Le magazine belge « Le Soir Magazine » met à sa Une cette semaine le prince Amedeo de Belgique, fils de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorenz, aîné des petits-enfants du roi Albert II et de la reine Paola. Le prince âgé de 25 ans, réside à New York où il travaille comme analyste financier. (merci à Taguy)
denis
12 mars 2011 @ 09:24
je pensais qu’il faisait carrière au sein de l’armée !!!
conan
12 mars 2011 @ 09:56
denis, je pense que tu as confondu avec son frère Joachim, qui est actuellement en train de faire des études militaires !!
Anne-Cécile
12 mars 2011 @ 10:14
Non Denis c’est son frère, enfin qui essaie!
Ce pauvre jeune homme a tous les inconvénients (bon enfin on l’a fait rentrer dans un grand cabinet, je pense donc qu’il n’est pas à plaindre!) sans avoir les avantages de la royauté. Il n’est rien au sein de la Famille royale et pourtant il a la presse qui vient sonner à la porte.
Le plus étonnant c’est qu’il a accepté cette ITW!
palatine
12 mars 2011 @ 10:48
Anne-Cécile, je pense qu’Amedeo ne pouvait faire autrement qu’accepter cette interview. La famille royale belge fait tout pour avoir une bonne image, et un jeune homme travailleur et sain comme Amedeo ne peut que faire bonne impression. Ses parents lui auront surement donné le feu vert.
Quant à son cabinet d’avocat new-yorkais, ayant une fille avocate qui dut ramer pour trouver son premier job à Paris, je me dis que, finalement , « à tout seigneur, tout honneur ». Et si les stages en France sont le parcours du combattant, les princes frais émoulus de l’université ont toujours un bon stage qui les attend dans les organismes internationaux.
Mais comme le disait toujours en fin d’émission tv Walter Cronkite, « c’est ainsi que vont les choses » .
Et pour faire plaisir à Jul, je vais paraphraser les Evangiles : « ils ont choisi la meilleure part et elle ne leur sera point enlevée ».
Le jeune Amedeo fait honneur à ses parents, qui lui ont donné une tres bonne éducation.
LPJ
12 mars 2011 @ 12:13
New York va devenir une ville princière !
Outre l’archiduc Amedeo d’Autriche, Prince de Belgique, on y retrouve également la Princesse Madeleine de Suède et le prince Napoléon (cousin d’Amadeo, du même age et également dans la banque).
Charles
12 mars 2011 @ 13:24
J’ai beaucoup d’affection et de respect pour les membres de la Maison Impériale d’Autriche.
Ils aspirent tous a une vie saine, équilibrée et simple.
Loin d’eux l’idée de fréquenter la jet-set, les soirées branchées et le demi-monde.
Il est tout de même dommage que le prince héritier ait contracte une alliance avec le monde des affaires et du bling-bling.
L’archiduchesse Regina était très déçue du choix de son fils et avait peu d’espoir sur l’avenir du couple.
La majorité des archiducs d’Autriche, hostiles aussi a cette union avait boude le mariage. Et quel ne fut pas leur surprise lorsqu’ils décuivrèrent les photos dans la presse du père de la mariée divorce plusieurs fois affubles d’un costume de carnaval!
Louise.k.De France
12 mars 2011 @ 13:37
Charles, le père de la mariée était-il un cousin de la princesse Olga d’Aoste?? car pour le costume de carnaval ils ont du choisir le même fournisseur. Et de grâce, ne faites pas « parler » les morts, car la Princesse Régina ne peux plus malheureusement, confirmer vos dires.
Marie Louise
12 mars 2011 @ 14:07
Charles ,voue êtes sur quel sujet!!!!!!!LOL!
farfadet
12 mars 2011 @ 14:10
À Charles (post 6)
Le dernier paragraphe de votre post me laisse penser que vous vous trompez sans doute de personnes. L’archiduc Lorenz, père du prince Amedeo de Belgique, n’est pas le fils de l’archiduchesse Régina d’Autriche, mais son neveu. Le père de l’archiduc Lorenz est l’archiduc Robert d’Autriche-Este, frère de l’archiduc Otto d’Autriche, époux de l’archiduchesse Régina d’Autriche.
