Que n’a-t-on déjà pas écrit, lu, supputé sur la nature des relations familiales entre le prince Albert de Monaco et ses soeurs les princesses Caroline et Stéphanie ainsi que sur celle avec ses neveux. Et pourtant, les relations familiales au sein de la famille princière sont depuis plusieurs années pleinement sereines et apaisées.
Lorsque la princesse Caroline a la douleur en octobre 1990 de perdre son époux Stefano Casiraghi qui vient juste de fêter ses 30 ans, la laissant veuve avec trois enfants, le prince Rainier, le prince Albert et la princesse Stéphanie seront ses plus fidèles soutiens.
Une relation très proche se créera entre Andrea, Charlotte et Pierre et leur grand-père mais aussi avec leur oncle. Malgré le fait que Stéphanie défraye alors encore la chronique avec sa vie sentimentale, elle est la marraine d’Andrea qui sera toujours aussi proche d’elle.
Au décès du prince Rainier, les liens se resserrent encore au sein de la fratrie. Un temps éloignées par leur mode de vie, Caroline et Stéphanie entretiennent aujourd’hui des relations tout à fait cordiales et affectueuses. Leurs filles cadettes s’entendent aussi à merveille.
L’arrivée de la princesse Charlène s’est faite en douceur. Stéphanie de Monaco n’a jamais caché sa grande affection pour sa belle-soeur. La princesse de Hanovre a quant à elle veillé dans les moindres détails aux préparatifs du mariage princier. Si elle continue en sa qualité de soeur du prince souverain, a assumé des activités officielles en Principauté notamment dans le domaine culture et avec l’AMADE, malgré toutes les rumeurs et supputations, la princesse, bien consciente de son rang et de ses devoirs, a toujours pleinement laissé sa belle-soeur prendre ses marques et s’installer comme princesse de Monaco sur le terrain.
L’entente est aussi excellente avec les enfants de la princesse Antoinette dont la baronne Elizabeth Ann qui accompagne ses cousins lors des grands événements en Principauté. La princesse Charlène est très amie avec Donatella Knecht de Massy, épouse d’un des petits-fils de la défunte princesse Antoinette.
La naissance de Sacha, fils d’Andrea Casiraghi a ravi la famille tout comme son mariage civil en principauté puis à Gstaad. Andrea et son épouse résident à Londres. Le jeune homme ne se prodigue jamais lors d’entretiens et tente de vivre loin de l’attention médiatique. Il s’est ouvertement mobilisé pour les causes soutenues par l’AMADE et pour la Fondation Motrice qu’il parraine activement.
Lui attribuer des vues sur le trône monégasque tout comme à sa mère la princesse Caroline, relève de la légende. On imagine qu’aujourd’hui avec l’attente d’un heureux événement chez le prince Albert et la princesse Charlène, Andrea Casiraghi est avant tout heureux pour son oncle et sa tante et probablement soulagé de voir cet hypothétique accession au trône s’éloigner bien loin de lui… (Copyright photos : getty images & reuters)
Valérie U
1 juin 2014 @ 09:32
Ça c’est dit et bien dit!
val
2 juin 2014 @ 11:38
oui entièrement d’accord avec vous, Caroline sait depuis longtemps que c’est son frères et ces héritiers qui seront les futures souverains de Monaco . Pas la peine de palabrer, de supputer, d’imaginer , de se mettre a la place de Caroline c’est comme ça .
Valérie
1 juin 2014 @ 10:04
Il n’y a que la foi qui sauve
Il ne va pas dire que tout est merveilleux comme au pays d Alice
Caroline a mis dans la tete de son fils qu il serait l’héritier du trône ce qui est
Une faute
Si son fils vivait dans cette attente j imagine le coup de bambou qu il a du prendre sur la tête
Il ferait mieux d exister par lui même
C est la logique des choses que charlene va être maman et franchement je suis heureuse pour elle
Elle n a pas du rigoler tous les jours dans cette ambiance
Je ne connais pas une famille ou il n y a pas d’histoires alors imaginé chez les grimaldi
Caroline est la pire de toute la famille
C est une manœuvrière qui aurait souhaite que son frère reste seul , elle se fiche pas mal de lui du moment que tout tourne autour de son nombril
C est de notoriété que c est une femme jalouse des autres femmes en général et de charlene en particulier
C est une brebis galeuse il en faut une
marielouise
2 juin 2014 @ 06:22
Où allez-vous chercher tant d’ignominies Valerie,tant de haine….vous en avez beaucoup en vous pour l’imaginer ainsi chez les autres….certes cela existe dans toutes les familles…les jalousies,les mesquineries mais pourquoi voir Caroline dans ce rôle…pourquoi alors que Régine nous fait un joli résumé venez-vous apporter vos supputations idiotes?
