La Chancelière Angela Merkel était en visite officielle au Grand-Duché de Luxembourg. Elle a été reçue par le grand-duc Henri, puis a eu un entretien informel avec la grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Jean. (Copyright photo : Cour grand-ducale/Tous droits réservés)
Jean Pierre
14 janvier 2017 @ 08:54
Angela Merckel, l’infirmière de……l’Europe.
Zorro
14 janvier 2017 @ 20:49
Une infirmière qui a l’habitude de donner le bouillon de onze heures à ses patients.
La politique d’austérité associé à un Euro surévalué ont tué l’économie des pays du Sud de l’Europe et handicapent l’économie de la France.
Je ne parle même pas de sa politique migratoire irresponsable ni de sa politique anti-russe dictée par Washington…
La tournée européenne de Merkel ressemble à une tournée d’adieu !
Leonor
15 janvier 2017 @ 13:33
Ca, c’est le point de vue de Zorro.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’est pas celui des Allemands.
Angela Merkel en est actuellement à son troisième mandat de chancelière : 2005-2009 , 2009-2013, 2013-…). Qui dit mieux ? Le nôtre, de président, a dû baisser pavillon.
Certes, elle sera en difficulté pour sa réelection en 2017. Mais à l’heure actuelle, on ne voit pas très bien qui pourrait faire mieux.
Quant à l’économie de la France qui serait handicapée par l’Allemagne , c’est la théorie du bouc émissaire.
La France se suffit à elle-mêle pour handicaper son économie.
Zorro
15 janvier 2017 @ 19:57
Évidemment c’est le point de vue de certains allemands vu qu’elle roule exclusivement pour l’Allemagne. Sa politique européenne est uniquement profitable aux Allemands et encore pas tous.
L’économie des pays du Sud de l’Europe est laminée. Ces pays sont de plus en plus eurosceptiques en raison de la politique d’austérité imposée par Berlin à tous les Européens.
La politique d’accueil inconsidérée est mal vue dans les pays de l’est où les partis eurosceptiques progressent dramatiquement.
Merkel et son gouvernement se servent de l’Europe et de l’euro pour asseoir la domination économique et financière de l’Allemagne sur le continent.
Ce n’est pas mon opinion mais l’analyse des économistes français et belges, des syndicats et centres d’études renommés.
Leonor
17 janvier 2017 @ 10:22
Merkel roule pour l’Europe tout entière, et il est heureux qu’elle le fasse.
Votre attitude semble n’être dictée que par une attitude foncièrement anti-allemande. Ca date un peu. Et par un nombrilisme franco-français, très courant certes, mais qui est désastreux et pour la France, et pour l’Europe.
Mais libre à vous, bien entendu.
Zorro
17 janvier 2017 @ 11:07
Léonor,
Cessez donc votre raisonnement « novlangue ».
Votre argumentation consiste-t-elle uniquement à faire des raisonnements par analogie ? Analogie qui d’ailleurs comparent des termes systématiquement différents.
Je critique la politique européenne de Merkel. Je ne suis pas pour l’extermination du peuple allemand.
Merkel roule pour l’Europe allemande. C’est un fait. Et tous les peuples européens (Sud et Est), ainsi que le UK l’ont très bien compris.
Est-ce parce que Madame Merkel est une femme que vous lui faites aveuglément confiance ? Le women power excuse-t-il tout ?
Si pour vous Merkel a fait du bon boulot pour l’Europe, allez voir les pays de la zone Euro (en Grèce, en Italie, au Portugal, en Espagne et en France) ce qu’il en est.
Pour votre information je ne suis pas Français, je suis Belge (et fier de l’être).
Zorro
17 janvier 2017 @ 11:33
Leonor,
Joseph Stiglitz, l’économiste américain lauréat du prix Nobel d’économie a écrit un bouquin extrêmement intéressant au sujet de l’Euro : “The Euro: How a Common Currency Threatens the Future of Europe”.
Striglitz y affirme qu’une sortie de l’Allemagne de la zone Euro serait “la solution la plus facile”, parce qu’elle provoquerait une dévaluation de l’euro (si tant est que ce serait encore la dénomination de la devise du groupe de pays demeurés dans la zone). Celle-ci permettrait aux autres pays de devenir plus compétitifs, et de développer leurs exportations. et donc, leur PIB.
Carole 007
17 janvier 2017 @ 12:30
Je partage tout à fait votre sentiment Zorro, je n’aurais pas su l’exprimer ainsi.
