Le prince Alexandre er la princesse Katherine de Serbie ont assisté à la procession de l’Epiphanie à Belgrade où une traversée du Danube a lieu depuis l’entité de Zemoun. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Il n’affiche pas de superstition, il affiche sa foi. Vous vous affichez permettre d’une manière permanente votre manque de foi et personne ne trouve à redire.
pourquoi,exhib?
vous vous baignez avec une combinaison de plongée?
il porte simplement la tenue d’un nageur, à savoir maillot de bain et serviette.
Gauthier
23 janvier 2018 @
16:27
Tout comme Trianon, cher Pierre-Yves, je m’étonne de la prudrerie, j’allais écrire de la pudibonderie, qui sous-tend votre commentaire! A moins que votre commentaire n’ait un autre sens qui nous aurait échappé?
framboiz 07
21 janvier 2018 @
23:50
Vous êtes libre, belle qualité, Philippe !
L’église orthodoxe a l’air de progresser beaucoup dans les ex-pays de l’Est et en Israël, nombreuses églises construites …
Je n’ai pas l’impression que les popes soient progressistes , par ailleurs politiquement, j’ai l’impression que les popes sont toujours du côté du pouvoir ! Il est vrai qu’en Russie, chez Vlad ,il faut mieux …
Les évêques catholiques ne sont peut-être guère mieux, mais la laïcité , en France ,nous préserve …Je suis catholique , mais méfiante envers certaines institutions !
En fait c’est difficille à comprendre pour certains esprits occidentaux .
C’est en effet une longue tradition pour l’Eglise Orthodoxe , qui remonte sans doute à l’empire romain , de respecter le pouvoir en place quel qu’il soit .
Ce n’est pas toujours facile à réaliser et quand le pouvoir flatte l’Eglise il lui est parfois difficile d’y résister mais c’est fondamentalement une façon magistrale de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Il n’est pas dans la philosophie de l’Eglise Orthodoxe de prétendre changer le Monde , c’est la conversion de chacun à la mesure de ses possibilités et l’accession à un Monde transfiguré qui est le but de tout croyant .
Les termes même de « progressisme » et de « conservatisme » n’ont pas de sens en orthodoxie où ce qui compte est ce qui a été cru par tous , partout et en tout temps .
Par cette approche , l’Eglise Orthodoxe est la vraie dépositaire de la catholicité qui n’est pas une universalité géographique mais temporelle.
framboiz 07
23 janvier 2018 @
00:57
Merci, Pascal , pour cette explication, ceci dit, je trouve parfois l’Eglise catholique trop critique et trop loin de la religion , en elle-même !
Zorro
22 janvier 2018 @
09:45
C’est drôle. C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.
Je constate que la « tolérance » et le respect des autres et de leurs croyances, est chez vous et vos semblables, toujours à géométrie variable.
Je suppose que si à la place d’une croix, il arborait un drapeau arc en ciel, vous auriez été ravi ? Vous n’auriez rien trouvé à redire devant tant de tolérance affichée dans un pays à la mentalité tellement arriérée : bouh quelle horreur, des gens qui croient (encore) en Dieu ???? Ils sont sans doute manipulés par une Eglise orthodoxe toute puissante qui manipule les masses ignorantes et superstitieuses.
« Allons Enfants de la Patrie, le jour de Gloire est arrive, tralalala… »
Mais, cher monsieur, je n’ai jamais manifesté
le moindre désir d’interdire quoi que ce soit à ce jeune homme ! …
Il est absolument libre de croire à toutes les fadaises, si tel est son bon plaisir.
Et je ne vois donc pas en quoi je me montre intolérant.
Mais, sa liberté s’arrêtant là où commence celle des autres, on a tout de même bien le droit de commenter son geste … ou bien alors, qu’il s’en abstienne.
Quant à vos « suppositions », je ne les commenterai même pas.
Je vous salue bien.
Pascal
22 janvier 2018 @
18:10
Philippe
On peut aussi regarder comme terrible et cauchemardesque l’obsession de certains à étaler leur « libre pensée » , leur protestations véhémentes chaque fois qu’ils estiment offensée leur sacro-sainte laïcité .
On peut aussi les plaindre et d’autres les envier .
Il vous est bien loisible de manifester votre athéisme puisqu’il me l’est de témoigner ma Foi.
Disons aussi que le choix de vos substantifs n’était sans doute pas innocents …et pouvaient appeler des réactions vives et déterminées, c’est ce qui a été et cela aussi il vous faut le comprendre.
Je m’en suis abstenu parce que je suis un (tout petit) peu un hérétique mystique qui part du principe que l’Esprit souffle où il veut et que si Dieu choisit de se manifester au coeur de certains et pas d’autres c’est une chose qu’il faut respecter et accepter .
