Sur la colline de Cimiez à Nice fut édifié en moins de deux ans et inauguré en 1897 l’Excelsior Regina Palace. C’est alors l’époque où les membres des familles royales et de l’aristocratie apprécient la douceur du climat de la Riviera. La reine Victoria y séjourne aussi mais estime que le confort n’est pas à la hauteur. Cependant la souveraine promet de revenir à Nice si un établissement digne de ce nom ouvre ses portes.
La reine et sa suite séjourneront à trois reprises à l’Excelsior Regina Palace. Mais la guerre, puis le krach boursier de 1929 ainsi que l’émergence des villes d’eau, vont éloigner la belle clientèle de l’hôtel qui ferme ses portes en 1935.
D’une superficie de plus de 6.000 m² sur cinq étages, celui qui fut l’Excelsior Regina Palace a été reconverti en immeubles à appartements.
Baboula
2 janvier 2018 @ 03:36
Précurseur des HLM :-))
Baboula
2 janvier 2018 @ 08:58
» Du passé faisons table rase ! » Est-ce un problème personnel d’ordinateur ou bien tous les articles précédents ont-ils réellement disparu ? SOS …
Jackie
2 janvier 2018 @ 18:33
J’avais le même problème depuis deux jours mais tout est rentré dans l’ordre en fin de matinée ce jour
Leonor
2 janvier 2018 @ 11:50
Sic transit gloria mundi.
Danielle.
2 janvier 2018 @ 12:30
Une belle reconversion ! j’imagine la beauté des intérieurs !
Baboula
2 janvier 2018 @ 13:59
Merci pour votre diligence ,la page d’accueil à retrouvé sa mine habituelle .
Une occasion supplémentaire pour remercier Dame Régine et ses laborieuses abeilles qui donnent vie à ce site .A toute l’équipe j’adresse mes vœux sincères et chaleureux et le plus de bonnes nouvelles possible …
l'Alsacienne
2 janvier 2018 @ 17:33
Quelle architecture ! Je suppose que les fenêtres en façade s’ouvrent sur la mer.
Un privilège que de pouvoir habiter (et pourvoir à l’entretien) d’un tel immeuble.
Francois
2 janvier 2018 @ 17:35
Immeuble haussmanien à Nice
Gatienne
3 janvier 2018 @ 20:16
Hausmann n’a jamais rien construit à Nice, en revanche de nombreux architectes locaux, à une période qualifiée de « Belle Époque » s’étendant, d’après les historiens de 1860 à 1914, ont édifié quelques merveilles baptisées « palais ». Les plus beaux fleurons de ce style à base d’ oriels (avancées en encorbellement) de reliefs en stuc, de cariatides, sont l’Excelsior Régina Palace ou l’hôtel Boscolo Exedra.
Demeure pour les niçois le seul souvenir du magnifique hôtel Rhul, remplacé sur la Promenade par le Méridien , affreuse verrue des années 70 !
Gatienne
3 janvier 2018 @ 20:23
L’hôtel « Ruhl » bien sûr !
Francois
4 janvier 2018 @ 12:46
De style Haussmanien
Il est évident qu’Haussmann n’a rien construit à Nice
Cosmo
2 janvier 2018 @ 18:55
Mon adresse à Nice. Outre la dimension des appartement etla vue, il y a le parc avec une piscine somptueuse.
l'Alsacienne
3 janvier 2018 @ 11:06
Il ne faut pas trop en dire, Cosmo, les participants (es) du site voudront débarquer chez vous.
Cosmo
3 janvier 2018 @ 18:57
L’Alsacienne, je n’y suis qu’invité mais je peux m’y considérer comme chez moi.
Votre remarque me fait penser à Séraphin Lampion débarquant à Moulinsart avec son énorme tribut.
Bonne année 2018
Cosmo
Leonor
3 janvier 2018 @ 12:07
Vous m’en direz tant, Cosmo ! ( amicalement , toujours …).
Parce que moi, partout où je vais, absolument partout, je suis irrésistiblement attirée par les quartiers populaires, voire misérables, voire réputés dangereux. . Même quand je ne l’ai pas programmé. Un phénomène assez curieux, un vrai tropisme. Un lien avec mon enfance, sans doute, lien que j’apprécie.
Du coup, on apprend des tas de choses sur » la vraie vie » des gens dans une ville, un pays. Et les trois quarts du temps, je me retrouve à loger chez l’habitant , sans l’avoir cherché, consciemment du moins. L’un de mes fils me traite de » fixeur » . Je ne saurais trop vous dire comment ça marche, c’est une sorte d’automatisme qui m’échappe.
Ceci dit, évidemment, je sais apprécier un bel hébergement, et cela a souvent été une obligation professionnelle. Mais , très logiquement, je ne m’y sens pas » chez moi ». J’aime mieux quand ça swingue ! ;-)
Cosmo
3 janvier 2018 @ 19:04
Chère amie Leonor,
J’admire votre capacité d’adaptation. Je suis incapable de faire ce que vous faites, probablement par peur d’un monde que je ne connais pas. Je n’étais pas aventureux à vingt ans. Imaginez maintenant !
J’ai passé ma vie dans une bulle et mon conjoint se moque de moi, devant mon incapacité à voir ce qui se passe dans la rue. Je suis heureux ainsi et je suis heureux de savoir que les autres sont différents.
Amicalement
Cosmo
Leonor
8 janvier 2018 @ 00:22
Merci de ce petit récit de votre vie, ami Cosmo.
Voyez, cela aussi, sur N&R, c’est vraiment beau: que des personnes aussi différentes dans leur mode de vie que vous et moi ( d’autres aussi) se rencontrent , serait-ce dans le monde virtuel, et aient plaisir à échanger, sur la base d’intérêts communs.
Merci, Dame Régine,
Et restez ce que vous êtes , Cosmo. On vous aime comme ça.