Respirez et bonne journée!
Baia
2 juin 2014 @ 07:30
Vous y allez un peu fort Caroline : traiter Caroline de « manœuvrière », « jalouse » et pire encore « brebis galeuse » … Vous la connaissez personnellement ? Il ne doit pas faire bon vivre dans votre entourage !
Francine du Canada
2 juin 2014 @ 17:04
Mais Baia… c’est Valérie qui émet ce commentaire et non Caroline? Bonne journée, FdC
Baia
3 juin 2014 @ 08:43
Exact Francine ! Merci.
Caroline, pardonnez-moi, mon commentaire était bien évidemment destiné à Valérie.
CHRISTINE PAULE
2 juin 2014 @ 07:35
C’est triste que vous ne connaissiez de famille aimante Valérie, vos propos seraient plus modérés. Heureusement que l amour entre parents, enfants, petits enfants, frères , soeur, existe. C’est le plus beau cadeau de la vie. Il permet de surmonter les épreuves, chez les royaux ou pas.
Alex
2 juin 2014 @ 08:00
Vous devriez envisager de consulter, et ce… de toute urgence ! :D
val
2 juin 2014 @ 11:39
Valerie,
En voilà une autre !!!!
marielouise
2 juin 2014 @ 11:55
…… Albert à de tout temps fait participer ces neveux et nièces qu’il aime beaucoup….cette superbe photo en est la preuve!!!
emy
2 juin 2014 @ 14:38
C’est drôle, vous me faites penser à nanou1 :o) ) ) ) )
aggie
1 juin 2014 @ 10:19
oui très farfelues toutes les supputations de mésententes ; seul signe évident à une époque le manque de points communs entre Caroline et sa soeur mais ça arrive dans toutes les fratries
massi
1 juin 2014 @ 10:20
Excusez moi chère Régine je ne met pas en doute votre parole.mais moi c est mon impression je ne crois pas que sa les ravies tant que cela. Sauf stéphanie qui elle doit être vraiment heureuse pour eux. Bon dimanche Régine et merci pour tout ce que vous faites pour nous.
gouline
1 juin 2014 @ 11:39
La mésentente entre la Princesse Caroline et la Princesse Stéphanie n’est pas une légende.
Elles ont sans doute su se rapprocher fut un temps pour reprocher à leur frère la vente de voitures de collection appartenant au Prince Rainier.
Quant à leurs enfants respectifs…je me demande s’ils s’adressent la parole….
(cf photos parfois prises ensemble lors de manifestations officielles; l’une des dernières en date étant le mariage du Prince Albert).
Remarquez que la famille de la Princesse Antoinette est apparue aux côtés de la famille princière à partir du jour où le Prince Rainier est décédé.
Quant à la princesse Charlène…je pense, effectivement, que la Princesse Stéphanie a une profonde affection pour elle et elle sait le démontrer.
C’est tout.
brigitte
1 juin 2014 @ 10:21
que les mauvaises langues se taisent désormais… bien envoyé. Merci Régine
marielouise
1 juin 2014 @ 10:23
Merci Régine !
Il était temps de faire taire ces rumeurs infondées et malsaines!
Vive l’héritier-ière et vive cette famille qui fait encore tant rêver!
Bernard-Frédéric
1 juin 2014 @ 12:43
« qui fait tant rêver » ? parlez pour vous …
marielouise
2 juin 2014 @ 06:25
Oui Bernard-Frédéric,vous avez raison et elle ne me fait plus vraiment rêver mais je voulais dire que c’est quand même la famille,en Europe qui fait vendre encore beaucoup,dixit ma kiosquière et qui est la plus connue au monde!
sonia
1 juin 2014 @ 10:35
Merci Régine de remettre un peu d’ordre au vu de certains commentaires déplacés et malsains à l’encontre de certains membres de la famille Grimaldi à l’annonce de la future naissance princière.Merci pour ce site si agréable et si complet.