C’est pour ceux-là une joie mais aussi une charge et quant à ceux-ci il ne faut pas leur en faire grief .
Il n’en seront sans doute pas moins sauvés (autre pensée sub-hérétique proche de l’apocatastase condamnée par le deuxième concile oecuménique de Constantinople) .
Que Dieu vous garde.
Gauthier
23 janvier 2018 @
16:37
Entièrement d’accord avec vos commentaire,s Pascal et Zorro.
Mais je crains que notre ami Philippe veut seulement provoquer, et ne souhaite absolument pas débattre sereinement du sujet. C4est dommage, mais sans doute sa « tolérance » lui dicte-t-elle pareil comportement!
Philippe
24 janvier 2018 @
23:05
Débattre sereinement du sujet ? Mais de quel sujet, Gauthier ?
De la foi ?
Je ne vois pas bien quel débat on peut avoir.
On croit ou on ne croit pas. Point.
Mais je ne vois pas en quoi je suis plus dans la « provocation » que ne l’est le jeune homme de la photo.
Et comme je n’interdis à personne de croire ce qu’il veut, je ne vois pas non plus en quoi je manque de tolérance …
Mais vous-même, cher Gauthier, êtes-vous certain d’être si « tolérant » ?
Gauthier
26 janvier 2018 @
11:28
Le sujet de l’article n’est pas la Foi, Philippe!
Certes, on croit ou on ne croit pas, comme vous le dites. Mais railler la Foi et les personnes qui ‘lont en parlant de « superstition » qui vous cause des « cauchemars », en plus d’être parfaitement ridicule (mais cela ne concerne que vous) est surtout un manque de respect.
Vous allez sans doute me rétorquer qu’on vous a souvent manqué de respect du fait de vos choix sexuels, mais que je sache cela n’a jamais été le cas ici, et de plus cela ne vous autorise pas à en faire de même.
Je n’ai certainement pas de leçon de « tolérance » à recevoir de vous, mon cher Philippe, navré de devoir vous le rappeler.
ambre
22 janvier 2018 @
11:13
Je vous comprends Philippe.
Il y a quelque chose de très incongru à voir un jeune homme en plein hiver sortir de l’eau d’un fleuve qu’on imagine glacé, poser avec un crucifix dans les mains.
Mélange de genres très bizarre. Ca n’a rien à voir avec la « tradition ». On habille de « tradition » les actes les plus divers, sans rime ni raison.
L’eau d’un fleuve glaciale, plutôt, pas « glacé ».
ambre
22 janvier 2018 @
11:14
Et même plutôt « l’eau glaciale d’un fleuve », en fait. Pardon.
Pascal
22 janvier 2018 @
16:06
Si l’endroit et les circonstances le permettent on se rend en procession vers le cours d’eau le plus proche pour la bénédiction des eaux , sinon on benit l’eau d’une vasque dans l’église.
Ensuite l’officiant jette une croix dans l’eau et ceux qui le veulent plongent pour la rapporter , c’est une tradition qui n’a rien de strictement religieux mais c’est ainsi , le « vainqueur » en retire sans doute un certain prestige temporel…
Cette bénédiction avec procession a eu lieu parfois à Paris du temps de Monseigneur Jérémie , j’en ai vu des retransmissions, j’ignore si le métropolite Emmanuel l’a perpétuée .
Je pense que le clergé de la nouvelle cathédrale russe qui est très proche de la Seine l’a aussi organisé ?
Ce n’est pas une obligation.
En fait dans l’Eglise Orthodoxe tout est exigence et souplesse en même temps…
Actarus
22 janvier 2018 @
12:31
Le seul truc qui me refroidit, c’est le bain dans l’eau glacé.
pour ajouter mon grain de sel je dirai simplement que, croyant ou pas croyant, telle n’est pas la question.
Quand on pose une croix à la main à côté d’une dame représentante d’une tradition on boutonne sa chemise… et comme l’écrit Naucratis on se muscle un peu.
Gone ,je le crois aussi , je trouve la tenue du nageur assez vulgaire – m^m une croix à la main – une chemise boutonnée n’aurait rien gâché bien au contraire ,surtout en compagnie d’une dame
@gone et limaya
Mes bonnes dames, vous n’avez donc rien compris? Ce nageur qui sort de l’eau est en tenue… de nageur. On lui a juste tendu une serviette de bain. On ne lui a pas laissé le temps de passer au vestiaire pour se rhabiller et passer une chemise et la boutonner…M’enfin!
AUDOUIN
Vous trouvez le corps humain vulgaire, Limaya? Ne visitiez jamais la Sixtine, son « indécence » et sa « vulgarité » vous rendrait malade…..