Marguerite A
15 janvier 2017 @ 22:33
Tout à fait d’accord avec vous, Zorro !!!
Zorro
17 janvier 2017 @ 11:19
Merci Marguerite.
PS: J’adore votre prénom
Marie de Bourgogne
15 janvier 2017 @ 13:09
« Infirmière » ? Ma foi, le 31 décembre 2015 à Cologne ce n’est pas cet aspect que les allemandes ont vus (et ressentis).
Les victimes de l’attentat du marché de noël de décembre 2016 non plus.
Ne parlons pas des victimes de viols….
Valérie R.
15 janvier 2017 @ 22:54
En effet… il est vrai que les crimes contre les femmes passent souvent pour des dégâts collatéraux. Mais depuis les viols de masse commis par l’armée rouge les femmes occidentales n’avaient plus connu telles exactions de masse…
Marie de Bourgogne
16 janvier 2017 @ 20:07
Il est vrai également que les femmes occidentales n’avaient plus connus non plus d’armée de colonisation.
Marie de Bourgogne
15 janvier 2017 @ 13:10
Et merci de ne pas confondre l’Union Européenne et l’Europe.
Une de mes nièces, à ma grande stupéfaction, ne connaissait pas le différence et ignorait complètement que Moscou était une capitale européenne.
Pierre-Yves
14 janvier 2017 @ 11:35
Lourdes et vilaines tentures et veste de la chancelière mal ficelée.
Mais l’essentiel n’est sans doute pas là.
Danielle
14 janvier 2017 @ 11:56
Associer le Grand Duc Jean à ce rendez vous est une délicate attention, j’en suis ravie pour eux deux.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 janvier 2017 @ 14:14
Le petit souci de cette grande dame,c’est la coiffure…
Sinon,elle a un joli visage ouvert de petite fille mûre.
Juliette d
14 janvier 2017 @ 15:40
Je ne crois pas que les cheveux de Mme Merkel soient pour elle un souci. Comme ses vestes, toujours de la même coup. Comme ses souliers les plats. Elle s’assume totalement. Elle a déjà avoué que si elle voulait diriger son pays elle n’avait pas de temps ã consacrer aux tenues compliquées, comme le faisait Mme Thatcher par exemple.
Baboula
14 janvier 2017 @ 16:11
Mais enfin c’est la même coiffure que Jeanne d’Arc ,la coiffure des femmes qui ne s’encombrent pas de bigoudis.Et la palette de couleurs rachéte l’ensemble.
Vous avez entièrement raison pour le visage de petite fille où on ne lit nul arrivisme.nul désir de plaire à tous prix.Je crois ne pas être la seule à qui ça plaît .
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2017 @ 15:55
Ça me plaît beaucoup aussi…j’aime et j’admire la force tranquille de Madame Merkel.
Dorothée
14 janvier 2017 @ 16:44
Petit souci pour vous, pour elle aucune importance et c’est tant mieux
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2017 @ 15:57
Tant pis. ;-))
Un petit Belge
14 janvier 2017 @ 14:39
Bizarre, c’est la première fois depuis l’abdication que le grand-duc Jean est présent pour accueillir un chef d’Etat ou de gouvernement de passage au grand-duché. Même lorsque c’est un souverain, on ne voit aucune photo avec le grand-duc Jean. Ou peut-être la Cour souhaite-t-elle tout simplement montrer qu’il va mieux après son hospitalisation?
marie francois
14 janvier 2017 @ 19:51
Sans doute. Pour monter aussi que Luxembourg est depuis longtemps au centre des uropénnes institutions.
Marie L.
15 janvier 2017 @ 10:19
Exact Marie Francois, le Luxembourg y est depuis sa création qui à ses début était la Communauté européenne du charbon et de l’acier…
Le traité fut signé par six pays dont le Luxembourg ( France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Luxembourg)
Bien à vous.
Marie1
14 janvier 2017 @ 20:22
De votre avis, j’avais vu uniquement dans un 1er temps la photo avec le Grand Duc et la Grande Duchesse
Marie L.
14 janvier 2017 @ 22:15
Bonjour Un petit Belge,
En fait, le programme de cette courte visite officielle devait se clôturer par une visite au MUDAM (Musée d’art moderne Grand-Duc Jean). Je pense que c’est pour cette raison que le Grand-Duc Jean était présent lors de l’audience au palais grand-ducal.
