Voici l’analyse de la saison 5 de la série « The Crown » par Cyrill Merland, consultant cinéma. (Merci à Bertrand Meyer)
« A mon humble avis, cette saison 5 est moins dense que les précédentes,. Sans doute faut-il y voir le choix d’engager cet opus sur une courte poignée d’années de règne.
Certes, l' »Annus Horribilis » a de quoi nourrir un scénario digne d’une comédie dramatique, mais « The Crown » nous a habitué à plus de contenu, particulièrement historique. C’est donc une saison sous les flashs des paparazzis, liée à Diana, Charles, leur divorce, l’avenir de la couronne et sa place dans le futur. Cela aurait pu faire 1 ou 2 épisodes sous une saison 1, 2 , 3 ou 4, mais cet « épisode » s’étale ici sur une complète saison. Pourtant, on ne s’ennuie pas vraiment, notre œil voyeuriste trouve des réponses que les tabloïds ont tellement mis en scène.
Toujours réalisé avec un immense souci du détail, cette saison respecte le cahier des charges qui fait la très grande qualité formelle de la série. Même la qualité des interprètes (qui ont encore changé en cette 5ème saison) est toujours aussi irréprochable, illuminée cette fois-ci par une Diana( E.Debicki) particulièrement rayonnante.
Cette saison 5 composé de10 épisodes lève le voile sur le secret de cette famille, nous plongeant dans leurs quotidiens et leurs soucis.
Mais, nous ayant habitué à davantage de richesse dans sa narration et à cette incroyable habilité de mêler l’intimité de la famille royale et la destinée historique du Royaume Uni.
Encore une saison sans faute. Une saison qui balaye la période « Diana », le mariage mais aussi la séparation du couple royal. Une série qui questionne une monarchie.
C’est toujours un superbe moment passé en compagnie d’illustres personnages mis en lumière par une réalisation d’orfèvre et, bien que la série ne fasse pas toujours honneur à la famille royale du fait de son histoire, elle fait assurément honneur à Sa Majesté Elizabeth II, immortalisant son histoire qui est l’Histoire d’un pays, immortalisant cette femme au destin hors du commun qui aurait voulu être tout à fait commune. Vivement la saison 6 ! »
Actarus
12 décembre 2022 @ 02:55
« Mais, nous ayant habitué à davantage de richesse dans sa narration et à cette incroyable habilité de mêler l’intimité de la famille royale et la destinée historique du Royaume Uni. »
Mais quoi ? La phrase est incomplète.
Bref, cette saison de tous les dangers de par la charge émotionnelle encore très récente dans le temps est une tempête dans un verre d’eau. Les gesticulations geignardes des Sussex, sur Netflix et bientôt dans les librairies, sont bien plus à craindre que cette série romancée « based on a true story ».
milou
12 décembre 2022 @ 07:22
Excellente analyse de ce monsieur Merland!
The Crown reste un must en matière de série !
milou
12 décembre 2022 @ 07:24
Par contre indigeste et insupportable le documentaire Harry et Meghan… pas vu en entier tellement c’est pitoyable!
berton
12 décembre 2022 @ 11:50
Le doc de H et M n’est que pleurnicheries, le racisme et la colonisation par les anglais.
Mayg
12 décembre 2022 @ 14:15
En attendant, le documentaire est numéro 1 dans plusieurs pays dont l’Angleterre et les États-Unis. Il a battu des records d’audiences…
LOL
13 décembre 2022 @ 12:53
Paris Hilton et Kim Kardashian aussi :-)
Mayg
13 décembre 2022 @ 14:35
Et bien d’autres films et documentaires qui n’ont rien à voir avec Paris Hilton et Kim Kardashian .
milou
14 décembre 2022 @ 06:36
😆😆😆 LOL! Exact!
Actarus
13 décembre 2022 @ 15:03
C’est un documentaire-friction ! ^^
Du pain et des jeux, ça distrait la populace…
Menthe
13 décembre 2022 @ 20:38
Le livre de Valérie Trierweiler a aussi été longtemps numéro 1 des ventes !😂😂
Le voyeurisme n’est pas prêt de s’éteindre.
milou
14 décembre 2022 @ 06:36
Une grande partie de l’humanité est pauvrement attribuée en neurones, Mayg!!!!!!
