La princesse Alexia des Pays-Bas entamera fin septembre des études en sciences et ingénierie pour le changement social à l’University College de Londres.
La princesse Alexia des Pays-Bas entamera fin septembre des études en sciences et ingénierie pour le changement social à l’University College de Londres.
Occitane
10 août 2024 @ 08:14
Il fallait juste un peu patienter pour connaître les études de cette jeune princesse : études très intéressantes. Alexia est ravissante sur cette photo.
Vitabel
10 août 2024 @ 08:25
Très jolie sur cette photo.
Marie-Caroline de Bretagne
10 août 2024 @ 09:31
Oui, peut-être la plus jolie princesse de sa génération, avec Ingrid Alexandra …
Lili.M
11 août 2024 @ 09:18
Pas pour moi. Quand elle ne sourit pas elle paraît moins jolie c’est juste mon ressenti.
Mayg
12 août 2024 @ 16:29
Pas pour moi non plus.
Elle est mignonne mais sans plus.
Clémentine
11 août 2024 @ 14:45
Ingrid Alexandra jolie ? Je dirais plutôt Élisabeth de Belgique, Eleonore de Belgique, Isabella de Danemark , Leonore d’Orange-Nassau, Leonor d’Espagne, Marie-Caroline de Liechtenstein, et j’en oublie certainement.
Nour
12 août 2024 @ 18:47
Pour moi Ingrid Alexandra est aussi la plus belle!
Monica
12 août 2024 @ 11:01
En effet.
Lunaforever
11 août 2024 @ 13:08
Ben non, je ne la trouve moins jolie de visage que ses deux sœurs.
Elle a une belle chevelure!
_Isabelle_
12 août 2024 @ 15:47
La beauté, c’est très subjectif. Vous la voyez belle, moi je la trouve quelconque, pour ne pas dire vilaine. Ces cheveux épais et gras, cette grosse bouche, les dents en avant… Ingrid de Norvège est belle, Leonor aussi. Il y en a d’autres bien sûr.
Baboula
10 août 2024 @ 08:26
On peut dire ce que l’on veut de cette jeune fille, mais au moins elle entreprend des études. Elle sait que comme ses oncles néerlandais elle devra s’assumer professionnellement.
dradomir
10 août 2024 @ 19:33
Mouais… avec une part d’héritage à venir de l’une des familles régnantes les plus fortunées…
Baboula
12 août 2024 @ 12:14
Déshéritez vous vos enfants ? Même Bill Gates donne aux siens quelques menues monnaies , pourquoi pas le roi des Pays Bas.
Charlotte (de Brie)
10 août 2024 @ 23:34
C’est effectivement une sage résolution.
Je déplore toutefois que tous ces jeunes gens royaux fassent le choix d’études en Grande Bretagne, aucun dans une de nos universités qui pourtant autrefois avaient une certaine notoriété.
Je dis bien « autrefois »….
Baboula
11 août 2024 @ 08:38
Depuis Robert de Sorbon 😉
MaryT
12 août 2024 @ 09:11
Essentiellement pour l’usage de l’anglais, Charlotte. L’aisance de la communication avant tout.
Esquiline
12 août 2024 @ 19:24
Essentiellement pour la qualité dirais-je.
Perlaine
10 août 2024 @ 08:32
Ingénierie pour le changement social , diantre , rien que cela . Ainsi donc il convient de prendre des cours de hauts niveaux pour faire changer les choses . J’en suis restée à la base qui bouge parce que rien ne bouge , justement parce que la matière grise supérieure demeure coincée dans ses certitudes élevées. Donc si je comprends bien cette princesse va donner du fil à retordre à sa soeur !
Gwenn
10 août 2024 @ 09:13
En effet, une cadette très jolie et avec une tête bien faite.
Pas facile pour l aînée.
Cecilie
10 août 2024 @ 09:44
Aînée qui aura 21 ans en septembre et doit posséder l’équivalent du Bac sans sembler se soucier de son destin.
A-t-elle l’intention d’accéder au trône ?
Elle n’en donne guère l’impression.
Cecilie
10 août 2024 @ 09:46
en décembre prochain
Capucine
10 août 2024 @ 11:58
J’ai toujours eu l’impression que Alexia était plus douée pour les études que sa soeur Amalia.
Ariane, je ne sais pas.
Bastide
10 août 2024 @ 09:40
Vous n’aimez pas la matière grise.
Perlaine
12 août 2024 @ 13:57
Bastide je suppose que vous vous adressez à moi , Ô que si quand elle n’émane pas d’éminences grises qui se pensent des génies quand certains génies disent eux : Je sais que je ne sais rien .
Robespierre
10 août 2024 @ 10:22
J’avoue que l’ingéniérie pour le changement social, j’en suis resté bouchée bée. En clair ça veut dire quoi ? En tout cas ce n’est pas à Oxford ni à Cambridge. Là c’est plus clair.
