La reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark a reçu la presse danoise dans sa résidence de Hampstead en Grande-Bretagne à l’occasion du prochain anniversaire de sa soeur la reine Margrethe de Danemark. (Copyright photo : Billed bladet)
La reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark a reçu la presse danoise dans sa résidence de Hampstead en Grande-Bretagne à l’occasion du prochain anniversaire de sa soeur la reine Margrethe de Danemark. (Copyright photo : Billed bladet)
VeroniqueYéghiazarian
3 avril 2010 @ 09:20
Une reine très discrète
Catherine(Charente)
3 avril 2010 @ 09:56
J’aime beaucoup la reine Anne-Marie.Elle a eu un destin assez particulier.
JM Gribouille
3 avril 2010 @ 10:35
La plus jolie reine de sa génération !
Danielle
3 avril 2010 @ 11:13
J’aime beaucoup cette reine mais sur cette photo je ne la trouve pas à son avantage.
monique
3 avril 2010 @ 11:21
J’aime beaucoup la reine Anne-Marie, d’une gentillesse infinie !!!
Elle s’est battue pour avoir ses 2 derniers enfants et au fil des ans, son mari n’a pas toujours été très « royal » envers elle mais elle s’est « réfugié » auprès de l’amour de ses enfants et soeurs !
monique
3 avril 2010 @ 11:22
pardon : loyal…. elle s’est réfugiée
yatilunfauvedanslarene
3 avril 2010 @ 11:41
J’attend avec impatience l’anniversaire de la reine Margrethe, Norvège, Suède, Grèce, Pays-Bas…tout le gratin sera là !
Valentine
3 avril 2010 @ 13:08
La famille de grèce reste très discrète, bientôt ils auront le bonheur et la joie d’assister au mariage du prince nicolas. l’occasion d’un joli reportage photos. bonne journée sous le soleil de cabourg !
Pierre-Jean
3 avril 2010 @ 14:01
Moi aussi Catherine j’aime beaucoup Anne-Marie qui s’est mariée très tôt et qui connait malheureusement une certaine forme d’exil, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi la famille ne retourne pas habiter en Grèce.
Alix
3 avril 2010 @ 14:26
Effectivement Catherine, comme son père le craignait, elle a eu un destin et un mariage particulier.
Malgré la douleur d’un avortement naturel, et peut-être inconsciemment avec la perte du trône de son mari, elle a eu une vie de famille heureuse. Grâce à cela, elle a su rester douce, effacée et toujours gracieuse dans des contrées qu’elle connaissait depuis son enfance. Il me semble que pour elle, on devrait lui donner de « Sa Très Gracieuse Mazjesté » ou « Sa Très Gracieuse ex Majesté ».
Mary
3 avril 2010 @ 18:19
Elle est charmante,discrète et son couple a su traverser le temps,voilà qui devient rare!
marie-francois
3 avril 2010 @ 18:34
Et qu’a t elle dit ?
cisca
3 avril 2010 @ 19:43
J’aimerais bien lire l’interview, elle doit etre tres interessante.
Colette C.
3 avril 2010 @ 19:47
A-t’elle parlé du mariage de son fils: on ne connaît pas encore la date.Je trouve qu’il y a bien du mystère sur les dates et lieux des mariages de cette année!
marie louise
4 avril 2010 @ 16:21
Je me réjouis du mariage de son fils!En effet,une grande dame digne et surtout,ce qui est pour moi le plus important une mère avant tout!
Laurent D
5 avril 2010 @ 13:56
J’aime beaucoup la Reine Anne-Marie mais je ne la trouve pas franchement à son avantage sur cette photo.
Chatran
8 avril 2010 @ 13:49
c’est ma chouchoute
cecil
10 avril 2010 @ 21:36
Quelle rubrique est mieux adaptée pour un sujet sur les prénoms mythologiques grecs du gotha?
De toutes les mythologies, c’est celle de la Grèce antique qui possède le fonds de prènom le plus utilisé.
Je ne ferai pas un cours magistral sur la mythologie elle même, je n’en ai pas les compétences et il y a des tas d’encyclopédies, y compris sur le Net, pour tous compléments d’informations.
Je situerai les personnages auxquels les prénoms se rapportent, et je donnerai, si possible, l’étymologie.
Comme il faut bien un point de départ, je vais commencer par les prénoms de la dynastie royale actuelle, qui sont dans le cas qui nous intéresse.
Dernier point: je ne recenserai que les personnes en vie, et pas de façon exhaustive.
Alexandre est le champion des prénoms mythologique. Il est porté dans la plupart des familles nobles et royales.Venant de « alexein »: repousser et « andros »(génitif): de l’homme, de l’ennemi, soit: « repousser l’ennemi », c’est le surnom de Pâris, fils cadet de Priam, roi de Troie, et d’Hécube. Il a été porté par un roi de Grèce, oncle du roi Constantin.
-archiduc Alexander d’Autriche, fils de l’archiduc Carl-Christian et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
-comte Alexander af Rosenborg, fils du comte Axel et de Jutta Beck, descendant du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orléans.
-baron Alexandre de Sambucy de Sorgue, fils du baron François-Xavier et de la princesse Chantal de France. Il a un fils de son mariage avec Anne-Cécile Berteau.
-Alexander, comte d’Ulster, fils de Richard, duc de Gloucester et de Birgitta Van Deurs. Il a un fils de son mariage avec Claire Booth.
-Alexander Ogilvy, fils de James, lui même fils de la princesse Alexandra de Kent, et de Julia Rawlinson.
-prince Alexander von Hessen (branche Philippsthal-Barchfeld), fils du prince Waldemar et d’Ellen Hamilton. Il a 2 fils de son mariage avec Brigitte Göllner. Tous sont non dynastes.
-prince Alexander von Hohenzollern, fils ainé du prince héritier, Karl et de la comtesse Alexandra Schenck von Stauffenberg.
-prince Alexander von Schleswig-Holstein, fils de Peter, duc de S.-H. et de la princesse Marie-Alix zu Schaumburg-Lippe. Il a 2 enfants de son mariage avec Barbara Fertsch.
-prince Alexander von und zu Liechtenstein, fils du prince Philipp, lui-même frère du prince reignant, et d’Isabelle de L’Arbre de Malander. Il a une fille de son mariage avec Astrid Kohl.
-prince Alexander von und zu Liechtenstein, fils du prince Alfred et de la comtesse Polyxena von Collalto und San salvatore. Il a 3 fils et 11 petits-enfants de son mariage avec la princesse Josephine von Löwenstein-Wertheim-Rosenberg.
-Alexandre de Pottere, fils de François et de la comtesse Veronica af Holstein Ledreborg, elle-même fille de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg.
-Alexander Munro of Foulis, fils de John et de la comtesse Silvia af Holstein-Ledreborg, soeur de Veronica (ci-dessus).
-prince Alexandre de Nassau, fils du prince Robert de Luxembourg et de Julie Ongaro.
-Alexander, duc héritier de Mecklemburg, fils de Borwin, duc de M. et d’Alice Wagner.
-Alexander Ferner, fils de Johan et de la princesse Astrid de Norvège. Il a2 enfants de son mariage avec Margret Gudmundsdottir.