Mayg
14 décembre 2022 @ 13:30
Et vous bien sur vous êtes au dessus du lot ?
Nivolet🦝🐼🐸
12 décembre 2022 @ 23:55
J’ai calé à la fin du second épisode, tout sonne faux. Je trouve que la cinquième saison de the crown est la moins bonne. Je trouve horripilante l’actrice qui joue Diana.
Philippe
13 décembre 2022 @ 15:51
Vous saluez par là même son talent de comédienne ! :)
Val
13 décembre 2022 @ 07:49
Milou ,
Oui Harry c’est fichu dans une sacrée mélasse en se mariant avec cette prétentieuse, mais la bêtise mène à tout ……
Marcelline
12 décembre 2022 @ 07:29
Bonne analyse. Mais effectivement cette saison 5 est moins attractive. Je l’ai balayée très rapidement alors que je peux regarder encore avec le plaisir les saisons 1 à 3
Manel
12 décembre 2022 @ 09:03
Je suis de votre avis . Peut-être parce que cette dernière saison, on nous l’a tellement rabaché tout au long de ces dernières années alors que les premières saisons ont été une piqûre de rappel voire pour les personnes de ma génération une vraie découverte notamment la montée sur le trône d’Élisabeth 2.
Severina
12 décembre 2022 @ 10:54
D’accord avec vous, j’ai regardé deux épisodes et ennuyée j’ai fermé la télé. Quand aux Sussex, que je n’ai pas regardé, le critique Aldo Grasso, du Corriere della Sera, écrit » Meghan est une mauvaise actrice qui ne peut gérer le rôle principal, Harry interprète le rôle du prince consort crédule, plainte et ressentiment pendant six épisodes sont insupportables, parler d’eux-mêmes comme deux personnes normales n’a rien de fascinant (il y a déjà trop reality en circulation) ». Et je m’excuse avec l’auteur pour la traduction.
Pierre-Yves
12 décembre 2022 @ 17:23
J’imagine que c’est lié au fait que plus on s’approche d’aujourd’hui, plus la série fait appel à la scénarisation, à l’invention, et plus elle prend de libertés avec le réel.
Dans la mesure où ça ne me gène pas que des morceaux de fiction viennent combler les trous de de la réalité, J’ai suivi avec intéret l’épisode concernant l’ascension sociale d’Al Fayed, avec le rachat du Ritz et de l’hotel particulier des Windsor, que j’ai trouvé très bien fait.
Après, je ne suis pas vraiment emballé par la prestation de Imelda Stauton en Reine, et peine à croire à Dominic West en Charles. En revanche, je trouve Leslie Manville délectable en Margaret.
Robespierre
13 décembre 2022 @ 09:55
Moi aussi j’ai apprécié l’épisode avec l’ascension sociale d’Al Fayed et ses manigances pour ferrer son poisson (prochaine saison). L’arrogance de la Reine qui ne comprend pas que le contribuable ne va pas lui offrir un nouveau yacht. La confirmation d’un fait véridique : c’est la reine Mary qui a refusé d’accueillir les cousins russes, les abandonnant à la tuerie que l’on sait.
L’admiration d’Elizabeth pour cette grand-mère que je n’aime du tout, et parait-il son approbation du refus de recevoir la famille imperiale russe.
On montre chez Elizabeth tout ce qui me déplaisait en elle.
J’ai déjà dit ici que si j’ai détesté la saison 4 j’ai trouvé la 5 assez instructive.
Bon, on sait, parce que le duc de Windsor l’a dit à des amis, qu’il était à table avec ses parents quand Mary a fait dire à je ne sais quel larbin de haut vol, qu’elle refusait l’arrivée des cousins russes. Le film ne montre pas cela mais met bien l’accent sur le rôle déterminant de Mary dans cette affaire. On voit le roi Georges V dire qu’il faut demander son avis à la Reine, car « elle sait mieux ». Et il fait le Pilate royale qui se lave les mains.
