Depuis le dépôt d’une plainte d’une jeune femme affirmant que le prince Andrew avait eu des relations avec elle alors qu’elle était encore mineure, le prince Andrew n’a pas pu compter sur beaucoup de soutien public. Certes, Buckingham Palace avait immédiatement démenti avec fermenté ces allégations. Depuis silence radio. Sarah, duchesse d’York, ex-épouse du prince Andrew et Koo Starck qui fut aussi l’une de ses conquêtes ont en revanche pris sa défense sans la presse.
Derrière les murs du palais par contre, on essaierait de mettre le prince définitivement sur la touche. Déjà écarté des missions économiques pour le gouvernement britannique après que Sarah Ferguson ait laissé entendre (alors qu’elle se faisait piéger par un journaliste) que le prince pourrait user de ses relations pour faire aboutir des contrats, le prince Andrew voit comment progressivement il est de plus en plus écarté de l’agenda royal.
Même si officiellement on ne fait pas de déclarations à ce sujet, il semble clair que le prince de Galles soit à la manœuvre d’où le rapprochement entre le prince Andrew et son frère le prince Edward, lui aussi « menacé» d’un avenir incertain le jour où Charles sera roi.
Lors du Jubilé de diamant en 2012, le prince de Galles avait obtenu de la reine que seule la famille royale comme lui la conçoit à savoir restreinte, apparaisse au balcon : la reine (le duc d’Edimbourg était alors hospitalisé), le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge et le prince Harry.
Les relations entre Andrew et Edward ont toujours été très bonnes mais les deux frères semblent se serrer encore davantage les coudes. Le duc d’York a ainsi posté sur son compte Facebook une photo de la reine avec les Wessex lors d’une réception donnée à Buckingham pour les associations d’ont-ils s’occupent depuis 10 ans. Andrew y avait loué l’engagement de son frère et de sa belle-sœur Sophie. (Copyright photos :getty images et Facebook)
Francine du Canada
3 mars 2015 @ 06:54
Très bien; demandez maintenant à Béatrice et Eugénie de porter un peu d’attention à Lady Louise et Lord James (vicomte Severn) et attendez la tempête; elle viendra. FdC
Mélusine
3 mars 2015 @ 12:22
C’est à craindre, chère Francine. Qui sème le vent…
Le futur règne du prince Charles risque d’être agité. Tous aux abris ! ;)
Francine du Canada
4 mars 2015 @ 13:15
Ciel oui ma bonne fée et sur N&R il faudra choisir nos abris avec soin car il y aura du crêpage de chignons hahahahaha! Bonne journée, FdC
DEB
3 mars 2015 @ 07:17
J’ai remarqué que, dans les fratries, à l’âge adulte, on fraternise souvent par tranches d’âge.
C’est logique. Charles avait 12 ans et était pensionnaire à la naissance d’Andrew.
Autrement dit, ils n’ont pas partagé les mêmes jeux et ne se sont vus que pendant les congés scolaires.
C’est peu pour créer des liens. Surtout que Charles, comme héritier, a été projeté jeune dans la lumière des médias.
Andrew et Edward n’ont que 4 ans de différence .
Jeunes, Andrew était le flamboyant et Andrew l’effacé .
Maintenant, je ne sais pas si le rapprochement supposé est stratégique ou amical.
Gibbs
3 mars 2015 @ 13:31
DEB,
Les quatre enfants de la reine Elizabeth II ne représentent pas deux générations mais … Charles est né en 1948 et Anne en 1950 alors qu’Andrew est né en 1960 et Edward en 1964.
William est né en 1982 et Harry en 1984 alors que Louise est née en 2003 et James en 2007 : une génération sépare ces cousins.
DEB
4 mars 2015 @ 14:31
Oui, Gibbs. Nous sommes bien d’accord.
Je n’ai pas dit qu’il y avait une génération entre Charles et ses frères mais 12 ans pour Andrew et c’est déjà beaucoup.
Anne-Cécile
3 mars 2015 @ 07:35
S’ils ont rendus des services à leur famille, il serait inélégant de les priver de respect et de reconnaissance minimum.
Néanmoins à leur âge, ils peuvent tout de même comprendre ce n’est pas trop tard qu’appartenir à une dynastie n’est pas un prétexte pour voir sa vie prise en charge.
Que l’Etat n’a pas besoin de princes et princesses au pluriel pour jouer les dames de charité et les guests royaux lors de missions économiques etc…
L’Etat ne reconnait que le souverain et son hériter. Des occupations pouvant aider au prestige de l’Etat auprès du public friand de royautés , de robes de bijoux et de médailles militaires sont confiées à leurs conjoint (e) s.
Ils doivent bien se douter que l’on ne peut nourrir d’activités et d’argent tous les membres d’une dynastie.
