Le groupe de musique suédois Abba composé par le quatuor Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad qui formaient par ailleurs à cette époque deux couples, est de retour sur le devant e la scène musicale.
En 1974, il remporte le prix de l’Eurovision. En juin 1976, Abba se produit à l’Opéra royal de Stockholm à la veille du mariage du roi Carl Gustaf de Suède avec Silvia Sommerlath.
La chanson « Dancing Queen » qui deviendra l’un des tubes les plus connus du groupe, est dédié à la future reine.
Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad sont mariés de 1978 à 1981. En 1982, le groupe enregistre son dernier album jusqu’à celui de 2021.
En 1992, Anni-Frid se remarie avec Henrich Ruzzo, prince Reuss, fils du prince Heinrich Enzio Reuss et de la baronne Louise Peyron, appartenant à la noblesse suédoise.
Jusqu’à la chute de l’empire allemand en 1918, la famille princière Reuss régnait sur la région de Vogtland située à l’Est de l’Allemagne près de la Saxe et de la Bavière.
Aujourd’hui, une partie du Vogtland se trouve en Tchéquie. Le prince Heinrich Ruzzo né à Lucerne en 1950, avait été marié en premières noces avec Mette Rinde de nationalité norvégienne avec qui il eut deux filles les princesses Henriette et Pauline. Le prince porte aussi le titre de comte de Plauen.
C’est ainsi que la chanteuse du groupe Abba devint princesse Anni-Frid Reuss avec prédicat d’Altesse sérénissime.
Les liens avec la famille royale suédoise se resserrent à la faveur de cette union. Anni-Frid connaît bien entendu le couple royal mais ils vont se fréquenter plus régulièrement car le prince Reuss a grandi en Suède et est un ami du roi Carl Gustaf avec qui il aime chasser. Le couple princier Reuss se partage entre Stockholm, sa résidence de Boserup en Scanie et son château de Runsa dans le comté d’Uppland.
Architecte de formation, le prince Reuss réalise différents projets de construction de maisons et de clubs de golf. Le prince et la princesse Reuss s’établissent ensuite au château familial de Fribourg en Suisse.
Le prince décède des suites d’un cancer des lymphomes en octobre 1999 à Stockholm à l’âge de 49 ans. Le couple royal suédois fut très présent pour entourer la princesse Anni-Frid qui avait perdu l’année précédente sa fille Ann-Lise dans un accident de voiture dans l’état de New York.
Après 40 ans d’arrêt, le groupe musical se reforme en 2021 avec l’album Voyage. En mai 2022, ils se produisent par hologrammes. Une salle pouvant accueillir 3.000 spectateurs a été spécialement conçue sur le site du Queen Elizabeth Olympic Park à Londres. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia firent le déplacement depuis Stockholm pour applaudir le spectacle.
La princesse Anni-Frid Reuss réside depuis 2019 à Genolier dans le canton de Vaud en Suisse et se consacre à différentes associations caritatives. Elle a retrouvé le bonheur avec Henry Smith avec qui elle vit une partie de l’année à Londres.
Pelikan
20 juillet 2023 @ 05:54
Me reportant à sa fiche Wikipedia j’ai découvert de bien sombres histoires sur la Norvège d’après guerre , histoires liées à sa naissance.
Comme quoi quel que soit le camp il y a toujours un côté obscur .
Perlaine
21 juillet 2023 @ 07:40
Absolument .Héros et traitres .Parfois les traitres prennent le pas sur les héros et les font mourir une seconde fois .
Lady
21 juillet 2023 @ 07:46
Pelikan, Ceci vient du fait qu’elle et d’autres sont né(e)s de père allemand durant la seconde guerre.
Sa famille s’est réfugiée en Suède.
Je ne cautionne en rien ce genre de comportement.
