Le prince Amaury de Bourbon-Parme se présentera en juin prochain aux élections législatives françaises dans la deuxième circonscription de l’Orne sous l’étiquette Reconquête.
Le prince Amaury de Bourbon-Parme se présentera en juin prochain aux élections législatives françaises dans la deuxième circonscription de l’Orne sous l’étiquette Reconquête.
Tungstene
9 mai 2022 @ 01:40
Un prince désargenté qui se présente aux élections législatives. Il faut bien vivre. Se prononcer pour reconquête dont le chef de file a été Zemmour a été condamné, condamnation devenue définitive puisqu’il n’a pas fait appelle, d’incitation à la haine raciale et xénophobie.
Que c’est triste de voir ces familles royales sans trône, errer ainsi.
Jean Pierre
9 mai 2022 @ 08:46
L’errance politique, les Bourbon Parme connaissent, on se rappellera son cousin l’autogestionnaire Charles Hugues ou ses cousines « tiers-mondistes » tendance Chavez.
Jérôme
9 mai 2022 @ 09:38
Vous oubliez Sixte-Henri et ses liens avec le FN.
yode
9 mai 2022 @ 10:35
et qui entretient très mal la château de Lignières (hérité de sa mère princesse de BOURBON-BUSSET) …
Anne-Cécile
9 mai 2022 @ 11:08
Et la politique tendance FN c’est la seule de ses marottes « estimable » chez ce prince, c’est dire…..
Cosmo
9 mai 2022 @ 12:06
Et la Russie.
David
9 mai 2022 @ 13:33
L’actuel duc de Parme fait porter des bérets à ses enfants pour montrer son allégeance et son appartenance au mouvement carliste et ça c’est vraiment grotesque !
Karabakh
10 mai 2022 @ 16:27
Oui, j’ai vaguement aperçu cela. C’est idiot.
E-Foudet
10 mai 2022 @ 13:16
L’actuel duc de Parme, fallot et peu courageux, se plaît dans un univers de gauche à la manière de ses parents. Il est toujours carliste par tradition sans même tout connaître ou tout comprendre du mouvement. Bref un homme bien décevant qui se laisse vivre. Donc un Bourbon-Parme qui ne laissera rien de son passage sur terre.
Menthe
9 mai 2022 @ 09:32
Desargenté, je n’en suis pas sûre.
Robespierre
10 mai 2022 @ 12:23
Ils sont désargentés, car c’est le lot des descendances trop nombreuses, le gâteau de l’héritage finit par donner des miettes et pas plus. Alors, ils doivent travailler. D’aucuns trouvent que c’est déchoir et se marient avantageusement, et les autres s’accoutument.
josaint vic
10 mai 2022 @ 15:41
Cette « branche » peut être , mais d’autres réussissent dans la finance , d’autres dans la gestion de leur patrimoine agricole et viticole , on ne peut généraliser , certains bien sûr entre en politique comme notre ancien sénateur Josselin de Rohan …ou milite chez les (vrai s) écologistes comme madame de la Bollardiere …etc
Karabakh
10 mai 2022 @ 16:29
Comme le souligne Robespierre, ce prince est désargenté et c’est le lot, certes malheureux mais bien réel, des agnats de familles nombreuses. Dans la famille de Bourbon-Parme, celui qui porte encore le magot, quoique assez relatif, c’est l’actuel duc de Parme. Les autres mangent des miettes.
miloumilou
9 mai 2022 @ 12:24
Totalement de votre avis Tungstene!!!!!
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
9 mai 2022 @ 15:40
Je suis rassurée, heureusement qu’il y a Mélenchon l’homme sans casserole pour apaiser le pays et lutter contre islamo-gauchisme. Cela dit, je n’ai pas voté Zemmour.
Karabakh
10 mai 2022 @ 16:30
Mélenchon, sans casseroles? 🙃
Sebastien
10 mai 2022 @ 16:59
Non vous avez voté Le Pen : bonnet blanc et bonnet blanc
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
13 mai 2022 @ 10:22
Et vous? Je suis dans un pays démocratique, on vote pour qui l’on veut. Je tiens effectivement à ce que mon pays garde sa culture, ses origines chrétiennes, son droit romain et que ceux qui ne sont pas comptant retournent chez eux. Il n’y a pas de place pour les burkas ici mais énormément en Afghanistan.
Christian
13 mai 2022 @ 14:20
Le droit français en l’état actuel est plus germanique que romain.
Nini Plume 🌻
14 mai 2022 @ 09:42
474 commentaires et plus encore (en attente de validation). Madame Régine, n’a-t-on pas atteint là un record ?
Lunaforever
9 mai 2022 @ 01:48
Ils ont le courage de leurs opinions,c’est bien.
Antoine
9 mai 2022 @ 12:08
De votre avis, Lunaforever. Maints contributeurs ont une curieuse idée de la démocratie ! Et oublient que la démocratie c’est aussi donner la parole à ceux qui dérangent. Je ne vote pas Zemmour mais il a le mérite de mettre sur la table maints sujets enfouis dans les armoires. Quant aux adorateurs de la Macronie, qu’ils ne viennent pas se plaindre dans cinq ans d’avoir été roulés dans la farine.
Karabakh
10 mai 2022 @ 16:31
De ce que je lis jusqu’à maintenant, les contributeurs ont aussi l’honnêteté de leurs opinions qui ne sont, c’est vrai, pas celles du prince Amaury. Chacun s’exprime et c’est l’idée.
Pierre-Yves
10 mai 2022 @ 17:10
A l’occasion de cet article, le couplet de la pensée unique qui jetterait l’opprobre sur ceux qui s’engagent du côté de l’extrême-droite (ou ont de la sympathie pour celle-ci) comme le fait ce prince de Bourbon-Parme, ainsi que celui du non-respect flagrant des opinions qu’on ne partage pas, ont fleuri dans les commentaires.
Pardonnez-moi, mais ça ne va pas. Contrairement à ce qui a été affirmé ici, personne ne dénie à ce prince le droit de s’engager dans un parti d’extrême-droite, personne ne veut le baillonner ou l’empêcher d’avoir les idées qu’il a. Et si, parmi les internautes de N&R, certains soutiennent cet enagagement, c’est leur droit le plus absolu et nul ne songe à le leur retirer.
Mais pourquoi ne pourrait-on pas critiquer une position extrême, lorsqu’on est en total désaccord avec elle ou qu’on la trouve choquante ? En quoi serait-ce assimilable à une forme de censure, d’intolérance, de dictature de la pensée ou je ne sais qu’elle autre sottise ?
Quelqu’un ici à exigé qu’Amaury de B-P retourne à sa ferme ou ses études ? Personne. Mais dès lors qu’il prétend à un rôle public, lui et les idées qu’il représente peuvent de facto être critiqués et combattus. C’est le jeu. S’en plaindre revient à chouiner sur l’air bien connu de la victimisation.
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 10:09
Là nous sommes d’accord .
Le problème viendrait plutôt de l’indigence de certains commentaires qui se résument à des anathèmes , et encore c’est un bien grand mot .
framboiz07
9 mai 2022 @ 01:58
Les nobles sont-ils souvent d’extrême -droite ,en France ? Ailleurs, ils me semblent moins extrémistes …
MlleGiuliana
9 mai 2022 @ 09:46
Il y a peut-être plus de nobles d’extrême droite qu’ailleurs mais ça reste une minorité, et souvent dans le creuset de familles aux ors perdus. Chez les Bourbons au sens large, ça semble être une tendance…
Dartagnan
10 mai 2022 @ 17:06
Je veux bien voter pour lui si il va chercher le Roi ! …
MlleGiuliana
13 mai 2022 @ 10:05
Si seulement c’était dans ses projets de restaurer la monarchie, il y aurait du bon grain à moudre. Mais là, c’est assez pitoyable.
Pastelin
9 mai 2022 @ 09:47
Brésil ?
carmina burana
9 mai 2022 @ 11:07
Je viens de lire la composition du parti zemmourien,il y a des anciens du GUD,les Identitaires,et une condamnee pour propos dignes des nazis,elle est qualifiee de neo nazie.
Et on n oublie pas toutes les condamnations du sieur Zemmour,a les parcourir,c est la Nausee.
S en prendre aux enfants immigres,aux enfants handicapes,et ce Bourbon est d accord avec ca.
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 13:01
Il ne faut pas non plus exagérer . Zemmour ne s’e est jamais pris aux enfants handicapés . Et dans bien de cas, pour l’immigration, il dit la vérité . Arrêtons l’hypocrisie .
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 10:23
Et j’ai voté pour lui.
Karabakh
10 mai 2022 @ 16:49
À vrai dire, qu’un individu soit d’accord avec ces idées, personnellement, je n’y vois pas d’inconvénient, d’autant que ce parti n’a aucune chance de percer un jour, où que ce soit. Ce qui me heurte, c’est lorsque l’individu est un prince de Bourbon. Là, c’est effectivement « chaud » car cela revient à dire qu’il a oublié la bravoure de plusieurs de ses parents (sens large).
Mon grand-père maternel a fréquenté le prince Michel dans la résistance.
carmina burana
11 mai 2022 @ 11:44
Oui ce Bourbon a oublie aussi ces aristocrates morts en camps de concentration,qui se sont battus contre des idees qui vouaient une partie de l humanite a la mort.
Bien sur que Zemmour n envisage pas ca,mais c est bien ce genre d ideologie qui a mene a un genocide.
honte a ce type.
Karabakh
12 mai 2022 @ 23:50
Il a oublié cela et, dans le paradigme politique moderne (j’utilise ici ce terme pour son sens propre et non par mode), il donne une image totalement fausse des idées en mouvement dans les milieux nobiliaires. Nous ne sommes pas tous fachos, contrairement à ce que ce monsieur, comme d’autres qui lui sont plus ou moins apparentés, pourraient laisser penser.
Sébastien
11 mai 2022 @ 13:35
C’est aussi ce que l’on disait du FN/RN il y a quelques années, qu’il allait stagner à 5%….
Je pense que Zemmour a fait preuve d’énormités et s’est tiré une balle dans le pied…lorsqu’il a dit qu’il ne souhaitait pas accueillir d’Ukréniens, qu’il souhaitait qu’ils restent en Pologne quitte à aider la Pologne (l’idée n’était néanmoins pas idiote), c’est là, qu’il a décrocé question pourcentage… et « l’affaire » des handicapées a été maladroite car en aucun cas, il n’avait rejeté ces derniers.
Je ne vois pas le parti s’éteindre mais servir Marine Le Pen qui l’adoucit…aux prochaines élections avec elle ou un de ses jeunes lieutenants pourrait créer la surprise…et avoisinait les 50% voire les dépasser…wait and see…
Antoine
9 mai 2022 @ 12:12
En général, l’aristocratie française est plutôt de droite traditionnelle. Mais la partie la plus conservatrice se rencontre aussi au Rassemblement national.
Karabakh
10 mai 2022 @ 16:49
Il y en a quand même un bon paquet au centre. 😉
Actarus
9 mai 2022 @ 13:26
Il me semble que les familles qui ont conservé le sens de certaines traditions, notamment religieuses, sont plus enclines à se positionner à l’extrême-droite… où l’on retrouve pourtant des athées.
Au-delà des clichés, les descendants des familles autrefois souveraines peuvent-ils se mêler de politique ? Dans l’absolu je pense que oui, dans la mesure où ils sont désormais des citoyens comme les autres. En tout cas, ils le sont sur le papier.
Mais dans l’inconscient collectif, on les range dans des cases pré-établies. Ainsi, si une altesse flirte avec l’extrême-gauche, et cela s’est déjà vu, le public dira qu’elle trahit sa classe d’origine. Si elle flirte avec l’extrême-droite, elle sera jugée réac.
Sa place la plus aisée serait au centre, pour exprimer une forme de consensus entre toutes les tendances. Mais cette place est dorénavant occupée par Renaissance ex-LREM, et même là, les royalistes les plus arc-boutés sur un passé qui ne peut revivre lui reprocherait de se compromettre avec la république.
Il n’est donc pas facile d’être un prince français qui s’engage en politique ! L’exercice est périlleux. En attendant de voir ce que cela produira, Amaury de BP ne mérite ni reproches, ni éloges. S’il est élu à l’Assemblée nationale, peut-être nous surprendra-t-il favorablement. Wait and see.
Ghislaine
10 mai 2022 @ 18:11
Actarus il est des nobles ou aristocrates qui réussissent très bien , j’en veux pour preuve le duc de Rohan père , élu de la République et je ne vous dirai pas dans quel parti car il était apprécié par tout le monde . Il a fait un travail remarquable dans son « fief » le Morbihan – Il respectait et comment les paysans , les ouvriers mais tout autant les classes dites supérieures . Son fils ne reprendra pas je crois ce sacerdoce , dommage pour tout le monde .
Cosmo
11 mai 2022 @ 12:19
Idem pour Leduc de Montesquiou- Fezensac, et bien d’autres qui ont siégé ou siègent encore.
Actarus
12 mai 2022 @ 02:27
Josselin de Rohan-Chabot, 14e duc de Rohan, a fait l’essentiel de sa carrière au RPR. ;-)
Ghislaine
12 mai 2022 @ 13:20
dont acte Actarus mais il était apprécié de tout le monde et même des personnes qui étaient à gauche et ses adversaires politiques en quelque sorte et je pense que nous sommes beaucoup en France a ne plus vouloir de gens qui nous gouvernent étiquetés et qui gouvernent en contradiction avec ces étiquettes.
Des personnes appréciables dans tous les partis il y en a et d’autres à contrario malheureusement aussi .
Je pense que c’est la raison pour laquelle il y a fort pourcentage d’abstentions et de votes blancs.
Karabakh
13 mai 2022 @ 00:07
Comme le souligne Actarus, Josselin de Rohan-Chabot était encarté au RPR. À l’époque, ce parti était d’un courant de pensée bien plus centré dans l’échiquier politique que ne l’est aujourd’hui LR, le parti qui réclame la succession du RPR. Concernant l’homme, c’est vrai qu’il n’était pas de l’aile la plus à droite de son parti. Il se rapprochait de l’UDF, aujourd’hui fondu dans le centre.
Le politicien mis à part, c’est un sacré personnage.
DENiS
9 mai 2022 @ 03:18
Voilà qui est une occasion de se ridiculiser, voire de se couvrir de honte!
miloumilou
9 mai 2022 @ 12:25
Totalement Denis…
Juliette d
9 mai 2022 @ 13:35
Pas de quoi se péter les bretelles en tout cas.
Cecicela
9 mai 2022 @ 15:19
Cette occasion là, le père d’Amaury l’avait déjà saisie lorsqu’il tentait, voici une dizaine d’année, de vendre des préservatifs en utilisant le nom d’une bourgade du Gers!
Robespierre
10 mai 2022 @ 12:25
Il n’y a pas de sot métier. Dès lors qu’il nourrit son homme. Si ce n’est pas le cas, alors oui, faut changer son fusil d’épaule.
Cosmo
11 mai 2022 @ 12:20
Condom n’est pas une bourgade mais une sous-préfecture. Ancien évêché.
Ghislaine
12 mai 2022 @ 13:21
Cosmo je ne vous avais pas vu quand j’ai envoyé mon commentaire .
Ghislaine
11 mai 2022 @ 12:31
Mais citez là donc cette « bourgade » , vous êtes parisien ?
Condom en Armagnac est une très jolie petite ville de 7000 habitants , au passé historique prestigieux , je ne vais pas développer ici tous les attraits qu’elle possède mais elle vaut le déplacement .
Cosmo
12 mai 2022 @ 11:59
Et le fait d’y habiter…ce qui est mon cas. Le Gers est un département magnifique et l’Armagnac est bien attirant. 😜
Ghislaine
14 mai 2022 @ 08:19
Bien de votre avis Cosmo
Robespierre
12 mai 2022 @ 11:59
Je confirme.
Karabakh
13 mai 2022 @ 00:08
Oui! C’est une magnifique ville, très intéressante à découvrir!
👑 MIKA 🍀🧘♀️
9 mai 2022 @ 16:58
Parce que s’il était Melenchon, ce ne serait pas honteux ni extrémiste ?
Toujours deux poids deux mesures …
Grégoire
10 mai 2022 @ 12:07
Il n’est pas honteux d’aimer son pays et vouloir le servir comme le fait ce jeune prince de Parme.
Mayg
10 mai 2022 @ 13:39
L’aimer et le servir en s’associant à un partie qui prône la haine raciale ?
Trianon
11 mai 2022 @ 20:04
Moi j’ai plutôt vu un candidat qui veut freiner une immigration folle et déstabilisante.
Cela dit , je ne partage pas toutes les idées de Z, loin s’en faut.
Mais je lui reconnais le mérite de ne pas pratiquer la langue de bois et de souligner certaines grosses faiblesses de notre État actuel et les failles du système.
Au lieu de planquer sous le tapis ….
Après, les solutions pertinentes ou non , ..c’est un autre problème .
Fran
10 mai 2022 @ 13:19
Pourquoi ridicule?
Un homme qui se porte aux élections pour le mouvement Reconquête ne peut qu’être intéressant
Karabakh
13 mai 2022 @ 00:13
Intéressant pour vous, je l’entends et je le respecte. Personnellement, leurs idées me viennent aux oreilles, je les entends et les respecte mais cela me passe vite au-dessus. À vous aussi de respecter le fait que l’on puisse être Français et vouloir un nouveau souffle pour la France, sans partager pour autant les opinions de ce parti. Il y a des alternatives à « Reconquête », tout comme il y en a à « Renaissance » ou LFI mais peut-être qu’il faudrait les provoquer un peu. Je dis ça…
Dagobert 1er
9 mai 2022 @ 03:20
Rance! L’idée que je me fait de la monarchie est de rassembler, pas diviser.
👑 MIKA 🍀🧘♀️
9 mai 2022 @ 17:41
Oui, mais ce sont des mots et que des mots dont se gargarisent les politiques qui ne font rien…
rassembler qui, quoi et comment ? Pour unir, il faut que tout le monde soit d’accord, prêt à faire des efforts, partager des mêmes valeurs, une même histoire, et être en phase…
Ce n’est plus à l’ordre du jour depuis bien longtemps.
Nous avons une France (et des pays d’Europe) « archipellisés ». C’est trop tard.
Le reste n’est que pansements sur une jambe de bois…
Pascal Hervé 🍄
11 mai 2022 @ 05:33
Je suis tout à fait d’accord avec vous MIKA , il est déjà trop tard …
Cela fait plaisir de trouver quelques commentaires qui dépassent le réflexe de Pavlov .
PRINCE DE LU
10 mai 2022 @ 00:51
Cela me paraît évident, les rois qui divisent finissent mal en général !
Mat
10 mai 2022 @ 22:01
Ah, parce qu’on est rassembleur quand on est au centre? Je me souviens vaguement d’un chef d’état qui voulait enmer.d. une partie de la population et apparemment ce type de division plaît .. la preuve, il est à nouveau aux manettes..
Christian
13 mai 2022 @ 14:25
En même temps, « emmerder » des hurluberlus se basant sur des études aussi berzinguées qu’eux, c’est plutôt divertissant qu’obligeant.
ABER
9 mai 2022 @ 04:44
Quelle honte.
Lucette
9 mai 2022 @ 15:43
IL se présenterait sous l’ étiquette, France Insomise & cie, vous ne feriez aucune remarque.
C’est marrant à gauche, c’est vrai que ce sont des saints, tout est permis à droite rien. Bonjour la bien bienpensance !
Luisa
10 mai 2022 @ 12:27
La gauche « bien pensante » donneuse de leçon à longueur d’année est pénible d’autant qu’au pouvoir elle est bien incompétente.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:01
Il se présenterait sous l’étiquette LFI, je serais aussi vindicatif car, abstraction faite d’une poignée de ses élus, ce parti est ramassis de petits prétentieux insupportables.
Gatienne
10 mai 2022 @ 19:30
Il semble vous échapper que dorénavant gauche et droite républicaines ont quasiment disparu, que les éléments modérés des partis institutionnalisés se sont presque tous rejoints dans une recomposition du paysage politique qui durera ce qu’elle durera, mais qui a définitivement enterré le clivage que vous évoquez.
Subsistent deux extrêmes, quelques miettes éparses sans vraie maison, le reste compose ce que l’on nomme, justement, la majorité !
Pascal Hervé 🍄
11 mai 2022 @ 12:53
Ce qui n’est pas de très bon augure en fait car aucune alternance possible ou souhaitable par la voie ” démocratique ” .
Le ”Macronisme” est un peu une impasse .
Mayg
11 mai 2022 @ 14:43
Que ce soit l’extrême droite ou l’extrême gauche, je les mets dans le même panier. S’il s’était présenté sous l’étiquette de LFI, je ne me serais pas gêner non plus pour donner mon avis.
Cosmo
9 mai 2022 @ 05:17
Pauvre France !
miloumilou
9 mai 2022 @ 12:25
Pauvre vieille noblesse…complètement fin de race!
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 12:51
La noblesse devrait donc être de gauche pour vous faire plaisir ?
Jeanne
9 mai 2022 @ 05:52
Et eux s’inscrivent sur la honteuse liste de l’extrême droite, en dignes successeurs de Pétain plutôt que de de Gaulle….
Jean Pierre
9 mai 2022 @ 09:11
Quand on pense à l’héroïsme de son grand-père Michel à 17 ans.
yode
9 mai 2022 @ 10:36
mais Amaury avait-il parlé avec son grand-père ???
MlleGiuliana
9 mai 2022 @ 09:49
En même temps, il n’y a plus grand héritage à récupérer du gaullisme, puis aujourd’hui que certains secrets d’état de l’époque De Gaulle ont été levés, il n’y a vraiment plus de quoi s’attribuer les idées du vieux colonel usurpateur de titres.
Pascal HERVE
9 mai 2022 @ 10:44
Comment cela ?
Ciboulette
9 mai 2022 @ 14:45
Parlez pour vous , et de façon plus exacte .
Gérard
9 mai 2022 @ 21:02
De Gaulle était général et n’usurpait pas de titre.
carmina burana
10 mai 2022 @ 19:21
Ho,sur tous les liens du net ,de Gaulle s est lui même octroyé le grade de général alors qu il etait un simple colonel.
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 08:52
Ma chère Carmina je vous apprécie mais vos recherches sur internet me semblent parfois présenter une vision un peu simplifiée des choses .
Je crois que c’est sous le dernier gouvernement de Paul Reynaud qu’il fut nommé général de brigade « à titre provisoire » et sans doute parce que les procédures « normales » ne pouvaient alors être respectées ; il ne se soucia pas de la faire officilaliser par la suite .