Moi je trouve bon qu’on déboulonne certaines statues royales et qu’on les montre dans leur mesquinerie .
Gauthier
13 décembre 2022 @ 11:26
Donc, si je vous comprends bien, vous prenez comme établis des faits historiques pour le moins douteux (et je reste gentil en l’écrivant ainsi, car franchement, rendre la reine Mary responsable de la politique étrangère de la Grande-Bretagne sous le gouvernement Lloyd George…) parce qu’ils sont mis en scène dans une sérié télévisée dont les premières saisons étaient truffées d’erreurs historiques? C’est assez étonnant venant de vous, mon cher Robespierre!
Robespierre
13 décembre 2022 @ 12:51
Qui vous parle de politique étrangère ? Moi je me suis limité à un accueil familial, ou plutôt à un refus Et le fait est prouvé par différentes sources notamment dans les archives royales. Ce que la saison 5 montre.
La responsabilité de Mary est bien établie.
Gauthier
13 décembre 2022 @ 14:37
Accueillir un ancien chef d’Etat d’un pays en pleine guerre civile, placé en résidence surveillée, dans le contexte d’une guerre mondiale, est bien un acte de politique étrangère. Les Romanov étaient bien plus que les cousins du souverain britannique.
On oublie toujours de souligner que le système monarchique britannique était au bord de la chute à la fin de la Ière Guerre mondiale, et que le mouvement ouvrier britannique, directement inspiré du système soviétique naissant, était plus que menaçant à l’époque. Là se situe la raison véritable du refus d’accueillir la famille impériale russe en Grande-Bretagne en 1918, car cet accueil aurait vraisemblablement mis le feu aux poudres.
Vous parlez de sources prouvant l’implication indiscutable de la reine Mary dans les Archives royales. Pourriez-vous me les donner?
Galetoun
14 décembre 2022 @ 11:14
Tout à fait d’accord avec vous Gauthier, il est indispensable de replacer dans le difficile contexte politique de l’époque ( crainte des grèves dans les usines, mouvements ouvriers noyautés par l’idéologie révolutionnaire russe) ce soi disant abandon familial (qui plaît beaucoup, il faut le reconnaître ) Et de rendre à chacun ses responsabilités- la famille royale n’a certainement pris aucune décision car elle n’en avait pas le pouvoir.
Robespierre
14 décembre 2022 @ 11:42
Les déclarations du duc de Windsor à un journaliste, quand il était encore en vie, et les archives royales où un écrit de lui fait état de cette décision. Dans The Crown, quelqu’un a accès aux archives et trouve un écrit de David encore prince de Galles qui parle de cela. Buckhingham Palace n’a pas démenti.
Gauthier
15 décembre 2022 @ 15:57
Le duc de Windsor avait un rapport assez étrange, pour ne pas dire tordu, avec sa mère. D’un côté il la vénérait (et conservait sur sa table de chevet une poupée en chiffon que la reine Mary lui avait offerte lorsqu’il était enfant) et d’un autre côté il lui en voulait énormément de refuser obstinément de recevoir la duchesse de Windsor. Si jamais vous tombez sur un vieil exemplaire des Mémoires du duc de Windsor (Mémoires d’un Roi), vous ne trouverez nulle part trace de son admiration pour le nazisme, ou des raisons qui ont poussé son frère le roi George VI et le gouvernement britannique à l’envoyer aux Bahamas pendant toute la durée du conflit. Alors, je me permets vraiment de douter de la réalité de ce « souvenir » du duc de Windsor de sa mère refusant l’accueil aux cousins Romanov en 1918.
Vous me décrivez une scène de The Crown, arguant du non-démenti de Buckingham Palace pour en déduire la réalité historique de cette scène. Vous savez, si Buckingham Palace avait dû démentir toutes les énormités historiques des saisons précédentes de The Crown: je cite, entre autres choses, la responsabilité directe du prince Philip dans le tragique accident qui a tué sa soeur et toute la famille de celle-ci en 1937 (sur ce point des proches de la Famille royale avaient laissé entendre que le duc d’Edimbourg avait été blessé par cette distorsion de la réalité); l’existence d’une liaison sentimentale entre la reine Elizabeth II et son ami lord Porchester, futur comte de Carnavon; l’implication du prince Philip dans l’affaire Profumo; le chantage exercé sur la Reine et le duc d’Edimbourg par Anthony Blunt; etc.
