Premier jour à l’université d’Amsterdam pour la princesse héritière Amalia des Pays-Bas qui suivra des cours d’économie, de droit, de politique et de psychologie.
Premier jour à l’université d’Amsterdam pour la princesse héritière Amalia des Pays-Bas qui suivra des cours d’économie, de droit, de politique et de psychologie.
Cosmo
6 septembre 2022 @ 07:09
Le cursus choisi est en rapport avec sa situation future, voire actuelle. Cela change avec la géographie choisie par le prince William qui aurait pu aussi bien opter pour un degré en tricot et macramé.
Anne-Cécile
6 septembre 2022 @ 09:43
La géographie est pourtant une science extrêmement intéressante, et associée à bien d’autres sciences humaines et sociales, forme de solides et complets spécialistes. Cela devrait même être obligatoire pour certains cursus.
Le passage à l’université pour un prince britannique, et anglo-saxon en général, ne s’entend pas comme une formation mais comme une expérience. Sont restés aux XIX et XX èmes siècles.
La réalité de la formation c’est après l’armée. Cours particuliers dispensés par les ministères régaliens. Le Prince William passe de la géographie, à la géopolitique, et à l’économie. Gageons qu’il soit plus attentif qu’avant. La princesse Diana, mère aimante certes, mais piètre éducatrice : abandon de nurses bilingues, pas de suivi des devoirs, pas d’activités intellectuelles. Le Prince Charles sans autorité pour redresser le tout.
Mais reconnaissons que si l’expérience de l’enfance fut singulière pour les princes William et Harry (disputes conjugales sous le regard des médias, mort de leur mère, divorce etc..), leur éducation a souffert mais ne les éloigne pas tant que cela de celle que leurs prédécesseurs ont eu. La formation des princes britanniques proches du trône n’est pas calquée sur ce qui se fait sur le continent, mais elle tend aux mêmes buts.
La maturité et la stabilité affective permettent au Prince d’évoluer rapidement aujourd’hui. Je le trouve beaucoup plus centré et plus déterminé.
Silvia 2
6 septembre 2022 @ 11:45
Oui Cécile et puis que dire des Universités et diplômes..c’est arrêté à un instant T. On apprend tous bien plus après avec l’expérience. Alors pour le lambda, c’est la première carte de visite.
Je pense que tous ces royaux ou autres côtoient des gens qui leur apprennent plus que les études . Mais courage à elle, elle semble comme sa grand mère être une tête !
Cosmo
6 septembre 2022 @ 12:33
Obligatoire pour beaucoup d’Anglais qui ignorent tout pays qui ne fut pas leur colonie.
Mais vous avez raison, malgré un bagage universitaire à minima, le prince William s’en sort plutôt bien aujourd’hui. J’y verrais l’influence de la duchesse de Cambridge qui, elle aussi, a beaucoup appris.
Anne-Cécile
6 septembre 2022 @ 14:26
Cosmo,
Mon ex, avec qui je suis en bons termes, vit à Londres où il peut témoigner (du moins sa compagne britannique) que la duchesse de Cambridge visite régulièrement des librairies des beaux quartiers Waterstones et John Sandoe Books à Kensington. C’est bien connu dans le quartier.
Je pense en effet que la duchesse de Cambridge a été une excellente chose pour le prince William.
Nizou
7 septembre 2022 @ 13:03
Comme vous Anne-Cécile, je pense que son épouse a fait beaucoup de bien au prince William.
Et pas qu’elle : ses parents aussi qui ont su créer un foyer chaleureux, et aimant avec leurs 3 enfants.
Si William est devenu l’homme équilibré qu’il est aujourd’hui, c’est aussi à eux qu’il le doit.
Julise
8 septembre 2022 @ 10:42
Le prince William a sans doute trouvé chez les Middleton les valeurs qu’il n’a pas trouvé dans sa propre famille. C’est même certain !
Sarita
6 septembre 2022 @ 13:35
La géographie c’sst très intéressant. Mais quand votre travail va d’etre de dialoguer avec votre premier ministreet de lire des rapports législatifs et autres documents gouvernementaux, est ce vraiment bien utile ?
Leonor
6 septembre 2022 @ 21:27
Ah oui. Parce que la géographie est la mère de nombre de disciplines. Science multiple, sans laquelle n »existent ni sociologie, ni histoire, ni ethnologie, ni économie, ni sciences de la défense, et je dois en oublier.
Sarita
8 septembre 2022 @ 16:06
Et ni droit constitutionnel ? Car c’est ca qui va l’intéresser dans le futur.