Ceci lui était souvent reproché par certains de ses opposants mais plutôt du coté de l’O.A.S. ou de ses nostalgiques car la gauche ne se préoccupe pas trop de l’usurpation des titres ou grades sauf peut-être en matière universitaire .
Elle fut trop heureuse de faire déchoir le grand rabbin de France qui avait écrit une lettre remarquée au moment du « mariage pour tous « .
Je pense qu’il y eut suffisamment de militaires à la probité incontestable qui l’ont plus ou moins suivi , approuvé ,en tout cas respecté , pour considérer ces attaques pour ce qu’elles valent : rien du tout.
Il y eut peut-être aussi à l’encontre de De Gaulle de l’hostilité de la part de certains grands corps d’Etat , armée , magistrature , corps diplomatique … qui lui en aurait voulu d’avoir bousculé leur entresoi et aussi peut-être de mettre en évidence le fait qu’une bonne partie , mais je ne les juge pas , s’était ralliée au gouvernement de Vichy.
Je ne suis pas un inconditionnel du Général mais lui reprocher cela ça ne tient pas debout ; d’une certaine façon il était trop orgueilleux pour s’y abaisser.
Gérard
11 mai 2022 @ 15:34
Merci Pascal Hervé.
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 15:50
Renseignements pris sur wikipédia qui vaut ce qu’il vaut il fut nommé général parceque ses homologues au commandement avaient tous ce grade , l’appellation lui est restée , c’est assez français en fait et nous donnons souvent ici des titres de noblesse à des personnes qui les mériteraient si ces titres n’avaient été supprimés .
Idem pour les présidents , premiers ministres , ministres etc.
On dit encore « le maréchal Pétain » alors qu’il a paraît-il été démis de cette dignité après son procès.
Etc. , etc.
Ciboulette
11 mai 2022 @ 16:51
Bravo , Pascal Hervé , je suis complètement en accord avec vous !
MlleGiuliana
11 mai 2022 @ 17:05
Pascal,
Le décret de nomination (25 mai 1940) mentionne bien le caractère temporaire de celle-ci, qui plus est en le bornant dans le temps. Il n’y a donc pas d’histoire d’officialisation qui tienne, ce qui est écrit est dit : il n’avait plus ce grade au lendemain de la guerre.
Et contrairement à ce que vous soutenez, les seuls à lui donner du général aujourd’hui, appartiennent à la droite dure ou à l’extrême droite. Je doute sincèrement que vous en soyez.
Karabakh
13 mai 2022 @ 00:47
Pascal,
Comme Charles De Gaulle n’est plus systématiquement qualifié de « général » dans les livres d’histoire (entre autres), Philippe Pétain ne se voit plus attribuer automatiquement la dignité de « maréchal ». Je peux concevoir que cela choque des personnes qui ont toujours appris en cours que Charles était général – c’est comme cela que je l’ai moi-même appris – mais l’histoire n’est pas une science figée, elle évolue et surtout, ses notions et concepts s’adaptent aux mouvances impactant les connaissances comme les sociétés humaines. Aujourd’hui, il est admis que Charles De Gaulle a été général dans un laps de temps clair et défini, qu’il n’avait plus ce grade au lendemain de la guerre, et je considère qu’il n’y a matière ni à verbigérer sur ce point, ni à insulter ceux qui l’expriment.
En toute hypothèse, plusieurs compagnons de Charles ayant soulevé ce point et critiqué ses velléités « généralistiques », bien avant que la science historique ne s’empare du sujet, il semble que l’affaire soit pliée et difficilement discutable.
Dans tous les cas, la valeur du soldat ne se résume pas à son grade. Alors, nonobstant tout mon respect, c’est stupide de ne pas détacher De Gaulle de son grade, qui au final, n’apporte absolument rien dans le débat sur sa valeur.
Bref. Comme il l’aurait sûrement dit lui-même (et ça je sais qu’il parlait comme cela) : « on ne pas se faire chier pour si peu. »
Pascal HERVE
13 mai 2022 @ 10:58
Karabakh
Je suis d’accord , surtout avec les deux derniers paragraphes.
Augustin
10 mai 2022 @ 12:12
Vous étiez inculte et menteuse charles de Gaulle n’a pas usurpé de titres.
Trianon
10 mai 2022 @ 13:17
Ce n’est pas de Gaulle mais De Gaulle , avec un D majuscule .
Rien à voir avec une particule française .
Gérard
11 mai 2022 @ 15:39
De n’est pas nécessairement une particule nobiliaire mais une partie du nom à la flamande.
Trianon
12 mai 2022 @ 11:42
Oui Gérard, c’est d’origine flamande.
Karabakh
13 mai 2022 @ 00:51
Justement, Gérard : De (flamand) se traduit par Le (français), et prend toujours une majuscule. Vous devriez savoir ça.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:09
Je crains malheureusement que vous ne trainiez vous-même un sacré blindage d’inculture, pour rester poli. Quant au mensonge… Bref bref. Je vais laisser à Giuliana son champ de réponse mais De Gaulle (avec une majuscule!) a bel et bien usurpé des titres.
Robespierre
11 mai 2022 @ 09:23
Trianon et Karabakh ont raison. J’ai vu des textes anciens se rapportant à la famille du Général avec De Gaulle et pas de Gaulle. Le mot usurpation n’est pas exagéré. Et l’amiral, fils du Général, a dit dans une émission vu il sur son père, vue il y a très longtemps que sa famille « était issue de la petite noblesse », je l’ai entendu de mes oreilles. L’adjectif « petite » m’avait frappé. Pas un moment il ne parle du grand-père professeur, comme si être professeur d’histoire était déshonorant dans cette « noble lignée ». Au lieu d’en être fier.
Robespierre
11 mai 2022 @ 09:27
Chers amis Trianon et Karabakh, la famille du Général a fait le contraire du fameux vaudevilliste Feydeau. Le grand-père de cet auteur de boulevard était marquis et avait un château. Ayant tout perdu sous la Révolution, il se fit appeler Monsieur Feydeau tout court et son fils et surtout son petit-fils se distinguèrent par leur plume. Excusez-moi de ma futilité, mais j’adore le théâtre de Feydeau, car c ‘est une mécanique inégalée où surgit parfois l’Absurde.
Trianon
11 mai 2022 @ 11:49
Cher Robespierre ,
Également grande amatrice du théâtre de Feydeau, on est certain, qu’elle que soit la pièce jouée , de passer un bon moment .
A l’epoque , étudiante aux revenus limités , je m’offrais avec mes amis les places à 10 francs , on ne voyait pas grand chose , mais on riait quand même beaucoup..:)
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 15:45
J’ai toujours considéré la famille De Gaulle comme une vieille famille de notables du Nord , très vieille France , mais je n’ai jamais lu ou entendu qu’elle se revendiquait de la noblesse à l’époque de Charles De Gaulle ou de son fils .
On lit sur la fiche wikipédia du général que son grand-père évoquait une vieille ascendance noble , jamais prouvée , mais ça ne va pas plus loin.
On trouve le plus souvent l’orthographe « de Gaulle » mais je ne crois pas que ce soit de leur faute mais plustôt de celle de l’inculture et du mépris pour les règles qui sévissent .
Il y a sans doute d’autres choses que l’on peut reprocher à Charles De Gaulle , il n’était pas parfait , parfois injuste à mon sens .
Mais tout cela sent la rancune de chaisière.
Pascal Hervé 🍄
11 mai 2022 @ 20:43
Vu votre commentaire sur les déclarations de l’amiral Philippe De Gaulle , je vous crois , il a épousé une Montalembert ,famille dont la noblesse semble attestée depuis 1317 , filleule du comte de Paris .
Mon Dieu …il est possible que sa belle famille l’ait un peu considéré de haut et qu’il ait voulu en quelque sorte se faire valoir ?
Et puis la marine fut longtemps regardée comme le pré carré de la noblesse, même topo…
En tout cas ils ont une très jolie sépulture qui me rappelle celle d’un colonel de cavalerie et de son épouse dans mon village.
Gérard
13 mai 2022 @ 23:09
Si votre nom était connu Karabakh vous n’écririez pas ce que vous écrivez qui est insultant pour les personnes qui vous lisent.
Vous n’êtes pas le bon Dieu ça évidemment on le savait. Vous dépasser de beaucoup trop les limites. Nous ne sommes pas là pour nous faire engueuler ou mépriser par quelqu’un que nous ne connaissons pas sauf pour sa prétention.
MlleGiuliana
14 mai 2022 @ 19:31
Augustin,
Après son succès à Montcornet (Aisne), le colonel Charles De Gaulle est nommé général de brigade à titre temporaire le 25 mai 1940, aux termes clairs d’un décret précisant qu’il ne porterait ce grade que pour la durée du conflit ; après l’appel du 18 juin 1940, il est placé à la retraite d’office avec le grade de colonel et, une fois la paix revenue, ses condamnations levées, s’il avait souhaité toucher sa retraite de militaire, cela aurait été au titre de ce grade de colonel et non de général. Il a néanmoins continué d’user de l’uniforme et du grade de général une fois que le conflit terminé, arguant que les Brits lui reconnaissaient ce grade (ce qui s’est avéré inexact avec le recul), commettant ainsi les délits de port illégal d’uniforme militaire et usurpation de titres.
Plus accessoirement, Charles De Gaulle s’est réclamé toute sa vie durant de la noblesse, jouant sur sa particule. Or des études déjà menées du vivant de l’intéressé et ses frères et sœur, ont révélé qu’il n’était qu’un petit roturier du Nord, aux origines flamandes bien établies dans le temps. Se réclamer d’un état nobiliaire qu’on ne possède pas , c’est aussi usurper un titre.
Et je ne parle que de cela.
Bref. Charles De Gaulle est loin, très loin de l’homme dont vous décrivez un portrait conjectural.
Violaine
10 mai 2022 @ 13:21
Le général de Gaulle n’a jamais usurpé de titres, soyez respectueuse et honnête vis à vis de cet homme d’État.
Gérard
13 mai 2022 @ 22:28
Dans l’ouvrage La parentèle de Charles et Yvonne de Gaulle par Joseph Valynseele et Nicole Dreneau on fait remonter le premier ancêtre connu du Général de Gaulle à Jean Baptiste de Gaulle dont la profession d’avocat est attestée par le contrat de mariage de sa sœur Marie Justine auquel il assistait. Il mourut du choléra en 1832. Son père était Jean Baptiste de Gaulle procureur au Parlement de Paris, fils d’Antoine de Gaulle marchand (1669-1730). Il y eut des artistes dans cette famille dont un membre de l’Académie des beaux-arts et un maître de dessin du duc de Bordeaux.
Lili
10 mai 2022 @ 19:37
Elle peut pas se taire et retourner à l’école?
MlleGiuliana
11 mai 2022 @ 16:53
Éducation et culture font bon ménage, alors faute d’y avoir été un jour, allez-y, « à l’école ». Vous en avez sérieusement besoin, en témoigne l’enÔrme fÔte dans votre commentaire.
Sonia
12 mai 2022 @ 13:57
Lili, avant de tenter de contredire la demoiselle, mieux vaut ne pas faire de fOtes comme elle dit…
et écrire « Elle NE peut pas… » vous en serez plus crédible…
Gérard
13 mai 2022 @ 23:13
Quelle faute ? On ne va pas faire tout un plat sur un petit ne.
Sonia
14 mai 2022 @ 16:47
Les K and Co…si Gérard en font tout un plat…
Ghislaine
11 mai 2022 @ 12:34
Ah bon Melle Giulana vieux colonel aux titres usurpés , rien que cela eh bien dîtes moi (désolés pour mes détracteurs) heureusement qu’il a été là en 1940 , vous ne trouvez pas !
Ghislaine
11 mai 2022 @ 12:34
désolée excusez-moi
Aristocrate
9 mai 2022 @ 10:10
De Gaulle qui disait: “Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne” et qu’il fallait limiter l’immigration “sinon la France ne serait plus la France”.
Aujourd’hui avec de tels propos, on le traiterait de pétainiste 🤪
Pascal HERVE
9 mai 2022 @ 10:45
Oui .
Greg van N
9 mai 2022 @ 11:30
Ce qui est quasi à la virgule près la thèse d’Eric Zemmour!
Trianon
9 mai 2022 @ 12:48
Tout à fait ,! Actuellement le programme du fn est exactement celui du rpr …a l’époque ça ne faisait réagir personne …
Pascal Hervé 🍄
10 mai 2022 @ 19:51
C’est un tour de passe-passe au profit de je ne sais qui mais avec la complicité des médias dits de service public (France Info en particulier) qui a fait que ce qui est la droite authentique dont E Zemmour a repris une grande partie des idées est devenue l’extrême droite.
Le R.N. à mon avis c’est un peu différent mais il évolue .
La véritable extrême droite est réduite à quelques groupuscules qui ,il faut le dire , on cru devoir se manifester dans le sillage de reconquête.
Nini Plume 🌻
11 mai 2022 @ 18:56
Oui, Pascal -Hervé 🍄.
Universelle relokée
9 mai 2022 @ 14:19
Apparemment, aujourd’hui c’est devenu une honte d’être » blanc » . Je pense chaque peuple a droit d’être fier de son héritage sans subir de chantage. Les blancs d’extreme gauche sont entrain de de détruire l’héritage occidental .
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:12
Les « blancs d’extrême gauche » détruisent ni plus ni moins leur « héritage occidental » (quésaco?) que les « blancs d’extrême droite » ; la différence, c’est qu’eux revendiquent clairement leur détestation de ce qu’ils sont, alors que les autres cuisinent doucement leurs idées, belles et bien « gaulées » chez… De Gaulle.
Isa C
9 mai 2022 @ 15:24
Exactement.
berton
9 mai 2022 @ 15:44
Bien vu !
Menthe
9 mai 2022 @ 15:52
Exactement!
Annabelle
9 mai 2022 @ 17:49
Les propos que vous citez sont des propos rapportés, par une seule personne; De Gaulle ne les a jamais tenu en public et leur véracité est invérifiable
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:12
Avec De Gaulle, il y a (eu) beaucoup de choses « invérifiables ». Un peu trop.
Karabakh
9 mai 2022 @ 19:04
Si l’on écoute attentivement les propos des différents partis de la droite au sens large, c’est le Rassemblement National qui reprend le plus d’idées gaullistes. Il y a sans doute des questions à se poser, tant sur l’héritage que sur l’homme.
Trianon
10 mai 2022 @ 13:18
Oui, j’admire votre courage de le dire ,master K.
Bonne journée
Pascal Hervé 🍄
10 mai 2022 @ 19:57
C’est ridicule .
Je me demande ce qu’il a fait à votre famille pour que vous et votre fille (qui a cru utile de parler du ” colonel De Gaulle” comme le faisaient le gouvernement de Vichy et ses partisans et qui a ramené cette histoire de grade de général de brigade à titre provisoire comme le faisaient précisément des gens qu’elle doit classer dans l’extrême droite ) le pourfendiez ainsi?
Karabakh
13 mai 2022 @ 01:37
Pascal,
Ne vous le demandez pas, demandez-le moi, c’est plus simple.
Mes deux grands-pères furent Résistants, tous deux ont croisé Charles De Gaulle et plus particulièrement, l’un d’eux fut son « compagnon », alors que l’homme était effectivement général, l’affaire se déroulant entre le 25 mai 1940 et le 9 mai 1945. Je vous passe les détails du copinage ; notez simplement que mon grand-père fut de ceux qui, arme au poing, capturèrent Philippe Pétain ; qu’en fait de quoi, la question de son attachement aux valeurs résistantes, ainsi qu’à la liberté ne se pose absolument pas. L’amitié (si je puis dire) a duré jusqu’aux prémisses de la guerre d’Algérie, moment où beaucoup de Compagnons de la Libération se sont éloignés de Charles De Gaulle, faute d’être d’accord avec ses positions sur la colonie française. Ceci étant, mon grand-père a quand même « fait » cette guerre, s’efforçant de « rester humain et limiter du mieux possible la casse commandée par ceux d’en-haut » (c’est lui qui écrit cela) ; cette humanité lui a valu d’être attaqué à la porte de son domicile, presque devant sa femme et ses enfants, un soir de permission, officiellement par un groupuscule mouvant de l’OAS, officieusement par des agents du SDECE. Personne n’est mort ce soir là mais peu de temps après, la rupture entre De Gaulle et mon grand-père était consommée et plus tard, même si certains ont tenté de nous rabibocher, nous ne nous sommes plus jamais acoquiné avec cette famille. Lors des obsèques de mon grand-père, aucun De Gaulle ou apparenté n’a été admis. Ce fut pourtant un grand moment.
Voici pour le résumé.
Retraité, mon grand-père a écrit sur ce passé militaire, sur son amitié puis sa rupture avec De Gaulle, sur ses choix politiques ensuite, etc. Avec les informations que je donne, c’est facile de retrouver les ouvrages (et l’identité de mon grand-père).
Bien à vous.
Pascal HERVE
13 mai 2022 @ 11:20
Karabakh
Merci de votre franchise qui m’honore et m’oblige comme dirait quelqu’un. .
Je comprends mieux .
J’avais failli écrire que si Charles De gaulle méritait des critiques c’était plutôt sur une certaine dureté même envers ceux qui l’admiraient et se dévouaient pour lui , j’avais lu une anecdote au sujet du départ en retraite de l’un de ses aides de camp à la présidence , Flohic je crois , pour lequel il aurait fallu un petit coup de pouce qu’il refusa de donner alors que ses collaborateurs le lui demandaient .
Ce n’est pas aussi grave que ce que vous relatez mais cela concorde .
Merci encore de votre confiance .
Bonne fin de semaine.
PRINCE DE LU
9 mai 2022 @ 23:36
En clair, avec votre collage de citations de provenances diverses, vous arrivez à traiter De Gaulle de « raciste » !!! Votre message est lamentable !!! 😣😣😣
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 12:55
Aimer ses racines et défende sa race n’a rien de raciste . Chaque peuple devrait être fier de ses origines, de sa race . Quand un africain défend ou exhibe son » africanité », tout le monde applaudit . Quand un Européen défend ou exhibe son » occidentalité », il est traité de racisme au nom de l’histoire . C’est la » White shaming » surtout avec la culture » woke » qui veut combattre tout ce qui est » blanc » .
Mayg
11 mai 2022 @ 14:54
Sa race ? Nous sommes tous des êtres humains avec pour certains des origines ethniques différentes. Ce n’est pas parce qu’une personne est différente physiquement ou par sa couleur de peau, qu’elle fait partie d’une autre « race »…
carmina burana
11 mai 2022 @ 17:06
Déjà,parler de race dénote une dose de racisme,il n y a pas des races mais des peuples.
Dans aucun texte de notre république vous ne trouverez ce mot exécrable,pour la bonne raison su il y a ete banni.
Christian
13 mai 2022 @ 17:58
Disons qu’à partir du moment où vous maniez le concept de race humaine, vous vous exposez à être taxée de racisme. Je ne sais pas si vous en avez conscience.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:14
Comme Augustin, vous devriez vous cultiver sur De Gaulle, car vous êtes dans une adoration pathologique et plutôt inquiétante, dans le monde actuelle.
Nini Plume 🌻
10 mai 2022 @ 10:29
Pas toujours d’accord avec vous, Aristocrate, mais cette fois c’est bien vu.
josaint vic
10 mai 2022 @ 13:17
On peut difficilement comparer la société d’il y a plus de 70 ans…
Christian
13 mai 2022 @ 18:01
C’est vrai et ça l’est d’autant que la droite de 1950 n’est pas celle de 2020 (je parle en décennies) en termes de positionnement dans le jeu politique. Les concepts politiques sont mouvants et cela, beaucoup de monde l’oublie et préfère se reposer sur l’éternel « oui mais avant ».
Baboula
10 mai 2022 @ 16:15
Ce fut aussi une des raisons à l’indépendance donnée à l’Algérie . Avec leur démographie très expansive les algériens auraient été vite majoritaires en France ,11millions en 1960 , 45 millions aujourd’hui soit à peu près la population de la France en 1960 .
Antoine
9 mai 2022 @ 12:00
Pétain, on l’oublie un peu vite, qui n’a pas fait de coup d’Etat mais a été amené au pouvoir par le front populaire et une Chambre bien contente de refiler le bébé à un vieillard avant de se défiler en toute hâte à Bordeaux.
Bastide.
10 mai 2022 @ 12:46
Après.
C’est à Bordeaux que ce choix fut fait par Paul Reynaud.
Antoine
10 mai 2022 @ 14:08
Effectivement, Bastide, j’ai écrit trop vite. Ce que je voulais dire, c’est que lorsque cela arrange, il y a des pans d’histoire entiers qui sont occultés. En 41, dans toutes les familles, des résistants il n’y en avait guère ! Beaucoup moins que de Pétainistes.
Bastide.
12 mai 2022 @ 14:33
Pétainistes moins que de gens sonnés par la débâcle.
En juin.
L’installation du gouvernement et Laval ont suivi vite. 2 mois ou 3. Et là déjà on peut séparer les pétainistes et les gens qui attendent, ce qui est différent.
Bastide.
12 mai 2022 @ 14:35
Mais votre dernière phrase est juste quand même.
Christian
13 mai 2022 @ 18:08
Dire que ces gens étaient pétainistes, c’est abusif. Philippe Pétain offrait une porte de sortie du confit que beaucoup de Français ont poussé, dans l’espoir d’un retour à la paix. La plupart a vite pigé et en est vite revenue, pour aller pousser l’autre porte offerte, celle de la Résistance. Heureusement car sinon nous ne serions pas là.
La France n’est plus en guerre mais elle rencontre des difficultés qui amènent de nouveau des portes, des promesses, etc. Il faut toutefois se rappeler sur quoi la belle et la plus facile à pousser des portes de 1940 a ouvert, et ne pas recommencer l’erreur de se diriger vers le plus prometteur en apparence.
C’est cela que beaucoup de contributeurs soulèvent.
Trianon
10 mai 2022 @ 13:19
Merci de rappeler ceci ,Antoine .
JAusten
9 mai 2022 @ 13:11
Bof … extrême droite, ou extrême gauche, même combat je ne fais aucune différence entre un LFI (ni un PS vu qu’ils arrivent à se mettre d’accord, ça veut tout dire sur la mentalité) ou un RN c’est juste le discours qui change mais le fond c’est l’anarchie, le chaos et l’ensauvagement, l’appauvrissement intellectuel et matériel, et encore plein de chose qui vont à l’encontre de l’amélioration de l’espèce humaine. Je ne parle même pas des partis de droite, je n’ai même pas retenu leur nom tellement j’ai l’impression qu’ils en ont changé tous les 4 matins. Aujourd’hui si on n’est ni les uns ni les autres on est au centre (comme dirait Lapalisse) ou on quitte le pays.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:14
Belle analyse.