-duc Alexander von Oldenburg, fils ainé de Christian, duc héritier et de la comtesse Caroline zu Rantzau.
-Alexander Berger-Sandhofer, fils de Michael et de la baronne Tatiana von Gecmen-Waldeck, elle-même fille de la princesse Victoire de Bourbon-Parme.
-Alexandre Skinas, fils de Panayotis et de la princesse Chantal de bourbon-Parme.
-Alexander Oehmichen, fils de la princesse Diane de Bourbon-Parme et, semble-t-il, du prince franz von Hohenzollern avec lequel sa mère était mariée à sa naissance. Il a néanmoins pris le nom du 2e époux de sa mère, Hans Oehmichen. Il a un fils de son mariage avec Jutta Raiss.
-Alexander Dorozynsky, fils de Wlodzimierz et d’Isabel de Braganza, elle-même fille (non-dynaste) de l’infant Miguel de Portugal, duc de Viseu et oncle du duc de braganza actuel. Il a un fille de son 3e mariage.
-prince Alexander von Preussen (Prusse), fils du prince Adalbert et d’Eva Kudicke.
-Alessandro Zanelli, fils de Nelson et de donna Fiametta Farace, elle-même fille de la princesse Ekaterina Ivanovna de Russie et de don Ruggero, marquis Farace di Villaforesta.
-don Alessandro Farace, fils de don Giovanni, marquis F. di V. et de Marie Tillier. Cousin germain du précédent.
-prince Alexander von Sachsen-Coburg-Gotha, fils cadet du prince Andreas, chef de la maison de S.C.G. et de Carin Dabelstein.
-prince Alexander von Sachsen-Coburg-Gotha, fils du prince Philipp et de Bettina von Pfretschner. Ils ne sont pas dynastes.
-Alexander Trotzky, fils de Sergei et de la princesse Felicitas von Sachsen-Coburg-Gotha.
-comte Alexander Bernadotte af Wisborg, fils du comte Jan , lui même fils du prince Lennart de Suède, et de Maritta Berg. Il a une fille de son mariage avec Carina König.
-Alexander, prince de Schaumburg-Lippe, fils de Philipp-Ernst, prince de S.L. et de la baronne Eva-Benita von Thiele-Winckler. Il a un fils de son mariage avec la princesse Marie-Luise zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg et une fille de sa 2e épouse, Nadja-Anna Zsoek.
-archiduc Alexander d’Autriche-Toscane, fils de l’archiduc Friedrich et de la comtesse Margarete Kalnoky von Köröspatak. Il a 4 enfants de son mariage avec la comtesse Marie-Gabrielle von Waldstein.
-prince Alessandro de Bourbon-Sicile, fils du prince Casimir et de la princesse Maria-Cristina di Savoia-Aosta. Il est prêtre.
-Alexander Düsel, fils de Christian et de la princesse Barbara von Waldeck und Pyrmont.
-prince Alexander von Waldeck und Pyrmont, fils du prince Josias et de Vita Schweinkreis. Il a 2 filles de son mariage avec Tanja Rippetoe.
-duc Alexander von Württemberg, fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie. Il n’est pas marié. C’est un cousin germain du duc actuel.
-Alexander, prince héritier de Serbie, fils unique de Petar II, roi de Yougaslavie et de la princesse Alexandra de Grèce. Il a 3 fils de son mariage avec la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Braganza, dont un se prénomme lui aussi Alexander. Divorcé, il est remarié à Katharina Batis.
-prince Alexander de Yougoslavie, fils du prince Paul, régent pendant la minorité de son petit-cousin Petar II, et la princesse Olga de Grèce. Il a 4 enfants et 3 petits-enfants de son mariage avec la princesse Maria-Pia d’Italie et un fils de sa 2e épouse, la princesse Barbara von und zu Liechtenstein.
-prince Alexandre Murat, fils du prince Napoléon et d’Ines d’Albert de Luynes. Il a 2 enfants de son mariage avec Fanny Billaux.
-prince Alexandre Murat, fils du prince Christophe et de Virginie Ricaud.
-Alexander est également le prénom des chefs des maisons de Schönburg-Hartenstein (prince), Schönburg-Glauchau (comte), Sayn-Wittgenstein-Sayn (prince) et aussi du duc de Manchester.
Caroline
14 avril 2010 @ 09:39
C’est bien triste qu’elle soit une reine dechue!Pourquoi a-t-elle choisi de s’exiler avec sa famille en Angleterre,non au Danemark?
cecil
17 avril 2010 @ 23:28
Désolée de cette longue interruption. Je n’ai pas eu beaucoup de temps libre cette semaine.
Je reprend les prénoms mythologiques grecs qui sont ou ont étés utilisés dans la famille royale.
*additif à Alexander, comte d’Ulster: son fils se prénomme Xan, soit un diminutif rare d’Alexander.
Après Alexandre (je n’ai pas listé les Alexandra que Corentine a, me semble-t-il, déjà traitées et aussi parce que les Alexandre sont suffisamment nombreux comme ça), voici le prénom mythologique féminin le plus employé dans le gotha: Hélène.
Elle est fille de Léda et de Zeus, mais son père official est Tyndare, roi de Sparte. Elle épouse Thésée puis Ménélas, roi de Troie, avant d’être enlevée par Paris (alias Alexandre). Ce kidnapping est l’élément déclencheur de la guerre de Troie.
Etymologie: de « élê », éclat du soleil.
Il n’y a pas d’Hélène (Heleni ou Elena en grec) en ce moment dans la famille de Grèce. C’était la tante du roi Constantin, épouse du roi Carol II de Roumanie.
-archiduchesse Helene d’Autriche-Este, fille de l’archiduc Martin et de la princesse Katharina zu Isenburg.
-baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck.
Elle a 8 enfants et une petite-fille de son mariage avec l’archiduc Rudolf d’Autriche.
-comtesse Helene zu Toerring-Jettenbach, fille du comte Karl-Theodor et de la princesse Elisabeth de Grèce. Mariée à l’archiduc Ferdinand d’Autriche , elle a eu 3 enfants et 5 petits-enfants. Elle a eu la douleur de perdre son mari, une de ses filles et un petit-fils.
-princesse Helene de Bavière, duchesse en Bavière, fille du prince Max, duc en Bavière et de la comtesse Elisabeth Douglas. Elle est célibataire.
-princesse Hélène de France, fille des défunts comtes de Paris. Mariée au comte Evrard de Limburg-Stirum (décédé), elle a 4 enfants et 10 petits-enfants.
-princesse Hélène d’Orléans, fille du prince Charles-Louis, duc de Chartres et d’Ileana (variante d’Elena) Manos. Notons que ses autres prénoms, Sibylle et Irène, sont aussi ceux de personnages de la mythologie grecque.
-lady Helen Windsor, fille du prince Edward, duc de Kent et de l’honorable Katherine Worsley. Mariée à Timothy Taylor, elle a 4 enfants.
-princesse Elena von Hessen, fille de Moritz, landrave de Hesse et de la princesse Tatjana zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Mariée à Massimo Caiazzo, elle a une fille.
