Nouveau geste de réconciliation avec le passé historique de la Serbie. Après le retour au pays des dépouilles du roi Pierre II, de la reine Alexandra, de la reine Marie et du prince Andrej inhumés lors de funérailles d’Etat, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont souhaité se recueillir sur les tombes du roi Alexandre et de la reine Draga, derniers souverains de la dynastie des Obrenovic assassinés à Belgrade le 10 juin 1903. Ils reposent dans la crypte de l’église Saint Marc de Belgrade. Alexandre Obrenovic (1876-1903) est le fils du roi Milan et de la reine Natalija. Son père abdique alors qu’Alexandre n’a que 13 ans. Le pouvoir royal est confié à une régence. En 1894 alors qu’il n’a pas encore attaint sa majorité, Alexandre se proclame roi et chasse l’entourage royal qui veillait jusqu’alors aux destiénes du pays. Il fait revenir son père qui commande l’armée et abolit la constitution au profit d’une constitution antérieure plus conservatrice.
La dynstie Obrenovic est relativement populaire jusqu’en 1900 lorsque le roi annonce ses fiançailles avec Draga Lunjevic, de 9 ans son aînée et ancienne dame d’honneur de la reine Natalija. Une union qui n’est pas approuvée par les parents du roi, ni par l’entourage royal et encore moins par la population. Les trios dernières années de son règne sont émaillés de difficultés politiques et de nombreuses rumeurs quant à l’avenir de la dyanstie. En mars 1903, le roi Alexandre suspend la Constitution pour pouvoir révoquer ds ministres. Le 10 juin 1903, un groupe de soldats pénètrent au Palais royal. Le roi Alexandre et la reine Draga sont sauvagement assassinés. 10 jours plus tard, Pierre Karageorgevitch, aieul du prince Alexandre de Serbie était proclamé roi par une assemblée constitutante. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Jean Pierre
14 juin 2013 @ 07:22
Biarritz et Bidart résonnent encore du souvenir de la reine Nathalie de Serbie qui connut une histoire bien mouvementée.
Zeugma
14 juin 2013 @ 09:02
Je vais lire cet hommage (tardif) aux Obrénovic à tête reposée.
Caroline
14 juin 2013 @ 11:22
Chère Valeska,j’espère ne pas vous froisser en vous demandant si vous préférez les Obrenovic ou les Karageorgevitch!
Vraiment chapeau pour le beau geste conciliateur du couple princier de Serbie envers la dynastie Obrenovic!Qui sont les descendants actuels de cette dynastie?
Merci d’avance!
Bonne journée!
JAY
14 juin 2013 @ 12:13
N y a t il plus aucun prince Obrenovic en vie? cousins, descendants ??
JAY
14 juin 2013 @ 12:16
les descendants semblent etre en fait la famille du Montenegro
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obrenovi%C4%87
Gérard
14 juin 2013 @ 15:54
Oui en effet les plus proches parents successibles des derniers Obrenovitch étaient les Petrovitch-Njegosh du Monténégro. Et il ne semble pas d’ailleurs qu’on connaisse d’autres « prétendants ».
Jevrem Obrenovitch était le frère cadet du prince Milos Obrenovitch Ier, prince de Serbie. La branche aînée issue de Milos s’éteignit avec ses fils qui lui succédèrent, Milan III puis Michel III. Jevrem lui fut le grand-père des deux premiers et derniers rois Obrenovitch de Serbie Milan Ier et son fils Alexandre Ier. Mais, par sa fille Anka, Jevrem est l’ancêtre des princes actuels de Monténégro, la princesse Anka Obrenovitch (1821-1868) épousa Alexander Konstantinovitch et elle fut la mère du colonel Alexander Konstantinovich qui épousa Miléna Opuitch. Eux-mêmes furent les parents de Natalija (1882-1950) qui épousa le prince Mirko Petrovitch-Niegosh de Monténégro, grand-père du prince Nicolas, chef actuel de la maison royale monténégrine.