Falbala15
9 mai 2022 @ 19:54
N’oubliez pas que Petain a été un héros en 14/18 et un vieillard en 45 .
Wilhelmine
9 mai 2022 @ 22:27
Ridicule de comparer avec Petain .
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:16
Non, pas tant que cela. Et pas ridicule non plus de rappeler les idées véhiculées par De Gaulle qui, si Pétain n’avait pas eu les envies qu’il a eu, se serait gentiment accommodé d’un ministère, autrement dit d’une belle planque.
Laure
11 mai 2022 @ 11:44
Pouvez vous s’il vous plaît nous donner votre CV ou vos qualifications qui vous permettent bien trop souvent d’intervenir à tous propos en affirmant des vérités dont vous semblez le seul dépositaire?
Je trouve dangereux que des internautes racontent n’importe quoi en permanence sans étayer leurs propos par leurs qualifications, de sérieuses sources, bref un travail étayé et non du bavardage mal disant.
Zoé
12 mai 2022 @ 13:58
Bravo Laure…
Signé : Zozo
Gérard
12 mai 2022 @ 18:32
Très juste Laure.
Christian
13 mai 2022 @ 18:20
Il me semble que Karabakh a déjà beaucoup parlé de son cursus qui, de toutes les façons, ne conditionne en rien son droit à donner son avis sur tout ce qui l’inspire. Personnellement, je trouve bien plus dangereux qu’un internaute, quel que soit son parcours connu, s’arroge le droit de considérer qu’un autre internaute dit (je cite) « n’importe quoi ». Le vrai danger pour la liberté d’expression et de pensée, plus encore pour le droit de chacun à la connaissance, il est là dans des comportements comme le vôtre ; et bien qu’habituellement silencieux dans mon utilisation de ce site, je m’inquiète réellement qu’une modération permette que l’on foule ainsi au pied les plus élémentaires des droits humains. C’est assez grave.
Ciboulette
11 mai 2022 @ 16:57
Pétain a fait » la guerre de trop » ( réponse à Falbala 15 )
Gérard
13 mai 2022 @ 17:36
À quelle époque avez-vous pu considérer que la France était régentée par l’extrême-droite sous la Ve ?
Dom
9 mai 2022 @ 05:56
??????
CAROLINE VM
9 mai 2022 @ 06:28
Pas très glorieux…
Jean Pierre
9 mai 2022 @ 11:31
Au contraire, quel panache !
Car depuis Philippe Égalité aucun Bourbon n’a plus été élu député. Ferait-il mieux, s’il était élu ?
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 12:58
Pourquoi ce n’est pas glorieux? Parce qu’il n’est pas de gauche ?
yode
9 mai 2022 @ 06:40
Ouf … je ne vote pas dans l’Orne !!!
Claudia
9 mai 2022 @ 18:55
Même dans l’Orne ils ne sont pas obligés de voter pour lui….
Gonzague
10 mai 2022 @ 12:29
Pourquoi ouf, vous croyez que le prince Amaury vous obligera à voter pour lui si vous habitez dans sa circonscription ?
On est en démocratie donc aucun soucis !
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:19
En effet, Charles Gonzague Augustin Jean Henri Renaud et tous les Saint du Calendrier des Pététés, il n’y a aucun souci puisque cet oiseau rare fera un score ridicule et ne sera pas élu. Les Français ne sont pas encore tous crétins.
Stéphane G.
11 mai 2022 @ 09:15
…sauf ceux qui bavent devant les exilés de l’Aude!!! wink, wink!
yode
10 mai 2022 @ 18:32
oui, sans « aucun souci » !!!!
carmina burana
9 mai 2022 @ 06:43
Un naufrage.
Baboula
9 mai 2022 @ 07:02
Quel courage de rester fidèle à un parti désavoué pour l’aider dans la catastrophe promise aux législatives .Nos rois ont porté la France à son plus haut niveau , ce parti atteint aussi un haut niveau mais pas dans la même catégorie .
Olivier Kell
9 mai 2022 @ 07:15
Est-ce que la politique a sa place sur ce site ?
Mafloer
9 mai 2022 @ 09:17
Tout à fait d’accord !
Je me demande si notre amie « Régine » supervise son site, car entre les nombreuses fautes d’orthographe et certains articles, je suis très surprise que ce genre de chose apparaisse sur ce site tant apprécié. Sachant la polémique que cela allait soulever.
Mayg
9 mai 2022 @ 13:17
Ce n’est pas très sympa envers Régine et le travail formidable qu’elle accomplit de faire ce genre de remarque… !
Karabakh
9 mai 2022 @ 19:06
De mon point de vue, il y a une tierce personne, voire une équipe, qui valide les commentaires ; Régine n’est pas seule aux commandes, cela me semble assez évident.
Lili
10 mai 2022 @ 19:40
C est votre fille sur le mur? Elle a l’air assez commune .
Trianon
11 mai 2022 @ 11:52
?,?
Ça va pas la tête ??
Une petiote en tenue de vacances…qu’Auriez vous souhaité ? Une robe à smocks et des Start-rite doubles bridés ??
Un petit manteau anglais avec col et revers de poches velours ?
C’est très mignon et élégant, mais soyons honnête ..pas du tout pratique et estival.
Mais pour balancer une vacherie , tout est bon, n’est ce pas ?
Clarisse
11 mai 2022 @ 13:45
Lili, on ne voit pas grand chose de la petite…juste qu’elle est à…Venise !
Nini Plume 🌻
10 mai 2022 @ 04:04
Mais, Mafloer, sans un minimum de braises, ce site serait bien terne. C’est l’occasion d’y voir quelques pépites ou recadrages bien ciblés.
Denis C
9 mai 2022 @ 10:09
Je ne sais si la politique a sa place sur ce site mais apparemment la pluralité des opinions est vue d’un très mauvais œil. Votre choix doit se limiter à Macron/Davos ou Mélenchon/Chavez. En dehors de ce choix vous devenez extrémiste de droite ( une définition S.V.P), fasciste, nazi etc, etc……..la même ritournelle que nous chante la gauche pour éviter tout débat et fermer les bouches.
Babelou
9 mai 2022 @ 12:51
Tres bien analysé et quel courage👏
Universelle relokée
9 mai 2022 @ 14:20
Bien dit Dénis .
Gérard
13 mai 2022 @ 17:39
Exact Denis.
Isa C
9 mai 2022 @ 15:27
Je vous approuve entièrement et les 7% de français qui ont voté pour Éric Zemmour ne méritent pas l’enfer…
Pierre-Yves
9 mai 2022 @ 16:12
A moins de faire preuve d’une ébouriffante mauvaise foi, il est difficile de nier que Zemmour et ceux qui roulent pour lui appartiennent à l’extrême-droite. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas et n’en font aucun complexe. Du reste, si vous jugez utile de défendre cette position, allez-y, personne ne vous en empêche. Après, si une large majorité des intervenants de ce site est hostile à l’extrême-droite, elle est tout à fait fondée à l’exprimer vigoureusement.
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 13:05
Mais cela doit se faire dans le respect . La gauche se croit détentrice de la vérité absolue et veut contrôler même la pensée des gens . C’est ça même le nazisme . Le fond de commerce de la gauche c’est présenter la droite comme le diable en personne .
Pascal Hervé 🍄
11 mai 2022 @ 12:57
Je dois reconnaître que quand j’examine mes sentiments envers Melenchon et sa clique je dois m’efforcer de comprendre ”la gauche”.
Disons que tout est dans la dose…
Pierre-Yves
11 mai 2022 @ 13:03
Cette histoire de respect brandie à tout bout de champ par la droite-extrême qui se plaint en permanence de maltraitance est au delà du pénible.
En vérité, elle s’exprime autant qu’elle le veut, avec toutes les outrances qu’elle affectionne, et nul, vous le savez très bien, ni à gauche, ni au centre, ni ailleurs, n’a le pouvoir de la réduire au silence, Les gens s’affrontent conviction contre conviction, et vos arguments sur une »volonté de contrôle de la pensée » qui confine au nazisme vaudrait peut-être quelque chose en Chine, mais ici, il est ridicule.
Denis C
10 mai 2022 @ 20:53
Je suis désolé de devoir vous reprendre mais Zemmour ne s’est jamais déclaré d’extrême droite. Bonapartiste, conservateur oui mais d’extrême droite non. Je ne vais pas faire ici la généalogie de ce mouvement mais sa marque essentielle est un antiparlementarisme à tout crin. Zemmour est foncièrement légaliste. Ce terme d’extrême droite galvaudé aujourd’hui est en fait un mot valise, un mot fourre-tout, un condensé d’invectives méprisantes et insultantes synonyme de fasciste, nazi etc , que l’on jette à la face de son opposant politique afin de le discréditer et le réduire au silence. C’est une longue tradition de la gauche depuis la fin du Second Conflit qui l’utilise à l’encontre de ses adversaires et derrière lequel elle dissimule des positions, des engagements, des actes qui n’ont pas été glorieux et qui ne lui font pas honneur. Alors oui cette majorité dont vous parlez est fondée à exprimer son hostilité envers l’extrême-droite mais à la condition de respecter le sens des mots ou de les définir au préalable.
Nini Plume 🌻
11 mai 2022 @ 18:51
Dénis C, merci.
Pierre-Yves
12 mai 2022 @ 07:53
Parce que selon vous, il suffit de clamer qu’on n’est pas d’extrême-droite pour ne pas l’être ? Nationalisme radical, xénophobie assumée, et Charles Maurras comme référence intellectuelle, sont la marque de l’extrême-droite.
Trianon
12 mai 2022 @ 11:19
Si xénophobie signifie cesser l’immigration,laquelle pose de grands problèmes actuellement ( une partie n’est pas intégrée ni intégrable ),je ne vois pas où est le souci.
Si effectivement c’est vraiment la haine de l’étranger ,je ne cautionne pas du tout .
Si nationalis me signifie protège en premier les intérêts de son pays , de son économie , lâ je ne vois pas non plus où est le problème ( les us, le royaume uni font de même )
Clarisse
12 mai 2022 @ 14:05
Attention TRIANON, vous allez vous faire incendier…
Ne pas parler politique ni d’argent ni de sexe à table…cela bloque la digestion…ou ailleurs surtout si l’on n’est pas du même bord… disait mon père et aujourd’hui sur les réseaux sociaux…IDEM ! sinon, vous serez cataloguée à vie…et bien moins crédible…sur TOUT, c’est triste mais c’est comme cela…
Pascal Hervé 🍄
11 mai 2022 @ 05:38
Définition de ” l’extrême droite ” s.v.p. ?
Miléna K
11 mai 2022 @ 08:22
Une « large majorité hostile à l extrême-droite »sur ce site?Ce n est pas du tour mon impression à la lecture de nombreux commentaires.
Bastide.
11 mai 2022 @ 08:33
Comptez les intervenants et non pas le nombre de leurs messages et vous verrez.
Clarisse
12 mai 2022 @ 14:06
Oui cela serait plus intelligent…Merci Bernadette.
Mat
9 mai 2022 @ 20:02
C’est le syndrome de la pensée unique, chère à tous les dictateurs
👑 MIKA 🍀🧘♀️
9 mai 2022 @ 21:08
👍🏻👍🏻
Trianon
9 mai 2022 @ 22:55
En effet,je trouve consternant qu’une seule ligne politique soit politiquement correcte.
Je regretterais presque l époque de George Marchais,j’étais très petite et entendais mon grand père fulminer quand il l entendait.
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 13:08
Le » poiiquement crect » est une stratégie mise en place par l’extrême gauche pour contrôler la pensée des gens. C’est le » wokisme » dans toute sa splendeur . Il suffit de t’éloigner de la pensée » woke » pour subir les représailles venant des gauchos .
Beque
10 mai 2022 @ 19:25
Trianon, à propos de Marchais je me trouvais dans un studio de télévision quand Marchais, inquiet à propos du Programme Commun, avait dit à sa femme alors qu’ils passaient des vacances en Corse : « Liliane, fais les valises, on rentre à Paris », ce qui avait fait hurler de rire les gens qui se trouvaient dans le studio (et les télespectateurs). Le lendemain, « L’Humanité » titrait « Liliane, on fait les valises »
Beque
10 mai 2022 @ 20:19
quand Marchais avait raconté qu’il avait dit à sa femme…
« L’Humanité » titrait : « Marchais : Liliane, on fait les valises »
Gérard
11 mai 2022 @ 15:46
Exactement « Liliane fais les valises on rentre à Paris »…
Trianon
12 mai 2022 @ 11:20
Très amusant en effet ! Je ne connaissais pas l’anecdote :)
Nini Plume 🌻
10 mai 2022 @ 04:11
Oui, Denis C, très juste.
Mais allez lutter contre la bonne foi de ceux qui gobent les infos des grandes chaînes tv à l’heure du manger.
Fabienne
10 mai 2022 @ 12:34
La pensée unique semble plaire à certains, c’est pourquoi le simple fait d’évoquer le nom d’un parti conquérant donne la nausée à toute la bonne conscience de gauche qui elle pense bien et a le droit de se répandre
Gatienne
10 mai 2022 @ 20:03
S’il fallait avoir la nausée à chaque fois qu’on entend certains propos extrémistes que ce soit d’un bout à l’autre de l’échiquier politique, il faudrait définitivement fermer les écoutilles, éteindre la télé, ne plus fréquenter aucun site d’information, voire même de distraction (comme celui-ci.)
A part cela, signalons tout de même qu’un « parti conquérant » est celui qui recueille suffisamment de suffrages pour que ses candidats aient une chance de représenter le peuple à l’Assemblée Nationale…
Nini Plume 🌻
11 mai 2022 @ 19:17
Oui, chère Gatienne, Mais c’est bien ce qui m’arrive : je fuis. Sauf un minimum en regardant les titres des infos, qui, eux-mêmes sont rarement neutres.
Et c’est pour cela que j’ai eu un PV d’excès de vitesse, ignorant certaines modifications de lois routières.
Même si l’info a toujours été -plus ou moins- manipulée, serait-ce un produit de mon imagination de croire qu’en ce moment on approche de très près certains tristes records ?! Le site NR me convient bien, au contraire, et avec bien moins de prétention à être édifiée, pour observer le comportement de mes frères en humanité. Il y a un peu de tout et comme vous dites, la majorité….. et quelques fantaisistes et quelques personnes au bon sens, à la singularité parfois et à l’intelligence généreuse, qui sont un plaisir et un enrichissement à lire et je les en remercie.😘
Antoine
10 mai 2022 @ 14:17
Très bien, Denis C. L’extrême-droite : très vilaine, à abattre. L’extrême-gauche : on tolère et on ménage (elle tient d’ailleurs quasi tous les rouages médiatiques). Les goulags sont-ils d’extrême droite ou d’extrême gauche ? La bien-pensance a la mémoire courte et sélective.
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 15:35
Bravo pour avoir écrit que l’extrême gauche tient en France tous les rouages médiatiques !
(disons les médias grand-public)
C’est assez consternant , je l’ai entendu aussi dernièrement dans la bouche de Franz Olivier Giesbert activiste d’extrême droite bien connu…
JAusten
13 mai 2022 @ 08:19
exact ! les dictateurs passés et présents … « On » oublie (encore) que leur vivier est bien ancré à gauche.
Ma foi. En conclusion, vaut mieux avoir un peu de richesse pour se permettre voter là où ça fait bien (un coup à gauche un coup à droite) ou se délocaliser pour que le cœur ait moins mal (quant à la conscience c’est encore autre chose).
Gérard
10 mai 2022 @ 19:22
Oui Denis c’est exact. Et il vaut mieux se méfier des donneurs de leçons. En tous cas je constate que le nouveau parti du président de la République s’appelle Renaissance ce qui chagrinera ces donneurs de leçons.
En politique et dans notre pays en l’espèce chacun a son opinion. Nous ne voulons pas devenir des citoyens de deuxième zone soumis aux maîtres à penser.
Ghislaine
14 mai 2022 @ 09:16
Renaissance ! A peine né , amusant n’est-il pas , les fantassins-godillots au placard ? on rajeunit la marque ….
Mais que vont devenir les cireurs de pompes ?
Arreu arreu donc on va prendre les même et on recommence
Gibbs ⚡️
9 mai 2022 @ 11:23
Excellente question Olivier Kell.
Mayg
9 mai 2022 @ 13:19
Il ne s’agit pas de politique pure mais de l’activité d’un prince qui se lance en politique. S’il n’avait pas été prince, le site n’aurait pas parler de sa participation aux élections.
Roselilas
9 mai 2022 @ 13:40
Je suis d’accord avec vous. Idem pour la religion. Cela est d’ordre privé.
Leonor
10 mai 2022 @ 14:23
Non. La religion n’est pas d’ordre privé. La croyance, oui. La religion, non. LES religions, non.
Charlotte (de Brie)
9 mai 2022 @ 20:00
Quand la noblesse flirte avec la politique ou vice versa, il semble logique qu’il en soit fait état.
Gérard
12 mai 2022 @ 18:39
En l’espèce on pourrait dire avec un peu de facilité que le programme de ce prince de Bourbon-Parme est contenu dans son nom.
Mais c’est naturellement son droit le plus strict.
Mary 71
10 mai 2022 @ 09:01
Bonjour,
Je me posais la même question et je rejoins aussi Mafloer lorsqu’elle parle des fautes d’ orthographe et de certains articles qui à mon avis ne sont pas dans la lignée de ce site si agréable à consulter. Par contre la censure joue toujours. J’en ai fait l’expérience sans explication et n’ai pas compris la parution de posts bien plus virulents que les miens.
Cordialement à tous.
Baboula
11 mai 2022 @ 09:39
Olivier,vous avez la réponse à votre question ,même si elle n’a pas sa place,elle intéresse la majorité .
JAusten
9 mai 2022 @ 07:23
Ma foi chacun pense comme il veut, pour l’instant c’est encore gratuit.
Mary 🐇
12 mai 2022 @ 14:15
C est encore permis…mais jusqu’à quand ?
JAusten
13 mai 2022 @ 10:41
ben ça dépend, parce que en ce moment quand on a l’audace de réfléchir un peu et se questionner on commence à prendre cher :0)
Carole
9 mai 2022 @ 07:28
Bof ! Heureusement je ne vote qu’en Belgique 🇧🇪
Roselilas
9 mai 2022 @ 13:42
Mais pas plus simple de choisir 😉 Moi, je vote en France et en Belgique 😚
Bambou
9 mai 2022 @ 13:44
Oui mais pas forcément un exemple….combien de mois et de mois les belges ont été sans gouvernement…..!
DEB
10 mai 2022 @ 16:29
Ce n’était pas grave Bambou.
Comme nous avons le scrutin à la proportionnelle depuis 1899 ( oui, je sais que certains pays voisins s’interrogent encore à ce sujet) l’équilibre à trouver pour gouverner ensemble est toujours hasardeux mais l’ancien gouvernent traitait les affaires courantes et le pays était géré .
Gérard
10 mai 2022 @ 19:24
La Belgique a supporté cela…
JAusten
10 mai 2022 @ 19:17
Même ceux qui votent en France ne sont pas obligés de voter pour lui. Pour l’instant les gens sont encore libres de leurs choix.
Ghislaine
14 mai 2022 @ 09:19
Jausten libres de leur choix, choix bien étriqué il me semble depuis plus de 5 ans ! vous avez le choix entre ou -ou et certains comme moi dans le ni-ni –
Framboise
9 mai 2022 @ 07:43
Chacun est libre, mais suivre Monsieur Zemmour…
Universelle relokée
9 mai 2022 @ 14:21
Et pourquoi pas ? Chacun est libre justement.
Augustin
10 mai 2022 @ 12:34
Et oui c’est bien çà la démocratie
L
10 mai 2022 @ 12:54
Lire les inepties de certains intervenants si peu démocrates me donnent envie de voter pour un candidat reconquête lors des législatives d’autant que le candidat de ma circonscription est un homme de poids.
Justine
10 mai 2022 @ 13:25
C’est une bonne chose, la France a besoin de jeunes et je suis ravie que le prince Amaury suive les traces de Stanislas Rigault qui a mon âge et qui n’a qu’un but le bien de la France.
Gatienne
12 mai 2022 @ 12:51
À cet âge-là, à moins de se nommer Jeanne d’Arc, on a d’abord un but:
celui de se faire sa petite place dans la société. Aspirer au « bien de la France » peut effectivement être un prétexte tout trouvé pour servir ses intérêts personnels…
Mais attention: une certaine forme d’exaltation peut vite vous entraîner dans l’ornière.
Nini Plume 🌻
12 mai 2022 @ 15:29
Le Monsieur Zemmour auquel vous pensez n’est évidemment pas le Monsieur Zemmour auquel beaucoup d’autres pensent.
Louise.k
9 mai 2022 @ 07:48
Le programme d’Éric Zemmour s’inscrirait donc dans « Longue et glorieuse histoire de la France »??? J’ai loupé ça!
J’aimais bien Charles Emmanuel et sa famille, mais là c’est plus possible.
Je sais que si mon post passe, » je vais me faire tomber dessus », mais, moi qui ai voté François avec joie en 1981 ( oui, je sais ce que vous en pensez..), moi qui sans complexe aucun ai voté Emmanuel Macron en 2017 et 2022, j’espère de tout cœur ❤ que les partis de Zemmour et compagnie ( et par compagnie, je vois large) finiront leur course le plus loin possible de l’assemblée nationale.
Je précise que je suis retraitée, que je ne suis pas financièrement super à l’aise ( mais est-ce la faute à (de)monsieur Macron? Je pense plutôt que j’aurais dû me bouger le c…à l’adolescence pour entreprendre des études plus sérieuses.. ).
Bref… je ne peux qu’espérer que ce monsieur n’arrive pas jusqu’à l’assemblée, il y a déjà assez de monde pour véhiculer les idées de son maître.
Sinon… bon lundi à vous tous!
Aggie
9 mai 2022 @ 08:34
Louise, à très peu de chose près, j’aurais pu écrire la même chose que vous et mon 2e prénom est Louise 🌺
Baboula
9 mai 2022 @ 09:28
Avec vous, mesdames.Bonne journée .
