Le prince Alexandre de Serbie a exprimé sa tristesse et présenté ses condoléances suite au décès de son cousin le roi Constantin de Grèce. La mère du prince Alexandre, la reine Alexandra de Yougoslavie est née princesse de Grèce.
MoreLe prince Alexandre de Serbie a exprimé sa tristesse et présenté ses condoléances suite au décès de son cousin le roi Constantin de Grèce. La mère du prince Alexandre, la reine Alexandra de Yougoslavie est née princesse de Grèce.
More
Michelle R.
12 janvier 2023 @ 02:09
Il n y a plus de roi, plus de Yougoslavie, plus de reine, que le temps file vite. Autre temps, autres moeurs mais j aimais mieux leur époque, meme si aujourd’hui la médecine a fait des progres la guerre fait des ravages.
Benoite
12 janvier 2023 @ 05:33
Touchantes photos privées communiquées à Régine. Une affection profonde devait les réunir. Leurs pays respectifs ayant toujours été source de passion, et fidélité. Un autre cousin, le prince Michel de Grèce doit aussi être dans la tristesse.
Sur la deuxième photo ici, je note que Nicolas son 2e fils, lui ressemble beaucoup. Le couple royal fréquentait beaucoup de royaux.. Ceux de sa famille, aussi Cours de Serbie, Roumanie, Britannique, Suède, Norvège, au mariage du roi de Suède en 1976, la reine Anne Marie était parmi les plus élégantes.
Si elle était absente aux noces de sa soeur ainée Margrethe, pour raisons politiques et sa récente maternité (le prince Paul né le mois précédent) le couple de Margrethe et Henri passa une partie de son voyage de noces en Grèce.
La reine Elisabeth on le voit ici, était toujours ravie des rencontres familiales avec ses cousins, Constantin et Anne Marie. Est elle allée en Grèce, la reine en voyage officiel ?
Gérard
12 janvier 2023 @ 17:53
Le reine Elizabeth n’est pas allée en voyage officiel en Grèce du fait du prince Philip. Le Figaro rappelle qu’en septembre 1922, en pleine guerre gréco-turque, son oncle, le roi Constantin Ier de Grèce, fut obligé d’abdiquer, mettant toute la monarchie dans une situation incertaine. Le prince André de Grèce, père de Philip, se retrouva banni du pays. Il dut fuir avec sa famille à bord d’un navire britannique pour rejoindre la France. Le futur duc d’Édimbourg, alors bébé, dormait dans un lit de camp fait à partir d’une caisse d’oranges. Un épisode douloureux qui le marqua à jamais.
Gérard
12 janvier 2023 @ 18:07
Philip avait alors un an, et devait fuir son pays avec ses parents et ses quatre sœurs. Ils se rendent à Saint-Cloud. Dès lors, le prince Philip entretenait une relation compliquée avec le pays qui l’a vu naître, déclarant dans une interview : « Je suis grec, mais… », sans pouvoir terminer sa phrase. Néanmoins, le couple s’est quand même rendu en Grèce, dans le cadre d’une visite privée en 1950 sur invitation du roi Paul et de Frédérica de Hanovre, reine consort de Grèce. Mais jamais la reine et son époux n’y ont effectué de voyage officiel par respect pour l’histoire personnelle du prince Philip, dont plusieurs membres de la famille y ont été assassinés.
Gérard
12 janvier 2023 @ 18:17
Philip avait alors un an, et devait fuir son pays avec ses parents et ses quatre sœurs. Ils se rendent à Saint-Cloud. Dès lors, le prince Philip entretenait une relation compliquée avec le pays qui l’a vu naître, déclarant dans une interview : « Je suis grec, mais… », sans pouvoir terminer sa phrase. Néanmoins, le couple s’est quand même rendu en Grèce, dans le cadre d’une visite privée en 1950 sur invitation du roi Paul et de Frédérica de Hanovre, reine consort de Grèce. Mais jamais la reine et son époux n’y ont effectué de voyage officiel par respect pour l’histoire personnelle du prince Philip, dont plusieurs membres de la famille y ont été assassinés.
Notamment Georges Ier.
