Au terme d’une cérémonie de près de deux heures en la basilique Santa Maria du Trastevere à Rome, célébrée par l’ancien archevêque de Malines-Bruxelles, Monseigneur Godfried Daneels, les mariés sont apparus sur le parvis de la basilique entourés par leurs parents.
La princesse Astrid de Belgique, très émue, félicita les jeunes gens.
Amedeo et son épouse s’embrassèrent sous les applaudissements de leurs nombreux amis. Après leur voyage de noces, ils s’installeront à Bruxelles.
Pour le moment, Elisabetta est devenue archiduchesse d’Autriche-Este. Pour être princesse de Belgique, un arrêté royal doit être publié au Moniteur belge, ce qui est impossible avec un gouvernement en affaires courantes. (Copyright photos : getty images)
Nathetvoila
6 juillet 2014 @ 07:39
Très jolie mariée ! Beaucoup de spontanéité et de fraîcheur chez ces nouveaux époux. J’aime moins le cortège aux couleurs assez fades. Mais les petites cousines ont l’air bien fières et ravies ! Quelqu’un aura reconnu le diadème ? Le voile il me semble a déjà été porté.
Phil
6 juillet 2014 @ 09:41
Le diadème est un diadème Cartier ayant appartenu à la Reine Elisabeth de Belgique, transmis à la Reine Astrid, puis par le Roi Léopold III à la Reine Paola. Il est très symbolique, car monté de plusieurs monogrammes « E », ce qui convenait parfaitement à Elisabetta ! La Reine Mathilde l’a aussi porté lors de son mariage.
Les boucles d’oreilles appartiennent à l’écrin de la mère de l’Archiduc Lorenz, qui les a souvent prêtées à la Princesse Astrid.
Pour le voile, aucune indication, mais ce n’est pas celui de Laure Mosselman du Chenoy, grand-mère (belge) de la Reine Paola, et traditionnellement porté et par la Reine Paola, et par sa fille et ses brus lors de leurs mariages.
Un petit Belge
6 juillet 2014 @ 09:56
On n’a aucune certitude que ce diadème a été réalisé par Cartier (voir enquête de Christophe Vachaudez dans « Bijoux des reines et princesses de Belgique »). Ajoutons qu’après les reines Elisabeth et Astrid, la princesse Lilian a également porté ce diadème dans les années 50, avant qu’il soit offert en 1959 à la reine Paola. C’est le bijou le plus ancien dont dispose la famille royale belge, suivi par le diadème des neuf provinces qui appartient aujourd’hui à la reine Mathilde.
Quant aux boucles d’oreilles d’Elisabetta, elles ressemblent aussi à des boucles d’oreilles de la reine Paola (page 162 du livre « Bijoux des reines et princesses de Belgique »), donc là aussi, prudence.
DEB
6 juillet 2014 @ 07:40
Charme un peu désuet d’un mariage aristocratique, couvert par la presse belge et internationale.
Un mariage, tel que je l’avais imaginé pour eux.
Une mariée gracile dans du voile et de la dentelle et avec le très beau diadème porté par la reine Mathilde à son mariage,un marié et sa mère émus à leur entrée dans l’église, un service d’honneur en tenues classiques mais un peu surannées mais surtout une atmosphère de bonheur qui flottait dans l’air et c’est bien le principal.
marielouise
6 juillet 2014 @ 12:23
DEB,votre commentaire est si bien écrit et correspond tellement à ce que j’ai ressenti en voyant ces photos…..que je ne peux rien ajouter!
Merci!
Huguette
6 juillet 2014 @ 15:15
Et là je rejoins « Petit Belge »: en effet les joailliers Cartier et Altenloh ont souvent été évoqués pour ce diadème en diamants de style « Art Deco ». A noter cependant que les motifs du diadème figurent une succession de « E » entrelacés, hommage à la reine Elizabeth pour qui il a été créé !