Ciboulette
9 mai 2022 @ 14:43
Je suis de votre avis et dans votre situation , pas super riche . Les études , quand elles mènent à la fonction publique , ne sont pas garantes de fortune .Ils nous barbent tous avec leur changement de nom pour leur parti .Celui de Macron , c’est » renaissance » ( je ne savais pas qu’il était mort , enfin , depuis il y au Pâques ).J’ai l’impression que les aristocrates ( d’empire , en tout cas ) étaient plutôt centristes . L’empereur Charles et l’impératrice Zita doivent se retourner dans leur tombe !
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:23
Traditionnellement, historiquement même, les nobles (donc les aristocrates entre autres) se plaçaient au-dessus des clivages. Donc oui, quelque part, ils étaient au milieu. Au centre.
Gérard
10 mai 2022 @ 19:29
Ah ça on peut croire que les derniers souverains austro-hongrois n’auraient pas approuvé le divorce ou l’avortement par exemple.
Mafloer
9 mai 2022 @ 09:22
Chère Louise ! Je suis de votre avis, j’adhère à TOUT ce que vous avez écrit (j’espère que mon premier post (plus haut) sera publié, ainsi ma réponse sur votre profil).
Nous nous ressemblons beaucoup, vu vos opinions.
Miléna K
9 mai 2022 @ 11:43
LouiseK👍
miloumilou
9 mai 2022 @ 12:28
Louise K 👏👏👏!
Guillaume
9 mai 2022 @ 13:58
J’adhère aussi à Louis.K
Les retraites sont bien faibles pour beaucoup après tant d’annees de travail
Leonor
10 mai 2022 @ 14:25
Mais ce sont nos enfants qui se retrouvent à devoir les payer. Et nos petits-enfants payeront encore et encore , en sus, les dettes qu’a faites la France pour l’Etat-Providence.
Sébastien
11 mai 2022 @ 13:52
Et….Léonor ? cela justifie les petites retraites…?
Charlotte (de Brie)
9 mai 2022 @ 20:46
Vous me rajoutez à la liste Louise.k
Bonne semaine
Wilhelmine
9 mai 2022 @ 22:33
Vous n avez pas à impose votre point de vue .
Vous avez le droit de voter pour qui Vous voulez mais d autres ont le droit de penser autrement !!! Sinon cela s appelle Diktatur (!) Verstanden ?!
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 13:10
Bien dit Whilhemine .
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:24
Rien à voir mais, quel que soit le pseudo que vous utilisez, vous faites les mêmes fautes syntaxique et diacritiques.
Charlotte (de Brie)
11 mai 2022 @ 20:43
A quel moment Louise.k a t elle imposé son point de vue ? elle donne son avis libre à chacun d’être en accord ou pas, mais certainement pas de l’accuser de dictature. Vous vous trompez de cible
Pascal Hervé 🍄
10 mai 2022 @ 08:24
Louise.k
Je n’ai jamais voté pour ces gens là mais je vous estime ,même et y compris pour ce commentaire, personne n’a à vous tomber dessus .
Louise.k
10 mai 2022 @ 17:16
Cher Pascal, merci et évidemment on peut s’apprécier tout en ne mettant pas le même bulletin dans l’enveloppe… sinon, bien des familles seraient divisées.
Ruben
10 mai 2022 @ 12:14
Louise K
Vous semblez démocrate à condition que l’on vote comme vous et que l’on pense comme vous et ça c’est déplorable
Louise.k
10 mai 2022 @ 17:12
Ruben, j’ai écrit ça? Chacun peut voter pour qui bon lui semble, et chacun peut donner son avis ici. Je n’ai jamais rien imposé à personne , je donne juste mon ressenti. Et sachez que jamais je ne me dispute ou me fache avec quelqu’un pour de la politique. Bonne soirée.
Ludovina
10 mai 2022 @ 19:56
Louise K ne demande pas que l’on vote comme elle, elle apporte un témoignage, il n’y a rien de déplorable dans son ressenti, surtout lorsqu’elle affirme que le(a) responsable de sa retraite est sa propre personne et non les gouvernants quels qu’ils soient.
Vous êtes, madame, digne, objective et respectable.
Charlotte (de Brie)
11 mai 2022 @ 20:41
Bien dit Ludovina.
Louise.k s’exprime peu mais toujours à bon escient et jamais n’impose ses vues à quiconque. Elle donne son ressenti comme elle le précise sans attaquer, vilipender qui que ce soit.
Etonnant d’ailleurs le foisonnement de pseudos qui apparaissent sur certains sujets et disparaissent à la vitesse de l’éclair.
Ghislaine
11 mai 2022 @ 07:58
Louise K – Je ne suis pas si sure que nous soyons tellement en démocratie dans ce pays . J’ai voté NON à Maastricht qu’en a t il résulté , nous étions les nonistes majoritaires cela n’a pas été respexcté , à Nantes pour ce qui concerne l’aréoport il en a été de même le vote des citoyens pour l’aéroport n’a pas été pris en compte avec ce qu’il en a résulté . Cette élection avec un taux d’abstention et de bulletins blancs ne répond pas à ce que l’ensemble du pays pense mais vous vous en contentez et j’entends bien.
Je suis pour que toutes les composantes du peuple français soient représentées à l’Assemblée Nationale . Elles ont voté bien ou mal c’est égal , c’est cela la démocratie dont vous vous faites le chantre .
Alors , moi, je mets un bémol sur votre victoire , je n’oublie qu’au Mali des Hommes courageux sont allés se battre et sont tombés loin de la France . Puis nous nous sommes fait virer de cet endroit et en dernier lieu le Mali fait savoir qu’il n’en a que faire de la France ayant reçu une aide apparemment efficace.assez nébuleuse et dont certains éléments combattent en Ukraine également .
J’apprécierais donc , qu’en mon nom puisqu’il est le président de tous es français , le président actuel n’aille pas à Canossa .
Alors si vous me le permettez , à la mémoire de Cédric de Pierrepont qui a donné sa vie pour sauver des otages. Morbihannais !
Pierre-Yves
9 mai 2022 @ 07:54
Avisant hier après-midi, en passant rue de Rivoli devant la statue de Jeanne d’Arc, un rassemblement de l’extrême-droite catho et royaliste, obédience chouannerie et Action Française, je me demandais d’où sortaient ce ramassis d’olibrius à la sinistre ferveur et j’ai pensé que sur l’échiquier politique actuel, c’est évidemment de Zemmour qu’ils devaient se sentir très proches. En quelque sorte les copains de cet Amaury de B-P, qui ont l’air de croire, les pauvres, que la France a cessé d’être la France depuis 1789.
Ghislaine
9 mai 2022 @ 09:41
Je connais une chouanne qui a pris les armes pendant la guerre 39-45 pour défendre la République et figurez-vous que sa fille ne désavouera pas les Chouans , par ailleurs fille d’un Résistant de gauche elle ne désavouera pas non plus les Bleus . Chez moi , nous sommes la définition du drapeau français Bleu-Blanc-Rouge et nous nous entendons très bien .A part moi ils se sont tous battus et parfois tombés pour la FRANCE une et indivisible .
Stéphane G.
9 mai 2022 @ 10:36
vous ne manquez jamais une occasion de nous rappeler le passé glorieux de résistant de la première heure de votre famille, nous savons tout cela!
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:26
Un « passe glorieux de résistant de la première heure » qu’il est assez difficile à valider au regard des inexactitudes commise par la descendance.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:26
* un passé
* la descendante
Ghislaine
11 mai 2022 @ 13:08
Karabakh , je me contrefiche de vos opinions sur moi, vous ignorez à qui vous vous adressez , alors je vais juste un peu vous éclairer , mes approximations j’ai eu l’outrecuidance de les écrire à un Homme que je vénérais pour ses actions et ses interviews concernant la guerre 39-45 , il n’était pas français J’y suis allée franchement et après avoir envoyé ma lettre , j’ai eu un moment de panique , je voulais entrer dans un trou de souris , j’avais eu le courage des timides qui ne doutent de rien quand ils se dépassent . Je pensais m’être complètement ridiculisée . Quelque temps après , pas si long temps d’ailleurs , mon facteur me demandait si je conservais les timbres , je répondis que non , pouvais-je lui remettre un peu plus tard le timbre de cette enveloppe ! Bien sûr .
Elle vient du Luxembourg . Je rpis l’enveloppe rapidement et rentrais chez moi , son Secrétariat m’avait répondu .
Le Grand-Duc Jean de Luxembourg m’écrivait , une lettre de deux pages .
Alors vous savez Karabakh j’ai participé à l’élaboration d’une revue sur la Résistance pendant des années , rencontré des gens authentiques incroyables et votre opinion je m’en contre-carre .
Attention à votre français vous laissez passer des fautes assez grossières alors que vous donnez des leçons aux autres , moi aussi je fais des fautes d’inattention , de frappe , comme tout un chacun ici .
Ghislaine
10 mai 2022 @ 18:23
Je n’en doute pas un instant Stéphane G. C’était pour le plaisir d’avoir de vos nouvelles – En tous les cas moi cela me sert de leçon , je vous rappelle que mon commentaire est du 9 Mai , que le 8 Mai je pensais tristement à deux membres de ma famille 19 ans et 6 mois et 20 ans et 3 mois morts pour vous , que je m’emploie actuellement à rappeler à des jeunes têtes de mon entourage de ne pas mettre leur poitrine face à la mitraille pour des personnes qui viendront jouer les pères-censeurs pour ce genre d’exploit .
Non, je ne manquerai jamais de rappeler que ces deux suppliciés ont existé et si ça vous dérange alors je le ferai avec d’autant plus de convictions car je ne tiens pas à ce que d’autres meurent pour rien, trois fois rien .
Karabakh
9 mai 2022 @ 19:07
Les bleus à gauche? Vous avez un souci de vision des couleurs?
Ghislaine
10 mai 2022 @ 18:24
Karabach libre à vous de changer l’ordre d enos trois couleurs moi je respecte les nuances
Nini Plume 🌻
10 mai 2022 @ 04:23
Ouais, Ghislaine 👍
Il fallait le dire et vous avez bien fait. On respire. Et quand on respire, c’est vivant.
Nini Plume 🌻
10 mai 2022 @ 10:37
Rectification : « oui », Ghislaine ».
Nini Plume 🌻
12 mai 2022 @ 16:29
Il y a eu entre mon « oui Ghislaine » et, plus haut, le commentaire auquel ce « oui » se référait, huit autres commentaires, dont le dernier… de Ghislaine. Ce genre de désordre est fréquent et oriente nos neurones vers le mode indéfrisable.
Universelle relokée
9 mai 2022 @ 14:25
Pourquoi certains blancs comme vous combattent des blancs qui tiennent à leur héritage ? Un peu de respect dans votre langage . En Asie, en Afrique, les gens font tout pour préserver leur héritage culturel, en Europe , des Européens se sont décidés à combattre leur héritage ,soit disant qu nom de l’universalisme . Tout excès es mauvais quand même . Respectez au moins ceux qui ne réfléchissent pas comme vous, au lieu de les dénigrer .
Gérard
9 mai 2022 @ 21:04
Eh bien dans ces colonnes on attaque la sainte de la patrie et le général de Gaulle…
Leonor
10 mai 2022 @ 14:28
» la sainte de la patrie » ? Qui c’est, ça ?
Ciboulette
11 mai 2022 @ 17:11
Jeanne d’Arc , Leonor .
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:28
La « Sainte de la Patrie » qui n’a jamais eu les idées de ceux (dont vous) qui l’honorent aujourd’hui. Et un général qui ne l’était plus après la guerre.
Gérard
12 mai 2022 @ 18:45
On peut critiquer certaines actions humaines de Jeanne mais on ne peut pas nier qu’elle fut par essence la sainte sinon une sainte de la patrie.
Julie W.
10 mai 2022 @ 00:12
@Pierre-Yves : Nous avons les mêmes à Bordeaux ! Chaque année, c’est carnaval en kaki et bleu marine. Pauvre Jeanne…
Gérard
10 mai 2022 @ 19:35
Jeanne d’Arc a été la principale héroïne de la France et dans mon enfance l’enseignement officiel nous la faisait connaître et honorer et l’on ne peut pas lui reprocher d’avoir été la sainte de la patrie. Mais je n’ai pas l’impression que Zemmour se soit attardé sur Jeanne.
Vieillebranche
9 mai 2022 @ 08:10
Bonne idée de s’ impliquer dans la vie politique ..même si dès lors, certains surtout sur ce site ,peut- être respectueux des noms glorieux de l’ aristocratie, ne le seront plus lorsqu’ ils « descendent » , « derogent » , dans l’ arène politique.
Gérard
9 mai 2022 @ 21:05
Beaucoup de personnes portant des noms glorieux ont servi la France sous la plupart des régimes.
Chris
9 mai 2022 @ 08:13
Quelle honte !!!
Louis
9 mai 2022 @ 12:07
Il n’y a pas de honte à vouloir servir son pays, bien au contraire !
Jean Pierre
9 mai 2022 @ 08:21
J’espère qu’il recevra le soutien de Jeff Koons en reconnaissance de tout ce qu’il doit à cette famille en terme de notoriété qui pourtant n’était déjà pas mince.
Un « Balloon dog » comme logo de campagne ce serait pas mal car, comme les baudruches, cela a l’avantage de se dégonfler très vite.
josaint vic
9 mai 2022 @ 12:12
Où en est son respectable père pourfendeur de koons et marchand de présedrvatifs (de luxe )…… Une pensée respectueuse pour son grand père Michel de Bourbon Parme héros de la seconde guerre.
Bastide.
9 mai 2022 @ 14:02
Quand j’ai vu le défilé du 9 mai à Moscou, avec les 2 drapeaux en tête, le russe et le soviétique (rouge avec faucille et marteau) : j’ai bien ri.
Je pensais à ceux (divers) qui soutenaient l’invasion et les massacres de Poutine.
D’autres plus roués ont parlé seulement de le réintégrer comme partenaire « après la paix ».
Il y a les amateurs et les professionnels, avec leurs scores électoraux respectifs.
Ludovina
10 mai 2022 @ 12:34
Chouette, je cherchais, depuis que vous l’aviez annoncé, votre nouveau pseudo.
Cordialement.
Bastide.
10 mai 2022 @ 12:54
C’est gentil. Merci.
Ciboulette
11 mai 2022 @ 17:10
Qui cé ? Moi touriste japonais , pas comprendre !
Pascal Hervé 🍄
13 mai 2022 @ 13:22
H R C
Miléna K
9 mai 2022 @ 08:23
Nul doute que ce « monsieur » aura des admirateurs(trices) sur ce site…
Bathilda
9 mai 2022 @ 10:36
Je vois que vous avez une haute idée des intervenants de N&R. Et que vous n’êtes pas du tout dans la caricature!
Désolée, mais vos impressions ne semblent pas trop se confirmer.
Miléna K
10 mai 2022 @ 15:50
Forcément !
Trianon
9 mai 2022 @ 22:57
J’admire toujours les personnes qui s’engagent pour leurs convictions , qu’elles qu’elles soient .
C’est une chance de pouvoir le faire, ça implique un pays libre .
Miléna K
10 mai 2022 @ 12:29
Il y a des « admirations »franchement « nauséabondes »des lors qu elles prônent la haine de l’autre: arabe,noir, homo…comme je l ai assez souvent lu ici .Pour le reste,être de droite(en excluant les fachos) n est absolument pas une tare, et être de gauche non plus .
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 13:17
Et alors celles ( admirations ) qui prônent la fin de l’heritage occidental justement par amour pour le noir, l’arabe ,…c’est bien ? Celles qui denigrent la religion de leurs ancêtres ( Catholicisme ) pour promouvoir celle des ancêtres des autres ( Arabe, noir , ..) , celles qui » culpabilisent » le blanc par amour pour le noir et l’arabe ,ce sont des admiration savoureuses selon vous Milena K ? Le blanc devrait – il renoncer à lui même par amour pour les autres ? Le blancdevrai – il s’autoflageller pour être admiré et accepté des noirs et des Arabes ?
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 15:28
Tous les Arabes ne sont pas musulmans , on l’oublie trop souvent .
Et après tout on peut aimer les noirs ,les Arabes , les musulmans sans rougir .
Ma mère craquait souvent devant des petits enfants noirs mais elle disait aussi : « chacun chez soi et les vaches seront bien gardées » .
Mayg
11 mai 2022 @ 16:03
Parce que l’héritage occidentale et la religion catholique, sont réservés exclusivement à une frange de la population ( c’est à dire les blancs) ? Tous les catholiques ne sont pas forcément blancs, et tous les blancs ne sont pas forcément catholiques…
Savez vous qu’en France nous avons un héritage multiculturels: (Breton, Alsacien, Antillais, Corse,Basque…). Mais également une diversité religieuse (catholique, juif, protestant, musulmans…) sans compter les athées.
La France comme d’autres pays à un passé et une politique migratoire, créant ainsi une diversité culturelle ( Afrique, Asie, Pays du Maghreb, Europe de l’Est…) Ne vous en déplaises, il faut en tenir compte. Mais cela ne veut en aucun cas dire, que la France doit abandonner ses valeurs, ses traditions, ses coutumes… Personne ne demande à qui que ce soit d’admirer quoi que ce soit, ni de s’autoflageller, et encore moins de culpabiliser ! Il n’y a aucune honte à être blanc et catholique, ni à être d’une autre origine ou d’une autre religion !
Trianon
11 mai 2022 @ 08:23
Je n’aspire pas toutes les idées des candidats, mais j’admire le fait qu’on puisse, en France ,avoir des candidats représentatifs des différents courants politiques de tous les Français .
Vouloir interdire aux un de se présenter ,c’est le début de la dictature .
Je vous rejoins sur le fait que certaines idées sont déplaisantes ( chacun met ce qu’il veut derrière ses idées déplaisantes :) ,mais je trouverais inquiétant qu’elles ne périssent plus être représentées .
Vous vous indignez pour le racisme et l’homophobie , je suis tentée de rajouter les craintes qui sont la disparition de l’a cumuler française , l’appauvrissement général, la perte du niveau scolaire de nos enfants ,l’ultra libéralisme qui ne met plus de limites etc..
Après chacun choisit et vote en son âme et conscience .
Trianon
11 mai 2022 @ 08:25
*Je n’admire pas ..
* disparition de la culture française ..
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 09:04
Trianon
Je suis d’accord avec vous .
Il y a longtemps que ces problèmes évoluent comme une maladie sournoise et il se pourrait qu’un jour ils nous emportent .
On a trop longtemps fait mine de les ignorer .
J’y ajoute l’effondrement de l’autorité de l’Etat , il n’est que de voir ce qui s’est passé en Corse dernièrement.
La France doit peu ou prou être gouvernée au centre , mais le centre n’a aucune existence par lui même , il se définit comme un compromis entre des positions opposées et plus ou moins extrêmes et donc il est bon qu’il y ait des oppositions .
(C’est en particulier la thèse de Luc Ferry et là dessus je l’approuve)
Bien sûr quand elles se restreignent à des visions très radicales ce n’est pas très bon ni facile , c’est tout le problème de Macron.
Trianon
11 mai 2022 @ 11:59
Oui, Pascal, la perte d’autorité de l’Etat est même ce qui me semble le plus grave, merci de l’avoir mentionné .
Aucune crainte de la police ni de la justice .
C’est flippant de voir que maintenant c’est la loi de la jungle en France
Mayg
11 mai 2022 @ 15:04
Mais personne ici Trianon, ne veut empêcher ce prince de Bourbon Parme de se présenter à une élection sous la bannière du partie de son choix. Ce n’est pas parce que l’on apprécie pas les idée de ce dit partie, qu’on veut lui interdite de se présenter à l’élection.
Mary 🐇
11 mai 2022 @ 18:33
Pascal Hervé
En Corse ? Et les banlieues où la police ne peut plus entrer ?
Laissez les Corses tranquilles: je n’avais aucune sympathie pour feu Mr Colonna, mais comment peut- on laisser un détenu prétendument ultra- surveillé, agoniser huit minutes sous un sac plastique ?
Je ne suis pas corse, mais je les comprends.
Trianon
12 mai 2022 @ 11:48
Mayg, je souscris â votre façon de voir, je reste attachée à ce que toute personne puisse se présenter et porter des idées , quelles qu’elles soient .
Aux Français de faire leur choix ensuite
Pascal Hervé 🍄
12 mai 2022 @ 12:56
Mary
Il y a un sac plastique dans l’affaire maintenant ?
Je l’ignorais .
Non je n’oublie pas les banlieues, on en parle aujourd’hui à propos de l’Essonne et l’ensauvagement gagnerait même les territoires ruraux .
Mais , laisser faire des obsèques quasiment ”nationales” (nationalistes?) à quelqu’un qui a été condamné pour avoir assassiner un préfet je trouve ça un peu fort de café.
Tout comme demander des comptes à des CRS qui ont osé chanter quoi ? La Marseillaise !
Je ne suis pas fan des CRS qui bombent le torse devant de pauvres automobilistes parfois sans raison mais quand même !
Miléna K
13 mai 2022 @ 13:27
Je me souviens qu il y a quelques années,vous aviez écrit que vous étiez »très,très à droite « …
Trianon
13 mai 2022 @ 14:11
Milena , comme vous le mentionnez, j’ai utilisé un temps passé .
Pascal HERVE
13 mai 2022 @ 16:22
Milena K
Je ne pense que ce commentaire s’adresse à moi puisque vous ne devez plus me lire , toutefois comme il est possible que j’ai écrit cela je précise que ce fut probablement un petit clin d’oeil à Jean Raspail que j’ai aussi entendu dire cela (comme une boutade) sur une vidéo .
En fait « très,très à droite » correspond à ce qui était plus ou moins la tendance conservatrice et plutôt souverainiste du R.P.R. et c’est aussi parfois l’expression d’une certaine gauche envers pour la qualifier quand elle veut bien reconnaître qu’elle n’est pas strictement assimilable à ce qu’elle appelle l’extrême droite .
En fait tout cela ce sont des règlements de compte interne à la droite (ou ce qu’il en reste) je comprends qu’on ne s’y intéresse pas .
Et d’ailleurs je crois que je suis avant tout un conservateur , il y en a dans les deux camps , à l’occasion je peux comprendre voire partager certaines idées de la gauche modérée , surtout en matière économique .
Si je n’étais pas concerné , veuillez me pardonner .
Miléna K
14 mai 2022 @ 09:17
En effet,Pascal Hervé,je m adressais à Trianon.