Claudia
1 juin 2014 @ 10:36
Dans toutes les familles il y a des tensions et des tiraillements…. Mais j’ai tout de même quelques doutes sur la si bonne entente entre Stéphanie et Caroline, entre Charlène et Caroline et sur l’ambition de cette dernière au sujet du trône pour son fils (même si celui-ci effectivement ne me parait pas très chaud pour régner et soit effectivement soulagé….)
gabrielane
1 juin 2014 @ 11:22
je suis entièrement de votre avis, Andréa qui vit à Londres avec sa petite famille ne semble pas intéressé et n’a pas besoin de Monaco pour vivre même si Caroline y pensait !!! les cousins-cousines de la jeune génération semblent bien s’entendre. Comme dans toute fratrie, il existe des liens plus ou moins étroits entre frères et sœurs, Caroline est plus distante si j’ose dire…..
Marquise
1 juin 2014 @ 17:46
Je partage totalement votre opinion, chère Claudia.
Bien à vous!
monica
1 juin 2014 @ 19:06
Claudia, vs m’enlevez les mots de la bouche, surtout en ce qui concerne Caroline…..Quant à M.Louise, si vs trouvez que le Rocher fait encore rêver !!!!!!
aggie
2 juin 2014 @ 07:08
il faut croire qu’il intéresse encore beaucoup de monde en tout cas ce rocher si on en juge par la rafale de commentaires suscitée par l’annonce de la grossesse de Charlène
marielouise
1 juin 2014 @ 19:27
Claudia et massi…cela ne vous suffit pas???
Des supputations infondées et qui ne sont qu’un tissu de mensonges et de propos qui malheureusement réduisent,parfois,le site à un nivellement vers le bas qui existe déjà que trop ailleurs……….!
limaya
2 juin 2014 @ 07:04
Marie Louise ,vous rêvez encore et tant mieux pour vous…………..pour ma part je considère le Rocher comme une famille privilégiée sans plus avec ses défauts et qualités ,de là ,à en rêver non merci.
Marie1
2 juin 2014 @ 22:48
Oh non Marie-Louise,!!! Vous êtes très forte en supputations tout aussi infondées (couple de façade etc…) lorsqu’il s’agit du couple princier, sous le prétexte d’exprimer votre ressenti !!!
Pierre-Yves
1 juin 2014 @ 10:41
Je suis vraiment ravi d’avoir le point de vue de Régine sur cette machine à fantasmes que sont les relations familiales, ici à Monaco.
Je me suis souvent demandé ce qu’elle pensait des prises de position intempestives des uns, des affirmations péremptoires des autres, des affabulations et des romans qu’on peut prendre plaisir à construire simplement parce qu’on a l’impression que ceci ou que cela …
C’est tout à son honneur de tout publier sans jugement, même ce qui sans doute l’exaspère, mais comme c’est bien qu’elle s’octroie aussi la liberté de dire ce qu’elle pense !!!
Francine du Canada
1 juin 2014 @ 14:32
Je partage votre commentaire à 100% Pierre-Yves; je jubilais en lisant cet article de Régine. Bravo! Bon dimanche à vous tous, FdC
Marquise
1 juin 2014 @ 17:52
Et je partage votre avis, cher Pierre-Yves.
J’ai toujours admiré la grande neutralité de Régine dans ses articles ainsi que l’impartialité et la tolérance avec laquelle elle publie nos commentaires.
Mais, tout comme vous, j’apprécie la mesure avec laquelle elle nous fait part de son ressenti à propos de la famille Grimaldi.
Cordialement!
Carolibri
1 juin 2014 @ 20:18
Tout à fait d accord avec vous . Un peu de bon sens et moins de fantasmes…
Numérobis.
2 juin 2014 @ 12:19
Bravo Pierre-Yves et merci Régine…
Corsica
2 juin 2014 @ 18:00
Entièrement d’accord avec les commentaires de Pierre Yves, Francine, Marquise et les autres . Malheureusement, l’amour inconditionnel que porte certains internautes à une princesse ou un couple royal ne peut s’accompagner que de détestation pour des » méchant(e)s » qui veulent spolier leur idole de leurs droits . On est en pleine conte de fée mais la vie me semble nettement plus prosaïque et nuancée ! Même si tout n’est pas parfait chez les Grimaldi, la princesse Caroline savait très bien qu’un jour ou l’autre, elle ne serait plus princesse héritière . Elle continuera sa vie et, si le malheur frappait, elle fera très probablement partie du conseil de Régence qui accompagnera l’héritier jusqu’à sa majorité .