-princesse Elena von Hessen, fille du prince Philipp et de Laetitia Bechtolf. C’est la nièce de la précédente.
-Helene van Eyck, fille de Robert et de la princesse Christina von Hessen. Elle a 2 fille de son mariage avec Roderick Harman.
-princesse Elena von Hessen (branche Hessen-Philippstahl), fille du prince Otto et de Carla Blickhauser.
-princesse Elena von Schleswig-Holstein, fille du prince Alexander et de Barbara Fertsch.
-donna Elena Lombardo di San Chirico, fille de dom Francesco et de la princesse Mafalda di Savoia-Aosta.
-princesse Maria-Ileana von und zu Liechtenstein, fille du prince Eugen et de la comtesse Maria-Theresia von Göess. Mariée au comte Ferdinand von und zu Trautmannsdorff-Weinsberg, elle a 4 enfants dont Elena.
-princesse Ilona von und zu Liechtenstein, fille du prince Emmanuel et de la comtesse Alexandra Kalnoky von Köröspatak. Elle porte le prénom d’une soeur de sa mère qui a épousé le prince Ferdinand von Hohenzollern.
-archiduchesse Ilona d’Autriche (branche des palatins de Hongrie), fille de l’archiduc Josef et de la princesse Anna de Saxe. Elle est veuve de Georg, duc de Mecklemburg et a 4 enfants et 11 petits-enfants.
-duchesse Helene von Oldenburg, fille d’Anton-Günther, duc d’Oldenburg et de la princesse Ameli zu Löwenstein-Wertheim-Rosenberg. Elle est célibataire.
-Helena Bécaud, fille de Gilbert (dit Gaya, fils du chanteur) Silly-dit Bécaud et de la princesse Tanja de Bourbon-Parme.
-Helene Skinas, fille de Panayotis et de la princesse Chantal de Bourbon-Parme.
-princesse Elena Reuss zu Köstritz, fille du prince Heinrich XIII et de Susan Doukht-Jaladi.
-princesse Elena de Roumanie, fille du roi Michel (Mihai) et de la princesse Anne de Bourbon-Parme. Elle est divorcée de Robin Medforth-Mills dont elle a 2 enfants. Elle est remariée à Alexander McAteer.
-comtesse Elena Sergeievna Belevsky-Zhukovsky, arrière-petite-fille du grand duc Alexei Alexandrovitch de Russie (fils du tsar Alexandre II) et d’Alexandra Vassilievna Zhukovskaya. Elle a 3 enfants et 2 petits enfants de ses mariages successifs avec Nikolai Mojaisky et Le comte Kirill Nieroth.
-infante Elena d’Espagne, duchesse de Lugo, fille du roi Juan-Carlos et de la princesse Sofia de Grèce. Elle est divorcée de don Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada dont elle a 2 enfants.
-baronne Helene Silfverschiold, fille du baron Nils et de la princesse Désirée de Suède.
-comtesse Ileana (von) Habsburg, fille de l’archiduc Stefan d’Autriche-Toscane et de Jerrine Soper. Elle a 3 enfants de son mariage avec David Snyder.
-princesse Elena de Bourbon-Sicile, fille du prince Casimir et de la princesse Maria-Cristina di Savoia-Aosta. Elle est célibataire.
-duchesse Helene von Württemberg, fille de Philipp, duc de W. et de l’archiduchesse Rosa d’Autriche. Mariéee à Federico, margrave Pallavicini, elle a 4 enfants et une petite-fille.
-comtesse Helene von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, fille d’Erich, comte héritier et de la duchesse Mathilde von Württemberg. C’est un petite-nièce de la précédente.
-princesse Hélène (Jelena en serbe) de Yougoslavie, fille du prince Alexander et de la princesse Maria-Pia d’Italie. Elle a 3 enfants de son mariage avec Thierry Gaubert.
Autre prénom très courant: Catherine.
Ekate est l’un des surnom de la déesse romaine Diane,
soit l’Artémis grecque. Très tôt, il y a eu confusion avec « khataros » signifiant « pur ». On retrouve la racine Ekate dans la forme russe Ekaterina.
-comtesse Katia von Westwarp, descendante du prince Franz von Anhalt-Bernburg-Schaumburg-Hoym et de Karoline Westwarp. Elle est mariée à Juan Garcia.
-princesse Katharina von Hohenberg, fille du prince Albrecht (lui même petit-fils de l’archiduc Franz-Ferdinand d’Autriche) et de la comtesse Leontine von Cassis-Faraone. Elle a 5 enfants de son mariage avec don Carlos Mendez de Vigo y vo Löwenstein-Wertheim-Rosenberg.
-comtesse Katharina von Neipperg, fille du comte Karl-Eugen et de l’archiduchesse Andrea d’Autriche.
-princesse Katharina zu Isenburg, fille de Franz-Alexander, prince d’Isenburg (branche Birstein) et de la comtesse Christine von Saurma, baronne von und zu der Jeltsch. Mariée à l’archiduc Martin d’Autriche, elle a 3 enfants.
-archiduchesse Catharina d’Autriche, fille de l’archiduc Rudolf et de la princesse Gabriele von Wrede. Elle a 2 fils de son mariage avec le comte Massimiliano Secco di Aragona.
-princesse Catherine Napoléon, fille du prince Louis et d’Alix de Foresta. Elle a 2 filles de son mariage avec Jean-Claude Dualé.
-comtesse Katharina af Rosenborg, fille du comte Ulrik (lui-même fils du prince Oluf de Danemark) et de Tove Waigner-Larssen.
-comtesse Catherine de Limburg-Stirum, fille du comte Evrard et de la princesse Hélène de France. Elle est divorcée d’Ortiz Galrao dont elle a eu 2 enfants.
-princesse Katharina von und zu Liechtenstein, fille du prince Karl-Alfred et de l’archiduchesse Agnes d’Autriche. Elle a un fils de son mariage avec Jeremy Kelton. Divorcée, elle s’est remariée à Andrew Duncan.
-princesse Catharina zur Lippe, fille du prince Friedrich-Wilhelm et d’Andrea Mesner.
-Cathrine Ferner, fille de Johan et de la princesse Astrid de Norvège. Elle a 2 enfants de son mariage avec Arild Johansen
-duchesse Katharina von Oldenburg, fille de Christian, duc héréditaire et de la comtesse Caroline zu Rantzau.
-princesse Catherine Romanovsky-Ilyinsky, fille du prince Dimitri, de jure duc de Holstein-Gottorp (lui même petit-fils du grand duc Dmitri Pavlovitch de Russie) et de Martha McDowell.
-baronne Katharina von Saalfeld, fille du baron Hermann et de Monika Deinhardt.
-baronne Kathryn von Saalfeld, fille du baron Jens et de Kathryn Kostka. Elle est mariée à Johann Weiler.
Avec la précédente (leurs pères sont cousins germains)
elle descend du prince Ernst von Sachsen-Meiningen.
-comtesse Catherine bernadotte af Wisborg, fille du prince Lennart de Suède et de Sonja Haunz. Elle est mariée à Romuald Ruffing.
