Alors que la Cour jordanienne a annoncé les fiançailles du prince Fayçal de Jordanie et de Sarah Bassam Qabbani, son ex-épouse la princesse Alia (au premier rang en tailleur pantalon gris) a assisté à une réunion caritative. (Copyright photo : Petra News Agency)
Amie de Jordanie
22 mars 2010 @ 20:15
Elle a toutes mes sympathies. Je suis contente qu’elle continue son travail pour les Jordaniens – avec le support de la famille royale (où elle est bien aimée).
shandila
22 mars 2010 @ 20:27
C’est une princesse méconnue du grand public (?).
J’apprécie qu’elle continue à avoir des engagements officiels malgré son divorce.
Il y a tant à faire pour prévenir, soulager les maux de ce monde, que toutes les énergies doivent être mobilisées.
Je lui souhaite de retrouver le bonheur à titre privé, si cela n’est pas encore le cas.
Danielle
22 mars 2010 @ 20:34
La princesse continue de tenir merveilleusement son rang.
Laurent D
22 mars 2010 @ 21:21
j’ai beaucoup de respect pour cette femme qui malgré son divorce et le remariage de son ex-époux continue de servir son pays.
cisca
22 mars 2010 @ 21:27
Beaucoup de courage pour cette princesse. Bravo Madame
Caroline
23 mars 2010 @ 08:28
J’estime que la princesse Alia a beaucoup de courage pour supporter son divorce avec quatre beaux enfants!Ce n’est pas du tout ‘moralement’facile pour elle d’avoir su que son ex s’est fiance!
Anais
23 mars 2010 @ 10:41
J’espère que la princesse continuera ses engagements officiels même après le remariage du prince Faisal et qu’elle trouvera aussi quelqu’un pour refaire sa vie.
Colette C.
23 mars 2010 @ 21:00
Beaucoup de courage, pour continuer malgré tout!
Laurent D
23 mars 2010 @ 21:13
Anais,
J’ai bien peur que si la Princesse refait sa vie et se remarie avec un occidental par exemple, elle perde son titre et toutes ses prérogatives d’Altesse Royale et de Princesse de Jordanie
marie louise
23 mars 2010 @ 22:00
Très digne,princesse!Encore une grande dame!
Amie de Jordanie
23 mars 2010 @ 22:52
Laurent D, vous avez raison. Si elle se remarie, elle perd son titre (mais elle restera pour toujours la mère des quatres princes jordaniens et un membre de la haute société du pays).
Caroline
24 mars 2010 @ 09:00
A Amie de Jordanie.mais si Alia est musulmane,elle ne se marierait pas a un occidental!
Amie de Jordanie
24 mars 2010 @ 12:58
Caroline, un tel mariage est possible si cet occidental se convertit à l’islam comme le mari anglais de la princesse Badiya (une des filles du prince Hassan bin Talal, autrefois prince héritier de la Jordanie).
Anais
24 mars 2010 @ 13:04
A Amie de Jordanie,
Est-ce que la princesse Badiya a eu des enfants ?
Caroline
24 mars 2010 @ 13:04
A Amie de Jordanie,merci pour votre reponse! Pourrais-je vous demander si le contraire existe?
Laurent D
24 mars 2010 @ 13:20
Caroline,
Les mariages entre deux personnes de religions différentes sont possibles.
Il n’est pas obligatoires de changer de religions sauf pour une femme avec un musulman dans les pays arabes.
Amie de Jordanie
24 mars 2010 @ 13:41
Non Anais, elle s’est mariée en 2005 et elle n’a pas encore eu des enfants.
Marie Christine
24 mars 2010 @ 16:57
Beaucoup de classe, de dignité, la princesse Alia force le respect de tous.