Robespierre
11 août 2024 @ 06:46
bouche bée, pardon…
Bastide
11 août 2024 @ 09:18
Il y a déjà 30 ans j’ai croisé un prof de lettres classiques qui a dit être « ingénieur des mots ».
Oups.
Esquiline
11 août 2024 @ 17:41
Ni Oxford, ni Cambridge mais pas très éloigné dans le classement.
https://www.topuniversities.com/world-university-rankings
Pl
10 août 2024 @ 13:00
🤣🤣
Nini Plume
11 août 2024 @ 13:56
Merci pour votre commentaire, Perlaine.
Perlaine
12 août 2024 @ 13:58
Nini Plume sympa comme tout !
Gwenn
10 août 2024 @ 09:10
Dans les traces de sa mère.
Elle est moins frivole que je le pensais, mea culpa.
Gab-Pnth
10 août 2024 @ 09:15
« Ingénierie du changement social » ! Rien que cela !
Encore de belles études bateau pour être capable de dire « moi je sais » sans pour autant sortir de sa petite zone de certitudes.
Du flan.
Pastelin
10 août 2024 @ 09:30
J’aimerais bien connaître les contenus de ce type d’enseignement
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 11:00
J’ai été voir et sincèrement, c’est assez fumeux. Sous des allures intellectuelles, ces contenus sont très creux ; le programme semble plus orienté sur l’art et la manière de convaincre les quidams que le changement est une voie à sens unique, où seuls les « sachants » ont droit de parole. Du bullshit.
Hector
10 août 2024 @ 09:37
Comme cela vous vous sentirez moins seule…avec votre flan.
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 10:50
Ah ah ah ! 🤣
Vous n’avez pas le dixième de mon niveau d’études. Retournez donc pousser votre balai. 😚
Esquiline
12 août 2024 @ 19:37
La finesse de ce genre de réponse me manquait depuis longtemps.
Gab-Pnth
13 août 2024 @ 22:00
Il faut toujours se mettre au niveau de ses interlocuteurs, même en matière de finesse. Plus prosaïquement, ce genre de personnage virtuel ne mérite pas que je fasse de l’esprit avec lui.
Baboula
13 août 2024 @ 19:19
Vos études vous ont-elles empêchée de développer des qualités humaines ?
Gab-Pnth
14 août 2024 @ 09:28
Oui mais seulement avec les c…
Cecilie
10 août 2024 @ 09:42
Accord complet.
Robespierre
10 août 2024 @ 10:24
Je n’ai pas osé le dire.
Menthe
10 août 2024 @ 10:24
Avec vous Gab, parce que « ingénierie pour le changement social « , franchement, je félicite celui ou celle du site qui pourra me l’expliciter précisément.
Elisa2
11 août 2024 @ 11:16
Plutôt que de l’expliquer, je vais vous relier au cours universitaire😉
https://www.ucl.ac.uk/prospective-students/undergraduate/degrees/science-and-engineering-social-change-bsc#tab2-ibdiploma
Menthe
12 août 2024 @ 14:38
« Objectif commun, contribuer à changer le monde pour le meilleur »
Qu’est-ce que le meilleur ?!
Vœu pieux !
Gab-Pnth
13 août 2024 @ 22:01
Très pieu. Trop même.
Pascal Hervé
14 août 2024 @ 12:14
On m’a toujours dit : ”les voies de l’enfer sont pavées de bonnes intentions ”.
Marlene64
10 août 2024 @ 10:26
Connaissez-vous le plan d’études de cette faculté ? Connaissez-vous le but et le contenu des disciplines ? Je préfère encore qqn. qui peut dire « je sais » et il sait vraiment que le mépris gratuit par manque de connaissance réelle de la matière. Peut-être que dans un monde parallèle et passeiste les princesses devaient juste faire de cours d’économie domestique (gestion du personnel), de mode et de broderie…Ah, tiens, le cours de mode et design des princesses Bourbon-Deux Siciles.
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 11:17
Je ne suis pas sociologue de formation mais je sais reconnaître un programme d’étude pertinent. En l’occurrence, celui ne semble vraiment pas l’être ; plus un cursus à l’image des boîtes à bac, pour les gamins peu futés qu’il faut pousser pour sauver l’honneur familial. Pas très abouti.
IRis
10 août 2024 @ 12:49
Avez-vous vu le programme de ces études? Ce serait intéressant de savoir ce qu’il contient.
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 11:18
Oui, j’ai jeté un œil et ça paraît très creux.
Nivolet 🐺🦊🦉
10 août 2024 @ 14:02
Je n’ai rien compris à ces études ( pas assez intelligente)?
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 11:32
Je n’ai pas compris grand chose non plus. Mais je n’ai que deux doctorats, un post-doc et une habilitation à diriger des recherches. Insuffisant pour pénétrer les hautes sphères de l’ingénierie sociale.