MartineR
23 juillet 2023 @ 10:37
Il y avait aussi beaucoup de Lebensborn en Suède, Norvège
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lebensborn
MartineR
21 juillet 2023 @ 12:25
Pelikan
Lisez Purge de Sofi Oksalen, c’est entre les pays baltes,la Russie …..livre éprouvant mais essentiel
Anne-Cécile
21 juillet 2023 @ 13:52
Le plus grave c’est que les mères « victimes ou traitres » et encore plus leurs enfants aient pu servir de cobayes humains aux expérimentations médicales des autorités norvégiennes et américaines, tout à fait officiellement.
Bastide
22 juillet 2023 @ 16:19
?
La stérilisation pratiquée sur femmes « déficientes mentales » a été reconnue par les Suédois même après guerre. Et probablement pratiquée ailleurs en pays scandinaves.
Mais experimentation sur enfants commandées par les Usa… Ça me semble un peu une maskirovka (fake news si on préfère..)
Fleur
27 juillet 2023 @ 15:28
J’ai vu un documentaire sur le Danemark. Là-bas les filles « mères » comme on disait avec mépris étaient rassemblées avec leurs enfants sur une île-prison et il me semble même qu’on les a stérilisées. Mais je ne m’en rappelle pas bien.
Benoite
20 juillet 2023 @ 06:15
Les chanteuses du groupe ABBA, étaient de jolies femmes, sachant chanter à perfection. Leur musique, et leur style à eux quatre, ont fait vibré les générations dont la mienne, (la reine Camilla aussi parait-il) et le groupe a fait beaucoup de succès. Ils étaient jeunes, beaux, artistes, ici l’histoire d’Anni-Frid est atypique, celle d’Agnietta aussi surement. J’avais bien aimé leur show la veille du mariage royal. Ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient (les Suédois dans leur ensemble) pour bien accueillir la jolie jeune femme brune qui avait conquis le coeur de leur roi. Elle leur plaisait, et la fiancée a largement bien rempli son contrat depuis, et encore.
DEB
20 juillet 2023 @ 06:17
Elle a vécu à Zermatt pendant quelques années, après le décès de son mari.
Katellen
20 juillet 2023 @ 08:01
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette partie de la vie de l’une des chanteuses de ce groupe dont j’apprécie toujours les musiques.
Marie-Caroline de Bretagne
20 juillet 2023 @ 08:22
Dans la seconde partie des années 70, alors adolescente, j’ai été un moment grande fan de cette pop joyeuse qu’interprétait ABBA et je préférais Anni-Frid à l’autre chanteuse … Et le fameux Dancing Queen fonctionne toujours très bien !:)
Jean Pierre
20 juillet 2023 @ 08:34
Existe t-il dans cette famille Reuss, un seul homme qui se soit prénommé autrement qu’Heinrich ?
Laurent F
21 juillet 2023 @ 07:34
Je ne pense pas depuis presque un millénaire. En hommage à l’empereur Henri IV, c’est en son honneur que tous les enfants mâles de la famille sont prénommés Henri depuis.
Eratodeux
20 juillet 2023 @ 09:27
Belle métamorphose de la pop star en princesse. Ici particulièrement élégante.
Caroline
20 juillet 2023 @ 10:08
D’ après Wikipédia, cette biographie ne me semble pas très juste. Elle a contacté trois mariages dont le premier avec un certain Frederiksson (1964- 1970). Elle a eu donc deux enfants de son premier ex.
MartineR
21 juillet 2023 @ 08:02
La bio ici est effectivement plus lisse ……elle n a été mariée officiellement que 3 fois plus ses compagnons
Ludovina
21 juillet 2023 @ 12:24
Contracter Caroline.
Bon week-end.
Leonor
20 juillet 2023 @ 10:37
Bon, vous connaissez tous ABBA, pas la peine que je vous remette ça .
Si ?