VERSAILLAISE
12 mars 2011 @ 14:34
@ Charles:
lorsque l’on est divorcé plusieurs fois on est interdit de carnaval???? c’est vraiment très injuste!
layla
12 mars 2011 @ 15:09
J’ai beaucoup de respect pour ce jeune homme et ses parents. Ce n’est pas parcequ’il est prince que forcément on l’a parachuté dans un cabinet. A ma connaissance, ce jeune prince est allé au bout de ses études et a étudié au sein de la prestigieuse London School of economics and Political Sciences (il ne s’est pas contenté d’un module histoire de l’art ou autre), travaille discrètement et mène sa vie sans tapage. L’a-t-on déjà vu emmeché à la sortie d’une boîte presque tous les jours ou papillonant d’une soirée à un défilé?!!! Il n’a pas d’importance au sein de la famille en terme d’activité et ses parents lui ont inculqué le sens du travail…Donc ils méritent tous autant que lui tout le respect.
Martine
12 mars 2011 @ 17:30
Charles
Il faut un peu de tout pour former un monde…vous ne le saviez pas??
L’archiduc héritier von Habsburg-Lotringen(son vrai nom d’état civil )préfère le « bling-bling »,tandis que d’autres mènent une vie stricte….ainsi va la vie…son couple tient….malgré la vie de »paillettes »et au moins,il en profite…il aura de quoi raconter à ses petits-enfants…tandis que les autres »monotone…avec us et coutumes datant de…1800″.
Martine
12 mars 2011 @ 17:36
Charles
une faute:
« archiduc von Habsburg-LotHringen »(oublié le H après le t )
PS:vous savez la vie qui mène…dans d’autres familles de la royauté….parmi les descendants….ils ne font pas mieux que lui….par exemple:Angleterre
G de G
12 mars 2011 @ 17:39
Charles, de qui parlez-vous?
jul
12 mars 2011 @ 18:36
Ah ah oui Palatine :)
Charles, votre homonyme autrichien a fait un mariage correspondant à la politique traditionnelle de la Maison d’Autriche, adaptée à la société du XXème siècle…Son ancêtre Maximilien n’aurait eu rien à y redire…à méditer ;)
Charlanges
12 mars 2011 @ 18:58
Charles (6),
Je suis bien d’accord avec vous mais l’archiduc Otto avait la possibilité, s’il l’avait voulu, de ne pas reconnaître ce mariage dynaste. Il ne l’a pas fait et il accepte depuis n’importe quelle union si la future épouse est de religion catholique. Ce n’est évidemment pas mettre la barre très haut et aura l’inconvénient dans quelques décennies de grossir la famille impériale de centaines d’archiducs et archiduchesses ! Dommage …
Anne-Cécile
12 mars 2011 @ 22:51
Charles, je vous suis en ce qui concerne Francesca et sa faible adéquation avec son rôle d’épouse du prétendant Habsbourg.
On peut s’étonner de cette union tant les époux sont de nature différente (on peut y voir une répétition de ce que fut le coup de foudre de François-Joseph Ier pour une cousine pas très conventionelle).
Cependant j’introduirais une certaine mesure :
-les Habsbourg n’aspirent pas tous à des vies « saines, équiibrées et simples » ou y réussissent. Beaucoup sont vus dans des soirées mondaines et pseudo-humanitaires où un portefeuille garni est fortement reccomandé et les tiares de sortie. Beaucoup de leurs enfants travaillent dans la mode ou la finance. Et toutes branches confondues on y divorce pas mal. Que je sache rien que chez les enfants d’Otto et Régina, deux de leurs enfants ont déjà divorcé, et deux sont séparés (dont l’héritier). Cela fait beaucoup.
– le père de Francesca et plusieurs de ses épouses sont ou étaient très encombrants et la jeunesse de Francesca a été très agitée. Cependant elle est très très loin d’avoir été mêlée ou d’avoir activement participée aux mêmes soirées prisées par l’actuelle Princesse de Thurn und Taxis, dans sa jeunesse et après son mariage. Aujourd’hui portée aux nues, il faut souligner que cette dernière, sa soeur, ses frères…étaient absolument obnibulés par l’argent, qui manquait à la maison et par leur position sociale, qu’ils sont issus d’une famille divorcée et que leurs enfants (Thurn und Taxis en tête) ont une vie bien plus trépidante et jet-set que les enfants de Karl et Francesca pourtant eux aussi bien portés sur la chose ou manifestant un intérêt certain selon qu’ils sont majeurs ou encore mineurs.