Pour en savoir plus, c’est sur mon petit blog…
http://bijoussimo.centerblog.net/581-elisabetta-rosboch-von-wolkenstein
Huguette
6 juillet 2014 @ 15:33
Je reposte mon commentaire … car là je rejoins « Petit Belge »: en effet les joailliers Cartier et Altenloh ont souvent été évoqués pour ce diadème en diamants de style « Art Déco ». A noter cependant que les motifs du diadème figurent une succession de « E » entrelacés, hommage à la reine Elisabeth pour qui il a été créé !
Pour en savoir plus, c’est sur mon petit blog…
http://bijoussimo.centerblog.net/581-elisabetta-rosboch-von-wolkenstein
Sylvie-Laure
6 juillet 2014 @ 07:47
Une mariée ravissante, avec une robe très romantique. Dentelles, manches 3/4, taille joliment marquée, et un bouquet très très bien choisi.
Je dirai fleurs de gypsophile, de frezzias blancs, muflier blanc, le bouquet est petit, et pour le soutenir un fond vert dont je n’arrive pas à définir précisemment l’origine.
Donc une mariée sylphide très jolie, robe superbe, diadème ancien très bien porté, et bouquet en adéquation avec l’ensemble de la jeune femme, et n’oublions pas le marié, très bien lui aussi.
Ils ont réussi leur mariage ces jeunes gens, je leur adresse mes félicitations les plus vives. Compliments aussi à leurs familles et grands parents..
Luc
6 juillet 2014 @ 20:18
La verdure du bouquet c’est de la pervenche.
Jean Pierre
6 juillet 2014 @ 07:57
Ces jeunes mariés sont charmants.
Suis-je le seul à penser que la mariée ressemble à sa belle mère Astrid ?
Anne-Cécile
6 juillet 2014 @ 10:51
Ouh la la….sur la liste de mariage, y avait-il proposé des séances psy pour le marié?
Patricia C
6 juillet 2014 @ 11:32
A la soeur du marié, Maria-Laura aussi, je trouve.
marielouise
6 juillet 2014 @ 12:24
Jean Pierre,cela m’a sauté aux yeux sur beaucoup de photos,aussi!
Actarus
7 juillet 2014 @ 03:29
C’est donc un cas flagrant d’homéomorphisme.
Gibbs
6 juillet 2014 @ 08:04
Fort joli bouquet.
Le voile devrait être celui que la reine Paola portait lors de son mariage le 02 juillet 1959.
J’écris « devrait » car le journaliste d’RTL, Jimmy Meo, n’en était pas certain.
Beatie
6 juillet 2014 @ 18:42
Bonjour Gibbs,
j’ai l’impression que le voile de la mariée n’est pas celui provenant de la famille de la reine Paola.
Avec la permission de Régine, voici un blog concernant des voiles de mariage portés de mère ou belle-mère en fille et transmis d’une génération à l’autre.
On y voit une photo en gros plan de la princesse Paola le jour de son marriage. Le voile de la princesse Paola est « plus chargé », il est presqu’entièrement brodé de motifs floraux, ce qui n’est pas le cas de l’archiduchesse Elisabeth.
http://myroyalty.skyrock.com/3028672606-Mariages-royaux-Le-voile-en-heritage.html
Gibbs
7 juillet 2014 @ 07:27
Bonjour Beatie,
Et merci. J’ai bien précisé que je n’en suis pas certaine et je pense comme vous.
Par contre, Astrid, Mathilde et Claire l’ont porté.
Il a été restauré plusieurs fois, venant de la grand-mère paternelle belge de la reine Paola (Laure Mosselmam du Chenoy) décédée en 1925.
Depuis 2011, il est la propriété de la reine Paola.
Bonne journée
Francine du Canada
7 juillet 2014 @ 19:04
Merci beaucoup Beatie pour ce lien; j’adore la dentelle… sans doute mes origines belge flamande?
