couronne3

La couronne ou le bonnet dit de Monomaque servait au couronnement de tous les Princes puis des Tsars russes, de 1498, avec l’investiture de son petit-fils Dimitri comme héritier par Ivan III, jusqu’à Pierre 1er en 1682.

couronne5

C’est une couronne en or, ornée de pierres précieuses et cernée de fourrure de zibeline de Sibérie (la fourrure est changée tous les deux ans). Cette couronne, symbole de l’autocratie russe, vient en fait d’Asie centrale. La partie ancienne de la couronne date du XIVème siècle, Elle est composée de huit plaques de dentelles d’or dont le dessin forme des étoiles à 6 branches et des fleurs de lotus. Les perles et pierres précieuses datent d’une période plus avancée.

On suppose que ce bonnet de Monomaque fut un présent au Prince de Moscou Ivan Kalita par le Khan Ouzbek de la horde d’Or. Selon la tradition de l’époque, les Princes russes visitaient la horde d’or avec des riches présents et recevaient à leur tour de précieux cadeaux.

Le dernier à être couronné du bonnet de Monomaque a été le tsar Ivan V, frère aîné de Pierre Le Grand. Ivan et Pierre ont été couronnés ensemble en 1682, et une copie conforme de la coiffe a été fabriquée pour Pierre pour l’occasion.

couronne2

Le bonnet de Kazan date du XVIe siècle. C’était la couronne de parade d’Ivan le Terrible. les historiens pensent qu’elle fut façonnée par les maîtres artisans de Moscou avec l’aide de ceux de Kazan, sur commande d’Ivan le Terrible après la prise de Kazan en 1552. La couronne représente des petites villes différentes décorées d’almandins, de turquoises et de perles. La surface d’or est couverte de motifs végétaux niellés.

couronne1

Vers 1627, cette couronne d’or inspirée du bonnet de Monomaque, de pierre précieuses, perles et fourrure, a été fabriquée par les joailliers du Kremlin de Moscou sur commande du Tsar Alexis.  (source : Palais des Armures du Kremlin de Moscou – merci à Agnès pour ce reportage)