Nana Mouskouri a démarré sa tournée mondiale, « Forever Young 2018 » par un récital à l’Odéon Romain d’Hérode Atticus au pied de l’Acropole d’Athènes. Le récital était placé sous l’égide (haut patronage) du Président de la République Hellénique et une partie des recettes était versée à « Elpida » fondation à l’aide des enfants souffrant de cancer.
Pourtant l’évènement social et même politique était au « Thokos » la première rangée d’honneur de l’Odéon antique, ou avait pris place la très discrète et douce Reine Anne Marie. Le président de la République arrive, salué par quelques applaudissements polis et serre les mains des personnalités au Thokos. En approchant la Reine, elle – Grande Dame si l’en ait – se lève (!) et serre avec ses deux mains celles du Président. Lui, politicien à souhait, fait de même. Le public réagit à cette scène, par une avalanche d’applaudissements. Le concert peut commencer…(Merci Iankal pour cet article)
claude-Patricia
7 juillet 2018 @ 11:06
Quelle belle voix!! Et j’aime la voir chanter de toute son âme.
Une personne me manque à travers Mélina Mercouri, Joe Dassin que j’aime infiniment.
Alix-Emérente
7 juillet 2018 @ 11:46
Merveilleuse Nana Mouskouri ! Une voix magnifique d’une pureté et d’une perfection inégalée. La Reine Anne Marie a certainement passé un grand moment de beauté et d’émotion.
FILOSIN
7 juillet 2018 @ 21:43
Vous étiez donc au concert chanceuse, va!..
J’aimerais bien entendre sa voix ( qui peut être encore merveilleuse, il y a des cas spéciaux c’est possible, à..83 ans)
Question: qu’est-ce qui les « fait courir » comme ça à cet âge? Aznavour 94 ans on vient d’apprendre qu’il a dû annuler une tournée (genre il a encore besoin de ça pour ses fins de mois; je trouve que cela en devient indécent.. si c’est pour le pognon?)
Sinon c’est sûr un ego hors normes qui les fait « bouger » comme ça..
Mais ils oublient que nous allons tous au même endroit -sans coffre-fort derrière- sauf qu’eux ont l’air plus pressés que moi d’y aller..
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juillet 2018 @ 09:15
Je pense que,comme pour la reine d’Angleterre, à partir d’un certain âge, il est dangereux de cesser de faire ce qu’on a su et aimer faire toute sa vie…surtout quand on ne sait faire que cela.C’est un moteur pour continuer.L’habitude est une seconde nature…la rompre brutalement, chez une personne âgée, peut être fatal.
Sinon,Filosin,il me semble que vous aimez choquer,mais on peut toujours exprimer sa pensée sans le faire avec une certaine vulgarité de ton qui vous caractérise…l’argot lourd ne m’a jamais enthousiasmée.
Sur ce bonne journée.
Bernadette
8 juillet 2018 @ 13:23
Peut être tout simplement l’amour de la scène…ils ont du mal à abandonner…c’est humain ! Et s’ils ont la santé, pourquoi pas ?
ET 45
7 juillet 2018 @ 11:49
La Reine Anne Marie assistant à un événement culturel en Grèce, c’est assez rare !
Belle scène de réconciliation et d’apaisement, cette double poignée de mains.
Marine2
8 juillet 2018 @ 13:49
Bernadette: il s’agit de l’Ambassadeur des États-Unis Geoffrey Ross Pyatt et de son épouse. A l’extrême gauche l’Ambassadeur du Royaume-Uni.
En vert, faisant son entrée avec le Président de la République, Marianna Vardinogiannis, philanthrope, Ambassadeur de l’UNESCO et très proche de la famille royale grecque.
Bernadette
9 juillet 2018 @ 14:15
Merci Marine2.
Marine2
8 juillet 2018 @ 13:53
Le roi Constantin ( au moins jusque récemment) et le reine Anne Marie assistent souvent à des concerts l’été dans la région de Porto Héli. On les voit souvent au théâtre à Athènes.
septentrion
7 juillet 2018 @ 11:59
Ce devait être très beau,
Nana Mouskouri, est pour moi une Reine aussi, une grande Dame.