Quant à parler de l’Archiduchesse Régina, il est certes peu flatteur d’avoir un père comme le Baron Thyssen mais elle était mal placée pour reprocher une hérédité à sa belle-fille lorsque comme elle on traîne un père qui prit sa carte dés 1933 du parti d’un certain M. Hitler et faisait parti d’un régiment célèbre pour sa participation aux carnages de civils en Europe de l’Est.
-Francesca Thyssen est issue d’une maison noble, anoblie par l’Empereur François-Joseph, qui conclue des alliances avec la plus vieille et la plus noble aristocratie hongroise. Avant de connaître son mari, Francesca avait déjà lancé une vaste opération de mécénat en faveur du patrimoine de l’ex Empire austro-hongrois, particulièrement croate, elle était donc parfaitement déjà au service de « ses » peuples. Elle est polyglotte, cultivée et loin d’être sotte. Jamais elle n’aurait dû prendre de haut une autre aristocrate Lady Di, anglaise à l’éducation des plus limitées mais elle avait sans aucun doute une éducation plus appropriée pour faire face aux obligations politiques de sa « fonction » quoique virtuelles puisque la famille de son mari a été destituée.
– quant à la famille de Karl et Francesca, vous conviendrez que le couple se débrouille bien mieux que beaucoup à commencer par les soeurs divorcées de Karl ( eux ne divorcent pas). il me semble que la séparation Habsbourg est nettement plus civilisée et chaleureuse que celle du Comte de Paris et de la Duchesse de WUrtemberg et que les époux sont présents pour leurs enfants et ne dénient pas à l’autre le droit d’avoir une relation étroite avec leurs enfants. Et que les époux conservent amitié, respect et dialogue étroit (ils vivent d’ailleurs sous le même toit à certaines occasions dans l’année). Ce qui est bien mieux que ce qui s’était passé chez les pourtant très pointilleux en ce qui concerne la façade mondaine défunts Comtes de Paris.
Alors que l’on ne saute pas d’enthousiasme devant une Francesca Impératrice de jure, je comprends mais il ne faut pas non plus tomber dans la cabbale, à commencer par les Habsbourg qui traînent aussi un certain nombre de casseroles.
neoclassique
12 mars 2011 @ 23:23
comme d’habitude le sieur Charles se prend pour le
confident de toutes les cours royales et impériales de la planète!
Quelle audace!
Q’est -ce que c’est que ces affirmations affabulatrices que vous prêtez à l’archiduchesse Régina????
Vous rendez vous ompte de l’impudence qui est la votre à parler ainsi???? sans doute même pas,c’est bien là qu’est le drame!
Parlez dece que vous connaissez par le petit bout de la lorgnette, c’est à dire l’histoire de vos chers Orléans mais, de grâce, épargnez nous vos racontards médisants sur ce que pensent des altesses que vous ne connaissez même pas
Caroline
13 mars 2011 @ 00:02
Amadeo de Belgique va surement se marier avec une riche heritiere americaine du meme genre que Chantal de Grece nee Miller.
Silvia
13 mars 2011 @ 01:58
Palatine (4), une petite correction: Le prince Amedeo travaille chez Deloitte, et Deloitte n’est pas un cabinet d’avocats. C’est un bureau d’expert-comptable et un cabinet de « consulting » financier.
pierre-yves
13 mars 2011 @ 08:47
Ce jeune homme a tout pour plaire au public de N & R : bonne naissance, bonne éducation, bonne tête, bon job… que demander de plus ? une jolie princesse peut-être ? Les marieuses de N & R sont déjà à l’oeuvre je suis sûr ! Amedeo, ne te laisse pas faire !!!!!
Marie Louise
13 mars 2011 @ 11:22
Tellement vrai Anne-Cécile et néoclassique!
cosmo
13 mars 2011 @ 11:35
Charles,
bien que n’ayant aucune sympathie particulière pour le baron von Thyssen-Bornemisza, je ne peux pas vous laisser dire qu’il avait une tenue de carnaval. Il était habillé comme certains membres de la noblesse hongroise, à laquelle il appartient, portant un costume de cérémonie. Cela fait d’un autre âge mais pas carnaval.