Anne-Charlotte de T
10 août 2024 @ 14:09
Et ça se moque des « zones de certitudes » !
carmina burana
10 août 2024 @ 14:09
L ingenerie sociale consiste a manipuler l etre humain pour lui soutirer des information,donc je suppose que l ingenerie du changement social est la pour proteger des hakers,les reperer et les neutraliser.
Roselilas
10 août 2024 @ 15:31
Gab-Pnth,
Peut-être du flan….. mais pas du flan mou.
Ne connaissant pas cette branche d’études, j’ai approfondi sur Internet.
Pour ceux/celles qui veulent savoir, vous en apprendrez des choses…..
Une place se créera sûrement à l’ONU
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 17:08
L’ingénierie sociale revient à l’art de piloter la société, donc j’en déduis que l’ingénierie appliquée au changement social, consiste à étudier les sociétés sous leurs angles scientifiques et techniques, pour concevoir des projets de développement et d’amélioration des rapports en leurs seins.
J’ai été voir le programme et si je conçois bien la dimension sociale du cursus, j’ai plus de mal à voir comment il donne des compétences pour étudier et concevoir des projets sociaux innovants.
Je ne crois vraiment pas que l’on puisse se définir comme « ingénieur social » (pratiquer l’ingénierie sociale) avec un Bachelor of Science. Alors d’ici à être initiateur de changement en la matière…
Pour moi, ce cursus est choisi pour dire « je fais quelque chose » mais Alexia n’ira pas au-delà du BSc – et elle fera comme beaucoup de ses semblables : elle tiendra le crachoir à des chercheurs, non dupes de son faible niveau d’études en la matière mais obligés de lui faire des courbettes. C’est cela que je qualifie de flan. Le cursus en lui-même est peut-être bien pour qui veut s’y investir sérieusement et poursuivre vers un MSc.
IRis
13 août 2024 @ 12:17
Et vous nous donneriez le lien vers ce fameux programme?
Gab-Pnth
14 août 2024 @ 09:33
https://www.ucl.ac.uk/prospective-students/undergraduate/degrees/science-and-engineering-social-change-bsc
Baboula
13 août 2024 @ 18:40
Gab,par pitié ne jouez pas les Cassandre. Peut-être arrêtera-t-elle ,peut-etre pas, comme Tous les étudiants.
Esquiline
10 août 2024 @ 17:03
Ayant terminé mes études il y a fort longtemps je ne me permets pas de porter un jugement de valeur sur des matières nouvelles proposées actuellement et que je connais peu ou pas.
Bienveillance
10 août 2024 @ 17:20
De la méchanceté gratuite. Vous critiquez un cursus dont vous ne savez rien juste pour le plaisir de salir une très jeune femme qui ne vous a rien fait puisqu’elle ignore jusqu’à votre existence. Pathétique…
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 10:55
Oh non, elle n’ignore vraiment pas mon existence. Vraiment pas du tout !
Il n’y a pas que des jean-foutres comme vous ici.
(Vous pouvez reprendre votre pseudo habituel.)
Cecilie
11 août 2024 @ 11:27
Avec respect, force m’est de constater que les cursus « bizarres » semblent se multiplier.
Une dame me parlait récemment de son petit-fils de 27 ans, assistant social qui a fait deux années ethnologie et ? (elle-même ne se souvient pas de la suite) et qui refuse, pour l’instant, de repasser trois épreuves validant son diplôme. Il avait commencé par la kinésithérapie.
Lorsque je lis toutes ces disciplines avec X ECTS et une année ici, une autre là : qu’auront-ils au final ?
Robespierre
12 août 2024 @ 12:54
Ca me fait penser aux cafouillages d’Alexandre fils d’Albert de Monaco et Marius Borg fils de la princesse Mette-Marit. On commence ceci, puis on abandonne, puis on essaie autre chose. Puis on laisse tomber.
Si Alexia finit ses trois années, cela deviendra intéressant, et prouvera qu’elle a bien choisi son cursus.
Pastelin
10 août 2024 @ 09:16
La reine Maxima s’intéresse d’après ce que l’on veut nous faire voir en tout cas au micro-crédit. Une sorte de filiation somme toute naturelle de la seconde fille avec sa mère
Baboula
10 août 2024 @ 09:34
Une connaissance de sa mère, spécialiste du micro-crédit, est devenu par la force du peuple premier ministre du Bangladesh , Muhammad Yunus,prix Nobel de la Paix entre autres reconnaissances .Il pourra la conseiller.
ABER
10 août 2024 @ 09:43
En tout cas, pas d’année sabbatique apparemment.
Axelle
11 août 2024 @ 10:19
Si, elle vient de la terminer…
manel m
11 août 2024 @ 11:09
Elle a deja passé son année sabbatique et elle a a dit aux journaliste qu’elle a fait un peu de voyage et un peu de travail et un peu de tout…
Elisa2
11 août 2024 @ 11:19
non, elle l’a déjà fait, après avoir obtenu son diplôme l’année dernière.
creusoise
11 août 2024 @ 13:31
si d’après ce que j’ai lu elle termine une année sabbatique justement
Aggie
11 août 2024 @ 16:07
L’année sabbatique est L’année scolaire qui vient de s’écouler il me semble. Son cursus au pays de Galles s’est déroulé en même temps que celui de Leonor et cette dernière a passé l’année dernière dans l’armée.
