A Belgrade, à l’Assemblée nationale, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont visité l’exposition « Art awaiting justice – 5 octobre 2000 ». Pour rappel au cours de l’été 2000, Slobodan Milosevic décide de modifier la loi électorale pour se représenter à l’élection présidentielle. Pour espérer l’emporter, 18 partis d’opposition se regroupent sous la bannière DOS (opposition démocratique de Serbie).
Le prince Alexandre qui réside alors à Londres s’implique très activement pour que ces différents partis se réunissent en vue de désigner un seul candidat et élaborer un programme commun.
L’opposition sort victorieuse des urnes mais Milosevic prétend être le gagnant. La contestation enfle dans les rues (surtout le 5 octobre) et le dictateur est condamné à se retirer le 7 octobre 2000. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Mélusine
1 octobre 2018 @ 16:02
C’est une idée originale d’illustrer « la justice en attente » par cette exposition de tableaux.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 octobre 2018 @ 18:37
Je reconnais sur les tableaux les petites maisons colorées et naïves des villages serbes,bien immortalisées par ces peintres de chez mon Papa et moi.