Je constate que porter un voile de mariée est un art et j’ai particulièrement aimé la photo de Mary de Danemark… ciel qu’elle est belle avec ce voile, ce diadème, sa coiffure, ses boucles d’oreilles; on dit que rien n’est jamais parfait mais… elle a fait mentir l’adage à mon avis. Bonne journée à vous et mes amitiés, FdC
Anne
6 juillet 2014 @ 08:21
Ravissante !on a vu beaucoup de robes avec dentelle:Marie Chantal de Grèce,claire de belgique qui en avait une très jolie,la duchesse de Cambridge,claire de Luxembourg ,..mais cette robe est d une finesse et d une délicatesse qui éclipse les autres.Le haut et les manches sont extrêment raffines et élégants! Elisabetha a beaucoup de classe .c est très réussi …
Marquise
6 juillet 2014 @ 08:27
Un beau couple, visiblement heureux et amoureux.
Un prestigieux mariage d’été dans la Ville Eternelle sous un doux soleil de fin d’après-midi.
Tout cela est très romantique et très agréable à regarder…
Félicitations et vœux de très grand bonheur!
Franciine du Canada
6 juillet 2014 @ 17:12
Je partage en tous points votre commentaire belle Marquise; cette mariée est délicieuse et ils ont l’air tellement heureux tous les deux. Amitiés, FdC
Francine du Canada
6 juillet 2014 @ 23:05
Comme c’est étrange, mon commentaire est disparu donc, je le répète : Je disais que j’approuvais votre commentaire en tous points et que je me joignais à vous Marquise pour féliciter les mariés et leur offrir mes vœux de bonheur. Amitiés, FdC
Zeugma
6 juillet 2014 @ 09:09
Quel beau couple !
MIKA
6 juillet 2014 @ 09:42
Très beau mariage…
La mariée aurait pu être beaucoup mieux maquillée, principalement ses yeux.
Elle est bien coiffée par contre.
La Princese Astrid a une jolie tenue, mais sa poitrine tombe sur sa taille !!!!!
C’est inouÎ que lors des essayages, personne ne l’ait remarqué !!
un bon soutien gorge aurait pu remédier au moins en partie à cela !!
Gibbs
6 juillet 2014 @ 15:31
Mika,
C’est Astrid de Belgique …
Je partage votre com.
MIKA
6 juillet 2014 @ 09:49
Amédéo a eu le même geste que Félix de Luxembourg à la sortie de l’église !
bras en l’air en signe de « victoire » !!
Les manches 3/4 en dentelle de la robe de mariée sont très élégantes !
La maman d’Elisabetta fait très triste, mal coiffée, pas arrangée ni maquillée…
Caroline
6 juillet 2014 @ 22:43
Mika,j’ai pensé la meme chose que vous sur le signe de ‘victoire’!Je me rappelle que le prince Jaime de Bourbon-Parme et Cris O’Neill l’ont également fait!
Milena K
7 juillet 2014 @ 12:59
Le meme geste aussi que Carl-Philip de Suède le jour de ses fiançailles…!
Nemausus
6 juillet 2014 @ 09:53
Le plus amusant à lire ce sont les commentaires acerbes des lectrices des N&R qui ne peuvent s’empêcher de critiquer …. comportement typiquement féminin de trouver systématiquement à dénigrer une autre femme ! mais par contre aucune critique ne doit être émise à leur encontre et pourtant le miroir s’en charge facilement mais lui est plus tolérant car il ne dit rien tout en montrant !
Athena
6 juillet 2014 @ 11:17
… un peu hors sujet cette remarque, non ?! …
Lusitano
6 juillet 2014 @ 11:58
Tellement vrai ce que vous dites! Il est tellement plus pratique d’être dans l’anonymat…
MIKA
6 juillet 2014 @ 18:08
remarque stérile… si on vient commenter les photos, c’est pour dire ce que l’on pense de ce que l’on voit …
c’est de l’observation, de la constatation, de la comparaison… plus que de la critique bête et méchante…
Comment ne pas être heureux de voir ce jeune couple si heureux…
et après tout, ils font tous bien ce qu’ils veulent ! ils n’attendent pas nos conseils il me semble !!
Gibbs
7 juillet 2014 @ 07:30
Mika,
Excellente réponse.
Pourquoi toujours voir de la méchanceté ?