Je voudrais remercier Régine et son équipe pour le surplus de travail que leur a imposé l’annonce de la grossesse de la princesse Charlène mais aussi leur souhaiter bon courage pour ce début de semaine qui démarre sur les chapeaux de roue avec l’abdication du roi d’Espagne .
Berte
1 juin 2014 @ 10:47
Merci Mme Salens d’avoir remis les choses à leur juste place, mais que voulez-vous ? l’être humain est ainsi fait : il lui faut toujours « une tête de Turc » … Dans le cas présent, si ce n’est pas la Princesse Charlène, c’est la Princesse Caroline ou l’un de ses enfants…
J’ajouterai que j’apprécie votre site car il permet à ses visiteurs d’échanger en toute courtoisie.
Bonne journée à TOUS.
Birdy
1 juin 2014 @ 10:51
Merci beaucoup . Les méchants commentaires sont remis élégamment à leur place .
Milena K
1 juin 2014 @ 11:12
Merci pour cette mise au point concernant une très hypothétique « deception » de Caroline concernant le trone monegasque et à laquelle je ne crois pas non plus.En revanche,je maintiens mes doutes au sujet du couple Albert-Charlène et de l’implication de cette dernière dans la vie de la Principauté,mais évidemment,je ne peux me fier qu’à des impressions…
aggie
2 juin 2014 @ 07:11
mêmes doutes pour moi Milena K ; le moins qu’on puisse dire c’est que le couple Albert/Charlène est étrange et que Charlène parait très souvent infiniment triste d’où la perplexité de certains
Valérie
1 juin 2014 @ 11:39
Je remercie Régine de publier tous les commentaires et de respecter l opinion de chacun
Je persiste a dire qu ils ne sont pas ravis de cette naissance
Il. Y a qu a voir dans les autres familles royales ce n est pas rose tous les jours
Pourquoi ce serait différent à Monaco
Faut pas rêver
Stéphanie est la plus sincère elle a longtemps prêté son appartement à charlene
On a jamais vu Caroline et charlene fraterniser
Gustave de Montréal
1 juin 2014 @ 11:47
En somme tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
monica
2 juin 2014 @ 17:16
GdeMontréal, c’est vrai tt à coup, on se croirait dans un « monde enchanteur » chez les Grimaldi avec cette grossesse. on verra la suite ….
martine arnold
1 juin 2014 @ 11:56
merci , regine , de remettre les choses a leur place ; monaco est une famille comme les autres ; mais l’essentiel demeure dans l’amour , la fratie soudee par des malheurs de la vie ou les enfants sont toujours les bienvenus
chacun a sa vie mais l’esprit de famille est sans faille et c’est tres bien ainsi ; beaucoup de bonheur a albert et charlene
bon dimanche
YVELISE
1 juin 2014 @ 12:20
Il est tout à fait logique que Caroline, Stéphanie, leurs enfants, participent aux diverses manifestations, pour préserver leur héritage de plus de 700 ans de présence sur le rocher.
Assurer la continuité historique des Grimaldi en développant des causes nobles voilà qui leur fait honneur.
Ils vont devoir quelques années encore après la naissance du bébé, faire passer leur devoir avant leur plaisir.
Saluons cette famille qui reste très attachée à leur Principauté.
Bernard-Frédéric
1 juin 2014 @ 12:44
Mais alors donc, en fait, en un mot comme en cent, cela lui fera combien d’enfants au prince ?
Gustave de Montréal
2 juin 2014 @ 12:14
3 ! (connus)
Actarus
1 juin 2014 @ 13:22
Oui, mais que voulez-vous ? Nous aimons tant fantasmer sur Les Feux de l’Amour, Gloire et Beauté (la la la la la la la la la) qu’entre trois mariages, deux divorces et une grossesse, les imaginer se poignarder dans le dos, comploter les uns contre les autres, s’engueuler au moment de l’apéro et finir la journée en couchant à droite et à gauche nous excite. ;-)
aggie
2 juin 2014 @ 07:13
j’adore vos posts très drôle Actarus
marie-Françoise
1 juin 2014 @ 13:41
bravo Régine ! vous avez raison de dire que les supputations de mauvaise entente entre les membres de la famille Grimaldi relèvent de la légende. Tout ce que vos écrivez est exact, et tout le monde se réjouit de l’arrivée d’un bébé-héritier dans le couple Albert-Charlène. Déjà enfants même si chacun avait son caractère, ils s’endentaient et se soutenaient dans les joies comme dans les peines. Merci d’avoir remis les pendules à l’heure avec autant de tact et d’exactitude !