Amie de Jordanie
24 mars 2010 @ 19:01
LaurentD et Caroline, les hommes musulmans peuvent épouser une non-musulmane: une juive ou une chrétienne (ou une zoroastrienne; l’islam considère les zoroastriens comme Gens du livre, au même titre que les chrétiens et juifs), mais le mari d’une musulmane doit être un musulman lui-même.
Autant que je sais, tous les époux/épouses occidentaux des membres de la famille royale jordanienne se sont convertis à l’Islam (il y en a un bon nombre: surtout des femmes).
Laurent D
25 mars 2010 @ 00:28
Caroline,
Ma famille est catholique, un des frères de Maman est marié avec une femme Kabyle donc mulsumane (bon elle n’est pas très pratiquante mais respecte les fêtes importantes), leur mariage n’a posé aucuns soucis.
Moi même je suis aussi catholique et suis en couple avec une personne de confession juive.
Je participe aux fêtes religieuses juives par respect et amour qu’il pratique (bon mon tour de taille en prend un coup lorsque que nous dînons chez ses parents le vendredi soir !) et lui en fait de même pour les fêtes catholiques que je pratique.
Tout est une question de respect mutuel et de compréhension.
La différence est enrichissante.
Laurent D
25 mars 2010 @ 00:36
et j’oubliais si je ne passe pas shabbat chez eux, ma « belle-mère » (bon malheureusement on ne peut pas encore dire cela en France car notre pays : « patrie des droits de l’homme – Liberté, Egalité, Fraternité » n’est pas aussi avancé que la Belgique ou l’Espagne, elle me fait un panier avec tout ce que j’aurais du manger la veille car elle sait que j’adore sa cuisine !
Amie de Jordanie
25 mars 2010 @ 08:22
LaurentD, bien sûr, beaucoup de mariages entres femmes musulmanes (en général pas ou peu practiquantes) et hommes non-musulmans existent, mais seulement en Europe ou aux Etats Unis etc., pas dans les pays islamiques (parce que c’est contre la loi là).
Laurent D
25 mars 2010 @ 08:49
Merci pour vos précisions Amie de Jordanie
Amicalement.
Laurent
Caroline
25 mars 2010 @ 12:07
A Laurent D.,aaahhh,je vois que votre ‘belle-mere’ est typiquement la mama juive ou bien ‘yiddish’ [chez les askenazim]!!D’apres votre caractere,j’espere qu’un beau jour,vous comprendrez subitement ou progressivement le veritable sens de la vie avec les principes moraux avec une certaine limite de la liberte!
marie louise
25 mars 2010 @ 12:14
Très juste Laurent D,mes 20!Tout est question de mesure et de respect!
Danielle
25 mars 2010 @ 12:49
Lors de mon récent voyage, j’ai côtoyé un couple dont elle était algérienne, juive et lui suisse protestant.
Ils sont mariés depuis 40 ans et s’entendent à merveille.
Je ne sais pas quelle religion ont adopté les enfants.
Caroline
25 mars 2010 @ 12:55
A Danielle,je connais ce genre de couples! Dans la religion juive,on est automatiquement juif par la mere!
Laurent D
25 mars 2010 @ 21:17
Caroline,
Je ne sais pas bien compris la fin de votre message 24
Laurent D
25 mars 2010 @ 21:24
Danielle,
Ce sont les femmes juives qui transmettent en théorie la religion juive aux enfants ; cependant une de mes meilleures amies juives a décidé de laisser la liberté de choisir à ses trois enfants, quelle religion ils souhaitaient adopter, leur père étant catholique.
Un de ses fils et sa fille sont juifs et son autre fils est catholique.
Personnellement, cela me semble très respectueux de la part d’une Maman vis à vis de ses enfants d’agir de la sorte.
Laurent D
25 mars 2010 @ 21:25
pardon Danielle, j’ai oublié mon bisous amical du soir :)
Laurent D
25 mars 2010 @ 22:21
Marie-Louise,
Je partage totalement votre avis.