Plus sérieusement, il n’y a ici aucun exhibitionnisme, n’en déplaise à certains esprits mal intentionnés que d’autres commentaires nous faisaient pourtant penser nettement plus « ouverts »!
Oui le nageur sort de l’eau évidemment et je me demande si dans la tradition russe on ne se baignait pas autrefois même dans cette circonstance nu.
DEB
21 janvier 2018 @
06:55
La princesse Katherine a un manteau qui lui va très bien.
J’ai, un jour, vu un candidat de questions pour un champion, médecin, qui disait nager tous les jours dans les eaux froides de la mer du nord et que ça le maintenait en forme.
Alors pourquoi pas ?
C’est ce que faisait jusqu’à un âge avancé (plus de 90 ans) Rose F. Kennedy. Mais bon, il faut de la pratique pour entraîner son endurance sinon bonjour le rhume, puis la pneumonie…
À Zemoun en Serbie, le régent de Hongrie, Jean de Hunyad ( en roumain- Iancu de Hunedoara) est mort de peste bubonique en 11 août 1456. Il est enterré à Alba Iulia en Roumanie dans la cathédrale catholique St Michel ; sur son pierre tombale, on a écrit : » S’est éteinte la lumière sur le monde » .
En Grèce, le prêtre s’embarque à bord d’un bateau, et après avoir remercié le Ciel pour le don des eaux, il jette la croix que les jeunes Grecs plongent pour retrouver.
Il me semble que ce sont toujours les jeunes gens qui se jettent à l’eau.
Dans les bains russes où l’on ne cherche pas un crucifix il y a aussi beaucoup de jeunes femmes.
Je crois devoir préciser que ce n’est pas l’Epiphanie , fête plus ou moins rattachée à l’hommage des mages et riche d’une très belle symbolique , mais la Théophanie , fête rattachée au baptême du Christ dans les eaux du Jourdain qui est célébrée.
C’est pourquoi cette fête caractérisée par une liturgie magnifique fait une large place à l’eau et explique les traditions « aquatiques » qui l’entourent.
L’Épiphanie orthodoxe et dans le calendrier julien est le 19 janvier.
C’est en réalité comme le dit Pascal la Théophanie qui comprend la bénédiction des eaux baptismales renouvelées au soir précédent. Un certain nombre de rites de bénédiction ont lieu dans les maisons. Mais le plus spectaculaire c’est la bénédiction des eaux en souvenir du baptême du Christ où les prêtres immergent une croix dans la mer, les rivières, les sources et les lacs et où des plongeurs se jettent à l’eau pour récupérer le crucifix. Évidemment il se mêle à tout ceci une superstition, le plongeur qui a ramené la croix aura une année heureuse pense-t-il. Les esprits mauvais rentrent chez eux… Certains plongeurs pensent que l’eau les lave du péché. En Russie, la tradition de ces bains de l’Épiphanie remonte à la conversion du prince Vladimir le Grand de Kiev au Christianisme, en 988, et prend des proportions impressionnantes. Ainsi dans la ville de Moscou dans la nuit du 18 au 19 janvier après minuit 150 000 personnes se sont baignées. Selon la tradition orthodoxe, il faut s’immerger dans l’eau par trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
C’est ce qu’on fait par exemple les présidents russe et géorgien.
En Occident, l’Épiphanie c’est la manifestation de Jésus au monde représenté par les mages venus d’Orient. En Orient la Théophanie, la manifestation de Dieu, commémore spécifiquement le Baptême du Christ par Jean dans l’eau du Jourdain. Et c’est la manifestation trinitaire de Dieu au moment du baptême de Jésus
(« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »), en présence de l’Esprit-Saint.
Toutefois certains prêtres s’opposent à ces baignades qui sont devenues un phénomène de mode qui serait plus sportive que religieuse et ils exposent que ces baignades peuvent être un danger pour la santé et pourraient être dès lors une tentation diabolique comme lorsque le diable a essayé de tenter Jésus de sauter du toit du Temple.
Ensuite la baignade dans l’eau bénite serait contraire à une approche pieuse de la sainteté de l’eau. La bénédiction dit que l’on doit prier pour ceux qui boivent l’eau bénite, s’aspergent et s’enduisent d’eau bénite. Il n’est pas dit pour ceux qui s’y plongent. Le Christ lui-même rappela à Pierre que lui laver les pieds était suffisant. D’autre part il ne faut pas confondre une pratique religieuse avec une pratique de santé ou de cure. De plus ces baignades de la Théophanie seraient une pépinière de superstitions et notamment seraient pratiquées par des gens qui vivent dans le péché et s’imaginent que la baignade les en lave.