S’il est vrai que la mariage a été boudé par beaucoup de membres de la Maison d’Autriche, ayant été déclaré valide par le Chef de Maison, tous n’ont eu à qu’à s’incliner. Etant environs 300 archiducs et archiduchesses d’Autriche, ils peuvent choisir de fréquenter qui ils veulent au sein de leur tribu.
Il est vrai que la côté jet-set du couple Karl-Francesca n’est pas du goût de tous. Comme souvent dans les familles où les enfants s’opposent aux parents, leurs propres enfants seront peut-être plus Habsbourg que permis. Le couple Georg-Ildiko, vivant à Budapest, est lui vraiment Habsbourg. Née duchesse d’Oldenburg, elle est du Gotha première partie.
Mais Francesca est riche, intelligente et entreprenante. Ce ne sont pas des vertus, mais des réalités que l’on pardonne difficilement.
Même si là non plus, je n’ai pas de sympathie particulière pour elle, j’approuve la défense qu’en fait Anne-Cécile. Et sa chance de devenir Impératrice d’Autriche, Reine de Bohême et de Hongrie etc….est si minime qu’elle préfère ne pas trop y penser et faire ce qui lui tient à coeur.
Le divorce serait un coup de tonnerre dans l’Univers Impérial et Royal, comme l’avait été leur mariage, alors les deux s’accomodent d’une vie de couple identique à beaucoup de celles de reines et princes consorts ou simples particuliers. Ils font avec.
patou
13 mars 2011 @ 12:03
Entièrement d’accord avec vous néoclassique !! Incroyable toute de même ces déclarations !!!!
Juliette
13 mars 2011 @ 13:11
Anne-Cécile 17:
Vous avez fait une excellente mise au point concernant l’archiduchesse Francesca, une femme sublime, issue de la noblesse, éduquée, cultivée et intelligente.
Par ailleurs, sa mère d’origine écossaise, Fiona Thyssen, a été le grand amour d’Alexandre Onassis, (fils d’Aristote Onassis), jusqu’à sa mort précoce.
Un petit Belge
13 mars 2011 @ 13:53
Voici quelques-unes des confidences du prince Amedeo dans cet article du « Soir Magazine » :
Sur son entrée dans le monde du travail : « Comme la plupart des jeunes qui obtiennent leur premier job, j’étais très excité de commencer, mais tout en étant un peu nerveux. Je me souviens d’avoir fêté le jour où j’ai été accepté pour mon premier travail car j’étais si content d’avoir obtenu un job en pleine crise économique. C’est intense et les journées de travail se prolongent souvent tard dans la nuit, mais j’ai déjà tellement appris en un an et demi. Et je suis convaincu que c’est un bon départ dans le monde professionnel. A l’étranger en général, et particulièrement à New York, je ne pense pas que mon nom ait une influence sur mon travail. Il y a des objectifs et des conditions chiffrées qui doivent être remplies et qui permettent de juger et de mesurer la performance de tout un chacun. En tant qu’analyste, je suis soumis aux mêmes règles que n’importe quel collègue de bureau ».
Sur la famille royale : « J’ai beaucoup d’admiration pour ma mère et pour ce que font les membres de ma famille au service des autres et de mon pays ».
Sur la presse people : « La presse people me classe régulièrement dans le top 10 des princes célibataires les plus séduisants, paraît-il. Je lui en suis reconnaissant. Mais j’imagine qu’il n’y a pas beaucoup plus que dix célibataires dans le secteur, et c’est sans doute pour cela que j’ai été repris dans ce classement! ».
Sur ses amours : « J’aime rester discret sur ce sujet qui relève de la vie privée. J’espère que vous comprendrez si je ne réponds pas à cette question ».
Sur le sport : « A l’école et à l’université, je pratiquais beaucoup de sports d’équipe, tels que le rugby et le football. Depuis que je travaille, j’ai malheureusement moins souvent l’occasion d’y jouer. Pour compenser, la course à pied est une manière de rester en forme car il suffit de mettre des chaussures et c’est parti. Après le marathon de New York en 2008, j’ai participé à celui de Chicago en 2009 ».