Bon, bon, Okkkkkk……
https://www.youtube.com/watch?v=k2bBTWvmN-8&ab_channel=AbbaVEVO
Benoite
21 juillet 2023 @ 07:29
c’est phénoménal, on écoute, et on est au concert, avec eux, ils déclenchaient le succès, et les générations adoraient leur style, la pétillance, la musique. Je note de façon personnelle, que dans les groupes de chanteurs, dès qu’il y a un barbu, c’est pratiquement gagné d’avance.. Pourquoi ? sais pas.
Mes chansons préférées : I doo I doo – Fernando et Take a chance for me.
quand je fais le ménage à fond, je mets la musique à fond, mes voisins le savent, et doivent aimer je pense. Après le ménage et la danse faisant bon ménage, au bout de beaucoup de transe, et de propreté, silence, et repos..
aussi, des tournées de ce style et la popularité qu’il en est découlé de ce groupe a dû perturber les artistes eux mêmes. C’est de la pression en bars..qu’il faut savoir gérer, les femmes ayant moins de résistance que les hommes, les chanteuses ont craqué.. je les comprends bien. MAIS ils nous ont fait rêver, ces Suédois là.
Solenn
21 juillet 2023 @ 08:01
Idem pour Benoîte, musique extra pour se donner du courage pour affronter rangement, ménage etc…je mets des écouteurs à présent car nos nouveaux voisins apprécient moins…ce sont des jeunes en plus mais ABBA.. trop ringards pour eux…
Oui notre jeunesse…mes filles apprécient elles..pourtant.
Pascal M
20 juillet 2023 @ 10:37
Un pan de la vie d’Annie-Frid que je ne connaissais pas…
Merci à N & R!
La vie l’a autant gâté que malmené!
Elle est née d’un père allemand (en 1945) et d’une mère norvégienne; sa mère et sa grand-mère l’ont emmené vivre en Suède pour plus sérénité…
Son 3ème mari, le Prince Reuss est décédé d’un lymphome; la fille de son premier mariage d’un accident de voiture aux U.S.A..
Elle vit maintenant en Suisse avec son 4ème compagnon, un lord anglais!
Souhaitons lui désormais une vie heureuse et sereine.
Pelikan
21 juillet 2023 @ 08:27
’’ En Suisse avec un lord anglais ”
Ça devrait bien se passer …
particule
20 juillet 2023 @ 11:01
Faut il rester sans voix ou être « abba » sourdis … par une telle nouvelle ?
Lady
20 juillet 2023 @ 11:08
Elle eut aussi un fils
Hans Ragnar Fredriksson : 26 janvier 1963
Sa fille née en février 1967 est décédée le 13 janvier 1998.
GUY
20 juillet 2023 @ 11:40
Leurs chansons n’ont pas vieilli, c’est toujours agréable de les écouter ayant gardé les disques de l’époque
On a pu voir des reportages a Londres il y a quelques mois, la princesse a changé de look, cheveux blancs et raides et une canne.
Olivier Kell
20 juillet 2023 @ 15:44
Le prince était son troisième époux
Le premier était le père de ses deux enfants
Elle était le fruit « d’amours » entre une norvégienne et un occupant allemand
Ces enfants et leur mère ont vécu l’enfer après la guerre .
laude Patricia
20 juillet 2023 @ 17:59
Bonjour à toutes et à tous
J ai revu mamma Mia l autre jour le 2 et j ai pleuré comme une madeleine…
Fleur
20 juillet 2023 @ 20:28
Après avoir connu une belle vie, Anni-Frid a eu la douleur de perdre sa fille trentenaire dans un accident.
Comme quoi un malheur peut gâcher la plus belle des vies et personne n’est épargné. Je pense qu’elle aurait préféré avoir une vie plus simple et ne pas connaître un tel malheur.
Je lui d’avoir un soir de vie encore plein de joies et de reprendre goût à la vie, car elle a bien vieilli ces derniers temps. Perdre un enfant doit être usant et on ne doit jamais vraiment s’en remettre, même si on essaye de donner le change.
Un clin d’oeil à Nadine de Rothschild qui a perdu son fils unique Benjamin.