Si les rapports entre le fils de Mirko, le prince Michel, père de Nicolas, et le roi Pierre II de Yougoslavie furent bons puisque notamment le prince Michel représenta plusieurs fois ses cousins Karageorgevitch à des cérémonies commémoratives à Paris, les rapports s’étaient un peu tendus par la suite du fait des difficultés entre la Serbie et Monténégro, et ils semblent aujourd’hui avoir retrouvé un meilleur cours, mais il est certain que malgré une proche parenté les princes de Monténégro avaient quelque raison d’en vouloir aux souverains yougoslaves, en considération d’une part de cette parenté Obrenovitch qui en faisaient des prétendants à la couronne de ces princes qui furent exilés et de ce roi qui fut assassiné, mais aussi d’autre part en raison de leur éviction et de l’annexion du Monténégro consentie par des parlementaires inquiets ou appâtés.
LPJ
14 juin 2013 @ 18:25
En théorie oui même si la famille royale du Monténégro n’a jamais revendiqué cet héritage. Il faut en effet savoir que l’actuel chef de famille le prince Nicolas est le petit-fils du Prince Mirko (deuxième fils du roi Nicolas 1er de Monténégro et frère entre autres de la reine Hélène d’Italie) et de Natalie Constantinovitch. Cette union pouvait paraître modeste comparé à celles très prestigieuses du frère ainé et des sœurs du Prince Mirko : celles-ci furent reine d’Italie, grande-Duchesses de Russie, Duchesse de Leuchtenberg, Princesse de Battenberg). Mais Natalie Constantinovitch était issue de la famille Obrénovic et le roi Nicolas de Monténégro aurait ainsi pu à l’extinction des Obrenovic revendiquer pour son fils la couronne de Serbie. Il n’en fut rien car ne mettant pas ses œufs dans le m^me panier, il avait pris soin de marier sa fille ainée avec un Karageorgévitch, le fameux Pierre qui fut déclaré roi de Serbie. Ainsi les souverains suivants de cette famille descendant en ligne féminine du roi Nicolas de Monténégro. Cela n’empécha pas le roi Serbe de déposséder le roi Nicolas de son trône en 1918 pour fonder la Yougoslavie.
Natalie Constantinovitch, veuve précocement du Prince Mirko dont elle eut cinq fils : deux morts enfants, un décédé adolescent, un décédé jeune adulte et le père du Prince Nicolas) se remaria avec un diplomate et Comte belge (dont elle eut deux filles).
A noter qu’à l’exception du Prince Dushan, le sang des Petrovic Njegosh de Monténégro se retrouve dans lea jeune génération des Princes de Serbie-Yougoslavie : la branche ainée mais également celle du régent Paul (son fils épousa en premières noces la Princesse Maria-Pia d’Italie, petite-fille de la reine Hélène d’Italie née Princesse de Monténégro, d’où trois fils ; seul le Prince Dushan né du second mariage de son père avec la Princesse Barbara de Liechtenstein n’a pas cette ascendance).
*gustave de montréal
14 juin 2013 @ 12:21
période ensanglantée comme les Capulet et les Montaigu
Trajan
14 juin 2013 @ 12:51
En effet, un noble geste de reconciliation! Dans le contexte de l’histoire moderne de la Serbie, les deux dynasties ont joué un rôle important.Ces dynasties sont les seules dynasties nationales en Europe de l’Est.
LPJ
14 juin 2013 @ 18:30
Les Petrovic Njegosh de Monténégro ont également cette particularité. Ils ont occupé de façon permanente les fonctions de chef d’Etat bien avant puisqu’au départ ce furent des princes-évêques, se succédant d’oncle à neveu. Au mileiu du 19ème siècle, le Prince Danilo renonca à la qualité épiscopale mais conserva la t^te de l’état monténégrin. N’ayant qu’une fille, il légua le trône à son neveu Nicolas, d’abord Prince puis roi. C’est ce souverain qui mena une politique matrimoniale époustouflante puisque mariant ses enfants dans le gotha européen.
Philibert
14 juin 2013 @ 20:47
Désolé de vous contredire, mais il y a au moins la dynastie d’Albanie et, je pense, aussi celle du Monténégro.
