En ces moments terribles en Ukraine, il convient de rappeler que le 19 mai 1051, la princesse Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de Novgorod et de Kiev, et de Ingigerd, princesse de Suède, épousait Henri Ier, petit-fils d’Hugues Capet. Ci-dessus, un portrait présumé d’Anne de Kiev Reine de France de 1051 à 1060.
More
framboiz07
1 mars 2022 @ 02:49
Toutes , vraiment ? Ok , les descendants des Capétiens , Espagne , Luxembourg , France ,Belgique , le reste , expliquez-moi !
Cosmo
1 mars 2022 @ 11:33
Même s’il n’est pas possible de dire toutes les relations généalogiques entre les familles royales, et donc de vous les expliquer, nous pouvons y ajouter sans erreur les Habsbourg, les Bade, les Hesse, les Wittelsbach, les Hohenzollern, les Saxe, les Brunswick, les Wurtemberg, les Romanov etc… et à travers certains d’entre eux les monarchies danoise, anglaise, norvégienne, suédoise et britannique.
framboiz07
1 mars 2022 @ 16:03
Merci, Cosmo !
Dagobert , les Anglais sont des Hanovre , plutôt !???
La Bibliothèque Carnegie de Reims possède l’ Evangéliaire , dit d’Anne de Kiev !
REGINE ,ça peut faire un article, tout fait ,en tapant ces références , ce que je ne sais pas insérer ici, pardon !
C l’objet le + précieux de cette Bibliothèque , (que G vu une fois, lors d’une visite privée pour amis de la Culture , ) et qui reste bien rangé .
Je me tais, sinon Vlad de Grozny et de Moscou va venir le rechercher et depuis la fin de Napoléon , on a peu vu de Russes, dans la ville où fut signée la fin de la 2ème guerre le 8 Mai 1945 !
Comme je suis encore skotchée en pyjama , après une nuit ,devant la TV , C pas la peine de me déranger !Surtout pas lui …
Cosmo
2 mars 2022 @ 13:18
Les Monarques anglais sont comme tous les autres, un cocktail. Mais n’oubliez pas que le Prince Albert était un Saxe-Cobourg-Gotha.
Axelle
1 mars 2022 @ 23:52
Et tant d’anonymes également dont je fais partie….
Philibert
2 mars 2022 @ 15:13
Tiens ! Vous aussi ?
Dagobert 1er
1 mars 2022 @ 11:43
Les anglais via Isabelle fille de Philippe IV me Bel par exemple…
MV
9 mars 2022 @ 20:02
Je suis un descendant de Henri 1er et Anna de Kiev ….. Isabelle d’Angoulême….Hugues de Thouars….. Presque 1000 ans d’histoire. Je suis content d’apprendre qui sont mes ancêtres. 🤷
Benoite
1 mars 2022 @ 04:20
On en apprend bien des choses étonnantes à NR. Merci aux contributeurs du site, qui en apportent du contenu historique.
Beaucoup d’entre nous , et les pays d’Europe ont en ce moment actuel, de fortes pensées pour l’Ukraine et ses habitants qui résistent comme ils le peuvent au Russe opprimeur des Libertés, et du droit de Vie. Tous ces anonymes qui vont aux nouvelles « libres » sur l’invasion Russe, ont le coeur bleu et jaune.
Jean Pierre
1 mars 2022 @ 11:47
Le père d’Anne prince de Novgorod s’empara de Kiev pour s’y installer. ça me rappelle quelqu’un.
Bis repetita placent.
Menthe
1 mars 2022 @ 13:23
Très vrai, JP, comme tous les ancêtres des royautés louées ici.
Et, bien sûr, toutes ces installations se sont faites sans faire couler la moindre goutte de sang 🙄
Karabakh
2 mars 2022 @ 01:25
Iaroslav le Sage avait sans doute une autre touche que Vladimir le fou.
carmina burana
2 mars 2022 @ 08:15
Vlad Poutine etait un voyou des rues avant d integrer le KGB.
Et avant ses operations de chirurgie esthetique ,il avait vraiment la tete d un voyou,joues creuses,regard fuyant,on retrouve encore ces photos d avant.
Robespierre
2 mars 2022 @ 15:06
les premiers nazis intégraient dans leurs rang des prisonniers de droit commun. Des gens sans morale. Vous ne m’étonnez pas. Pour l’aspect de Poutine, vous avez aussi raison, il avait une tête de faux témoin, de faux jeton.
Karabakh
2 mars 2022 @ 20:10
Oui! C’est vrai. J’ai d’ailleurs apprécié les récents propos de Sergueï Jirnov, rappelant ce passé de Vladimir Poutine. Bon, l’émission qui a servi de support n’est pas ma tasse de thé, d’ailleurs je n’ai regardé que le replay et les parties qui m’intéressaient, mais c’était juste et bien senti. Jirnov, c’est un autre monde que Poutine.
Charlotte 78
2 mars 2022 @ 22:56
Le personnage ne m’inspire pas mais Carmina Burana vous avez un raccourci saisissant…VP vivait dans une modeste cité mais il a été un élève brillant et à ce titre admis à faire des études de Droit qu’il a réussi sans difficultés.
Sa carrière l’a conduit à travailler pour le KGB mais il n’était pas une petite frappe ou un homme de main.
carmina burana
3 mars 2022 @ 13:57
Charlotte 78,
ben si ,Vlad etait un voyou de banlieue,c est connu de tous.
Ce matin sur fr24,un russe,ancien dignitaire disait que ce qui lui restait de son passe de la rue,il l a garde,il cogne ,ce qu il fait actuellement a l Ukraine et ne cede pas…
Et cet espion russe ,Jirnov a fait ses classes au KGB avec lui,il etait incapable d evaluer jusqu ou aller,les risques,raison pour laquelle il n a pu faire une belle carriere au KGB.
cela est prouve avec l attaque de l Ukraine,il n a meme pas pense que le monde entier serait contre lui.
Meme le Kazkstan a qui il a demande de l aide a dit non,car il ne s arretera pas a l Ukraine disent ceux qui le connaissent,dont cet espion.
carmina burana
3 mars 2022 @ 16:54
Une drôle de vidéo sur youtube,dailymotion,la maman de Vladimir Poutine.
Une cinéaste à entendu que ds un village géorgien vivrait la vieille maman de Vlad,elle a fait une video,mais ce qui questionne,tous les gens du village se souviennent de Poutine enfant,et la vieille dame ne cherche pas la publicité,effacée une vraie babouchka.
MlleGiuliana
3 mars 2022 @ 17:07
Les études de droit sont douteuses. Des voix commencent à s’élever pour dénoncer un mensonge plus ou moins partiel, et un cursus arrangé en amont par le KGB.
En tout cas, c’est un violent qui pratique plusieurs sports de combat et s’est illustré à plusieurs reprises dans des rixes, en divers endroits. Il se dit qu’il s’est déjà montré très menaçant envers plusieurs dirigeants occidentaux.
C’est un vrai fou.
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 22:06
Oui Carmina Burana c’était un petit voyou de l’enfance jusqu’à l’adolescence. Je ne pensais pas qu’on pouvait lire le contraire dans mon commentaire.J’ai aussi fait un trop grand raccourci :)
carmina burana
4 mars 2022 @ 14:07
Melle Guiliana
Vlad à menti toute sa vie,il dit qu il était orphelin au KGB,car Jirnov a dit que c était un bon profil pour entrer au KGB,ainsi la Russie devient la mère patrie…
Sur Dailymotion,la maman de Poutine,on voit tout un village qui se rappelle de Poutine enfant.
Celle qui dit être sa mère l aurait abandonné plus tard.
C est troublant.
carmina burana
4 mars 2022 @ 14:16
Melle Guiliana
Oubli,oui c est un vrai fou,et un détail qui m à mise très mal à l aise,qd j ai appris qu il ne regarde pas ses interlocuteurs ds les yeux.
J ai travaillé ds un service fermé,Code pour entrer et sortir,seules deux personnes ne nous regardaient ds les yeux,Azheimer plus paranoïa et un autre psychotique.
Oui il est fou,j ai entendu Hollande que je ne supporte pas dire que Poutine est un homme violent et qu il ne comprendra qu à condition qu on soit plus dur et fort que lui.
Je pense à Milosevitch qui lui aussi avait commis des horreurs,il s est retrouvé devant la CPI.
Charlotte 78,
Pas de problème.
Karabakh
4 mars 2022 @ 17:54
Carmina Burana,
Giuliana et moi vous remercions du fond du cœur de ce parallèle avec Slobodan Milošević. Personnellement, j’en suis très touché. Hvála (merci). 😌
carmina burana
5 mars 2022 @ 09:34
Karabakh,
Pardon d avoir estropie le nom de Milosevik,j avais suivi à l époque son parcours,c était horrifique.
Si vous ne le connaissez,un film avec Richard Gere sur cette guerre,ou avec des secouristes,il traque les bouchers,et on voit les horreurs de cette guerre,la aussi.
Et surtout,la mentalité de ces pays d Europe Centrale,la protection dont bénéficiait tous ces assassins de la part des civils.
Le parallèle est tellement triste avec ces monstres .
Lek den à vous et votre fille,car toujours la justice finit par gagner.
Lek den, bonne journée,qd même.
carmina burana
5 mars 2022 @ 10:07
Karabakh
Le film ou Gere est un reporter de guerre qui avec une équipe de secouristes,ne peut rester neutre dans l ex Yougoslavie est Hunting Party.
Et je vais le revoir ,pour les concordances avec la guerre en Ukraine.
Charlotte 78
5 mars 2022 @ 13:49
Si ce n’est pas indiscret Karabahk , êtes vous d’origine croate ?
Karabakh
7 mars 2022 @ 15:19
Oui, Charlotte 78, j’ai des origines croates.
Karabakh
7 mars 2022 @ 15:19
Carmina Burana,
J’ai vu ce film. Assez poignant.
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 19:31
Merci de votre réponse Karabakh.
C’est toujours difficile d’être loin,par la distance s’entend, de ses origines.
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 15:06
Origines ukrainiennes aussi, si l’on considère notre lien avec la petite dame et d’autres. La Croatie nous est quand même plus proche. Quand même! 😅
Karabakh
13 mars 2022 @ 01:02
Giuliana,
Demain, je vous chante une berceuse en croate. 🙃
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 12:14
La Russie et tous les pays de la fédération de Russie sont eux aussi des pays d’Europe avec un grand E , « l’europe » c’est autre chose .
Je n’étonnerai personne en disant que je ne suis pas un adulateur de l’U.E. tel qu’elle est aujourd’hui.
Mais justement en regardant une carte d’Europe l’autre jour je me suis dit qu’à la place de Poutine je me contenterais de ce que j’ai déjà en essayant de le faire fructifier au mieux (il faut cultiver notre jardin ! ) et en essayant de le défendre contre les convoitises de certains (La Chine aurait selon H Carrère d’Encausse des vues à long terme sur la Sibérie ) mais il aurait aussi un problème démographique de représentation des Russes « européens » au sein de la fédération .
La Fédération de Russie étant à vrai dire un pays eurasiatique .
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 20:03
L’Europe de l’Est, dans l’UE et hors UE, perdra plusieurs dizaines de millions d’habitants d’ici à 2050. A dire vrai, ce n’est pas la Russie qui sera proportionnellement la plus touchée. Et aussi des pays d’Europe de l’Ouest. Nous sommes vraiment dans une triste situation.
En plus si les Européens au sens large perdent le contrôle de l’Eurasie et la main mise sur les richesses sibériennes, nous aurons de bien piètres perspectives. Tant pis et tant mieux pour le peuple chinois qui est plus nombreux.
Robespierre
1 mars 2022 @ 06:34
Cet article ne plairait pas à Poutine, il rappelle le riche passé historique d’un pays qui existait déjà il y a mille ans, contrairement à la Russie dont on ne parlait pas encore. Or, le Pleutre essaie de nous dire que l’Ukraine est un satellite de la Grande Russie et doit rentrer dans le rang. Merci Cosmo.
Mayg
1 mars 2022 @ 13:16
Tant pis pour lui si la vérité le dérange. Il aura beau faire, il ne va pas pouvoir récrire l’histoire.
carmina burana
1 mars 2022 @ 14:32
Le pleure Poutine,oui,car ce matin madame Blanc politologue auCNRS et spécialiste de la Russie dit qu il se terre non pas au Kremlin mais ds un bunker en Sibérie.
Pendant ce temps,il fait bombarder Khardiv avec des bombes à fragmentation pour tuer un maximum de civil.
Un monstre,comme Staline.
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 12:35
Ni la Russie, ni l’Ukraine, ni les Etats-Unis, ni l’Arabie Saoudite entre autres ne sont parties à la Convention qui veut bannir les bombes à sous munitions.
L’OTAN en a utilisé lors de la Guerre en Ex-Yougoslavie.
L’Arabie saoudite au Yemen. Les Etat-Unis en Afghanistan et en Syrie (à l’instar de la Russie).