Giséle
12 août 2024 @ 11:37
Si, l’année dernière était son année sabbatique, qu’en a t elle fait ?
KAYLEEN
10 août 2024 @ 10:30
Très jolie princesse mais tellement différente physiquement de ses deux soeurs, elle fait très sud américaine
Cecilie
11 août 2024 @ 11:28
Les trois soeurs ne se ressemblent pas du tout.
Robespierre
12 août 2024 @ 12:55
Oui, et c’est frappant.
Italie
10 août 2024 @ 10:31
Par « ingénierie pour le changement social », entendrait-on sournoisement les stratégies matrimoniales ?
plume
10 août 2024 @ 11:39
Bof bof, je ne suis pas inspirée. Tout cela c’est du vent.
Jean Pierre
10 août 2024 @ 12:35
Comment à son âge peut-on avoir envie de faire ce genre d’études ?
Fait bien faire quelque chose.
Nini Plume
11 août 2024 @ 14:06
Même question pour moi Jean-Pierre.
Robespierre
12 août 2024 @ 12:57
Nous ne sommes pas dans sa tête, Jean Pierre, peut-être que son désir profond c’est d’aller vivre 3 ans à Londres et se payer du bon temps loin des parents.
DOM 06
10 août 2024 @ 12:36
Magnifique chevelure
Mayg
10 août 2024 @ 13:16
C’est bien. Mais des études en sciences et ingénierie pour le changement social ? Qu’est ce que c’est exactement ? Au moins elle fait des études et ne reste pas oisive.
manel m
11 août 2024 @ 11:10
Mieux que les discours » word salad » « for force of change » de votre idole.
Mayg
12 août 2024 @ 16:34
Tiens je ne savais pas j’avais une idole, dites-moi tout.
Erato deux
10 août 2024 @ 13:18
Elle pursuit des études très intéressantes. Rien que pour cela je la loue sincèrement. J’espère que son aînée en fasse autant. Dans notre monde un (e) souverain(e) se doit d’être parfaitement instruit et engagé .
_Isabelle_
10 août 2024 @ 13:34
Sciences et ingénierie pour le changement social ??? Encore un diplôme dont le titre est aussi pompeux que le contenu est vide, et surtout qui ne mène à rien. En France, 50% des diplômes universitaires sont du vent et ne mènent… qu’à pôle emploi. Visiblement ce mal touche aussi nos voisins anglais. Alexia, par ses origines et son statut, évitera le chomage et trouvera un rôle en « conseil » dans une association ou institution néerlendaise. Si elle devait vraiment trouver un travail dans l’industrie, dans les services ou même dans le social, elle n’irait pas loin avec cet ersatz de diplôme…
Robespierre
11 août 2024 @ 06:52
On lui trouvera un poste bien rémunéré dans un organisme international, ONU, Unesco, World Bank..
_Isabelle_
12 août 2024 @ 19:26
@Robespierre. « On lui trouvera ». Absolument, il évident qu’elle ne trouvera jamais un emploi par elle-même, surtout avec un diplôme aussi creux. Et on dit merci qui !? Merci papa pour la filiation ;o)
Katellen
11 août 2024 @ 08:10
Le but d’un cursus universitaire n’est pas de délivrer un emploi une fois le diplôme obtenu. Les études en fac permettent d’acquérir un niveau après le bac (licence, master) et ensuite, de se specialiser dans une branche ou de passer des concours exigeant bac + tant… si vous voulez un diplôme qui donne du travail de suite après obtention, il choisir un cursus autre. Et c’est comme ça depuis des lustres.
Cecilie
11 août 2024 @ 11:29
Isabelle,
Mon post va dans le même sens que le vôtre que j’ai lu ensuite.
Triste.
Pascal Hervé
12 août 2024 @ 06:27
C’est comme pour les compétitions sportives ou canines ,on multiplie les catégories, les sous-catégories, ici les disciplines pour que chacun ait sa médaille.
’’ Ingénierie en changement social ” ,je dirai que le pire est à craindre.
Espérons que ce sera un cancre et sinon ,si elle réussit et met en pratique ce sera sans doute une belle tartufferie.
Christae
10 août 2024 @ 14:22
Un choix surprenant car cette universite n’est pas bien classee au palmares des universites..
Neanmoins, etudier au Royaume Uni permet d’assurer une certaine securite a cette princesse.
La mafia neerlandaise reste une menace.
Quant a ce cursus,il permettrait de former les leaders de demain au changement social…je cite
L’on ne precise pas par contre » dans quel sens » va ce changement social !!!
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 17:12
L’University College de Londres se présente comme une « prestigieuse université » mais est en réalité un établissement pour enfants de riches, sans grands talents. Le prix payé est élevé et les cursus sont souvent orientés vers des thématiques des champs sociaux et économiques, très nouveaux, assez mal définis.