Francine du Canada
7 juillet 2014 @ 19:17
BRAVO MIKA! Et non, je ne crie pas; je parle fort c’est tout et enfin, c’est dit et bien dit. FdC
limaya
7 juillet 2014 @ 08:36
Lusitano , pratique également pour vous l’anonymat . .. Non je me trompe?
marielouise
6 juillet 2014 @ 12:26
Pourtant Nemausus aucun commentaire critiques auj hui……….sauf le vôtre!!!!!!!
Regret!
Francine du Canada
6 juillet 2014 @ 14:43
;-)))
Francine du Canada
6 juillet 2014 @ 17:15
Hihihihihi ;-)))
marielouise
7 juillet 2014 @ 05:18
Il faut aussi faire la différence,Cher ou Chère Nemausus,entre critique et remarque!!!
Pierre-Yves
6 juillet 2014 @ 10:23
Il y a quelque chose, chez Eisabetta, nouvelle archiduchesse d’Autriche-Este, quelque chose qui rappelle la princesse Sophie, épouse de Georg-Friedrich de Prusse. Son nez est moins imposant, mais c’est le même genre de physionomie douce. D’ailleurs, Amedeo et Georg-Friedrich ne sont pas non plus aux antipodes l’un de l’autre.
La problème d’Astrid est qu’elle se tient mal, toute voûtée. Ce n’est pas qu’elle soit vilaine, mais elle n’a aucune allure.
Severina
6 juillet 2014 @ 11:50
C’est vrai, Pierre-Yves, la princesse Astrid, qui avait une très belle robe Chanel, des beaux bijoux et une belle coiffure, se tien mal, mais elle était heureuse comme les mariés et tout leurs proches, ce qui a rendu très beau ce mariage. Le robe de la mariée d’ailleur était très belle, j’adore le tulle plumetis!
Mayg
6 juillet 2014 @ 12:21
Effectivement, j’ai trouvé en cette jeune femme une petite ressemblance avec Sophie de Prusse.
Mimich le Belge
6 juillet 2014 @ 18:01
Pour comparer :
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/08/le-diademe-de-la-princesse-sophie-disembourg/
CAROLINE VM
6 juillet 2014 @ 10:34
oui Mika , j’ajouterai même à la liste Jaime de Bourbon Parme ,je ne sais pas d’où vient cette « tradition » : je ne l’ai jamais vue lors de mariages catholiques traditionnels …quelqu’un peut-il nous éclairer là dessus?
Oui la maman d’Elisabetta fait tristounette : pourtant elle mariait sa fille unique … :peut-être était-elle très impressionnée par tous ces médias …
Marie,
6 juillet 2014 @ 10:56
Mariage traditionnel et élégant en pareilles circonstances. De nombreuses photos sur « Getty images » rubrique royautés.
JOSEPHINE
6 juillet 2014 @ 11:17
Ravissante mariée, mais je suis d’accord avec Mika, elle aurait du se maquiller davantage les yeux.
Danielle
6 juillet 2014 @ 11:20
Je suis déçue par les toilettes de ces dames, peu d’élégance au rendez-vous, sauf la mariée dont j’aime beaucoup la robe, le voile, les BO et le bouquet.
L’ensemble d’Astrid est joli mais ne tombe pas bien, peut être un problème de maintien comme le souligne Pierre-Yves.
La tenue de la mère de la mariée est belle mais la coiffure, hormis le bibi, pas top.
Paola : peut mieux faire.
Claire et Maria Luisa ? en rose, sont élégantes.
Le cortège d’honneur est un peu triste, ce vert est trop sombre.
Etonnant de ne pas voir de photos du couple héritier du Luxembourg, même Sibylla, toujours très élégante, est absente.
Sur un autre site, j’ai vu tout un reportage photos, certaines femmes n’étaient pas spécialement chics.
