Le 10 mars dernier, le prince Aloïs et la princesse Sophie de Liechtenstein étaient en visite officielle en Principauté d’Andorre. Le couple princier a été reçu par le chef du gouvernement Jaume Bartumeu et par l’un des co-princes Joan Enric Vives e Sicilia. (Copyright photo : gouvernement d’Andorre – Merci beaucoup à Mimich)
monique
23 mars 2011 @ 07:15
Dommage que l’on ne voit pas ce couple plus souvent mais la discrétion est de règle au Liechtenstien !!!
Marie louise
23 mars 2011 @ 07:30
Un couple « vieux ».Il me donne le blues!
Clémentine 1
23 mars 2011 @ 08:22
Une de mes princesses préférées, Merci Régine.
Adriana
23 mars 2011 @ 08:32
simplicité et discrétion concernant ce couple !!! cette princesse ne semble pas prendre trop cas à la mode…; comme ses homologues!!!
Caroline
23 mars 2011 @ 09:09
J’aime beaucoup la famille princiere de Liechtenstein par son style de vie discret! C’est un beau couple avec quatre enfants adorables,Sophie est heureusement bien guerie d’un cancer!
JAY
23 mars 2011 @ 10:31
rencontre de petits Etats indépendants et paradis fiscaux …
franchement la Princesse a toujours ce cote sévere et en retrait … pas tres élégante non plus …. un petit effort Madame….
soit nous savons tous que la famille du Liechtenstein n est pas bling bling mais il serait bien d etre plus ouvert et plus en lumiere/ naturel surtout apres les énormes scandales financiers qui ont entachés la banque de la famille princiere.. d ailleurs toujours sur la liste noire ????
Anne
23 mars 2011 @ 11:26
C’est très agréable de voir ces princes héritiers dont on parle trop peu .La princesse Sophie est pourtant la seule princesse héritière de sang royale … Continuez à nous donner de leurs nouvelles ..
Mimich le Belge
23 mars 2011 @ 11:28
Sur la photo, c’est la visite au ministère des affaires étrangères, avec le ministre Xavier Espot.
Objectif : coordonner les actions des 2 principautés qui ont des défis et problèmes communs : deux petits pays en marge de l’Union Européenne …
COMMUNIQUÉ DU SITE OFF’ DE LA PRINCIPAUTÉ DE LIECHTENSTEIN :
S.A.S. le prince héritier Alois de Liechtenstein et S.A.R. la princesse héritière Sophie du Liechtenstein en visite la Principauté d’Andorre
À l’invitation du chef de gouvernement andorran, Mr Jaume BARTUMEU, le couple princier a effectué, le 10 Mars 2011, une visite officielle à la Principauté d’Andorre.
En plus d’une rencontre avec l’un des co-princes du pays, Mgr Joan Enric Vives i Sicilia, et du chef de gouvernement, Mr Jaume BARTUMEU,
ils ont eu des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères, M. Xavier Espot, et des discussions avec le Président du Parlement, M. Josep Dalles, selon le programme.
Une visite guidée de la « Casa de la Vall (Maison des vallées), qui abrite le Parlement d’Andorre, et des visites au sanctuaire de (la Vierge de Merixtell est la sainte patronne du pays) et d’autres attractions dans le pays ont terminé le programme.
Source :
http://www.fuerstenhaus.li/_news/attachments/2011_03_14_PM_SDEIKH_in_Andorra.pdf (en allemand)
COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES d’ANDORRE :
Visite officielle en Andorre du prince héritier Alois du Liechtenstein
Aujourd’hui jeudi, à 9 h 30, lors de sa visite officielle en Andorre, SAS Le prince héritier Alois de Liechtenstein, accompagné de SAR La princesse héritière Sophie Liechtenstein, et le Dr Obenaus Gregor, directeur du bureau princière, a tenu une réunion de travail avec le ministre des Affaires étrangères et des Relations Institutionnelles, Xavier Spot, accompagné de l’ambassadeur d’Andorre au Liechtenstein, Lluís Viu.
Lors de la réunion, les deux délégations ont discuté de questions d’importance pour les deux pays, tels que les relations avec l’Union européenne, l’adhésion à l’Espace économique européen du Liechtenstein et la nécessité pour Andorre de participer au marché intérieur européen.
Le ministre Espot et le prince héritier Alois ont exprimé qu’Andorre et le Liechtenstein partagent ensemble des défis et des circonstances communes , c’est pourquoi les petits Etats européens doivent agir de concert et de façon coordonnée pour améliorer leur position dans le contexte européen. À la fin de la réunion, les deux parties se sont félicitées des excellentes relations bilatérales qui unissent les principautés depuis de nombreuses années.
