Du 23 octobre au 8 novembre 2021, plusieurs châteaux de l’Oise et du Val d’Oise dont le château de Chantilly ou le château de Pierrefonds propose des nocturnes et animations à l’occasion de la fête d’Halloween.
Du 23 octobre au 8 novembre 2021, plusieurs châteaux de l’Oise et du Val d’Oise dont le château de Chantilly ou le château de Pierrefonds propose des nocturnes et animations à l’occasion de la fête d’Halloween.
Marnie
22 octobre 2021 @ 07:46
Ou comment se prostituer pour vivre… Triste d’en arriver là… (je parle des monuments historiques, pas du parc Astérix ou de la Mer de sable).
Leonor
22 octobre 2021 @ 13:03
Si on va par là, sauf à être rentier, tout le monde se prostitue en travaillant.
Il faudrait quand même garder aux mots leur sens précis .
Pour ce qui est de Halloween, si ça en agace d’aucuns, je me ferai pour ma part un plaisir démoniaque de rappeler que c’est une fête celte ancestrale pré-chrétienne .
Samain ( Oíche Shamhna en gaélique) marquait la fin de l’été et début de l’hiver, ainsi que la rencontre du monde terrestre et du monde de ‘l’au-delà, qui, cette nuit et ce jour-là s’ouvraient l’un sur l’autre et se rejoignaient. D’où l’hommage aux ancêtres et aux défunts.
Le christianisme a transformé la fête ancestrale en » All Hallows-Even » the eve of All Hallows’ , autrement dit la Veille du Jour de Tous les Saints, notre actuelle Toussaint.
Pour une fois que les gens regardent la mort en face autrement qu’à la télé, même sous forme de squelettes en plastique ricanants ou de citrouilles grimaçantes, ça me semble très sain. Au moins autant que la débauche de fric et de bouffe de ce qu’est devenu Noël .
Aristocrate
23 octobre 2021 @ 08:59
Bien que de traditions différentes, la fête d’Halloween et la Toussaint se marient étonnement bien marquant le passage de l’ombre à la lumière, des démons aux saints, du matériel au spirituel. Il ne peut y avoir de fête de la Toussaint sans passer d’abord par l’effroi d’Halloween.
Esquiline
22 octobre 2021 @ 13:10
On dirait qu’Halloween se soit bien implanté en France. Ici en Suisse, du moins dans ma région, c’est plutôt un flop comme en témoignent les espaces de plus en plus restreints que consacrent les grandes surfaces à l’exposition des ces horribles gadgets liés à cette « fête ».
Revers de la médaille, les étagères regorgent déjà de kitcheries natales.
Pascal
23 octobre 2021 @ 09:30
D’après une de mes connaissances qui a enseigné à Angers l’implantation d’Halloween en France serait le fruit d’un pari de quelques étudiants de son université?
Ciboulette
23 octobre 2021 @ 18:32
Non , je ne pense pas que Halloween soit un tel succès , les gens flairent le coup de commerce .
Avec la Toussaint , ce sont plutôt les jours où l’on va se recueillir sur les tombes , évoquer le souvenir de ses défunts , avant Noël ( pas forcément bouffe et fric ! ) ,et dans le Nord-Est , la fête de saint Nicolas , patron de la Lorraine et très aimé des enfants .