Enfin ces pratiques ne sont pas si traditionnelles et remontent pour la plupart des lieux à quelques années. Je crois cependant qu’il faut faire une différence entre ces pratiques devenues très courantes en Russie et la bénédiction de l’eau par le crucifix pratiquée en Grèce, en Serbie ou ailleurs et plus proprement religieuse.
Merci Gérard de toutes ces précisions .
Remarquons quand même que ces Serbes sont « petits joueurs » qui utilisent une croix en bois , donc supposée flottée .
Hummm « flotter » serait mieux .
J’ajouterais que dans l’orthodoxie la liturgie d’une fête commence souvent la veille au soir et que la tradition russe est connue pour être un peu plus rigoriste , au moins vue d’ Occident , notamment en matière de confession et de communion.
C’est aussi une tradition que d’emporter de cette eau bénite chez soi et d’en boire les jours qui suivent (8 je crois) ou de s’en servir pour bénir son foyer .
Les traditions entourant les fêtes religieuses varient selon les pays mais surtout il n’y a pas la même conception de l’unité que dans l’Eglise de Rome .
C’est une unité de « confession de la Foi » , une unité théologique plus qu’administrative.
Le fait que l’Eglise de Rome ait prétendu imposer certaines de ses conceptions sans en référer aux autres Eglises, sans demander l’approbation d’un concile , en mépris absolu de la collégialité des patriarcats , est une des grandes raisons du schisme de 1054 (qui en réalité selon les spécialistes a débuté bien avant ).
Ce fut ressenti presque comme une grossièreté.
En Grèce, le prêtre s’embarque à bord d’un bateau, et après avoir remercié le Ciel pour le don des eaux, il jette la croix que les jeunes Grecs plongent pour retrouver.
Il me semble que ce sont toujours les jeunes gens qui se jettent à l’eau.
Dans les bains russes où l’on ne cherche pas un crucifix il y a aussi beaucoup de jeunes femmes.
Philippe
21 janvier 2018 @ 04:27
Toutes ces superstitions, partout dans le monde … un vrai cauchemar !
Et les popes, dans leur genre, qui ne sont pas les moins terrifiants.
Franchement, ce jeune homme, avec son trophée et sa croix dans les mains … c’est à pleurer.
benoit
21 janvier 2018 @ 10:17
L’Epiphanie, une superstition ? et si ce jeune homme courageux qui vient de se baigner vous indispose, et bien regarder autre chose.
Jean-François Gaillard
21 janvier 2018 @ 10:44
Cela vous choque moi pas cela prouve qu’il y à encore des traditions dans les religions et dans chaque pays
Philippe
21 janvier 2018 @ 11:47
Eh bien non, désolé ! … je regarde ce que le spectacle du monde me donne à voir, et c’est mon droit.
Ce jeune homme, dont je n’ai jamais dit qu’il n’était pas courageux,
pourquoi voudriez-vous que j’en détourne le regard ? Il est charmant, en plus !
Et puisqu’il affiche ses superstitions et croyances, j’ai bien le droit de dire ce que je pense.
Vos injonctions n’y changeront rien.
Gérard
21 janvier 2018 @ 12:34
Il n’affiche pas de superstition, il affiche sa foi. Vous vous affichez permettre d’une manière permanente votre manque de foi et personne ne trouve à redire.
AUDOUIN
21 janvier 2018 @ 15:08
@Philippe
Et vos glapissements de mécréant aigri non plus…
Naucratis
21 janvier 2018 @ 15:12
Ce jeune homme est charmant, certes, mais il devrait faire attention à ce qu’il mange…
Pierre-Yves
21 janvier 2018 @ 15:18
Courageux, je ne sais pas, mais un peu exhib’ le gaillard.
Remarquez que la princesse Katherine a l’air d’apprécier.
Trianon
22 janvier 2018 @ 15:36
pourquoi,exhib?
vous vous baignez avec une combinaison de plongée?
il porte simplement la tenue d’un nageur, à savoir maillot de bain et serviette.
Gauthier
23 janvier 2018 @ 16:27
Tout comme Trianon, cher Pierre-Yves, je m’étonne de la prudrerie, j’allais écrire de la pudibonderie, qui sous-tend votre commentaire! A moins que votre commentaire n’ait un autre sens qui nous aurait échappé?
framboiz 07
21 janvier 2018 @ 23:50
Vous êtes libre, belle qualité, Philippe !
L’église orthodoxe a l’air de progresser beaucoup dans les ex-pays de l’Est et en Israël, nombreuses églises construites …
Je n’ai pas l’impression que les popes soient progressistes , par ailleurs politiquement, j’ai l’impression que les popes sont toujours du côté du pouvoir ! Il est vrai qu’en Russie, chez Vlad ,il faut mieux …
Les évêques catholiques ne sont peut-être guère mieux, mais la laïcité , en France ,nous préserve …Je suis catholique , mais méfiante envers certaines institutions !