Photos :
Princes avec le Co-Prince Épiscopal :
http://www.elperiodicdandorra.com/societat/9309-liechtenstein-vista-el-principat-per-parlar-de-relacions-bilaterals.html
Princes avec le 1er ministre andorran Jaume BARTUMEU :
http://www.flickr.com/photos/42557930@N06/5514087121/in/photostream/
Colette C.
23 mars 2011 @ 12:03
Pas courantes, ces visites en Andorre, ou non médiatisées?
*GUSTAVE
23 mars 2011 @ 12:19
Oui, en effet, ils ne créent pas de scandales – eux. Mais
où était donc le Prince Nicolas ?
*g
Charles
23 mars 2011 @ 12:28
Une famille souveraine comme je les aime : distinction, classe, éducation et sens du devoir.
MIKA
23 mars 2011 @ 12:40
Du même avis que Charles …
Je trouve la Princesse Sophie très jolie…
Louise.k.De France
23 mars 2011 @ 13:41
Mika, la princesse Sophie jolie??? sa joliesse doit être tout intérieure alors.. moi je la trouve pincée, tout comme son époux!
Jean Pierre
23 mars 2011 @ 13:54
Le Liechtenstein principauté gardienne des valeurs traditionnelles……comme la veste croisée pour les hommes.
Ce n’est pas en allant en Andorre qu’ils vont se désenclaver et respirer l’air pur. Faut sortir des vallées perdues…….même les sociétés n’y ont que boîtes aux lettres………
cecil
23 mars 2011 @ 14:18
Comment se fait-il que l’on donne du « S.A.R » à Sophie? Depuis son mariage, en tant que princesse de Liechtenstein, je pensais qu’elle était désormais S.A.S.
Quelqu’un saurait-il si les co-princes d’Andorre ont droit, eux aussi, à un quelconque prédicat, et lequel?
Mimich le Belge
23 mars 2011 @ 16:27
J’ai trouvé cela en cherchant des photos de l’héritier en second Joseph Wenzel qui a bien grandi (mais que j’ai trouvé ailleurs que sur le site officiel )
Joseph Wenzel de L. (né à London 24.5.1995 – ) , bientôt 16 ans
Photos de la fête nationale 15/08/2010 :
http://www.exclusiv.li/Portals/0/Gallery/Album/415/_EX30134.jpg
http://www.exclusiv.li/Portals/0/Gallery/Album/415/_EX30138.jpg
http://www.exclusiv.li/Portals/0/Gallery/Album/415/_EX30139.jpg
http://www.exclusiv.li/Portals/0/Gallery/Album/415/_EX30143.jpg
– http://www.exclusiv.li/Portals/0/Gallery/Album/415/_EX30146.jpg
val
23 mars 2011 @ 16:48
Marie Louis ( 2)
Je vous rejoins dans votre sinistrose a l’égard de ce couple, mais le pire a été au Mariage de Victoria cette dame avec sa tiare ( magnifique d’ailleurs ) ressemblait a la statue de la liberté……
radegonde
23 mars 2011 @ 18:31
Certes un beau couple ! mais terriblement sévère et rigide !!!
Anne-Cécile
23 mars 2011 @ 19:53
Je ne sais pas s’ils sont distingués et élégants (après tout libres à eux d’y accorder de l’importance ou pas!) pour des princes mais pour des cadres de banque ils sont fort bien!
Et puis on ne peut pas dire qu’on les invite souvent en dehors des grandes occasions royales! Pas beaucoup de grandes visites d’états! Alors ils ne doivent pas trouver utile d’investir dans une garde-robe!
Ils thésaurisent, règlent la circulation de leur petit territoire, et étoffent le code du commerce local, pas le temps pour le glamour royal!
Espérons que le FBI ne les mangera pas tout crû!
Anne
23 mars 2011 @ 19:55
Certains la trouvent sévère et d’autres pas assez « fashion victim »…lorsqu’on a eu une tumeur au cerveau , peut-être prend-on un peu de hauteur et de gravité? Cela doit être une expérience très marquante pour une jeune mère de quatre très jeunes enfants !
La princesse Sophie est toujours très digne et n’est jamais sujet de polémiques . Avec l’argent dont dispose cette famille princière, elle pourrait faire étalage de toilettes et de bijoux , elle a la distinction d’être discrète .. c’est tout à son honneur .
j21
23 mars 2011 @ 22:48
Je trouve ce couple très digne et respectable.
A mon avis on va en entendre parler de plus en plus. Et ils sont les parents d’une jeune fille (encore trop jeune pour intéresser les médias) absolument superbe. Elle va devenir le plus beau parti d’Europe. N’oublions pas que la famille princière du Liechtenstein est de loin la plus riche d’Europe.
Charles
23 mars 2011 @ 22:58
Merci Anne pour votre commentaire.
Vous avez tout dit.
