Au château de Peles à Sinaia, le président roumain et le président de la république de Moldavie ont rendu un dernier hommage à la reine Anne de Roumanie. La princesse Margareta et le prince Radu les ont accueillis. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
JAY
11 août 2016 @ 11:12
2 Présidents de la République et une princesse Héritière…. Bel hommage.
On attende de voir quelles têtes couronnées seront la ou représentées.
Caroline
11 août 2016 @ 22:37
Jay,
Apparenté à la reine Anne de Roumanie par son père, le prince Carlos de Parme représente le roi WilhemAlexander des Pays-Bas!
Je n’ai pas réussi à lire des articles sur la venue des tetes couronnées dans d’autres journaux!
olivier Kell
11 août 2016 @ 12:33
Dans certaines monarchies « régnantes » le cérémonial rendu au moment des obsèques des rois/reines est beaucoup moins ostentatoire.
Je ne porte pas de jugement mais cela parait très curieux dans le cadre d’une République.
sophie M
12 août 2016 @ 19:27
Chaque culture a ses coutumes, ici nous sommes dans le cadre d’une famille royale non régnante, donc ce cérémonial peut paraître un peu pesant, cependant si l’on prend le cas des funérailles du prince Alexandre de Yougoslavie, il y a peu, les autorités serbes sont venues également lors de la cérémonie en Serbie.
Les monarchies scandinaves, de confession protestante sont beaucoup plus sobres de par leur religion mais les orthodoxes, bien que la Reine Anne fut catholique, ont des traditions plus « flamboyantes » si vous me permettez ce terme qui n’est pas exactement adapté à la circonstance.
En Grande Bretagne, le catafalque est aussi exposé généralement dans l’Abbaye de Westminster.
Lors des funérailles de la Reine Fabiola son corps a été exposé.
On peut ne pas apprécier mais encore une fois chaque pays a ses règles que cela nous semble démesuré ou non.
framboiz07
11 août 2016 @ 12:56
Les chèques des fleurs seraient mieux en chèques pour les enfants roumains …
sophie M
12 août 2016 @ 06:35
Bonjour, une souscription avait elle été ouverte pour envoyer des chèques pour les fleurs ?
Nouvelle venue sur ce site je n’ai rien vu de tel, mais peut être cela m’a t il échappé.
Marnie
12 août 2016 @ 08:50
Vous n’êtes pas un peu démago là, framboiz07 ???
Anne-Claire
12 août 2016 @ 12:17
Elle l’est toujours. Et toujours un peu méchante. Cela agace.
sophie M
12 août 2016 @ 20:08
Je viens juste d’intervenir sur ce site mais ayant consulté les archives je ne peux que souscrire à votre commentaire.
framboiz07
12 août 2016 @ 13:56
Non, depuis mon enfance dans ma famille , on est ‘ni fleurs, ni couronnes ‘, une seule croix .Ce n’est pas de la démagogie , c’est le respect, l’aspect religieux … La volonté de mes grands-parents & parents .
La démagogie, c’est autre chose , ce sont les hommes politiques, qui cherchent à plaire , je ne cherche pas à plaire : la preuve , votre remarque …
Les Roumains ont d’énormes besoins , on le voit à chaque sortie de ces princes ,on le sait .Dans quelques jours , ces fleurs ne seront plus , le drapeau royal, sur le cercueil ,suffisait …Cet argent pouvait être utilisé plus utilement … Les fleuristes ,me direz-Vous ? Ils savent faire leur marketing, février Valentin , mars les grands-mères etc etc …Sans compter qu’on voit des gens se ruiner pour des fleurs , pour leurs défunts …
Margareta pouvait faire œuvre utile , en montrant le chemin …
C’est juste mon avis, un héritage familial & je constate que l’on fait de plus en plus de quêtes, pour le cancer ou que l’on voit ,sur les avis de décès , des adresses pour des dons .
Mais , pour Vous prouver que je ne suis pas démago — juste en avance –chacun est libre…
Marnie
12 août 2016 @ 15:18
Vous dites « c’est juste mon avis », mais apparemment, de la façon dont vous développez les choses, vous êtes persuadée d’avoir raison et de représenter le bien….
Peut-être dans votre famille on n’aime pas les fleurs aux enterrements, souffrez que dans d’autres on les apprécie et cela n’est ni mieux, ni moins bien que les pratiques de votre famille… particulièrement quand la personne décédée adorait les fleurs et que nombre de plantes offertes peuvent être replantées. Et offrir des fleurs peut se faire parallèlement à des demandes de dons lors d’obsèques.