Elizabeth
1 juin 2014 @ 13:44
Un seule mot: bravo
Baia
1 juin 2014 @ 14:18
Régine merci pour cette mise au point qui fera, je l’espère, taire (ou tout au moins réfléchir) tous ceux et celles qui ne cessent de médire et d’affabuler sur l’entente et/ou la mésentente de cette famille.
moine eric
1 juin 2014 @ 14:28
C’est vrai, dans toute les familles il y a des tensions mais cela s’apaise avec le temps, et je suis heureux que dans la famille princière, tout le monde s’entende et surtout avec l’heureux événement qui arrive ! ….
Eric Moine.
Bernard-Frédéric
1 juin 2014 @ 14:31
« si c’est une fille, elle devra laisser sa place en cas de naissance, plus tardive, d’un garçon… La loi monégasque est formelle : la succession s’opère par primauté masculine au même degré de parenté »…Pitoyable !
ambre
2 juin 2014 @ 13:57
HA !!
Et maintenant, si elle met au monde 2 FILLES ?!
Lady Chatturlante
2 juin 2014 @ 17:30
Je les imagine, Grace et Kelly (merci Philippe Gain d’Enquin), l’une portant le titre de marquise des Beaux, l’autre de duchesse de Valentinois.
J’imagine tous les beaux Valentins qui se disputeront leurs faveurs.
Cela me ravit au lit.
mimi
1 juin 2014 @ 14:40
Cette maternité va donner à Charlène de trouver son plus beau rôle, celui de mère.
J’attends, avec impatience, la même nouvelle pour le couple héritier du Luxembourg.
mimi
1 juin 2014 @ 14:41
Je voulais écrire va permettre à Charlène et non donner à Charlène
Clara
1 juin 2014 @ 15:09
Vision un peu trop rose ? Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, et des personnalités plus ou moins fortes. Et comme dans beaucoup de famille des discordes par moment.
MoniqueDN
1 juin 2014 @ 15:21
Merci Régine de remettre les pendules à l’heure. Qu’on laisse Andréa et sa famille vivre leur vie. Leur discrétion les honore.
Maguelone
1 juin 2014 @ 16:01
Merci Régine de faire cette mise au point ! Que de commentaires délirants au sujet de cette future naissance à Monaco !
Arielle
1 juin 2014 @ 16:49
Merci et bravo Régine.
Zeugma
1 juin 2014 @ 16:52
Besoin d’un certificat de soudure ?
bernadette
1 juin 2014 @ 17:49
Bravo Régine, voilà une mise au point qui met un terme à toutes les rumeurs malsaines qui courent sur cette famille, et qui ne reposent sur rien sinon sur beaucoup d’imagination !
Merci d’avoir remis les pendules à l’heure !
gabrielane
1 juin 2014 @ 18:30
si c’est une petite fille, elle pourra d’ici quelques années prendre une tasse de thé avec baby Georges…
jackline
1 juin 2014 @ 20:01
Une mise au point formidable, surtout pour les grincheux.
Tout est bien dit.
REGINE félicitations pour ce site vous savez bien gérer et c’est merveilleux de vous lire Beaucoup de bonheur pour les futurs parents.
FrançoiseA
1 juin 2014 @ 20:12
bravo Régine et merçi de cette publication pour remettre les pendules a l’heure!!!
Princesse Alberta
1 juin 2014 @ 20:33
Une bonne mise au point qui va désespérer les commères… Hé non, Monaco, ce n’est pas tout à fait Dallas…Encore moins House of Cards.
Severina
1 juin 2014 @ 21:05
Merci Régine, je partage entièrement votre article. C’est amusant des lire les commentaires les plus différents, mais quelques fois l’on exagère et c’est bien remettre
ordre et rationalité.
Charlanges
1 juin 2014 @ 21:17
Régine, vous avez eu bien raison de remettre les pendules à l’heure.
Charlanges
1 juin 2014 @ 21:19
Régine, vous avez bien raison de remettre les pendules à l’heure !
Caroline
1 juin 2014 @ 21:40
Chère Régine,votre article est parfaitement rédigé pour remettre de l’ordre dans le club des anti-Charlène ou des anti-Caroline!C’est vraiment lassant de lire les commentaires moqueurs ou méchants contre elles!
