Depuis le 3 octobre dernier, les archives de la Manche ont mis n ligne des archives personnelles d’Alexis de Tocqueville. Elles sont constituées de sa correspondance envoyée et reçue, de notes prises lors de ses voyages, de manuscrits autographes, de divers documents liés à ses activités politiques.
Les archives d’Alexis Clérel, vicomte de Tocqueville (1805-1859) étaient jusqu’alors conservées au château de Tocqueville. Elles ont fait l’objet d’un inventaire en 2002 et étaient depusi consultables sur microfilms.
La numérisation des archives a été rendue possible avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il s’agit de 3580 dossiers qui sont désormais accessibles sur le site des archives départementales de la Manche. Pour consulter les documents d’archives, cliquez ici. (merci à Hugo)
Damien B.
8 octobre 2014 @ 16:19
La mise en ligne des archives d’Alexis de Tocqueville est une excellente initiative, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une présentation très ergonomique.
Je viens de parcourir rapidement quelques documents, et notamment la correspondance qui en dit tant sur quelqu’un et sur son entourage.
Zeugma
8 octobre 2014 @ 18:02
La numérisation et la mise en ligne des archives constitue un immense progrès pour la culture.
Ces documents seront-ils versés à la base « Gallica » de la bibliothèque nationale que je consulte régulièrement ?
COLETTE C.
8 octobre 2014 @ 18:56
Intéressant !
Arielle
9 octobre 2014 @ 21:29
Excellente nouvelle, merci.