Pour moi votre commentaire reste démago car vraiment, vous croyez que l’argent versé pour payer ces fleurs, couronnes qui, certes, ont dû coûter cher, aurait permis de venir en aide à la misère des enfants roumains ? (d’ailleurs, la situation de ce pays demeure-t-elle aussi catastrophique, vous le connaissez bien ?) Si vous dites que les Roumains ont d’énormes besoins, les fleuristes roumains aussi sans doute.
Partout il y a la misère (y compris en France), cela implique-t-il que toutes nos dépenses doivent se faire au profit des oeuvres humanitaires ? je suppose que vous-mêmes, suivant votre logique, « en avance », vous avez renoncé à vos vacances pour donner l’argent à des pauvres ou faire du bénévolat à plein temps….
sophie M
13 août 2016 @ 14:45
Entièrement d’accord avec vous, Mamie, le style donneur de leçons de Framboiz07 commence à devenir difficilement supportable.
Nous ne sommes pas dans une salle de classe sous la férule d’une « maîtresse » autoritaire et rigide. Chacun peut exprimer ses idées sans pour autant se poser en modèle infaillible.
sophie M
12 août 2016 @ 18:01
Votre famille fait ce qu’elle veut ! vous aussi ! laissez les autres agir comme ils l’entendent et là je ne parle pas des obsèques de la Reine Anne.
Nous ne sommes pas sur ce site tout au moins je l’espère pour raconter notre vie, ni pour décerner des bons ou mauvais points aux uns ou aux autres.
Quant aux bonnes oeuvres, je vous conseille si vous voulez aider les enfants roumains, l’Ordre de Malte.
sophie M
12 août 2016 @ 20:54
Je précise une fois encore être nouvelle sur ce site, mais comme je l’ai dit plus haut ayant consulté les archives, je constate que vous avez des avis sur tout , ce qui en soit n’est pas un mal, toutefois, j’ai également constaté que lorsque vous aviez commis quelques fautes dans vos commentaires, vous ne souhaitiez pas les reconnaître, soit…
Pour en revenir aux fleurs puisque cela vous a interpellée, j’ai vu toujours sur le site que lors des cérémonies privées une seule couronne de fleurs blanches recouvrait le cercueil de la Reine, vraisemblablement déposée par sa famille proche.
Les couronnes déposées ensuite en Roumanie émanaient d’officiels, organismes etc ce qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut faire, humainement avec les enfants roumains.
Elles ne sont dont pas émanant de la famille, et la Princesse Margareta n’a vraisemblablement rien à voir dans leur achat. Je ne prends pas sa défense, mais quand vous dites « elle aurait du montrer le chemin » c’est un peu n’importe quoi. Qui aurait pu empêcher le déferlement de fleurs après le décès de la Princesse de Galles ? n’aurait il pas mieux valu donner l’argent à ses oeuvres ? Pourquoi tant de fleurs aux obsèques de la Reine Fabiola n’aurait il pas mieux valu donner l’argent à ses oeuvres ?
Votre raisonnement me semble spécieux, et je suis navrée de vous le dire mais vous critiquez pour critiquer, ce qui ne vous empêche quelques lignes plus loin de vous interroger sur l’absence de tel ou telle. Quelle importance pour les enfants roumains ?
Marnie
13 août 2016 @ 09:20
Très bonne réponse Sophie M., je vous rejoins.
ML
13 août 2016 @ 11:58
Vous devriez consulter quelques revues économiques , on y trouve des articles ,des statistiques concernant la Roumanie et celle-ci revient de loin .Certes ,il y a encore beaucoup à faire mais il est parfois bon de regarder le verre à moitié plein !
Patricia
12 août 2016 @ 10:26
Attention, vous risquez de vous faire critiquer. Beaucoup pensent que tout ceci est normal. Tout ceci me semble aussi beaucoup d’étalage…. envie de grandeur (moins on en a, ….) alors que le mari de cette reine très respectable ne peut même pas être présent. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour le roi et la reine.
sophie M
12 août 2016 @ 14:13
Je formule ma question différemment : le fait d’envoyer des fleurs est il incompatible avec l’aide que l’on peut apporter aux enfants défavorisés ? Par ailleurs vu la taille des couronne je pense qu’elles viennent d’officiels et il me semble que cela est assez habituel chez les monarques comme chez les citoyens lambda de recevoir des fleurs sauf demande express de l’intéressé(e)
Patricia
12 août 2016 @ 17:33
Justement, il aurait été normal qu’à la demande de la famille, des dons soient faits. Comme dit Framboiz07, cela se fait dans beaucoup de familles, de demander que des dons soient réalisés pour une association ou une oeuvre humanitaire mais apparemment ce n’est pas la mentalité du couple héritier en titre.
sophie M
13 août 2016 @ 14:41
Qu’en savez vous ? Souvent la discrétion est de mise et dans le cas d’une famille royale je ne vois pas bien appeler aux dons. Citez un cas si vous en avez un lors des décès royaux ces dernières années.
