A l’ambassade du Japon à Belgarde, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont signé le registre de condoléances ouvert en mémoire des victimes du tremblement de terre et du tsunami qui ont durement touché le Japon. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Jean I
22 mars 2011 @ 07:52
Toujours le geste qu’il faut. Le prince et la princesse de Serbie ont par ailleurs confirmé qu’ils seraient présents au mariage du prince William
Cixi-Hélène
22 mars 2011 @ 08:20
Génial ! ils ont signé le registre !
J’espère qu’ils seront présents d’une façon moins médiatique auprès des sinistrés et du gouvernement japonais, bien esseulés, alors que bien des personnes vulnérables (vieillards, malades) sont en train de crever sur place dans des abris non chauffés dans une indifférence saisissante.
L’élan de sympathie est beaucoup moins important que pour Haiti, c’est étrange non ?
arwen
22 mars 2011 @ 13:06
Cixi-Héléne non Cixi-Héléne non ça n’est pas étrange le Japon est tout de même la troisiéme puissance mondiale alors que Haïti est un des pays les plus pauvres du monde. Face à des catastrophes qui peuvent être comparable Haïti est beaucoup moins armés. Il n’y a qu’a compéré le nombre de mort, de sinistré ou même d’infrastructure détruite pour comprendre.
Bien sur ce que vivent les japonais est horrible et je n’aimerais pas être à leur place mais j’aimerais encore moins être à la place des haïtiens encore aujourd’hui plus d’un an aprés le séisme.
michel DE LA MANCHE
22 mars 2011 @ 13:30
A quand le trone de SERBIE? Jean 1 , s’avez vous qui seras présent des tétes couronnées au mariage de William?
Merci de votre réponse.
Caroline
23 mars 2011 @ 08:41
A Arwen[mess3],votre commentaire est tres juste!
jean-Yves
23 mars 2011 @ 14:26
Cixi-Hélène a raison ! L’attitude des médias et des gens et le manque d’élan de générosité envers la population japonaise est honteuse! on ne craint que le nuage radio-actif !Je ne vois pas de différence entre un sinistré haïtien et japonais! Quel manque d’altruisme et vous ré enchérissez! Réfléchissez un peu quand vous réagissez. Des centaines de personnes vont vous lire
Caroline
23 mars 2011 @ 23:37
A Jean-Pierre et a Cixi-Helene,je reconnais que vous avez parfaitement raison!Nous devons toujours aider n’importe qui sans arriere-pensees!On ne mesure pas les malheurs des gens par rapport a ceux des autres!
Panthelias
24 mars 2011 @ 12:00
Caroline (7) loool
Non, ma chère Caroline, ni Cixi-Hélène, ni Jean-Yves (encore moins Jean-Yves !) n’ont raison.
Vous pouviez tout à fait souligner le caractère très juste du commentaire d’Arwen (3) sans culpabiliser le moins du monde, même pas l’espace d’une micro-seconde, car elle avait parfaitement raison de répondre comme elle l’a fait au post de Cixi-Hélène. Je dirais même que cela s’imposait.
Jean-Yves (6)
Quant à vous, il serait peut-être utile que vous passiez quelques heures à méditer un certain proverbe parlant d’une paille et d’une poutre. S’en prendre à Arwen comme vous le faites pour lui demander de réfléchir, non mais franchement, j’ai cru tomber de ma chaise.
Mon cher Jean-Yves, vous confondez de toute évidence deux choses bien différentes qui sont l’émotion et la réflexion.
Est ce qu’Arwen a fait preuve d’indifférence à l’égard des japonais dans son post ? NON, bien au contraire, elle a pris la peine de préciser « Bien sur ce que vivent les japonais est horrible et je n’aimerais pas être à leur place … » qui montre qu’elle n’est nullement insensible à leur souffrance et à leur malheur. Comment pourrait il en être autrement, n’importe quel être humain digne de ce nom ne peut être que touché pareillement par le malheur et la souffrance et ce quelques soit le peuple concerné.
Mais si l’émotion est une chose, la réflexion en est une autre. Etre touché par le malheur d’autrui ne doit en aucune façon empêcher de réfléchir si l’on veut faire preuve d’un minimum d’objectivité, et force est de constater qu’en ce qui vous concerne, à la lecture de votre post, ce n’est franchement pas la réflexion qui saute aux yeux, non. Ce serait plutôt l’absence totale de réflexion.
Vous ne voyez pas « de différence entre un sinistré haïtien et japonais » dites vous ? Vous plaisantez j’espère ? Si c’est peut-être vrai sur un plan émotionnel, quand on y réflechit deux secondes, on s’aperçoit que des différences, il en existe pourtant de nombreuses, et de taille !
Comme vous le fait remarquer très justement Arwen, le Japon est une des premières puissance économique mondiale, c’est un pays riche et parfaitement organisé qui a toutes les ressources et les moyens financiers nécessaires pour venir en aide à ses sinistrés dans les semaines et les mois à venir. Si vous vous teniez un minimum informé, vous sauriez qu’au Japon, un vaste programme de construction de logements provisoires est déjà lancé afin de reloger les sinistrés le plus rapidement possible. Sans être un médium extralucide, on peut affirmer que tous les sinistrés japonais auront un toit au dessus de la tête avant la fin de l’été.