Trianon
14 mai 2022 @ 10:29
Pascal, c’est je pense , à moi que s’adressait le commentaire de Milena,
J’ai effectivement écrit il y a plusieurs mois de cela, que j’avais été dans le passé très très à droite .
Ce que Milena n’a pas mentionné , (et que l’honnêteté aurait voulu que ce soit cité avec avec suite ) c’est que j’avais précisé dans la phrase suivante que depuis je m’étais ralliée à une droite assumée mais moins bleu marine ..
Quand on cite quelqu’un , on essaie au moins de ne pas trahir ses propos en sortant une phrase de son contexte .A moins de n’avoir retenu que ce qui arrange ..
Cosmo
10 mai 2022 @ 17:20
A condition, chère Trianon, que vos convictions ne comportent pas l’éradication de l’autre, comme ce fut le cas, et c’est encore le cas, à l’extrême-droite, comme à l’extrême-gauche.
Nous vivons dans un pays libre mais non sans risque de perdre sa liberté, comme dans bien d’autres pays.
Trianon
11 mai 2022 @ 12:05
Oui, Cosmo, je ne pense pas qu’il soit question dans les programme de l’extrême droite ( osons dire de qui on parle ..:) d’éradiquer qui que ce soit, mais plutôt de tarir le flux d’immigration, et renvoyer les illégaux .
En ce qui concerne l’islam , il n’est aucunement question de leur interdire leur croyance / pratique, mais éviter les dérives fondamentalistes est nécessaire, de même que faire comprendre que la Loi de l’Etat prime sur le Coran.
Cosmo
12 mai 2022 @ 12:21
Je suis bien d’accord avec vous et je regrette que poser une question sur la place d’un certain Islam en France et dans le monde vous vaille d’être classé comme islamophobe.
Réguler une immigration nécessaire serait un bien mais la gauche bien-pensante ne le voit pas ainsi.
Mais ni Zemmour ni Le Pen n’ont proposé de réponses aux questions posées. Il est facile de critiquer l’ état et ses représentants en oubliant notre responsabilité collective face au laxisme général.
Le prochain gouvernement s’honorerait à inclure la sécurité des citoyens dans ses prochaines actions. Car que vaut le bien-être matériel dans une situation de crainte voire de peur ?
Cela fait plus de quarante ans que la société française s’enfonce dans le déni de soi, ce qui ouvre la voie aux extrêmes. L’ordre doit être rétabli pour le bien de tous. Et vous avez compris que je ne me situe pas à l’extrême. En fait, les extrêmes appellent le désordre car il fait leur lit.
Catherine
12 mai 2022 @ 13:28
Bonjour Trianon ,
Même si j’arrive après la bataille et que je n’ai pas lu tous les commentaires, permettez moi de vous dire que j’adhère pleinement à vos propos .
Amitiés 😘
Trianon
12 mai 2022 @ 15:47
Merci chère Catherine !
Trianon
13 mai 2022 @ 10:34
Totalement de votre avis , Cosmo, sur l’état des lieux que vous dressez , avec lucidité mais sans tomber dans le défaitisme .
Amicalement
Pascal HERVE
13 mai 2022 @ 11:32
Tout à fait de votre avis cher Cosmo .
Il y a des sujets qui ne sont ni de droite ni de gauche .
Il m’est parfois arrivé de penser que l’ex F.N. ou plutôt ses dirigeants ne souhaitaient pas du tout que l’on essaie de remédier aux problèmes posés par l’immigration incontrôlée (et j’ajouterais mal accompagnée) qui étaient leur fond de commerce .
Mais ce qui me met le plus en colère c’est que la droite « classique » n’ait jamais réussi ou voulu se libérer de la censure que lui imposait la gauche à ce sujet voire ait fini par adopter ses positions .
Je rappelle mes références : Canada , Confédération Helvétique, Australie et il y en a certainement beaucoup d’autres.
Cosmo
13 mai 2022 @ 12:42
Cher Pascal,
Je vous rejoins totalement sur l’attitude de la droite qui se tait et devient complice. Le problème est que les ténors de la droite copinent avec ceux de la gauche dans les dîners germano-pratins les deux ignorant ou voulant ignorer la réalité sociale et politique du pays. Et ils se donnent une fausse bonne conscience aux dépens du simple bon sens.
Vous avez d’un côté la gauche caviar et de l’autre la droite pétard.
Bon week-end
Cosmo
Ghislaine
17 mai 2022 @ 14:08
Cosmo , je ne sais plus si l’on vit dans un pays libre , il y a quand même bien des dangers , les français sont en retrait , ils n’osent plus dire ce qu’ils pensent vraiment , on voit remonter ça et là des « fantômes » du passé et dans ce nez de la France apprendre une langue régionale est une attaque contre l’unité de la France . Hier il m’est arrivé à l’Hôpital une aventure qui m’a mise mal à l’aise , un jeune pressé , sportif , grand m’a bousculée sur ma droite se faufilant entre moi et le mur – Mon mari a juste dit : « vraiment » .puis nous avons continué notre cheminement vers l’endroit où je devais aller consulter . Le percuteur , lui, filait droit devant lui dans une autre partie , enfin nous le croyions , quand , alors que nous étions à prendre un ticket de présence pour être appelés mon mari a senti quelqu’un le frapper dans le dos , il s’est retourné et a vu l’individu qui en fait, nous avait suivi , pour faire un geste déplaisant avec le doigt dans notre direction.
Il n’était pas blanc –
C’est tout ce que j’ai à dire . Alors il faut peut être maintenant sécurisé les hôpitaux avec des gardiens ?
Bien sur , ce n’est qu’une péripétie mais je n’aurais pas pensé qu’elle m’arriverait dans cet endroit .
Gérard
10 mai 2022 @ 19:36
Très juste Trianon.
Lorenz
9 mai 2022 @ 08:43
Sa famille possède-t-elle une demeure dans l’Orne?
C’est vraiment une bonne idée? Zéro chances d’être élu (si je comprends bien) et un parti qui ne sera jamais au gouvernement. La perspective d’être dorénavant mal aimée par une partie du public et de la bonne société, sauf si la noblesse française est tellement à droite?
MlleGiuliana
9 mai 2022 @ 10:02
Ce parti n’existera sur l’échiquier politique que pour redorer le blason du Rassemblement National. Au fond, c’est ce que ce parti attendait, et les autres partis le lui ont servi sur un plateau. Car il ne faut pas se tromper, Reconquête est la chimère des partis se disant « républicains », la créature des LR, PS, etc. Depuis une vingtaine d’années, ils ont largement contribué à la réémergence d’idées nauséabondes dans la population française.
Pascal Hervé 🍄
9 mai 2022 @ 12:58
En tout cas voilà un emploi du mot ”chimère ” qui me fait plaisir !
👌
Charlotte (de Brie)
9 mai 2022 @ 21:05
Ce parti n’existera sur l’échiquier politique que s’il a des électeurs.
A chaque parti de faire son miel des inquiétudes pour celui ci : l’immigration, pour un autre, le pouvoir d’achat, les deux aux extrémités de ce même échiquier politique.
Pour les deux: demain on rase gratis. Pour l’un la chasse aux immigrés, pour l’autre la chasse aux riches avec le même résultat : la haine de l’autre.
Leonor
10 mai 2022 @ 14:30
J’aime à vous lire, Charlotte ( de Brie).
Ciboulette
11 mai 2022 @ 17:15
Et moi , Leo ?
Gérard
9 mai 2022 @ 21:08
Où voyez-vous ces idées nauséabondes ? Dans tout ce qui n’est pas la gauche ou l’extrême gauche peut-être mais ce site n’est pas fait pour être une tribune politique.
Gérard
10 mai 2022 @ 10:03
On suppose que les idées nauséabondes sont celles des autres… Mais on n’est pas au parfum.
Antoine
10 mai 2022 @ 14:21
Pensée profonde et conclusion amusante… Et combien vraie !
Anna
10 mai 2022 @ 19:43
Cette gamine est nauséabonde par ses commentaires et sa méchanceté. Qu’elle commence par se préoccuper de son cas pathétique .
Trianon
11 mai 2022 @ 12:08
Je ne partage pas toujours les avis des autres sur ce site , mais je trouve détestables les attaques et insultes .
Charlotte (de Brie)
11 mai 2022 @ 20:56
Eh bien Anna, je ne suis pas toujours en accord avec Mlle Giuliana, il m’arrive de la trouver un peu péremptoire, mais je n’oublie pas avoir été jeune et avoir eu des avis un peu tranchés que je ne regrette pas mais qu’assurément je n’affirmerais pas de façon aussi définitive aujourd’hui.
En revanche, j’ignore et votre âge et votre parcours, mais je trouve votre avis la concernant : consternant.
Vous la trouvez nauséabonde mais en place de la contrer en argumentant, finalement vous faites comme elle !
Miléna K
12 mai 2022 @ 14:17
« Nauséabonde « : vous y allez très fort.
Ce « profil « me semble plutôt être celui de quelqu un de très (trop?) sûr de lui ,à la limite de la suffisance.Mais il faut bien que « jeunesse » se passe,si jeunesse il y a .
Gérard
10 mai 2022 @ 19:42
Qu’est-ce que vous croyez ? Croyez-vous qu’on va rétablir la guillotine ? La peine de mort ?
Mais au-delà croyez-vous vraiment que les élus de droite ou du centre vont révolutionner le pays ? Est-ce que Macron a d’ailleurs révolutionné le pays ?
Charles
9 mai 2022 @ 10:57
Le Prince Amaury vit très souvent dans une ferme que son père possède dans le Perche, une terre chère au coeur du Prince Amaury qui est aussi le fief de sa regrettée grand-mère la princesse Yolande de Broglie-Revel.
Universelle relokée
9 mai 2022 @ 14:26
Si je comprend , certains se comportent en moutons bien pensants ,juste pour se faire « aimer » des autres?
Ghislaine
10 mai 2022 @ 18:28
Alors ça ce n’est pas nouveau Universelle Retokée
Pascal Hervé 🍄
11 mai 2022 @ 13:10
Il y a un sociologue ,américain je crois, qui l’a bien expliqué : face à un changement, une contrainte voire une brimade ,60%l’accepte sans broncher ,20%en rechignant et 20% se rebiffent et entrent en résistance.
Ça vaut ce que ça vaut coté pourcentages mais ça me paraît assez bien vu.
Marie Claude
9 mai 2022 @ 08:45
Très bon commentaire, et, surtout très juste
Nour
9 mai 2022 @ 08:49
Ben voyons !!!
Bouclier
9 mai 2022 @ 10:28
Rabelais et Panurge ont encore de beaux jours devant eux ! Entre bêtises et lieux communs tout ceci est affligeant. Mais vous êtes tous très certainement pour la liberté d’expression et pensée…
Bouclier
9 mai 2022 @ 10:33
…et de pensée….
Gibbs ⚡️
9 mai 2022 @ 11:30
Je rejoins votre excellent commentaire Bouclier.
Katellen
9 mai 2022 @ 11:58
Effectivement, la France n’est pas encore classée dans le tiercé gagnant des pays où sont muselées les libertés, notamment de presse et d’expression. Ce qui donne le droit de s’exprimer et de penser sur tel ou tel sujet.
Louise.k
9 mai 2022 @ 12:26
Bouclier, chacun d’entre nous peut voter pour qui bon lui semble, ( nous sommes encore en démocratie), chacun de nous peut militer et se présenter pour le parti qui s’accorde le mieux avec ses convictions,( nous sommes, encore, en démocratie), chacun de nous peut s’exprimer et penser ce que bon lui semble( la liberté de penser et de s’exprimer existe encore dans notre pays)… alors s’il vous plaît, ne traitez pas de moton ( voir Panurge) ceux qui ne pensent pas comme vous et qui usent leur droit à la liberté d’expression encore en vigueur sur ce site et en France.
Louise.k
9 mai 2022 @ 12:27
Moutons* ( mille excuses )
Louise.k
9 mai 2022 @ 12:28
Qui usent de leur droit* ( décidément..)
Charlotte (de Brie)
11 mai 2022 @ 20:58
Vous avez raison Louise.k
Amicalement
Gérard
9 mai 2022 @ 21:10
Certains sont pour la liberté qu’ils ont de s’exprimer et de penser…
Ghislaine
10 mai 2022 @ 18:29
Loll Gérard One point !
Charlotte (de Brie)
11 mai 2022 @ 21:01
Oui, Gérard, comme vous, comme moi, comme d’autres.
Il me semble que vous vous exprimez fort librement et c’est tout à votre honneur et à l’honneur du site d’ailleurs, alors souffrez que d’autres le fassent et si possible de part et d’autre dans le respect mutuel.
Gérard
12 mai 2022 @ 18:51
Mais bien évidemment Charlotte.
Chrys
9 mai 2022 @ 08:59
Tout est bon dans le cochon, du groin jusqu’au jambon (de Parme !), la rate et les rognons, la queue en tire-bouchon, c’est bon !
Pascal HERVE
9 mai 2022 @ 09:05
A propos des commentaires qui , inévitablement, allaient fleurir je me proposais de citer la fameuse formule prêtée à Voltaire : » Je ne suis pas d’accord avec vous etc. or pas de chance il paraît qu’elle n’est pas de lui ; en échange j’ai trouvé celle-ci :
« Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »
Moi aussi j’aime bien les citations.
Pascal HERVE
9 mai 2022 @ 09:15
Plutôt « qu’en échange » j’aurais du écrire » en revanche » , c’était l’occasion ou jamais.
Universelle relokée
9 mai 2022 @ 14:28
Bien dit Hervé. Pourquoi les blancs de gauche aiment bien denigrer ceux de droite ? Pour se faire aimer des autres , vous reniez les vôtres ? Pathétique .
Gérard
9 mai 2022 @ 21:13
Voltaire en effet écrivait alors à l’abbé Le Riche.
Charlotte (de Brie)
11 mai 2022 @ 21:06
C’est une citation apocryphe Gérard, elle n’apparait nulle part dans la correspondance de Voltaire à l’abbé Le Riche, ni dans le « Traité de la tolérance ».
Néanmoins je la partage.
Gérard
12 mai 2022 @ 18:55
https://www.vexilla-galliae.fr/royaute/idees/mensonge-republicain-voltaire-et-le-celebre-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-ce-que-vous-dites/
Charlotte (de Brie)
13 mai 2022 @ 10:44
Et ?
Qu’importe Gérard, je crois que l’essentiel est dans le partage de l’idée et malheureusement « c’est pas gagné »
Bon week-end.
Gérard
13 mai 2022 @ 20:42
Bon week-end Charlotte.
Nini Plume 🌻
10 mai 2022 @ 09:41
Vous êtes, peut-être, le Pirre-Yves, dont je crois me souvenir que j’apprécie souvent le propos. Alors permettez -moi de vous dire que même si je peux me retrouver dans ce nouveau propos là, les choses ne sont pas aussi simples. Pour faire court, j’ai aussi une grande admiration pour les sujets pour lesquels vous avez apparemment beaucoup
de rejet. Nous avons la chance extraordinaire de posséder encore les minutes du procés de Jeanne. Quelle jeune fille incroyable ! Ses réparties sont admirables. N’hésitez pas, dévorez cela !
Quant aux « cathos » je ne sais si je peux m’enorgueillir d’en être, très peu assidue au culte régulier. Mais un homme encore plus extraordinaire que Jeanne, qui aima tous les hommes jusqu’à donner sa vie pour eux il y a plus de 2000 ans, comme seul Dieu peut se conduire ainsi, voilà le cadeau d’inspiration qui m’est fait pour sortir mon quotidien de sa médiocrité. Sa Mère, ce n’est pas mal non plus. On y croit ou pas. Mais comme dirait Jung, « je ne crois pas, je sais ». Quant aux royalistes, s’ils n’échappent pas plus que les autres au ridicule, et peut-être même plus que les autres, il me plait de savoir que certains ont conscience d’un héritage fin et délicat qu’ils ont pour mission de transmettre. J’aime comme je l’ai déjà dit probablement, ce qui nous hausse et nous exauce. Prenons le ou tout est différent. Cela n’est aucunement un obstacle à la place où se trouve à l’aise mon cœur : près de ceux qui comptent leurs petits sous parce qu’il n’y en a point de trop, et qui sont prêts à se battre contre les cyniques en tous genres.
Gérard
10 mai 2022 @ 19:48
Nini Plume, c’est avec beaucoup de légèreté de forme que vous rappelez des vérités profondes.
Nini Plume 🌻
12 mai 2022 @ 16:59
Gérard, cette légèreté de forme (car je ne sais si vous l’avez appréciée) est importante. Car éplucher les carottes avec la « Présence » est tout de même autrement relevé que les éplucher en compagnie de l’absurde. Je ne sais si mes carottes auront mauvais goût auprès de certains. Croyez-moi, je ne voudrais surtout pas choquer, mais simplement dire que les choses peuvent être simples, simples. C’est l’Amour. Aïe, le mot est lâché. 🙂
Ghislaine
11 mai 2022 @ 07:41
Nini Plume j’aime beaucoup votre commentaire . Je me suis fait sortir du catéchisme pour avoir choqué le brave curé qui essayait de nous apprendre une histoire assez compliquée pour notre âge . J’avais osé dire que Jésus Christ était vraiment mon copain ! Sacrilège s’il en était n’est-ce pas . Grand-mère par neveu évêque interposé me fera réintégrer les lieux illico (rire)
Je relève cette phrase de votre part
+++++
Il me plait de savoir que certains ont conscience d’un héritage fin et délicat qu’ils ont pour mission de transmettre.
+++++
Je le pense aussi et je m’y emploie ce qui me vaut des lazzis au mieux, des mises au pilori d’autres fois Ce qui est valable pour les nobles , les princes etc… l’est aussi poour le commun des mortels .
Merci beaucoup
Baboula
11 mai 2022 @ 09:49
Il n’y avait pas de sainte Ghislaine ,en voici une, martyre de N& R .
Ghislaine
17 mai 2022 @ 14:16
Baboula je ne vous avais pas lue privilégiant d’autres commentaires plus porteurs . J’ai tendance a aimer et à respecter , comme Niniplume mais avec moins de talent pour le dire , ceux qui sont à un euro près . J’en ai dans mon entourage , je ne suis pas une sainte comme vous qui connaissez tout sur tout et faites tout parfaitement , je suis royalement imparfaite mais je ne me contente pas de paroles , moi, j’y vais dans les actes . Je suis pour l’action directe et je la pratique à longueur d’année dans l’esprit de mon « copain »
Baboula
21 mai 2022 @ 21:25
Je ne me suis jamais vantée de mes connaissances ou de mon savoir faire , les votres me soucient peu ,non mais devez vivre un vrai martyr de ne pas les voir reconnus pour toujours nous citer vos qualités morales ou physiques . C’était le sens de mon commentaire où il me semblait clairement être moqueuse . Même ça je ne le fais pas bien .
Mafloer
9 mai 2022 @ 09:24
Quelle HONTE !
Thibaut le Chartrain
9 mai 2022 @ 10:15
Eh bien il me semble qu’à lire les commentaires suite à cette info ne donne pas une haute idée des intervenants du site. Ils ne font preuve ni de charité chrétienne, ni de démocratie républicaine.
Ce monsieur que je connais pas a le courage de se présenter pour défendre ses idées, il sait probablement qu’il n’a aucune chance d’être élu et qu’en plus le nom qu’il porte va le mettre en lumière et que tous ceux qui ne font rien pourront à loisir le critiquer ou se moquer.
Son nom lui permettrait certainement de récupérer une circonscription gagnée d’avance dans un grand parti et de siéger ensuite confortablement à la chambre des députés. Mais il a choisi une voie plus difficile : être fidèle à ses idées plutôt que de vouloir faire carrière.
Pour toutes ces raisons, il me semble qu’on lui doit au minimum un certain respect.
Enfin pour que les choses soient claires, je tiens à préciser que mon commentaire aurait été strictement identique s’il s’était présenté pour un parti d’extrême-gauche.
Grégoire
9 mai 2022 @ 11:06
Cela reflète l’état d’esprit étriqué de certains lecteurs de Noblesse et Royautés qui sont démocrates à condition que le vote soit de gauche ou à la rigueur pour Macron et son parti ramasse tout.
Moi qui suis un réel démocrate et qui aime la France, je vote Zemmour.
Gwen
10 mai 2022 @ 17:53
C’est bien Grégoire ! mais y’a vraiment pas de quoi être fier.
Essayez de vous astiquer le manche plutôt, ça vous fera plus de bien.
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 09:08
Alors là c’est du grandiose , du maous , du lourd en somme .
C’est du gravé dans le marbre , ça restera dans les dictionnaires .
Vous êtes une alliée précieuse pour ceux qui pensent comme vous…
Trianon
11 mai 2022 @ 12:16
Bah disons que les propos de Gwen en disent assez long sur son niveau intellectuel…quelle argumentation ! Je suis abasourdie..:)
Bathilda
11 mai 2022 @ 18:12
Mon Dieu! Mais vous êtes folle ou quoi? Et quelle vulgarité.
Même si on est pas d’accord, je n’avais encore jamais vu ça sur N&R!
Rose
12 mai 2022 @ 13:06
Et ça ne vient à l’idée à personne de penser que le commentaire et la réaction que d’aucuns trouvent vulgaire ou choquante viennent de la même personne ? Histoire de pimenter le débat. Personnellement de m’abstiendrais de tout commentaire tout aussi vulgaire et choquant que celui contre lequel on semble s’insurger.
Baboula
11 mai 2022 @ 09:52
Le modérateur ne doit pas connaître l’expression 🤣🤣🤣
Antoine
11 mai 2022 @ 11:04
C’est aussi ce que je me suis dit n’en croyant pas mes yeux mais riant beaucoup…
Gérard
11 mai 2022 @ 12:36
Gwen n’a pas tout à fait tort. Expression un peu raide, mais bien sentie.
Antoine
12 mai 2022 @ 11:52
J’aime bien le raide, moins l’odeur…
Pascal Hervé 🍄
11 mai 2022 @ 05:52
Cela reflète surtout à mon avis le degré de conditionnement obtenu par les médias grand public et l’éducation nationale bien qu’il y ait des exceptions.
Aucun argumentaire ,aucune nuance ,aucune vision globale,des mots choisis et brandis (nauséabond tient la corde en ce moment) comme une sentence irrévocable.
Quelques commentaires s’en distinguent mais je pensais mieux du niveau moyen des lecteurs d’un site qui s’appelle N&R .