Philibert
2 mars 2022 @ 15:17
Et qui s’est tant battu pour faire interdire les bombes à sous-munitions ? La reine Fabiola !
Malheureusement, tous les pays n’ont pas accepté de les bannir de leurs arsenaux.
carmina burana
3 mars 2022 @ 08:19
Merci pour vos explications,car je l’ignorais.
Ce matin sur fr24 ,le journaliste a expliqué que la Russie avait utilisé des bombes thermostatique à Khardiv ds un quartier résidentiel.
Et le journaliste d expliquer que cette arme,classée pour sa dangerosité juste après le nucléaire fonctionne par une très forte dépression de l air qui est comprimé,ensuite la température monte à 3000°.
L horreur absolue,les russes s en sont servi en Syrie et les USA en Afghanistan.
carmina burana
3 mars 2022 @ 08:20
Hou le correcteur,arme thermobarique.
Anne-Cécile
3 mars 2022 @ 15:08
Idem malheureusement pour ce type de bombes.
Zorro
1 mars 2022 @ 16:06
Anne de Kiev est une princesse de la dynastie des Riourikides, d’origine varègue c’est-à-dire scandinave. Il ne s’agit donc pas d’une princesse « ukrainienne ».
Kiev est le berceau de la Rus’ de Kiev, autrement dit de la Russie kiévienne et en aucun cas d’un quelconque ancêtre d’un Etat ukrainien.
Pour rappel, l’Ukraine telle qu’elle existe actuellement date de 1922 et est une construction des bolchéviques. Il n’y a jamais eu de nation ukrainienne et a fortiori d’Etat ukrainien avant cette date.
Le mot « ukraine » proviendrait d’ailleurs du proto-slave *kraj-, qui signifie « bord, frontière », « périphérie », « frontière » ou « région frontalière ».
Toutes les villes ukrainiennes (excepté Lvov/Lemberg et Kiev) ont toutes été fondée par l’Empire russe à partir du 18e siècle (Odessa, Kharkov, etc.)
Cela ne veut pas pour autant dire que l’Etat ukrainien actuel n’a pas le droit d’exister.
Pascal🍄
2 mars 2022 @ 06:15
Excellente mise au point .👌
Y compris la dernière phrase .
Moi j’avais entendu ” marche ” ce qui revient au même.
HRC
2 mars 2022 @ 11:38
Maintenant il y en une !
Et elle tient.
🇺🇦
Pascal avec un champignon
3 mars 2022 @ 09:19
Oui cela semble vrai aussi .
Anne-Cécile
1 mars 2022 @ 18:41
La Rus’ de Kiev n’est ni la Russie, ni l’Ukraine, ni la Bielorussie. C’est un “état” qui n’existe plus depuis le milieu du XIII eme s sous la pression des invadions mongoles, suédoises, lituaniennes et polonaises.
C’est un peu comme si l’Allemagne monopolisait l’Empire de Charlemagne et déniait toute filiation aux Français et faisait commencer leur histoire bien après.
Pascal🍄
2 mars 2022 @ 06:20
Certes la Rus’ de Kiev n’est pas l’origine de la Russie ni d’ailleurs de l’Ukraine qui comme le rappelle utilement Zorro doit sa naissance à la guerre de 14-18 et à la révolution russe.
Mais ne l’est-elle pas sur le plan spirituel, au moins en tant que premier état chrétien ?
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 10:27
Ou plutôt comme « Mythe Fondateur » ?
miloumilou
1 mars 2022 @ 06:38
Merci Cosmo!
L’histoire est riche d’inconnus!
carmina burana
1 mars 2022 @ 11:09
Oui,merci à Cosmo,sur le Point de hier le magnifique patrimoine religieux de Kiev que je ne connaissais pas.
Ce matin les informations parlent de la ville de Khardiv,bombardée avec des bombes à fragmentation, la moitié de la ville est un amas de ruines.
Alors les derniers chefs d entreprises français à Kiev quittent cette ville,ils craignent pour Kiev le même sort que Khardiv.
Quel couard, Poutine terre au Kremlin ,il donne ordre de bombarder des civils avec les pires bombes.
framboiz07
1 mars 2022 @ 16:06
Poutine n’est + au Kremlin, il est dans l’Altaï , bunkerisé !
carmina burana
2 mars 2022 @ 08:20
Oui,c est ce que j ai ecrit plus haut,cette chercheuse du CNRS parlait hier de sa fuite en Siberie et de sa paranoia.
Tous les politiques occidentaux dit elle avaient remarque son changement et un comportement anormal du a des problemes mentaux.
framboiz07
2 mars 2022 @ 13:37
Merci, carmina , G raté cela ! Tous oublient de parler de sa paranoia et C essentiel , c’était sur quelle chaine ? Qu ont-ils dit , je pense qu’il est en totale crise et ça ne va pas s’arranger , car il se sent cerné ! En =, il doit ne pas dormir, être dopé , il vieillit , cette maladie empire avec l’âge !
Courage !Prions ou méditons ou …ou …
Robespierre
2 mars 2022 @ 15:11
il a le visage bouffi depuis peu. On parle de maladie cachée. Ce n’est pas impossible, mais nous ne saurons rien.
Et c’est vrai qu’il se cache dans l’Altaï. Il n’est pas assez sain d’esprit pour comprendre que l’Otan et l’UE ne vont pas utiliser l’arme nucléaire contre lui et son pays.
carmina burana
2 mars 2022 @ 15:32
C était sur France 24,vous pouvez le retrouvez sur YouTube en tapant fr24,la politologue du cnrs la paranoïa de Poutine.
L ancien officier supérieur du KGB Sergei Jirnov dit que Poutine ne cédera pas,il vit dans son monde ,BFM avec Pascal de la Tour du Pin,ce jour.
Car il reste d après lui les habitudes de l ancien voyou,ne pas ceder et cogner.
carmina burana
3 mars 2022 @ 15:32
Robespierre,
Non Vlad se fait botoxer,et un très connu chirurgien esthétique anglais dit qu il s est fait trop lifté,ce qui lui donne des yeux de poisson,c est à dire inexpressif,ce qui doit convenir à ce paranoïaque,il est depuis indéchiffrable.
Je me souviens d une babouchka moscovite qui disait,
On ne veut pas chez nous d un président qui se fait des piqûres de botox.
C est sur des liens du net,de publications sérieuses.
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 18:47
On y a parlé je suppose de la Laure des grottes de Kiev ?
Le 25
Janvier 1918 y fut fusillé le métropolite Vladimir de Kiev qui avait occupé successivement les sièges de Saint Petersbourg ,Moscou et Kiev , tout un symbole .
Piotr Arkadievitch Stolypine ,un très grand homme d’État russe y est enterré .
Le monastère des Laures est un joyau de l’Orthodoxie russe , c’est pourquoi il serait calamiteux pour Poutine d’y porter atteinte .
Il est aussi pris entre son obédience soviétique et son souci de ne pas heurter la vieille Russie.
Il paraît que Soljenitsyne l’avait mis en garde contre les tentations de l’impérialisme russe .
Que n’a-t’il été écouté.
Mary
1 mars 2022 @ 06:45
Le droit et la justice triomphent…mais au bout de combien de temps ?
La situation est si triste qu’on n’a plus envie de commenter.
Merci Cosmo, pour cet hommage à la reine Anne.
Charlotte 78
1 mars 2022 @ 14:54
Une devise très optimiste de Cosmo (merci pour cet article) dans une histoire humaine tourmentée et parfois bien sombre.
carmina burana
2 mars 2022 @ 13:32
Cette guerre poutinesque risque de finir par un beau fiasco.
Sur The Telegraph,un article sur l armée russe en pleurs et qui déserte.
Ils sont jeunes pas préparés à cette guerre,et manquent de tout.
Panne d essence,ils communiquent par talkies-walkies walkies,ont les fait tirer sur des civils alors qu on leur a dit qu ils seraient accueuillis bras ouverts,résultat,ils désertent.
The Telegraph dit qu ils sont là risée du monde.
Comment l état major russe à t il laissé une armée si peu préparée partir à la guerre?
Avel
1 mars 2022 @ 07:18
Il me semble avoir lu un roman de Jean Raspail sur la vie d’Anne de Kiev.
Une vie épique à travers l’Europe. Ce livre m’avait beaucoup plu mais je ne me souviens plus du titre et je n’ai pas le temps de chercher.. Je pars travailler !
Laure-Marie Sabre
1 mars 2022 @ 12:33
Anne de Kiev, une Viking sur le trône de France.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 10:45
Merci.
Il semble que Iaroslav le Sage fut un précurseur du roi Christian IX de Danemark , il eut trois filles de son second mariage , l’aînée épousa un roi de Hongrie , Anne fut reine de France et Elisabeth épousa un roi de Norvège .
Mademoiselle Heloïse🇺🇦
1 mars 2022 @ 08:04
Merci Cosmo .
Erato deux
1 mars 2022 @ 08:06
Cultivée , belle elle fut une des reines le plus courageuses de son époque.
Merci à vous Cosmo et Regine de nous la rapeller ici , votre commentaire sera aussi le mien: l’espoir ne meurt jamais!
Charlotte (de Brie)
1 mars 2022 @ 08:16
Merci Cosmo !
Régine Deforges lui a consacré un livre : « Sous le ciel de Novgorod » et Gonzague Saint Brice a raconté dans ses « Déshabillons l’Histoire » comment Henri Ier, veuf, fait chercher à travers l’Europe une princesse qui serait un idéal de beauté et de sagesse.
Ce fut Anne et son union avec Henri fut heureuse. A la mort du roi elle devint co-régente avec son fils Philippe (première fois que ce prénom est donné en France, car Anne avait des racines macédoniennes ) . Anne de Kiev fut une des reines les plus courageuses du Moyen Age.
En 2005 le président ukrainien Iouchtchenko vint à Senlis inaugurer une statue à sa mémoire.
Pourquoi Senlis ? la reine aimait y chevaucher dans la forêt et à la naissance de leur premier fils Philippe en 1060 le roi et elle souhaitèrent faire édifier un monastère,Anne découvrit une toute petite chapelle dans la forêt de Senlis : la chapelle Saint Vincent et ce fut le point de départ de l’Abbaye Saint Vincent de Senlis.
Le peuple ukrainien a semble-t-il reçu en héritage le courage de sa princesse.
framboiz07
1 mars 2022 @ 16:16
Pardon, Charlotte , C’était G St-Bris , en hommage à ce garçon, que G rencontré, si poli , cultivé et humaniste ,ça fait du bien , dans ce monde fou, d’entendre parler de Lui, parti trop tôt ! Amitiés !
Leonor
1 mars 2022 @ 08:46
Merci, Cosmo.
Gibbs ⚡️
1 mars 2022 @ 08:56
Je me suis documentée par plus tard qu’hier et ai découvert beaucoup d’informations concernant ce sujet.
Auberi
1 mars 2022 @ 08:59
Ce matin sur le plateau de F2 Caroline Roux recevait la présidente de la Georgie Mme Salomé Zourabichvili qui bien sûr apportait son soutien sans failles à l’Ukraine. Redoutant l’envahissement de son pays par la Russie et espérant enfin pouvoir obtenir le sésame des 27 pays membres de l’UE pour en faire partie, la présidente comprenait parfaitement cette nuit la demande (renouvelée) d’adhésion de la part du président Zelensky.
En fond d’image pendant cette interview, la rédaction avait choisi les magnifiques couleurs du drapeau ukrainien, ce bleu Klein et ce jaune safran, superbes 🤩
framboiz07
1 mars 2022 @ 16:17
Salomé Z , (regardez sa fiche wiki,elle est française , enfin était , tout y est dit !) sacrée femme !
Baboula
4 mars 2022 @ 16:19
N’est-elle pas la cousine d’Hélène Carrere d’Encausse ?
JAusten
1 mars 2022 @ 09:03
C’est aussi Anne de Kiev qui a importé le prénom Philippe en France.
Jean Pierre
1 mars 2022 @ 09:25
Merci Cosmo.
Ghislaine
1 mars 2022 @ 09:35
Ce qui arrive à l’Ukraine est tragique – Les belles villes de ce pays anéanties par la volonté d’un seul homme !
Merci Cosmo pour cet article si intéressant
Laurent
1 mars 2022 @ 09:47
Bravo de parler d’Anne de Kiev
Vive l’Ukraine
Poutine est un assassin
Beque
1 mars 2022 @ 10:39
Henri Ier a 36 ans lorsqu’il perd femme Mathilde de Frise, peu après la mort de leur fille. Le souverain charge alors ses meilleurs hommes de confiance de lui trouver la perle rare à travers toute l’Europe. On lui parle d’une princesse pieuse et très belle prénommée Anna dont le père, Iaroslav le Sage, règne sur la principauté de Kiev. Grâce aux unions dynastiques de ses enfants, il avait renforcé les relations amicales avec les pays étrangers, Élisabeth ayant épousé le roi Harald III de Norvège et Anastasia, André Ier de Hongrie.
Le mariage de Anna et Henri est célébré à Reims, le 19 mai 1051. Anna, qui selon les sources serait née entre 1024 et 1036, est sacrée reine de France le jour même. De leur union naîtront quatre enfants.