Si les gens essayaient de se comprendre, de tolérer les différences et de vivre ensemble malgré tout cela dans le respect de chacun, le monde ne serait pas comme il est aujourd’hui !
J’ai malheureusement l’âme utopiste ce soir en raison d’une petite histoire qui m’est arrivée aujourd’hui.
Bon, j’ai décidé de ne plus trop parler de ma vie privée car cela choque certaines personnes et je me fais critiquer à chaque fois mais je fais refaire une exception une fois de plus :)
Je suis bénévol le jeudi après-midi trois heures dans un quartier de Paris plutôt huppé on va dire : le 7ème.
C’est un centre d’accueil où les personnes qui ont des difficultés financières ont droit après acceptation de leur assistante sociale à un colis alimentaire : pâtes, riz, lait, fruits etc… et puis peuvent se poser un peu, boire un café, discuter car cela est important de se livrer et d’échanger quelques fois.
Soit j’accueille les personnes, soit je prépare les colis.
Aujourd’hui, j’accueillais les personnes.
Une femme célibataire charmante et d’une éducation parfaite, que je commence à bien connaître s’est présentée à l’accueil pour me remettre son bon alimentaire, que je l’enregistre et le transmette à la personne chargée de préparer son colis.
Elle me semblait un peu troublée, je lui demande si tout va bien, elle me dit « oui oui » mais bon j’insiste et là elle finit par m’avouer qu’elle s’était disputée avec la concierge de l’immeuble parce qu’elle terminait sa cigarette devant la porte de l’immeuble avant de rentrer dans le centre et que la concierge lui avait mal parlé : « la fumée rentre dans le hall ! »
C’est une femme parfaite, très bonne éducation mais qui malheureusement a eu un « accident de la vie », son mari a disparu dans la nature et l’a plantée avec ses deux enfants d’où une situation plus que précaire.
Au moment où elle quitte la salle, je la salue et lui dit de ne pas se soucier de cela.
Bon nous sommes deux personnes en général à l’accueil et la femme à côté de moi commence à lui dire vous avez mal parlé à la concierge, elle vient de me dire que vous l’avez traitée de « c**** » ; connaissant cette femme je dis à la personne assise à côté de moi, cela m’étonnerait fortement, Madame X a un profond respect pour les gens et jamais elle n’aurait pu dire une chose pareille.
Ma « colllègue » met sa parole en doute, chose qui m’a passablement énervé et je lui dis vous voyez Madame X avait la même vie que vous avant alors ce n’est parce qu’elle est dans une situation délicate en ce moment que vous devez la traiter de la sorte et mettre sa parole en doute et qui sait peut être que c’est vous qui serez de l’autre côté du bureau un jour pour récupérer de quoi nourrir vos enfants et vous même.
Dans la vie on ne sait jamais ce qui peut se passer et personne n’est à l’abri d’un retournement de situation, la roue peut tourner très vite alors agissez avec un peu plus de respect.
Cette « collègue » était livide et encore comme je m’emporte vite, j’aurais pu être plus virulent mais avec le temps j’apprends à davantage me contrôler – comme je le fais sur le site de Régine :) – sinon je crois que je lui aurai dit des choses verbalement beaucoup plus violentes.
Franchement, j’ai trouvé l’attitude de cette femme détestable et j’ai même songé au fait qu’elle faisait un peu de bénévolat pour se donner bonne conscience voire s’occuper.
Trianon
26 mars 2010 @ 16:38
Laurent D,
le bénévolat qui donne bonne conscience, vaste sujet….mais je suis d’accord avec vous…
le bien pensant est parfois décevant…
je crois que c’est Molière qui a dit, quelque chose qui signifiait( en gros) « vive les coquins et ler coquinerie »
Il doit se vriller dans sa tombe à la lecture de ma retranscription….!!!!!!!!