Nini Plume 🌻
11 mai 2022 @ 19:28
Oh, surtout, Pascal -Hervé 🍄, que votre déception ne vous éloigne pas du site ! On dit beaucoup de mal des réseaux sociaux. Je les fréquente peu n’ayant aucune radio, ni ordinateur, ni tv ni rien d’autre que mon iPhone. Mais je me sens bien sur ce site à lire les commentaires de personnes véritablement intéressantes.
Edgard
9 mai 2022 @ 12:49
J’espère que vous vous comptez parmi les « intervenants du site » cher Thibaut. Vous qui pensez faire « preuve de charité chrétienne et de démocratie républicaine » et qui méprisez tant les autres intervenants.
Enfin pour que les choses soient claires, ma remarque aurait été la même, si votre commentaire avait défendu un parti d’extrême-gauche ou même du cendre.
Cosmo
9 mai 2022 @ 13:39
En quoi être fidèle à ses idées doit-il susciter le respect ? Doit-on respecter ceux qui adhèrent aux thèses extrémistes de droite, de gauche ou religieuses et y restent fidèles ?
Moi, je ne respecte pas ceux qui suivent les idées de Pol-Pot, Mao, Lénine, Staline, Hitler, Pétain ou Khomeyni…La liste n’est pas exhaustive d’un côté comme de l’autre.
Trianon
11 mai 2022 @ 12:31
Les extrêmes en France ne peuvent parvenir au pouvoir que s’ils sont élus ,ce qui , je l’espère , nous protège ..
Mais j’aime le courage politique de ceux qui s’engagent , il en faut…et j’ai cette paresse de ceux qui attendent que d’autres s’investissent en politique pour porter des idées ..
Amicalement
Bambou
9 mai 2022 @ 13:47
Bravo Thibaut. Vous avez tout dit !
Vous êtes de Chartres ? Moi aussi même si maintenant je vis à Orléans depuis longtemps.
Thibaut le Chartrain
11 mai 2022 @ 10:19
Bambou, je suis effectivement originaire de Chartres même si je n’y vis plus depuis longtemps.
Régine peut vous transmettre mon mail si vous souhaitez un échange plus long.
Pierre-Yves
9 mai 2022 @ 16:20
Mais ce serait quoi, le respecter ? S’abstenir de toute critique alors même que prendre un engagement public vous expose de facto à la critique ?
Ce prince choisit de s’engager à l’extrême-droite, ce qui est absolument son droit. Mais si l’extrême-droite révulse le citoyen que vous êtes, au nom de quoi vous empêchereriez-vous de le dire ?
Nini Plume 🌻
9 mai 2022 @ 20:20
Je vous suis complètement, Thibault.
Et politique, comme religion, sont deux sujets qu’il faut éviter, surtout à table en général. Car ils sont fort peu nombreux qui se posent la question pourtant si simple : « mon adversaire croit dur comme fer à son opinion. Ainsi fais-je de même. Mais pourquoi aurai-je raison plus que lui ? » Si ce questionnement est sincère et profond il nous entraînera dans un douloureux et épuisant inconfort, à la recherche d’une vérité qui se dérobe encore et encore avec mille coquetteries. Je jette alors l’éponge, repère mes sensibilités, observe des faits, plutôt ceux-là qui me conviennent d’ailleurs, et finis quand même par voter, en tremblant.
Charlotte (de Brie)
9 mai 2022 @ 20:58
Je suis assez d’accord avec vous concernant la liberté de choix de ce monsieur, qui se présente avec ses convictions qui valent ce qu’elles valent.
En revanche, je ne partage une partie de votre premier paragraphe. Il n’est pas ici question de charité chrétienne, je la réserve à d’autres causes.
En ce qui concerne la démocratie républicaine, pas de problème, elle s’exprimera dans les urnes.
Maintenant votre dernier paragraphe me fait sourire, enfin !… vous semblez donc admettre l’idée qu’il se présente sous les couleurs d’extrême droite ?
Gérard
9 mai 2022 @ 21:15
Oui Thibaut vous avez raison.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:42
C’est mignon de se donner raison à soi-même.
Cosmo
11 mai 2022 @ 12:27
Que voulez-vous dire ?
Gérard
13 mai 2022 @ 20:48
Oh ne cherchez pas mon cher ami. Bientôt K et sa fille feront tout dans ces colonnes.
Bastide.
9 mai 2022 @ 23:34
Thibaut vous connaissez mal l’électorat du RN. Il est en grande partie populaire et un grand nom n’est pas un atout dans les régions du Nord par exemple. Dans le sud le RN a des circonscriptions acquises mais acquises à des élus déjà en place.
Je pense que vous ne pensiez pas aux courants du président Macron..
Les autres partis ne sont sûrs de rien aujourd’hui.
Andromaque
9 mai 2022 @ 10:23
Bravo !
Enfin un prince qui a le souci de l’avenir de la France !
Caroline
9 mai 2022 @ 16:24
Andromaque,
Oui, pour redresser notre douce France d’ antan !!!
Gérard
9 mai 2022 @ 21:17
Le comte de Chambord puis tous les princes d’Orléans et surtout leurs chefs se sont passionnés pour la France, son passé et son avenir.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:44
Les idées politiques de Jean d’Orléans sont connues, comme l’étaient celles de son grand-père paternel. Une honte.
Gérard
11 mai 2022 @ 10:48
Qu’est-ce que c’est que cette honte dont vous parlez ?
Sébastien
11 mai 2022 @ 14:02
Euh…Henri l’ancien avait voté Mitterand et s’en vantait…
Sigismond
12 mai 2022 @ 14:35
Justement, quelle honte.
Gérard
14 mai 2022 @ 20:11
Il avait de l’admiration pour Mitterrand qui était un homme d’une grande culture et qui impressionnait. Il pensait aussi que toutes les tendances de la société devait pouvoir s’exprimer un jour.
PRINCE DE LU
9 mai 2022 @ 23:44
La France n’a nul besoin de princes pour décider de son avenir ! Heureusement ! 😝
Gérard
14 mai 2022 @ 20:09
L’avenir n’est à personne. L’avenir est à Dieu.
Alix-Emérente
9 mai 2022 @ 10:29
En son temps, le Comte de Paris, Henri, grand-père de l’actuel, avait aussi « flirté » avec la politique… Encouragé, paraît-il par le Général de Gaulle…
Gérard
9 mai 2022 @ 11:21
On est libre de ses opinions et c’est bien ce qui fait de notre pays et d’une manière générale des pays d’Europe des havres de paix et de démocratie.
Dans ces conditions il est regrettable d’ostraciser tel prince parce qu’il est de gauche ou de droite.
Jean Pierre
9 mai 2022 @ 11:22
Les débuts d’Henri dans la politique sont bien antérieurs à sa relation avec De Gaulle.
Sa rupture avec l’Action Française est en elle-même un acte politique fort signifiant que le prétendant ne pouvait cautionner un parti politique même monarchique. Ensuite, la pensée d’Henri fût plus fluctuante, venant offrir ses services à Vichy, ce qui contraignit Pierre Laval à le menacer d’emprisonnement pour avoir enfreint la loi d’exil.
Gilles
9 mai 2022 @ 14:18
Alix-Emerente, il n’est comparable que ce qui peut l’être! Henri d’Orléans était chef de Maison. Il recevait et été reçu par toutes les classes politiques. Il était respecté et reconnu. Rien à voir avec ses successeurs. Et encore moins avec le monsieur concerné par cet article, bien que Bourbon Parme…comme quoi, un nom n’est pas gage de qualité! Et Henri d’Orléans, bien qu’ayant beaucoup de défauts, n’aurait certainement jamais adhéré aux thèses populistes et xénophobes de « reconquête « !
Gérard
14 mai 2022 @ 20:06
Les successeurs d’Henri VI comte de Paris ont été moins intéressés que lui par la politique.
Gérard
14 mai 2022 @ 20:08
Chacun des hommes politiques comme chacun des prétendants peut avoir une ligne directrice qui ne peut pas plaire à tout le monde. Mais pour qu’il y ait une démocratie il faut que toutes les idées puissent circuler.
Karabakh
9 mai 2022 @ 19:10
Encouragé par De Gaulle, c’est assez difficile à affirmer mais oui, l’Ancien a flirté avec la politique. Et pas une politique douce.
Ghislaine
10 mai 2022 @ 18:32
Oui Karabakh oui encouragé par Charles de Gaulle c’était assez visible à l’époque et vous ne deviez pas y être .
Lili
10 mai 2022 @ 19:46
Lisez donc les mémoires du prince et du général, la presse de l’époque .Et comme une fois de plus vous n’y étiez pas, ça devrait vous faire taire jusqu’à votre prochain commentaire docte.
Allez c’est l’heure de « faire un repas »avec la petite, va soupe va être mauvaise.
PRINCE DE LU
9 mai 2022 @ 23:48
Clairement encouragé par De Gaulle qui à l’époque n’était pas un républicain convaincu, avant d’être lâché par celui-ci qui a compris que le meilleur souverain pour la France, ce serait un monarque-Président, en l’occurrence : lui !!!
Nini Plume 🌻
10 mai 2022 @ 04:37
Oui, Alix-Emérente, il parait aussi que ce Comte de Paris là fut fort désespéré du revirement du Général de Gaulle.
Mais quand on pense à ce que ce désespoir engendra comme vomissures (pardonnez ce mot brutal) de sa part envers les siens, le Général fut probablement bien inspiré de tourner la tête à temps.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:47
Ce comte là fut, comme beaucoup d’autres personnes, emberlués par le « Grand Charles ». Grand par la taille mais petit par la morale.
Charlotte (de Brie)
12 mai 2022 @ 21:32
1964 : Le Général De Gaulle : » le comte de Paris à l’Elysée, pourquoi pas la Reine des Gitans ? »
Sans commentaire.
Charlotte (de Brie)
12 mai 2022 @ 21:39
Ah si un commentaire : on a dit que c’était Pompidou qui avait dit ça, tiens donc ! oui je sais l’amiral Philippe De Gaulle a démenti, prétextant l’attachement de son père à l’idéal monarchique, c’est certainement vrai, mais peut-être avec d’autre acteur. Sinon, il aurait soutenu le comte de Paris qui lui avait, je crois, demandé de le désigner comme son successeur.
Enfin, le chapitre est clôt.
Ghislaine
14 mai 2022 @ 09:52
Oui mais bien avant 1964 Charlotte de Brie , il a quand même bien tutoyé la famille Orléans , relisez les livres de la comtesse de Paris .
Gérard
14 mai 2022 @ 20:01
On sait que ce mot n’est pas de De Gaulle. Il semble qu’il soit de Pompidou. L’amiral De Gaulle a dit que jamais son père n’aurait pu dire une chose pareille.
Charlotte (de Brie)
16 mai 2022 @ 20:06
@Ghislaine
C’est un peu loin dans les commentaires, mais peut-être le lirez-vous.
Premièrement très honnêtement, j’ai tenté de lire un livre de la Comtesse de Paris et le livre m’est tombé des mains.
Là n’est pas le sujet, enfin, un peu.
La Loi du 24 juin 1950, détrompez-moi, abroge la loi du 22 juin 1886 relative aux membres de familles ayant régné sur la France.
et frappées d’exil.
Bien. cette loi de 1950 est signée par Vincent Auriol, Président de la République, Georges Bidault, Président du Conseil, René Meyer, Garde des Sceaux et Henri Queuille, Ministre de l’Intérieur.
Donc depuis 1950 les héritiers de nos rois, empereurs ont de nouveau le droit de résider en France et d’y exercer le droit de citoyens.
Donc encore, si des liens entre le Général De Gaulle et le prétendant Orléans, au moins entre 1958, date du retour aux affaires du Général et 1964, ont été tissés il semble qu’en 1964, le Général aurait pu s’effacer devant Henri et le proposer au suffrage universel.
Il n’en fut rien.
Alors deux possibilités :
Le Général avait ses ambitions propres
Le Général n’avait aucune confiance en Henri d’Orléans
A chacun de choisir !
Charlotte (de Brie)
16 mai 2022 @ 20:08
@Gérard, c’est ce que je viens de dire, mais il n’empêche qu’il y a eu « embrouille » sur ce coup là.
Gérard
14 mai 2022 @ 20:04
Là vous faites un rapprochement spatio-temporel qui n’a pas lieu d’être.
Charlotte (de Brie)
16 mai 2022 @ 20:09
Vous vous adressez à qui Gérard ?
Umbert
9 mai 2022 @ 10:49
Félicitations à un jeune Prince qui a conscience de l’état de la France et qui a le courage de se lever et de combattre le mondialisme et ses excès dévastateurs pour l’avenir du pays.
Leonor
9 mai 2022 @ 11:31
Despotes en vue à gauche, gauche toute, verdure y compris.
Despotes à droite droitissime , à genoux devant Vlad, tsar de toutes les Russies.
Que le Ciel nous vienne en aide.
Mais aide-toi, et le Ciel t’aidera.
Bref, réfléchissons, ayons du bon sens, et allons voter.
Sébastien
11 mai 2022 @ 14:06
He Léo…çà y est…on a voté…le 24 avril et début mai…çà y est…croyez vous que les Législatives vont changer grand chose ?
Actarus
9 mai 2022 @ 11:47
La 2e circonscription de l’Orne comprend les cantons de L’Aigle, Bretoncelles, Ceton, Ecouves (5 communes), Mortagne-au-Perche, Rai (sauf commune de Godisson), Tourouvre au Perche et Vimoutiers.
Il faut que je me penche sur les résultats de la présidentielle, mais à première vue, si le Rassemblement National le soutient (c’est-à-dire, ne présente pas de candidat), il a une chance d’être élu.
Pour mémoire, point n’est besoin de résider dans une circonscription législative pour y être candidat. Voyez Jack Lang, maire de Blois et député de la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, parachuté dans la 6e du Pas-de-Calais en 2002 où il a fait deux mandats avant d’aller se faire voir ailleurs car il avait refusé de se soumettre préalablement au vote des militants socialistes, et cet ailleurs fut la 2e circonscription des Vosges où il fut battu au second tour en 2012. 😉
Avel
9 mai 2022 @ 11:57
Et ben… pauvre France!
beji
9 mai 2022 @ 12:01
C’est une bonne nouvelle.
Sofia M
9 mai 2022 @ 12:06
Aujourd’hui un patriote qui aime son pays est systématiquement dénigré et c’est ça qui est intolérable.
Ghislaine
11 mai 2022 @ 13:26
Sofia M Je suis TOTALEMENT de votre avis . On a l’exemple d’un peuple patriote qui se bat avec une dignité absolue( non loin de chez nous ) qui force l’admiration mais chez nous c’est mal vu , surtout pas ça !
Folie François-Xavier
9 mai 2022 @ 12:09
Entre les positions sociétales rétrogrades des Orléans et les Bourbon qui se mettent à frayer dans les eaux nauséabondes d’une extrême droite qui ne dit pas son nom, le monarchisme français devient franchement glauque. La Couronne est censée représenter tous les citoyens. On mesure à quel point la restauration monarchique est illusoire en France. Les prétendants et leurs apparentés devraient prôner consensus et modération.
Gatienne
12 mai 2022 @ 13:10
« Qui se mettent à frayer… » L’Action Française qui prônait le redressement national » à sa sauce, une nouveauté ?
Récemment nous avons eu de la part des deux prétendants Orléans et Bourbon des prises de position sans équivoque de soutien aux Gilets Jaunes.
Alors, pour espérer autre chose qu’un positionnement aux extrêmes, on repassera !
Ce n’est tout simplement pas dans l’ADN des mouvement monarchistes et de ceux qui les incarnent sur deux siècles !
beji
9 mai 2022 @ 12:15
Pour compléter le commentaire d’Aristocrate,quelques temps après l’élection du
pape Benoît XVI,son secrétaire particulier Monseigneur Georg Gänswein a déclaré
avec une grande lucidité qu’il y a un risque d’islamisation de l’Europe; je ne veux pas ça pour mon pays, la France, malheureusement bien abîmée depuis les présidences Hollande et Macron;et Mélenchion en embuscade;pauvres de nous.
Passera,passera pas ?
Dom
9 mai 2022 @ 12:18
Par pitié pas de politique sur le site.
Le titre est Noblesses et Royautés
Nini Plume 🌻
11 mai 2022 @ 19:38
Si, si, Dom. Vous ne trouvez pas finalement que c’est très intéressant tout cela ? Moi qui ai tendance avoir des positions bien affirmées, aussitôt que j’en ai une, une part de doute s’en empare. Alors, savoir ce pensent mes frères en humanité de la politique m’intéresse véritablement. C’est une assez douce façon s’ouvrir ses oreilles après tout, si on accepte comme naturelle et enrichissante la controverse.,
Marie I
9 mai 2022 @ 12:20
Voilà un prince qui envisage un meilleur avenir pour la France et les français.
Bravo à lui
Esquiline
9 mai 2022 @ 13:00
Quand je vois ce genre d’article et les commentaires qui suivent je me demande si un site argentin par exemple serait immédiatement squatté par les Espagnols.
Être francophone non 🇫🇷 quelle plaie!
Marie de Cessy
9 mai 2022 @ 13:13
Dieu merci je n’habite pas dans l’Orne et n’aurait donc pas à voter pour lui.
Fabi
10 mai 2022 @ 12:43
La France n’est pas un pays autoritaire et personne n’a le couteau sous la gorge lorsqu’il choisi son bulletin de vote dans le secret de l’isoloir donc vous n’aurez pas à voter pour le prince Amaury d’autant que vous ne résidez même pas dans sa circonscription !!!
Ghislaine
11 mai 2022 @ 13:29
Vous avez les mots qui faut vous Fabi , personne n’a le couteau sous la gorge , à toutes fins utiles je vous signale qu’un médecin militaire en civil allait chercher ses enfants à l’école et a été attaqué à Marseille par un déséquilibré (encore un) qui lui a planté plusieurs fois son couteau dans la gorge .
Douce France où es tu Pays de mon enfance .
Mayg
9 mai 2022 @ 13:13
« son programme s’inscrit dans la longue et glorieuse histoire de France”
Eh non pas vraiment. L’extrême droite n’a rien de glorieux et ne représente en aucun cas l’histoire de la France.
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 13:24
Ce n’est pas la gauche non plus qui représente la France . La gauche seb nourrit de la victimisation .
Mayg
11 mai 2022 @ 16:07
Et en matière de victimisation vous en connaissez un rayon.
Cosmo
10 mai 2022 @ 17:14
En effet, Mayg, certains confondent tradition et extrémisme. On peut être traditionnel, conservateur, monarchiste légitimiste, monarchiste orléaniste, bonapartiste, globalement tous qualifiés à droite, sans être fasciste ni raciste et encore moins antisémite.
L’histoire de France est un mélange de conservatisme, de révolution, d’humanisme ou de schisme, mais les épisodes d’extrême droite y ont été rares et au pouvoir seulement de 1940 à 1945. Hélas, les choses changent.
Trianon
11 mai 2022 @ 12:19
La France me semblent tellement divisée , que je vois pas qui pourrait rassembler tout le monde …je trouve ça inquiétant Cosmo .
Il y a trop d’extrêmes .
Trianon
12 mai 2022 @ 11:23
Me semblE..
Mayg
11 mai 2022 @ 16:13
Effectivement Cosmo.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:50
Merci de rappeler que les extrêmes ne portent en rien l’Histoire de la France. Certains nobliaux, autoproclamés compris, l’ont oublié.
Isabelle Boito
9 mai 2022 @ 13:13
Bien, ce Prince à le courage de ses opinions. Lui ne vit pas aux crochet de la France….
Honte à ceux qui disent avoir honte, car en France il existe un mot …LIBERTE…
Et ce Prince est libre.
aubepine
9 mai 2022 @ 13:14
On ne peut dire que les Bourbons- Parme sont desargentés ,ils n’ont montré leur compte en banque à personne ; celà dit ils sont comme tout le monde et ont droit d’avoir les idées politiques qui leur conviennent , ce sont des citoyens comme les autres et s’ils sont de droite c’est qu’ils sont pour l’ordre et la paix en france !
Valérie R.
9 mai 2022 @ 13:23
Merci, Thibaut !
aubepine
9 mai 2022 @ 13:31
houps ! Bourbon – Parme …….France
Oriane
9 mai 2022 @ 13:38
Amaury a bien le droit de se présenter à des élections donc les remarques désobligeantes des uns et des autres sont en trop. Mieux vaut un prince qui lutte pour ses idées qu’un prince qui défile sur des podiums pour recevoir de l’argent facile et vivre dans un monde déglingué sans le moindre repère moral.
Universelle relokée
9 mai 2022 @ 14:29
Pourquoi certains blancs comme vous combattent des blancs qui tiennent à leur héritage ? Un peu de respect dans votre langage . En Asie, en Afrique, les gens font tout pour préserver leur héritage culturel, en Europe , des Européens se sont décidés à combattre leur héritage ,soit disant qu nom de l’universalisme . Tout excès es mauvais quand même . Respectez au moins ceux qui ne réfléchissent pas comme vous, au lieu de les dénigrer .
COLETTE C.
9 mai 2022 @ 15:21
Surprise !
prosper
9 mai 2022 @ 15:49
J’estime que l’on doit respecter le choix de chacun. On voit à quel point on s’acharne systématiquement sur « l’extrême droite » mais quand il s’agit de l’extrême gauche qui n’est pas mieux, on est bien plus tolérant. A lire certains commentaires, il faudrait une pensée unique.
E. de S.
9 mai 2022 @ 17:42
Cher Amaury,
Merci pour ton engagement et ta détermination et surtout, surtout
Vive la France !
Charlotte (de Brie)
11 mai 2022 @ 21:12
Pourquoi passer par N&R pour vous adresser à Amaury que vous semblez bien connaître ?
Ghislaine
14 mai 2022 @ 09:55
Je ne comprends pas Charlotte de Brie , mais pourquoi pas dès lors que E de S estime devoir soutenir son ami .
Mary 🐇
9 mai 2022 @ 22:36
Tous des pingouins. Tous des bonimenteurs. Ils veulent se faire élire pour avoir argent, statut et illusion du pouvoir.
Florence Bouchy-Picon
9 mai 2022 @ 23:16
Je pense que l’engagement de ce Prince capétien et français très courageux.
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:52
Étonnamment, on oublie que lui aussi est un descendant direct du roi Philippe V d’Espagne, lequel a renoncé (même contraint et forcé par Papy Louis) a toute prétention française. Et ça lui donne du « prince français »…
Gérard
13 mai 2022 @ 20:53
Disons qu’il est prince et qu’il est français.
