La princesse Alexandra de Luxembourg, fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, fête ses 24 ans demain lundi. A cette occasion, la Cour grand-ducale a diffusé sa biographie. On y apprend que la princesse, après un baccalauréat en littérature en 2009, a commencé des études universitaires à l’étranger en psychologie et sciences sociales. Elle poursuit actuellement des études de philosophie. La princesse Alexandra parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’espagnol et possède de bonnes connaissances en italien et allemand. (Merci à Bertrand Meyer – Source : Cour grand-ducale – Copyright photo d’archives : getty images)
ode nouvel
15 février 2015 @ 09:10
Sympa cette biographie, avec tout les moyens financiers mis à leur disposition pourquoi ne pas faire un doctorat scientifique? j’ai remarqué que les princes et princesses faisaient toujours des études littéraires ou des filières artistiques.
June
15 février 2015 @ 09:54
Tout le monde n’aime pas les sciences et on peut aussi aller très loin dans les études littéraires ! :)
Anne-Cécile
15 février 2015 @ 09:55
Qu’importe la filière, les princes et princesses, après quelques mois, une année ou deux, avant (style gap year) pendant ou après études, d’humanitaire, des études en langues (pas trop incroyables vu qu’ils sont bilingues voir trilingues depuis l’enfance), siciences sociales ou éducatives, études d’art ou d’histoire, sciences poilitiques etc…..finissent tous dans la finance, le marché de l’art ou le luxe, les fondations etc….
Elsi
15 février 2015 @ 14:24
Il y en a toutefois au moins un cas dans notre famille grand-ducale, sans bac jusqu’il y a très peu (peut toujours sans bac) et tout de même une 1re licence d’une université anglaise. La plupart des Luxembourgeois se demandent comment il est possible de rassember en si peu temps assez de bagage en langue anglaise pour rédiger une thèse …
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 07:35
Un ami haut fonctionnaire européen luxembourgeois a soufflé un jour que les enfants du Grand-Duc Henri étaient bien moins brillants que les établissements et diplômes, très relatifs, fréquentés et reçus.
Mais ma foi comme disait-il pour ce qu’on leur demande…………..les bouées de sauvetage seront toujours présentes au besoin. Ilns ne pourtant jamais fait l’impression d’être des tâches. Peut-être sont-ils juste d’honnêtes étudiants sans plus, qui n’auraient pu être recrutés sur dossier ou sur concours sans passe-droits.
Je crois que beaucoup d’universités et instituts brassent les fils et filles de, ne serait-ce que pour s’assurer qu’ils aient quelques notions minimum, puisque leurs familles et leurs amis leur fourniront des places en vue ou au sein de l’administration chargée de gérer leurs fortunes.
Elsi
16 février 2015 @ 12:35
Vous me rassurez Anne-Cécile … je me reprochai déjà d’avoir posté un commentaire un trop méchant … mais oh combien réaliste ….. pour ne pas faire trop dans le négatif, disons qu’ils sont certainement tous bien honnêtes … et Alexandra est une fille plus que jolie, rien d’étonnant avec le papa qu’elle a …. et la maman aussi bien sûr.
ML
16 février 2015 @ 19:42
Les haut fonctionnaires européens sont ,peut-être ,de brillants diplômés mais j’ai de sérieux doutes quant à leurs capacités ! Quand on voit ce qu’ils nous « pondent » parfois ,comme nos chers énarques !
dradomir
16 février 2015 @ 16:26
Yououhhhhhhhhhhhhh…
Me disais bien aussi que « not’Elsi » allait sortir du bois… :)
Bon, bien… ils sont comme ils sont ces jeunes adultes… Ces enfants sont tous beaux, riches et très très très très intelligents…. Nous avons assez d’intelligence nous aussi pour faire la part des choses notamment sur les bios officielles rédigées par les services de com… ou Stéphane Bern. MDR
Concernant Alexandra… étudier la philo aux States… Mouais pourquoi pas ! Elle aurait pu aussi s’inscrire à la Sorbonne, faire des classes préparatoires littéraires puis Normales Sup….
Quant à Louis….MDR
Elsi
16 février 2015 @ 20:40
:-)))))))))))))))))))))
flabemont8
17 février 2015 @ 13:58
On ne peut pas être doué en tout , pour la bagatelle ou pour les mathématiques …
francesca
15 février 2015 @ 10:15
A ce niveau d’études, les moyens financiers ne servent pas. Il y a des cerveaux scientifiques, d’autres propices à d’autres champs d’études. Et puis il y a le goût de chaque personne.
A titre d’anecdote, dans ma classe d’hypokhâgne, 80% des étudiants avaient un bac scientifique avec mention. Devenue enseignante, j’ai connu dans mes prépa HEC de vrais cas « d’acharnement pédagogique » de la part des parents qui « bodybuldaient leurs malheureux enfants de cours privés pour qu’ils arrivent à suivre dans une voie qui n’était pas la leur.
Cette jeunes princesse semble heureuse et épanouie.
MIKA
15 février 2015 @ 12:19
D’accord avec vous Francesca… l’argent ne rend pas plus intelligent ! et heureusement !
J’ai pu constater à plusieurs reprises aussi la « dictature » des maths et du Bac S !