A la mort d’Henri, le 4 août 1060, Anne de Kiev assure la régence pour leur fils aîné mineur, devenu le roi Philippe Ier. Elle se retire au château de Senlis. Et se remarie avec Raoul de Crépy, comte de Valois, qui avait répudié sa femme. En 1065, elle fonde l’abbaye Saint Vincent à Senlis, l’actuel lycée Saint Vincent. Elle serait morte à Verneuil près de Melun avant 1080 mais aucune date n’est sûre, pas plus que sa date de naissance.
Le 20 juin 2005, le président ukrainien Victor Iouchtchenko a inauguré une statue en bronze d’Anne de Kiev à Senlis.
Cosmo, comment Anne de Kiev est-elle l’ancêtre de toutes les familles royales actuelles, par les descendants de Philippe 1er, Louis VI le gros, Philippe Auguste, Louis IX ?
Baboula
1 mars 2022 @ 12:39
Merci Cosmo de nous apprendre l’histoire d’une reine de France .
framboiz07
1 mars 2022 @ 16:19
1054 , Le Gd Schisme , l’orthodoxie se répand , là , aurait-elle épousé notre roi ?
Pascal🍄
2 mars 2022 @ 06:22
L’Orthodoxie n’est pas le Schisme ce serait plutôt le contraire.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 12:18
Cela aussi est une erreur fréquente en Occident .
C’est Rome qui a rompu la communion avec les autres Eglises Orthodoxes qui a au sein de l’Orthodoxie une importance extrêmement grande.
Certains veulent y voir la responsabilité de la querelle dite du « Filioque » mais selon des avis autorisés le relâchement des liens entre Romme et l’Orient était plus ancien ( rôle de l’importance de la théologie augustinienne entre autres ) , le Filioque aurait plutôt servi de révélateur ou de prétexte.
framboiz07
2 mars 2022 @ 13:39
Expliquez moi ?Pascal !
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 17:36
Framboiz07
Je ne sais si vous avez lu mon précédent message .
Pour les Eglises orthodoxes il y a une notion très importante qui est la communion.
L’Eglise Orthodoxe croit a ce qui a été cru « par tous , toujours et partout » .
Il faut un minimum de consensus (en général obtenu lors de conciles) en somme , ce qui n’est pas souvent réalisé en ce moment .
Avant le schisme , l’Eglise de Rome était une Eglise Orthodoxe parmi les autres , la France était orthodoxe , avec une primauté d’Honneur pour le patriarche de Rome , le Pape.
Une longue suite de malentendus et des intérêts très divers on conduit le Pape à se conduire comme Le chef de toutes les Eglises , ce que les autres Eglises n’ont pas admis , car sans aucune collégialité ,ce qui fait que c’est l’Eglise de Rome qui s’est détachée de la communion des Eglises orthodoxes et qui est regardée comme schismatique .
Le Pape n’avait pas d’autorité sur les Eglises d’Orient mais il fut souvent appelé comme médiateur dans diverses querelles qui les ont traversées , la plus grave étant celle de l’iconoclasme, ce qui a pu nourrir aussi ses ambitions .
La question de la procession du Saint Esprit était une question depuis longtemps débattue et pas forcément avec violence au début , la Trinité est extrêmement importante pour les Orthodoxes , elle est un point d’encrage de la théologie mais comme l’a écrit un grand moine français : » on arrive pas à bien comprendre le Mystère de la Sainte Trinité , on balbutie autour de la Sainte Trinité » .( Père Placide qui de là où il est me pardonnera j’espère de le citer dans cette affaire.)
Il y avait d’autre raisons qu’il évoque aussi , le fait que le Monde grec et le Monde Latin ne se parlait plus , ne se comprenait plus , les appétits de puissance des puissances de l’Occident chrétien face à l’affaiblissement de l’empereur de Constantinople et aussi la fascination de la pensée de Saint Augustin chez les clercs latins.
C’est très compliqué mais je crois que c’est à peu près l’essentiel.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 17:50
Accessoirement la question de la communion s’est posée aussi dans l’affaire qui nous occupe avec la création d’une Eglise Ukrainienne Autocéphale (c’est à dire ne dépendant pas de l’autorité d’un patriarche ) alors que jusque là elle était sous la juridiction d’un métropolite dépendant du patriarche de Moscou .
Le patriarche de Constantinople , siège qui avait placé l’Eglise Orthodoxe ukrainienne sous l’autorité du patriarche de Moscou , a donné raison aux Ukrainiens ce qui a entraîné évidemment l’ire du Patriarche Cyrillel et a causé pas mal de tourbillons au sein de toute l’Eglise Orthodoxe .
Il y aurait même une troisième Eglise Orthodoxe en Ukraine , dissidente d’une des deux premières mais je ne sais pas laquelle ni d’où elle sort.
Il y a eu aussi des troubles car la nouvelle Eglise Orthodoxe Ukrainienne voulait expulser la première de certains lieux de culte.
Sans parler des Uniates…
Tout ce que je peux dire c’est que toutes les Eglises d’Ukraine se sont unies pour dénoncer l’invasion russe y compris le métropolite Onuphre rattaché au patriarcat de Moscou.
Le patriarche Cyrille quant à lui a fait une déclararation assez timide condamnant la guerre et appelant au respect de la vie des civils ukrainiens et russes …
Menthe
1 mars 2022 @ 10:50
« Le droit et la justice triomphent toujours », puissiez-vous dire vrai !
Je n’en suis pas si sûre, dans le climat de réalpolitique.
Cosmo
1 mars 2022 @ 11:42
J’en ai l’intime conviction et l’histoire l’a toujours montré. L’espoir doit nous soutenir tous contre la barbarie. Ne jamais baisser les bras, c’est le message que nous donne le courageux peuple ukrainien et son président.🇺🇦🇺🇦🇺🇦
Mayg
1 mars 2022 @ 13:20
🤞
jul
1 mars 2022 @ 19:07
Ah Cosmo,
N’est-ce pas un trop vaste sujet pour aboutir à une conclusion aussi…expéditive?
Vous pensez aux victoires arabes au début du Moyen Âge ? à celle des Croisés ? aux victoires de Louis XIV ? à la défaite finale de Napoléon Bonaparte et à celle de Napoléon III ? A la guerre d’indépendance américaine? A la victoire du général Franco ? A la victoire des Etats-Unis contre l’Irak de Saddam Hussein ?
Les choses me paraissent plus compliquées et je ne me hasarderai pas à émettre une conclusion aussi hâtive, même si c’est indéniable pour la Seconde Guerre mondiale.
Attention de ne pas tomber dans le juridisme qui en plus d’être une focalisation sur les lois, tend à la dévotion. Le droit est un moyen mais pas une force supérieure, ou plutôt une force qui n’est pas toujours supérieure.
Bonne soirée.
Pascal🍄
2 mars 2022 @ 06:26
Jul
Comme j’aime votre dernier paragraphe !
👌
Et je crains que l’U.E. ne soit ontologiquement ”juridiste” alors que nous avons aujourd’hui besoin de pragmatisme.
jul
2 mars 2022 @ 12:49
Merci Pascal
Catherine
2 mars 2022 @ 22:39
Jul, Pascal je partage votre avis.
HRC
1 mars 2022 @ 20:16
🇺🇦
Charlotte (de Brie)
1 mars 2022 @ 20:43
Oui Cosmo, ne jamais baisser les bras, oh certes, l’Ukraine risque de payer, paye déjà le prix fort, en vies, en déchirement familiaux, en ruines, mais il démontre sa volonté de s’affirmer en tant que peuple.
Pas question ici de nationalisme dans le sens le plus contestable du terme, mais de patriotisme.
Je ne voulais pas en parler ici, mais je suis à double titre dans le bain.
Mon frère aîné, officier de marine, en manoeuvre à Chypre jusqu’alors est arrivé en Méditerranée Orientale, enfin, je pense qu’il y est arrivé ou en passe de l’être, le porte parole du Ministère des Armées en a parlé ce soir.
Mon mari est à la frontière polonaise pour accueillir les réfugiés.
Pas de danger pour lui, il est du bon côté de la frontière, enfin…
Voilà pardonnez cet aparté.
Charlotte (de Brie)
1 mars 2022 @ 20:50
Pardon, vous « pardonnerez » pas d’injonction, j’ai assez parlé.
Robespierre
2 mars 2022 @ 08:04
J’ai toujours pensé que votre mari était quelqu’un de bien. Donc cela ne m’étonne pas qu’il soit en Pologne pour apporter son aide aux réfugiés.
framboiz07
2 mars 2022 @ 13:45
Oui, Roby! Hasards de la vie, G rencontré le boxeur Klitschko, maire de Kiev à Cannes ,dans mon petit hôtel ,un gars poli , intelligent !Il avait promis à sa mère de ne pas se battre contre son frère ,ils sont maintenant partis au front ! A l’hôtel, le boss me disait « le Russe, votre pote ! » On sait qu’il est Ukrainien et fier de l’être !
Idem, rencontré Michel Scott de Tf 1 , type bien , humain et honnête !
Mais , sans « connaître « personne , la raison, le coeur ,l’humanité sont ébranlés !
Charlotte (de Brie)
2 mars 2022 @ 21:46
Robespierre, je crois que c’est la raison pour laquelle je l’ai épousé !
Belle journée à vous.
Cosmo
2 mars 2022 @ 13:26
Chère Charlotte,
L’engagement de vôtre famille vous honore et honore la France.
C’est bien de le nous le faire savoir car cela tempère le commentaires tiedistes de certains intervenants.
Oui, nous sommes aux côtés de l’Ukraine et nul d’entre nous n’en veut au peuple russe, première victime de ce tyran fou et sanguinaire, de cet assassin schizophrène.
Nous devons tous aider à notre manière.
Je vous embrasse Cosmo
Charlotte (de Brie)
2 mars 2022 @ 21:47
Merci Cosmo !
Bien affectueusement
Charlotte
Ghislaine
2 mars 2022 @ 09:33
Quand des Ukrainiens se mettent mains nues par leur seul sorps comme arme devant des soldats et des blindés , ils tiendront , les autres plieront .
Vive l’UKRAINE
A du A
1 mars 2022 @ 11:35
J ai le ❤ bleu et jaune,et dans ma réaction révoltée,usons de tous les moyens visibles pour soutenir ce peuple de courage🌈
framboiz07
1 mars 2022 @ 16:13
Pas d’achat de produits russes !(Caviar, vodka , restaus russes , saumon en boite ,du goulag !Il doit y avoir d’autres choses , dites le ! )
Regardez les étiquettes!
Si l’Est de l’Europe , qui leur achète plus , fait ça ,ça aidera , à finir plus vite cette horreur !
G baissé mon gaz , par ailleurs , même s’il ne vient pas de Russie , mais je pense,que le gaz de ma région peut repartir , par interconnection ,vers Dijon, etc où ils ont du gaz russe ,je crois …
Pascal🍄
1 mars 2022 @ 11:36
C’est bien de ramener l’Histoire dans ce débat car on a trop tendance à l’oublier alors qu’elle est selon moi d’une importance extrême.
Peut-on rappeler aussi que semble-t-il ,de l’effondrement de l’État de Kiev sous les invasions mongoles à la chute du bloc soviétique l’Ukraine n’a réellement connu que 5 ans d’indépendance ? (de 1917 à 1922 )
L’Occident et les Ukrainiens occidentphiles ne sont ils pas en train de payer l’adhésion de certaines de leurs élites à la théorie fumeuse de ”fin de l’Histoire”?
Et qu’en est-il du Dombass ?
N’a t’il pas subi une offensive de dérussification de la part des gouvernements de Kiev qui depuis 2014 bombardent ses habitants ?Ce que l’armée ukrainienne continue de faire aujourd’hui, faisant des morts parmi la population civile elle aussi .
C’est avant tout une guerre civile dans un pays de bric et de broc qui est le fond de l’affaire et je trouve qu’on a trop tendance chez nous à ne prendre en considération que les Ukrainiens occidentphiles.
On aura vite fait de dire que je suis pour Poutine .
Il est inexcusable par sa brutalité, son imprudence et ses méthodes semblent exécrables.
Simplement, je ne suis pas un européiste béat devant ces gentils Ukrainiens qui voudraient tant nous rejoindre .
Les ennemis de mes ennemis ne sont pas nécessairement mes amis.
Kaiserin
1 mars 2022 @ 13:36
Les Russes ont laissé le souvenir « stalinien » d’une famine organisée. Un génocide !
Poutine est le digne héritier de Staline.
Pascal🍄
2 mars 2022 @ 06:27
Je ne prétend pas le contraire.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 10:47
J’ai entendu dernièrement que Poutine n’est pas un nostalgique du communisme mais de l’Empire Russe ,y compris et surtout dans sa période soviétique .
Pour quelqu’un comme lui c’est parfaitement compréhensible ce qui ne veut pas dire que ce soit Juste .
