Le prince Ali de Jordanie n’a finalement pas pu atteindre son objectif de devenir président de la FIFA, une institution qu’il entendait clairement remettre sur d’autres rails comme il avait indiqué depuis l’annonce de sa candidature. Face à lui, Joseph Blatter, 79 ans, qui rempile donc pour un quatrième mandat.
Et pourtant, le prince âgé de 39 ans, avait réussi au fil des semaines à rallier autour de lui plusieurs fédérations de football et non des moindres. Les pays européens l’ont soutenu comme le président de l’UEFA Michel Platini, le célèbre Maradonna ne faisait pas non plus mystère de son total soutien au frère du roi de Jordanie.
L’arrestation de plusieurs membres de la FIFA à la veilel du congrès de Zurich, les soupçons de plus en plus avérés de corruption, avaient encore fait basculer au cours des derniers jours différentes fédérations qui avaient clairement annoncé le soutenir.
Mais au premier tour de l’élection à Zurich, Joseph Blatter est arrivé avec 133 voix contre 73 au prince. Un second tour était nécessaire, Blatter aurait en effet dû avoir 140 voix pour gagner directement mais conscient que cela ne changerait plus rien aux votes, le prince Ali s’est alors retiré. De l’avis de très nombreux observateurs, l’élection du prince aurait été un grand souffle de renouveau pour l’institution mais Blatter pourtant malmené ces derniers jours, bénéficiait de l’appui inconditionnel de la plupart des fédérations d’Afrique et même d’Asie. (Copyright photo : photonews)
JAusten
30 mai 2015 @ 08:37
Il y a quelque chose de pourri au royaume de la FIFA. Tous les pourris ont fait front
Gérard
30 mai 2015 @ 09:56
Les subventions données par la FIFA assurent la sécurité du sortant…
Jean Pierre
31 mai 2015 @ 11:50
Je crois que le sortant a été aussi réélu faute de réel combattant en face.
L’intervention du challenger était un peu mince. Il ne suffit pas d’avoir des bons sentiments voire des bonnes idées, encore faut-il y croire lorsqu’on les énonce. Encore faut-il ne pas apparaître comme une marionnette dont les fils sont tirés par d’autres en coulisse.
Le prince Ali a encore besoin d’attendre ou de s’affirmer un peu plus.
Gérard
1 juin 2015 @ 15:21
C’est la version qu’a voulu donner le sortant et je pense que personne par le jeu démocratique n’aurait pu le vaincre.
Jean-François GAILLARD
30 mai 2015 @ 09:56
C’est vraiment dommage que le Prince Ali ai renoncé car il aurait fait un excellent Président de la FIFA pour lui redonner ses lettres de noblesses car actuellement elle est pourrie jusqu’au plus haut niveau et je suis sur que de l’argent à circuler pour faire élire à tout prix l’actuel Président j’espère qu’une chose que les dirigeants fasse le nettoyage au sein de cette organisation fasse un sérieux nettoyage et premièrement limiter les mandats présidentiels à 2 fois 4 ans sans dérogation possible pour une troisième mandat et aussi une limite d’âge pour le poste de Président à savoir 65 ans sans aucune dérogation possible et maintenant je souhaite que la justice fasse son travail en profondeur et qu’elle sanctionne les fautifs en les excluant à vie avec les milieux sportifs. Dans le cadre des élections fédérales suisses le soussigné en tant que président et en train de rédiger un questionnaire pour les candidats aux élections fédérales du 18 octobre prochain, il sera visible sur le site de la fédération dès le 1er juillet
DEB
30 mai 2015 @ 11:29
Jean-françois Galliard,
Justement parce que la fifa est entachée de fraudes, il aurait été délicat au niveau diplomatique qu’un prince jordanien doive prendre position par ex.envers le Qatar ou tout autre pays.
Alors qu’on nettoie un bon coup et qu’ensuite il puisse poser sa candidature, sur des bases saines.
Si les grands sponsors menacent de ne plus aider la Fifa, la lessive va peut être se faire!
Gérard
30 mai 2015 @ 18:49
Depuis 2014 les leaders arabes ont cependant dit son fait au Qatar en ce qui concerne le fondamentalisme et sont plutôt heureux du changement d’émir.
Je n’ai pas l’impression qu’on serait revenu maintenant sur les choix du Qatar ou de la Russie même si on peut regretter la défaite honorable du prince Ali. Diffamé bien sûr par son rival.
Pauline
31 mai 2015 @ 06:52
Pas faux et espérons que dans quatre ans il puisse prendre cette présidence (ou peut-être avant… M. Blatter ayant passé 80 ans.
Suisse de nationalité, je suis honteuse de ce scandale et du maintien à cette présidence de ce « roi » qui a bien verrouillé « sa royauté » pour pouvoir y rester.