Pl
11 août 2024 @ 17:31
Christae : si justement elle est prestigieuse..
est classée 8e meilleure université mondiale par le QS World University Rankings en 2020, 15e par le Times Higher Education World University Rankings, ainsi que 5e en Europe, 4e au Royaume-Uni (après l’université d’Oxford, l’université de Cambridge et l’Imperial College London) par ces deux mêmes classements1,2
Christae
12 août 2024 @ 14:05
Ok je prends note 😊
Autant pour moi !
Danielle
10 août 2024 @ 14:29
Bonne chance à Alexia pour ses études, au moins elle sera sainement occupée.
Marie de Cessy
10 août 2024 @ 14:55
Bon choix d’études !
Anne-Laure
10 août 2024 @ 14:55
Il me semble que c’est ce programme-là :
https://www.ucl.ac.uk/prospective-students/undergraduate/degrees/science-and-engineering-social-change-bsc
Gab-Pnth : que d’aigreur…
Je ne connaissais pas ce type de diplôme, mais le système universitaire britannique est très différent du système français, et il n’y a aucune raison de dénigrer son choix d’études.
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 17:15
La différence de système n’impacte pas la qualité du cursus. S’il avait été dispensé en France, j’aurais sûrement pensé la même chose de ce programme. C’est le thème qui ne m’inspire pas confiance et qui, connaissant un peu la personnalité d’Alexia, me fait penser qu’elle s’est choisie une orientation facile, qui ne lui demandera pas des grands efforts intellectuels et meublera ses jeunes années, le temps de se trouver un mari qui colle à sa condition, et plaise au gouvernants néerlandais.
Robespierre
12 août 2024 @ 12:59
Bien dit !
HELENE
10 août 2024 @ 14:56
Si cela intéresse quelqu’un, les instituts de formation au travail social (comme IRTS à Bordeaux ou ITS Pierre Bourdieu à Pau par exemple) proposent aussi ce cursus: DEIS.Diplôme en ingénierie sociale.
Je suppose qu’il s’agit d’un équivalent anglais concernant la princesse.
En France c’est un diplôme niveau 7 Master faisant suite à d’autres expériences de travail social.
Pour résumer très grossièrement, il s’agit de se former et préparer à impulser des projets et politiques sociales en tant que cadre ou chargé de mission.
On peut aussi être formateur notamment en ITS.
Je précise juste qu’une expérience professionnelle solide est plutôt requise donc l’alternance de pratique et théorie rend souvent ce cursus assez long et personnalisé.
Il est aussi très sélectif.
C’est donc une entreprise de longue haleine qui attend Alexia de toute façon .
Je ne peux que louer sa décision, elle pourrait se contenter de bricoler grâce aux relations de sa famille.
Si l’idée est de la rendre légitime professionnellement, alors tous mes encouragements.
Charlotte (de Brie)
11 août 2024 @ 10:53
Merci Hélène, également à Anne-Laure.
L’intitulé de ce cursus me paraissait un peu obscur voire, pompeux, genre coquille vide.
En consultant vos liens et explications, le choix d’Alexia ne me semble pas incongru.
Conjugant les portes que sa naissance lui ouvrira avec les connaissances que son cursus lui apportera, si elle va au bout, elle peut avoir un rôle non négligeable à jouer, dans son pays, voire sur la scène internationale.
Et il est dommage d’introduire le doute sur la sincérité de son engagement avant même qu’elle ait commencé…
Clémentine
11 août 2024 @ 15:07
Hélène, c’est donc de la sociologie. C’est comme si elle faisait socio à Nanterre. Rien de très compliqué ni sélectif.
Gab-Pnth
14 août 2024 @ 09:30
J’aime bien le lien avec Socio Nanterre. Très vrai.
Jual
11 août 2024 @ 15:57
Merci, Hélène! Je trouve que c’est un cursus cohérent avec sa position sociale. Effectivement, elle pourrait mener des travaux dans le domaine des politiques sociales. Au moins, elle saura de quoi ils parlent les conseillers qui lui présenteront tel ou tel projet de réforme.
Par contre, je suis beaucoup plus sceptique pour un étudiant lambda qui va arriver sur le marché de travail avec ce diplôme. Comme je disais, les politiques sociales se décident en haut et pour 1 diplômé qui bossera dans un ministère il y aura 50 qui trouveront du boulot (seulement) en tant qu’assistantes sociales.
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 17:21
Oui, en France c’est un niveau master.
Globalement, tout ce qui confine au changement dans les cadres constitués, s’étudie au niveau du master dans les universités européennes « de droit droit romano-germanique » ; jusqu’à la licence/au bachelier, les programmes de ce type sont plutôt généralistes, assez peu professionnalisants. C’est en tout cas ce que je constate concernant les formations à dimension sociale dont j’entends parler autour de moi.
