media_xll_7753192

Le prince Ali de Jordanie n’a finalement pas pu atteindre son objectif de devenir président de la FIFA, une institution qu’il entendait clairement remettre sur d’autres rails comme il avait indiqué depuis l’annonce de sa candidature. Face à lui, Joseph Blatter, 79 ans, qui rempile donc pour un quatrième mandat.

Et pourtant, le prince âgé de 39 ans, avait réussi au fil des semaines à rallier autour de lui plusieurs fédérations de football et non des moindres. Les pays européens l’ont soutenu comme le président de l’UEFA Michel Platini, le célèbre Maradonna ne faisait pas non plus mystère de son total soutien au frère du roi de Jordanie.

L’arrestation de plusieurs membres de la FIFA à la veilel du congrès de Zurich, les soupçons de plus en plus avérés de corruption, avaient encore fait basculer au cours des derniers jours différentes fédérations qui avaient clairement annoncé le soutenir.

Mais au premier tour de l’élection à Zurich, Joseph Blatter est arrivé avec 133 voix contre 73 au prince. Un second tour était nécessaire, Blatter aurait en effet dû avoir 140 voix pour gagner directement mais conscient que cela ne changerait plus rien aux votes, le prince Ali s’est alors retiré. De l’avis de très nombreux observateurs, l’élection du prince aurait été un grand souffle de renouveau pour l’institution mais Blatter pourtant malmené ces derniers jours, bénéficiait de l’appui inconditionnel de la plupart des fédérations d’Afrique et même d’Asie. (Copyright photo : photonews)