Au restaurant « Le Cirque » à New York, le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine de Serbie ont assisté à un déjeuner au profit de la Lifeline New York Humanitarian Foundation qui apporte son aide aux enfants de Serbie. Le prince Dimitri de Yougoslavie, fils du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria Pia de Savoie, était également présent. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Germain
14 octobre 2011 @ 07:09
Je ne comprends pas bien leurs noms… C’est Serbie ou Yougoslavie (pays qui n’existe plus…) Quel est le lien de prenté entre le prince héritier et Dimitri ? (frère de la « fameuse » Hélène Gaubert)
aubert
14 octobre 2011 @ 11:48
En fait aujourd’hui ils ne sont plus que monsieur et madame Karageorgevitch.Le prince est issu d’une neuve dynastie citée pour la première fois en 1804, où un éleveur de porcs Georges Pétrovitch, dit Kara, souleva les Serbes contre les Turcs. Il futassassiné en 1818.Les Obrénovitch prirent alors le pouvoir mais le perdirent en 1842 en faveur d’Alexandre fils de Georges Karageorgevitch qui lui même fut renversé en 1858 au profit de Michel Obrénovitch, assassiné en 1868, son successeur Milan Obrénovitch prit le titre de roi de Serbie en 1882. Les Obrénovitch règnérent jusqu’en 1903 au moment où le roi Alexandre fut assassiné.
Pierre I° Karageorgevitch monta alors sur le trône. Après la I° guerre mondiale, du côté des vainqueurs,il prit le titre de roi des Serbes, Croates et Slovènes.C’est son fils Alexandre I° qui prit le titre de roi de Yougoslavie, ilfût assassiné à Marseille en 1934.Son héritier Pierre II étant mineur la Régence fût confié au cousin germain du roi assassiné le prince Paul de Yougoslavie(1893-1976).
Le prince Alexandre de Yougoslavie chef de la Maison royale, qui depuis la partition à repris Serbie est petit-fils du roi Alexandre I°. Le prince Dimitri est le petit-fils du régent Paul. Alexandre et Dimitri sont donc petits-fils de cousins germains.
Source: le Petie Gotha.
HRC
14 octobre 2011 @ 18:09
Les Obrenovic privilégiaient l’alliance Habsbourg, quand leur peuple luttait contre… en particulier en Bosnie, certes, mais pas seulement.
on retrouve quelques légitimistes sur cette attaque récurrente contre les Karageorgevic, mais cela ne dérange pas grand’monde….
Ida
14 octobre 2011 @ 09:33
Le prince Alexandre a epouse en premiere noce Maria Pia de Savoie, ils ont eu 2 fois des jumeaux dont Serge et Helene(Gaubert) Pierre et Dimitri.
HRC
14 octobre 2011 @ 09:44
je crois que le père de Dimitri est le fils du régent Paul de Yougoslavie, le temps de la jeunesse du père d’Alexandre.
sa famille a gardé le nom de Yougoslavie, alors que le prince hérétier Alexandre a choisi de reprendre le nom de Serbie quand le nom de Yougoslavie a dispatu de la carte des Balkans.
Caroline
14 octobre 2011 @ 11:37
Si je ne me trompe pas,c’est une ceremonie annuelle a New-York organisee par la ‘riche’ diaspora des Serbes [quand meme pas tous riches!]au profit des enfants de Serbie.
marianne
14 octobre 2011 @ 18:22
Que sont devenues Maria-Pia et Marie-Béatrice ?
Un petit Belge
15 octobre 2011 @ 13:43
Le prince Alexandre de Yougoslavie et ses enfants (dont le prince Dimitri sur la photo et la princesse Hélène dont on a parlé récemment beaucoup en France) ne jouent pas de rôle public en Serbie, et ont donc souhaité garder leur nom lors de l’éclatement de la Yougoslavie.
Par contre, l’autre prince Alexandre de Yougoslavie (qu’on voit sur la photo avec son épouse) a quitté sa vie à Londres pour s’installer en Serbie, où il a un rôle public important, et il a décidé de s’appeler désormais « prince de Serbie ».
Et de manière plus pratique, on ne fait désormais plus la confusion entre le prince Alexandre de Yougoslavie et le prince Alexandre de Serbie…
philippe gain d'enquin
16 octobre 2011 @ 19:21
La Yougoslavie ayant été par ailleurs : le Royaume des Serbes, des Slovènes et des Croates, il s’avérait inutile pour SAR le prince Alexandre de maintenir une fiction. La Croatie et la Slovénie sont indépendantes, le Monténégro aussi. Le royaume yougoslave avait été crée sous l’égide de la Serbie et donc du roi dudit pays. Alexandre de Serbie, de droit Alexandre II, est serbe, et non yougoslave. Quant aux autres, très à la marge du trône, il leur est loisible de s’appeler comme ils l’entendent.