-archiduchesse Katharina d’Autriche-Toscane, fille de l’archiduc Georg et de la comtesse Marie-Valerie von Waldburg-Zeil-Hohenems. elle est mariée à Roland Huber;
-archiduchesse Katharina d’Autriche-Toscane, fille de l’archiduc Friedrich et de la comtesse Margarete Kalnoky von Köröspatak. Elle a 2 enfants de son mariage avec Niall Brooks.
-Katharina Düsel, fille de Christian et de la princesse Barbara von waldeck und Pyrmont.
-princesse Katharina von Waldeck und Pyrmont, fille du prince Christian et de sibylle Pieper. Elle a 4 enfants (dont les seul triplés du gotha) de son mariage avec Matthias Hoyer.
Katherine Batis, épouse d’Alexander, prince héritier de Serbie.
-Catherine Oxenberg, fille de Howard et de la princesse Elisabeth de Yougoslavie. Elle a 3 filles dont les 2 plus jeunes de son mariage avec Casper van Dien.
princesse Katerina de Yougoslavie, fille du prince Tomislav et de la princesse Margarita von Baden. Elle a une fille de son mariage avec Desmond da Silva.
cecil
18 avril 2010 @ 19:30
Irène, de « eirênê », la paix, était selon Hésiode, poète grec du VIIIe siècle av.J.C., l’une des trois Heures.
Ces divinités, filles de Zeus et de la titanide Thémis, ont été en nombre variable, jusqu’à 12, et chacune correspondait à une division du jour ou de l’année selon les auteurs.
-princesse Eirênê de Grèce, fille du roi Pavlos et de la princesse Friedrike von Hannover. Soeur du roi Constantin et de la reine Sofia d’Espagne, elle est célibataire.
-Irene Urdangarin y de Borbon, fille d’Inaki Urdangarin y Liebert et de l’infante Cristina d’Espagne, (ducs de Palma de Majorca), elle-même nièce de la précédente.
-princesse Irina von Hessen, fille du prince Karl et de la comtesse Yvonne Szapary von Muraszombath. Elle a 3 enfants de son mariage avec Alexander, comte von Schönburg zu Glauchau und Waldenburg.
-baronne Irina von Plotho, fille du baron Wilfried et de la princesse Marita von Schleswig-Holstein.
-princesse Irene von Schleswig-Holstein, fille du prince Friedrich et de la duchesse Anastasia von Mecklenburg. Elle est célibataire.
-princesse Irene des Pays-Bas, princesse van Oranje-Nassau et van Lippe-Biesterfeld, fille du prince Bernhard zur Lippe-Biesterfeld et de la reine Juliana des Pays-Bas. Elle est divorcée de Carlos-Hugo, duc de Parme, dont elle a eu 4 enfants.
-princesse Irina von Preussen, fille du prince Christian-Sigismund et de la comtesse Nina zu Reventlow.
princesse Irina de roumanie, fille du roi Michel et de la princesse Anne de Bourbon-Parme. Elle est divorcée de John Kreuger dont elle a eu 2 enfants et s’est remariée à John Walker.
-princesse Irina Nikolaievna Orlov, fille du prince Nikolai Vladimirovitch et de la princesse Nadejda Petrovna Romanov, elle même descendante du tsar Nikolai I de Russie. Elle est divorcée du baron Herbert von Waldstätten dont elle a une fille. Elle a aussi un fils qui porte son nom et s’est remariée à Anthony Zylstra.
-princesse Irene Romanov, fille du prince Feodor Alexandrovitch (descendant du tsar Nikolai I de Russie)et de la princesse Irina Pavlovna Paley (petite-fille du tsar Alexandre II). elle est divorcée d’André Pelle dont elle a 2 enfants et 2 petits-fils est s’est remariée à Victor Soulas.
-princesse Irina Alexandrovna Bagration-Muchrani, fille du prince Alexandre Mikhailovitch et de Nina Ritchkov. Elle est mariée à Vakhtang Kvatchadze.
-princesse Irina Leonidovna Bagration-Muchraneli, fille du prince Leonid Davidovitch et de Khetevan Kamkamidze. Elle est veuve d’Evgeny Viktorevitch Maievsky. Elle et la précédente descendent des ducs de Muchrani et des rois de Géorgie.
Quatre des cinq enfants du prince héritier (diadoque) Pavlos de Grèce et de Marie-Chantal Miller portent des prénoms de la mythologie nationale.
Olympe a déjà été abordé comme prénom géographique
voir: rubrique Bourbon, article sur Francisco de Borbon, mess.255), mais voici des détails supplémentaires. Le mont Olympe passait pour être la demeure des dieux, Zeus le premier.
La ville d’Olympie accueillait, tous les 4 ans, les célèbres jeux, lesquels auraient été crées par Pélops, fils du roi Tantale de Lydie, en l’honneur D’Héra. Plus tard, c’est Héraclès qui les aurait voué à Zeus.
Etymologie. de « olumpios », qui vient de l’Olympe.
L’unique fille du couple princier grec se prénomme Maria-Olimpia.
3 oublis dans les prénoms Géo:
-donna Olympia, princesse Torlonia, fille de dom Alessandro, prince de Civitella-Cesi et de l’infante Beatriz d’Espagne.
Elle a 6 enfants(dont Sibilla, épouse du prince Guillaume de Luxembourg) et 8 petits-enfants de son mariage avec Paul-Annik Weiller.
-Olympia Guérrand-Hermès, fille unique de Hubert et de Rosalinda Alvares- Pereira de Melo, soeur ainée de Diana, duchesse de Cadaval (épouse du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou). Elle devrait, en principe, récupérer le titre ducal au décès de sa tante.
-Olympia Pallavicini, fille d’Alfonso, margrave P. et de la comtesse Elisabeth d’Udekem d’Acoz, soeur de la princesse Mathilde de Belgique.
Achille est le fils de Pélée, roi de Phtie et de la néréïde Thétis. Son histoire, chantée par Homère dans « l’Illiade » est trop longue à détailler ici, je dirai seulement que c’est l’un des principaux héros grecs.
Etymologie obscure. Peut-être de « akhilleus »: fils du serpent ou d’une autre racine qui signifierait « qui a de belles lèvres »
-le prince Achiléas de Grèce est le 2e fils du couple princier.
-prince Achille Murat, fils du prince Lucien et d’Evelyne Reille. Il a 3 enfants de son mariage avec Caroline de Lesquen du Plessis-Caso.
Le 3e fils du couple princier se nomme Odysseas, ce qui est la forme grecque d’Ulysse. Fils de Laërte, roi d’Ithaque et d’Anticlée, descendante d’Hermès, il est donc d’origine divine. Les innombrables tribulations de ce héros sont racontées dans « l’Illiade » et « l’Odyssée » de Homère.
Plusieurs étymologies ont été avancées. La plus vraisemblable serait celle que Homère tire du verbe
« odussomai » signifiant « être irrité » (ref. « Odyssée » 19, 405-409).
-Ulysse Riataray, fils de Jean-Alain et d’Isabelle Jaboulet-Vercherre, elle même fille de Véronique de Mac-Mahon. C’est un descendant de la princesse Marguerite d’Orléans, tante du défunt comte de Paris.