Caroline
27 mars 2010 @ 20:24
A Laurent D. [mess 28],je croyais que vous l’avez devine si vous savez tres bien que je suis fidele aux beaux principes moraux de la sacro-sainte famille! Pourquoi ai-je dit ‘votre caractere’? car je pense que vous etes capable de vous changer si vous etes toujours a la quete d’autres horizons a tous points de vue y compris celui de la religion surtout avec votre ami!Si vous n’etes pas d’accord avec moi,laissez tout tomber!car il n’est jamais trop tard pour changer!
palatine
29 mars 2010 @ 14:43
Laurent D msg 31
mon Dieu, quelle histoire ! Vous avez répondu à cette pécore hautaine comme il convenait. Moi aussi je monte facilement au créneau et dois me tempérer, parfois.
La compassion est une qualité que tout le monde n a pas et je m en aperçois chaque jour.
Ne changez surtout pas , Laurent.
Claudie
29 mars 2010 @ 16:38
Caroline, vous dites n’importe quoi, pourquoi voulez-vous changer Laurent D , il a sa vie, son bonheur et puis sa vie ne vous regarde pas, chacun son destin et sa route !
Brigitte-Anne
29 mars 2010 @ 16:58
Je viens de compter les points …..
avantage Laurent D !
Caroline veut toujours avoir le dernier mot laissons lui et la vie se chargera bien un jour de lui montrer que comme pour une médaille ….il y a toujours son revers .
Alix
29 mars 2010 @ 16:59
Caroline je ne me sens absolument pas juive. Mon arrière-arrière grand-mère était d’une famille hébraique et juive assez pratiquante – elle s’est convertie au catholicisme romain pour épouser son fiancé. Cela se faisait beaucoup à l’époque dans le milieu de mon arrière-arrière grand-père d’épouser de riches jeunes filles non nées y compris des juives à condition qu’elles soient dûment converties.
Effectivement je pourrais faire mon aliyah et tout le toutim, avec la bénédiction de rabbins conservateurs mais je ne me sens absolument pas juive, n’ai reçu aucune culture juive etc… Mon ancêtre convertie était très croyante mais guère attachée au judaisme ou au catholicisme romain. Sa fille elle était une catholique ultra (j’ai reçue d’ailleurs son prénom – j’ai un prénom composé). Et s’est toujours vu comme une Belge flamande. Ses cousins juifs étaient aussi très attachés à la Belgique.
La religion par le sang et la filiation est une idiotie – et je pense que beaucoup de juifs le pensent comme de musulmans. Comme la religion par éducation.
J’ai été élevée dans la plus stricte tradition catholique quoique ouverte de la maternelle à la faculté catholique avec un détour d’un an dans un lycée public parisien.
Je dois toujours être inscrite comme catholique romaine dans ma paroisse belge de baptême comme dans la paroisse française de ma confirmation.
Et pourtant je ne suis plus catholique romaine.
Quant à changer d’orientation sexuelle, je suppose que vous devriez le conseiller avant Laurent D, au diacre de la paroisse alsacienne de mes parents, notoirement en concubinage avec son proviseur adjoint ou au prêtre qui se chargea de ma préparation à la confirmation, qui de l’avis général du groupe de confirmés et d’un couple en préparation au sacrement du mariage avait une façon très très particulière et sans ambiguité de saluer l’autre prêtre du presbytère de l’arrondissement. Et pourtant ces deux personnes passaient 18 h par jour au service de l’Eglise, en liturgies, séances de prières, catéchèse, service social etc…Visiblement leur foi ne les avaient pas « changé ».
Laurent D
29 mars 2010 @ 18:38
Merci Palatine, Claudie, Brigitte-Anne et Alix vos messages sincères me font très plaisirs.
Amicalement.
Laurent
Régine
29 mars 2010 @ 18:42
A Laurent D
De quel message s’agit-il ? En théorie, tout est resté en l’état
Un petit Belge
29 mars 2010 @ 19:17
Alix, de quel coin de Belgique êtes-vous originaire?