Gatienne
7 septembre 2022 @ 12:40
La géographie est une ouverture vers d’autres domaines pour lesquels William se forme (à mon humble avis) avec sérieux :
on remarque qu’il a gagné en aisance et est désormais à l’aise et engagé sur des sujets afférents au réchauffement climatique, dans la droite ligne de ses intérêts initiaux.
Un souverain, désormais, ce n’est plus celui qui entérine simplement les décisions gouvernementales comme le fait Elizabeth II, mais qui sait aussi étendre sa réflexion à des domaines plus globalistes, sujets à inquiétude universelle.
Par ses dernières interventions, William est en train de démontrer qu’il a intégré ce que seront les enjeux pour un souverain de demain.
Sarita
8 septembre 2022 @ 16:07
Perso, j’aurais préféré qu’il commence par les autres domaines (et notamment le droit constitutionnel, ce qui lui éviterait les bourdes de sa grand-mère) et qu’il vienne ensuite à la géographie.
Carole 007 - Carolus
6 septembre 2022 @ 11:17
Ah Cosmo, vous me faire rire ! 😋
Mimi
6 septembre 2022 @ 07:12
Cette princesse me semble timide. Bonne reprise à elle.
Ghislaine
6 septembre 2022 @ 07:20
La princesse Amalia me semble avoir pris une ligne des plus élégante . Elle n’aura surement aucune difficulté à suivre ce cursus car il paraît qu’elle a une grande intelligence .
milou
6 septembre 2022 @ 07:38
Important ces études et la vie qui va avec!!!
Plus jolie ainsi plus naturellement!
Malthus
6 septembre 2022 @ 08:07
C’est en cette tenue qu’elle va aux cours ? Je connais bien les Pays-Bas et n’ai jamais vu un(e) étudiant(e) harnaché(e) ainsi.
Giséle
6 septembre 2022 @ 10:21
Mais comment sont harnachées les étudiantes aux Pays Bas ?
Elle me paraît tout à fait correcte pour la France en tout cas.
Marie
6 septembre 2022 @ 10:56
Et bien c’est que vous ne connaissez pas les Pays-Bas aussi bien que vous le dites Malthus. Moi qui y vit, je ne vois pas la différence entre Amália et les autres etudiantes, dont ma fille, qui « s’attifent » pareil! Peut-être un peu trop couverte déjà puisqu’il fait chaud chez nous en ce moment, mais peut-être est-elle frileuse !
Baboula
6 septembre 2022 @ 15:50
Tenue de camouflage .
monica
8 septembre 2022 @ 07:53
Baboula vous étiez très belle sur cette photo 😘
Baboula
8 septembre 2022 @ 21:52
Merci Monica pour la petite fille de 7 ans ,un peu différente avec +71…
Cosmo
6 septembre 2022 @ 12:34
La photo date peut-être car il fait aussi haut aux Pays-Bas qu’ailleurs.
Giséle
6 septembre 2022 @ 14:32
Les photos ne datent pas car prises devant l’ université le jour de la rentrée. Mais je pense qu’ Amalia à un souci avec sa morphologie et porter ce grand imperméable là cache un peu.
Ghislaine
6 septembre 2022 @ 16:58
Il fait aussi haut au Pays-bas qu’ailleurs! was ist dass Herr Cosmo ?
Cosmo
7 septembre 2022 @ 12:31
Rin grober Fehler. Tut mir leid, Frau Ghislaine.
Viroulette
7 septembre 2022 @ 15:42
merci pour le fou rire
Mayg
6 septembre 2022 @ 13:16
Et pourquoi pas, moi je trouve sa tenue plutôt bien pour suivre des cours.
Roselilas
6 septembre 2022 @ 18:40
Je suis de votre avis. Habillée comme la jeunesse de son pays.
Julise
8 septembre 2022 @ 10:43
Je connais bien les Pays-Bas et les étudiantes sont toutes fringuées ainsi. 😄
Severina
6 septembre 2022 @ 08:27
Je souhaite à la princesse Amalia de pouvoir fréquenter ses cours à l’université sans être poursuivie par les paparazzi, sans commentaires désobligeants, en toute simplicité et liberté. C’est la raison, je crois, pour la quelle les royaux font souvent leurs études à l’étranger.
Menthe
6 septembre 2022 @ 12:55
Avec vous, Séverina.
meiko
6 septembre 2022 @ 08:42
Suivra-t-elle une formation militaire comme la princesse héritière Elisabeth de Belgique et dans un futur proche la princesse Léonor d’Espagne?
dradomir
6 septembre 2022 @ 12:38
Pfff…
JAusten
6 septembre 2022 @ 08:53
Pauvre Amalia, le jour de sa rentrée les journalistes l’attendaient tous devant l’entrée de la fac ; on sentait qu’elle hésitait à leur donner du temps pour avoir la paix ensuite et la hâte de rentrer enfin dans sa vie d’étudiante normale.