Pascal
22 janvier 2018 @ 15:56
En fait c’est difficille à comprendre pour certains esprits occidentaux .
C’est en effet une longue tradition pour l’Eglise Orthodoxe , qui remonte sans doute à l’empire romain , de respecter le pouvoir en place quel qu’il soit .
Ce n’est pas toujours facile à réaliser et quand le pouvoir flatte l’Eglise il lui est parfois difficile d’y résister mais c’est fondamentalement une façon magistrale de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Il n’est pas dans la philosophie de l’Eglise Orthodoxe de prétendre changer le Monde , c’est la conversion de chacun à la mesure de ses possibilités et l’accession à un Monde transfiguré qui est le but de tout croyant .
Les termes même de « progressisme » et de « conservatisme » n’ont pas de sens en orthodoxie où ce qui compte est ce qui a été cru par tous , partout et en tout temps .
Par cette approche , l’Eglise Orthodoxe est la vraie dépositaire de la catholicité qui n’est pas une universalité géographique mais temporelle.
framboiz 07
23 janvier 2018 @ 00:57
Merci, Pascal , pour cette explication, ceci dit, je trouve parfois l’Eglise catholique trop critique et trop loin de la religion , en elle-même !
Zorro
22 janvier 2018 @ 09:45
C’est drôle. C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.
Je constate que la « tolérance » et le respect des autres et de leurs croyances, est chez vous et vos semblables, toujours à géométrie variable.
Je suppose que si à la place d’une croix, il arborait un drapeau arc en ciel, vous auriez été ravi ? Vous n’auriez rien trouvé à redire devant tant de tolérance affichée dans un pays à la mentalité tellement arriérée : bouh quelle horreur, des gens qui croient (encore) en Dieu ???? Ils sont sans doute manipulés par une Eglise orthodoxe toute puissante qui manipule les masses ignorantes et superstitieuses.
« Allons Enfants de la Patrie, le jour de Gloire est arrive, tralalala… »
Philippe
22 janvier 2018 @ 13:09
Mais, cher monsieur, je n’ai jamais manifesté
le moindre désir d’interdire quoi que ce soit à ce jeune homme ! …
Il est absolument libre de croire à toutes les fadaises, si tel est son bon plaisir.
Et je ne vois donc pas en quoi je me montre intolérant.
Mais, sa liberté s’arrêtant là où commence celle des autres, on a tout de même bien le droit de commenter son geste … ou bien alors, qu’il s’en abstienne.
Quant à vos « suppositions », je ne les commenterai même pas.
Je vous salue bien.
Pascal
22 janvier 2018 @ 18:10
Philippe
On peut aussi regarder comme terrible et cauchemardesque l’obsession de certains à étaler leur « libre pensée » , leur protestations véhémentes chaque fois qu’ils estiment offensée leur sacro-sainte laïcité .
On peut aussi les plaindre et d’autres les envier .
Il vous est bien loisible de manifester votre athéisme puisqu’il me l’est de témoigner ma Foi.
Disons aussi que le choix de vos substantifs n’était sans doute pas innocents …et pouvaient appeler des réactions vives et déterminées, c’est ce qui a été et cela aussi il vous faut le comprendre.
Je m’en suis abstenu parce que je suis un (tout petit) peu un hérétique mystique qui part du principe que l’Esprit souffle où il veut et que si Dieu choisit de se manifester au coeur de certains et pas d’autres c’est une chose qu’il faut respecter et accepter .
C’est pour ceux-là une joie mais aussi une charge et quant à ceux-ci il ne faut pas leur en faire grief .
Il n’en seront sans doute pas moins sauvés (autre pensée sub-hérétique proche de l’apocatastase condamnée par le deuxième concile oecuménique de Constantinople) .
Que Dieu vous garde.
Gauthier
23 janvier 2018 @ 16:37
Entièrement d’accord avec vos commentaire,s Pascal et Zorro.
Mais je crains que notre ami Philippe veut seulement provoquer, et ne souhaite absolument pas débattre sereinement du sujet. C4est dommage, mais sans doute sa « tolérance » lui dicte-t-elle pareil comportement!
Philippe
24 janvier 2018 @ 23:05
Débattre sereinement du sujet ? Mais de quel sujet, Gauthier ?
De la foi ?
Je ne vois pas bien quel débat on peut avoir.
On croit ou on ne croit pas. Point.
Mais je ne vois pas en quoi je suis plus dans la « provocation » que ne l’est le jeune homme de la photo.
Et comme je n’interdis à personne de croire ce qu’il veut, je ne vois pas non plus en quoi je manque de tolérance …
Mais vous-même, cher Gauthier, êtes-vous certain d’être si « tolérant » ?