Marie louise
24 mars 2011 @ 09:23
La discrétion n empêche pas la modernité et de jolies toilettes!J ai plusieurs amies qui ont ,aussi,souffert jeunes, d un cancer,expérience très forte et j imagine par où a dû passer la princesse,mère de jeunes enfants mais après la guérison elles sont devenues encore plus amoureuses de la vie…plus solaires!Dans cette petite principauté rigide ,catholique,banquière ,l austérité est de mise pour la famille princière et cela est bien regrettable!Profitez de la vie,princesse!
Marie louise
24 mars 2011 @ 09:29
…mais à vrai dire ,je trouve Sophie,charmante souvent,habillée comme je l étais plus jeune,dommage, mais j avais beaucoup aimé sa robe lors du mariage de Victoria!Non,c est plutôt son mari qui me plombe!Ennuyeuse, la vie dans ce petit coin de Suisse,austère,très à droite et où le catholicisme intégriste règne en maître!
Une suissesse du sud!
Claude-Patricia
24 mars 2011 @ 10:08
Bonjour à tous,
Cette Princesse a effectivement souffert d’un cancer assez grave et je trouve honorable qu’elle puisse tenir fonction et rang aujourd’hui. Je lui souhaite bon courage.
Mais ceci est aussi valable pour toute personne non royale qui souffre et doit assurer son quotidien, bien sûr, avec beaucoup moins d’aisance financière.
bernadette
24 mars 2011 @ 10:09
Anne (19) Je n’étais pas au courant que la princesse Sophie avait eu ce gros problème de santé ! Merci de nous l’avoir précisé !
Claude-Patricia
24 mars 2011 @ 10:12
P.S : elle est la belle-soeur du duc Philip de Wurtemberg l’un des enfants de la Duchesse Diane née Orléans. Les deux aînées de cette famille ont fait de grands mariages princiers; il en reste une, qui n’est pas mariée.
*GUSTAVE
24 mars 2011 @ 12:31
Ils vivent heureux , administrent démocratiquement leurs 35 000 sujets qui jouissent d’un PNB de US$ 111 500.00 par habitant. Pas si mal pour un minuscule état souverain. Petit mais bien. Für Gott, Fürst und Vaterland.
Anne-Cécile
24 mars 2011 @ 21:49
J21, la jeune fille serait laide, sotte…qu’elle demeurait encore le plus riche parti d’Europe et fort désirable pour des jeunes hommes très amoureux…..de l’argent.
Je ne trouve pas que le Liechstenstein soit « intégriste » etc… il y a beaucoup de non Européens, ne serait-ce que temporairement pour l’immobilier ou faire fonctionner quelques usines non encore high tech.
Quant au catholicisme il est autant façade ou folklo qu’en Sicile où les bons parrains ont le premier banc à l’église et vont à la messe tous les dimanches.
Il y a bien longtemps que le dieu argent et l’amour du profit guide cette nation et où les fils de bonne famille avec la raie de côté ont aussi renoncer à toute fierté personnelle.
Mais enfin cela pourra t-il perduré? Il semble que dans la joyeuse compagnie des minuscules états convertis en paradis fiscaux, le Liechstenstein a franchi un pas qu’il n’aurait pas dû.
louise.k
25 mars 2011 @ 06:47
Elle a été malade, c’est triste, mais je ne lui trouve pas toutes les qualités que certains lui attribuent! Ma cousine, tres jeune, a eu un cancer il y a 5 ans, elle n’était pas royale, était fort jolie, adorait sa fille et son époux…mais n’est plus là, et sa fille de 4 ans (à l’époque), est restée inconsolable.
Alors Sophie, qui, elle s’en est sortie devrait avoir un large sourire !
Sébastien
25 mars 2011 @ 07:17
@j21 (20) : d’après le magazine Fortune, ce sont les Luxembourg les princes les plus riches d’Europe.
cecil
25 mars 2011 @ 14:54
Anne-Cécile,
Ce que vous dites sur le catholicisme me rappelle un reportage hallucinant que j’ai vu l’année dernière.
Dans un pays d’Amérique latine, la Colombie je crois, on montrait le musée privé d’un chef de cartel de la drogue (et prostitution, racket, trafics variés), qui exposait, dans des vitrines, sa collection personnelle d’armes à feu. Beaucoup d’entre elles étaient des « oeuvres » uniques, décorée d’images de la Vierge, de saints et autres bondieuseries. Je me demande même si elles n’étaient pas bénies!
Laure-Marie Sabre
26 mars 2011 @ 11:31
D’un paradis fiscal l’autre…
doriann
11 juillet 2011 @ 22:47
je pense qu’avec monaco, le liechtenstein est la derniere monarchie ou le souverain a encore vraiment du pouvoir.
quand au look de LL.AA.SS. ils vaut mieux les voir ainsi qu’habille en gourgandine ou en hippie degluigué comme on a le malheur d’en voir temps a autre dans notre plus haute noblesse voir parfois dans nos famille souveraine ! regarde les photos du site sur le mariage a monao …. elles disent tout !