Etre fils, fille ou frère, soeur de Chef d’Etat n’est pas un métier, ni une mission. Ils ne sont que des particuliers que des fonctionnaires, en maudissant le concept népotique, tentent d’occuper et de placer.
Claudia
3 mars 2015 @ 07:58
Andrew écarté de l’agenda royal ? Mais il faisait quoi au juste pour servir la Couronne ? Pas grand chose il me semble.
Yannick
3 mars 2015 @ 17:59
Il remplissait quelques missions économiques.
jo de st vic
3 mars 2015 @ 08:22
De toutes façons les juges et avocats americains sont tenaces..Polansky n en a toujours pas fini avec une affaire qui date de 1977 ! interdit de sejour aux USA un juge vient de re-demander son extradition. Alors attendons la suite de l Affaire Andrew et même si il n est pas sympathique laissons lui le bénefice du doute vu le « fric » qu il y a à se faire dans ce genre de procédure
cisca
3 mars 2015 @ 08:25
Rien d’étonnant, ni au rapprochement entre les frères ni aux souhaits de simplification de Charles. Les filles d’Andrew sont bien gentilles mais totalement hors du monde reel : ski, pas de travail…Par ailleurs, les solutions compliquées de preseance entre Anne, Camilla, Alexandra trouvées par la Reine n’ont pas facilité les choses.
Andrew devrait se mettre en congé jusqu’à la solution de cette sordide affaire puis, soit revenir triomphant, soit s’effacer définitivement. Edward et Sophie y gagneraient en visibilité. Quoiqu’il en soit, vu l’ardeur au travail de la duchesse de Cambridge, Anne et Sophie ont encore leur avenir professionnel devant elle.
Cosmo
3 mars 2015 @ 08:36
Les escrocs se serrent les coudes.
Robespierre
3 mars 2015 @ 13:19
ah enfin ! quelqu’un qui n’a pas la langue de bois.
Anne-Cécile
3 mars 2015 @ 15:17
Court, direct, définitif, j’adore!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mayg
3 mars 2015 @ 15:58
Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère…
Quoi que je ne suis pas non plus une grande fan de ces deux là, que je trouve complètement inutiles. Mais bon, faudra bien trouver quelque chose à en faire.
Cosmo
4 mars 2015 @ 08:06
S’ils n’avaient pas été princes, c’eût été la case prison, du moins suivant la loi française. Dans leur cas ce sera, chalet en Suisse, châteaux à la campagne, appartement de « grace and favour » à Londres, une rente très confortable pour survivre et service minimum.
Mayg
4 mars 2015 @ 16:30
Comme quoi, ça a du bon d’être le fils de sa très gracieuse majesté.
Cosmo
4 mars 2015 @ 23:30
C’est ce que l’on appelle une rente de situation.
massi
3 mars 2015 @ 08:45
si la reine avait autorisé le remariage du prince Andrew avec Sarah cette histoire avec cette mineur n’aurait pas eu lieu.
septentrion
3 mars 2015 @ 08:49
Bonjour,
Bien désolant pour la Reine, toute cette situation.
Le Prince Charles a certainement fait plus de sacrifices dans sa vie personnelle que ses deux frères, cela se ressent peut être aujourd’hui.
Le père du Duc d’Edimbourg portait le prénom d’Andrew.
septentrion
3 mars 2015 @ 11:26
le prénom « Andrew ».
candy
3 mars 2015 @ 08:58
cela sent le souffre à la cour d’Angleterre … il est évident que Charles privilégie sa femme et ses deux fils, il a raison et le tri qu’il commence à faire est loin d’être inutile
JAY
3 mars 2015 @ 09:28
C est tout a fait normal et j’espère que le reste de la famille va pas se laisser déposséder facilement.
Le Prince Charles qui déjà terriblement affaibli la couronne à cause du divorce avec Lady Diana et son remariage avec sa maitresse en titre, a une image tellement « supérieure » de sa petite personne qu’il va finir par définitivement ternir l’image même de la Royauté.
J ‘espère seulement qu’il ne sera jamais roi.
Gibbs
3 mars 2015 @ 13:34
JAY,
Permettez-moi d’espérer qu’il soit roi !
warwick
3 mars 2015 @ 14:00
Votre commentaire et assez sévère. Néanmoins, effectivement, malgre toutes ces années, Charles n’a pas la carrure d’un roi et la première a le savoir est certainement la reine.
Figaro
4 mars 2015 @ 08:47
Si le prince Charles n’a pas la carrure d’un roi, son fils n’a aucune envergure ! William est beaucoup trop vert pour monter sur le trône. Il faut le laisser mûrir.
Lili.M
3 mars 2015 @ 16:41
Moi aussi je partage votre opinion concernant l’avenir presque inéluctable du prince de Galles.