Florence Bouchy-Picon
9 mai 2022 @ 23:17
Est très courageux. J’avais oublié ce verbe; Le Prince Amaury a toute mon estime.
Julie W.
10 mai 2022 @ 00:02
« Son programme s’inscrit dans la longue et glorieuse histoire de France”… !? Historienne de formation, j’ai failli tomber de ma chaise devant de telles âneries. Zemmour, le pluri-condamné [à compléter], un digne héritier de nos plus grands hommes !?
Lorsque l’on apporte son soutien à quelqu’un qui utilise honteusement et réécrit l’histoire à des fins politiques, soit on ne connaît rien à celle-ci, soit on ne la respecte pas. Dans un cas comme dans l’autre, on n’aime pas l’histoire.
Lorsque l’on apporte son soutien à un homme qui exècre tout ce qui fait la grandeur de notre pays depuis les Lumières (liberté, égalité, fraternité, démocratie, laïcité, etc.), on n’aime pas la France. On veut qu’elle aille dans le mur.
Ces individus aiment les légendes ; or les légendes ne sont pas l’histoire. Ce sont des nostalgiques d’une France qui n’a jamais existé. Des amoureux du passé uniquement parce qu’ils y étaient « du bon côté ».
Face à ces esprits étriqués et poussiéreux, comme les Jean-Christophe Napoléon et autres Emanuele-Filiberto di Savoia me semblent sympathiques ! Sains et bien dans leur époque.
Il reste à notre pays assez de gens capables : que ces Bourbon bien-nés et bien-sots retournent à leur anonymat !
Cosmo
10 mai 2022 @ 17:07
En effet, selon Zemmour, heureusement que les Juifs ont eu Pétain pour les aider…enfin, il a rectifié les Juifs français…donc les autres Juifs, pas français, polonais ou allemands, pouvaient donc être envoyés en camp de concentration…sauf que beaucoup de Juifs français y ont été envoyés et y sont morts, avec ceux qui s’opposaient au nazisme. Pour ne parle que d’elle, Simone Veil a été déportée avec sa famille, son père, sa mère et son frères y sont morts. 76000 Juifs, dont 11000 enfants ont été déportés avec l’aide active du gouvernement français.
C’est bien une réécriture de l’histoire de la part de Zemmour qui est allé pêcher dans les eaux troubles des nostalgiques de la francisque. Et il y en a encore.
Pascal HERVE
11 mai 2022 @ 11:16
Ca c’est un argument pertinent et je me demande bien ce qu’il est allé faire dans cette galère là .
C’est un polémiste plutôt brillant et plus cultivé que l’écrasante majorité de ceux qui l’interrogent ou débattent avec lui mais il s’est à mon avis fourvoyé en politique dans un système qui veut que l’on plaise au plus grand nombre .
Mais dans les débats on sentait bien que ceux qui étaient invités avait pour mission de le dézinguer à tout prix , c’était assez pénible de voir qu’à peine il commençait à répondre à une question (supposée dérangeante pour lui ) on lui en posait une autre pour l’épuiser et le désarçonner .
Même si dans cet exercice certains , à l’exemple de « notre » ministre de l’économie , se sont couverts de ridicule.
Mais enfin… tout ça n’aura pas servi à grand chose .
Julie W.
12 mai 2022 @ 06:47
@Cosmo : Vous faites bien, concernant Zemmour, d’entrer dans les « détails » – et pas des moindres ! De toute façon, ce n’est pas bien compliqué : sur les 74.150 Juifs déportés par Vichy, un tiers avaient la nationalité française (ceux qui venaient d’être déchus de leur nationalité française par Pétain – et ils étaient nombreux ! – ne sont probablement pas comptabilisés dans ce tiers). Par ailleurs, le document de 1940 qui définissait le « statut des Juifs » (et qui se trouve au Mémorial de la Shoah) est annoté de la main de Pétain… qui le durcit encore ! Dans ce texte, initialement, un paragraphe précise que les descendants de Juifs français sont exclus du « projet » (le projet étant le fichage, puis l’exclusion, puis la spoliation, etc.). Mais Pétain finit par rayer ledit paragraphe. Ainsi, tous les Juifs de France – qu’ils soient français ou étrangers – deviennent donc concernés. Et ce, sans aucune demande de l’Allemagne.
CQFD.
Si l’on sait l’écouter, Zemmour admet à demi-mot traficoter l’histoire… au nom de l’unité française. Car il ne faut « ni repentance, ni culpabilité » (ce sont ses termes). Imaginons un jeune homme qui aurait commis un acte grave et à qui l’on dirait : « Allez mon petit, ce n’est rien : tu ne dois surtout éprouver ni repentance, ni culpabilité ! » Quel avenir s’offrirait à ce jeune homme ? Aucun. Débauche et naufrage.
Amicalement !
Gérard
14 mai 2022 @ 20:25
On ne peut pas je crois se fonder sur la politique odieuse de Pétain il y a bientôt 80 ans et ressasser toujours les mêmes choses.
Il faut toujours être méfiant mais il y a aujourd’hui plus de garde-fous qu’autrefois.
Alors il importe que toutes les idées soient représentées au parlement sinon c’est la rue qui prendra le dessus.
Julie W.
15 mai 2022 @ 22:54
@Gérard : Il est parfois nécessaire de « ressasser » comme vous dites, si c’est en étant factuels et précis. Et lorsque cela concerne un sujet aussi grave que la déportation. Il y a même urgence – quand les Français connaissent si mal l’histoire de France (un collégien français ne reçoit qu’1 h 15 de cours d’histoire par semaine !), que les gens s’informent sur Facebook plutôt que dans les livres, que les populismes montent et que la désinformation fait des ravages… Si les Russes connaissaient mieux l’histoire, pensez-vous que Poutine tiendrait de tels propos au sujet des pseudos « Nazis d’Ukraine », et pourrait justifier ainsi son action ? Assurément, non.
Zemmour passe pour un expert en histoire (beaucoup pensent, à tort, qu’il a une formation d’historien) : les gens lui font donc confiance. Comment sauraient-il qu’il leur ment, puisqu’ils méconnaissent faits et chiffres ? Je serais étonnée d’apprendre qu’Amaury de Bourbon-Parme et son père connaissent les chiffres énoncés plus haut, lesquels prouvent que Zemmour raconte d’odieuses inepties… Laisser l’inculture gagner du terrain, c’est aller contre la démocratie. Car il n’y a pas de démocratie réelle si l’on vote en « méconnaissance » de cause.
Non, rien n’est jamais acquis : regardez ce qu’il se passe actuellement aux USA (pays moderne s’il en est !) au sujet du droit des femmes à disposer de leur corps…
Quant au Parlement, je suis de votre avis (bien que je ne pense pas que Zemmour soit représentatif de qui que ce soit… c’est un idéologue, pas un politicien). Pour cela, il faut passer à la proportionnelle intégrale (en espérant que nous ne revivrons pas le traumatisme de 1986 !).
Ghislaine
14 mai 2022 @ 09:57
Cosmo je me permets de citer aussi sa soeur aînée , Résistante .
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:56
Merci Julie!
Notez quand même que la poignée de rigolos qui défendent ce prince sont des soutiens habituels d’un autre « prince » (il utilise ce titre), habitués des réécritures historiques. Personnellement, ça me fait un peu froid dans le dos, surtout quand je pense à la place que ce site donne à ces princes capétiens.
L’anonymat. Oui je crois que c’est encore ce qui leur correspond le mieux.
Julie W.
12 mai 2022 @ 07:46
@Karabakh : Comment s’en étonner ? Il y a des passerelles entre tous les extrémismes. Et les mêmes recettes (je suis en train de terminer le bouquin « Dans la tête de Poutine » : on y apprend qu’il s’est opposé à tout « travail de mémoire » sur les années soviétiques, au nom de l’unité nationale… tiens tiens !).
Nos arguments n’ouvriront pas les yeux des « rigolos » en question. Qui pensent davantage aimer la France que vous et moi. Et savoir comment la « sauver ». Mais qui oublient qu’avec copain Pétain, nous serions aujourd’hui tous allemands. Et qu’avec l’ami Zemmour, nous serions des vassaux de la Russie et de la Syrie. Charmants programmes.
Les capétiens d’aujourd’hui sont peut-être plus anachroniques qu’extrémistes, parce qu’on les maintient dans un monde confit duquel ils n’ont aucune raison de vouloir s’extraire (pour leurs supporters, en revanche, je serais moins optimiste…). Leurs ancêtres étaient, pour beaucoup de choses, en avance sur leur temps – pensons à Louis XVI qui, jusqu’à l’échafaud, se passionnera pour l’expédition scientifique de Lapérouse. Eux, hélas, se donnent le passé pour avenir !
Amicalement !
Ghislaine
13 mai 2022 @ 17:17
Julie W. Il y a de fortes chances pour que mon post ne passe pas – Puisque vous avez l’air d’être une exégète de l’Histoire en général et que vous avez raison de l’être pour le copain pétain , comment recevez-vous les essais de Daladier et du copain pétain de discutailler avec l’envahisseur de la France ? Cela m’intéresse beaucoup – Merci pour vos posts .
Julie W.
15 mai 2022 @ 07:30
@Ghislaine : Merci à vous ! J’espère que les modérateurs du site accepteront de publier ma réponse, longue et un peu « hors sujet ». Si c’est le cas, je les en remercie.
Il est normal et bon qu’un chef d’Etat ou un président du Conseil dialogue avec l’ennemi – puisqu’ils sont, par définition, également diplomates. On le voit nous-mêmes en ce moment : le président Macron (et même Volodymyr Zelensky) maintient le contact avec Poutine, sans partager aucun de ses points de vue.
Concernant Daladier, je pense que vous faites allusion aux « Accords de Munich », qu’il signe avec Hitler en septembre 1938, en tant que président du Conseil… Si l’on peut rapprocher Pétain et Daladier, pour avoir traité avec le Führer – dans le but de « sauver la paix » (pour Daladier) et de « sauver la France » (pour Pétain) – il me semble que la comparaison doit s’arrêter là.
Le 22 juin 1940, lorsque Pétain signe l’Armistice, il sait déjà parfaitement « qui » est Hitler et connaît certainement son but ultime. Le contexte est fort différent en 1938. Bien qu’il soit menaçant et qu’il ait déjà annexé l’Autriche, on croit encore qu’Hitler pourra s’arrêter là – d’autant que le peuple Allemand (traumatisé par la Première Guerre mondiale et le « Traité de Versailles ») ne veut pas d’un nouveau conflit mondial.
Par ailleurs, en signant l’Armistice, le « héros de Verdun » en dit long sur sa personnalité et son rapport à la France et aux Français (de Gaulle écrira dans ses « Mémoires » que c’est son grand âge qui lui a fait faire ces mauvais choix ; je le trouve bien gentil et personnellement, j’en doute…) : il ne respecte pas le traité d’alliance avec la Grande-Bretagne (qui interdisait de signer une paix séparée), il montre qu’il n’a foi ni envers les Alliés ni envers les forces françaises encore disponibles, il accepte un contrat qui saigne la France et la vassalise (paiement d’indemnités écrasantes, coupure du territoire français en deux, fin de la République et de l’Assemblée nationale, etc.) et fait entrer le pays dans la collaboration – s’asseyant au passage sur les valeurs de notre République. Tout cela, alors qu’un « autre choix » était encore possible – incarné, bien entendu, par de Gaulle et la Résistance.
Toujours en ce qui concerne Pétain, parler de « collaboration contrainte » est, à mon sens, tout à fait malhonnête. Outre tout ce qui précède, trop d’éléments sont là pour le prouver. Sa politique démontre que sa vision du monde est compatible (attention : j’ai bien écrit « compatible », et non « similaire » !) avec celle du Troisième Reich : il pénalise à nouveau l’homosexualité (alors qu’elle est dépénalisée depuis la Révolution française), il crée des « catégories » de Français (avec le « statut des Juifs », que j’ai déjà abordé), il est à l’origine de la « Section spéciale » en 1941 (laquelle va combattre les réseaux de Résistants ; dans le même esprit, en 1942, il ordonnera à ses troupes d’attaquer les Alliés en Afrique du Nord), il approuve la création de la Milice en 1943, il remplace « La Marseillaise » par le chant « Maréchal, nous voilà ! », il modifie le drapeau français en y ajoutant la francisque, il instaure le culte de « sa » personnalité (via une propagande extrêmement intensive). Et cætera. En octobre 1940 – lors de l’entrevue de Montoire, où il retrouve Hitler – Pétain « passe la cinquième » question collaboration… Sur les photos prises à cette occasion, on n’y voit pas un homme abattu – mais un homme souriant et détendu. Il dira d’ailleurs : « C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité de la France que je rentre aujourd’hui dans la voie de la collaboration ! » Voilà donc un homme qui collabore avec l’Allemagne nazie « dans l’honneur » et qui, après s’être évertué à diviser les Français, parle d’unité du pays !
A l’inverse, après la signature des « Accords de Munich », lorsque Daladier est acclamé par la foule à l’aéroport (il recevra d’ailleurs des cadeaux venus de toute la France, le pays étant rassuré par la promesse de paix qu’il est allé décrocher), il déclare : « Ah, les cons ! S’ils savaient ! ». Il rentre donc d’Allemagne profondément inquiet et lucide, sentant bien qu’Hitler n’est pas homme à tenir ses promesses. Sur toutes les photos de l’entrevue, son visage est blême – à l’inverse de Chamberlain (le ministre anglais qui a également signé les « Accords »), dont la mine est réjouie et qui déclare que le Führer est un homme de parole.
En 1933 déjà, Daladier – qui avait compris que l’Allemagne blessée et humiliée représentait un danger pour la paix dans le monde – avait tenté de maintenir celle-ci au sein de la « SDN » et de l’inclure dans une conférence pour le désarmement. Tentatives vaines (Hitler choisissant de faire cavalier seul et de travailler, au contraire, au réarmement de l’Allemagne). Dès le lendemain des « Accords de Munich », Daladier fait son possible pour dynamiser l’industrie de guerre et tente de commander un grand nombre d’avions militaires aux USA. Ceci afin de protéger la France et de dissuader – encore et toujours – Hitler d’attaquer. Il se heurte à une partie de son gouvernement, qui rejette ces mesures au nom de l’apaisement.
Alors, en effet, les « Accords de Munich » signés par Daladier ont en partie conduit à la Seconde Guerre mondiale… Puisqu’ils ont quasiment « offert » la Tchécoslovaquie à Hitler – lequel s’est ensuite cru tout permis, et a envahi la Pologne le 1er septembre 1939 (entraînant l’entrée en guerre de la France, notre pays ayant garanti l’intégrité de la Pologne lors de la signature des « Accords »). Mais qui aurait pu prédire l’invasion de celle-ci ? Hormis un visionnaire comme Churchill – qui avait déclaré en octobre 1938 : « Ils [Daladier et Chamberlain] ont accepté le déshonneur pour avoir la paix, ils auront le déshonneur et la guerre ». On peut donc critiquer Daladier, et l’on ne s’en prive pas ! Toutefois, il a, à mon sens, réellement tenté de maintenir la paix. Par des moyens, certes, pas toujours formidables. Mais sans vendre son âme. Ni, surtout, l’âme de la France.
Amicalement !
Gérard
14 mai 2022 @ 20:20
C’est un peu simpliste.
Ghislaine
18 mai 2022 @ 13:52
Ah non Gérard c’est formidablement bien expliqué , Merci Julie W. Merci vraiment pour ce travail de synthèse car ma question pouvait être prise un peu en chausse-trappe .
Bien amicalement et je suis admirative .
Julie W.
20 mai 2022 @ 02:14
@Ghislaine : Merci pour vos adorables mots… Vos questionnements m’ont donné l’occasion de me replonger dans cette partie de notre histoire que je connais relativement peu, alors je vous dis également « Merci » ! :)
Baboula
11 mai 2022 @ 10:01
Julie W. , vous devriez nous donner plus souvent votre avis . Les personnes qui savent de quoi elles parlent sont les bienvenues .
Julie W.
12 mai 2022 @ 18:45
@Baboula : Je n’ai qu’un modeste master II en Histoire moderne et contemporaine – ce qui ne me donne aucune légitimité. Honnêtement, j’en ignore plus que j’en sais, et bien des lecteurs de N&R sont plus calés que moi !
En revanche, les gens qui sacralisent l’histoire, s’érigent en propriétaires de la chose (parce que nés « ceci » ou « cela ») mais prouvent qu’ils n’y connaissent RIEN (curieux paradoxe, non !?) me hérissent le poil…
Lorsque l’on entame des études d’histoire, on apprend que celle-ci est neutre, factuelle, froide. Il s’agit d’une science (dite « molle ») – pas d’une religion. Ni d’une arme. Un historien qui la « sentimentaliserait » cesserait de faire de l’histoire.
Amitiés !
Pascal Hervé 🍄
13 mai 2022 @ 13:27
Neutre ? Factuelle ? Froide ?🤔
Pascal Hervé 🍄
13 mai 2022 @ 13:29
Je n’avais pas lu votre réponse à Nini Plume🌻
Baboula
13 mai 2022 @ 18:03
Julie votre modestie est un éloge à votre pensée . Mûrissez sagement .
Julie W.
15 mai 2022 @ 07:37
@Baboula : Je vais y tâcher… Merci pour votre gentillesse !
Nini Plume 🌻
11 mai 2022 @ 19:44
Mais Julie W, y a-t-il de l’objectivité dans l’histoire ? Dites-moi si je fais une erreur : ne pensons-nous pas en système ? Et la lecture de l’histoire y échappe -t-elle ?
Julie W.
13 mai 2022 @ 01:40
@Nini Plume : Question essentielle, mais difficile… L’histoire étant faite par des hommes, eux-mêmes traversés par des émotions et héritiers d’une histoire personnelle, peut-elle être « absolument » objective ? Je ne pense pas. Fénelon disait que l’historien devait écrire comme s’il n’était « d’aucun temps, ni d’aucun lieu ». Faire son boulot d’historien, c’est collecter puis interpréter… Or comment interpréter sans y mettre un peu de soi-même ?
Mais cela nous empêche-t-il de faire l’histoire ? Non ! Car il y a bien des éléments totalement objectifs et neutres dans l’histoire : les dates et les faits. Et si les historiens doivent s’effacer, être sans jugement, dépassionnés et aussi objectifs QUE POSSIBLE pour éclairer les faits, en général, ils y parviennent.
Enfin… depuis que des historiens et sociologues (dont ceux de « l’Ecole des Annales ») ont révolutionné la façon de faire l’histoire, entre la fin du 19e siècle et les années 20. En effet, auparavant, les historiens servaient le pouvoir (construisant le fameux « récit national » cher à l’Extrême-Droite, c’est-à-dire une construction mythologique de l’histoire de France), et se contentaient de recopier les ouvrages des générations précédentes… Sans se soucier ni des sources, ni de vérité (donc si vous avez chez vous des ouvrages d’histoire antérieurs à cette époque, comme ceux de Michelet, sachez qu’ils n’ont que peu de valeur historique…).
Nos ouvrages contemporains, tant qu’ils sont rédigés par de véritables historiens (et non des journalistes politisés se frottant à l’histoire, comme Jean Sévillia), sont fiables. Quoi qu’en disent tous les « -istes » (extrémistes, complotistes, etc.). Je ne pense pas que, dans 5 siècles, les historiens remettront en question ce que les nôtres ont écrit sur – par exemple – la Shoah. Encore une fois, le « récit national », c’est terminé ! N’en déplaise aux Zemmour et autres Lorànt Deutsch.
Rappelons que « faire l’histoire », c’est travailler en scientifique rigoureux et non en idéologue. C’est enquêter (« histoire » signifie « enquête » en grec), en s’appuyant sur des sources brutes : orales, écrites ou matérielles (la numismatique par exemple). C’est mentionner sans cesse et précisément les dites sources. Tout cela constitue une sorte de « garde-fou », qui empêche l’historien de sortir de son rôle et de délirer. Car faire l’histoire, ce n’est pas écrire « ce qu’on veut lui faire dire » – sinon, ce n’est que de la propagande ou du roman.
En espérant vous avoir (un peu) éclairée…
Amicalement !
Charlotte (de Brie)
16 mai 2022 @ 11:42
Ayant lu attentivement vos différentes réponses, ce qui explique mon retard à réagir, je tiens à vous en remercier pour leur clarté, précision, professionnalisme, le tout avec modestie et souci du partage.
J’apprécie particulièrement cette définition de l’histoire que vous donnez : travailler, enquêter.
On a souvent tendance à mélanger histoire et actualité.
L’actualité, nous la vivons et à vitesse accélérée en ce siècle, émotionnellement, épidermiquement, passionnément parfois. Ce qui explique certains avis à la fois tranchés et partiels.. Cette actualité fera l’histoire de demain, avec l’étude de données que nous ne connaissons pas ou imparfaitement.
Bonne semaine
Julie W.
17 mai 2022 @ 06:44
@Charlotte : Merci pour votre message, qui me touche beaucoup !
Vous avez parfaitement compris les choses… En effet, l’historien ne se penche pas sur les évènements « tout frais » (ça, c’est le travail des journalistes et des experts, du type politologues ou sociologues). Il faut un peu de temps pour qu’une actualité devienne « de l’histoire » : en général, au moins 40 ans. Cependant, le point de vue d’un historien est particulièrement utile pour éclairer notre présent – car les faits historiques ont tendance à se répéter et à rester brûlants (le « passé » est-il vraiment passé ? une famille autrefois victime de la Shoah considère-t-elle que tout cela est « classé » ? la guerre d’Algérie pourtant terminée depuis 1962 est-elle vraiment un « sujet mort » ?). Et l’histoire, nous le voyons chaque jour, tend à être instrumentalisée.
L’historien est donc à la fois un garde-fou, un éclaireur du passé et, dans une moindre mesure, du présent.
Douce semaine à vous aussi ! Bien amicalement !
Nini Plume 🌻
14 mai 2022 @ 06:56
Julie W,
Merci pour cette réponse étoffée. Je m’en vais la lire à nouveau et peut-être bien plusieurs fois.
Baboula
14 mai 2022 @ 19:17
Pour moi aussi plusieurs fois .
Julie W.
15 mai 2022 @ 07:41
@Nini Plume : Je vous en prie ! Je suis heureuse d’avoir pu vous apporter un début de réponse…
Gérard
14 mai 2022 @ 20:29
Contrairement à son père le prince Napoléon ne tient aucun propos politique. Je crois qu’il en est ainsi aussi en Italie du prince de Venise. Mais entre un prince qui ne dit jamais rien et un prince qui dit tout ce qui lui passe par la tête il faut peut-être trouver un compromis.