Aristocrate
1 mars 2022 @ 14:00
Chut 🤫 toute tentative d’avoir un propos un peu plus nuancé sur la situation ne peut être que de la désinformation 🙄
Le sénateur Bernie Sanders a fait un superbe discours au congrès américain dans lequel il a rappelé que les États-Unis trouvent tout à fait normal d’attaquer des pays un peu partout dans le monde pour protéger leurs intérêts géostratégiques, mais lorsque la Russie fait la même chose c’est le mal absolu.
Il a aussi fait une analogie assez pertinente: si la Russie avait fait au Mexique ne serait-ce que le quart de ce que les États-Unis ont fait en Ukraine (soutien aux révolutions de couleur, soutien militaire, discussions pour rentrer dans l’OTAN et même suggestion hallucinante il y a quelques semaines de la part de Zelensky de se doter de l’arme nucléaire, ce qui a mis le feu aux poudres), il y a longtemps que les Américains seraient intervenus pour mettre un terme à cette menace pour leur sécurité et tout le monde aurait trouvé ça normal.
Les Européens aggravent la situation et sabotent leur propre avenir avec leurs discours hystériques et l’envoi d’armes de guerre dont on ne sait même pas dans quelles mains elles vont tomber étant donné le chaos sur place, je ne parle même pas des encouragements à une population non entraînée de se mettre en danger face à l’armée russe.
Aussi cynique que ça puisse paraître, il vaudrait mieux pour limiter les pertes et éviter que les choses ne dérapent, que les Ukrainiens n’opposent pas de résistance, puisque la Russie prétend vouloir seulement démilitariser l’Ukraine et non l’occuper, et régler tout cela par des discussions honnêtes et sérieuses qui prennent aussi en considération les craintes légitimes de la Russie quant à sa sécurité.
Aristocrate
1 mars 2022 @ 14:04
Sa sécurité et celle des habitants pro-russes du Dombass évidemment, qui vivent depuis 8 ans sous la menace de groupes nationalistes extrémistes, ces derniers essayant de les pousser à fuir vers la Russie, dans le plus grand silence des médias occidentaux qui ne veulent surtout pas nuire à l’image d’un gouvernement Ukrainien qui leur est favorable.
Aristocrate
1 mars 2022 @ 16:42
“Huit ans que le bombardement de Kiev bombarde sa population”, “13.000 morts”.
https://twitter.com/CNEWS/status/1498585096944857088?s=20&t=ApkdvSK7MCT8DU5p79YIvA
Pourquoi l’occident fait mine de ne découvrir ce conflit qu’aujourd’hui? Pourquoi continue-t-on de nier la responsabilité du gouvernement et des milices ukrainiennes? Pourquoi tombe-t-on à bras raccourcis sur la Russie tandis que dans le même temps nous fournissons des armes à l’Arabie Saoudite qui torture depuis des années la population yéménite?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi, si ce n’est que l’occident se fiche complètement des populations et ne répond qu’à des intérêts stratégiques et économique. L’impérialisme occidental est le seul véritable impérialisme depuis la chute de l’URSS, celui qui a généré tant de conflits et tensions dans le reste du monde. On pourrait même dire que les autres impérialismes n’apparaissent qu’en réaction à l’impérialisme occidental qui tente par les armes et au nom des “droits de l’homme” d’imposer sa vision du monde et ses valeurs au reste du monde.
Aristocrate
1 mars 2022 @ 16:43
Le “gouvernement” de Kiev dans la première phrase 🙄
carmina burana
2 mars 2022 @ 09:23
Aristocrate,j ai lu trop rapidement vos posts,oui les USA ont agite le drapeau rouge surtout avec l OTAN,le general Desporte avant hier sur C a vous parlait comme vous.
Mais vous citez des fake news en parlant de russes assassines par des ukrainiens,les russes sont les champions de la desinformation depuis toujours,souvenez vous des massacres de Katyn,les russes accusaient les nazis…
J espere bien que les USA vont intervenir par drones et ne pas laisser un peuple se faire assassiner pour un pur stalinien qui est au bord de la folie.
Heusement qu en 40 le monde entier est entre en guerre pour sauver l Europe la aussi de la folie d un autre dictateur.
Pour cette raison,je souhaite cette intervention des americains.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 10:49
C’est l’intervention de cette journaliste que j’ai vue hier matin et que vous mettez en lien qui m’a en grande partie décidé à écrire mon premier commentaire .
carmina burana
2 mars 2022 @ 16:04
Pascal avec champignon
Pas du tout d accord avec vous,on ne laisse pas des civils se faire massacrer par un pur stalinien.
Même les bulgares fidèles depuis toujours aux russes pour les avoir délivrés de l empire ottoman,pendant la dernière guerre ils ont dit non aux nazis pour aller combattre sur le front russe,les nazis ont cède,ils savaient que sinon ils rejoindraient les russes pour se battre contre contre eux.
Vous dire la force de ses liens,et bien la les bulgares sont à fond contre Poutine,un ministre qui soutenait Poutine a été démissionné.
Même la Serbie est contre la Russie de Vlad.
Personne ne sait où Poutine s arrêtera.
Sur Courrier International,il est dit que Poutine est hante par la fin de Khadafi,et celle des Romanov.
Seule une poignée de gens l approchent,et qd il sort, tireurs d élite,rues bloquées,un vrai parano.
Zorro
2 mars 2022 @ 10:12
Le Bureau du Procureur de la CPI s’est dit préoccupé de la situation en Ukraine et va probablement lancer (si on le laisse faire) une enquête sur tout acte de génocide, crime contre l’humanité ou crime de guerre commis sur le territoire de l’Ukraine depuis le 20 février 2014 (y compris et surtout au Dombass).
Je pense que les personnes qui soutiennent actuellement et aveuglément Zelensky et Poroshenko risquent de manger leur chapeau si l’enquête aboutit…
HRC
2 mars 2022 @ 11:47
Faux.
Ce sont les bombardements de civils par Vlad qui sont en cause.
Charlotte 78
2 mars 2022 @ 23:36
HRC : il y a eu des exactions terribles de la part des ukrainiens aussi au Dombass .La plus connue est cet immeuble dans lequel ils ont enfermé des dizaines de russophones et auquel ils ont mis le feu.Je n’ai plus le nom du lieu concerné mais vous retrouvez facilement sur le net.Dans une guerre civile , l’horreur est toujours partagée.
Charlotte (de Brie)
3 mars 2022 @ 22:40
Attention nombre de faits que vous citez, sont relayés par Agoravox, organe de rédacteurs volontaires et non professionnels, donc non soumis à la déontologie de journalistes professionnels.
Ceci est valable dans tous les cas.
Un journaliste professionnel, se doit de relater, preuves à l’appui, sans état d’âme d’un côté comme de l’autre.
Charlotte 78
4 mars 2022 @ 18:21
Charlotte de Brie, si votre commentaire s’adresse à moi; je ne sais pas ce qu’est Agoravox. J’ai la vieille habitude de lire des journaux de toutes les tendances afin de rester l’esprit en éveil.Les faits dont j’ai pu parler ont été relatés par des gens sérieux.
L’attaque de l’Ukraine est révulsante mais elle ne sort pas ex nihilo d’un cerveau malade ! Je crois que pour certains ici, tenter d’expliquer certaines choses c’est être un Poutinien plus ou moins déguisé.C’est lassant.Je note que l’OTAN a annoncé au jourd’hui qu’elle n’interviendrait pas au motfi d’un risque de guerre mondiale c’était avant d’installer des rampes de missiles d’attaque en Ukraine qu’il fallait y penser ! Pauvre peuple ukrainien !
Pascal🍄
2 mars 2022 @ 06:33
Aristocrate
Vous au moins m’aurez compris et nous sommes d’accord.
Vous avez très bien choisi votre pseudo.
Actuellement je suis inquiet de cette hystérie guerrière qui semble gagner certains de nos ministres.
Je crois aussi que les fédéralistes européens ont les chevilles qui enflent.
carmina burana
2 mars 2022 @ 08:42
Ce jour,sur Newsweek,un article qui cite des services americains sur une intervention par drone en Ukraine.
J ai traduit en francais le titre de cet article,,en premiere page de ce journal.
« Les faux pas russes ouvrent la porte a Biden pour mener une guerre secrete de drones en Ukraine. »
Y est cite des interventions secretes US du temps du shah d Iran en guerre contre l Irak je crois.
Et les mericains ont beaucoup utilise cette guerre des drones en Afghanistan ou ils ont fait de gros degats.
De plus les russes ne sont pas equipes pour detecter qui les dirige.
Oui ,Bernie Sanders a toujours eu un discours lucide et jamais va t en guerre,un humaniste lui.
Cosmo
1 mars 2022 @ 14:45
Quoiqu’il en soit l’Ukraine n’est pas la Russie et c’est un vieux pays historique, beaucoup plus lié à l’Europe occidentale que vous semblez le dire, qui, avec la Pologne, dont il faisait partie, a été victime de la voracité de ses voisins.
Quant au Donbass, on pourrait peut-être aussi parler de la présence occulte des troupes russes et des crimes commis par la séparatistes (entre autres l’explosion en vol d’un avion civil faisant 298 victimes), le tout avec la bénédiction de Vladimir Poutine.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 09:33
Cosmo ,
Moi aussi j’ai pensé à Anne de Kiev il y a quelques jours et l’ Etat de Kiev m’intéresse beaucoup , il était héritier des Varègues et de Constantinople et si Anne a épousé un européen de l’Ouest c’est sans doute par souci de diversifier les alliances et parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’Etats Chrétiens dans ce qui est devenu la Russie .
Si l’Ukraine actuelle faisait partiellement partie de la Pologne c’est parce que celle-ci l’avait conquise .
Le seul état indépendant que je vois entre la Rus’de Kiev et 1917 c’est l’Etat Cosaque , qui précisément a demandé la protection du Tsar Alexis 1er , deuxième de la dynastie Romanov contre les Tatars et départ de l’influence russe dans la région .
J’ai aussi pensé à vous avant d’écrire mon commentaire car je savais qu’il risquait de vous froisser.
Je ne mets pas en cause la justice de votre engagement pour les réfugiés ukrainiens que je vois comme le reflet de votre impétueuse générosité et de votre attachement à la liberté et je l’approuve .
Mais… , je ne sais pas qui nous lit , N&R est très bien référencé sur Google et si on tape « Anne de Kiev » on trouve assez vite votre article par exemple ; or je crains que beaucoup de Français , médias aidant , ne voient l’Ukraine comme un pays de vieille existence qui aurait été annexé par la Russie avant de recouvrer sa liberté , liberté à nouveau menacée un peu comme la Hongrie ou la Roumanie
Historiquement l’Ukraine n’est pas l’Arménie ou même la Géorgie .
Enfin à mes yeux et ça n’excuse pas Poutine .
Je dois ajouter que si comme tout le monde j’ai admiré le courage physique du président Zelinskyi , son attitude actuelle visant à entraîner l’U.E. dans la guerre commence à m’agacer , d’autant plus qu’elle risque de faire des émules parmi les têtes folles de notre coté.
Cosmo
2 mars 2022 @ 13:56
Pascal,
Je propose de renverser les choses. Quand l’Ukraine a été fondée, la Russie n’existait pas. Pourquoi ne pas dire qu’en réalité, c’est la Russie qui est ukrainienne et non le contraire. Historiquement, l’ Ukraine a la préséance. Certes rien n’a jamais été fixé dans cette zone de l’Europe mais les dates étant ce qu’elles sont, la Russie fait figure de petit dernier, y compris comparée à la Pologne et aux États baltes. Mais ce petit dernier a eu les dents longues et tel le méchant loup a mangé quelques grands-mères. Et il a encore faim.
Merci pour vos appréciations qui me touchent malgré nos divergences d’analyse.
J’ajouterai que mon vœu le plus cher est de voir les Russes se débarrasser de ce fou qui les vole, leur ment, les opprime et les tue. La Russie est un grand pays qui a droit à autre chose que d’être mis en prison et en coupe réglée. Pourquoi leur confisquer la liberté et le droit à la démocratie ? Poutine aurait été aussi puissant, voire bien plus, à la tête d’un pays libre et riche.
Cosmo
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 17:20
Cher Cosmo ,
Renverser la proposition me paraît souvent une bonne méthode pour essayer de bien comprendre .
Malheureusement en l’occurence cela amène autant de nouveaux problèmes que de solutions.
L’Etat de Kiev si fascinant soit-il n’a eu aucune suite remarquable dans l’histoire qui a suivi (sinon en Russie russe ) , on pourrait tout à fait dire que c’est la Russie qui est « Kievienne » , je suis d’accord , mais je pense que de bonne ou de mauvaise foi c’est aussi ce que déclare Poutine .
« La Rus’ de Kiev est le berceau de la nation russe » , c’est pourquoi il n’accepte pas que l’Ukraine se détache autant de la Russie .
En fait la Rus’ de Kiev est un peu le berceau spirituel de la Russie à vause de la conversion de Vladimir 1er ( et peut-être un peu aussi à cause du code de Iaroslav le Sage ?).