La Reine Anne Marie a choisi une belle tenue qui rend hommage à la Grèce.
Ric
7 juillet 2018 @ 16:08
Je valide !
gUY
7 juillet 2018 @ 12:30
Comme j’aurais aimé y être ! écouter ma chanteuse préférée dans un tel cadre ! dans son pays,
l’artiste dont je posséde le plus de disques, Grecs, Allemands, etc ..et tous dédicacés !!
Une reine que j’ai pu voir tant de fois a Paris, dans un de ses livres, elle raconte ses rencontres avec le roi Constantin, qui l’avait invitée a chanter a Londres pour son anniversaire en présence de la reine Elizabeth
Amalia Rodrigues et ses fados avait aussi le don de m’émouvoir, bien qu’étant de la génération yé yé, cela ne m’a jamais touché ., a part Adamo.
claude-Patricia
7 juillet 2018 @ 15:01
J’aime beaucoup Adamo aussi!! Et en plus c’est quelqu’un de charmant.
gUY
9 juillet 2018 @ 12:25
Je confirme, Salvatore est toujours charmant, il était star a 20 ans, il l’est toujours plus de 50 ans aprés, c’est beau
Ceci dit Nana aussi !
framboiz 07
7 juillet 2018 @ 12:39
Merci beaucoup, une chute malencontreuse m’a empêchée de voir Nana à Paris cette année. Reviendra-t-elle ?
Peut-on avoir la liste de ce qu’elle a chanté ?
NicoleC34
7 juillet 2018 @ 12:54
Un bonheur à l’état pur, elle est divine, je l’adore , un rossignol remplace certainement ses cordes vocales, je peux l’écouter pendant des heures, rien à voir avec ses nouveaux chanteurs qui braillent à vous rendre sourd.. elle fait partie des dieux grecs, à la naissance elle a reçu le plus merveilleux des dons du ciel..elle a eu la bonne idée d’en faire son métier.Merci Madame .
Nicole C 34
7 juillet 2018 @ 17:19
« Ces nouveaux chanteurs » !
FILOSIN
7 juillet 2018 @ 21:48
Les nouveaux chanteurs de qui? (ses)
Peut-être « ces » ?
c’est la faute à mon i-phone, je sais, il nous joue des tours celui-là je ne vous dis pas…;-)
clementine1
8 juillet 2018 @ 16:23
Nicole C 34 : le chanteur -grec- qui me manque, c’est Demis Roussos.
Contrairement à vous je trouve les voix de maintenant tellement fluettes que les chanteurs se croient obligés de monter des shows spectaculaires sans doute pour « noyer le poisson ».
Gibbs ?
7 juillet 2018 @ 13:03
Une voix extraordinaire.
Bernadette
7 juillet 2018 @ 13:33
Nous avons eu la grande joie de revoir Nana Mouskouri cette semaine à l’occasion de l’anniversaire de son amie Line Renaud
….Qui sont les personnes assises près de la Reine Anne Marie ? Les enfants de Nana Mouskouri ?
IANKAL21
8 juillet 2018 @ 11:10
L’ ambassadeur des USA et son épouse.
Bernadette
9 juillet 2018 @ 14:16
Merci Iankal21.
claude-Patricia
7 juillet 2018 @ 15:05
Ce qui m’avait fait rire plus jeune, c’était la pub avec en fond sonore sa célèbre chanson « quand tu chantes…quand tu chantes », ça me mettait de bonne humeur, à l’instar de Mika et ses montées dans les aigues qui vous secoue les oreilles mais dans le sens positif!! De bonnes poussées d’adrénaline, en quelques sortes.
Baboula
8 juillet 2018 @ 09:46
N’empêche que sans cela qui se souviendrait de < Wisar <
Annmaule
7 juillet 2018 @ 15:41
C est bien pour une oeuvre de cet ordre la..mais Nana Mouskouri a perdu voix et souffle tout comme Barbata Hendrix chantant la marseille devant les depouilles de Simone et Antoine Veil…
Faut savoir s arreter quand les niveaux baissent et nous laisser nos beaux souvenirs des prestations anterieures..