Elle aura sans doute une lourde charge de travail mais l’University College de Londres n’est pas ce qu’elle prétend être. Les IRTS me semblent d’un meilleur niveau.
Va-et-vient
10 août 2024 @ 15:01
« Sciences et ingénierie pour le changement social ». Ca fait déjà très creux.
Selon la page Wikipédia dédiée à l’ingénierie sociale : « l’ingénierie sociale désire appréhender la complexité du social pour en permettre des changements positifs sociétaux. »
Dois-je en conclure que tout ça veut dire qu’on apprendra à cette princesse à mettre « la société » sur le droit chemin vertueux tout beau qu’il faut emprunter? Vaste programme (ou vaste blague, c’est selon), je me demande comment elle va s’y prendre…. et aussi selon quels critères elle déterminera ce qu’est le droit chemin tout beau.
Encore une autre qui sachera bien mieux que tous les simples mortels qui croivent sachoir.
Perlaine
11 août 2024 @ 08:28
Pour l »instant celui qui sachait et ne croivait pas que cela durerait des lustres après lui , vu que ceux qui gouvernent ne sachent plus que faire et continuent de faire croiver au bon peuple qu’ils ont les clés des moulins à grains , c’est COLUCHE !
Gab-Pnth
11 août 2024 @ 17:22
C’est aussi mon avis.
milou
10 août 2024 @ 15:21
Excellente formation pour cette très ravissante princesse!
Jean-Christophe69
10 août 2024 @ 15:37
On va peut-être enfin lâcher la grappe à cette jeune femme qui est régulièrement montrée du doigt à chacune de ses apparitions (il paraît qu’elle est bêcheuse et superficielle, juste à la vue des photos publiées). Elle a à la fois la chance d’avoir beaucoup d’opportunités qui vont s’ouvrir à elle de par sa naissance, mais également toujours des photographes (pros ou amateurs) qui vont surveiller le moindre de ses gestes avec tout plein de personnes dont le loisir principal est d’être jugé des moralités… des autres !
Bonne route à elle.
Kalistéa
10 août 2024 @ 15:42
Photo déjà parue et admirée il y a peu; la jeune fille est jolie et a l’air pétillante d’intelligence. Elle va faire des études supérieures : il n’y a rien à critiquer là dessus ; c’est mieux que de faire le mannequin de frivolités ou que de se prétendre « influenceuse » . Bien … cela n’empêche pas qu’elle a une fausse chevelure par dessus la vraie , exactement de la même teinte , que cela se voit parfaitement , il n’y a qu’à bien regarder le dessus de sa tête , que je ne dis pas qu’elle a tort de vouloir s’embellir avec cette opulence mais ce n’est pas la peine de vouloir le nier en m’adressant à moi des sottises .
luigi
11 août 2024 @ 12:43
@ Kalistéa, permettez malgré tout, je rajoute une couche de sottise à la vôtre : ce sont ses vrais cheveux. Amen.
Baboula
12 août 2024 @ 13:28
Et ses vraies dents . 😁
Kalistéa
13 août 2024 @ 08:33
Luigi alors vous , vous êtes « grave »! prenez des lunettes+ une loupe et buvez des litres d’élixir de myrtilles !
Baboula
13 août 2024 @ 19:08
Je crois que vous avez abusé des hallucinogènes. 😄
Vicomtesse
10 août 2024 @ 16:29
l’Intitulé du cursus est bien pompeux et je le trouve vide de sens réel. Le positif est que cette jeune fille n’a pas choisi le mannequinat comme certaines héritières et fera des études qui l’enrichiront intellectuellement.
YOM
11 août 2024 @ 17:26
Kalistea et ses délires…
Kalistéa
13 août 2024 @ 08:34
Yom et ses critiques inappropriées !
Carter
10 août 2024 @ 16:45
Ravissante jeune femme
manel m
10 août 2024 @ 19:51
Son défunt oncle a fait des études avancés et n’a jamais fait de la concurrence a son frère a ma connaissance .Les belles-sœurs de Maxima ont des parcours intéressants et on ne pense jamais à les comparer, pas moi en tous cas.
Pour les études choisi par Alexia,je trouve qu’ils vont bien a une princesse quelque soit sa position dans l’ordre de succession. Elle cherche
A être utile de sa manière et être occupé lui évite certainement de tomber dans les concurrences inutiles.
Mayg
11 août 2024 @ 13:42
J’ai entendu dire qu’une des belles-sœurs de Maxima avait des ennuis.
Perlaine
12 août 2024 @ 14:08
Oui Mayg , j’en suis très étonnée , ici elle a un pourcentage de sympathie , comme quoi …..
Jackie
13 août 2024 @ 16:10
J’ai cru comprendre que c’est Maxima qui a des ennuis avec une belle-soeur et qui tente pas tous les moyens de se rabibocher mais ma lecture était peut-être une lecture de caniveau. Caroline VM pourrait peut-être nous en dire plus.