Je crois qu’il y a un acharnement contre cette famille qui me paraît malsain.
On peut ne pas aimer cela ne donne pas le droit de leur attribuer tous les défauts de la terre.
Patricia
14 août 2016 @ 17:32
Je n’ai pas d’exemple en tête pour des obsèques mais des couples princiers l’ont fait pour leur mariage : d’une part la princesse Madeleine de Suède et Christopher O’Neil, d’autre part, le prince Félix de Luxembourg et Claire Lademacher pour l’association Initiativ Liewensufank et l’association allemande la « Björn Schulz fondation ». Tout est une question de volonté surtout dans un pays dévasté par la pauvreté.
Gérard
15 août 2016 @ 14:01
Rares sont encore aujourd’hui les familles qui demandent des dons à l’occasion de décès et encore plus rares me semble-t-il les familles royales.
Quand ce ne sont pas les défunts qui prévoient que des dons soient faits sur leur succession je crains qu’il n’y ait pas beaucoup de dons réalisés dans cette circonstance.
FILOSIN
12 août 2016 @ 19:08
Ben c’est fait: on le sait..
Pour les enfants roumains pas de soucis: la »princesse » s’en occupe!
Pour le trône tant convoité par elle, il ne reste qu’un pauvre petit caillou qui l’en sépare..Le Radu aura bien attendu mais..? bientôt?
ML
13 août 2016 @ 11:50
A condition d’être sûr de leur destination et au vu des quelques scandales qu’il y a eu en France , il y a de quoi y renoncer .
Francky
11 août 2016 @ 14:00
Francky
J’ai l’impression que ces obsèques leur servent de répétition générale pour celles du roi lorsqu’il disparaîtra…. Étant donné que c’est lui, l’ancien chef d’État, il faudra s’attendre, s’ils sont cohérents, à quelque chose de plus grandiose encore….
Une question me turlupine tout de même: est-ce la famille royale qui payera la facture de cette organisation forcément couteuse ou bien le contribuable roumain…?
JAY
12 août 2016 @ 10:15
Je pensais la même chose car il est malheureusement vrai que cela va suivre peut etre rapidement ….
FILOSIN
12 août 2016 @ 19:09
Je parie pour la seconde option, on verra..
Sarita
13 août 2016 @ 15:14
Avec une fortune de 60 millions d’euros, j’espère bien que c’est eux qui ont payé.
sophie M
14 août 2016 @ 15:54
D’après les informations lues sur ce site les biens restitués au Roi Michel sont supérieurs à ce que vous énoncez ici et dont nous ne savons d’où vous tenez vos sources.
Toutefois, toujours à la lecture de ce site, les biens sont essentiellement fonciers, terres, forêts, palais et bijoux de la Couronne.
Il ne faut pas confondre « foncier » et « espèces sonnantes et trébuchantes »
Les biens fonciers coûtent souvent plus qu’ils ne rapportent. Pour preuve le nombre de propriétaires de châteaux en France qui ne peuvent financer l’entretien de ces biens qu’en organisant visites, animations et autres sons et lumières.
Alors je ne sais pas qui finance quoi dans cette affaire, et cela ne me concerne pas, je ne suis pas citoyenne roumaine, si vous l’êtes ou avez des liens avec ce pays, étayez vos propos solidement. Si le peuple roumain s’aperçoit qu’on lui fait payer l’ardoise, c’est à lui d’en juger.
En France nous avons bien assez à faire avec notre monarchie républicaine qui coûte au contribuable souvent plus qu’une famille royale
Sarita
15 août 2016 @ 13:38
Vous voulez des « espèces sonnantes et trébuchantes »? Allez sur cet article et vous aurez le détail des 22 000 euros de revenus mensuels de Mihai : http://www.forbes.ro/veniturile-regelui-mihai-22-100-de-euro-pe-luna_0_8441-10416
COLETTE C.