YOM
8 juillet 2018 @ 11:52
Annamaule,
Je suis de votre avis,ces chanteurs,y compris Nana Mouskouri,Charles Aznavour que j’ai tant aimé,la voix ne passe plus,j’ai vu,hier Sylvie Vartan,que j’aimais entendre,elle aussi elle devrait s’arrêter,d’abord le physique ne suit plus,elle a. pris du poids,donc elle est poussive sue scène,ses longs cheveux blonds,n’en parlons pas et surtout la voix,je trouve qu’elle chante faiux il ya vraiment un temps pour tout,comme disait l’autre on ne peut être et avoir été..
bianca
7 juillet 2018 @ 16:18
Je vous rejoins NicoleC34 et Gibbs dans votre admiration pour cette femme dont la voix si pure est un enchantement depuis toujours …Une belle personnalité aussi ! Bianca
…BON DIMANCHE !!!
Actarus
7 juillet 2018 @ 16:44
La tournée « Forever Young » a commencé bien avant cela. Je suis allé au concert de Nana Mouskouri le 25 mai dernier, à 2.5 km de chez moi, suivi d’une rencontre backstage. Merci Nana ! ;-)
Denis
7 juillet 2018 @ 18:45
Elle chante depuis 1958… mais vu l’état actuel de sa voix , dont j’ai pu constater le délabrement, ce concert a dû être écouté avec le coeur , ce qui , ma foi, est déjà beaucoup…
Michèle
7 juillet 2018 @ 18:49
Nana Mouskouri – Hartino To Fengaraki — Live 2018 in Athens at Odeon of Herodes Atticus–05-07-2018
Le Président de la République. Prokopios Pavlopoulos saluant la reine Anne-Marie de Grèce, dès le début de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=kAfnZECCw3c&frags=pl%2Cwn
Michèle
Marine2
8 juillet 2018 @ 18:15
Oui, une très grande dame que la reine Anne-Marie, discrète, respectueuse des choix politiques du peuple grec, qui semble avoir retrouvé place dans son pays.
Pierre-Yves
7 juillet 2018 @ 19:02
Tant mieux si les fans de Nana Mouskouri sont ravis, mais je n’en fais pas partie.
Naucratis
7 juillet 2018 @ 19:26
J’ai eu le plaisir de voir Nana sur la colline de la Pnyx à Athènes il y’a a quelques années. Il s’agit d’une vraie star internationale dont certains se moquent facilement en France parce qu’ils ne la connaissent pas.
Le théâtre d’Hérode Atticus est un lieu magique pour un concert !
Antoine
7 juillet 2018 @ 19:43
Merveilleuse et Discrète Anne Marie de Grece ……
J’ai eu la chance de la croiser dans les salons de l’hôtel de Grande Bretagne à Athenes
Le théâtre Herode Atticus est une pure merveille …..
particule
7 juillet 2018 @ 20:06
Nana , elle est capable de faire roucouler les Atrides !
Baboula
7 juillet 2018 @ 21:00
Au départ ce n’était pas le don qu’elle souhaitait,une de ses deux cordes vocales ayant un épaississement anormal,elle dût renoncer à la carrière lyrique . Chanteuse lyrique sa carrière serait terminée depuis longtemps. Elle a une réelle carrière internationale ,même aux USA,ce qui est rarissime ,grâce à Harry Bellafonte ,un autre rossignol . Je l’ai entendue au temps de sa splendeur ( elle était enceinte de son second enfant ) Je préfère garder le souvenir de cette émotion. Elle a demandé que sa retraite de députée européenne soit versée à l’Etat Grec . Pour cela et bien d’autres gestes généreux,c’est une grande dame .
Lou Signolo
8 juillet 2018 @ 13:45
Comme elle n’a cotisé de pendant cinq ans, de 1994 à 1999, la pension perçue au titre de son mandat d’eurodéputée, et rétrocédée à l’État grec, ne doit pas être bien lourde…
Barbara
7 juillet 2018 @ 21:21
The Herod Atticus Theatre is a wonderful venue. When I was a young woman in 1966 I went to several performances there – Margo Fonteyn and Nureyev; Pablo Casals; Kirov ballet; Greek drama etc – and the hen very young Queen Anne Marie was always seated a few feet from me. Memories….
clementine1
8 juillet 2018 @ 16:26
Thank you for sharing your memories.