Sur sa vie à l’étranger : « Ce qui me manque le plus quand je suis à l’étranger, c’est ma famille et mes amis que j’ai beaucoup moins souvent l’occasion de voir. La communication n’est pas facile à cause du décalage horaire. Heureusement qu’on peut trouver facilement des produits belges à l’étranger : le chocolat, les bières, le pain et même les frites comme chez nous! ».
Charlanges
13 mars 2011 @ 16:17
Anne-Cécile, vous faîtes allusion au divorce de deux des enfants de l’archiduc Otto et à la séparation de deux autres. Pour ma part, je sais que les archiduchesses Michaela et Gabriela sont divorcées et il semble bien que l’archiduc Karl soit plus ou moins séparé de fait sinon légalement de son épouse. Quel autre enfant, selon vous, serait également séparé ?
Nemausus
13 mars 2011 @ 22:51
les médisances viennent toujours des mêmes personnes…. on critique le soi-disant costume de carnaval d’un baron tout comme on ostracise l’accent d’un prince et on vilipende un mariage qui ne répond pas aux convenances obsolètes d’un mariage égal de condition sociale ….
mais en quoi Francesca serait moins bien que Philomèna ?
en quoi le divorce est plus condamnable que la vie séparée d’un couple qui refait sa vie chacun de son côté mais officieusement et sans divorcer ?
et je rejoins néoclassique pour souligner que Charles s’attribue encore et toujours le rôle de Grand Chambellan de toutes les cours royales pour médire et uniquement cela !
layla
13 mars 2011 @ 23:11
un petit belge,
Merci pour avoir publié quelques extraits de l’article consacré au prince.
En lisant ces quelques lignes, on voit bien que le prince a la tête sur les épaules et qu’il est « down to earth ».
marina c
14 mars 2011 @ 01:18
« costume de carnaval »
Le baron, par respect de ses origines portait le diszmagyar, costume traditionel hongrois et c’est très offensant d’en rire. Et je le dis en tant que petite-fille d’un Hongrois, qui était très fière de l’être.
Caroline
14 mars 2011 @ 09:12
A Marina C.,bravo pour votre fierte legitime de vos origines hongroises!Un arriere grand-pere de mon mari a immigre de Hongrie en Allemagne pour occuper un poste important et pour se marier finalement avec une Allemande!
Charles
14 mars 2011 @ 22:58
Caroline
L’archiduc Amedeo épousera une aristocrate ou une princesse de Maison souveraine.
conan
15 mars 2011 @ 09:29
Merci à Un petit belge de s’être recentré sur le « débat »!!
neoclassique
15 mars 2011 @ 11:23
ça y est !
la Madame Irma des cours européennes (32) a encore frappé!
Si vous aussi vous vous posez des questions sur votre avenir, si vous voulez tout savoir sur votre vie, amour, santé, prospérité, bonheur, mariage, tapez Madamecharles.com.
Madame Charles sait tout sur tout, elle a ses entrées partout, les cours royales et impériales du monde entier la consultent et se l’arrachent, alors si vous vous aussi vous voulez savoir des potins, cancans, racontards, gossips, mariages, divorces, coucheries royale, alors surtout n’hésitez pas, tapez Madamecharles.com
Marie du Béarn
15 mars 2011 @ 12:23
Néoclassique, merci pour mon premier fou rire de la journée!
palatine
15 mars 2011 @ 12:35
Neoclassique, il est evident qu’on ne peut prévoir qui Untel ou Unetelle épousera.
Mais je serais TRES etonnée si ce jeune homme, qui dans le fond est un Habsbourg, n’arrivait pas à concilier coeur et raison, à l’allemande.
Ces Habsbourg sont conditionnés dès le berceau à agir d’une certaine façon. Etudier et travailler, c’est aussi très Habsbourg, car tous les enfants de l’imperatrice Zita firent des études.
Je peux me tromper, mais je vois mal le jeune Amedeo épouser une roturière. Je crois qu’il a vraiment été conditionné à ne pas le faire. Ses parents, on le sent, ont bcp d’influence sur lui.
Si je me trompe, je ferai amende honorable, très humblement.