Clémentine
11 août 2024 @ 15:13
Le prince Johann Friso a obtenu un diplôme d’ingénieur.
Alice
10 août 2024 @ 21:07
Ce sont en fait je crois, des études de sciences sociales et pas du tout fantaisistes. Bravo à cette charmante princesse d’entreprendre des études sérieuses.
Christae
11 août 2024 @ 08:45
Merci pour les informations donnees concernant ce cursus peu connu.
Ces etudes lui serviront peut etre a diriger ou monter des ONG ?
Par inspiration, et en lien direct avec sa mere qui s’investit dans un » credit » philanthropique ?
Robespierre
11 août 2024 @ 07:00
Ce n’est pas tout de s’inscrire quelque part. L’important c’est de sortir diplomé. Donc d’avoir tenu la distance. On verra dans 3 ans …
Kalistéa
13 août 2024 @ 08:38
Bon…après tout qu’a t elle tant besoin de diplômes? Elle est fille de roi , issue d’une famille qui dit on est une des plus riches du monde. Pourquoi se tuerait elle à avoir des diplômes?
Robespierre
14 août 2024 @ 10:31
Pour ne pas avoir l’air trop débile vis à vis des princesses diplômées, et même de son père, ses oncles, sa mère qui ont fait des études. On voit souvent des princes ou rois niveau bac avec des enfants diplômés. Mais rarement des parents diplômés avec des enfants niveau bac.
Kalistéa
16 août 2024 @ 18:10
Qui sont ces princesses si diplômées devant qui , il ne faudrait pas avoir l’air bête , cher Roby ?
(Sans compter que quand il s’agit de faire sa cour à des monarques , il doit y avoir bien des diplômes de complaisance!)
particule
11 août 2024 @ 14:26
Le titre des études est pompeux … L’école est elle payante ? si oui le diplôme fait partie de l’investissement.
Gab-Pnth
13 août 2024 @ 22:51
Oui. C’est payant et très onéreux.
Pascal Hervé
12 août 2024 @ 06:37
On aime ici louer ceux qui s’engagent dans des études plus ou moins à la mode et vilipender ceux qui font du manequinat.
N’y-a-t’il pas là une forme de mépris ?
Croit-on vraiment que tout le monde est fait pour ”faire des études” ?
C’est je crois un des sujets avec lequel je suis d’accord avec Michel Onfray.
Perlaine
12 août 2024 @ 14:19
Oui je suis aussi de l’avis de Michel Onfray , nos regrettés prix Nobel , Gilles de Gennes et Charpak l’ont dit , répété , écrit je ne sais combien de fois , dès l’école primaire il faut amener les petits écoliers à se servir d’outils dans le bois , entre autres , bon sang nous avons l’exemple des Compagnons que oeuvrent sur la résurrection de Notre-Dame de Paris . Regardez- actuellement , ce que des crânes d’oeuf arrivent à faire dans le désastre . Nous avons une mauvaise récolte de blé mais quand donc laissera-t-on nos agriculteurs libres de faire leurs récoltes au mieux .C’est une aberration d’imposer à tous des dates , blé mouillé , blé foutu !
Gab-Pnth
13 août 2024 @ 22:09
Pierre-Gilles est son prénom, donc Gennes ou de Gennes, comme vous voulez mais sans détour.
Merci.
Gab-Pnth
13 août 2024 @ 22:49
Ceci dit, je vous rejoins.
Mais qui nous dit qu’elle fait cela de bonne grâce ? Que c’est ce qu’elle voulait faire ?
Un jour, un vieux prince expliquait à une jeune princesse (elle aurait pu être sa petite-fille) comment il avait défié l’autorité paternelle et aussi le code de son milieu à l’époque, pour devenir cavalier professionnel puis éleveur de chevaux. Il avait accepté de s’attacher à un cursus durable, à l’Agro Paris mais il le faisait contre la liberté d’aller élever et valoriser ses chevaux. Son père accepta.
La petite princesse avait écouté et quelques années plus tard, imposa ses choix d’études contre vents et marées, ou plutôt contre les avis familiaux – et embarqua son alter ego dans l’aventure. Leur père accepta.
Le prince fut le premier à proposer le procédé d’homogénéisation des yaourts à une petite société en ce temps, aujourd’hui leader dans la fabrication de desserts laitiers (il paraît qu’on se lève tous pour son produit phare) ; il travailla aussi sur un outil qui révolutionna le métier d’étalonnier.
La princesse acheva ses études agricoles dans la meilleure faculté de France, existant en la matière. Une réorientation, quelques années plus tard, avec un brin d’expérience, elle initiera par ses recherches, des changements dans la préparation physique des professionnels de la filière équine, cavaliers et autres.
Quant à l’acolyte de toujours, il est lui aussi devenu agronome et s’est illustré par ses propres apports aux sciences et techniques agricoles et agroalimentaires. Nombre d’élèves des lycées agricoles lui doivent le sésame à leur installation.
