L’allée d’Eau ou allée des Marmousets est un élément majeur de l’axe nord-sud du jardin qui, partant du bassin de Neptune au nord, passe sur le parterre d’Eau et aboutit à l’Orangerie, et la pièce d’Eau des Suisses.
Tracée par Le Nôtre au moins dès 1664, elle est ornée de quatorze fontaines (1668-1670) réalisées d’abord entièrement en plomb puis dont les figures furent fondues en bronze entre 1684 et 1688 et les vasques réalisées en marbre rouge de Languedoc. Ces fontaines représentent des groupes d’enfants, de tritons et de satyres.
desalleurs
23 janvier 2019 @ 08:13
Les artisans d’art qui ont réalisé ces fontaines ont fait un travail remarquable, quant au reste, c’est du Le Nôtre, l’ennui profond.
Comme me le disait un de mes amis
« Le Nôtre, peuh !…une bonne règle et beaucoup de sable !… »
Laurent F
23 janvier 2019 @ 13:25
Ça vous semble peut-être facile maintenant mais au XVIIe siècle ça l’état surement moins et des centaines d’hommes y ont travaillé dans des conditions qui n’étaient pas celles de maintenant …
Muscate-Valeska de Lisabé
23 janvier 2019 @ 15:02
Moi j’aime Le Nôtre…et j’aime Versailles et ses jardins qui étaient ma résidence secondaire tous les week-ends quand je vivais en France. Je m’y suis toujours sentie heureuse et privilégiée de pouvoir goûter tant de Beauté.
C’est bien ingrat de mépriser un si beau travail. ..la critique est aisée, mais l’art est difficile.
Francois
23 janvier 2019 @ 12:50
Les perspectives de Le Nôtre
La somme de travail pour en arriver
à cette nature recomposée où tout semble
si simple et harmonieux
Louis XIV raffolait de ses jardins et de cette perfection absolue
framboiz 07
24 janvier 2019 @ 01:57
Effectivement , sans oublier que le terrain dut être aménagé , car marécageux et que de nombreux ouvriers attrapèrent la malaria , comme le Roi , lui-même .Le Notre inspira St Pétersbourg , Stockholm et les châteaux de Louis de Bavière , ce n’est pas rien !
framboiz 07
24 janvier 2019 @ 01:57
Effectivement , sans oublier que le terrain dut être aménagé , car marécageux et que de nombreux ouvriers attrapèrent la malaria , comme le Roi , lui-même . Le Notre inspira St Pétersbourg , Stockholm et les châteaux de Louis de Bavière , ce n’est pas rien !
Moritz
15 octobre 2022 @ 21:44
Je suis sidérée de ce que je lis !
Comment peut-on écrire un truc pareil !… quelle bêtise et surtout quelle aigreur…. Les amoureux de Versailles dont je suis doivent se sentir à la fois meurtris , insultés et dégoûtés… Et notre admiration pour Le Nôtre …Renforcée
Vassili
23 janvier 2019 @ 15:37
C’est magnifique! Joyeuse anniversaire à la Princesse de Hanovre!
Vassili
23 janvier 2019 @ 15:40
Magnifique! Joyeux anniversaire à la Princesse de Hanovre!
Silvia 2
23 janvier 2019 @ 20:29
J’aime les jardins à la française. Merci monsieur Lenotre
Un jardin à l’anglaise me dérange. Mais chacun doit être bien dans son jardin
Anne-Cécile
24 janvier 2019 @ 02:14
Personnellement Versailles n’est pas ma tasse de thé.
Je trouve que le château oppresse par ses proportions la ville tel un vaisseau mère extraterrestre sur une ville bien terrestre, et éprouve toujours un malaise en parcourant les environs immédiats et en m’approchant du château.
Tout le domaine est bling bling et l’on ne peut que ressentir l’intention royale d’en mettre plein la vue à l’Europe et au peuple avec une avalanche de dorures et d’allégories lourdes comme des sabots, nos roitelets en Jupiter déjà au XVIIème s. Sous couvert de témoigner des progrès techniques accomplis par la France et l’excellence de ses artisans.
Néanmoins il faut saluer l’exploit de ceux qui l’ont conçu et construit. Il y existe des espaces de beauté et de grâce pures, qu’il convient d’extraire parmi le trop.
Même si le concept de jardins à la française lasse vite, les parcs du chateau sont très agréables et offrent un poumon de respiration salutaire. Je m’y laisse à chaque fois gagner par l’enchantement devant tant d’harmonie, fut-elle parfaitement artificielle car de la main de l’homme, et apprécie de pouvoir tourner le dos à cette masse gigantesque qu’est le château.
Je me suis souvent interrogée sur la réaction des gens à l’époque de sa « mise en service », fut-ce la même que la mienne devant le paysage bétonné d’aujourd’hui et ce château gigantesque en pierre et marbre? le malaise?
J’avoue que je goûte plus au concept des Antiques, pour qui la recherche des proportions et la tempérance étaient déjà le signe du divin, le témoignage de la Beauté.