Olivier Kell
12 janvier 2023 @ 05:41
La Reine Alexandra était la cousine germaine du Roi Constantin
Leurs pères les Rois Alexandre et Paul de Grèce étaient frères
Bambou
12 janvier 2023 @ 06:30
Deuxième photo….tout le monde était jeune et beau…..comme nous tous.😉..
Domin
12 janvier 2023 @ 16:16
Seconde par seconde à la vitesse des tic-tac de l’horloge, notre vie passe sans laisser de traces. Tahal Goshn
Roxane
12 janvier 2023 @ 08:14
Je n’ai pas encore l’âge où mes contemporains disparaissent, mais je sais que ce n’est pas facile à vivre… de voir partir ceux de sa génération, ceux que l’on a connus, côtoyés, ceux avec qui on a grandi et joué, avec qui on a été jeunes, complices, amis,… C’est une page qui se tourne et cela vous met en face de votre propre vieillesse et de votre future mort.
Perlaine
13 janvier 2023 @ 15:12
Roxane , je viens de perdre l’une de mes amies les plus chères . Coup dur , même si l’âge est là mais la vie nous a habituées/s, quand on atteint des rives hautes , à dominer nos chagrins , c’est surement la nature qui le veut ainsi .La mort , par ma naissance dans un lieu qui l’acceptait et la magnifiait , j’y suis habituée . Elle m’a frôlée , la première fois j’étais trop petite pour m’en souvenir et une autre fois , là, j’ai compris ce qui m’arrivait , je n’ai pas vu de lumière pas d’ombres qui m’accueillaient , juste une pensée c’est fini.Eh non , je repartais pour un tour .Le moment m’a paru simple .J’ai, comme nous tous, perdu des êtres chers , certains jeunes . La mort , on a tendance a penser que c’est une question d’âge et que jeune l’ont est protégé. Hélas….Maintenant je trouve que ma vie a plus de valeur , en tous les cas je lui en donne . J’ai un tas de choses qui me passionne, du coup cela me dynamise .Pour le reste alea jacta est .Rassurez-vous vieillir est un privilège , c’est intéressant Bien sur , je ne cours plus sur les rochers pieds-nus mais la mer est toujours là , c’est un cadeau recommencé plusieurs fois par semaine .En ce moment les camelias sont en fleurs, le mimosa arrive cela sent non pas le sapin mais le printemps . Je suis chez moi à écrire des bêtises sur NR et c’est tonique .J’ai un toit , un lit , à manger .Je suis une privilégiée. Je vous souhaite une bonne année .
Roxane
14 janvier 2023 @ 17:58
Merci pour votre beau témoignage & une très belle année à vous !
Jean Pierre
12 janvier 2023 @ 10:10
Un bizarre sentiment de tristesse en regardant ces photos alors que je ne connaissais pas Constantin.
Perlaine
13 janvier 2023 @ 15:17
Alors là , chapeau , c’est bien vous qui avez trouvé que mon court mot sur le départ de la grand-mère des nouveaux comtes de Montpezat portait à une réflexion de votre part car pour vous l’on ne pouvait pas être triste du décès d’une personne que l’on ne connaissait pas – Me trompe-je ? Si c’est le cas , la vie vient de vous répondre.
Caroline
12 janvier 2023 @ 10:40
Pas son cousin germain ? Son petit- cousin ?
P'tite Etoile
12 janvier 2023 @ 10:53
C’était un bel homme, toujours souriant, et certainement fidèle dans ses amitiés. Qu’il repose en paix! Son sourire va nous manquer
Passiflore
12 janvier 2023 @ 11:43
Le roi Constantin était le cousin germain de la princesse Alexandra de Grèce (1921-1993), mère du prince Alexandre. Celui-ci est donc le neveu (à la mode de Bretagne) de Constantin et non son cousin.
Marnie
12 janvier 2023 @ 15:40
Ben, euh, non, moi je dirais qu’Alexandre était son petit cousin, pas son neveu, que ce soit de Bretagne ou d’ailleurs… ?
Domin
12 janvier 2023 @ 16:12
Cousin à la deuxième génération
Polin
12 janvier 2023 @ 18:59
@Passiflore: Si, on peut dire cousin et surtout quand on veut simplifier; Constantin était le grand-cousin d’Alexandre, first cousin once removed en anglais qui désigne également le petit-cousin, l’enfant du cousin ou de la cousine germain(e).
