Les autorités roumaines et moldaves, le corps diplomatique et les autorités académiques et religieuses se rendront aujourd’hui au château de Peles pour rendre un dernier hommage à la reine Anne de Roumanie veillée en ce moment par la princesse Margareta, le prince Radu, la princesse Elena et son époux, la princesse Sophie et la princesse Marie. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Sarita
10 août 2016 @ 12:36
Elle paraissait une femme simple, je me demande dans quelle mesure elle a voulu ce faste. Elle a épousé un roi certes, mais je n’ai pas l’impression qu’elle se soit sentie Reine. Plutot que de ramener Mihai vers son passé, elle semble plutôt l’avoir fait avancer sans nostalgie.
Peut être aurait elle préféré être enterrée là où elle a vécue et où son mari aurait pu l’accompagner plutôt que de se retrouver sur cette estrade au milieu de personnes qui semblent chacune espérer tirer un avantage de ce spectacle? Tout cela ne laisse une impression de malaise et ça va encore durer des jours :-(
agnes
11 août 2016 @ 06:40
je suppose qu’avec le temps elle a compris qu’elle était reine.
Sarita
11 août 2016 @ 12:36
Reine de quoi?
sophie M
12 août 2016 @ 12:46
Reine de Roumanie me semble t il !
J’avais cru comprendre que ce site étant consacré aux « Royaux » l’était aussi aux personnes intéressées par leur parcours !
Sarita
12 août 2016 @ 19:13
Le fait de suivre les personnes royales ne doit pas faire oublier certaines réalités. Anne n’a jamais été couronnée, elle a épousé un ex-Roi et la Roumanie n’est plus une monarchie. La qualifier le Reine me paraît un peu excessif.
JAY
10 août 2016 @ 12:42
l HISTOIRE, la grande, est parfois étrange.
Cette femme qui ne régna jamais mais « porta » toute sa vie cette couronne de Roumanie, se retrouve honorée comme elle ne l a jamais été de son vivant.
Juste une question de timing et d enjeux politiques….
Caroline
10 août 2016 @ 23:26
Jay, d’accord avec vous!
C’est tellement préférable aux autres royaux ou nobles enterrés en secret!l
Gilles de Bise
10 août 2016 @ 18:48
Il ne faut pas oublier que non seulement elle a épousé un roi Hohenzollern, mais qu’elle est la fille du prince René de Bourbon-Parme et de la princesse Marguerite de Danemark. Elle descend des rois de France et est également la nièce de Zita, dernière impératrice d’Autriche, aussi décédée en Suisse, de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du roi Ferdinand Ier de Bulgarie.
clement
10 août 2016 @ 19:26
cette personne savait très bien quel était son rang :pour mémoire, l’invective adressée un jour à une dame sur un parking de Suisse !( donc pas effacée ) .D’autre part ayant suivi récemment une interview de la reine ,je lui ai trouvé un ton très affirmé qui prouve son fort caractère !cela dit bien sûr sans occulter son allure distinguée et son charmant sourire ; quant aux obsèques nationales ,il faut tout de même savoir que depuis un certain temps la famille royale occupe le devant de la scène …..pour un avenir ? qui sait !
Sarita
11 août 2016 @ 06:38
Enfin ceux qui occupent le devant de la scène c’est surtout Margareta et Radu.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
11 août 2016 @ 14:22
C’est parfait et tant mieux car Margarita deviendra prétendante au trône après le décès de son père ! Son image ( plus jeune et actuelle ) sera un avantage pour la cause Monarchiste auprès de la population qui soit dit en passant n’est pas indifférente à un éventuel rétablissement…
Sarita
12 août 2016 @ 11:00
Je vous félicite de voir de la jeunesse et des promesses d’avenir chez Radu et Margareta. J’ai un peu plus de mal.
Quant à l’indifférence ou non des Roumains, on leur a promis tellement de choses depuis 1989, que je les crois plus désabusés qu’autre chose.
Fabien
10 août 2016 @ 20:15
Du Puy en Velay avant de rejoindre Paris, mes impressions rejoignent celles de Sarita et Jay. Je ne comprends pas tout. Mais j’aime beaucoup aussi le théâtre et ses scenes de representations. Immense respect pour la Reine Anne, son mari, la famille de Bourbon Parme sans oublier l’impératrice Zita sa tante. Beaucoup de sympathie pour le peuple roumain qui a une attache francophone trés prégnante.
Pour le reste, le ridicule ne tue pas…
Sarita
11 août 2016 @ 12:40
Je ne joins à votre message Fabien, pour rappeler (de façon preventive) que mes critiques ne portent pas sur la défunte ou sur les Roumains. J’aurais compris ce déploiement de moyens pour l’enterrement de Mihai. Pour celui d’Anne, il me semble en décalage avec la vie de la personne et avec son lien avec la Roumanie, mais on peut goûter le spectacle car les images sont belles.
dominique
11 août 2016 @ 06:52
En union de prière avec toute Votre Famille , je partage Votre peine et je pense à Sa Majesté Le Roi. Que Dieu Vous assiste Tous et qu’Il accueille La Reine Anne.