Greg van N
6 septembre 2022 @ 09:42
C’est dommage qu’elle n’ait pas choisi des études à l’étranger, mais j’imagine qu’elle a ses raisons. Quand on voit la foule de photographes/journalistes qui l’attendait… La pauvre je n’aurais pas aimé être à sa place.
Leonor
6 septembre 2022 @ 21:29
Ca viendra.
kalistéa
6 septembre 2022 @ 09:48
Belle et sympathique jeune fille que seuls ceux qui n’aiment que les squelettes ambulants, qualifieraient de » trop enveloppée . »
Bastide.
6 septembre 2022 @ 11:54
Kalistea, qu’elle ne sorte jamais sans manteau prouve qu’elle même se trouve trop enveloppée. Qu’elle craint des photos vue de dos, qui fassent rire d’elle.
A mon avis seulement certes. Et j’espère qu’elle surmontera ça.
YOM
6 septembre 2022 @ 16:58
Kalistea ,
Entre être un squelette ambulant et être, très,très forte pour cette très jeune fille, il y a une marge.
Je crains que celle ci se sente très mal dans ses baskets…
Elle me fait peine.
Katellen🐈
7 septembre 2022 @ 20:16
Clairement, il y a une différence entre « un peu enveloppée » et début d’obésité. Et cela ne veut pas dire qu’elle doit forcément devenir un « squelette ambulant » ! Il faut quand même reconnaître que cette jeune fille est en surpoids et que pour sa santé, elle devrait perdre quelques kilos. Cela lui fera du bien niveau souffle et lui évitera des problèmes veineux aux jambes notamment.J’ai une amie qui est forte et qui se plaint en été de ne pas pouvoir porter de jupe car le frottement de ses cuisses lui occasionne des brûlures. La princesse doit certainement subir des désagréments et elle n’est pas forcément à l’aise dans son corps. Ce n’est pas une critique que de le reconnaître.
Ghislaine
6 septembre 2022 @ 17:00
moi aussi Bastide car cela en est navrant , dès lors que des jeunes filles sont un peu rondes c’est le complexe assuré , elle est pourtant bien jolie cette jeune personne .
Roselilas
6 septembre 2022 @ 18:43
Elle n’est pas enveloppée, elle est simplement massive comme son père. Par contre son visage est très beau.
Menthe
6 septembre 2022 @ 09:53
Et bien voilà, nous voici fixés.
J’ai lu récemment dans un com sur le site qu’Amalia s’était ravisée quant aux études universitaires ! 🙄
Adélaïde de B.
6 septembre 2022 @ 19:47
Non, simplement ne fera pas partie de la confrérie estudiantine…
Julise
8 septembre 2022 @ 10:49
Ce commentaire restituait les informations d’un article de presse mal lu / mal compris car il n’a été question nulle part autre qu’ici, que la princesse Amalia n’entre pas à l’université. Elle renonce simplement à faire partie de la principale confrérie étudiante d’Amsterdam, ce qui est nettement différent.
Machteld
6 septembre 2022 @ 10:03
Il faisait 31°C hier à Amsterdam. Dédidément Amalia se sentait plus à l’aise devant les objects des photographes avec un manteau. Tous les commentaires que cette jeune femme a déjà dû subir.
Trianon
6 septembre 2022 @ 10:33
Oui,sur la photo la jeune fille derrière Amalia est en robe d’été, et elle , porte un trench.
Peut être souhaite t-elle camoufler ses rondeurs , si c’est le cas je la plains .
MaryT
6 septembre 2022 @ 10:57
On peut voir que d’autres étudiantes ou jeunes femmes sont en robe d’été décoltée et elle en manteau.
Universelle relookée
6 septembre 2022 @ 12:58
Elle porte un » summer coat » .
Dom06
6 septembre 2022 @ 10:20
Moi je la plains avec tous les journalistes autour d elle
particule
6 septembre 2022 @ 11:55
Les matières des études choisies : très bien …. C’est vrai que pour les cours de manucurie elle est déja au top !
Alice
6 septembre 2022 @ 12:33
Je n’aime pas les “squelettes ambulants” mais je trouve que la princesse Amalia pourrait avantageusement perdre une bonne dizaine de kg.
Guillaume
6 septembre 2022 @ 15:17
Alice
C’est peut être un problème de santé
Sinon comment le lui conseiller ??
Roselilas
6 septembre 2022 @ 18:46
Avec les moyens de la famille royale si elle était grosse ou enrobée, une diététicienne aurait été engagée. Je le répète, elle est massive.
Leonor
6 septembre 2022 @ 21:32
Oh la barbe !