Pelikan du Danube
13 janvier 2023 @ 08:36
Ah merci de rappeler en même temps l’exacte définition de oncle/neveu à la mode de Bretagne !
Passiflore
13 janvier 2023 @ 13:27
Pelikan, et, inversement, vous l’avez compris, les cousins de nos parents sont nos oncles et tantes « à la mode de Bretagne » ! Je ne sais pas qui a inventé l’appellation « petit-cousin » qui n’a jamais existé en généalogie.
Julise
15 janvier 2023 @ 19:04
Effectivement, ce terme de « petit-cousin », créé par analogie aux petits-enfants et petits-neveux, n’a aucun sens et n’existe pas en généalogie. Constantin était bien l’oncle à la mode de Bretagne d’Alexandre, et ce terme de petit-cousin est une expression « à la mode bouiboui », comme disait mon grand-père.
Mayg
12 janvier 2023 @ 13:51
Il y avait donc des liens très forts entre le défunt roi et le prince Alexandre.
Pierre
12 janvier 2023 @ 15:50
Oui, à la fois des liens de famille, d’amitié et de complicité.
Will34
12 janvier 2023 @ 16:47
Passiflore,
Je suis désolé mais, sur un plan juridique, on parle de cousins en indiquant le degré, en l’occurrence, Alexandre est le cousin au cinquième degré de Constantin, sauf erreur de ma part.
La notion de neveu à la mode de Bretagne indique qu’il y a une parenté avec une différence de génération plus ou moins importante mais c’est très floue et c’est plutôt une pratique mondaine.
will34
12 janvier 2023 @ 17:24
Je rajoute que la notion de neveu, également de cousin, à la mode de Bretagne doit être appréciée différemment suivant les régions…
Passiflore
13 janvier 2023 @ 19:12
Will 34, en principe, Alexandre de Serbie est le cousin au 2e degré (issu de germains) du roi Paul de Grèce (père de Constantin). Comment comptez-vous le 5e degré ? On ne peut être cousin que d’un parent de la même génération même s’il y a une grande différence d’âge, vous y faites allusion. Sinon on parle de « neveu » ou d' »oncle ».
Récemment, je parlais à un ami d’un ancêtre collatéral, donc un arrière-arrière-arrière-arrière oncle et l’ami m’a dit « un petit-cousin » : le pauvre homme (l’ancêtre) est mort en 1849, il aurait donc 173 ans, alors « petit cousin » !…
Julise
15 janvier 2023 @ 19:06
En généalogie aussi, on parle de cousins germains puis de cousins à des degrés précis. Il n’est jamais question de « petits-cousins », terme bêbête et dénué de sens.
berton
12 janvier 2023 @ 16:02
Encore une page qui se tourne, Élisabeth maintenant Constantin. Triste période.
Danielle
12 janvier 2023 @ 17:09
Voir ses amis décéder est toujours très difficile à vivre.
Bambou
12 janvier 2023 @ 18:30
La jeune femme à droite sur la première photo avec les lunettes de soleil n’est elle pas la belle- mère de Clotilde Coureau ?
Pelikan du Danube
13 janvier 2023 @ 08:39
Serait-ce Maria-Olympia que l’on voit de dos ?
J’aime particulièrement la première et la dernière photo, belle attention du prince Alexandre qui nous donne sans doute un aperçu de l’Homme privé rarement dévoilé.
Hervé J. VOLTO
14 janvier 2023 @ 14:58
Le prince héritier Alexandre de Serbie, 77 ans, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie a fait part de sa peine en apprenant la disparition de Constantin. Alexandre de Serbie, qui fêtait le Noël orthodoxe en famille il y a encore quelques jours, a rappelé dans son message de condoléances que « les relations entre les familles royales de Grèce et de Serbie ont toujours été marquées par une amitié sincère et cordiale et des liens familiaux profonds. »
La famille royale de Serbie est intimement liée à la famille royale grecque. L’épouse du roi Pierre II de Yougoslavie, la reine Alexandra, est née princesse de Grèce, fille du roi Alexandre 1e. Paul 1e a succédé à son frère, Georges II, qui a lui-même succédé Alexandre 1e, tous les trois fils de Constantin 1e. Paul 1e était le père de Constantin II.