FILOSIN
7 juillet 2018 @ 21:30
approchant la Reine, elle – Grande Dame si l’en ait
« s’il en est » c’est pas mal non plus (enfin chez nous quoi une fois..) ;-)
Xenia
7 juillet 2018 @ 21:37
Une voix inoubliable! Une grande dame de la chanson.Des moments emouvants, un, pur bonheur de la voir, de l ecouter. Une presence! Merci Madame
Jean Pierre
7 juillet 2018 @ 22:28
J’ai assistè à un concert de Maria Farantouri au théâtre Herode Atticus d’Athenes. Inoubliable sous le ciel étoilé!
Dominique Boscher
9 juillet 2018 @ 14:40
Maria Farantouri qui chante Théodorakis depuis le début des années 70 et qui elle, a toujours la même puissance vocale ! je regarde très fréquemment ses concerts à Hérode Atticus, que l’on trouve sur You Tube. Une passion !
Teresa 2424
7 juillet 2018 @ 23:51
Excelentela reina: ANA MARIA y NANA;(que me encanta) estuve alli con Teodorakis viendo « zorba el griego » tiene un eco maravilloso sin techo es muy emocionante!!
Teresa 2424
7 juillet 2018 @ 23:52
Corrijo:se alió NOO; estuve con…
Véronique Y
8 juillet 2018 @ 07:40
Et quand elle chante Eleni et d’autres chansons grecques , c’est beau à entendre elle fait vibrer mon sang dans mes veines .
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juillet 2018 @ 09:17
J’aime beaucoup Nana…encore maintenant et pour toujours. ♡
clement
8 juillet 2018 @ 09:37
La reine Anne-Marie n’oublie pas qu’elle a été souveraine de ce pays ,elle l’a fait sien et c’est tout à son honneur !
Dominique Boscher
8 juillet 2018 @ 10:34
Quelle rencontre, entre la reine Anne-Marie, que j’adore depuis mon adolescence (elle se mariait alors), Nana Mouskouri, dont j’ai adoré les chansons pendant des décennies, et le fabuleux Odéon d’Hérode Atticus. Jeune, dès que j’entendais Nana chanter, je me collais littéralement à la radio pour ne pas en perdre une miette, j’ai acheté tous ses disques, et il y a quelques années un merveilleux coffret de CD contenant 100 chansons, dans toutes les langues, les plus belles (pour moi) étant naturellement les grecques. J’ai lu son passionnant livre de souvenirs aussi, La fille de la chauve-souris, sorti il y a une dizaine d’années. Mais, cela me fait pitié d’entendre aujourd’hui sa voix, qu’elle a perdue, il faut bien le dire. Elle chante encore certes, mais la voix extraordinaire qu’elle avait n’est plus qu’un lointain souvenir. Je suis toujours fan, mais je préfère rester sur l’enchantement passé. Malgré tout c’est toujours une grande dame au grand coeur !
Jef
8 juillet 2018 @ 10:58
« Grande Dame s’il en EST »… mes yeux brûlent !!!
clementine1
8 juillet 2018 @ 16:27
Nicole C 34 : le chanteur -grec- qui me manque, c’est Demis Roussos.
Contrairement à vous je trouve les voix de maintenant tellement fluettes que les chanteurs se croient obligés de monter des shows spectaculaires sans doute pour « noyer le poisson ».
Anne-Cécile
9 juillet 2018 @ 05:08
Perso, ce n’est pas de ma génération donc je préfère Eleftheria Arvanitaki, qui n’est pourtant plus toute jeune mais dont les textes et la musique sont autrement plus travaillés, personnels et pêchus.
Mais il est vrai que Nana Mouskouri reprend pas mal du répertoire des autres pour y exercer sa belle voix, élément premier pour attirer un public désormais aussi âgé qu’elle, et les jeunes amateurs de grandes dames mûres des variétés ;).