Gauthier
26 janvier 2018 @ 11:28
Le sujet de l’article n’est pas la Foi, Philippe!
Certes, on croit ou on ne croit pas, comme vous le dites. Mais railler la Foi et les personnes qui ‘lont en parlant de « superstition » qui vous cause des « cauchemars », en plus d’être parfaitement ridicule (mais cela ne concerne que vous) est surtout un manque de respect.
Vous allez sans doute me rétorquer qu’on vous a souvent manqué de respect du fait de vos choix sexuels, mais que je sache cela n’a jamais été le cas ici, et de plus cela ne vous autorise pas à en faire de même.
Je n’ai certainement pas de leçon de « tolérance » à recevoir de vous, mon cher Philippe, navré de devoir vous le rappeler.
ambre
22 janvier 2018 @ 11:13
Je vous comprends Philippe.
Il y a quelque chose de très incongru à voir un jeune homme en plein hiver sortir de l’eau d’un fleuve qu’on imagine glacé, poser avec un crucifix dans les mains.
Mélange de genres très bizarre. Ca n’a rien à voir avec la « tradition ». On habille de « tradition » les actes les plus divers, sans rime ni raison.
ambre
22 janvier 2018 @ 11:14
L’eau d’un fleuve glaciale, plutôt, pas « glacé ».
ambre
22 janvier 2018 @ 11:14
Et même plutôt « l’eau glaciale d’un fleuve », en fait. Pardon.
Pascal
22 janvier 2018 @ 16:06
Si l’endroit et les circonstances le permettent on se rend en procession vers le cours d’eau le plus proche pour la bénédiction des eaux , sinon on benit l’eau d’une vasque dans l’église.
Ensuite l’officiant jette une croix dans l’eau et ceux qui le veulent plongent pour la rapporter , c’est une tradition qui n’a rien de strictement religieux mais c’est ainsi , le « vainqueur » en retire sans doute un certain prestige temporel…
Cette bénédiction avec procession a eu lieu parfois à Paris du temps de Monseigneur Jérémie , j’en ai vu des retransmissions, j’ignore si le métropolite Emmanuel l’a perpétuée .
Je pense que le clergé de la nouvelle cathédrale russe qui est très proche de la Seine l’a aussi organisé ?
Ce n’est pas une obligation.
En fait dans l’Eglise Orthodoxe tout est exigence et souplesse en même temps…
Actarus
22 janvier 2018 @ 12:31
Le seul truc qui me refroidit, c’est le bain dans l’eau glacé.
Pour le reste, c’est chaud. ^^
Gérard
21 janvier 2018 @ 12:32
Philippe en quoi ça vous dérange ? On ne vous oblige pas à plonger.
Je croyais que vous aimiez la liberté.
AUDOUIN
22 janvier 2018 @ 12:50
@Philippe
Un crucifix vous donne envie de pleurer? Ne vous retenez pas…Cela vous fera le plus grand bien…
AUDOUIN
gone
22 janvier 2018 @ 14:22
pour ajouter mon grain de sel je dirai simplement que, croyant ou pas croyant, telle n’est pas la question.
Quand on pose une croix à la main à côté d’une dame représentante d’une tradition on boutonne sa chemise… et comme l’écrit Naucratis on se muscle un peu.
.limaya
23 janvier 2018 @ 06:23
Gone ,je le crois aussi , je trouve la tenue du nageur assez vulgaire – m^m une croix à la main – une chemise boutonnée n’aurait rien gâché bien au contraire ,surtout en compagnie d’une dame
AUDOUIN
23 janvier 2018 @ 13:44
@gone et limaya
Mes bonnes dames, vous n’avez donc rien compris? Ce nageur qui sort de l’eau est en tenue… de nageur. On lui a juste tendu une serviette de bain. On ne lui a pas laissé le temps de passer au vestiaire pour se rhabiller et passer une chemise et la boutonner…M’enfin!
AUDOUIN
Gauthier
23 janvier 2018 @ 16:31
Vous trouvez le corps humain vulgaire, Limaya? Ne visitiez jamais la Sixtine, son « indécence » et sa « vulgarité » vous rendrait malade…..
Plus sérieusement, il n’y a ici aucun exhibitionnisme, n’en déplaise à certains esprits mal intentionnés que d’autres commentaires nous faisaient pourtant penser nettement plus « ouverts »!
Gérard
24 janvier 2018 @ 22:59
Oui le nageur sort de l’eau évidemment et je me demande si dans la tradition russe on ne se baignait pas autrefois même dans cette circonstance nu.
DEB
21 janvier 2018 @ 06:55
La princesse Katherine a un manteau qui lui va très bien.
