Au mausolée d’Oplenac, le prince Alexandre de Serbie s’est recueilli sur la tombe de son père le roi Pierre II de Yougoslavie dont on commémore le centenaire de la naissance.
MoreAu mausolée d’Oplenac, le prince Alexandre de Serbie s’est recueilli sur la tombe de son père le roi Pierre II de Yougoslavie dont on commémore le centenaire de la naissance.
More
Caroline
7 septembre 2023 @ 15:39
En solo avec sa femme ? Où sont les autres ???
Gatienne
8 septembre 2023 @ 09:16
La veille du 6 septembre, le prince héréditaire Filip s’est rendu au mausolée royal d’Oplenac pour déposer des fleurs sur la tombe de son grand-père et honorer sa mémoire.
Point de réunion familiale, donc, pour une occasion unique qui aurait dû favoriser les rapprochements et faire taire (du moins pour un moment) les dissensions.
JAY
7 septembre 2023 @ 15:45
On, en parle pas mais j imagine qu ‘a coté de la tombe de son père il y a celle de sa mère, la fille du Roi Alexandre de Grèce ?
Marie-Caroline de Bretagne
8 septembre 2023 @ 15:31
Tout à fait Jay. Sur une autre photo vue ailleurs, on distingue la tombe de la reine Alexandra à côté de celle de son époux.
Fabienne
7 septembre 2023 @ 19:31
Triste de voir que le prince Alexandre de Serbie soit fâché avec ses fils.
Lady
8 septembre 2023 @ 11:00
Si vous pouviez m’éclairer à propos des dissensions familiales car je n’y connais rien.
L’épouse d’Alexandre n’est pas la mère de ses trois fils puisque divorce et remariage en 1985.
Jean Pierre
8 septembre 2023 @ 11:10
Il ne voyait déjà pas son père.
Marie-Caroline de Bretagne
8 septembre 2023 @ 15:31
Il semble que ce soit malheureusement le cas. Triste en effet.
Jackie
9 septembre 2023 @ 09:10
Si nous ne savons pas pourquoi, eux le savent. Les histoires de famille, bienheureux celui qui n’en connaît pas. Malheureusement…
Antonio
7 septembre 2023 @ 21:54
Pierre II est parti en exil en 1941 et il n’a regne’ en Yougoslavie que quelques semaines, de mars a avril 1941 quand L’ Allemagne a occupe’ le pays
Lady
8 septembre 2023 @ 10:59
Pierre de Yougoslavie était un très bel homme.
Son fils ne lui ressemble pas du tout.
Marie-Caroline de Bretagne
11 septembre 2023 @ 08:59
Pathétique destin que celui de Pierre II. Orphelin de père à 9 ans, accédant au pouvoir à 17 ans dans des conditions dramatiques, déposé à 22 ans. Incapable de se construire une vie en exil, malheureux dans sa vie privée, il sombra dans la dépression et l’alcool. Mort à 47 ans. Quelle tristesse.
Charlotte (de Brie)
8 septembre 2023 @ 06:33
Malgré tout le bien que m’inspirent Alexandre et Katerine de Yougoslavie pour leur action en faveur de leurs compatriotes, je suis perplexe devant la relation, enfin semble t il la non relation avec les enfants d’Alexandre.
Ainsi pour la célébration du centenaire de la naissance du roi Pierre, on a d’un côté Alexandre et Katerine et d’un autre Filip, héritier en second d’un hypothétique trône de Serbie. On ne les voit jamais ou vraiment très rarement ensemble.
Problème dynastique ? pour quelle raison ? problème familial ? tension entre beau-fils et belle-mère ?
Ce n’est pas un problème existentiel, bien sûr, mas je suis intriguée.
Solenn
8 septembre 2023 @ 14:20
Oui Charlotte les problèmes familiaux sont tellement complexes parfois..et que de regrets avec le temps qui passe…que de malentendus, de malveillances étrangères aux faits…et donc de temps perdu jamais rattrapé…
Du vécu…et cette semaine, j’y pense particulièrement sans lien avec aucune date mais quelquefois, un détail et l’on se replonge dans le passé…
La vie est trop courte mais…on le sait trop tard parfois.
Jackie
9 septembre 2023 @ 09:22
Pardonner à ceux qui nous ont offensés, la religion catholique nous enseigne cela mais parfois c’est impossible. J’ai pardonné souvent, je trouvais toujours des excuses à ceux qui me faisaient des vacheries mais pour un cas très précis, c’est terminé, je partirai sans accorder mon pardon.
Solenn
9 septembre 2023 @ 16:18
Je vous comprends Jackie. idem pour moi mais tristesse de ne pas pouvoir revoir quelqu’un que j’avais mis de côté à tort, c’est cela qui me peine aujourd’hui..mais trop tard ladite personne a 93 ans et plus trop sa tête…
Lady
10 septembre 2023 @ 08:53
Merci Jackie.
Il est des faits impardonnables car ils font trop de mal.
Jackie
10 septembre 2023 @ 16:07
Oui, c’est cela ils font trop de mal et vous pourrissent la vie. Quand cela vient de personnes qui vous sont étrangères, vous guérissez mais lorsque l’on est du même sang, c’est autre chose.
Bastide.
8 septembre 2023 @ 10:05
Problème politique… Europe ou Russie ? Opinion serbe divisée, le prince Alexandre a choisi l’Europe depuis toujours, et le président depuis peu.
Lady
8 septembre 2023 @ 10:13
Compte tenu d’un contexte dramatique, il me semble opportun de mentionner que d’autres personnes ont aussi perdu la vie lors de cet assassinat dont le Ministre des Affaires Etrangères Louis Barthou…
Wiki soufflé par mon époux
« Le 9 octobre 1934, à Marseille où il vient de débarquer pour une visite officielle en France, il est assassiné. L’attentat est planifié par le mouvement terroriste croate Oustachis d’Ante Pavelić et par l’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. L’exécutant, un Bulgare nommé Vlado Tchernozemski, utilise contre le roi un pistolet automatique Mauser C96. Le souverain, touché à la poitrine, ne meurt pas sur le coup, mais à peine évacué à la préfecture, il y expire. En riposte à ses tirs, le terroriste est blessé par la police et malmené par la foule furieuse (il meurt quelques heures après l’attentat). Louis Barthou, ministre français des Affaires étrangères, qui accompagne Alexandre Ier, est grièvement blessé par erreur par le tir d’un policier français. Lui aussi meurt peu après. L’attentat, et la fusillade confuse qu’il provoque, fait d’autres victimes, mortes ou blessées, dans l’escorte et le public, dont le général Alphonse Georges. »
Merci pour ces victimes innocentes.
Marina
9 septembre 2023 @ 14:21
Heureusement qu’il n’est pas vraiment sur la tombe mais devant, ou auprès de celle-ci.