De toutes façons,il y a souvent des frictions plus ou moins graves dans chaque famille,mais ce n’est pas juste d’en profiter pour jeter en ‘pature médiatique’ la moindre histoire ou la saute d’humeur chez tout membre de la famille Grimaldi-Casiraghi!
Lool,vous etes le ‘chevalier preux’ de la famille princière de Monaco!
Je vous en remercie sincèrement en vous souhaitant une bonne semaine!
Bien à vous,
Caroline
lila
1 juin 2014 @ 21:58
Il était grand temps Régine que vous remettiez un peu d’ordre dans certains propos lus sur la famille Monégasque.Charlène en a pris plein son grade depuis 2011 ainsi que le prince .Egalement Caroline et ses enfants .Stéphanie épargnée car assez discrète.
Merci Régine
lila
1 juin 2014 @ 22:13
Il était grand temps Régine d’intervenir car dernièrement les propos tenus envers la famille Monégasque manquaient de finesse.Charlène en a pris plein son grade depuis 2011 ainsi que le prince Albert .Caroline et ses enfants également.
Surtout Charlène :sa plastique ,son maquillage,ses robes courtes ,son soit-disant ennui,ses abus de shopping et défilés de mode,ses « elle ne fait rien « .
MERCI ! Régine.
Victoria
1 juin 2014 @ 22:19
La Princesse Charlène attendrait des jumeaux,; ce serait son père qui l’a révélé a un journaliste d’Afrique du Sud!!!
Actarus
1 juin 2014 @ 22:26
Si Charlene a eu recours à la médecine pour tomber enceinte, il ne serait pas étonnant qu’elle attende deux bébés au lieu d’un.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/prince-albert-ii-et-charlene-carnet-rose-a-monaco
Yannick
1 juin 2014 @ 22:38
De toute façon, avec l’héritier légitime qui est en route, Caroline plus-trop-de Hanovre n’a plus que le choix de rentrer dans le rang, reprendre sa place et laisser la sienne à Charlène et à son enfant à naître. Fini pour Andrea de parader à la droite d’Albert les yeux encore injectés entre deux soirées champagne dans les boites de nuit de la côté d’Azur.
Valérie
2 juin 2014 @ 11:36
Entièrement d accord avec vous
Pourquoi De Hanovre alors qu elle ne vit plus avec son mari
Par intérêt
Elle a toujours tout fait par intérêt il n y a qu a regarde comment elle a menée sa vie
Je n ai rien contre elle c est un triste constat
Je pense STEPHANIE plus sincere
Valérie
2 juin 2014 @ 11:39
Exactement
Elle se grandirait à rester à sa place au lieu de s accrocher aux branches du cocotier
Il n y a qu à Monaco que l on voit cela
Dans les autres familles royales on ne voit rien de cela en public en tout cas
Ils savent être dignes malgré leurs desaccords
Mélusine
3 juin 2014 @ 16:53
La princesse Caroline est encore SAR la princesse de Hanovre « avec l’accord de son époux, le prince Ernest Auguste ». Ils pourraient l’un et l’autre vouloir refaire leur vie et divorcer leur serait facile, puisqu’ils ne partagent plus le domicile conjugale depuis plusieurs années.
S’ils n’en font rien c’est qu’ils y trouvent avantage l’un et l’autre et peut-être afin d’épargner leur fille la princesse Alexandra. En tout cas jusqu’à son mariage.
Quant à « la place » des uns et des autres, nul ne s’impose, car rien ne se fait au palais sans l’accord du prince souverain Albert II
CAROLINE VM
1 juin 2014 @ 23:15
Les Grimaldi doivent être bien souvent effarés de lire toutes les pensées qu’on leur prête…ou bien ont ils depuis bien longtemps décidé de ne plus lire ces sornettes (mais peut on faire sans à la place qui est la leur dans le grand cirque médiatique?…).
Actarus
4 juin 2014 @ 12:01
Je ne pense même pas qu’ils nous lisent.
Cependant la plupart on le réflexe pavlovien, Caroline en tête, de poursuivre en justice un magazine qui met sa photo en couverture pour « atteinte à la vie privée ». ;-)
Marie1
2 juin 2014 @ 06:38
En espérant que tout le monde se rassemble autour de ce joyeux événement, que les critiques cessent aussi bien sur Charlène et son couple (que n’a-t-on pas écrit) que sur les autres membres de la famille.
Chacun à son rôle dans cette famille suivant ses goûts.
Que cette attente soit un moment de sérénité pour la princesse et la principauté.