Le prince Joachim, à mon avis, épousera qui il lui plaira. Quand on va au service militaire en pantalon rose, cela fait montre d’une vraie indépendance d’esprit.
Mimich le Belge
15 mars 2011 @ 15:07
Le texte avait été envoyé aux journaux avec la mention « Background (ceci n’est pas une interview) ».
Il ne devait pas être retranscrit sous ce mode selon le souhait du Palais, mais servir de base d’info …
Source vidéo (pour ceux qui pratiquent la langue de Vondel):
http://www.nieuwsblad.be/video/videoplayer.aspx?videoid=15166762
Le texte analysé par un expert en communications tant au niveau fond que niveau forme (« background »).
bernadette
15 mars 2011 @ 15:29
Neoclassique (34) De qui parlez vous exactement ?
De Charles ? Si c’est de l’humour, n’oubliez pas le « smiley »…ça ne prêtera pas à confusion.
J’espère que c’est une « taquinerie »…
Sinon votre message n’est vraiment pas très sympa :
Charles ne dit absolument rien de ce que vous avancez,et les « potins » et « coucheries » ce n’est vraiment pas son genre !
neoclassique
15 mars 2011 @ 23:04
Bernadette 38
l’intéressé aura, lui, parfaitement compris ce que je veux dire.
Il se targue fréquemment d’être soit-disant mieux informé que les autres alors qu’il ne propage le plus souvent que des informations qui sont, soit insidieuses, soit purement mensongères, soit totalement fantaisistes.
layla
15 mars 2011 @ 23:37
neoclassique
Fou riiiiiiiiiiiiiiiire :-)
Mimich le Belge
16 mars 2011 @ 09:58
Dans la catégorie potins :
* un jour , une chroniqueuse royale flamande (Kathy Wouters) l’a aperçu avec une jeune fille qui semblait manifestement sa petite amie. Mais ne l’a plus revue ensuite. C’était à l’époque de son intruction militaire.
* plus récemment, « Royals » d’Octobre 2010 se faisait l’écho d’un article de la presse à sensations italienne qui aurait évoqué une idylle à New York avec, je cite, « une jolie italienne de bonne famille ». J’ai cherché d’éventuelles traces sur internet, même en italien dans le texte. J’ai rien trouvé.Vu la source, prudence, de toute manière …
Et « de bonne famille » peut vouloir dire plusieurs choses, haute bourgeoisie tout comme noblesse.
Sinon silence radio sur la famille d’Astrid, comme d’hab’ …
Mimich le Belge
16 mars 2011 @ 10:21
Dans la série classement de jeunes têtes couronnées « sexy » et célibataires, en voici un autre (américain ! très américain!), classement perso de l’auteur du blog, filles et garçons confondus :
http://royalromance.royalroundup.com/?page_id=204
Maria Laura est 6ème, Amedeo absent … Et Harry 1er !! ;)
Actarus
16 mars 2011 @ 12:05
PTDR Neoclassique (34) ! :P
Jusqu’ici j’avais complètement zappé ce post, et dans un moment d’abandon, j’ai décidé de tout lire. Quelle rigolade que tous ces charlismes ! ^^
Je demanderais volontiers à notre voyante extra-lucide en titre quelles sont ses prédictions matrimoniales concernant certaines altesses célibataires, mais la censure me frapperait à coup sûr. ;-)
jul
16 mars 2011 @ 15:44
Actarus moi c’est pareil. J’avais zappé ce post.
J’adore les charlismes aussi lol :D
Bah, je souhaite aussi que l’Archiduc Prince de Belgique épouse une princesse. Cela redonnerait de l’espoir à Charles. Si Amédéo devait épouser une riche américaine, ce serait une catastrophe pour lui.
En voyant l’Archiduc Prince Joachim je me disais avec un ami qu’il était très typé « Habsbourg-Bourbon » comme les princes des siècles passés.
Je le verrai très bien en ecclésiastique pourvu de riches abbayes, ou d’un évéché, carrière traditionnelle des cadets de la Maison de Lorraine. Le costume de cardinal lui irait très bien lol
Mimich le Belge
17 mars 2011 @ 13:38
Complément d’info :
« de bonne famille » = haute bourgeoisie aisée alliée à la noblesse, selon l’hypothèse …