11 août 2016 @ 14:25
Deux chefs d’Etat respectueux.
daniel
11 août 2016 @ 18:24
ils auraient pu mettre la couronne des reines de roumanie sur le cerceuil et faire un castrum doloris comme au danemark
ou au royaume uni ou ils mettent la couronne imperiale d’etat sur le cerceuil pour le roi et la couronne de la reine sur celui de la reine
sophie M
12 août 2016 @ 14:15
Au vu des commentaires que je découvre, quel tollé cela aurait il provoqué ?
Pour beaucoup de participants à ce site , Anne de Roumanie n’était pas Reine puisque son mari avait été « abdiqué »
Helka
11 août 2016 @ 18:38
Je suis étonnée, voire même choquée, par l’attitude de la famille royale anglaise, dont aucun membre ne sera présent aux funérailles de la reine Anne.Quelle peut bien en être la raison ?
Un petit Belge
12 août 2016 @ 11:29
Ses funérailles sont un peu snobées par les familles royales (dont l’agenda en vacances est pourtant plutôt vide….). Parmi les 10 familles royales européennes régnantes, seules les trois familles royales du Benelux (Belgique/Luxembourg/Pays-Bas) seront représentées par des membres des branches cadettes.
Bref, pas de quoi pavoiser pour Radu et Margarita qui pourtant assistent régulièrement à des événements officiels dans les Cours étrangères. L’absence de la famille royale danoise est la plus surprenante car la mère de la reine Anne était quand même princesse de Danemark…
sophie M
12 août 2016 @ 19:45
C’est exact, il est étonnant que le Danemark ne soit pas représenté alors on peut se poser la question des raisons qui motivent ce « choix ». En ce qui concerne la Grande Bretagne j’ai vu sur ce site que la Princesse Margareta avait été reçue à titre privé à Buckingham Palace quelques jours avant le décès de la Reine Anne. Ceci a peut être son importance. Il n’est certainement pas évident pour des Monarques en fonction de se montrer aux funérailles d’un Monarque sans couronne. Les liens familiaux sont peut être néanmoins préservés hors de toute démonstration publique;
Lorenz
12 août 2016 @ 12:18
La famille royale britannique ne participe presque jamais aux funérailles des autres familles royales. Lors des funérailles de la Reine Fabiola l’impératrice du Japon était venue de Tokyo, la reine Elizabeth s’était faite représenter par un diplomate..
Patricia
12 août 2016 @ 17:36
De plus, il a souvent été précisé, (par exemple pour le baptême d’un des enfants du Pince Pavlos et de la princesse Marie-Chantal) que la Reine Elisabeth n’apprécie guerre les personnes qui justement en font plus que ne le justifie leur rang…. A méditer…
sophie M
12 août 2016 @ 18:04
C’est exact, la Reine n’a fait je crois que deux exceptions à cette règle, les obsèques du Roi Baudoin et un « non monarque » Sir Winston Churchill.
L’impératrice du Japon était très liée au couple Baudoin et Fabiola, c’était donc une marque d’amitié profonde.
Un petit Belge
13 août 2016 @ 17:46
Réponse à Lorenz : la famille royale britannique est bien présente aux funérailles dans les autres familles royales (à l’exception notable des funérailles de la reine Fabiola). Je me rappelle ainsi, par exemple, de la princesse Diana aux funérailles de la princesse Grace de Monaco, du duc d’York aux funérailles de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, du duc d’Edimbourg aux funérailles du prince Bertil de Suède, du prince Mickaël de Kent aux funérailles de la famille impériale russe, etc. Par contre, la reine Elisabeth II n’a assisté aux funérailles que d’un seul souverain à l’étranger : Baudouin, roi des Belges, en 1993.
Réponse à SophieM : la reine Elisabeth a également assisté aux funérailles de Margaret Tatcher.
sophie M
14 août 2016 @ 12:42
Mea culpa j’avais effectivement omis de signaler cette présence, merci d’avoir réparé cet oubli.
C’était involontaire !
Gérard
15 août 2016 @ 22:37
La reine Élisabeth va quelquefois en effet a des funérailles ou à des offices commémoratifs mais au Royaume-Uni. Ailleurs il y a en effet l’exception du roi Baudouin.
FILOSIN
12 août 2016 @ 19:14
Il n’ont pas envie d’aller chez Dracula, c’est tout! A moins que SM ne veuille se compromettre avec cette famille « non-régnante-pseudo-régnante »qui à ses yeux ne vaut que se faire représenter par un chargé d’affaires de l’ambassade..