Julie W.
15 mai 2022 @ 23:22
@Gérard : Figurez-vous que je viens de découvrir qu’Emanuele-Filiberto di Savoia a créé son parti politique (« Realtà Italia ») en 2020 – en réaction à ce que vivait alors l’Italie avec la COVID. Son objectif étant de… restaurer la monarchie en Italie ! Bon, le garçon semble avoir moins les pieds sur Terre que je ne le pensais (surtout quand on connaît l’attachement des Italiens à la république).
MARQUIS DE CARAMBA
10 mai 2022 @ 01:38
María Teresa de Borbón Parma dans son livre Así fueron, así son : « … Un prince ne peut pas être à la tête d’un parti politique. »
Lorsque Xavier de Bourbon Parme renonce à ses droits dynastiques en faveur de son fils Carlos Hugo, qui avait déjà été à l’avant-garde du mouvement carliste, bien qu’avec une orientation idéologique différente de la traditionnelle. Le prince, aujourd’hui décédé, prônait un socialisme autogéré, très éloigné du traditionnel Dieu, pays, privilèges, roi, que le parti carliste a repris à son compte, avec peu de succès lors des élections générales de la période démocratique. En 1974, ce parti a rejoint la Junte démocratique, qu’il a quittée en février 1975 pour rejoindre la Plate-forme démocratique, et l’Assemblea de Catalunya, et a bénéficié d’une reconnaissance importante au sein du mouvement ouvrier.
La dérive gauchiste n’a pas été et n’est pas suivie par tous les carlistes (la Communion traditionaliste est d’une ligne conservatrice). Et Carlos Hugo a vu comment son jeune frère Sixto, à la tête de ses partisans, parmi lesquels se trouvaient des éléments d’extrême droite, a affronté ses partisans lors du rassemblement de Montejurra en 1976, au début de la démocratie, entraînant deux morts. Cet épisode trouble a laissé une marque particulière sur le carlisme et sur l’histoire de l’Espagne à ce moment historique.
L’activité politique menée en Espagne par le prince Charles Hugo et son père agace Franco, qui n’apprécie guère les interférences politiques échappant à son contrôle. En conséquence, la famille Bourbon Parma est expulsée en décembre 1968 ; elle n’a pas la nationalité espagnole. Le Prince Xavier voyage avec un passeport de l’Ordre de Malte ; ses enfants ont la nationalité française.
Avec la démocratie, le carlisme ne s’est pas implanté en Espagne malgré la ligne pluraliste adoptée par le prince Charles Hugo et son mouvement, qui a pris la forme du parti carliste, qu’il a ensuite présidé. Lors des congrès de 1970-71 et 1972, le socialisme d’autogestion globale a été adopté. En tant que tête de liste de ce parti, il a obtenu la nationalité espagnole le 5 janvier 1979. Carlos Hugo a conduit la liste du parti carliste en Navarre lors des élections générales de mars 1979, les premières avec l’approbation de la Constitution, mais il n’a pas été élu député. L’espace défendu par ce carlisme (il a obtenu 50 552 voix dans toute l’Espagne) a été occupé par d’autres forces. Le 24 novembre 1979, après la mort de son père, le duc de Parme et de Plaisance démissionne de la présidence du parti, et le 28 avril 1980, il quitte le parti.
Après la fin de 1978, la relation entre le parti carliste et la dynastie a été momentanément mise en sommeil. Ou, comme le souligne la princesse María Teresa de Borbón Parma dans son livre « Así fueron, así son, »un príncipe no puede estar al frente de un partido político.
LSC
13 mai 2022 @ 12:05
Le prince Xavier n’était d’ailleurs devenu duc titulaire de Parme qu’à l’âge de 85 ans lors du décès de son neveu le prince Robert en 1974, lequel neveu avait autorisé rétroactivement le mariage de son oncle en 1959 lorsqu’il était devenu chef de maison.
En effet, le prince Elie était brouillé avec ses demi-frères. A ce sujet aucun souverain de Parme n’a légiféré en matière successorale, celle-ci étant uniquement régie par le traité de Paris de 1817 ( succession à la couronne ducale dans la descendance masculine de Charles II et , en cas d’extinction , réversion dans la maison d’Autriche, cette clause reprenant une disposition du traité d’Aix la Chapelle de 1748)
Ghislaine
18 mai 2022 @ 16:01
marquis de Caramba mon propos n’est pas de me lancer dans une analyse politico-historique , non mais il se trouve que j’ai encore des amis dans le Val de Baztan et que les Carlistes sont encore très présents dans cette région au pied des Pyrénées espagnoles . Ce val des sorcières (femmes de conquistadores revenues des Amériques avec des plantes qui permettaient de soigner bien des maladies , leurs femmes les utilisaient pour soulager les habitants et furent suppliciées et brûlées pour ce fait .) Il reste encore dans les montagnes des caches de carlistes pendant les guerres qui y furent menées.Je ne pense pas que les rassemblements au Montejura soient encore de mise Les Bourbon-Parme y ont été fêtés et je pense que Charles-Hughes de Bourbon-Parme a été un temps le chef incontesté de ces carlistes .
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 06:39
» They get away with this because not enough of us stand up for our own. We act cowardly and even profess hatred for ourselves. All because the color of our skin doesn’t fit what’s cool, mainstream and edgy. Our own people use words like white guilt and white supremacy. We are attacking ourselves from within and that’s a major weakness that every other race is exploiting. »
Cet extrait en Anglais décrit très bien les partis de gauche en Europe . Ils haissent leurs histoire , leur heritage, leur frères de race, au nom de l’universalisme . Au nom de l’Universalisme, les blancs de gauche sont devenus de » self haters whites « .
Karabakh
10 mai 2022 @ 17:59
Vous faites une fixette sur la gauche surtout extrême mais ouvrez vous l’esprit (et le reste) pour bien analyser les idées de vos amis d’extrême droite. Vous verrez qu’eux aussi haïssent ce pays. Ils n’ont seulement pas la franchise de leurs idées, ce qui leur permet de récolter les votes de pleu-pleus comme vous.
Universelle relokée
11 mai 2022 @ 12:45
Je pense c’est plutôt la gauche qui fait une fixette sur le dénigrement
d la droite au lieu de s’ouvrir l’esprit . La gauche n’a aucune vision de loin à part de nourrir de la victimisation .
ESSERTAISE Pascale
10 mai 2022 @ 07:27
A tous ceux qui déversent leur bile à propos de l’orientation politique de cette personne, si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez pas l’es autres …….
Mayg
11 mai 2022 @ 16:23
Libre a vous d’adhérer aux choix de ce prince. Mais libre a nous aussi ne ne pas aimer les idées que son partit véhicule.
Mayg
11 mai 2022 @ 16:29
* partie
Guillaume
10 mai 2022 @ 07:43
Quand le bruit des bottes résonnera dans toute l’Europe
Il sera trop tard
Ces royaux sont bien loin d’être démocrates
Trianon
13 mai 2022 @ 14:15
Il y a à d’autres bruits inquiétants qu’on peut redouter ( muezzin par exemple )
Je lui préfère le bruit de nos clochers
Baboula
14 mai 2022 @ 19:27
En campagne certains se plaignent du chant des cloches , ils n’ont jamais entendu l’appel du muezzin . Son avancée ,pour l’instant silencieuse ,m’inquiète. L’angélisme de certains,l’indifférence d’autres nous ont fait beaucoup de mal ,notre pays est déjà défiguré .
Pascal Hervé 🍄
15 mai 2022 @ 11:55
Je suis heureux que vous l’ayez dit et de cette façon Baboula.
JAY
10 mai 2022 @ 09:20
Franchement ce n est pas faire honneur à son nom illustre que de soutenir les valeur de la droite extrême et ultra sectaire.
Dommage qu’une partie de cette aristocratie française soit dans le rejet de l’autre ….
Marguerite1
10 mai 2022 @ 11:05
La famille d’Amaury de Bourbon Parme possède une propriété dans l’Orne tout comme leurs cousins Fougeron -Stanislas et Hélène, née de Yougoslavie-, propriétés non éloignées géographiquement l’une de l’autre.
Gautier I
10 mai 2022 @ 13:11
Pour ma part je trouve qu’Amaury de Bourbon Parme fait un choix courageux et j’approuve son combat au service de la France
Augustin
10 mai 2022 @ 13:36
Je souhaite un joli succès électoral au Prince Amaury de Bourbon-Parme qui appartient à une famille honorable qui a toujours servi son pays.
Ayant bien connu le prince Michel de Bourbon Parme, je peux simplement dire qu’il aurait été fier de son petit-fils et de son choix d’être élu sous l’étiquette Reconquête car Michel partageait les valeurs de M. Zemmour, tout comme Charles-Emmanuel et sa famille au sens le plus large : Ravinel, Broglie, Castellane, la Cour de Balleroy….
Bastide.
10 mai 2022 @ 16:10
7%.
Hervé
10 mai 2022 @ 20:00
Félicitations Monseigneur, vous êtes jeune, vous aimez votre pays, vous avez des convictions et vous vous engagez pour les soutenir. C’est courageux de votre part, vous allez hélas recevoir des commentaires désobligeants, insultants. Tenez bon.
Martine
10 mai 2022 @ 20:55
Essayer de se faire élire sous la bannière d’un parti raciste & homophobe, est-ce le visage de la France!
Florence Bouchy-Picon
11 mai 2022 @ 00:12
Guillaume, en quoi ne sont-ils pas démocrates ? se présenter à une députation n’est-ce pas démocrate ? Ou pour vous la démocratie, c’est seulement la gauche ?
Eliot
11 mai 2022 @ 09:49
Bravo au prince Amaury de défendre ses opinions et de se présenter aux législatives, un acte courageux.
Aramis
11 mai 2022 @ 21:18
Oui mais d’après les critères zemouriens, est il suffisamment français pour représenter la Nation ? Il a beaucoup plus d’ancêtres étrangers que moi semble t il ! Peut on encore s’appeler Parme et prétendre être un bon francaiszemmourien ? Parme, quand même c’est l’étranger … et tout étranger est un ennemi de la France, peu importe qu’il ait des papiers français, il reste un étranger, non, un Français de papier .! Ne devrait il pas se renommer Beaujolais-Bayonne par exemple ?
A t il fait son service militaire, s’il était en âge de le faire ? C’est la question que je pose à tous les autoproclamés nationalistes … on a souvent des surprises et ça les met bien en difficulté 😂
Par ailleurs, je suis toujours surpris que ceux qui disent aimer la France plus que les autres aiment une France rêvée et se plaisent à dresser du pays lecportrait le plus affreux qui puisse être, à le décrier sans cesse …drôle de façon d’aimer son pays.
Charlotte (de Brie)
12 mai 2022 @ 12:33
Oui, mais il a un prénom bien français, donc !
Chrys
11 mai 2022 @ 11:38
327 commentaires, c’est pas mal – même en comptant les multiples commentaires de certains et ceux qui interviennent apparemment sous différents pseudos.
Amaury à visiblement quelques admirateurs sur ce site. Dieu soit loué, il ne manquera pas de bénévoles pour distribuer ses tracts sur les marchés. Bon courage à tous les candidats et à tous les potentiels électeurs.
JAusten
13 mai 2022 @ 08:22
Un peu binaire le/la Chrys. De la bonne chair à canon, comme on disait autrefois.
Chrys
13 mai 2022 @ 16:23
Elle/il me flatte la/le JAusten. Sense and sensibility ou Pride and prejudice, je ne sais lequel vous habille le mieux.
Pascal Hervé 🍄
11 mai 2022 @ 13:04
Je dois reconnaître que quand j’examine mes sentiments envers Melenchon et sa clique je dois m’efforcer de comprendre ”la gauche”.
Disons que tout est dans la dose…
Nini Plume 🌻
13 mai 2022 @ 03:31
Pascal Hervé 🍄, c’est tout à fait cela.
Avec un peu d’honnêteté il « faut reconnaître « , « examiner « , « s’efforcer de comprendre » et mettre des guillemets.
Pour reconnaître enfin une part de légitimité venant d’autres positionnements.
Plût au ciel, Pascal Hervé, que des sensibilités comme la vôtre soient aux commandes des états.
Pascal Hervé 🍄
13 mai 2022 @ 13:31
Avec ma sensibilité OK mais pas avec mon caractère 😉.
Nini Plume 🌻
14 mai 2022 @ 06:59
Julie W,
Merci pour cette réponse étoffée. Je m’en vais la lire à nouveau et peut-être bien plusieurs fois.
Nini Plume 🌻
14 mai 2022 @ 07:00
😀
Nini Plume 🌻
14 mai 2022 @ 07:01
Mon smiley réjoui est pour Pascal Hervé 🍄
Hervé J. VOLTO
15 octobre 2022 @ 14:41
PARDON DE FAIRE LONG MAIS JE M’Y SENT OBLIGE :
Les vrais Royalistes Français savant que les Bourbons-Parme, descendants du Roi de France Louis XIV et de son petit-fils Philippe V d’Espagne, jouent une rôle dans la préparation des esprits au retour du Roi en France et possèdent une histoire familiale pétrie par un Chrisitianisme profond, qui conduit à prendre des engagements pour la défense des grandes valeurs humaines sans lesquelles les titres ne valent rien. Cette saga familale est aussi une saga des pleuples auxquels elle se mèlent. Avec les Bourbons-Parme, c’est l’histoire de la France, de l’Espagne et de l’Italie qui défilent sous nos yeux…
Ces Bourbons Franco-italiens que sont les Bourbons-Parme ont régné environ deux siècles sur le Duché italien de Parme et la Ducale e Reale Casa de Borbone-Parma offre une passionant galerie de portraits de princes du XVIII° siècle au XX° siècle :
– Charles I° de Parme (Charles III de Naples et d’Espagne, 1716-1788), fils de Philippe V et d’Elisabeth Farnese : destesté des parmesans mais adoré des napolitains et des espagnols, la Divine Providence le fit monter sur trois trônes (Charles III est autant le père des Bourbons-Siciles que des Bourbons d’Espagne) et se marier avec Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie-Antoinette!
– Pilippe I° , dit Don Felippe (1720-1765), frères cadet du précédant, indolent mais généreux, il épousa Mme Louise-Isabelle, fille de Louis XV, et francisa par là sa Cour, avant d’hériter le Duché de Parme de son frère parti reconquérir le Royaume de Naples et des Deux Siciles.
– Ferdinand I° (1751-1802), fils du précédant et de Mme Louise-Isabelle, cousin sosie et ami de Louis XVI, marié à Marie-Amélie d’Autriche, soeur de Marie Antoinette et de Marie Caroline (Reine des Deux-Siciles par mariage), pieux et débonaire, affronta Napoléon et mourut peut-être enpoisonné par des agents impériaux.
– Louis I° (1773-1803), fils du précédant, exilé en Toscane par les caprices de Napoléon, il en obtiendra le titre de Roi.
– Charles-Louis, ou Charles II de Parme (1799-1883), fils du précédant, beau, original, ne voulait pas régner mais monta sur trois trônes.
– Charles III de Parme (1823-1854), fils du précédant, mondain et amoureux fou d’une jolie marquise, délaissa son épouse -la soeur du Comte de Chambord- avant d’être poignardé par un agent savoyard.
– Robert I° (1848-1907), neveu du Comte de Chambord, Prince éxilé aux vingt-quatre enfants et père de la princesse Zita, qui épousa l’Empreur Carl I° d’Autriche.
– François-Xavier (1889-1977), fils du précédant et frère de l’Impératrice Zita, reprit le flambeau du Carlisme en Espagne avant de s’opposer au Comte de Paris sur des questions bien Françaises. Petit-neveu du Comte de Chambord, Colonel de l’Armée belge -loi d’exil oblige !- négociateur héroïque avec son frère Sixte de la tentative de paix séparée avec l’Autriche-Hongrie, Commendant des “ Requétés” navarrais pendant la Guerre d’Espagne, résistant Français aux côtés de son cousin Michel de Bourbon Parme, le Prince dans la tourmante, chef de maquis contre l’occupation allemande, déporté à Dachau mais témoin à décharge lors du procès du Maréchal Pétain, Régent de la Communion Traditionaliste Carliste mais opposant de Franco, Son altesse Royale François-Xavier de Bourbon-Parme fut un fervent Chrétien et un grand Chevalier, et le seul Capétien à s’opposer alors aux prétentions du Comte de Paris.
Chaque année, les Carlistes se retrouve à Montejura, la montagne Sacrée des Carlistes, comme les Vendéens se retrouvent au Mont des Alouettes. QUI N’A PAS CRAPAHUTE A MONTJURA N’EST PAS UN VRAI CARLISTE… Le cri de rassemblement des Carlistes est : « DIO, PATRIA, FUEROS Y REY LEGITIMOS/ Dieu, Patrie, Foyers et Roi Légitime ! » et « Viva Cristos-Rey/ Vive Christ Roi ! ».
POUR QUOI CETTE LONGUE TIRADE SUR LES BOURBONS-PARME ?
Parce que… du point de vue Royaliste, si les Bourbons-Siciles sont, à part le Duc de Calabre né et grandit sur la Côte d’Azur, devenus espagnols (la mère de Juan Carlos était une Bourbon-Siciles), les Bourbons de Parme sont redevenus majoritairement Français.
Par ce que nous connaissons le fait que les Bourbons de Parme ne surent pas, tout au long de leur présence dans leurs états, n’être que des Bourbons à Parme, nommant des premiers ministres Français, insitutant un Ordre de Saint-Louis -dit Ordre de Saint-Ludovic pour ne pas le confondre avec le notre- et ne levant jamais leur sceptre contre la France contre une France Royale qu’ils soutinrent envers et contre tous.
Parce que nous nous connaissons, par l’Histoire, le caractère permanant du “parti-pris” Français de la Maison Ducale et Royale de Parme dont le premier Souverain su inaugurer, en épousant la fille de Louis XV, une forte tradition d’alliance avec la famille Royale de France dont elle est issue.
Parce que nous conaisons également par l’Histoire que le Roi Louis XV lui-même, en octroyant à son gendre le titre (jamais accordé depuis les premiers Capétiens) de Duc de France, préparait, en cas d’extinction de sa postérité, une posssible solution dynastique.
Parce que depuis la Princesse Louise-Marie de Bourbon-France, soeur unique du Comte Henri de Chambord, qui prit alliance avec Charles III de Parme et accueillait en catimini des Contrerévolutionnaires Français dans ses salons, nous connaissons les Bourbons-Parme comme étant les Princes les plus proches par le Sang de l’ancienne Maison Royale de France.
Parce que nous connaissons le dernier Duc Souverain de Parme comme l’unique légataire testamentaire du Comte de Chambord qui, endépit de toutes les légendes, n’a conférè à sa mort que son pardon.
Parceque les douze enfants du Duc Robert et de la Princesse Capétienne Antonia de Bragance, formèrent une famille idéalement Capétienne, Catholique et Royale.
Parce que, hormis Félix, devenu Prince Consort du Luxembourg, les Princes Sixte, François-Xavier, René, Louis et Gaétan furent de parfaits Chevaliers d’Occident au service de la France et de ses intérets supérieurs.
Parce que Zita fut la plus Catholiquement Française des impératices d’Autriche et que sa soeur Isabelle démontra, dans les rangs Carlistes, qu’elle était une authentique Croisée de la Tradition.
Parce que, en entrant au couvent Bénédictain de Sainte-Cécile de Solesme, trois des six Princesses de Parme démontrèrent elles aussi, à la suite du Prince François-Xavier devenu “Lieutenant Français de l’Ordre du Saint Sépulcre” , l’exemplaire vocation Chrétienne de tout une Famille.
Parce que, après le Maréchal Liautey et beaucoups d’autres, nouS savons que la passion Française qui habaitait les Princes Sixte et François-Xavier était d’une telle qualité que leur héritier peut revendiquer, sinon l’exclusive dynatique, tout au moins la responsabilité du combat.
Parce que nous connaissons aujourd’hui le Prince Sixte-Henri et son neveu le Prince Charles-Xavier de Bourbon-Parme comme dépositaires de l’engagement traditionaliste espagnol et de l’Héritage Carliste, dont le premier prétend cependant ne pas laisser le combat voir être dénaturé par une “modernisation” d’esprit.
Parce que nous connaissons l’engagement Charitable de la Princesse François de Bourbon-Lobkowicz , Dame de l’Ordre de Malte, sœur aînée du prince Sixte-Henri, au service du Liban.
Parce que nous connaissons ausi leur cousin Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme comme actif au sein du Légitimisme, mouvance ayant fait allégeance dynastique au Prince Louis de Bourbon, comme Président d’honneur de l’ASSOCIATION LOUIS XVI, ainsi que de l’association MEMORIAL DE FRANCE A SAINT-DENIS, également comme éditorialiste dans le média en ligne VEXILLA GALIEA et de l’émission « Têtes à Clash », sur TV Liberté., et enfin comme défenseur de l’honneur de la fondation du Château de Versailles dans l’affaire Jeff Koons.
Parce que nous pensons qu’il est tout à son honneur de se présenter aux Législatives, le futur Roi de France ayant besoin de trouver des oarents parlemantaires lorsqu’il sera rappellé sur le Trône de ses ancêtres.
Hervé J. VOLTO
5 juillet 2024 @ 13:01
Pour Aramis : sachez que le Sang Bourbonien est d’origine Capétienne : c’est le Sang de France, un Bourbon est Français, même s’il vit à l’étranger, à la manière des Wallons et des Québéquois qui sont Français bien qu’il aient été séparé de la Mère Patrie.
Et puis sachez que, l’ors de l’unité de l’Italie en 1861, si les Bourbons-Sicles sont redevenus espagnols -la mère de Juan Cralos était une Siciles et les Siciles actuels sont les couisn du Roi d’Espagne- les Bourbon-Parme sont redevenus Français.
Si le Charles-Xavier de Bourbon-Parme, son frère Jacques et ses soeurs Marguerite, sont né aux Pays bas, et certais sont allés régné au Luxembourg (Les Luxembourg sont Saliquement des Bourbon-Parme) LES AUTRES BOURBONS-PARME SONT TOUS NES EN FRANCE, dont le Pirnce Amaury et son père le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme.
Le Prince Louis-Alphonse, bien que né à Madrid, est Français.
Un éventuel descendant Légitime -Aîné Salique de Naissance Légale (les parents mariès à l’Eglise) dans la foi Catholique- de Louis XVII ou du Connétable de Bourbon né en Italie demeurerait Français.