Félicitations aux jeunes mariés et parents et meilleurs vœux de bonheur.
ambre
6 juillet 2014 @ 11:47
Superbe mariée !! Sa robe est splendide, elle me rappelle celle de Marie-Caroline de Bourbon Parme, notamment le voile. Et quel charme cette jeune femme possède, un sourire magnifique, un visage plein de fraîcheur, elle est gracile… Eblouie je suis !!
Ils font vraiment plaisir, tous les 2, avec leur belle spontanéité !! Amedeo est plein d’un charme très viril, il est irrésistible :)
Parmi les invités, peu de détails frappants. Les mieux habillées me semblent être Beatrice d’York et la maman de la mariée. Mathilde n’est pas avantagée avec son mouchoir sur le front. Un peu de fièvre à calmer ?
COLETTE C.
6 juillet 2014 @ 12:19
La robe de la mariée est très fine, ce qui lui donne un air particulièrement distingué qu’elle a d’ailleurs naturellement.
Actarus
6 juillet 2014 @ 13:33
C’est trop la classe la première photo. Décidément, il y a des instantanés qui tuent vos souvenirs comme c’est pas permis, une fois… ;-)
Légende : «On a gagné, hip hip hip hourrah !»
Heureusement, les suivantes sont plus réussies.
Lady Chatturlante
6 juillet 2014 @ 13:41
Quelle très belle robe de mariée !
Stella 2
6 juillet 2014 @ 15:28
Il fallait bien qu’ils fêtent leur « victoire » pour se consoler de la défaite des Belges face aux argentins au foot!!! Là au moins c’était une belle victoire et une belle réussite. C’est un très beau couple, et l’ensemble dégage une atmosphère de spontanéité non guindée. La mariée est ravissante et sa robe a beaucoup de classe. Cela fait plaisir à voir!
Lemotheux
6 juillet 2014 @ 15:32
Très belle mariée. Très bien coiffée.
Marie de Cessy
6 juillet 2014 @ 15:53
La mariée est magnifique
Je préfère cette tenue à celle que portait Claire de Luxembourg l’an dernier.
Valentino a vraiment un talent unique pour créer des robes de mariées somptueuses.
J’aime aussi les tenues de Astrid, Paola (tenue bien mieux que la robe verte portée l’an dernier à l’abdication d’Albert II), Mathilde et Claire.
La robe de Luisa-Maria d’Autriche d’Este comme demoiselle d’honneur est belle également.
Shandila
6 juillet 2014 @ 16:53
Tous mes voeux de bonheur à ce nouveau couple, rayonnant de bonheur. J’ai beaucoup aimé la robe de mariée – vue hier sur un autre site – toute en finesse, très raffinée avec de la dentelle. J’ai envie de dire : à l’image de celle qui la porte.
photine
6 juillet 2014 @ 17:27
Que des belles photos , je les attendais avec impatience !
La classe , la joie , la simplicité , l’élégance de la mariée , son sourire radieux , des jeunes mariés amoureux … quelques invités de marque , je vois que la reine de Belgique , fidèle à elle même est souriante , bien habillée et radieuse en famille !
Tant pis si certaines ont raté la tenue , elles ont fait ce qu’elles ont pu , c’est l’essentiel .
C’est tout beau et ça fait du bien !
Merci Régine
N VALLON
6 juillet 2014 @ 19:24
Pas la présence des grands ducs et duchesse du Luxembourg ni de leurs enfants pourtant
ils font partie de la famille ?
Linda
6 juillet 2014 @ 20:26
Mais où sont passés le frère et les soeurs d’Amedeo??
Claude-Patricia
6 juillet 2014 @ 21:12
Bonsoir à tous,
Je leur adresse mes plus vives et sincères félicitations ainsi que tous mes vœux de bonheur!!
Charles
6 juillet 2014 @ 23:07
Ce couple impérial et royal est magnifique.
La douceur et la bienveillance se lit sur le visage aristocratique de la mariée.
Mortderire
7 juillet 2014 @ 07:33
Tiens, donc??
Dans une génération elle guérirait des écrouelles par apposition des mains..
bianca
7 juillet 2014 @ 16:05
Vous portez bien votre pseudo Mor de Rire, également pour moi MDR !!!!