Bref. Tout cela pour dire qu’il est toujours intéressant d’imposer ses choix, même si ça fait gueuler Papa et pleurer Maman. Ça ouvre très souvent de grands horizons.
Alexia s’est-elle imposée ?
Je n’en suis pas certaine.
Kalistéa
13 août 2024 @ 08:45
Pascal Hervé , je suis d’accord avec vous. Tout le monde n’est pas fait pour passer des années à étudier pour décrocher des diplômes. Mais entre sciences -po ou l’ENA et le mannequinat , il me semble qu’il y a un éventail plus fourni d’occupations ou de métiers qu’une jeune fille ou un jeune homme bien élevés peuvent exercer leurs talents .
Baboula
12 août 2024 @ 12:19
Faisons confiance à ceux qui ne connaissent pas ce cursus pour le démolir. Les études ont évolué depuis les Cours Pigier pour demoiselles.
HELENE
12 août 2024 @ 18:01
Baboula , je vous envie ce sens de la synthèse basé sur une observation implacable.
Tellement juste et incisif.
Je voulais juste vous le dire, depuis longtemps, j’aime énormément 😊
Baboula
13 août 2024 @ 18:36
Hélène ? 🦊🐺🦉 Si vous êtes sincère , votre jugement me touche. 😻
Gab-Pnth
13 août 2024 @ 22:07
Oui, enfin sans aller dans les extrêmes, on peut nourrir des doutes sur la pertinence d’un cursus « Ingénierie pour le changement social ». La sociologie a toujours été une voie de garage pour beaucoup d’étudiants (pas tout le monde !), ce n’est pas nouveau ; et le changement est une vaste utopie lorsqu’il est vu sous l’angle de cursus dispensés par des établissements qui pètent plus haut que leur séant. Je ne suis pas sociologue mais je sais reconnaître un cursus lorsqu’il est creux.
HELENE
14 août 2024 @ 13:05
Gab,une vingtaine de posts sur ce sujet est-ce bien raisonnable?
On ne peut pas vous reprocher un manque d’intérêt pour cette chère Alexia.
Gab-Pnth
15 août 2024 @ 15:01
J’avoue qu’elle m’intéresse autant qu’elle m’insupporte. Ce qu’elle sait d’ailleurs.
Baboula
14 août 2024 @ 09:15
J’espère que votre clairvoyance n’est pas trop pénible à vivre et que vous n’êtes pas désenchantée . Une chose est sûre vous êtes sans illusion sur la nature humaine. Condoléances.😄
Gab-Pnth
15 août 2024 @ 15:35
Vous me dites cela à moi ?
Si tel est le cas, sachez que je crois en l’homme. L’inverse m’aurait empêchée de faire mon métier actuel. Ceci étant, je ne me fais aucune illusion sur ces « gamins de » pour qui les études ne sont qu’un faire-valoir.
Alexia des Pays-Bas ne sera jamais une grande sociologue, ne fera jamais rien pour changer la société et n’aura aucun rôle auprès de sa sœur. Elle se mariera avec un mec riche, peut-être un noble européen, aura des enfants et finira par se fondre dans le paysage néerlandais. Rien de plus. Elle n’en a pas les arguments.
Je tourne beaucoup autour du pot à ce propos mais bon, j’appartiens à un milieu social qui côtoie beaucoup les chefs d’état et plus particulièrement les têtes couronnées, avec la plupart desquelles je cousine à plus d’un titre. Pour moi, étudier et avoir un métier n’a pas été un choix ; mon nom à rallonge (que je tronque volontiers, je l’admets), ma charette de titres et ma généalogie ne m’ont jamais ouvert aucune porte, à tout le moins : aucune qui débouche sur un métier sécurisé, me permettant de mettre un toit sur ma tête, manger trois fois par jour, me vêtir proprement et me faire plaisir de temps à autres.
En comparaison, tous ces « enfants de » ont tout à leur portée, dès le premier de leur souffle. Je ne les envie pas car j’aime trop ma liberté d’être et penser comme je suis et je pense. Par contre, justement, parce que mon milieu est ce qu’il est, parce que l’on ne m’a rien servi sur un plateau, je m’autorise une critique, certes parfois acerbe, sur les mérites inexistants de certains de ces gosses, et sur le peu d’efforts globaux qu’ils ont à fournir pour se hisser à un rang honorable dans la société.
Partant, je me moque que cela plaise ou non. Si les intéressés ont quelque reproche à me faire, ils ont les moyens de me démasquer, puis de venir me trouver pour explications.
Baboula
18 août 2024 @ 15:47
C’est bien ce que j’ai dit mes condoléances.
Personnellement deux repas par jour ,rien le soir ,ça me laisse les idées claires pour éviter les jugements péremptoires sur des gens que je ne connais pas.
Gab-Pnth
19 août 2024 @ 22:17
Ça tombe bien, je la connais.
Évitez les roses, ça finit par faire sale en fanant.
Hervé J. VOLTO
16 août 2024 @ 08:58
D’accord avec Vitabel.