Si tout cela avait donné lieu à un démenti de Buckingham Palace, on aurait vite crié à la censure!
Plus sérieusement, comme le dit fort justement Galetoun ci-dessus, toute cette histoire de responsabilité de la reine Mary et de George V dans le refus d’accueillir les Romanov en 1918 ne tient absolument pas debout si l’on se souvient que la Grande-Bretagne est une monarchie constitutionnelle, et que le Souverain ne peut poser un geste politique (et l’accueil d’un monarque déposé en est un, à titre d’exemple souvenons-nous de plusieurs Etats refusant d’accueillir le Shah d’Iran après son départ en exil début 1979) sans l’assentiment du gouvernement. Le même raisonnement s’applique également à ce qui a été souvent écrit sur ce site à l’époque du Brexit, où l’on espérait que la Reine prenne position: la Reine n’avait pas ce pouvoir.
Il faut parfois tordre le cou de certains canards, qui n’auraient jamais dû voler d’ailleurs.
Robespierre
13 décembre 2022 @ 12:41
… Pilate royaL
Baboula
14 décembre 2022 @ 13:34
Une grande opération de nettoyage des archives royales gardées au château de Windsor ,a été entreprise en 1945 . Pas facile de trouver des preuves écrites . Olga Andreievna ,fille du grand-duc Andrei Alexandrovitch de Russie ,a confirmé les propos dans ce sens de Kenneth Rose ,biographe de George V .
Gauthier
15 décembre 2022 @ 15:59
Baboua, c’est toujours la même chose, si las archives ne révèlent rien, c’est parce qu’elles ont été expurgées. Cela peut effectivement être le cas, mais comme j’ai tenté de l’expliquer à Robespierre ci-dessous, George V et son épouse n’ont jamais eu le pouvoir d’accueillir ou non leurs cousins en Grande-Bretagne en 1918. Dès lors, il n’est pas étonnant que les archives ne contiennent aucun document qui ne pourrait pas exister.
Baboula
16 décembre 2022 @ 18:42
Gauthier ,vous n’êtes pas plus convainquant que moi . 😉
Gauthier
17 décembre 2022 @ 10:13
Ce sont les faits qui sont convainquants, pas moi. 😉
Robespierre
17 décembre 2022 @ 13:16
Les mémoires de l’ex Edouard VIII sont soporifiques et exaltent l’amour conjugal qui n’a existé que dans son esprit. Il devait conforter son choix de « the woman I loved » . Mais il fut plus explicite dans les années suivantes avec un journaliste, et contrairement à ce que l’on voit dans The Crown, il dit que la décision de ne pas accueillir les cousins Romanov fut prise à table,en sa présence, lors d’un déjeuner et c’est Mary qui donna l’ordre ou plutôt le refus. J’ai lu le livre soporifique, et je lis régulièrement les journaux anglais. Et la vérité de vérité finit par filtrer. Wallis méprisait son falot de mari, le trompait, et l’a épousé parce qu’elle ne pouvait faire autrement. On a même retrouvé la lettre qu’elle a envoyé à son second mari, où elle disait que sa vanité l’avait embarquée dans une situation sans retour et qui ne lui convenait pas. Il faut lire la presse anglaise, en anglais, pour se faire une opinion sur ce sujet. Maintenant, peut-être que certains trouveront que Mary a bien fait. Mais bien ou mal, la décision vient d’elle. Et The Crown montre bien que George V suivait ce que sa femme décrétait.
Gauthier
19 décembre 2022 @ 07:59
Je partage votre opinion sur le côté soporifique et pourléché des Mémoires d’un Roi du duc de Windsor.
A nouveau, pourriez-vous me donner les références de cette interview du duc de Windsor, où il reporte sur sa seule mère la responsabilité de l’abandon des cousins Romanov?