ça en dit assez non?
ML
13 août 2016 @ 11:45
Il y a toujours eu une certaine morgue de la part des Anglais qui ,très souvent ,n’envoient que des « seconds couteaux » !
DanielleV
12 août 2016 @ 08:06
Ces funérailles royales me semblent très déplacées. La reine Anne était une reine sans couronne. Ce décorum, si cher à la Princesse Margareta et son mari Radu et leur famille, devrait être une cérémonie plus simple et rester familiale : ce couple profite de leur statut de princes pour vivre dans un luxe exagéré dans un pays si pauvre, alors que les Roumains, dans une très grande majorité, vivent dans une pauvreté absolue ! Je comprends certaines familles royales qui ont décliné leur présence pour ces funérailles nationales, mais, j’en suis sure, seront représentées par des personnalités plus humbles !
Patricia
12 août 2016 @ 12:14
Tout à fait d’accord, le couple « héritier » devrait prendre exemple sur le couple de Serbie tellement plus actif et efficace.
Toutes mes pensées vont à la reine Anne et au roi Michel.
ML
12 août 2016 @ 20:24
C’est sûrement le voeu du gouvernement roumain , il ne faut pas jeter continuellement la pierre à la princesse Margareta !
beji
12 août 2016 @ 08:59
Que le prince Carlos de Bourbon-Parme soit présent en raison du lien de parenté avec
la reine va de soi,mais je ne comprends pas qu’il représente le roi des Pays-Bas;de quelle nationalité sont les Boubon-Parme néerlandisés? idem pour le prince Jaime qui est ambassadeur des Pays-Bas auprès du Saint Siège.
beji
12 août 2016 @ 09:00
La grande-Bretagne est représentée modestement.
beji
12 août 2016 @ 09:09
Caroline ,sur le site royal musings il y a la liste des personnalités qui assisteront aux obsèques.
framboiz07
12 août 2016 @ 14:14
Etonnant que Sophie d’Espagne n’ait pas fait le déplacement , pour le Danemark , Bénédikte ou Anne -Marie auraient pu représenter le pays …(& la branche grecque pour Anne -Marie )
sophie M
12 août 2016 @ 20:03
Etant nouvelle sur ce site je ne veux pas ici, faire ce que je reproche plus avant à Framboiz07 à savoir parler de ma famille. Mais mon père a connu la Reine Anne qui était alors engagée dans les FFL, elle ne faisait pas état de sa naissance, mais d’une extraordinaire force de caractère. Nul doute qu’ayant épousé le Roi Michel elle a également épousé sa cause. Alors aujourd’hui, si la Roumanie lui rend hommage, faisons abstraction de ce que l’on peut reprocher à sa fille à tort ou à raison, l’avenir le dira, c’est peut être qu’elle n’était pas hostile à une reconnaissance tardive, mais reconnaissance tout de même, car je pense que si elle s’était opposée à ce qui se fait aujourd’hui elle l’aurait dit, même si à la fin de sa vie elle était diminuée.
XANTYA
12 août 2016 @ 22:15
J’avais décidé de ne plus communiquer sur ce site, mais de continuer à le consulter, toutefois une fois de plus le commentaire de framboiz07 m’amène à reprendre la parole.
Quel rapport entre les couronnes et les enfants roumains ? De quels chèques parlez vous ?
J’approuve le commentaire de Anne-Claire, je n’irai pas jusqu’à dire « méchante » mais aigrie prompte à critiquer et dans le même temps à vous attarder sur qui viendra ou ne viendra pas. Si cette cérémonie vous paraît incongrue, quel besoin d’y voir tel ou tel membre d’une famille royale ?
Jamais capable de reconnaître vos erreurs de lecture des commentaires des autres intervenants, jamais capable de reconnaître que vous confondez Charles 1er d’Angleterre avec Charles III qui ne règne pas encore.
Voilà, j’ai tout dit
Sarita
13 août 2016 @ 15:05
Je ne savais pas que la framboise pouvait se chasser et que la saison était ouverte…..
sophie M
14 août 2016 @ 12:46
Il ne s’agit pas de chasse à qui que ce soit, mais d’un droit de réponse qui me parait parfaitement légitime. J’ose espérer que chacun a le droit de s’exprimer dans les limites de la correction. En ce qui me concerne je ne pense pas être irrespectueuse en exprimant mon désaccord sur un certain nombre de points.
Vous même exprimez votre opinion en toute liberté sans que nul ne vous en dénie le droit.