Figaro
3 mars 2015 @ 17:03
Affaiblir la couronne par son divorce, franchement on rêve. Dans le temps, les rois répudiaient, décapitaient leurs épouses, faisaient annuler leurs mariages, avaient des favorites ou des favoris qui coûtaient une fortune au peuple et la royauté est toujours là. À côté de ça, un roi divorcé qui a épousé la seule maîtresse qu’on lui connaisse depuis une éternité, c’est de la petite bière! J’espère que Charles sera roi pour secouer et moderniser le cocotier dont abusent certains membres de la famille notoirement incompétents. Les Britanniques qui paient la facture lui en seront reconnaissants. Les incompétents, eux, arriveront encore à vivre princièrement avec l’argent hérité de maman.
Françoise 2
3 mars 2015 @ 09:33
les clans se forment !!! la Reine doit bien s’en rendre compte mais elle est encore là et protège ses autres enfants la guerre se déchainera dès son décès …
amaia
4 mars 2015 @ 12:35
Je ne vois pas pourquoi il y aurait la guerre . Charles est l’héritier, la reine meurt, il est roi. Un point c’est tout !
Gibbs
3 mars 2015 @ 10:02
Je ne me suis jamais sentie en sympathie avec ces deux frères …
Dame Tartine
3 mars 2015 @ 10:04
J’espère que Gérard qui voit toujours les princes beaux et intelligents ne va pas célébrer ces deux-ci, sinon je retourne à mes casseroles. Donc s’il ne veut plus me voir sur ce site, il sait ce qu’il lui reste à faire.
Danielle
3 mars 2015 @ 10:12
Restriction budgétaire comme dans les autres cours, ce n’est pas plus mal.
Mayg
3 mars 2015 @ 11:29
La reine est encore en vie, mais les querelles du à sa succession au trône ont déjà commencé.
Actarus
3 mars 2015 @ 12:09
Au Moyen-Âge, ils auraient pris les armes contre leur aîné.
J’ai la nostalgie de ce temps où les hommes avaient des cou….. ;-)
Figaro
3 mars 2015 @ 17:05
Pas sûr qu’Edward en ait beaucoup.
Pierre-Yves
3 mars 2015 @ 12:18
Ne me dîtes pas qu’ils vont vraiment devoir se mettre à travailler ?
Personne ne voudra les employer vu leurs aptitudes limitées !
Hheureusement, Mummy a un peu de bien, et les deux cadets devraient avoir de quoi vivre tranquillement jusqu’à la fin de leurs jours. En revanche, il serait sans doute utile qu’ils fassent comprendre à leurs propres enfants qu’ils devraient faire de bonnes études et se doter d’une vraie formation. Ca n’a d’ailleurs pas l’air très bien barré avec les demoiselles York.
Severina
3 mars 2015 @ 17:19
Je suis d’accord avec vous Pierre-Yves: Edward avait cherché, sans succès, de travailler dans le domaine du spectacle et Andrew cherchant de faire du bussines c’est mêlé avec des personnes douteuses, comme celui qui l’a impliqué dans ce sale affaire.
JAusten
3 mars 2015 @ 12:28
ces deux frères, de vrais futures pain in the neck pour Charles
Robespierre
3 mars 2015 @ 13:23
Birds of a feather flock together ! Il font un beau numéro de duettistes fainéants.
jo de st vic
3 mars 2015 @ 13:34
Le duc de Gloucester cousin germain de la reine est architecte, son fils major dans l armée a épousé une doctoresse, le duc de Kent est militaire, son fils travaille dans l humanitaire et a épousé une professeur d histoire. Lord Linley neveu de la reine est ébeniste createur..etc. Quand on veut travailler royaux ou pas, c est possible.
June
3 mars 2015 @ 14:19
L’union fait la force ;)
racyma
3 mars 2015 @ 14:26
dommage pour Sophie que je trouve bien mieux que kate
Nemausus
3 mars 2015 @ 15:29
La notion de famille royale au sens financier a déjà été rétrécie puisque désormais seule la reine, son époux touchent une liste royale tandis que Charles reçois les revenus du duché de Cornouailles et entretient sa famille. La reine entretient le reste de sa famille et rembourse les frais des cousins lorsqu’ils doivent représenter l’état. Mais cette décision de diminution des bénéficiaires de liste civile a été prise à l’encontre de princes (ducs de Kent, de Gloucester, princes de Kent ….) alors que ceux-ci étaient déjà bien avancés en âge et donc pas évident pour se reconvertir sachant qu’auparavant on leur a interdit de travailler. Ce n’était pas très flair play. La reine a assumé sur sa cassette la prise en charge des cousins. Mais la nouvelle génération est au courant de ce qui l’attend et a pris ses précautions.