On ne peut que souhaiter que votre voeu se réalise mais à condition qu’il ne soit pas remplacé par un autre du même accabit et que la Russie ne sombre pas à nouveau dans la déreliction (ce qui menace peut-être aussi Poutine à cause des républiques asiatiques .
J’ai dit à peu près tout ce que j’avais à dire , je vais m’efforcer d’en rester là.
J’espère que votre accueil de réfugiés se déroulera au mieux , de toute façon , tous ces gens , comme nous , comme la majorité des Russes n’y sont pour rien et n’y peuvent rien .
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 20:16
Si on part de vos principes alors Novgorod a préséance?
Ce qui ne serait pas mal car peu à peu c’est devenu une république :))))).
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 18:25
Cosmo dire à des Ukrainiens que des parties de leur territoire ont été arrachés à la Pologne, vous allez les faire bondir. Certaines sont historiquement polonaises mais finalement très peu du territoire ukrainien. Car c’est la Pologne qui a démembré la première sa voisine.Beaucoup d’ Ukrainiens ont même combattu plus les Polonais que les Russes. Et ils pensent qu’ils ont repris ce qui leur appartenait.
La principauté de Volhynie puis de Galicie – Volhynie fut l’une des premières principautés de la Rus de Kiev a conforté son état et à bâtir son indépendance lorsque le prince riukhikide local décida que seul son fils aîné hériterait du trône en se tenant prudemment loin des intrigues de la course au trône central de Kiev et le titre de grand-prince.
Malheureusement pour les Riukhikides de Galicie-Volhynie ce furent les premiers à tomber. Leurs territoires furent pris et leur trône donné la dynastie polonaise des Piast.
Et leurs sujets orthodoxes massacrés sauf à devenir catholiques.
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 18:26
Arrachées.
Charlotte 78
1 mars 2022 @ 15:03
Merci à Pascal de rappeler que la situation qui résulte d’une longue histoire est complexe et qu’il y a une terrible guerre civile au Dombass. Si Poutine n’avait jeté son dévolu que sur le Dombass (si j’ose dire),les réactions auraient sans doute été moins fortes mais cet autocrate trop solitaire a fait le pas de trop en voulant « avaler » l’Ukraine et en montrant ses muscles en se référant à la dissuasion nucléaire, ce qui est ahurissant,il a ligué tout le monde contre lui.
Il est définitivement déconsidéré.Grâce à lui la nécessité d’armées fortes se fait jour et à terme d’une armée européenne…
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 09:37
Oui , une intervention au Dombass aurait été davantage justifiable mais sans doute pas assez spectaculaire aux yeux de Poutine .
J’ai entendu hier B.H.L. interrogé sur les bombardements du Dombass par l’armée ukrainienne répondre que l’Ukraine était tout en fait endroit de défendre l’intégrité de son territoire …
Que n’a-t’il eu la même mansuétude pour la Serbie au moment de la guerre au Kosovo et Métochie , Kosovo qui est lui indiscutablement le berceau de la Serbie.
Il y a beaucoup plus dans ces affaires que ce qu’on veut en dire.
JAusten
2 mars 2022 @ 11:46
Oui, on peut dire que ce conflit est beaucoup plus complexe qu’on veut bien nous le faire croire : gentils = occident / méchant = Russie.
Je me dis surtout que si vraiment la Russie avait eu envie de faire table rase de l’Ukraine, elle en a les moyens ….
Pour la Serbie, on lui a annexé le Kosovo et tout le monde s’est tu ou a du se taire.
Je suis effarée pour le peuple Ukrainien que je vais aider du mieux que je peux avec les moyens que j’ai, mais je ne vais pas faire du « virtue signalling » parce que justement ce conflit me laisse perplexe quant aux buts cachés. Et là désolée mais Bidon et l’affreux Jojo ont les mains aussi sales que Putin car on commence à comprendre leurs petits plans finalement qui n’ont pas très évolués dans le fond depuis 1945 pour l’un, et depuis que l’Angleterre est une île pour l’autre (et là, pour les binaires, je ne fais pas de l’anti « anglosphère » primaire car certainement pas anti US ni anti GB).
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 17:53
JAusten
En y mettant les formes vous avez très bien résumé ce que je pense .
Je m’arrêterai donc là.
Merci.
Lunaforever
4 mars 2022 @ 02:28
Une armée européenne ? Oui, bien sûr. Et là, pour la justifier et la faire fonctionner, il y aura la 3 ème guerre mondiale et alors, adieu la planète !
Charlotte (de Brie)
1 mars 2022 @ 16:33
Vous avez tout a fait raison de vous exprimer, Pascal avec un champignon.
Car comme nous en sommes en France, une démocratie qui vaut ce qu’elle vaut, comme d’autres, nous avons le droit de penser et de parler sans risque de nous trouver muselés par divers moyens sur lesquels je ne m’attarderai pas.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 09:42
Et qu’est-ce que cela veut dire ?
Que parce que je ne vis pas chez Poutine je ne dois rien dire justement ?
Vous savez , il m’arrive parfois de penser que sous une dictature quelle qu’elle soit et quoique je fasse , je ferais partie des premières charettes .
Car je n’aime pas hurler avec les loups et je ne peux tout simplement pas faire semblant , aussi je crois que même en me taisant ma singularité finirait pas être perçue.
Je vous renvoie à la revue de presse de ce matin de David Abiker qui à la fin a parlé du pluralisme , en Russie , en Ukraine et dans les pays occidentaux et qui d’une certaine façon apporte de l’eau à mon moulin.
Charlotte (de Brie)
3 mars 2022 @ 10:07
Non, Pascal, je me suis certainement mal exprimée.
Je trouve au contraire salutaire que plusieurs avis soient donnés sur ce problème comme sur d’autres.
Je voulais dire que nous avions, vous comme moi, comme d’autres, la chance de vivre dans un pays de, disons, libre expression. Ici l’exemple de son contraire est la Russie, parce que l’actualité nous y amène, mais c’est valable pour d’autres.
Je ne pense pas faire partie des meutes hurlantes, ayant à plusieurs reprises ici évoqué des atteintes aux libertés humaines : les Rohingyas ( pour cette communauté, j’avais mis en doute les valeurs de Aung San Suu Kyi ) , les Ouïghours, les Chrétiens d’Orient… mais il est fort possible que mes remarques n’aient pas été lues ou relevées.
Bonne journée.
Pascal🍄
3 mars 2022 @ 17:48
Charlotte ,
Vous savez- ,e suis un peu susceptible, c’est votre ”comme” je suppose qui m’a aiguilloné .
Mais ça n’a vraiment aucune importance, pardonnez-moi.
J’ai appris seulement hier que le tournesol était la fleur emblématique de l’Ukraine !
C’est beau un champ de tournesols 🌻 🌻 🌻
Valérie C
1 mars 2022 @ 16:59
Je partage votre analyse. Cette histoire est bien plus complexe qu’il y paraît. Je déplore le sort réservé aux civils – j’ai une amie ukrainienne terrée au sous-sol avec ses trois enfants à Kiev – mais la robe sans couture n’existe pas.
HRC
1 mars 2022 @ 20:01
Pays de bric et de broc….
La fin de l’histoire énoncée par je ne sais plus qui n’est pas une doctrine politique mais une analyse très datée aujourd’hui obsolète.
La répression des russophiles est un bobard. Par contre Vlad le megalo est effectivement en train de souder une nation qui il y 100 ans était très divisée avant l’écrasement de tous par l’armée rouge de Trotsky.
Un président russophone et juif dans un coin de steppe qui a connu des pogroms avant le génocide nazi, les famines provoquées, les purges stalinienne et massacres des paysans est en train de se souder.
Désolée Pascal mais avec bonne volonté et certainement humanité, vous ne voyez pas ce que le Bundestag a vu. Et ouf pour nous tous. Olaf Scholtz a dit que son pays a changé d’époque. Les Suédois aussi neutres pendant la seconde guerre.
Vous croyez ne pas aimer les choix brutaux et refuser de voir le danger principal.
HRC
1 mars 2022 @ 20:09
Refusez de voir la brutalité véroce visible. Ce sont les mercenaires de Wagner et de son vassal tchétchene Kadyrov qu’il lance sur Kiev.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 09:56
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le bataillon d’Azov ou me répondre qu’il n’existe pas .
Le régime de Zelinski n’est pas plus fantoche que ses prédécesseurs , il n’est certes pas un nazi , mais il y a incontestablement en Ukraine , entre autres , des nostalgiques du nazisme .
Il est très compréhensible que l’Ukraine ait accueilli le troisième Reich en libérateur après les horreurs de la grande famine baptisée Holodomor , mais cela a du aussi laissé des traces .
On peut aussi évoquer cela :
Le National Geographic rapporta :
« Bon nombre d’Ukrainiens ont collaboré : Selon l’historien allemand Dieter Pohl, [environ] 100 000 miliciens se sont joints à la police ukrainienne pour fournir une assistance essentielle aux nazis. Beaucoup d’autres membres du personnel des bureaucraties locales ont prêté main-forte lors des fusillades massives de Juifs. Les Ukrainiens, tels que l’infâme Ivan le Terrible de Treblinka, faisaient également partie des gardes qui géraient les camps de la mort allemands. »
Selon l’historien israélien de l’Holocauste, Yitzhak Arad, « En janvier 1942, une compagnie de volontaires Tatars fut créée à Simferopol sous le commandement de l’Einsatzgruppe 11. Ce commando a participé à des chasses à l’homme et à des meurtres anti-juifs dans les régions rurales »18.
Selon le Centre Simon Wiesenthal (en janvier 2011), « l’Ukraine n’a, à notre connaissance, jamais mené une seule enquête sur un criminel de guerre nazi local, et encore moins poursuivi un auteur de l’Holocauste »19. L’antisémitisme qui sévit dans l’URSS d’après-guerre compliqua encore un peu plus le travail de mémoire, les survivants et leurs familles se turent. Pour Tarik Cyril Amar, directeur des études au Centre pour l’histoire urbaine d’Europe de l’Est à Lviv, « il y a deux raisons principales qui expliquent le silence partiel des autorités sur cette question. Le fait que les pogroms, qui ont eu lieu avant l’arrivée des Allemands, ont été perpétrés par la population elle-même, et surtout le rôle de la police ukrainienne dans les massacres ». Des centaines de citoyens ukrainiens ont servi comme auxiliaires des nazis pendant les exactions. Sans oublier ces nationalistes ukrainiens, en lutte contre le régime soviétique et la domination russe, qui ont cru voir dans le nouvel occupant un allié.
Le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dérange dans le grand chantier de construction d’une histoire nationale de l’Ukraine. Une « concurrence des mémoires » s’est instaurée entre la « Shoah par balles » et les crimes soviétiques subis par l’Ukraine au xxe siècle, comme la terreur rouge, les grandes purges et les famines soviétiques. Dans ce contexte délétère, une partie des Ukrainiens voient leurs nationalistes, y compris les collaborateurs, comme des héros qui ont osé s’opposer à Staline, en occultant « pudiquement » les massacres auxquels ils ont pu participer, réduits au statut de « dégâts collatéraux », quand ils ne sont pas simplement et purement « justifiés » par le mythe du « judéo-bolchevisme » remis « au goût du jour ».
(Page Shoah en Ukraine de Wikipédia )
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 12:24
En revanche là où je vous donnerais tout à fait raison ce serait sur les agissements de certains « mercenaires » russes en Afrique dont on a aussi un peu parlé ces derniers temps.
Je n’ai jamais dit que Poutine est un grand homme d’Etat ou une blanche colombe.
Pascal🍄
2 mars 2022 @ 06:41
La dérussification est un bobard ?
Les bombardements de l’armée ukrainienne sur le Dombass sont un bobard ?
La volonté de créer une Eglise Orthodoxe autocéphale est un bobard ?
Et pourquoi y-a t’il des Républiques séparatistes au Dombass ?
HRC
2 mars 2022 @ 11:53
C’est toute l’Ukraine qui est attaquée il me semble.
Il aurait repris de Donbass seulement, l’Allemagne pour ne citer qu’elle n’aurait pas brisé un tabou de 77 ans.
aurait
2 mars 2022 @ 17:07
Je ne dis pas le contraire .
Si poutine avait « seulement » envahi le Dombass (mais dans quelles limites ?) cela aurait déjà été problématique mais nettement moins .
Encore une fois je ne comprends pas .
On disait qu’il avait la qualité de considérer les choses sur le temps long mais là c’est tout le contraire , sur le temps long il se coule .
C’est pourquoi je persisite à penser qu’il est possible de le ramener à plus de raison , mais les personnes capables de le faire semblent assez rares .
Et pas sur des considérations « humanistes » mais de bonnes realpolitik.
On a cité Merkel , Sarkozy, Vedrine que j’apprécie beaucoup ou le président finlandais , ce sont des pistes…
Il y a quand même en Occident des personnes qui semblent garder la tête froide , ceux que je viens de citer mais aussi des militaires et des journalistes bons connaisseurs de ces problèmes.