J’ai, un jour, vu un candidat de questions pour un champion, médecin, qui disait nager tous les jours dans les eaux froides de la mer du nord et que ça le maintenait en forme.
Alors pourquoi pas ?
Actarus
22 janvier 2018 @ 12:32
C’est ce que faisait jusqu’à un âge avancé (plus de 90 ans) Rose F. Kennedy. Mais bon, il faut de la pratique pour entraîner son endurance sinon bonjour le rhume, puis la pneumonie…
DEB
23 janvier 2018 @ 11:47
C’est vrai qu’elle était glaciale, Actarus ? !
aurelian
21 janvier 2018 @ 10:06
À Zemoun en Serbie, le régent de Hongrie, Jean de Hunyad ( en roumain- Iancu de Hunedoara) est mort de peste bubonique en 11 août 1456. Il est enterré à Alba Iulia en Roumanie dans la cathédrale catholique St Michel ; sur son pierre tombale, on a écrit : » S’est éteinte la lumière sur le monde » .
Gérard
21 janvier 2018 @ 12:35
Il y a pas mal de lumières qui doivent s’éteindre chaque jour et d’autres qui naissent.
Marie-France
21 janvier 2018 @ 12:38
Le jeune homme au torse nu est très beau, la princesse a de la chance d’être à côté de lui
Gérard
21 janvier 2018 @ 13:46
Le vainqueur est Uros Radulovic un moniteur de natation.
ciboulette
21 janvier 2018 @ 13:55
Brrrr , très peu pour moi !
Cher Philippe , ne confondez pas les croyances , les superstitions et les traditions populaires !
Alinéas
21 janvier 2018 @ 16:39
Que de courage.. Est-ce que c’est réservé qu’aux jeunes hommes.. ??
Gérard
22 janvier 2018 @ 18:04
En Grèce, le prêtre s’embarque à bord d’un bateau, et après avoir remercié le Ciel pour le don des eaux, il jette la croix que les jeunes Grecs plongent pour retrouver.
Il me semble que ce sont toujours les jeunes gens qui se jettent à l’eau.
Dans les bains russes où l’on ne cherche pas un crucifix il y a aussi beaucoup de jeunes femmes.
Cosmo
22 janvier 2018 @ 07:05
Je ne vois pas trop le rapport entre l’Epiphanie et une baignade glacée.
Pascal
22 janvier 2018 @ 09:16
Je crois devoir préciser que ce n’est pas l’Epiphanie , fête plus ou moins rattachée à l’hommage des mages et riche d’une très belle symbolique , mais la Théophanie , fête rattachée au baptême du Christ dans les eaux du Jourdain qui est célébrée.
C’est pourquoi cette fête caractérisée par une liturgie magnifique fait une large place à l’eau et explique les traditions « aquatiques » qui l’entourent.
Gérard
22 janvier 2018 @ 17:53
L’Épiphanie orthodoxe et dans le calendrier julien est le 19 janvier.
C’est en réalité comme le dit Pascal la Théophanie qui comprend la bénédiction des eaux baptismales renouvelées au soir précédent. Un certain nombre de rites de bénédiction ont lieu dans les maisons. Mais le plus spectaculaire c’est la bénédiction des eaux en souvenir du baptême du Christ où les prêtres immergent une croix dans la mer, les rivières, les sources et les lacs et où des plongeurs se jettent à l’eau pour récupérer le crucifix. Évidemment il se mêle à tout ceci une superstition, le plongeur qui a ramené la croix aura une année heureuse pense-t-il. Les esprits mauvais rentrent chez eux… Certains plongeurs pensent que l’eau les lave du péché. En Russie, la tradition de ces bains de l’Épiphanie remonte à la conversion du prince Vladimir le Grand de Kiev au Christianisme, en 988, et prend des proportions impressionnantes. Ainsi dans la ville de Moscou dans la nuit du 18 au 19 janvier après minuit 150 000 personnes se sont baignées. Selon la tradition orthodoxe, il faut s’immerger dans l’eau par trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
C’est ce qu’on fait par exemple les présidents russe et géorgien.
En Occident, l’Épiphanie c’est la manifestation de Jésus au monde représenté par les mages venus d’Orient. En Orient la Théophanie, la manifestation de Dieu, commémore spécifiquement le Baptême du Christ par Jean dans l’eau du Jourdain. Et c’est la manifestation trinitaire de Dieu au moment du baptême de Jésus
(« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »), en présence de l’Esprit-Saint.
Toutefois certains prêtres s’opposent à ces baignades qui sont devenues un phénomène de mode qui serait plus sportive que religieuse et ils exposent que ces baignades peuvent être un danger pour la santé et pourraient être dès lors une tentation diabolique comme lorsque le diable a essayé de tenter Jésus de sauter du toit du Temple.