Francois
24 janvier 2019 @ 19:01
Anne Cécile que l’on apprécie ou pas Versailles une chose
demeure certaine et irréfragable
Lorsqu’il fut conçu il éblouit tout le monde
C’était la première du genre et ensuite il fut copié recopié etc
Versailles n’était pas fait pour écraser le peuple loin de là
Cette version est une idée tres Mallet Isaac du XIXEME
Au contraire Versailles etait une gloire française
Tous les métiers tous les savoirs tous les talents en un lieu réuni
On venait de pouvoir fabriquer ( Saint Gobain ) les miroirs
La France etait le pays le plus peuplé 21 millions d’habitants
Si l’on peut reprocher à Louis XIV des dépenses il faut se tourner vers ses guerres
Qui ruinèrent vraiment la France
Dites vous que s’il n’y avait pas eu ces guerres incessantes Versailles eût été
encore plus extraordinaire
Les goûts de Louis XIV en ses débuts ne sont pas des plus sûrs
Il aime les meubles d’argent les dorures excessives etc
Mais au cours de sa vie son goût s’affine
En est la preuve sa chambre ( je parle des boiseries plafonds etc et non des tentures)
Le plafond est blanc les ors comptés
Il n’y a plus de surcharges
On est à la fin du règne
Louis XIV aimait les jardins par dessus tout
Il fit des collections en tant que Roi par exemple des bronzes dont il ne raffolait pas
mais qu’il se devait d’avoir
Il avait écrit un livre sur la façon de découvrir ses jardins , les fontaines
Son désespoir fut de ne jamais avoir assez d’eau malgré la machine de Marly
et l’acqueduc devant en terminer avec les besoins en eau des jardins ne fut jamais achevé à cause des guerres
La construction dont on aperçoit encore des ruines coûta une fortune et ne servit de rien
desalleurs
24 janvier 2019 @ 16:33
Quoiqu’on en dise, Versailles a toujours été et restera pour toujours le summum mondial
de l’excellence concernant les arts décoratifs de son époque, bon, c’est parfois un peu tout much, la cour de marbre notamment, mondialement admirée par tous, avec ses dégoulinades de dorures à tous les étages prête plûtot à rire qu’autre chose mais on a décidé que c’est magnifique alors c’est magnifique.
Quant aux jardins de monsieur Le Nôtre avec ses alignements interminables que les pauvres gens appellent benoîtement « perspectives », quel ennui, quelle tristesse, quel manque d’imagination ! toujours ces bassins circulaires,ces canaux toujours ces allées parallèles, perpendiculaire, toujours ces broderies à la….Le Nôtre…c’est pas compliqué, quand on survole Versailles, on a l’impression de survoler un aéroport international…Ah Le Nôtre, quel visionnaire, il aurait du travailler à l’aérospatiale…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2019 @ 15:24
Vous êtes à côté de la plaque,Desalleurs,mais ce n’est pas grave,les jardins Lenôtre de Versailles nous émerveillent et continueront,avec ou sans votre admiration.
Baboula
25 janvier 2019 @ 16:29
Desalleurs, vous êtes un très grand comique !
Pascal
25 janvier 2019 @ 18:46
desalleurs
Vous n’hésitez pas à donner un avis original et je vous en félicite .
Nous savons tous ici que ses jardins ont demandé des trésors d’ingéniosité et un travail colossal , les conservateurs de Versailles se plaignent souvent du coût de la restauration d’un bosquet comparé à celui de l’intérieur du château et on sait la fierté que Louis XIV en retirait.
Cependant , si je reconnais que ces jardins sont quelques choses d’exceptionnels et de remarquables ,ils ont quelque chose de grandiose et même de grandiloquent , d’inanimé aussi, qui peut agacer .
Pour ma part je pense que dans ce style rien n’a dépassé les jardins Toscans , d’ailleurs il faudrait que je vérifie , mais ce sont les jardins de Vaux le Vicomte que préféraient Le Nôtre .
En fait les jardins de Versailles ne semblent pas un opus dédié à l’art des jardins qui vaudrait par lui même mais une sorte de réplique végétale du château.
Ils parlent davantage à l’architecte ou au géomètre qu’au botaniste ou au simple jardinier.
Il y a tout de même de très bonnes choses , comme l’orangerie .
En fait je crois que la partie la plus admirable du jardin était le potager de La Quintinie qui hélas ne semble plus que l’ombre de ce qu’il devait être au temps de nos rois.
desalleurs
26 janvier 2019 @ 13:00
Pascal
Merci ,pour votre tolérance envers mes propos un peu provocateurs, un peu excessifs mais pas outranciers,je l’espère.
Je maintiens sérieusement que lorsque l’on survole les jardins de Versailles, on a l’impression d’être au dessus d’un aéroport international…je tiens ça d’un ami qui un jour, survolant Chantilly avait dit « tiens, on doit être au dessus de l’aéroport du Bourget !!!…. »
Bien que, vous l’aurez noté, je ne suis vraiment pas fan de ce genre d’endroits sableux ou sablonneux à éviter les jours de vent, je fais, moi aussi, une exception pour Vaux, resté à taille humaine mais il est vrai, recréé et un peu réinterprêté entièrement à la demande des Sommier par les Duchêne dont j’ai toujours admiré le talent pourtant spécialisé dans le jardin français, contradiction et provocation étant indispensables à tout débat, à mon avis.