Qu’en est il des sinistrés haïtiens, un an après le séïsme ? L’immense majorité d’entre eux vit encore dans des campements de fortune, sous la tente, ou dans la rue, les pieds dans la boue, et là aussi, sans être Mme.Irma, il est facile de deviner que pour la plupart d’entre eux, ils en sera de même, l’année prochaine, et la suivante, et celle d’après… pourquoi ? Parce qu’Haïti est répertorié comme l’un des pays le plus pauvre du monde, si ce n’est LE pays le plus pauvre du monde, sans ressource propre pour financer sa reconstruction, sans administration crédible pour organiser cette reconstruction.
Vous ne voyez pas de différence entre les sinistrés haïtiens livrés à toutes les bandes armées qui se développent dans toute situation d’anarchie, telle que celle qu’ils connaissent, et les sinistrés japonais qui vivent dans un pays hyper-organisé, même s’il faut laisser le temps à cette organisation de se déployer ?
Vous ne voyez pas de différence entre les sinistrés haïtiens qui vivent dans un pays qui a été en quasi totalité touché et détruit par le tremblement de terre, et les sinistrés japonais qui ont la chance, oui, je dis bien la chance, de vivre dans un pays dont la grande majorité des infrastructures, la capitale, la plupart des grandes villes industrielles, sont intactes ?
Vous ne voyez pas la différence entre un gouvernement haïtien qui a immédiatement accepté l’aide internationale parce que devant l’ampleur des dégats et leur situation économique, ils savaient parfaitement qu’ils étaient incapables de faire face seul, et un gouvernement japonais qui comme toujours, pense qu’il est capable de se débrouiller seul, que ce soit par orgueil, par déni, ou par n’importe quoi d’autre… avant de se résoudre à accepter du bout des lèvres l’aide internationale ? Pourtant vous devriez savoir à quoi vous en tenir puisqu’à l’époque du tremblement de terre de Kobe, le gouvernement japonais avait agit exactement de la même façon, commençant par refuser toute aide extérieure, affirmant qu’ils avaient toutes les capacités nécessaires afin de faire face seul à la crise, avant de se raviser.
Vous ne voyez pas de différence entre les sinistrés d’un pays ultra-pauvre et exsangue comptant 200 à 300.000 morts au bas mot, autant de blessés, et 1 à 2 millions de sans abris, sur une population totale de 10 millions d’habitants, et les sinistrés d’un des pays les plus riches de la planète, comptant à l’heure actuelle 20 à 30.000 morts ou disparus, et 300.000 déplacés sur une population totale de près de… 130 millions d’habitants ???
Non, mon cher Jean-Yves, comme je le disais plus haut, l’émotion est une chose, la réflexion en est une autre, et elles ne sont nullement incompatibles.
Je suis convaincu qu’Arwen est tout aussi émue et touchée que vous par le drame que vivent les japonais, cela se lit dans son message, mais elle, elle est aussi capable de réflexion et d’objectivité sur le sujet, contrairement à vous, vu la teneur de votre post.
Donc avant de lui demander de réfléchir, vous feriez mieux de balayer devant votre porte, cela ne serait pas du luxe.
Enfin mon cher Jean-Yves, si j’approuve sans réserve la réponse d’Arwen à Cixi-Hélène (2), c’est parce que cette dernière, comme souvent, il faut bien le dire, n’en rate pas une quand il s’agit de tomber à coté de la plaque.
– Parler de « gouvernement japonais esseulé », c’est montrer une totale méconnaissance de la situation, vu que c’est ce même gouvernement qui dès le départ refuse toute aide venant de l’étranger. A chaque fois ces gouvernements étrangers doivent faire pression pour qu’ils daignent accepter des équipes de secouristes, ou tout autre forme d’aide.
– Parler de « sinistrés esseulés » pour tenter de faire porter la culpabilité sur les médias et les autres nations est donc totalement absurde puisqu’aucune aide ne peut se faire sans l’autorisation des autorités japonaises qui sont les seules à connaitre la situation exacte, les besoins, et surtout qui sont les seules à même d’autoriser les acheminements d’hommes et de matériel puisqu’elles sont en charge de la sécurité sur leur territoire. S’il existe des sinistrés esseulés qui comme dit Cixi-Hélène « sont en train de crever sur place dans des abris non chauffés dans une indifférence saisissante. », c’est d’abord et avant tout par la faute de LEUR gouvernement qui traine des pieds pour permettre aux autres nations d’intervenir dans leur pays.
– Enfin, et là franchement c’est le pompon. Venir faire ce genre de reproche à Alexandre et Katherine de Serbie, dans un sujet leur étant consacré, on touche le fond, ou un sommet en matière de stupidité. Je rappelle que la Serbie cumule le double handicap d’avoir vécu sous régime communiste pendant des décennies, et d’avoir ensuite subi des destructions massives dans les années 90. C’est un pays en reconstruction, qui par définition est loin de rouler sur l’or, dans lequel Alexandre et Katherine de Serbie font ce qu’ils peuvent pour améliorer maison de retraite, hopitaux, maternité, et autres.
Même après une catastrophe comme celle qu’il vient de vivre, le Japon reste un pays bien plus riche que ne le sera probablement jamais la Serbie, par conséquent, il est totalement indécent de venir reprocher à ce couple plutôt sympathique de ne pas faire plus que « signer un registre de condoléances ».
Qui vous dit qu’ils n’ont pas fait plus, et qu’à donc fait Cixi-Hélène de si extraordinaire pour le peuple japonais, qui lui permette de prendre de tellement haut Alexandre et Katherine de Serbie ? Non mais où va t on…
Caroline
24 mars 2011 @ 13:57
A Panthealis,votre bien long commentaire m’a fortement impressionne!J’aimerais bien lire les prochaines reactions des autres!Bon week-end d’avance!