Marie de Cessy
7 juillet 2014 @ 09:19
@ Linda
Luisa-Maria accompagne la mariée en lui remettant son voile.
Sur une photo on voit Maria-Laura et Joachim ensemble
Et la dernière Laetitia-Maria est l’une des demoiselles d’honneur avec Louise et Elisabeth de Belgique.
Avec la permission de Régine
http://www.newmyroyals.com/
http://www.newmyroyals.com/
monique
7 juillet 2014 @ 10:05
je trouve que la mariée a un air de famille avec sa belle-mère et sa belle-soeur.
Philippe gain d'enquin
7 juillet 2014 @ 16:11
L’archiduc et prince Amedeo fait étonnement plus jeune que sa femme et parait rayonner d’une joie communicative, promesse qui c’est à lui souhaiter le mènera à bien des félicités.
BELLE
7 juillet 2014 @ 17:56
QUI etaient les temoins ?
JAusten
7 juillet 2014 @ 18:05
très beau couple et superbe robe pour la mariée.
J’aime bien les mariage traditionnels aristo ou pas
Anne
7 juillet 2014 @ 19:38
Ces mariés sont vraiment charmants et Amedeo est plein de délicatesse et d’attentions pour sa femme . c’est très joli de voir cela . Toutefois je trouve juste regrettable ce geste de victoire à la sortie de l’église déjà fait par chris O Neil dans une version plus vulgaire ( poing levé ) et par félix de Luxembourg . Quand on regarde la sortie des mariés en vidéo , Amédéo fait aussi en marchant plusieurs fois un geste de victoire poings serrés .. je ne trouve pas du tout cela élégant .Cela dénote avec le reste .
Pour un autre sujet , il m a semblé remarquer que la petite soeur du marié demoiselle d’Honneur ( laetitia Maria ?) porte une chaussette à un pied et à l autre rien … je ne crois pas avoir la berlue .. De surcroît je trouive dommage d avoir fait porter des chaussettes blanches un peu ridicules à des enfants d’honneur dont certains sont déjà grands. La petite Eleonore de Belgique est en ballerine et ces enfants plus grands qu elle sont en » pantoufles avec chaussettes « ! renversant ! je ne sais pas qui a choisi le cortège mais cela ne va pas vraiment avec le raffinement la légereté et l’élégance de la tenue de la mariée.. C’est même toute le contraire
laure2
8 juillet 2014 @ 07:29
Ce ne sont pas des pantoufles ce sont des slippers .
Francine du Canada
8 juillet 2014 @ 12:04
Hahahahaha Laure2, des « slippers » sont des pantoufles en français. Cordialement, FdC
Marie-Josépha
7 juillet 2014 @ 19:45
Fan, fan, fan! Vive les mariés! ♥
aggie
8 juillet 2014 @ 08:48
bien d’accord, les enfants d’honneur ont été mal attifés ; dommage ; cette couronne de fleurs imposante et bas sur le front, très moche ; le vert pas terrible et les sortes de pantoufles vertes très moches aussi
quand aux deux reines, Paola et Mathilde, une horreur leurs deux bibis ; une crêpe et une wassingue.
Heureusement de bien beaux mariés dans une ville que j’adore.
Claude-Patricia
12 juillet 2014 @ 21:02
Je cherchais un commentaire amusant pour la première photo : la mariée a peut-être pensé tout bas que son mari allait lui casser le bras » doucement mon époux, vous me faites mal ». Elle est très fine comme de la porcelaine, cette petite.
Et cela devient une manie de crier victoire, maintenant, après, ce sera un selfie avec le prêtre? On peut s’attendre à tout, mais je trouve cela mignon.
Guyard
7 juin 2015 @ 22:25
Le mariage avait-il l’accord du roi Philippe de Belgique comme le demande l’article 85 de la Constitution Belge ? Le marié aurait-il perdu sa place dans l’ordre de succession au trône de Belgique ?
Régine
8 juin 2015 @ 06:06
a ce jour, Elisabetta n’est pas princesse de Belgique