Une telle déclaration serait vraiment étonnante, alors que le duc de Windsor essayait par tous les moyens d’obtenir le prédicat d’Altesse royale pour la duchesse.
Et, quoi qu’il en soit, définitivement, la reine consort n’a pas le pouvoir d’interdire à la Grande-Bretagne d’accueillir ou non un ancien chef d’Etat placé en résidence surveillée dans son pays d’origine.
Cosmo
12 décembre 2022 @ 07:51
Netflix est-il l’instrument de la destruction de la famille royale britannique ?
Harry et Meghan, The Crown, tout est bon pour déstabiliser les Windsor. Ils sont comme ils sont mais ils n’ont pas mérité cette vindicte.
Gatienne
12 décembre 2022 @ 13:27
Oui, c’est vrai, mais la « vindicte » (?) des Sussex instrumentalisée par Netflix surfant sur des querelles familiales anciennes ou récentes, pourrait bien aboutir à l’effet inverse pour la famille royale:
un certain intérêt pour leur faits et gestes et une forme de considération pour leurs « déboires » que les non passionnés de royautés pourraient leur accorder.
Le docu-série suivi, dans un mois, des mémoires du prince reprenant probablement les mêmes thématiques rebattues précédemment, cela va faire beaucoup et on sait que l’overdose est parfois fatale ! 😉
Simonphilippe
12 décembre 2022 @ 13:53
Cette saison 5 est beaucoup moins intéressante que les précédentes….et plus on avance dans la narration et moins les personnages sont ressemblants !
Brigitte - Anne
13 décembre 2022 @ 09:21
C est bien mon avis !
Miléna K
13 décembre 2022 @ 11:32
Vous n’êtes pourtant pas le dernier à critiquer les Windsor(et surtout feue Elizabeth II),exception faite de la nouvelle princesse de Galles.
Cosmo
13 décembre 2022 @ 13:29
Mes critiques ne sont pas urbi et orbi et je n’en fais pas un fonds de commerce.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
14 décembre 2022 @ 17:03
Cosmmo ! 😉😂
Gauthier
13 décembre 2022 @ 11:34
Netflix est d’abord et avant tout un formidable instrument de propagande: la plupart de leur production fait la part belle aux théories woke, décolonialistes, progressistes, lgbtqiwxyz, etc. S’attaquer à un bastion de traditions comme le système monarchique britannique est donc logique.
Catherine
13 décembre 2022 @ 19:56
Oh, ces vieilles histoires n’ont pas la force de déstabiliser quoi que ce soit: il n’y a pas de publicité mauvaise.
Si tel était le risque, elles ne paraîtraient pas, c’est tout.
Auberi
12 décembre 2022 @ 08:16
Pas du tout d’accord avec cette analyse. J’ai trouvé cette saison d’un grand ennui, une mise en scène soporifique dans une photographie ou un chef’op plombant la plupart des scènes avec des filtres d’une grande opacité, quant au acteurs, une ‘Diana’ insipide avec une actrice trop grande, trop maigre surjouant les attitudes de la défunte star planétaire comme son regard en dessous bien loin des codes de l’aristocratie dont elle était issue, une reine qui n’avait rien de royal sans aucun charisme bref, ennui total.
Il m’a fallu une dizaine de jours pour aller jusqu’au bout de cette saison pour pouvoir en parler 1mn (et pas plus) autour d’un verre entre amies qui d’ailleurs étaient du même avis que moi…
Giséle
12 décembre 2022 @ 09:42
Tout à fait d’accord avec votre ressenti sur cette saison de The crown, à un détail près : le regard en dessous de Diana qui était bien sa façon de faire .
Auberi
12 décembre 2022 @ 17:57
oui Giselle je sais bien que Diana avait ce regard biaisé mais elle ne l’avait pas constamment, l’actrice, elle, en fait bp trop et ne le quitte jamais ce qui rend le personnage ridicule, rajoutez le manque indéniable d’allure et Diana princesse de Galles devient une caricature.
Bellissima
12 décembre 2022 @ 09:55
Tout à fait en accord.