Ensuite la baignade dans l’eau bénite serait contraire à une approche pieuse de la sainteté de l’eau. La bénédiction dit que l’on doit prier pour ceux qui boivent l’eau bénite, s’aspergent et s’enduisent d’eau bénite. Il n’est pas dit pour ceux qui s’y plongent. Le Christ lui-même rappela à Pierre que lui laver les pieds était suffisant. D’autre part il ne faut pas confondre une pratique religieuse avec une pratique de santé ou de cure. De plus ces baignades de la Théophanie seraient une pépinière de superstitions et notamment seraient pratiquées par des gens qui vivent dans le péché et s’imaginent que la baignade les en lave.
Enfin ces pratiques ne sont pas si traditionnelles et remontent pour la plupart des lieux à quelques années. Je crois cependant qu’il faut faire une différence entre ces pratiques devenues très courantes en Russie et la bénédiction de l’eau par le crucifix pratiquée en Grèce, en Serbie ou ailleurs et plus proprement religieuse.
Pascal
22 janvier 2018 @ 18:18
Merci Gérard de toutes ces précisions .
Remarquons quand même que ces Serbes sont « petits joueurs » qui utilisent une croix en bois , donc supposée flottée .
Pascal
22 janvier 2018 @ 18:34
Hummm « flotter » serait mieux .
J’ajouterais que dans l’orthodoxie la liturgie d’une fête commence souvent la veille au soir et que la tradition russe est connue pour être un peu plus rigoriste , au moins vue d’ Occident , notamment en matière de confession et de communion.
C’est aussi une tradition que d’emporter de cette eau bénite chez soi et d’en boire les jours qui suivent (8 je crois) ou de s’en servir pour bénir son foyer .
Les traditions entourant les fêtes religieuses varient selon les pays mais surtout il n’y a pas la même conception de l’unité que dans l’Eglise de Rome .
C’est une unité de « confession de la Foi » , une unité théologique plus qu’administrative.
Le fait que l’Eglise de Rome ait prétendu imposer certaines de ses conceptions sans en référer aux autres Eglises, sans demander l’approbation d’un concile , en mépris absolu de la collégialité des patriarcats , est une des grandes raisons du schisme de 1054 (qui en réalité selon les spécialistes a débuté bien avant ).
Ce fut ressenti presque comme une grossièreté.
Gérard
24 janvier 2018 @ 23:00
Bien vu Pascal.
Mary
22 janvier 2018 @ 14:30
Pourquoi ces messieurs s’ épilent- ils le torse ? Mode stupide ! Un mari velu tient chaud…
Gérard
22 janvier 2018 @ 21:45
Indépendamment des questions esthétiques, ce jeune homme étant moniteur de natation s’épile pour aller plus vite.
Mary
23 janvier 2018 @ 13:25
Tragique ! Pourquoi les beaux hommes veulent – ils aller plus vite ? C’est plus difficile de les attraper…
PS : je blague…
Pascal
22 janvier 2018 @ 16:22
Âmes laïques trop sensibles ne regardez pas ce lien :
(dont j’ignore en fail s’il fonctionnera et si les administrateurs donnent leur nihil obstat )
http://mgro.fr/2018/01/08/%ce%b5%ce%bb%ce%bb%ce%b7%ce%bd%ce%b9%ce%ba%ce%ac-%ce%ba%ce%b1%ce%b8%ce%b1%ce%b3%ce%b9%ce%b1%cf%83%ce%bc%cf%8c%cf%82-%cf%84%cf%89%ce%bd-%cf%85%ce%b4%ce%ac%cf%84%cf%89%ce%bd-%cf%83%cf%84%ce%b7-%ce%bc/
ML
22 janvier 2018 @ 19:10
Pascal , horreur ! :-) :-)
framboiz 07
23 janvier 2018 @ 01:01
J’ai froid pour eux !
Gauthier
23 janvier 2018 @ 16:33
Cher Pascal, j’aime beaucoup votre avertissement aux « âmes laïques » trop sensibles!
;-)
Gérard
24 janvier 2018 @ 23:03
Oui devant l’hôtel de ville de Marseille et sous le regard de Louis XIV avec des messieurs également en maillot de bain et sans chemise.
Gérard
22 janvier 2018 @ 18:15
En Grèce, le prêtre s’embarque à bord d’un bateau, et après avoir remercié le Ciel pour le don des eaux, il jette la croix que les jeunes Grecs plongent pour retrouver.
Il me semble que ce sont toujours les jeunes gens qui se jettent à l’eau.
Dans les bains russes où l’on ne cherche pas un crucifix il y a aussi beaucoup de jeunes femmes.