On connaît la très grande implication du prince Alexandre et de la princesse Katherine de Serbie pour l’amélioration de la qualité de hôpitaux en Serbie, favorisant les échanges entre médecins serbes et ceux issus de la diaspora ou les confrères internationaux. En 2007, le couple princier s’était mobilisé pour venir en appui de la jeune Djenana Krajacic qui souffre d’endocardite à savoir une inflammation de l’enveloppe du coeur.
Alors âgée de 5 ans, la fillette fit une infection avec destruction des tissus de sa valve gauche du coeur. La seule solution préconisée par le professeur Kalangos était une greffe. On trouva un donneur compatible dans une banque de tissus à Bruxelles mais (du moins en 2007) il n’était pas possible que Djenana en bénéficie car la Serbie ne fait pas partie de l’Union européenne. Grâce à la mobilisation du professeur et de la princesse, on put trouver en moins de 5 jours une solution avec un donneur en Suisse. Le professeur put sauver la fillette après une opération en extrême urgence avec ses collègues de l’hôpital pédiatrique de la rue Tirsova à Belgrade que la princesse Katherine soutient et visite régulièrement.
Après sa convalescence, Dejana avait été reçue au palais par le prince et la princesse. Ils ont à présent fait le déplacement à Athènes où la jeune fille a dû subir une nouvelle intervention. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
framboiz 07
3 février 2018 @ 06:53
Que dire ? Ces princes sont des amours ! Sans eux …
Merci, Régine , de nous conter cette histoire édifiante , mais qui finit assez bien … Espérons que cette enfant va s’en sortir …
J’aimerais savoir si la situation de 2007 a évolué , car pour le Prince et la Princesse, c’est décourageant , c’est souvent comme ça , les gens , qui veulent faire le bien , en sont empêchés et ceux, qui font le mal , ont un boulevard devant eux …
Sylvie-Laure
3 février 2018 @ 07:37
Très présent le couple princier, il soutient les causes sociales et médicales, et la princesse s’y implique toujours avec passion et rigueur. Très fidèle également aux malades, et au personnel médical pour que les réussites médicales soient optimisées au mieux.
Pierre-Yves
3 février 2018 @ 10:58
Ils sont d’un dévouement et d’une attention impeccables.
Danielle.
3 février 2018 @ 12:43
Un très beau geste de ce couple.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2018 @ 17:07
Ce sont des gens formidables et attachants, comme les serbes le sont souvent. ♡
Actarus
3 février 2018 @ 17:58
Ce couple princier est un modèle exemplaire pour les prétendants de toutes les anciennes monarchies devenues des républiques, ou les anciens souverains détrônés (il en reste encore quelques uns).
monica
4 février 2018 @ 12:11
La reine Margareta et son prince devraient prendre exemple sur le travail que font ce couple si altruiste
claudie
3 février 2018 @ 23:11
Moi c’est un couple que j’aime beaucoup, discret mais si proche des gens
garance
5 février 2018 @ 13:47
Je les aime beaucoup, et chaque post les concernant me fait du bien car ils incarnent la bonté et la vrai noblesse.
Une formidable implication au service de l’humanité. Madame, Monsieur, Respect.
Margaux & Clément II
6 février 2018 @ 00:54
Ces princes méritent de figurer aux meilleures places de N&R. Eux ne s’accrochent pas à un vain espoir monarchique, en s’adjugeant des prédicats et titres pompeux ; eux ils rappellent simplement qu’ils sont là pour servir les autres, et surtout les plus faibles. Deux belles personnes, deux beaux exemples !
Clément II
6 février 2018 @ 01:08
Commentaire de Clément, qui avait pris l’autre pseudo pour adresser des pensées positives à Régine, pensées auxquelles s’associe Margaux. ?