Dame Tartine
2 juin 2014 @ 09:24
Albert s’est toujours bien entendu avec Andrea. C’est son tout premier neveu et il a reporté sur lui l’affection qu’il n’a pas eu l’occasion de donner à un fils.
Andrea est sûrement soulagé de ne pas devoir régner. Mais qu’en est-il de sa mère Caroline ? Peut-être a-t-elle souhaité voir son fils et son petit-fils aux commandes du Rocher un jour. C’est mon sentiment.
Les mères ont souvent pour leurs enfants des ambitions qu’ils n’ont pas eux-mêmes. Grace aurait aimé voir Caroline épouser un prince de maison régnante ou pas, mais prince tout de même. C’est Caroline qui l’a dit dans une interview, à l’époque très lointaine où elle se confiait encore aux journalistes, et avant la mort de Grace.
Le silence assourdissant de Caroline sur les amours de sa fille ne montre pas une approbation de sa part. SI elle s’était casée avec un grand nom du gotha, elle aurait annoncé urbi et orbi la nouvelle et aurait organisé un mariage en grande pompe. Le cousin de Massy disait que Caroline, après une jeunesse délurée était rentrée dans le rang et était devenue très consciente de son statut.
Je pense que le couple Tatiana-Andrea est soulagé. Et encore une fois, qu’en est-il des études à Madrid ? Etait-ce lié à la perspective de régner un jour ?
Claudia
2 juin 2014 @ 10:46
C’est vrai que chacun projette son propre ressenti sur les autres, surtout quand on ne les connait qu’au travers de photos ou de magazines ! Malgré la volonté d’apaisement de Régine, je persiste à croire que l’ambition de Caroline est sans limites, et qu’elle aurait sans doute voulu régner elle-même à la place de son frère, et que par la suite elle aurait aimé voir son fils ainé monter sur le trône. C’est une femme très belle, une personnalité pleine d’éclat, mais la « première dame de Monaco » aujourd’hui c’est Charlène, pour qui l’adaptation n’a pas dû être très facile.
Bref c’est mon ressenti….
Luc
2 juin 2014 @ 11:40
Merci Régine d’avoir mît les choses au point.Votre site est trop bien fait pour devenir du n’importe quoi à cause des critiques des lecteurs!
Félicitations pour votre site.
aubert
2 juin 2014 @ 11:49
Il est avéré qu’un homme et une femme « vivant ensemble » peuvent donner naissance à un enfant. La famille Casighari qui ne tombe pas de la dernière pluie doit savoir ça et ne pas être étonnée de ce qui arrive sauf à avoir eu des doutes sur les capacités du couple.
novie
2 juin 2014 @ 12:23
Merci Régine pour cette mise au point.Personne ne sait exactement ce qu’il se passe à l’intérieur des familles.Albert a toujours été très proche de ses neveux et nièces,et Charlène est la douceur incarnée,ils feront de merveilleux parents.Par ailleurs je voudrais signaler à Régine que depuis l’aménagement du nouveau site,j’ai énormément de mal,ce site « rame » et bloque même,ce qui me désespère car je trouve votre site très interressant.Suis je la seule?????
ambre
2 juin 2014 @ 14:00
Ca me fait rire quand je vois qu’un article publié par Régine alimente les opinions des uns qui s’imaginent que ça « remet les pendules à l’heure » !!!
C’est une opinion comme une autre. Ni pire, ni meilleure. En tout cas, ça ne change en rien ce que je pense des uns et des autres, et des intervenants réguliers ici, encore moins !!
Francine du Canada
2 juin 2014 @ 17:20
Une p’tite provoc ambre? Comptez-vous chanceuse d’avoir été publiée… Cordialement, FdC
aggie
3 juin 2014 @ 08:01
chanceuse ? non FDC, noblesse et royautés a toujours été un site où il était possible de s’exprimer sans se faire « virer » au moindre commentaire qui déplait et c’est appréciable ; c’est loin d’être le cas sur un site ayant le même objet et dont les « appréciations » sur les commentaires des uns et des autres est à géométrie très variable, c’est le moins que l’on puisse dire
ambre
3 juin 2014 @ 19:02
Evidemment, je suis d’accord avec vous, Aggie.
Je ne poste pas ailleurs. Je trouve tout ce que je veux comme info sur ce site et je me régale avec les photos.
On y parle de beaucoup de choses, y compris des moins triviales que les toilettes et la vie intime des uns et des autres. Et ce que je trouve super, c’est justement la liberté de ton, Régine me semble donner la parole à tout le monde à partir du moment où on insulte personne.