Enfin, Aristidis (Aristide), le petit dernier des princes grecs, évoque Aristée, fils d’Apollon et de la néréïde Cyrène. C’est une divinité agreste car il maitrise plusieurs technologies agricoles, notamment l’apiculture.
Etymologie: de »aristos », le meilleur et « eidos », dénominatif de filiation, soit « le meilleur des fils ».
La racine « aristos » se retrouve dans d’autres prénoms comme Aristophane, Aristobule, Aristote, Aristoclès mais aussi dans aristocratie et ses dérivés.
cecil
19 avril 2010 @ 20:37
Avant tout, voici un Achille que j’ai oublié hier:
-comte Achille de Limburg-Stirum, fils du comte Bruno et de la comtesse Christine de Lannoy. C’est un petit-fils de la princesse Hélène de France.
Les prénoms suivants n’ont pas étés portés par de princes de Grèce, quoiqu’on puisse en trouver certains dans leurs descendances, à l’exemple de Dimitri.
Rare au féminin, sauf en Grèce (Demetra), ce prénom se rapporte pourtant à une déesse: Déméter, fille de Chronos et de Rhéa. C’est la déesse du blé et des moissons, et par extension, de l’abondance et de la fertilité.
Etymologie: de « dêmêter », qui aime la terre.
-prince Dimitri della Torre e Tasso, fils de dom Carlo, duc de Castel-Duino, (lui même fils de la princesse Eugenia de Grèce et de dom Raimundo della Torre e Tasso, duc de C.D.) et de Véronique Lantz.
Cette famille est une branche des Thurn und Taxis, devenue italienne en 1923.
-prince Dimitri Galitzine, fils du prince Peter et de l’archiduchesse Maria-Anna d’Autriche.
-prince Dimitri Romanovsky-Ilyinsky, de jure duc de Holstein-Gottorp, fils du prince Paul R.I. (lui même fils du grand-duc Dmitri Pavlovitch de Russie et d’Audrey Emery) et d’Angelica Kauffmann. Il a 3 filles de son mariage avec Martha McDowell.
-prince Dmitri Romanov, fils du prince Roman Petrovitch (descendant du tsar Nikolai I de Russie) et de la comtesse Praskovia Cheremeteva. Il est marié à Dorrit Reventlow, mais n’a pas d’enfants.
-prince Dimitri de Yougoslavie, fils du prince Andrej
et de la princesse Kira zu Leiningen. Il est célibataire, et ne doit pas être confondu avec son cousin homonyme qui suit.
-prince Dimitri de Yougoslavie, fils du prince Alexander et de la princesse Maria-Pia d’Italie.
Il a jumeau, Michel, dont il est l’ainé. Il est célibataire.
-prince Dmitry Georgyevitch Bagration-Mukhransky, de Georgie, fils du prince Georgy Dmitryevitch et de Ludmila Shabedinovna Ajimolayev. Marié depuis peu à Karina Kharysova, il n’a pas encore d’enfant.
Il y a une version archaïque de l’histoire de Déméter qui vient d’Arcadie. Violée par Poséïdon, elle engendre Despoina et Areion, le cheval ailé. Furieuse d’avoir été ainsi maltraitée, elle devient alors Déméter-Melaina, autrement dit Déméter la noire. Etym. « melas » signifie noir, brun, sombre.On trouve la racine dans mélanine, Mélanésie et bien sur le prénom Mélanie.
-princesse Mélanie de Ligne, fille du prince Wauthier (lui-même fils du prince Antoine et de la princesse Alix de Luxembourg) et de la comtesse Régine de Renesse.
-Mélanie de Lusignan, fille de Nicolai Costello-dit-de Lusignan, et de Elisabeth-Anne de Massy, elle-même fille de la princesse Antoinette de Monaco.
-comtesse Melanie von Rhoden, fille du comte Albrecht (petit-fils du prince Albrecht zu Waldeck und Pyrmont et de Dorothea Gage) et de Melanie von Amelunxen. Elle a été mariée 2 fois et j’ignore si elle a une descendance.
-Mélanie de Noailles, fille d’Antoine, prince de Poix
(frère du vicomte Alexis, époux de la princesse Diane d’Orléans) et d’Isabelle Frisch de Fels
Au départ, Sibylle n’est pas un prénom mais un personnage incarnant la divination. La sibylle est une prêtresse d’Apollon qui émet des prophéties.
La plus célèbre, celle de Cumes, apparait dans de nombreuses légendes.
Etym. de « sibylla » ou « sibulla », qui connait la volonté des dieux.
-princesse Sibylla von Schleswig-Holstein, fille du prince Friedrich et de la duchesse Anastasia von Mecklenburg. Elle a 3 enfants de son mariage avec Dieter Franz.
-Sibilla Weiller, fille de Paul-Annik et de la princesse Olympia Torlonia (elle même fille de l’infante Beatriz d’Espagne). Elle a 4 enfants de son mariage avec le prince Guillaume de Luxembourg.
-princesse Sybil de Bourbon-Parme, fille du prince Michel et de la princesse Yolande de Broglie. Mariée à Craig Richards, elle n’a pas d’enfants.
-comtesse Sibylle von Hagenburg, fille du comte Otto (lui même fils du prince Otto zu Schaumburg-Lippe et d’Anna von Kopen) et Renate Wackwitz. Elle est mariée à Franz Meilinger. J’ignore si elle a des enfants.
-Sibylla-Louise Ambler, fille de John et de la princesse Margaretha de Suède. Elle a 2 enfants de son mariage avec le baron Cornelius von Dincklage.
-Sibylla von Württemberg, fille du duc Ludwig (frère ainé du duc Karl; Il a renoncé à ses droits) et de la baronne Adelheid von Bodman. Elle a un fils d’une relation avec un homme dont je ne connais pas le nom.
Véronique est une variante du prénom grec Berenikè, soit Bérénice. La forme macédonienne Pherenikè reprend les 2 éléments étymologiques qui sont: « phéré », apporter et « nikè », victoire.
D’une part, Nikè est une divinité personnifiant la victoire et l’un des surnom d’Athéna (cf. Le temple d’Athéna-Nikè sur l’Acropole).
Par ailleurs Bérénice est une princesse égyptienne de la dynastie des Ptolémées (d’origine grecque donc) qui promit aux dieux de leur consacrer sa chevelure si son époux -et frère- le pharaon revenait victorieux d’une guerre en Syrie. Elle appartient probablement à la légende plutôt qu’à l’histoire.
-comtesse Veronica af Holstein-Ledreborg, fille du comte Knud et de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg. Elle a 2 fils de son mariage avec François de Pottere.
-Véronique Haillot-Canas da Silva, épouse du prince héritier Boris de Monténégro. Ils ont une fille.
-archiduchesse Veronika d’Autriche-Toscane, fille de l’archiduc Carl-Salvator et d’Edith Wenzl, baronne von Sternbach. Elle descend de l’empereur Franz-Josef.
–
pierre-yves
19 avril 2010 @ 22:05
Cecil
votre érudition est magistrale, bravo.