Lady
21 juillet 2023 @ 07:49
Sa fille avait 20 ans lors de son décès voir les dates dans mon mail ci-dessus.
Lady
21 juillet 2023 @ 14:43
Désolée Fleur !
J’ai raté une dizaine car sa fille allait avoir 30 ans.
Anne-Laure
20 juillet 2023 @ 23:24
Henry Smith pourrait aussi faire l’objet d’un article, car il est le 5ème vicomte Hambleden (descendant du créateur des librairies WH Smith). Sa mère était une comtesse italienne (Maria Carmela Attolico di Adelfia) et sa grand-mère paternelle, Patricia Smith née Herbert, était la fille du 15ème comte de Pembroke et a été dame de compagnie (Lady of the Bedchamber) de la mère d’Elizabeth II de 1937 jusqu’à sa mort en 1994.
Robespierre
21 juillet 2023 @ 05:03
« Les métamorphoses d’Ovide » dans leur version actuelle…
Mai j’aime bien.
Jay
21 juillet 2023 @ 05:46
Triste destin pour cette princesse ….
Son mari faisait il partie de la branche aînée de la famille ?
Agnese
21 juillet 2023 @ 08:52
Que de bons souvenirs avec les chansons d’ABBA… Pas une fête ni une soirée sans au moins un de leurs tubes qui passait…
Bastide
21 juillet 2023 @ 09:12
En guerre depuis 1939. Collaboration militaire active. La vengeance fut d’autant plus dure.
Le sort des enfants nés de père allemand a été évoqué par l’auteur de polars Jo Nesbo qui a un grand père allemand je crois, qui a évoqué aussi le destin de quelques survivants norvégiens de la division ss qui a combattu pour le III ème reich. (« le rouge-gorge » je crois de mémoire).
Se venger sur des enfants n’est jamais admissible.
Robespierre
21 juillet 2023 @ 10:53
J ai lu quelque part que Gérard Lenormand était un de ces enfants. Il a eu une enfance très triste. Et sa mère le rejetait. Elle avait refait sa vie et aurait voulu que ce premier enfant disparaisse de son paysage
Fleur
22 juillet 2023 @ 08:14
J’ai entendu cela à la télé. Gérard Lenormand était de ceux-là, mais avait de très bons rapports avec sa grand-mère, maternelle je crois.
Le soldat allemand qui était son père, l’a rejeté également, ne voulant le voir.
G.L. avait de qui tenir, car son père était chef d’orchestre…
Bastide
22 juillet 2023 @ 11:22
Il en a parlé. Il a vu son père et a découvert qu’il avait que celui-ci avait considéré que son devoir était de faire le maximum d’enfants blonds sur son passage. Double peine pour le fils.
Robespierre
23 juillet 2023 @ 09:33
Pauvre gosse !
Fleur
23 juillet 2023 @ 21:13
C’était raté pour le père nazi, car GL n’était pas spécialement blond.
Ayant grandi sans mon père, qui s’est mal conduit envers maman, je compatis d’autant plus avec le destin de GL.
Guillaume
21 juillet 2023 @ 10:44
Belle couleur verte et beau tissu
Vicomtesse
21 juillet 2023 @ 19:21
Une visite au musée ABBA est un must quand on se rend à Stockholm; c’est un très sympathique moment si on apprécie ce groupe.
Bastide
22 juillet 2023 @ 11:31
Jo Nesbo a aussi écrit un film télévision sur une incoursion russe en Norvège qui devient u1ne occupation. Très centré sur les mécanismes d’entrée en collaboration ou résistance.
On peut comprendre pourquoi.
Fleur
23 juillet 2023 @ 10:01
Pas vraiment bel homme le prince. Mais une belle revanche sur la vie pour Anni-Frid.
Hervé J. VOLTO
23 juillet 2023 @ 12:40
Et, le Prince Reuss est un parent du Roi de Suède.
Musée ABBA à Stockholm
https://abbathemuseum.com/en/