Maintenant je trouve injuste de les menacer de les retirer de la notion de famille royale puisque cela n’entraine pas de dépenses publiques supplémentaires. Charles n’a pas envie de les prendre en charge financièrement mais il serait quand même normal que leurs frais soient remboursés s’ils doivent participer à des activités officielles.
Ensuite, on les a empêché d’exercer une activité professionnelle et ce n’est pas à 50 ou 60 ans qu’il faut leur dire que maintenant il faudra travailler ! Il faut que Charles assume cette décision, certes qui n’était pas la sienne mais qui a engagé ses frères et soeur. Qu’ensuite il décide que désormais la nouvelle génération ne sera remboursée que des frais pour représentation, il a raison mais que cela soit clair et que les princes aient alors la liberté d’exercer une activité professionnelle compatible avec la dignité de prince de la famille royale.
On ne décide pas du jour au lendemain que des gens sont exclus en leur disant débrouillez vous alors que justement avant on leur interdisait d’être indépendant pour être au service de la Couronne. C’est un peu cavalier même si je suis entièrement pour la bonne utilisation des fonds publics !
Cosmo
4 mars 2015 @ 08:13
Personne ne leur a demandé de travailler et c’est leur manque d’honnêteté qui est en question. Pour l’un, l’organisation de son insolvabilité après faillite, ruinant ainsi ses créanciers, et pour l’autre des abus de position et de biens sociaux. La Couronne peut se passer de leurs services, qui de toutes façons sont a minima. Il n’y a pas lieu de pleurer sur leur sort car leurs vieux jours sont assurés de façon plus que confortable.
amaia
4 mars 2015 @ 12:37
parfait commentaire!
Figaro
4 mars 2015 @ 14:50
C’est la réalité toute crue. Elle ne fait pas plaisir à certains mais Cosmo ose et c’est très bien.
JAY
4 mars 2015 @ 08:42
très juste analyse !
Auberi
3 mars 2015 @ 15:51
Ça sent le souffre pour ce prince qui a trop tiré sur le cordon protecteur que son titre lui octroyait. Les informations circulent bien trop vite de nos jours pour pouvoir rester bien au chaud dans le nid de la famille royale d’où il sera éjecté tôt ou tard s’il ne modifie pas son comportement. Et la protection maternelle n’aura qu’un temps…
Jean Pierre
3 mars 2015 @ 16:19
Il est loin le temps où la monarchie britannique pouvait entretenir une cohorte de cousins et de cousines. Aucun d’eux pour les anciennes générations n’a en plus démérité dans le rôle. Mais c’est fini.
Louise
3 mars 2015 @ 16:26
Edward l’ancien parasite, Andrew le nouveau paria, si au moins il montrait qu’il a envie de se racheter et de faire honneur à son pays… Mais bon pour l’instant il n’en ai rien. Et ses filles suivent ses pas!!
Maguelone
4 mars 2015 @ 13:30
Il faut reconnaître que le couple Edward/Sophie de Wessex ont fait amende honorable et se sont rachetés une conduite après les erreurs du début de leur mariage. Aujourd’hui, ils font preuve de professionnalisme au service de la Couronne. Je ne crois pas que Charles, devenu roi se séparera d’eux car il en aura encore besoin en attendant que les fils s’investissent un peu plus. Pour ce qui est du duc d’York, Andrew a effectivement un peu trop profité de sa position et a enchaîné les scandales et n’a plus le soutien des Britanniques ni de la Couronne et il paiera la note lors du grand nettoyage.
Pour la prochaine génération, il est évident qu’ils devront travailler pour subvenir à leurs besoins mêmes si l’on peut imaginer qu’ils vivront encore confortablement des rentes de leurs parents respectifs.
Figaro
3 mars 2015 @ 16:50
Ils sont liés par leur incompétence et leur statut de petits derniers indûment gâtés et protégés par maman.
bernadette
3 mars 2015 @ 17:46
Andrew a servi aux Malouines, on ne peut lui enlever ça ! Après, c’est autre chose…
effectivement, il aurait pu s’occuper d’associations, etc… en fait, je crois qu’il est très difficile pour les membres d’une famille royale de trouver un « job » en accord avec leur statut… On ne sait trop ce qu’ont fait le duc de Kent et son frère, dans leur jeunesse…
Pour ma part j’ai toujours trouvé Andrew, très sympathique comme son père, Edward
me semble beaucoup plus « mou »… Mais c’est normal qu’ils s’entendent bien, leur âge respectif les rapproche, comme Charles et Anne.
Zeugma
3 mars 2015 @ 17:59
Les deux cadets de la reine n’ont pas du tout eu le même parcours ni les mêmes goûts ….. Mais bon.
Corsica
4 mars 2015 @ 23:14
Tout à fait Zeugma …
flabemont8
3 mars 2015 @ 23:04
Quand je les vois je pense aux deux nigauds…
amaia
4 mars 2015 @ 12:38
Trop drôle !!!