Ils sont ma seule raison d’espérer .
Que l’on accueille les réfugiés ukrainiens c’est très bien , qu’on prenne le mors au dent pour encourager l’Ukraine c’est autre chose.
Il y aura un moment , si on parvient à un cesser le feu où il faudra aussi « briffer » les politiques Ukrainiens et les mettre en face de leurs responsabilités.
Domin
1 mars 2022 @ 23:26
Pascal guerre civile …oui et non ; c est quand même un état étranger qui aide un region séparatiste .que dirait on si
Du temps des indépendantistes basques , l’Espagne les avaient soutenu ( pour les annexer au pays basque.espagnol ) ?
carmina burana
2 mars 2022 @ 10:26
Exactement,ce sont les pros russes ds le Donbass qui se battent contre l Ukraine,et ca a servi a Vlad Poutine comme tete de pont pour bombarder et envahir l Ukraine.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 10:32
Je ne prétends pas que la position de Poutine en tant que libérateur du Dombass soit flamboyante .
Comme le dit Carmina Burana c’est sans doute un prétexte .
Ce que j’ai entendu de plus inquiétant il y a quelques jours venait d’un général (en retraite) qui a déclaré sur une chaîne télé : » on ne connait pas les buts de guerre de Poutine et je ne suis pas sûr qu’il les connaisse lui même » …
Zorro
2 mars 2022 @ 10:43
Exactement ce qu’ont fait les USA en 1999 lorsqu’ils ont créé le Kosovo (en dépit du droit international) et bombarder Belgrade le jour de la Pâque orthodoxe.
Charlotte 78
2 mars 2022 @ 23:29
Oui Zorro au grand dam des russes qui ne l’ont jamais oublié et se sont sentis trahis et humiliés.Depuis, l’OTAN a installé via les gouvernements ukrainiens des missiles d’attaque en direction de la russie.L’équilibre géo-stratégique Russie/USA a été rompu et les russes n’ont cessé de le dire et de lancer des avertissements.On ta préféré ne pas les entendre et les marginaliser au motif que la Russie n’est pas démocrate…Voilà le catastrophique résultat avec un VP vieillissant, devenu obsessionnel.L’histoire est complexe, il ne faut pas escamoter ce qui nous dérange.Je salue les efforts de Pascal et d’Aristocrate qui essaient de pondérer les appréciations portées ça et là.
Axelle
1 mars 2022 @ 23:51
Je suis totalement de votre avis.
Naucratis
1 mars 2022 @ 11:49
Merci pour ce clin d’œil hommage.
Que de monde est triste !
HRC
1 mars 2022 @ 20:11
C’est plus difficile de vivre l’histoire que de l’enseigner, n’est-ce pas ? Je le vis comme ça aussi, Naucratis.
Naucratis
2 mars 2022 @ 15:37
Depuis que j’enseigne, j’essaie de montrer a mes élèves que l’histoire que l’on apprend au lycée n’est pas que tragique. Il y a certes les guerres (médiques, de Religion ou mondiales), les épidémies (peste, choc microbien) et les famines (Ukraine, Grand bond en avant…). Il y a certes les révoltes, les massacres et les révolutions.
Mais il y a aussi quelques moments heureux (chute du mur de Berlin), quelques moments apaisés (je pense à la construction européenne mais risque de susciter des critiques) à défaut d’être tout à fait de paix. Ils sont, il est vrai, moins nombreux et souvent plus banals que les précédents mais si on ne leur accorde pas l’attention qu’ils méritent, il ne reste plus qu’à désespérer.
HRC
3 mars 2022 @ 15:48
Je ne pensais pas à mon temps d’activité. Mais à ce qui peut, en un moment crucial, déterminer un choix et l’assumer.
Quoique effectivement, les questions des jeunes après les cours portaient souvent sur les causes de certains choix individuels.
Ici sur NR et ailleurs en ce moment, j’ai l’impression d’être « dedans » au lieu d’être après bien au calme.
HRC
1 mars 2022 @ 12:58
Merci Cosmo.
Camille
1 mars 2022 @ 12:58
Le Lycée Français de Kiev est d’ailleurs nommé Anne de Kiev en hommage.
Pensée à eux tous.
Mayg
1 mars 2022 @ 13:22
Je ne connaissais pas cette reine de France venue de Kiev. C’est bon à savoir.
Esquiline
1 mars 2022 @ 14:12
J’aime apprendre tous les jours quelque chose, aujourd’hui c’est que toutes les familles royales descendent d’une princesse Ukrainienne.
Mas plus que l’histoire, c’est le sort de ce chaleureux pays que j’ai visité, d’Odessa où j’ai débarqué venant de Roumanie jusqu’à la frontière nord avec l’alors URSS, qui m’importe.
Carole 007 - Carolus
1 mars 2022 @ 15:35
J’aime beaucoup ce portrait.
Et merci pour cette leçon d’histoire Cosmo.
Pastelin
1 mars 2022 @ 17:38
Merci Cosmo pour avoir rappellé à notre mémoire,
ou nous avoir fait decouvrir, cette souveraine. Avec toute la forte symbolique historique qui s’y rattache. Je ne sais si les archives permettent d’en dresser un portrait un peu précis, mais ça m’a donné envie, d’aller voir un peu plus près.
Philippe DELORME
1 mars 2022 @ 18:36
Pour en savoir plus : https://www.editions-pygmalion.fr/anne-de-kiev/9782756414898
Ghislaine
2 mars 2022 @ 09:36
Phlippe Delorme de nos débuts sur NR – Salutations et merci pour le lien.
Naucratis
2 mars 2022 @ 12:19
Il est toujours élégant de se faire un peu d’autopromotion en temps de crise…
Philippe Delorme
10 mars 2022 @ 11:58
Vous vivez d’air pur et d’eau fraîche ? Votre réaction est stupide.
Philippe DELORME
1 mars 2022 @ 18:47
Lundi 26 juin 2017, au lycée Saint-Vincent de Senlis, évocation de la reine Anne de Kiev devant le président d’Ukraine, Petro Porochenko…
https://youtu.be/qW-udlad8UM
Beque
3 mars 2022 @ 14:23
Merci, Monsieur
J’ai pu ouvrir ce lien (votre interprète parlait en russe ?) mais je n’ai pas pu écouter votre conférence, je ne sais pas pourquoi ?
Philippe Delorme
10 mars 2022 @ 11:59
Je l’ignore, c’était la responsable du service culturel de l’ambassade d’Ukraine. Mais c’est vrai que le russe est beaucoup parlé dans ce pays…
Philippe Delorme
10 mars 2022 @ 12:36
Le lien du Centre Anne de Kiyv pour la conférence : https://youtu.be/Ti-tGzdNCDk
Philippe DELORME
1 mars 2022 @ 20:06
« Anne de Kiev », conférence en ligne, par le Centre Anne de Kyiv de Senlis, le 27 avril 2021. https://youtu.be/cbZ64L4sjN0
Pastelin
2 mars 2022 @ 08:40
Merci pour toutes les références que vous nous donnez
JAusten
2 mars 2022 @ 11:48
Merci Monsieur Delorme !
HRC
1 mars 2022 @ 20:15
🇺🇦🇺🇦
Ouf j’ai trouvé le drapeau ukrainien
Breidenstein
1 mars 2022 @ 21:47
J’aurais aimé voir une telle solidarité pour les souffrances du Donbass qui a vécu pendant 8 longues années et vit encore sous des tirs Ukrainiens.
Apparemment, votre compassion bien sélective ne s’étend pas sur la population russophone du Donbass.
14000 morts civiles dont plus de 200 enfants de Donetsk et Lugansk tués par l’armée ukrainienne.
Allée des Anges a Donetsk, un monument ou sont gravés les noms des enfants tués par des obus Ukrainiens.
Je présume que la bien-pensance ne laissera pas publier mon commentaire.
Ghislaine
2 mars 2022 @ 09:38
Breidenstein Nous avons eu deux guerres pour conserver l’Alsace et la Lorraine , avons-nous eu tort de nous laisser entraîner à défendre deux régions que nous avions dans le coeur ?
Cosmo
2 mars 2022 @ 13:31
Et vous vous abreuvez à la source de l’intarissable propagande russe, championne des fake News.
Breidenstein
2 mars 2022 @ 15:07
Ce que la Russie fait pour le Donbass. Ce sont des terres russes
Breidenstein
2 mars 2022 @ 15:09
Pauvre Cosmo, c’est triste de voir une personne de votre qualité nier des faits et insulter la mémoire des civils, des enfants du Donbass morts des tirs Ukrainiens.
Je suis ces événements depuis 2014
carmina burana
7 mars 2022 @ 09:11
Ben voyons,pensant 8 ans les ukrainiens ont massacré des milliers de russes au Dombass,et pendant 8 ans la Russie a laissé faire sans bouger.
Voui…..
Catherine
2 mars 2022 @ 22:56
Bien sûr il n’y a qu’une propagande lors d’une guerre et elle est forcement russe; donc, nous ne sommes exposés qu’à celle-ci, surtout de notre coté du front.
Cieux.
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 22:47
Vous plaisantez sans doute Catherine ?
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 22:35
Breidenstein ce que vous écrivez ne sont pas des fake new mais il faut croire que faire la part des choses est impossible à certains : les bras m’en tombent quand HRC dit bobard et Cosmo fake news. Venant d’intervenants de cette qualité c’est incroyable !
Personne n’ a entendu les avertissements de Poutine depuis 2014 ?
Et les batteries de missiles d’attaque braquées sur toutes les grandes villes russes installées par l’OTAN avec les USA en sous mains et les sommes colossales perçues par les gouvernements ukrainiens pour ce faire ? Des mensonges aussi ?
Nous ne sommes ni russes ni ukrainiens : il faut raison garder et si on se déchaîne pour un camp, garder son honnêteté intellectuelle devrait être le minimum.
Il reste encore la solution respectable de choisir son camp et de prendre un fusil .
agnes
4 mars 2022 @ 13:16
Il est de notoriété publique que les démocraties de l’Otan avait comme projet d’envahir la Russie, c’est ce que vient de répéter le président de la Douma (vu hier à la tv), et selon lui c’était imminent. Les preuves, vous les citez, ce sont ces missiles de l’Otan.
C’est simple, en 2 mots la guerre en Ukraine expliquée aux russes !
Pascal avec un champignon
4 mars 2022 @ 18:07
Cet ancien espion russe qui parade actuellement sur tous les plateaux télé , parle très bien français mais ne le comprend peut-être pas toujours parfaitement (car il répond parfois à coté de la plaque ) mais n’en constitue pas moins une source très intéressante l’a d’ailleurs dit : pour envoyer des missiles sur la Russie l’O.T.A.N. peut très bien le faire déjà à partir de la Turquie .
Je ne suis pas expert en balistique mais je n’ai aucune raison d’en douter .
Charlotte 78
4 mars 2022 @ 18:26
Agnès, on ne rien dire sur ce site sans être Poutinien !
Quelle caricature désolante faite vous de mes propos !
Pascal avec un champignon
4 mars 2022 @ 18:04
Charlotte 78
Voyez le commentaire d’Aristocrate , mais vous avez tout bien résumé.
Je suis consterné de voir que des gens se laissent emporter non seulement par la compassion qui est légitime mais par une passion qui leur fait oublier en effet toute préoccupation d’honnêteté intellectuelle .
« Si vous n’êtes pas pour à 150% , vous êtes contre »
Pour moi avoir raison avec des arguments fallacieux (surtout quand il n’en est pas vraiment besoin , les faits parlant d’eux mêmes ) n’est pas estimable.
Mais je répondrai aussi à Breidenstein que Kiev ne me semble pas la mère des villes russes , Kiev est le lieu de la conversion de Vladimir 1er dit beausoleil au Christianisme et donc à l’Orthodoxie qui a eu une grande importance pour la construction de l’empire russe ( » Le Tsar pieux et Orthodoxe » était une expression souvent utilisée , un peu comme « le Roi très Chrétien » ).
L’Histoire est peut-être en train de se construire , mais il y a les faits historiques dont l’établissement est l’affaire des historiens et il y a l’interprétation de l’Histoire qui est plus ouverte .
Le fait que les populations du Dombass aient souffert depuis 2014 , que les accords de Minsk n’aient pas été intégralement respectés sont à mon avis vrai , ils ne donnent pas raison à Poutine mais ils sont en effet parmi les rares éléments factuels en faveur de sa thèse et justifiant son délire actuel , alors s’il faut tout nier de ce qu’on croit ou sait parce que Poutine a contre toute raison et toute utilité autre que sa mégalomanie envahi l’Ukraine et y sème la terreur et le désespoir , ce site perd toute crédibilité.
» Se croyant sages ils sont devenus fous «
Pascal avec un champignon
4 mars 2022 @ 18:15
Et donc Kiev a conservé dans l’imaginaire russe de l’Empire une image de référence , de mythe fondateur , mais pas nécessairement dans le but d’envahir l’Ukraine qui a d’ailleurs je crois été occupé à la demande des Cosaques en lute contre les Tatars .(Alexis 1er qui avait par deux fois refusé son aide avant de l’accorder) et on ne parle que de la partie de l’actuelle Ukraine qui est alors devenue russe , l’autre étant je crois largement polonaise et la Crimée qui n’a historiquement que peu à voir avec l’Ukraine ne l’étant devenue que sous Catherine II.