Gustave de Montréal
31 mai 2015 @ 02:30
ce sera pour la prochaine ce qui ne devrait pas tarder
patricio
30 mai 2015 @ 10:19
Bien dommage, il aurait assainie un peu cette institution.
amitiés
patricio
loukoumette
30 mai 2015 @ 17:22
Je partage l’avis de DEB. Il a bien fait de renoncer. La Justice va faire son travail dans pas longtemps. C’est honteux. Le monde de l’argent et du reste….. Ce n’était pas la place d’un Prince.
MEYER
30 mai 2015 @ 10:29
C’est une h—-, ce « monsieur » de 79 ans, d’ailleurs il devrait y avoir une limite d’âge, est de toute façon sur un siège éjectable désormais.
Les Etats-Unis, quelques soient leurs motivations, nobles et intéressées, ont enclenché un processus anti-corruption irréversible et c’est tant mieux.
Danielle
30 mai 2015 @ 10:59
« le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière », voilà où nous mène cette corruption, et il n’y a pas qu’au foot, malheureusement.
Gustave de Montréal
30 mai 2015 @ 11:06
À 79 ans, espérons que Mr Blatter est en bonne santé.
Coriandre
30 mai 2015 @ 13:11
Sans vouloir du mal aux gens, j’aurais envie de dire « espérons (pour le foot) qu’il n’est pas en bonne santé ! »
val
30 mai 2015 @ 11:16
Quest ce que vous voulez ils préfèrent les personnes âgées qui ont la main mise sur des vieux traffics , la soupe doit être bonne :)
Lady Chatturlante
30 mai 2015 @ 13:19
Je préfère le tennis, les joueurs sont beaucoup plus sexy et leurs « han han » quand ils frappent la balle m’évoquent toujours de tendres souvenirs…
marianne
30 mai 2015 @ 18:46
Je vous donne raison ……
Vous me faites bien rire !
flabemont8
31 mai 2015 @ 16:05
J’ai regardé le match Gasquet- Berlocq et j’ai été très dérangée par les cris de ce joueur ( Berlocq ) , on aurait dit un vieux vapeur qui allait s’échouer . Pareil , il y a quelques années , pour la joueuse Monica Seles qui ahanait à s’en tirer la langue .
On devrait baillonner ces gens -là !
marielouise
31 mai 2015 @ 11:13
Fantastique Lady Chatturlante…..moi aussi, tel un Roger Federer….!
NOTRE Roger F!
Corsica
1 juin 2015 @ 00:09
Marie-Louise, vous trouvez vraiment Roger Federer sexy ? Bonne semaine .
Mayg
30 mai 2015 @ 13:56
A 79 ans et compte tenu des différentes affaires de corruption qui ont ternies l’image de la FIFA, ce 5 ème mandat est celui de trop pour Blatter !
Pierre-Yves
31 mai 2015 @ 11:00
Manifestement, lui ne le voit pas comme ça.
Tant qu’il est soutenu par la majorité, et cela quelles que soient les conditions de ce soutien, il se sent totalement légitime.
Blatter est des ces hommes qui confondent leur destin personnel avec celui de l’institution qu’ils dirigent. Au bout d’un moment, elle devient leur oeuvre, leur chose et ils ne peuvent concevoir d’en être dépossédés.
marielouise
30 mai 2015 @ 14:10
Valaisanne,j’ai honte pour ce géronte de Sepp Blatter!
Merveilleux pays mais aussi mafieux que la Sicile et la Corse réunies!
framboiz07
30 mai 2015 @ 14:11
J’ai cru avoir vu près du Prince Ali ,sa sœur la princesse Haya de Jordanie…L’afflux de grosses sommes d’argent , pas ou peu contrôlées engendre la corruption cf en Corse & en Grèce les primes de l’UE & dans ces pays pauvres ou petits chouchoutés par SBlatter.. ce qui lui a assuré sa rere-reélection !.j’arrête , je DE-blattère !
flabemont8
30 mai 2015 @ 17:09
Ceux qui l’ont soutenu sont sans aucun doute ceux qui profitaient de ses largesses . Je ne comprends pas comment ce délinquant ( en col blanc ! ) peut rester à son poste …Mais je ne comprends rien au football, non plus .
Malheureusement, j’ai bien peur que d’autres sports soient touchés …
Anne-Cécile
1 juin 2015 @ 10:27
La soeur du perdant n’est elle pas mariée à un émir?
On n’en sortira jamais de cet océan d’argent nauséabond.
Régine
1 juin 2015 @ 11:33
Oui à l’émir de Dubai
Gérard
1 juin 2015 @ 15:23
C’est la version qu’a voulu donner le sortant et je pense que personne par le jeu démocratique n’aurait pu le vaincre.
Gérard
1 juin 2015 @ 15:24
Au moins n’est-elle pas à la charge de son frère.