Les personnages sont loin d’être ressemblants physiquement et dans les attitudes et sont souvent surjoués, le rythme est lent, lent, lent. Je n’arrive pas à la finir…
Les images font parfois vieille série des années 70, Dallas et compagnie…
Baboula
12 décembre 2022 @ 10:35
La reine aurait été ravie elle qui souhaitait être une femme ordinaire . Netflix l »a fait .
Gatienne
12 décembre 2022 @ 15:10
Je pense qu’elle l’était « ordinaire » dans son espace très privé :
les radiateurs d’appoint dont les fils couraient partout pour palier un chauffage central obsolète, le Tupperware de cornflakes du petit déjeuner, le Racing Post comme première lecture…
Cette relative simplicité dont elle entourait son quotidien contrastait d’autant plus avec le faste bijoutier qui entourait ses apparitions publiques, mais la femme, elle, était plutôt ordinaire dans ses goûts profonds.
C’est son destin et ce qu’elle en a fait aux yeux du public qui la rendirent extraordinaire.
Gatienne
12 décembre 2022 @ 15:21
Et j’ai oublié de parler de son addiction à « Coronation Street » le « Plus belle la vie » des ménagère britanniques.😉
Sauf que Coronation Street, lui, continue de plus belle ! 🤭
Baboula
13 décembre 2022 @ 10:26
Gatienne,vous avez raison et je le savais ,mais sarcastique,je pensais plus à son physique. Elle était infiniment moins ordinaire que la comédienne .
milou
12 décembre 2022 @ 12:33
C’est exactement ce que dit monsieur Merland…une saison moins dense etc!
Diana est certes trop grande mais bien imitée question mimiques!
Par contre j’ai détesté la reine cette saison… pas du tout Elisabeth!
milou
12 décembre 2022 @ 12:34
J’avoue que je ne l’ai pas encore dévorée en entier, cette saison 5!
JAusten
12 décembre 2022 @ 08:26
A la lecture de l’article la saison ne m’a pas l’air si « sans faute » que ça et je retiendrais peut-être que c’est l’excellent casting (que des anglais ou australiens) qui sauve les meubles.
Gatienne
12 décembre 2022 @ 16:10
Vous parlez peut-être du jeu parce que la ressemblance physique des acteurs avec leurs modèles ne m’apparait pas évidente:
le côté athlétique, la mâchoire carré de Dominic West (Charles) ?
L’interminable silhouette osseuse d’Elizabeth Debicki (Diana) ?
Les bajoues de Jonathan Price (Philip) ?
Les yeux noirs perçants de Lesley Manville (Margaret) ?
…La pire incarnation étant celle de Queen Mum !
JAusten
13 décembre 2022 @ 09:52
Oui je vous remercie de le spécifier, je parlais effectivement du jeu des acteurs, pas des ressemblances.
Elisab
12 décembre 2022 @ 21:04
Je suis moins sévère que d’autres , sans doute n’attendais-je pas de « sensationnel «
Tout ayant été dit, redit et même rabâché.
Cependant les acteurs s’en sortent assez bien et en effet, le regard par dessous de Diana est très bien imité, même si l’actrice est trop maigre .
Le Guyader
12 décembre 2022 @ 09:09
La cinquième série est ennuyeuse et le jeu des acteurs insimide notamment Diana bref aucun intérêt
Le Guyader
12 décembre 2022 @ 09:10
Insipide
Olivier Kell
12 décembre 2022 @ 10:08
Première fois que je n’ai aucune curiosité pour cette série
Leonor
12 décembre 2022 @ 10:52
L’auteur de ce blabla ( fautes de grammaire comprises) devait avoir fumé la moquette avant de clic-cliquer sur sa souris.
milou
12 décembre 2022 @ 12:35
Leonor 😆😂😆😂😆
luigi
12 décembre 2022 @ 13:44
@ Leonor : même impression.
Sarita
12 décembre 2022 @ 13:20
Les 2 premières saisons étaient pas mal, apres c’était tres anecdotique. C’est la qu’on se rend compte comme la vie politique d’une Reine est pauvre et inintéressante. Elle ne decide de rien et son influence est faible. Heureusement pour Élisabeth il y avait sa vie privée et familiale pour alimenter la série.