Tout celà ce ne sont pas des Fake News poutinistes , c’est dans la fiche wikipédia à l’entrée « Ukraine » .
D’ailleurs toutes les fiches ayant un rapport avec le sujet semblent fréquemment modifiées depuis quelques temps (mais ce n’est pas par moi) et les modifications ne semblent pas porter sur les faits parfaitement établis historiquement .
Charlotte 78
5 mars 2022 @ 14:17
Pascal, j’exècre Poutine et tout ce qu’il représente mais voilà qu’en essayant, modestement ,de faire la part des choses on se fait traiter, en somme, d’idiots prompts à croire que L’OTAN est prête à attaquer l’Ukraine (mais comment lire cela à travers nos lignes?) et pire de Poutinien déguisé ou d’enragé !
C’est affligeant et d’une intolérance intellectuelle totale .
Prière de se taire et de circuler sous peine d’insultes.Merci infiniment à Madame SALENS de laisser la libre pensée circuler.
Bon week end malgré tout Pascal !
Breidenstein
1 mars 2022 @ 22:20
Kiev est la mère des villes russes d’où est née la grande Russie.
Kiev disparu lors des conquêtes mongolo tatares, la Russie a trouvé renaissance en Moscovie
Vous donnez l’interprétation ukrainienne de l’histoire.
l’Ukraine actuelle est créée par Lénine et ses bolcheviks complétée par des territoires polonais, hongrois et roumain par Staline a la fin de la 2 guerre mondiale. La Pologne a d’ailleurs reçu la ville de Stettin en compensation pour avoir accès à la mer.
Je ne crois pas que ces précisions servent à qch aux gens de la doxa.
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 19:09
Il faut arrêter de politiser l’histoire. Surtout en ce moment, que l’on arrête de faire parler les siècles à notre profit.
HRC
2 mars 2022 @ 22:40
Ies troupes russes n’avancent pas au sol.
Ils n’arrivent pas à prendre Marioupol.
Ils n’arrivent pas à prendre Kharkiv.
Consolez comme vous pouvez.
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 22:44
Ce n’est pas parce qu’on essaie de faire la part des choses qu’on doit se consoler de quoique ce soit ! Vous exagérez HRC !
Qui n’a pas le coeur qui saigne pour un peuple victime ?
Je plains le peuple russe aussi qui va encore plus souffrir économiquement et moralement.
Caroline
1 mars 2022 @ 22:38
Très intéressant et fort instructif !
Qu’ on envoie cet article historique à Poutine 😆!
Guizmo
1 mars 2022 @ 23:18
Merci beaucoup cosmos et une pensée pour tous les ukrainiens
Domin
1 mars 2022 @ 23:28
Très belle. Et romantique
Reine Anne ; excusez moi de mes majuscules ou points au milieu de mes posts mais mon téléphone bugge …
Karabakh
2 mars 2022 @ 01:29
Elle est effectivement, par sa descendance (essentiellement féminine), l’aïeule de toutes les maisons royales européennes actuelles, de nombreux princes issus de lignées royales et impériales, et de plusieurs familles nobles. Du reste, cet encart rappelle que l’Ukraine possède un passé riche et une culture plus profondément ancrée que la culture russe, Russie qui n’existait pas au XIe siècle, et n’était pas même encore une lueur au fond des yeux de quiconque.
Merci Cosmo.
Cosmo
2 mars 2022 @ 13:40
Hélas, Karabakh, il y a sur ce site certains qui ne partagent pas notre avis sur l’ Ukraine et son histoire. Comme pour tous les pays de l’Europe centrale et de l’est, elle est compliquée. Les frontières n’ont jamais été bien fixes mais l’Ukraine a existé depuis le Xe siècle, certes différente de celle d’aujourd’hui, alors que la Russie n’existait pas. Et si les Russes considèrent que Kiev est leur capitale historique pourquoi ne deviennent-ils pas Ukrainiens ? Pourquoi les Ukrainiens devraient-ils devenir russes?
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 18:39
Les bras m’en tombent . Avec vos critères, en tant que française je m’en vais réécrire mon histoire, la France a perdu des siècles et comme notre culture est bien moins ancrée que d’autres je m’en vais demander à notre gouvernement de militer pour agrandir les langues internationales à l’Onu au profit de langues et cultures européennes plus vénérables.
Karabakh
2 mars 2022 @ 20:25
En effet Cosmo, c’est la conclusion que je me suis donnée : que les Russes qui considèrent que Kiev est leur capitale historique, deviennent Ukrainiens. D’emblée, bien que cette solution soit simpliste, elle règlerait le conflit sans conditions.
Je pense qu’il faut connaître l’âme slave et sa grande aire géographique, au moins au travers d’écrits sérieux (travaux universitaires, récits réalistes, etc.), au plus en vrai, pour comprendre la position centrale de l’Ukraine dans cet ensemble, puis au-delà ; pour cerner à quel point la Russie moderne est illégitime à se réclamer de cette histoire, de cette société et de cette culture.
Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés en ce début de semaine. Les aéroports de Beauvais et Lille (pour ceux que j’ai pu voir) sont devenus de vastes espaces d’accueil, très organisés. La guerre est loin mais la misère est bien là ; c’est dur de croiser les regards mais malgré tout cela, on voit encore toute la beauté de l’Ukraine au fond de ces yeux. L’âme slave.
HRC
3 mars 2022 @ 08:28
Jolie remarque finale, Cosmo.
Pascal avec un champignon
3 mars 2022 @ 09:28
Cosmo
Emettre une opinion un peu divergente sur les origines profondes de l’Ukraine ne m’empêche pas de reconnaître que les Ukrainiens d’aujourd’hui toutes affinités confondues , les gens du peuple , les citoyens lambdas comme moi sont très estimables et qu’il faut leur apporter comme vous le souhaitez l’aide que nous pouvons .
A vrai dire , en voyant les images qu’on nous envoie en ce moment je me sens presque plus proche d’eux que des Français que je croise dans la rue en 2022 , il me semble revoir la société française d’il y a 30 ou 40 ans où je le reconnais , une partie de ma cervelle et de mon coeur sont restées .
Cosmo
3 mars 2022 @ 11:57
Pasacl,
J’étais à Lviv ( Lemberg de l’empire d’Autriche) il y a quatre ans. J’y ai passé d’excellents moments avec, en effet, le sentiment d’un retour en arrière de cinquante ans. Le temps semblait s’être arrêté. Une population sympathique, accueillante. Mais j’y ai vu aussi les effets dévastateurs de la guerre au Donbass, un cimetière où sont enterrés tous ces jeunes soldats qui ont perdu leur vie en défendant leur pays contre non seulement des séparatistes mais aussi une armée étrangère infiltrée. Des tombes fraîches avec la photo des défunts, des drapeaux qui flottaient au vent. Ils étaient morts à plus d’un millier de kilomètres de chez eux. L’histoire de l’Ukraine est compliquée. Comme vous l’avez dit, jamais vraiment indépendante sur le plan politique, mais constituant malgré tout une nation unie par sa langue et sa culture. Mais aussi par son Église qui se rattache à Rome et non à l’Église orthodoxe, qui a dû restituer les biens qu’elle avait saisis.
L’Ukraine sous domination de la Pologne n’était pas polonaise. L’Ukraine sous domination russe, n’était pas russe. Et quand en 1991, elle a pu s’affranchir de la Russie, elle l’a fait. Et c’est ce que Poutine ne lui pardonne pas. Il y a une minorité russophone à l’est. Était-elle réellement opprimée ? J’en doute. A moins que les séparatistes russes n’aient considéré les choses de la même manière que les séparatistes basques ou corses aujourd’hui ( et je parle en connaissance de cause ) !
En Lettonie, il y a 35% de populations russophone et 25% en Estonie. Ce sont de populations qui ont été installées par les Russes au long des deux siècles d’occupation depuis le partage de la Pologne. Croyez-vous qu’ils soient opprimés ? Bien sûr, ils se plaignent, mais il est probable qu’ils sont bien contents de vivre dans un pays démocratique et non sous une tyrannie.
Poutine perdra la guerre et nous paierons tous le prix le plus fort, en espérant ne pas voir notre continent pétrifié par l’arme atomique. Peut-être les Russes vont-ils réussir à s’en débarrasser ? Il faudra à ce moment-là tendre la main au peuple russe, comme la main a été tendue au peuple allemand en 1945.
Les Russes, aujourd’hui, ne sont coupables que d’avoir peur d’un tyran et de son régime, coupables de crimes contre l’humanité.
Le Donbass n’était qu’un prétexte, l’Otan également, car nul n’a jamais songé à attaquer la Russie, contrairement à ce que dit la propagande russe. Et pourquoi l’aurait-on fait ?
Cosmo
Pascal🍄
3 mars 2022 @ 19:41
J ’acquiesce ,sauf pour la référence aux Uniates , ils sont une conséquence de l’occupation polonaise , mais peu importe.
Comme toujours : merci pour votre témoignage.
🌻
Beque
3 mars 2022 @ 20:18
Cosmo, je ne suis pas sûre que l’église orthodoxe ait restitué à l’église gréco-catholique les biens qu’elle avait saisis mais je ne souhaite pas être désagréable vis à vis de Pascal… qui saura me répondre.
Pascal🍄
4 mars 2022 @ 14:01
Bèque ,
Mais l’ Eglise Orthodoxe était là avant les Uniates bon sang !
L’ Uniatisme est né de la volonté des Jésuites dans la partie occupée par la Pologne d’étendre l’influence de Rome .
Cela était favorisé par le fait qu’à l’époque semble-t-il les évêques étaient nommés par le roi de Pologne et que peu à peu la noblesse s’y est ralliée.
On peut lire des témoignages de gens du peuple disant qu’ils préféraient être occupés par les musulmans que par les Polonais car ” eux prélèvent l’impôt ( la djizîa je présume ) mais laissent les gens libres de croire sans les obliger à se convertir ” .
Cette question a je pense beaucoup fait pour qu’une partie des Ukrainiens du passé penchent pour la Russie ( et une autre vers l’Europe de l’Ouest ).
Si il y a eu échange de bâtiments ce que j’ignore ,les orthodoxes les auront plutôt récupérés que confisqués.
Pendant l’ère soviétique les Uniates semblent avoir été assimilés aux Orthodoxes dans une égale suspicion mais ils n’avaient pas disparu . Ensuite ,du temps de Jean-Paul II il y a eu des manœuvres pour les remettre en avant .
Pascal🍄
4 mars 2022 @ 14:13
Les dirigeants de Kiev ont d’abord vécu dans le culte scandinave (Odin etc.) avant la conversion de Vladimir 1er au Christianisme.
Les Uniates n’ont strictement rien à voir avec les fondations d’un État en Ukraine sauf peut-être pour l’Ukraine actuelle dans une perspective de dérussification.
On peut dire aussi que la noblesse russe (et aussi les Romanov mais semble-t-il avec présomption) s’est toujours glorifiée quand elle le pouvait de descendre de Rurik ,un grand chef varègue.
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 10:54
Pourquoi les bonnes consciences occidentales se sont-elles tues quand la Chine a envahi le Thibet et pendant la longue persécution de sa population par les gardes rouges dont beaucoup sont arrivés aujourd’hui à des postes éminents , pourquoi n’intervient-on pas pour aider les Ouïghours ?
Les grands principes et les grands sentiments chers à Guy Béard n’ont (hélas) rien à voir dans le règlement des questions internationales.
Cosmo
2 mars 2022 @ 15:21
Invasion du Tibet ? 1951.
1951 ? Début de la guerre de Corée et de la guerre d’Indochine – Crise pétrolière en Iran – L’ONU avait six ans.
Pour les Ouïgours : « Des experts des droits de l’homme des Nations Unies* ont exprimé lundi leur vive inquiétude concernant les allégations de détention et de travail forcé de Ouïghours musulmans en Chine. Ils ont demandé un accès sans entrave au pays pour mener des missions d’enquête et ont exhorté les entreprises nationales et internationales à examiner de près leurs chaînes d’approvisionnement. » (source ONU)
Difficile de comparer avec ce qui se passe en Ukraine. Ni les périodes !
Lunaforever
4 mars 2022 @ 03:24
Au Tibet, il n’y a pas de pétrole. On les a laissés en proie aux exactions chinoises. Il paraît qu’entre autres joyeusetés, les soldats chinois violaient les nonnes et leur coupaient les seins ensuite.
Quelqu’un a bougé ? On a organisé un pont aérien pour les aider? On a accueilli les réfugiés?
Je ne suis pas journaliste, pas historienne,pas politologue , mais je me méfie de ce qu’on nous vend à la télé.