Mais pour la liste des Achille, j’ai juste envie d’en ajouter un, mon charmant filleul, agé de 7 ans, et que j’embrasse tendrement.
palatine
19 avril 2010 @ 23:00
mon cher Cecil, avec votre érudition, vous me reconciliez un peu avec mon 3e prenom (Olimpia) que je n’aime pas trop.
cecil
20 avril 2010 @ 19:13
Pierre-Yves, Palatine,
Merci à tous les deux d’apprécier mes interventions sur les prénoms. Mon « érudition » est toute relative car j’ai beaucoup de documentation sur ce sujet; Ca aide!
Et puis mon intérêt pour les prénoms ne date pas d’hier. A l’adolescence, j’ai réalisé que les noms propres étaient des mots qui, comme les noms communs, avaient une origine, une signification, une histoire, et que je voulais en savoir plus.
Par contre, ne croyant déjà pas à l’astrologie, numérologie, divination et Cie, je ne crois pas non plus que le prénom détermine le caractère ou la personnalité de celui qui le porte.
Quand je lis « les Aline sont de nature indolente et paresseuse » ou « Les Esther sont timides, renfermées, craintives », moi qui connait des personnes prénommées ainsi et qui sont l’opposé de ces affirmations, je me marre..
J’ai dégoté aux puces, il y a quelques années, un petit fascicule qui est, en soi, une montagne d’inepties et va jusqu’à tracer le portrait physique des porteurs de certains prénoms.
« les Clémence sont peu jolies, assez grasses… »
et le plus édifiant: « Claudine:signifie la sotte. Prénom malheureux, il donne un caractère acerbe, un sens moral trop large…les Claudine sont vulgaires, sottes, malhonnête…en général, elle sont blondes, fortes, aux yeux petits et fureteurs…Elles connaitront la prison, le veuvage, les maternités endeuillées, les despoirs vains, et les chutes honteuses. Vaines, querelleuses, haineuses, elle se brouilleront avec tous leurs amis et connaitront une fin très triste ». Vous auriez appelé votre fille comme ça après avoir lu une telle diatribe?!
J’ai pleuré de rire à la lecture de ce chef-d’oeuvre.
Il est paru dans « Collection pour tous » à une période que je n’ai jamais pu déterminer. La derniere page fournit la listes des autres titres de la maison.
Il y en a pour tout le monde « Monologues héroïques à dire en société », « Les plus belles anecdotes bien françaises », « Les moyens d’économiser de l’argent en toutes choses », et celui que j’adorerai trouver, rien que pour mon édification personnelle: »Comment embrasser sans recevoir de gifles ».
Pierre-Yves, votre Achille a tout à fait sa place parmi ceux du gotha; C’est votre petit prince à vous! Quant à son jeune frère, son prénom vient du germanique « diet »: peuple et « bald »: audacieux, hardi. Vous en saurez plus sur ce qu’il est…en le voyant grandir, tout simplement.
cecil
20 avril 2010 @ 19:46
rectification:
il faut lire « désespoir vain… » et non Despoir.
cecil
21 avril 2010 @ 22:57
Les prénoms mythologiques qui suivent se rencontrent occasionnellement dans les familles nobles et royales.
Certains sont même typiques d’une maison, tel le cas de
Delphine ou Dauphine chez les Sabran.
Je vous invite à (re)lire les messages 260 et 262, dans la rubrique « bourbon », article sur Francisco de Borbon.
Corentine me signalait Dauphine comme prénom géographique et je lui expliquai pourquoi je ne l’avais pas traité dans cette catégorie.
Avec son étymologie -« delphis » :dauphin- on pourrait encore le mettre dans les prénoms animaliers.
Il y avait, à Pytho, un dragon femelle engendré par Gaïa, Delphyna ou Python, qui terrorisait la région.
Apollon, fils de Zeus et de Leto l’affronta (sous la
forme d’un dauphin)et le tua.
Il instaura ensuite les jeux pythiques afin d’apaiser l’âme du monstre mort, installa une devineresse, la pythie, et l’endroit prit alors le nom de Delphoi, soit Delphes. Delphinios devint l’un des surnom du Dieux. Un temple lui est consacré dans ce lieu.
Delphes était considéré comme le centre du monde par les grecs anciens, l’ombilic. Au delà du dauphin, la racine « delph », signifiant matrice, est peut-être plus explicite.
-princesse Delphine de Bourbon-Parme, fille du prince Louis et d’Ariane Nicolet.
-Delphine de Sabran-Pontevès, fille d’Elzéar, duc de Sabran et de Dubravka Cizmek. C’est le nièce de Gersende, épouse de Jacques, duc d’Orléans.
-Dauphine de Sabran-Pontevès, fille du comte Elzéar et d’Edith de Marmiesse de lussan. Elle a 6 enfants et 15 petits-enfants de son mariage avec le comte Romée de Villeneuve-Esclapon.
-Marie-Dauphine de Sabran-Pontevès, fille du comte Emmanuel et de Béatrix de Sambucy de Sorgue. Elle a 4 enfants du comte Roland de Monchy.
-Dauphine de sabran-Pontevès, fille du comte Elzéar et d’Anna Pereira-Pinto. Elle a 3 enfants de son mariage avec Pierre-Georges Latécoère. C’est la nièce de la précédente.
Maia (« mère ») est l’une des 7 pléiades, filles d’Atlas et de Pléioné. Les romains, qui la vénéraient aussi ont appelé le mois de mai d’aprés son nom. Elle est la mère de Hermès, Mercure chez les latins. La graphie Maya est la plus fréquente.
-princesse Maya Nuzgarovna Bagration-Gruzinsky de Géorgie, fille du prince Nuzgar Petrevitch, chef de la branche ainée des Bagrations, et de Leila Kapiani.
Sa soeur ainée, Anna a épousé le chef de l’autre branche, le prince Davit (voir rubrique Géorgie).
-princesse Maya Ereklevna Bagration de Géorgie (branche descendant des rois d’Imérétie), fille du prince Erekle Grigolevitch et de Zenaida Makharashvili. Elle est mariée au prince Nikolay Avalishvili. J’ignore si elle a des enfants.
Héraclès, de « Héraklès », gloire de Héra ou renommé par la volonté de Héra, et le fils de Zeus et d’Alcmène. C’est un demi-dieu, célèbre pour les 12 travaux que lui imposa Eurysthée, en expiation du meurtre de ses propres enfants; Meurtre perpétré en état de démence car Héra, épouse de Zeus, furieuse d’avoir été trompée, l’avait frappé de folie.
Ce prénom est récurant dans la famille de Géorgie.
-prince Erekle Grigolevitch Bagration (branche d’Imérétie), fils du prince Grigol Rostomovitch et de mère non identifié. Il a 3 enfants de son mariage avec
Zenaida Makharashvili, dont Maya ci-dessus.
-prince Irakli Bagration-Muchrani, fils du prince Giorgi et de Maria de las Mercedes Zornoza y Ponce de Leon. En théorie, c’est le chef de la maison royale de Georgie. Il est célibataire.
prince Erekle Mikelovitch Bagration-Muchrani, fils du prince Mikeli Alexandrovitch et d’Albina Nikolaievna Safronova. Il est célibataire.
