A Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont assisté à l’inauguration de l’exposition « Yougoslav-French relations 1918-1941 » qui est accessible au public jusqu’au 15 août prochain. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
philippe gain d'enquin
15 juin 2011 @ 11:32
Lesquelles ne l’oublions pas ont sacrifié, et sans états d’âme, le royaume du Monténégro, pourtant de nos alliés durant la guerre. Tache inexcusable sur notre diplomatie française.
marie-françois
16 juin 2011 @ 19:21
Comme vous y allez !
Ce sont bien les yougoslaves qui ont choisi eux memes de se diviser et de se subdiviser .
l’Europe comme la France n’a pu que le constater.
De Gaulle disait la Yougoslavie ne tient qu’à un fil et ce fil c’est Tito qui le tient. Une fois Tito parti, tout a laché.
Il est quand meme étonnant que dans cette partie de l’Europe, il n’y ait eu aucune force centrifuge pour constituer une nation valable dans la durée. Je veux parler des slaves parlant serbes.
HRC
21 juin 2011 @ 11:19
je crois que Philippe Gd’E parle de la création de la Yougoslavie (second nom utilisé).
sur les tensions entre peuples parlant une même langue, la religion a joué un rôle, mais aussi les grandes puissances catholiques-autrichiens pour les Croates, Russes-Grecs-Français pour les serbes.
la guerre des années 90 comme revanche des traités autour traité de Versailles de 1919.. on n’a pas fini d’écrire.
pour Philippe : l’Italie aussi a oublié le Monténegro… ce qui ne change rien à nos responsabilités
HRC
21 juin 2011 @ 16:10
j’ai oublié la majuscule pour les Serbes.
pas volontaire !!
Caroline
15 juin 2011 @ 11:50
A ceux et a celles qui sont fatigue[e]s des belles actions caritatives du charmant couple princier de Serbie,enfin,un article culturel pour vous!loool!
jul
16 juin 2011 @ 07:41
Oui, je le remarque seulement ce matin alors qu’il est paru hier :) ouf !
Mais bon ça reste toujours des activités très « militantes » …
Jean Pierre
15 juin 2011 @ 13:34
Alexandre de Yougoslavie et Louis Barthou morts le même jour à Marseille le 9 octobre 1934.
Alexandre assassiné par un macédonien et le Ministre Barthou tué par un policier français qui ripostait sur l’agresseur.
glafouti
15 juin 2011 @ 20:10
même pendant les triste évènements des années 90 la France à toujours été proche des (Yougoslave-Serbe) mettant la diplomatie européenne souvent en porte à faux ; l’Allemagne seul vrai leader de l’Europe entant plutôt (pro-Croate) donc partisan de la dissolution ! la conclusion s’est que finalement si il avait une vrais diplomatie en Europe certain conflit pourait etre éviter très facilement!