On a un président qui va suspendre son pass sanitaire tant chéri pour qu’on aille voter pour lui,qui nous dit que » le pire est à venir » en ce qui concerne le conflit en Ukraine, juste pour nous faire peur et qu ‘ on vote pour lui. Je me méfie de ce personnage comme de la peste. Il « téléphone à Poutine » ? Non mais laissez – moi rire ! Qui va vraiment
croire que le dictateur russe va prendre en considération notre apprenti-mégalo?
Je crois que je suis anar,au fond !
Je suis désolée pour les civils qui souffrent et j’espère, égoïstement, que nous n’allons pas, à notre tour, recevoir des bombes !
framboiz07
2 mars 2022 @ 13:48
LE monde n’a pas le choix, LA PAIX, sinon, C la fin !
Ghislaine
2 mars 2022 @ 18:13
vous êtes grand oracle – Ce qui se passe actuellement est un drame absolu des hommes des femmes meurent et des deux côtés – Nous ne sommes pas à un jeu de massacre virtuel sur internet ni au spectacle !!
HRC
2 mars 2022 @ 21:35
Bien sûr qu’il y a eu et qu’il y a des guerres injustifiables autres que l’attaque de l’Ukraine.
Mais là, égoïstement certes, je suis concernée, ma famille et mon pays aussi.
HRC
2 mars 2022 @ 21:56
Ce qu’est une nation est toujours évolutif pour ceux qui croient en la démocratie.
Maïdan me semblait bien divers, avec des éléments peut-être non ukrainiens et peu démocrates. Mais là, le présent est sous nos yeux, un peuple se défend, et cette défense commune fait nation, balayant pour le moment les rivalités et ambiguïté du passé de la guerre mondiale et des soubresauts post-soviétiques.
Certains parlent du régiment d’Azov, disparu des radars pour omettre de reconnaître que les mercenaires wagner sont commandés par un nazi revendiqué, Outkine. Et que les tchétchênes de Kadyrov sont aussi en Ukraine pour faire le sale boulot que les soldats russes n’avaient pas prévu qu’ on le leur demande.
Le passé s’est intéressant mais nier le présent, ce qu’on a sous les yeux, l’histoire en accélération sous nos yeux, au prétexte du passé, c’est rater l’histoire quand elle est sous nos yeux.
Un comble pour ceux qui disent qu’ils la connaissent.
Cosmo
3 mars 2022 @ 16:44
Chère HRC,
Merci de ces précisions ! Il y a sur le site deux ou trois enragés qui n’osent pas se déclarer ouvertement en faveur de Poutine et ils emploient des arguments fallacieux pour masquer leur engagement.
Bien amicalement
Cosmo
Pascal avec un champignon
4 mars 2022 @ 17:07
Cosmo
J’espère que vous ne me rangez pas parmi ces enragés là.
Enragé je veux bien le paraître mais pour des sujets qui n’ont rien à voir avec la défense de Poutine .
Cosmo
5 mars 2022 @ 10:47
Non, Pascal, je ne vous range pas parmi les enragés. Vous essayez de faire la part des choses. Mais la réalité terrible est là. Quelle que soit l’histoire des peuples, des nations et des églises, aujourd’hui un état, dirigé par un tyran, a attaqué sans raison un autre état et y mène des combats meurtriers contre militaires mais aussi civils, contre des immeubles civils, contre des hôpitaux. Cet état manipule l’information et menace l’équilibre mondial, sans même parler de la menace nucléaire.
Cosmo
HRC
4 mars 2022 @ 17:18
Je parie que vous saviez tout cela, Cosmo. Et d’autres mentent en toute connaissance de cause.
C’est d’autant plus rassurant de vous lire.
Pascal🍄
3 mars 2022 @ 19:32
HRC
J’espère ne pas être concerné par votre dernière phrase car jamais je n’oserai prétendre connaître l’Histoire . Je m’y intéresse en dilettante c’est tout ,ce que j’ai écrit se fonde sur la fiche Wikipedia de l’Ukraine et un peu aussi pour un intérêt assez ancien pour la Russie de Kiev .
Vous aimez aller droit à l’essentiel et j’aime me perdre dans les détails, les merveilleux détails comme disait un autre Vladimir.
Voilà, ça n’a guère d’importance en regard de la détresse des Ukrainiens et les malheurs probables des Russes à venir .
Ceux qui ont dans leur famille des militaires d’active ont droit à un respect particulier.
HRC
5 mars 2022 @ 16:11
Vous savez écrire « bon sang ! » quand le sujet est important pour vous..!
Je viens de vous lire plus haut.
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 12:00
Il y a eu Samedi dernier une intervention de J.F. Colosimo dans le grand face à face de France Inter , audible en replay , il y a un peu évoqué le sujet et dit aussi que Poutine (et accessoirement le patriarche Kiril ) avaient réconcilié tous les Orthodoxes Ukrainiens contre lui.
Je voudrais ajouter que j’aurais du sans doute dire aussi qu’il y avait une culture ukrainienne , née de sa langue , de sa géographie, de ses traditions et des multiples épisodes d’invasion ? Mais si je n’en doute pas ,je ne la connais pas.
En fait il y a bien longtemps je considérais moi aussi que l’Ukraine c’était la Russie , comme beaucoup je suppose , avec les évènements depuis 2014 j’ai sans doute cherché à comprendre pourquoi ce n’était pas le cas .
Mais pour la question uniate et la principauté de Kiev mon intérêt est plus ancien.
Bonne journée.
HRC
7 mars 2022 @ 14:03
L’histoire récente joue un rôle primordial.
Et depuis 1914 l’Ukraine a eu sa propre histoire bien différente de celle de Moscou.
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 17:49
HRC
« L’histoire récente joue un rôle primordial.
Et depuis 1914 l’Ukraine a eu sa propre histoire bien différente de celle de Moscou. »
Vous avez raison , l’article de Cosmo était neutre , je crois que c’est le commentaire de Robespierre sur « l’Etat qui existait il y a plus de mille ans » qui m’a fait prendre le mors aux dents .
Anne Cecileet d’autres nous ont donné une vision pertinente .
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 20:21
HRC, Cosmo, Agnès,Charlotte de Brie je reviens vers vous car j’ai fait une erreur et je crois l’avoir répétée mais c’était sans vouloir mentir et sans mauvaise foi (sans doute la « passion » du sujet) : les missiles d’attaque auxquels je me référais ont été installés à la limite des frontières ukrainiennes, ceux en Ukraine sont prévus en cas d’adhésion à l’OTAN par l’Ukraine.
De ce fait, Poutine considère que l »équilibre géostratégique est rompu avec les USA et L’OTAN.Ce point est vérifiable dans les discours et avertissements lancés à ce sujet.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
3 mars 2022 @ 02:22
En ce qui me concerne, je ne prendrais pas le risque de froisser
M. Poutine. 😥
Mais, en toute légèreté et superficiellement, je dirais que son physique nous dit qu’il serait sous l’emprise d’une forme de psychose paranoïa.
Se méfiant de tout le monde ,même ses plus proches collaborateurs.
Il sort sans cesse ses griffes, agressif ,humiliant.
Il reçoit ses invités face à
face autour d’une table immensément longue ?
Peur de quoi ?
Covid19 ?
Agression ?
Contamination ?
Empoisonnement ?
Pour ne pas voir ses nouvelles rides ?
Ses yeux, nous disent qu’il serait malade, d’une X maladie ?
Sous un traitement à la cortisone.
Bref, en quelque sorte il ose tout , puisqu’il n’a plus rien à perdre .
Oui, il est bien, actuellement sur une autre planète.
Enfin, cher , M.Poutine, je n’ai aucune critique sur votre puissante intelligence. 😬
Ou, alors comme nous me savons tous , il a obsession de ne pas vieillir.
Et, cette année il aura 70 ans en Octobre……
Pour certaines personnes un CAP à passer …….
carmina burana
3 mars 2022 @ 14:20
Pas de cortisone,il est botoxe,ces yeux,trop de lifting,mais oui,un chirurgien de Londres a parle de ses yeux,yeux de poisson mort typique qd on a trop tire la peau.
Ce chirurgien esthetique connu au RU,ne fait que dire ce que savent les russes,vlad gonfle car abus de botox.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
3 mars 2022 @ 20:28
Carmina Burana ,
Tout d’abord bonjour.
Oui, je sais qu’il use et même abuse énormément de la chirurgie esthétique faciale.
Mais, pour moi ses abus ne rentrent pas dans le décodeur du langage des yeux .
Qu’ils soient sous chirurgie ou pas .
Néanmoins, je peux quasiment confirmer qu’il a une maladie.
Rhumatismales ?
Cancer ?
Hépatique ?
Alzheimer. ?
Un petit commencement de
Parkinson ?
Autres ………
Où , il doit prendre de la cortisone et autres anti- inflammatoires, qui le rendent » bouffis » qui n’a rien à voir avec les chirurgies esthétiques faciale .
Des yeux surtirés, déformés.
Je regarde dans le plus profond des yeux , pas la forme, ni les contours .
Il est évident que je le vois rapidement sur la TV avec un filtre.
Pas fixe et naturel ?
Donc, assez dur ,mais quand même, l’avantage de la TV par apport à l’image.
C’est sa gestuelle position, sa manière de bouger son corps ses mains .
Tout cela nous permet de bien analyser la personne .🤒🤕
De plus toutes les personnes qui lui ont parlés durant les quatre deniers mois .
L’ont dit que ses propos sont surréalistes, incompréhensibles.
Enfermé dans ses folles pensées , campe sur une seule obsession !
« Retrouvez la de grandeur de ex- URSS au complet avec les ex- pays dans sa tète il a fait un retour à la guerre de 39/ 45 . La gifle que la Russie a prise par les Néonazis…. »
( il se dit même qu’il voudrait rendre le continent Africain pays de la Russie. )
Impossible de pouvoir parler correctement avec lui .
Tous les présidents le disent et quelques proches aussi .
Actuellement, il trouve qu un seul humoriste, passe plus fort que lui , plus aimé.
C’est viral pour lui » le détruire »
Il a fait savoir qu’une grosse somme d’argent sera donnée à celui qui le décapitera et qu’on lui portera sa tête.
D’ailleurs Biden ouvre 1M $ à celui qui tuera Poutine en retour
Bonne journée……😉🌊
carmina burana
4 mars 2022 @ 14:27
Bonjour Mère Limpide,
Je ne savais pas que Biden avait offert 1 million de dollars pour l assassinat de Vlad.
Pourriez vous me donner le lien qui parle de Biden qui offre 1 million?
Merci et bonne journée à vous.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
4 mars 2022 @ 16:46
Carmina , désolée mais il m’est impossible de transférer sur le site Canadien/ américainsur lequel je prends toutes mes informations ℹ️
J’ai voulu envoyer la photo de Archie à N&R . Je me suis faite supprimée, et, en plus impossible de l’envoyer.
Exactement comme une lettre officielle personnelle, ce n’est pas possible de la transférer.
Et, je ne peux pas non plus dire de quel site il s’agit …..
( top secret pour quelques abonnés. )
Je viens de regarder sur Google si il en parlait ? Ben, non …….
Quand Biden a su que Poutine offrait une certaine somme pour décapiter le président de l’Ukraine .
Lui a répondu aussitôt et en retour .
Si Poutine offre de l’argent pour le tuer ?
Ben , moi j’offre 1M pour tuer Poutine !
( mais je suppose que même si il le fait ?
C’est certainement pas pour le faire savoir au monde entier .
Sinon, ce serait la 3ème guerre mondiale.
Mille excuses, cette frustration est totalement indépendante de ma bonne volonté.
Merci, de bien vouloir me comprendre. 😉🌊
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
4 mars 2022 @ 21:41
PS ; Carmina .
Je viens de lire cette information
Sur « » Alertes infos ℹ️ « »
Sauf, que cette fois ce n’est pas Biden qui le propose, mais un sénateur américain.
Bonne lecture .😉🌊
Pelikan
22 juin 2023 @ 12:51
J’ai essayé de comprendre ce qui se passait en Ukraine depuis la chute de l’ empire soviétique , c’est assez difficile pour un internaute de base comme moi car faute de lire l’ukrainien (ou le russe ? ) on tombe surtout sur la vision simpliste des médias occidentaux ou de la propagande des réseaux poutiniens.
Ce qui m’intéresse ce sont surtout les problèmes causés à l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne.
Il semble que la métropole de Kiev existe depuis au moins aussi longtemps, plus longtemps je pense ,que l’Eglise Russe et qu’elle a plus ou moins perduré, avec des hauts et des bas , depuis l’époque de la Rus’ de Kiev , celle-ci n’a pas muté en ”Sainte Russie ” même si elle l’a sans doute inspirée.
Et donc je dois faire mon mea culpa , il existe bien depuis cette époque ce que j’appellerais une ”conscience ukrainienne” , distincte sans doute des nationalismes tels qu’ils se sont développés un peu partout au XIX ème siècle, mais vivante à travers tous les aléas compliqués de l’histoire de ces territoires au fil des siècles.
L’histoire de Mazepa l’atteste par exemple.