Trajan
15 juin 2013 @ 13:02
Vous avez raison!La dynastie monténégrine avec de vieilles traditions dans l’histoire du pays.Quant à l’histoire de la dynastie albanaise, elle est si courte:le roi Zogu 1928-1939.Après avoir été forcé de quitter le pays, le roi avait passé quelque temps en Roumanie, où il a été reçu avec tous les honneurs par Carol II, roi de Roumanie.
Francky
14 juin 2013 @ 13:26
Alexandre et Katherine de Serbie sont devenus experts en cérémonies funèbres de toutes sortes…
Ah quand des mariages ??? çà changerait un peu des couronnes de fleurs…
HRC
14 juin 2013 @ 14:14
à propos (merci Jay pour l’info ) : quelles sont les relations actuelles entre les princes de Serbie et ceux du Monténégro ?
si quelqu’un sait….
LPJ
15 juin 2013 @ 11:53
S’il pouvait y avoir concurrence entre un Prince de Yougoslavie et un Prince de Monténégro, la reprise par le premier du titre princier attaché au trône originel de Serbie a apaisé les éventuelles tensions et donc les relations.
Le roi Nicolas 1er vécut très mal l’appropriation de son trône par son gendre.
La famille royale de Yougoslavie jusqu’à sa propre éviction versa toutefois une rente au père du Prince Nicolas, actuel chef de famille (le proche cousinage explique certainement cette générosité et peut-être le remord…).
Aujourd’hui on est revenu à la situation d’avant 1918 : la Serbie et le Monténégro.
Gérard
17 juin 2013 @ 18:55
Les princes de Serbie et du Monténégro se sont au moins vus autour du roi Michel de Roumanie, à Bucarest 25 octobre 2011 pour les 90 ans du roi, ils se sont salués et embrassés et donnaient vraiment l’impression d’être amis d’autant qu’ils sont chaleureux et spontanés l’un et l’autre et que la princesse Katherine ne l’est pas moins.
Depuis quelques mois ils évitent de se critiquer ouvertement ou plus exactement de rappeler des souvenirs historiques divergents et le prince Alexandre a indiqué que les différends familiaux qui pouvaient avoir existé ne pouvaient être évoqués que dans un cadre familial et non pas en public, ceci à propos de l’annexion du Monténégro, l’un considérant que le Monténégro s’était spontanément réuni à la Serbie, l’autre accusant la Serbie ayant exercer des manœuvres pour faire passer une annexion pour une réunion.
Helwezia
14 juin 2013 @ 14:23
Ce qui me gêne un peu, c’est le nombre de photographes… Mais sans doute cette médiatisation a-t-elle un sens ?
Gérard
14 juin 2013 @ 16:00
Oui Trajan, au moins en ce qui concerne les dynasties chrétiennes, les dynasties serbes étaient les seules originaires du pays, cependant la dynastie musulmane Zogou et les Ottomans pouvaient tout de même être considérés comme autochtones. Bien entendu les dynasties roumaine, bulgares et grecque, bien qu’originaires du monde germanique, avaient eu le temps de s’intégrer à leur pays d’élection.
Gérard
16 juin 2013 @ 22:12
Et bien sûr la dynastie du Monténégro en effet.
cld83
14 juin 2013 @ 19:21
Obrenovic et Karageorgevitch… Drôle de cohabitation entre ces deux orthographes : l’une en serbe original (sauf le « ć » final), l’autre en version pseudo translittérée… Parlons donc des Obrenović et des Karađorđević.
HRC
16 juin 2013 @ 19:28
merci à Gérard et LPJ.
Hiram
20 juin 2015 @ 23:04
Je me souviens il y a quelques année d’un Prince de Serbie, Panta Stefanov Obrenović ou Panka pour celles et ceux qui eurent la chance de la côtoyer. Une pensée pour lui…
Bastide du Lude
22 octobre 2024 @ 01:50
Ouiiii une pensée du fond du cœur pour Panka qui rejoignit les siens au Ciel il y a déjà 25 ans….
Baron d'Auzat
27 février 2024 @ 21:56
Ce geste est à saluer, car les intérêts nationaux du Peuple Serbe doivent être servis, et passer avant toute autre considération personnelle ou dynastique. Avec mon amitié à tous… Baron d’Auzat (Cour Royale Obrenovitch).