Baia
12 décembre 2022 @ 14:49
Finalement ce n’est pas la série du siècle, loin d’être un must !
Françoise A
12 décembre 2022 @ 15:33
Que je suis contente de ne pas suivre cette série, quand je vois déjà les acteurs pfffffffffff
G de G
12 décembre 2022 @ 17:41
Il est de bon ton de ne pas aimer cette saison V … Une collègue qui en parlait en salle des profs et en disait du bien s’est faite « laminer » par le groupe ! Elle n’a eu d’autre choix que de quitter la salle… Liberté, j’écris ton nom !
Florence Bouchy-Picon
12 décembre 2022 @ 22:13
Je suis d’accord avec la plupart des intervenants : pour moi, la saison 5 est ratée.
Les acteurs sont peu crédibles, surtout celle qui donne vie à la défunte Reine. Alors que les deux premières actrices, Claire Foy et Olivia Colman étaient remarquables.
Celle qui incarne Diana, est trop grande, trop maigre, et ne parlons pas de l’acteur qui incarne le Prince de Galles. Un ratage. Le réalisateur, à mon avis, auraient dû conserver les précédents comédiens en les « vieillissant ». Pour Harry et Meghan , je me refuse absolument à regarder la prestation de ces deux nullités.
PRINCE DE LU
13 décembre 2022 @ 01:09
Quand je vois les visages des acteurs choisis pour incarner les membres de la famille royale Britannique dans cette saison 5, je prends mes cliques et mes claques et je parle en hurlant ! 😵😣😫
PATRICIA
13 décembre 2022 @ 08:54
Je suis entièrement d’accord ave cette analyse. Le critique a exprimé tout ce que je ressentais.
Miléna K
13 décembre 2022 @ 11:42
Cette saison 5 m’a semblé plutôt ennuyeuse.Dans les 1ers épisodes,l’actrice qui incarnait Diana usait et abusait de son fameux regard par en-dessous,un peu moins,par la suite,heureusement.Et j’ai trouvé totalement inintéressantes et inutiles les parties consacrées aux Al-Fayed père et fils. Et en ce qui concerne Elizabeth II,j’ai préféré Olivia Coleman à Imelda Staunton.Olivia Coleman a mieux restitué,à mon avis,le côté impassible ,voire froid ,en apparence,d’Elizabeth II, que celle qui lui a succédé.
Mayg
13 décembre 2022 @ 14:43
Suis-je la seule à n’avoir jamais regardé cette série ?
Clarisse
13 décembre 2022 @ 14:51
Oui pitoyable et cruelle la réaction de Mary
Robespierre
14 décembre 2022 @ 11:46
Surtout quand on sait que le père,la mère et les 5 enfants ont été massacrés.
J’espère qu’elle a pu dormir sans cauchemars .
Pelikan du Danube
18 décembre 2022 @ 13:03
Gauthier ,
Je ne sais qui a raison mais je veux vous croire, il ne faut pas oublier que la Russie et les Romanov n’avaient pas du tout la sympathie des Britanniques, toutes classes confondues ,et je ne parle pas de la presse .
Il aurait sans doute été courageux de la part de Georges V d’accueillir la famille impériale mais peut-être suicidaire ; on peut aussi imaginer que la question posée par le premier ministre à ce fameux repas si il a eu lieu était un piège.
Quant aux affirmations de cette mazette de duc de Windsor …
Gauthier
20 décembre 2022 @ 14:36
Vous faites bien de rappeler que la famille impériale russe n’était guère populaire, s’étant complètement refermée sur elle-même depuis la naissance du Tsarévitch et la découverte de son hémophilie. Plus trop de joyeuses cousinades comme aux temps de la reine Victoria! il faut dire que depuis 1914 ce n’était guère le moment…
Comme vous dites, les propos du duc de Windsor sont plus que sujets à caution!
Mais je reste ébahi que le fonctionnement d’une monarchie constitutionnelle soit si difficile à comprendre.