unnamed4

 Il ne reste que des ruines ou des modestes maisons des vastes habitations du XVIIIe siècle, époque de la splendeur de Chios, île grecque située en mer Egée du Nord, proche de Smyrne, éparchie byzantine et lieu d’exil de la haute noblesse avant de devenir protectorat génois (1346-1566), grand centre commercial et ensuite province privilégiée de l’empire Ottoman (1566-1912). La famille de Sybil Chryssoveloni-Manos, mère de la duchesse de Chartres, appartient à la classe dirigeante de l’île, fruit de la noblesse orthodoxe et catholique qui s’enrichit sous le régime favorable aux affaires de l’empire Ottoman grâce à la culture du mastic, au commerce et au transport maritime des marchandises.(Ci-dessus, le blason familial)

Cette strate sociétale construit de grandes demeures dans le château-fort de l’île, la «Chora», la capitale, et la campagne. Aujourd’hui rares sont celles qui sont encore debout mais quelques vestiges de ce passé glorieux et des terrains plantés d’agrumes sont toujours visibles.

unnamed

Vue de la « Chora », la capitale de l’île, en 1573 (G.Braun & F.Hohenberg, Civitas Orbis Terrarum).

unnamed2

Vue du port de la « Chora ».

unnamed3

Vue de Kampos, à la périphérie de la ville de Chios, en 1800 (aquarelle de Sir William Gell).

La famille Chryssoveloni apparaît pour la première fois dans les sources écrites de Chios en 1608 et sa généalogie commence en 1570. Dès le XIXe siècle ses membres s’installent à Syros, à Athènes, à Constantinople, à Volos, à Bucarest et à Paris où ils s’occupent de commerce, de filage de soie et d’affaires banquières. Parmi les membres de cette famille se distinguent :

  • Zannis Meni Chryssoveloni (1709-1773), médecin de l’Université de Pise.
  • Lorenzo Zanni Chryssoveloni (1746-1812), historien et homme de lettres.
  • Georges Zanni Chryssoveloni (1749-1822) homme des lettres, mort pendant le siège de Nauplie durant la révolution Grecque.
  • Lorenzo Andrea Chryssoveloni (1790-1839), théologien.
  • Zannis Andrea Chryssoveloni (1792-1870), secrétaire de l’amiral Georges Sachtouris, notable de la ville de Chios, médaille de la Guerre de l’Indépendance et de l’Ordre du Sauveur.
  • Zannis Georges Chryssoveloni (1784-1823), médecin, mort à Trikeri pendant la révolution Grecque.
  • Leonidas Zanni Chryssoveloni (1831-1900), médaille de l’Ordre du Sauveur.
  • Nicolas Zanni Chryssoveloni de la branche Marakanava (1838-1913), fondateur de la Banque Chryssoveloni en Roumanie, médaille de l’Ordre du Sauveur.
  • Manolis Zanni Chryssoveloni de la branche Marakanava (1852-1902), médaille de l’Ordre du Sauveur.
  • Jean Georges Chryssoveloni (1857-1922), député de Phtiotide, Gouverneur General de l’île de Lesvos.
  • Philippe Leonida Chryssoveloni (1876-1945), médaille de l’Ordre du Roi Georges Ier.
  • Hélène Nicolas Chryssoveloni de la branche Marakanava (1885-1975), épouse du prince Dimitri Constantin Soutzo, attaché militaire de Roumanie en France, puis épouse de l’écrivain, diplomate et académicien français Paul Morand. Hélène Chryssoveloni brilla dans les salons parisiens à la fin de la Belle Epoque et elle fût une des premières amphytrionnes de Marcel Proust  avec lequel elle échangea une longue correspondance. Marcel Proust a écrit dans Lettres Retrouvées qu’elle «ressemblait à Minerve…, ses grâces m’avaient enchanté et je ne bougeais que pour aller chez elle».
  • Mae Philippe Chryssoveloni (1886-1937), née Samiotakis, supérieure de la Croix Rouge Grecque, médaille militaire.

4

5

6

7

La propriété de la famille Chryssoveloni de la branche Marakanava au quartier de Kampos. Ensuite propriété Axiotakis et Xydas pour la partie ouest et Ioannides, Koulatos et Georgiafendis pour la partie est.

8

9

La propriété de la famille Chryssoveloni au quartier de Spiladia de Kampos.

10

11

La propriété de la famille Chryssoveloni au quartier de Talaros de Kampos. D’abord propriété de la famille Mascha et ensuite Chryssoveloni, elle fut donnée à l’église de Saint Polycarpe.

12

13

La propriété de la famille Chryssoveloni au quartier de Talaros de Kampos avec l’église privée de Saint Zacarias.

14

15

La propriété de la famille Chryssoveloni au quartier de Kontari de Kampos. D’abord propriété de la famille Chryssoveloni de la branche Marakanava et ensuite Kovas. La propriété fut expropriée pour la construction de l’aéroport en 1968 et la maison démolie. Il ne reste que le puits. La photographie d’archive provient de la collection de la famille Kovas.

16

17

18

La propriété de la famille Chryssoveloni au quartier de Livadia de la ville de Chios. (Un grand merci à Vassili pour ce reportage)

Bibliographie: Philip Argenti, Libro d’Oro de la Noblesse de Chio, 1-2, London 1955, Mihail Dimitri Sturdza, Grandes Familles de Grèce, d’Albanie et de Constantinople, Paris 1999.