446222-prince-ali-bin-al-hussein

Le prince Ali de Jordanie, fils des défunts roi Hussein et reine Alia, a officiellement posé sa candidature au poste de président de la FIFA. Le prince est actuellement vice-président pour l’Asie. L’élection aura lieu le 29 mai 2015 à Zurich. Joseph Blatter, 79 ans, actuel président, brigue un 5ème mandat. Autre candidat déclaré Jérôme Champagne, 56 ans.

Le prince Ali de Jordanie indique avoir mûrement réfléchi avant de poser sa candidature et s’être entretenu avec « des collègues respectés au sein de la FIFA ». Le prince qui critique la gestion actuelle de Joseph Blatter (dans la tourmente pour l’attribution du Mondial 2018 à la Russie et du Mondial 2022 au Qatar) prône une nouvelle donne pour l’institution à savoir  » une organisation de service et un modèle d’éthique, de transparence et de bonne gouvernance ». Le prince estime aussi qu’il est temps de sortir des polémiques internes et d’en revenir au sport.

Pour le moment, Joseph Blatter est donné largement favori, bénéficiant du soutien massif des fédérations d’Amérique du Sud et d’Afrique. (Merci à Anne P. – Copyright photo : The examiner)