Medea se retrouve plusieurs fois chez les Bagrations.
Médée (Mêdeia) est la fille d’Aietes, roi de Colchide et gardien de la toison d’or, et de l’océanide Idyie. Cette magicienne, éprise de Jason, permet à celui-ci de s’emparer du précieux objet. Etym. inconnue.
-princesse Medea Konstantinovna Bagration-Muchraneli, fille du prince Konstantine Giorgievitch et de Liubov Feodorovna Tsikhiseli. Elle est mariée à Viktor Vasilievitch Pavlov. J’ignore si elle a des enfants.
-princesse Medea Iraklievna Bagration-Muchraneli, fille du prince Irakli Mikhailovitch et d’Irina Roinishvili. Elle est mariée à Piotr Nikolaievitch Djanezashvili. J’ignore si elle a des enfants.
Aglaé est l’une des 3 charites que les romains appèlent les 3 grâces. Elles sont filles de Zeus, et d’Aphrodite, ou d’Eurynomé, la plus belle des Océanides. Elle personnifient le charme et la beauté.
Etym. de « aglaïa », rayonnante de beauté ou, plus certainement, éclat.
-princesse Aglae von Baden, fille du prince Ludwig et de la princesse Anna-Maria von Auersperg-Breunner.
-Aglae von radowitz, fille de Joseph-Maria et de la duchesse Sophie von Oldenburg.
-comtesse Marie-Aglae Kinsky von Wchinitz und Tettau, fille du comte Ferdinand et de la comtesse Henriette von Ledebur-Wicheln. Elle a 4 enfants et 14 petits enfants de son mariage avec Hans-Adam II, prince régnant du Liechtenstein.
-comtesse Aglae Kinsky von Wchinitz und Tettau, soeur de la précédente.Elle a 4 enfants et 8 petits-enfants de son mariage avec le comte Conrad von Ballestrem.
-comtesse Marie-Aglae Kinsky von Wchinitz und Tettau,fille du comte Johannes (frère des précédentes) et de la comtesse Eleonore von Trauttmansdorf-Weinsberg. Elle est mariée à Dominik von Ludwigstorf, baron von Goldlamb.
Tout le monde connait le « fil » de l’histoire d’Ariane, la fille du roi Minos de Crète et de Pasiphaé.
Etym. controversée. Soit de « Ariadnê », vénérable, ou de « ari », très (superlatif) et « agnè », pure, chaste.
-princesse Ariane des Pays-Bas, fille de Willem-Alexander, prince d’Orange et de maxima Zorreguieta.
-princesse Arriana zu Hohenlohe-Langenburg, fille du prince Alfonso et de Jacqueline Lane. elle a une fille de son mariage avec Dennie Dixon Boardman.
Rendez-vous demain pour la suite.
cecil
23 avril 2010 @ 21:33
J’ai gardé pour la fin, les prénoms mythologiques les moins usités dans le gotha.
Polyxène, qui est rarissime en France, est le prénom de la plus jeune des filles de Priam, roi de Troie, et de
Hécube. Achille s’éprend de cette princesse, mais, ayant tué Hector, l’un des frère de la jeune fille, il est, à son tour, mis à mort par un autre de ses frères, Pâris. Le fils d’Achille sacrifie alors Polyxène pour apaiser les mânes tourmentées de son père.
Etym. de « polus », plusieurs et « xenos », étranger.
Cela pourrait aussi signifier: hospitalière ou hospitalité.
-princesse Polixena von und zu Liechtenstein, fille du prince Emmanuel et de la comtesse Alexandra Kalnoky von Köröspatak.
-Polissena Galdo, fille de Carlo et de la princesse Mafalda de Hesse.
A l’inverse, Denis est un prénom connu, mais dans le gotha, on le trouve peu. Il se rapporte à l’un des principaux dieux grecs, Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé. L’etymologie donnée le plus souvent, « fils de dieu », n’est pas certaine. Une origine de « diogonos », 2 fois né, semble plus évidente si on considère la naissance particulière de Dionysos. Sa mère, enceinte, fut foudroyée par la jalousie d’Héra. Zeus eut juste le temps d’arracher l’enfant à ses entrailles, après quoi il le plaça dans sa cuisse, d’où il pu « naitre » 3 mois plus tard,en ayant fini sa gestation.
-infant Dinis de Portugal, duc de Porto, fils de dom Duarte, duc de Bragança et de dona Isabel de Castro Curvello de Heredia.
L’iris doit son nom au fait qu’il se présente sous des couleurs variées. En effet, cela vient du grec « iride », arc-en-ciel, se rattachant lui même à la racine indo-européenne, « uiris », bande ininterrompue.
Iris, fille de Thaumas, divinité marine, et d’Electre,
transmettait les messages des Dieux aux mortels par l’intermédiaire de l’arc-en-ciel.
-princesse Iris von Sachsen (Saxe), fille du prince Timo et de Margit Lukas. Elle a 2 filles de relations avec des personnes non identifiées, mais aucun enfant de ses 4 mariages.
La théophanie était en Grèce, surtout à Delphes, une fête au cours de laquelle on exposait toutes les statues des dieux. St.Jean Chrysostome utilisa le même mot pour designer la fête que l’on appela ensuite l’épiphanie, d’où une confusion entre les 2 termes. Le prénom Tiphaine ou Tiffany, en anglais vient de « theos », dieu et « phainen », se manifester ou « phanos », lumineux. Theophanô de Byzance, épouse de Otto II, empereur du Saint-Empire fut une personnalité politique de premier plan au Xe siècle.
-Tiffany Wardman, fille de George et d’Anita da Braganza, elle même petite fille de l’infant Miguel de Portugal, duc de Viseu, et d’Anita Stewart.
-princesse Thiphaine Murat, fille du prince Pierre-Antoine et d’Isabelle Arnaud.
-Tiphaine de Rohan-Chabot, fille du comte Eudon et de Solange de Monti de Rézé.Elle a 2 enfants de son mariage avec Gilles Thébault. C’est la cousine germaine de Marie-Liesse, épouse du prince Eudes d’Orléans, duc d’Angoulême.
Symbole de la fidélité conjugale, Pénélope, épouse d’Ulysse, est la fille d’Ikarios, frère de Tyndare, roi de Sparte et de la nymphe Périboéa.
Etym. soit de « pênélops », désignant une sorte d’oie ou de canard, peut-être la sarcelle. Soit de la racine « péné », tissage, bobine de fil à tisser.
-Penelope Allen, fille d’Anthony et de la princesse Nadejda Romanov (descendante des tsars de Russie). Elle a 2 enfants de son mariage avec le prince Emmanuel Galitzine.
-La famille Mountbatten compte 3 Penelope.
voir: rubrique « Mariées du gotha », article sur « Penelope, lady Ivar Mountbatten », mess.16.
Comme Penelope, Hermione n’est vraiment populaire que dans les pays de langue anglaise. Elle est l’unique enfant de Ménélas et d’Hélène. Fiancée à Oreste, son père la marie cependant à Néoptolème (alis Pyrrhos), le fils d’Achille. Oreste, furieux tue son rival et peut alors épouser Hermione.