Mais il y a pas mal d’intervenants ici qui ne comprennent pas qu’on n’est pas des organes de propagandes pour ce prince ou cette reine et que donc il faut faire avec l’opposition (un bien grand mot). Et qu’il n’y a pas lieu de se mettre en rogne contre un tel qui a des opinions diamétralement opposées, parce qu’on est tous censés avoir une certaine culture démocratique et que si on exprime son opinion, les autres ont le droit d’y réagir, et vous avez aussi le droit de persister et de ne pas abonder dans leur sens.
Beaucoup d’intervenants ici ne me semblent pas comprendre çà, par immaturité (on se croirait dans une cour de récré) ou sentiment de vulnérabilité, souvent. Parfois on a raison, parfois on a tort. On est humains. C’est la vie. Pas de quoi en faire un drame.
Milena K
6 juin 2014 @ 07:39
Je suis d’accord avec vous.Régine fait preuve de bien plus d’ouverture d’esprit que nombre d’intervenants sur ce site.Dès qu’on s’écarte un peu du « politiquement correct »,soit on est raillé soit pris à partie avec une agressivité déconcertante.
Alex
2 juin 2014 @ 17:36
Moi ce qui me fait rire, c’est de voir le plaisir évident que certains manifestent à étaler sur un forum la noirceur de leur âme.
Parce que soyons clair, il faut vraiment être sacrément tordu pour aller extrapoler à partir de quelques photos sur la vie et les pensées de gens que l’on ne connait pas, il faut vraiment être d’une incomparable mesquinerie, du innommable méchanceté, d’une insondable bêtise pour écrire ne serait ce que le centième des insanités que j’ai pu lire ici sur les Casiraghi :)
C’est fou à quel point la jalousie peut rendre laid ! Tant au physique qu’au figuré ! Heureusement pour beaucoup qu’ils ou elles ne sont pas obligés de laisser leur photo pour pouvoir poster leurs messages, je suis persuadé que nous serions nombreux à être saisis d’horreur et à fuir le site ^^
ambre
3 juin 2014 @ 14:36
Non pas de provoc, c’est vraiment ce que je pense, et si Régine le publie, c’est parce qu’elle comprend elle aussi qu’on puisse avoir une opinion différente de la sienne. C’est tout ce que c’est, une opinion !
Quant à la noirceur de l’âme, ça aussi, ça me fait rire. On utilise beaucoup de grands mots, ici !
Danielle
2 juin 2014 @ 18:05
Albert a toujours été très proche de ses neveux et nièce dont il assumé le rôle de père de substitution vu que ces enfants ont eu le bien triste sort de perdre leur père.
Clara
2 juin 2014 @ 22:30
Un peu trop idyllique votre article, dans ce cas le choix de la date du mariage religieux d’Andrea reste un mystère !!! S’il est si proche de Stéphanie sa marraine, pourquoi avoir choisi cette date ? sachant parfaitement que c’était le « Festival New Generation » date fixée plus d’an auparavant, de ce fait Stéphanie ne pourrait assister à son mariage ?
Même si les relations entre les différents membres ne sont pas mauvaises, elles ne sont pas non plus chaleureuses, chacun chez soi, leur mode de vie sont totalement différent.
Mélusine
3 juin 2014 @ 17:12
Le choix de la date du mariage religieux d’Andrea était du domaine privé et certainement décidé au mieux des disponibilités des différents invités, sans que cela suppose des désaccords de la part des absents.
En outre, les relations entre les différents membres d’une famille, fut-elle princière ou royale, n’ont pas à être sans cesse justifiées et livrées sur la place publique.
On ne peut pas, à la fois, réclamer « de la discrétion et de la dignité » et s’en plaindre…
Lucien
10 décembre 2014 @ 22:06
On est au 21 siècle et l’ on maintient ce genre de parasite royal.. Dommage que la société
n’ évolue pas plus rapidement afin de permettre à ses parasites de travailler, de vivre sans l’ obligation du monde du travail de nourrir ses poupons royaux..J’ aurais honte de vivre dans un régime que l’ on retrouve encore malheureusement en différent endroit dans le monde.. Ok en Afrique mais on peut comprendre.. Mais en Europe, en Angleterre, en Suède,à Monaco.. On nourrit trop bien ses petits s….
On devrait donner un cour sur l’ importance du travail pour ses parasites royaux..