Toutefois, le but de cette brève visite était politique dont une entrevue avec notre Premier ministre à l’ancienne maison natale du ministre Robert Schuman.
Né luxembourgeois puis naturalisé français, Robert Schuman fut l’un des premiers signataires de la création de l’Union européenne.
Bien à vous.
Robespierre
14 janvier 2017 @ 16:49
Oui, mais Angela Merkel n’est pas n’importe quel chef de n’importe quel état. Et si le grand-duc Jean a voulu la rencontrer, c’est parce que c’est elle et parce que c’est lui.
Zorro
15 janvier 2017 @ 09:39
Merkel est chef du gouvernement fédéral allemand pas chef d’Etat
Leonor
15 janvier 2017 @ 13:40
Certes. Mais en République Fédérale, le pouvoir n’appartient pas au président, comme en France sous la Ve République, mais bien au chancelier.
Jean Pierre
15 janvier 2017 @ 18:22
Et encore Leonor, ce n’est pas à vous la frontalière que j’apprendrai que les pouvoirs fédéraux sont très largement encadrés par celui des Länder. Ainsi la chancelière n’a aucun pouvoir en matière d’éducation.
De plus, la chancelière n’a pas de majorité stable et elle doit toujours être dans le compromis avec sa coalition. Ce en quoi elle est une grande dirigeante car jusqu’à présent elle réussit.
Leonor
17 janvier 2017 @ 10:25
Absolument, Jean Pierre.
Mais ces notions de fédéralisme, et donc de répartition des pouvoirs entre Länder et Etat fédéral sont malheureusement inconnues de la plupart des Français, jacobinisme oblige.
Ce foutu jacobinisme qui nous étrangle.
Idem pour ce que vous dites des compromis nécessaires dans la coalition. On est loin du bipartisme à la française, qui nous fiche par terre aussi.
cyril-83
16 janvier 2017 @ 20:37
Effectivement, mais cela ne lui confère pas le titre de « chef d’État ». Elle est chef du gouvernement, chef de l’exécutif fédéral allemand. Ni plus, ni moins.
Gérard St-Louis
14 janvier 2017 @ 16:53
La présence du grand-duc Jean est un privilège qu’on accorde rarement.
Anne-Cécile
14 janvier 2017 @ 17:29
Le décor précieux est laid à souhait, et l’amphore ajoute au kitsch.
Tout à fait le même décor que l’on retrouve aux domiciles des nababs d’Europe de l’Est. Avec leurs copies en neuf.
andré
14 janvier 2017 @ 17:55
photo trop famille
claudiazwei
14 janvier 2017 @ 19:10
toujours étriquées , les vestes très nombreuses de la « Mutti »
Leonor
15 janvier 2017 @ 13:40
On s’en fiche.
Son esprit, lui, n’est pas étriqué.
racyma
14 janvier 2017 @ 20:16
moi j aime les tentures et le decor
Gatienne
15 janvier 2017 @ 13:29
Angela Merkel n’entre pas dans la catégorie « altesses décoratives » qui suscitent, ici, les habituels commentaires sur leurs postures,toilettes et coiffures:
c’est une dirigeante de premier plan, à la parole prépondérante. Alors les dérisoires remarques concernant ses tenues et coupes de cheveux, loin de la desservir, assoient un peu plus son image de femme politique rigoureuse, concentrée, avant tout, sur sa fonction.
Leonor
15 janvier 2017 @ 20:04
Gatienne, merci pour Madame Merkel.
limaya
17 janvier 2017 @ 12:44
Bravo Gatienne je n’aurais pas dit mieux et j’ajoute , assez minable de voir chez cette femme sa tenue , ses cheveux ,ses toilettes …que de nullités lit on parfois.
Dominique d'amico
15 janvier 2017 @ 17:25
C est une femme d une grande capacite intellectuelle et d une force de caractère
Robespierre
16 janvier 2017 @ 16:58
Je n’ai pas l’admiration facile, mais j’admire Angela Merkel. Et puis je crois à la morphopsychologie. Il y a dans son visage quelque chose de bon et d’honnête.
Carole 007
17 janvier 2017 @ 12:42
En effet Robespierre, je vous rejoins pour cela, mais mon sentiment dominant sur son parcours est celui de Zorro, elle roule à fond pour son pays, ce qui est très mal vu habituellement quand il s’agit d’autres personnes politiques, et « vampirise » l’UE.
C’est plus facile pour elle de réussir car la mentalité des allemands est tout de même différente de celle des francais… ce qui n’est pas difficile.