On relie ce prénom à celui de Hermès mais sans certitude. En revanche, rien à voir avec Hermine qui a une étymologie germanique et avec lequel il est souvent confondu.
-lady Hermione Graham, fille de James, actuel duc de Montrose et de Catherine McDonnell.Elle est mariée à Christopher Tornhill. J’ignore si elle a des enfants.
-honorable Hermione Seymour, fille de lord Francis et de Paddy Poynder. Nièce de l’actuel duc de Somerset.
-honorable Hermione Fitzgerald, fille de lord John et de Barbara Zindel. Nièce de l’actuel duc de Leinster.
cecil
24 avril 2010 @ 16:40
Je vous propose, enfin, les derniers prénoms mythologiques, que je n’ai pu terminer hier.
Sauf exception,on les trouve davantage dans la noblesse que dans les familles royales.
Le groupe de prénoms Corinne, Cora, Coralie vient de la racine « korê », signifiant jeune fille, ou encore « (la)fille » par rapport à (la) mère.
Korê ou Kora est l’enfant de Zeus et de Déméter. A l’insu de sa mère, Zeus l’a promise à son frère Hadès, dieu des enfers. Ce dernier enlève sa nièce et l’emmène dans son royaume souterrain où elle prend alors le nom de Perséphone (Proserpine chez les romains).
-Corinne Krönlein, épouse d’Eduard, duc d’Anhalt.
Ils ont 3 filles.
Hector, modèle de courage et de noblesse, est le fils ainé de Priam et de Hécube. C’est un des plus grands héros de la Guerre de Troie.
Etym. de « ekhein », qui tient fort, qui résiste.
Hector est surtout populaire dans les pays d’Amérique latine et en Italie, sous la forme Ettore (familles Lucchesi-Palli, Paterno, etc.).
-Hector Riesle, époux de l’archiduchesse Alexandra d’Autriche. Ils ont 3 enfants.
l’ambroisie était considérée par Homère comme la nourriture des dieux. Elles les rendait invulnérable et assurait aux humains admis dans les rangs des héros, la jeunesse éternelle, le bonheur parfait et l’immortalité. D’ailleurs, la racine « ambrôsios » veut dire immortel.
-Ambrosia Hicks, fille d’Ashley, lui même petit-fils de lord Mountbatten, et d’Allegra Tondato. Sa soeur s’appelle Angelica, soit que des prénoms en « A ».
comme Hector et Pâris, Cassandre est fille de Priam et de Hécube. Elle avait reçu d’Apollon le don de prophétie mais quand elle refusa de céder à ses avances, il fit en sorte que ses prédictions ne soient jamais prises au sérieux.
-Cassandra Doswell, 3e épouse du prince Clemens zur Lippe-Weissenfeld. Ils n’ont pas d’enfants.
Daphné était une nymphe, fille du dieu fleuve Pénée ou d’un autre dieu fleuve, Ladon. Apollon, qui la poursuivait de ses assiduité, la vit se transformer en laurier quand il tenta de s’en emparer. L’arbre devint le préféré du dieu, qui se tressa une couronne avec ses feuilles. De là vient la coutume de la couronne de laurier décernée aux lauréats (de la forme latine de laurier)de prix et aux vainqueurs de compétitions et de guerres.
Une autre Daphné serait la fille de Tirésias, le devin aveugle de Thèbes. Prophétesse, elle aussi, on peut l’avoir confondu avec Mantô, unique fille de Tirésias.
Etym. bien sur « daphnê » signifie laurier.
-lady Daphne Russell, fille de Hastings, 12e duc de Bedford et de Louise Whitwell. Jamais mariée, elle est la grand tante de l’actuel duc, le 15e.
-dona Dafne Fitzjames y Calleja, fille de Luis, marquis de Valderrabanos (dont le père était cousin germain de l’actuelle duchesse d’Albe) et de Maria Calleja y Cervantes.
Fille de Hyperion et de Thaia (soeur de Helios), Séléné personnifie la lune. Ses amours sont innombrables mais la plus célèbre sera pour le berger Endymion, lequel avait demandé aux dieu de lui accorder l’immortalité, quitte à rester plongé dans un sommeil éternel afin d’être avec elle.
-Séléna de Caraman-Chimay, fille unique de François, marquis de Caraman, et de Anne-Noëlle de Montal.
Nièce de Philippe, duc de Caraman depuis un mois.
-honorable Selena Manners, fille de John,5e lord Manners (branche cadette des duc de Rutland) et de Jennifer Fairbairn. Elle a une fille de son mariage avec Christopher Langlands.
Il y a plusieurs Phoibê dans la mythologie grecque.
La plus importante est une titanide, fille d’Ouranos et de Gaia. Unie à son frère Coeos, elle en aura 2 filles, dont Léto, mère d’Apollon et d’Artémis. comme Séléné, on l’associe à la lune.
Une autre Phoibê est la fille de Leucippos et de Philodicé. Promise à son cousin Idas, elle est enlevée par pollux qui l’épouse.
La troisième est une des 3 héliades, filles de Hélios et de Clyméné. Elles furent changées en peupliers par les dieux, touchés par leur chagrin à la mort de leur frère Phaéton et leurs larmes devirent des grains d’ambre. Etym. « phoibos », brillant.
Sous la forme Phoebe, le prénom ne se rencontre casiment que dans les pays de langue anglaise.
-honorable Phoebe Manners, fille de lord Roger et de Finola St.Lawrence-Daubeney. petite-fille, nièce et cousine des 9, 10 et 11e ducs de Rutland.
La déesse Artémis est la fille de Zeus et de Leto, et la jumelle d’Apollon. Imbattable à la chasse et au tir à l’arc, elle est responsable des morts soudaines.
L’étymologie n’est pas connue. Cependant, certains pensent que cela pourrait venir d’une racine proto-indo-européenne (une langue préhistorique, sans témoignages écrits, qui serait une sorte de « tronc commun » à toutes les langues indo-européennes) signifiant « ours ».
-Artemis Howard, fille de Richard (lui même cousin germain de l’actuel duc de Norfolk) et de Josephine johnson.
Le dernier prénom dont je parlerai ici me permet de faire le lien avec la mythologie romaine que j’aborderai plus tard. C’est celui d’Ascagne.
Dans tous les cas, il est le fils d’Enée. On lui donne le plus souvent Créüse pour mère, elle même fille de Priam et de Hécube, mais une autre tradition mentionne Lavinia qui appartient au panthéon romain.
Aprés la destruction de Troie, Enée aurait vu une flamme tournoyer au dessus de sa tête et aurait interprété ce phénomène comme un présage favorable à la recherche d’un nouvel établissement. Il décida de fonder une colonie en Italie. Ascagne serait le fondateur d’Albe-la-Longue, et, sous le surnom de Iule, l’ancètre de la famille Julia dont est issu Jules César.
-dom Ascanio Borghese, fils de dom Pierfrancesco et d’Ella Judze. Cousin germain de l’actuel duc de Leonforte.
Pour les prénoms tirés de la mythologie romaine, je pense que la rubrique « Italie » du site sera la plus indiquée.