Milena K
14 août 2016 @ 13:21
Sur ce coup-là,Sarita,je suis assez d’accord avec Xanthya sur le dernier paragraphe de son commentaire.Jusqu’à maintenant,j’attends toujours des précisions sur un de des commentaires de Framboiz07 que je n’avais pas compris et pour lequel je demandais ,sans la moindre agressivité,des éclaircissements.Silence radio de sa part.
sophie M
12 août 2016 @ 22:31
Avec regret je constate que ma réponse à Framboiz07 n’a pas été publié je le réitère donc
Votre famille fait ce qu’elle veut et vous aussi. Laissez les autres agir comme bon leur semble. Je pense que ce site n’est pas l’endroit pour parler de sa vie.
Le message est tronqué, je n’ai plus les termes exacts en tête, mais je trouve dommage de ne pas laisser la controverse s’exprimer
sophie M
13 août 2016 @ 15:39
Pour en finir avec le chapitre des « fleurs qui demain seront fanées » et pour ne pas « vampiriser » ce site (clin d’oeil à Filosin), si l’on pousse le raisonnement à l’absurde, Framboiz07, à quoi bon confectionner un gâteau d’anniversaire, puisque demain il n’en restera rien, à quoi bon faire son lit le matin puisque le soir il faudra le défaire et il y a encore bien d’autres exemples alors voyez vous la vie est faite d’actes « inutiles » mais qui pour certains peuvent représenter beaucoup.
Milena K
14 août 2016 @ 13:16
Vous perdez votre temps à interpeller ainsi,et de façon insistante, Framboiz07.J’ai comme l’impression qu’elle ne vous répondra pas.Elle ne répond jamais quand on lui signale une erreur ou une omission dans ses commentaires,j’en sais quelque chose…
sophie M
15 août 2016 @ 08:42
Merci Milena K , vous avez raison, je crois avoir compris que je perdais mon temps à interpeller cette personne, mais voyez vous je ne supporte ni la suffisance, ni la mauvaise foi.
Tout comme vous je crois être respectueuse des opinions d’autrui, et j’entends qu’il en soit de même à l’égard de tout intervenant sur ce site.
Mais n’ayez crainte je ne demanderai plus d’explication à cette personne, en revanche si j’ai une erreur ou un débordement à souligner, je ne m’abstiendrai pas, tout comme je comprendrai parfaitement que l’on fasse de même pour moi.
Cordialement
SophieM
Milena K
15 août 2016 @ 13:15
Votre réponse me paraît tout à fait sensée et respectueuse,même si je ne partage pas forcément votre avis sur certains points.
Bonne journée!
sophie M
15 août 2016 @ 16:28
Milena K, mais heureusement que nous ne sommes pas toujours du même avis ! Tout débat d’idées entre personnes sensées est fructueux, nous ne détenons pas la vérité et un avis contraire au sien peut amener à réfléchir et à remettre en question son propre jugement.
Sur ce, bonne fin de week end du 15 août.
clement
13 août 2016 @ 19:14
Chacun sait que la reine Elisabeth ne descend guère de son piédestal ! il en a toujours été ainsi ,à croire que la monarchie britannique se croit supérieure aux autres !
sophie M
15 août 2016 @ 17:34
Sarita, je vous remercie du lien permettant de connaître le détail des sommes perçues par le Roi Michel et représentant mensuellement d’après ce que j’ai vu : 22 100 € par mois.
Toutefois je suis confuse de vous signaler que je ne parle pas le roumain…
En conséquence de quoi il m’est difficile de me faire une opinion sur l’origine de cette dotation.
Toutefois il me semble avoir compris que la somme globale était composée de diverses sources peut être en rapport avec des biens fonciers.
Quoiqu’il en soit, je suppose qu’il n’a pas exigé ces sommes en mettant le couteau sous la gorge des dirigeants actuels. Il doit donc y avoir une raison peut être entérinée par des tribunaux comme ce fut le cas pour l’ex roi de Grèce ?
Alors je pense qu’il faut raison garder,certes cette somme n’est pas négligeable, maintenant s’il ne la percevait pas, à quoi, à qui serait elle consacrée ?
Je peux parfaitement comprendre votre désir de voir la Roumanie sortir de son sous développement, il faudra du temps et au risque de choquer ce qui nous paraît une somme considérable représente assez peu dans un budget national, encore une fois si elle sort des caisses de l’Etat en intégralité ce que ma méconnaissance de la langue roumaine m’a empêché de comprendre.