Elle a des gènes qui ne lui permettent guère d’espérer se transformer en Twiggy, pour autant qu’on pense que ce serait absolument nécessaire.
Son père et sa mère sont tous deux de grands costauds. Sa grand-mère Beatrix était , déjà jeune, plutôt dodue. De même ses aïeules Juliana, Wilhelmine, Emma.
D’ailleurs, elle ressemble beaucoup à la reine Emma.
COLETTE C.
6 septembre 2022 @ 14:09
Elle aurait été plus tranquille à l’étranger.
Guillaume
6 septembre 2022 @ 15:39
Je la plains si elle cache ses formes sous ses vêtements.
Mais un imper plus court aurait été plus joli
Et le chemisier hors du pantalon qui aurait pu être plus souple qu’un jean
Danielle
6 septembre 2022 @ 15:42
Bonne chance à Amalia pour ses études.
Anna 1
6 septembre 2022 @ 17:45
Eh bien elle a mis un trench a cause de commentaires complètement débiles sur son surpoids; elle a bien eu raison, que n’aurions nous dû lire comme méchancetés si elle était arrivée en chemisier pantalon, toutes les comparaisons auraient fusé avec les futures reines, les reines, les princesses , les ladies, … et les autres étudiantes
Bellissima
6 septembre 2022 @ 20:09
Les commentaires systématiques sur son poids sont dérangeants. Je rêve du jour où ce genre de sujet ne sera justement plus un sujet…
Bonnes études à cette future reine !
Stephan
7 septembre 2022 @ 17:07
Je suis bien d’accord avec vous ! Cest une jeune fille de son temps plutôt affable.
J’aimerai d’avantage d’échanges sur ses matières d’enseignements préférées et ses gouts culturels :-)
Criliguria
6 septembre 2022 @ 20:21
J’ai un peu de mal à saisir cette famille et encore plus la princesse héritière qui ne me semble pas être très bien dans sa peau !
Sa mère, très « public relations » et son père de roi ne le semblent pas ‘sains’. Il y a un truc qui me dérange et je ne saurais dire quoi exactement, mais il y a un truc de bancale dans cette famille…
Pour autant, je souhaite tout le meilleur à Amalia, tant pour ses études que son futur règne !
Criliguria
6 septembre 2022 @ 20:22
Sinon, au niveau ‘look’, j’aime beaucoup son manteau ! 🥰😋
Hervé
7 septembre 2022 @ 10:49
Votre mèche n’est pas bancale mais pas bien droite non plus, elle vous cache un oeil…d’où votre mauvaise vue vers les Pays Bas…
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse…
Katellen🐈
7 septembre 2022 @ 20:22
J’ai le même ressenti. C’est peut-être faux mais j’ai toujours eu l’impression que le couple ne s’occupait pas vraiment de ses filles en s’appuyant plus que de mesure sur les nurses. Je n’ai pas le même sentiment envers les héritiers du Danemark et de Norvège, la princesse Victoria de Suède, le couple espagnol ou les Cambridge, qui paraissent tous vraiment impliqués dans l’éducation de leurs enfants. Ici, les parents apparaissent plus comme des « copains » que comme des parents véritablement présents. Mais j’ai peut-être tout faux.
Ric
6 septembre 2022 @ 20:56
Magnifique Princesse.
La gentillesse se lit sur son visage.
JALINE
7 septembre 2022 @ 09:04
réponse à MALTHUS –
Où voyez-vous qu’AMALIA est harnachée – elle est très élégante – votre réflexion est inapropriée –
Nizou
7 septembre 2022 @ 13:12
Comme vous Anne-Cécile, je pense que son épouse a fait beaucoup de bien au prince William.
Et pas qu’elle : ses parents aussi qui ont su créer un foyer chaleureux, et aimant avec leurs 3 enfants.
Si William est devenu l’homme équilibré qu’il est aujourd’hui, c’est aussi à eux qu’il le doit.
kalistéa
7 septembre 2022 @ 13:20
En effet ,et son manteau léger est très élégantaline. Amalia est très bien à tous points de vue . comme jadis sa grand mère la reine Béatrix , elle a un physique un peu « enveloppé » , c’est mieux je le répète que de paraitre un modèle de Giacometti . Sur la photo elle n’est pas « grosse , grosse grosse » comme on le lit avec surprise.Et son manteau léger est élégant .
YOM
8 septembre 2022 @ 21:55
Non Kalistea, sa grand mère au même âge était ronde c est vrai mais la petite fille flirte dangereusement avec l’obésité ,ce qui n’était pas le cas de sa grand mère.
kalistéa
7 septembre 2022 @ 13:23
Pardon pour cette confusion de lettres que je ne m’exlique pas : les mystères de l’informatique!