Francine du Canada
16 février 2015 @ 02:12
Là je suis d’accord francesca, il faut respecter les goûts de nos enfants. Mon fils cadet à connu la musique à l’âge de 7 ans et après ses études secondaires (en musique) à l’âge de 15 ans… il a voulu poursuivre. Son père était inquiet, ma mère était contre (les musiciens crèvent de faim disait-elle) et je ne pouvais me permettre de lui donner l’heure (ayant eu un parcours académique assez peu traditionnel). Je l’ai soutenu du mieux que je pouvais et il a fait 2 ans de collégial en musique + un BAC = 3 ans d’université + une maîtrise = 2 ans d’université + un doctorat = 4 ans d’université et il est Docteur en interprétation musicale et il gagne très bien sa vie et est très heureux. Tout le temps j’ai payé en me disant : Il aura une excellente formation générale et pourra toujours se réorienter si ça ne lui convient plus.
La princesse Alexandra me semble très épanouie et je lui souhaite d’être très heureuse. Elle a 24 ans et me semble très mature; je pense qu’elle réussira sa vie! Joyeux anniversaire Alexandra! FdC
Camille Gilbert
16 février 2015 @ 15:58
Francine, votre expérience personnelle est fort intéressante (et très valable mais hélas pas toujours généralisable si j’en juge autour de moi). Vous semblez être une personne pleine de bon sens et d’ouverture d’esprit, une référence sur qui compter pour votre famille, amis et collègues.
Je souhaite moi aussi un joyeux anniversaire et vie épanouie à la princesse Alexandra, belle comme le jour comme on disait autrefois d’une jeune fille d’allure joyeuse, saine et rebondie.
Francine du Canada
16 février 2015 @ 23:04
Merci Camille Gilbert; je suis surtout un personne juste et aussi une personne fière (de ce qu’elle a accompli dans sa vie personnelle et fière de ses enfants) et oui, mes proches peuvent compter sur moi. Vous présentez les mêmes qualités Camille. Bonne semaine, FdC
ambre
16 février 2015 @ 19:13
Je trouve cette expression « acharnement pédagogique » très juste, je la ré-emploierai à l’occasion.
Moi aussi j’ai subi la dictature des maths et de ses préjugés infondés. Et aujourd’hui, la personne la plus brillante (je dirais bien « smart ») que je connaisse est une pure littéraire et qui le revendique.
Ca ne l’a pas empêchée de passer un MBA et de monter son entreprise en même temps. Et son entreprise fonctionne. Je suis ravie de travailler avec elle, c’est toujours très stimulant.
Par contraste, je travaille avec des ingénieurs qui font un boulot honnête, sans être remarquables, et qui sont un peu perdus hors de leur domaine de prédilection, y compris pour des choses qui ne demandent qu’un peu d’ouverture d’esprit et de bon sens. Pourtant ce sont des scientifiques.
Tout ça pour dire que scientifique ou littéraire, ça ne détermine pas l’intelligence ou la médiocrité. Et catégoriser les gens selon ce clivage relève de l’erreur de jugement.
flabemont8
17 février 2015 @ 15:14
Je n’ai pas subi la dictature des maths et j’en suis fière ! Mes pauvres parents l’eussent-ils voulu que mon évidente et crasse incapacité à comprendre les eût détournés de ce funeste projet …et je suis toujours ainsi, bien involontairement et de naissance …Cela porte un nom : la disarithmie. Heureusement , il restait le français et les langues !
Louise
15 février 2015 @ 11:20
D’accord avec vous ode nouvel je remarque aussi que tous ces princes et princesses n’ont pas fait de grandes études! Aucun ne se distinguent vraiment par un parcours brillant, pourtant comme vous dites avec les moyens qu’ils ont…Mais bon la plupart font des études pour dire qu’ils font quelque chose!
aggie
16 février 2015 @ 11:17
c’est faux Louise, le prince Friso des Pays-Bas a fait de brillantes études scientiques
Maguelone
16 février 2015 @ 15:42
C’est vrai mais ils ne sont pas nombreux au sein du Gotha ! Tous ces jeunes princes n’ont pas l’épée de Damoclès au-dessus d’eux. Elevés dans les privilèges, le luxe et l’opulence, ils prennent conscience très jeunes qu’ils n’auront aucun souci financier. Il faut bien reconnaître que des études d’art, de philosophie, de sociologie, de philologie, d’archéologie etc. sont certes prestigieuses mais mènent souvent au chômage sans un solide réseau…
limaya
15 février 2015 @ 15:56
En effet Ode nouvel expliquez votre remarque …et si des études scientifiques ne sont pas du goût de cette jeune personne ? Mais plus gratifiant pour vous semble t’il ?
JAY
15 février 2015 @ 23:03
Parce qu ils ne recherchent des professions ou ils vont gagner de l argent !
jo de st vic
15 février 2015 @ 09:11
Une jeune femme souriante et naturelle qui semble s entendre parfaitement avec ses fréres et ne figure jamais dans les rubriques « people « ..
Anne-Cécile
15 février 2015 @ 10:10
sauf si l’on estime que la rubrique people comprend aussi la rubrique royale.
En l’occurence elle est un peu jeune pour figurer dans la rubrique soirées de charité, bals (de charité bien sûr) et doit se contenter des mariages royaux mais ce n’est pas si mal pour une jeune étudiante sensée être en…..études.
Mais je suis certaine qu’elle doit profiter de la vie étudiante. Les Nassau sont moins vendables médiatiquement que d’autres familles aussi on les photographient moins à la sortie de restaurants ou de boîtes de nuit. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sortent pas dans des bars etc…. Je doute que cette jeune femme étudiante, frères, cousins etc….ne profitent avec leurs amis de leur vie. C’est même la période propice.
JAY
15 février 2015 @ 23:03
Elle n a pas non plus un physique de mannequin !
Trianon
16 février 2015 @ 10:36
Je la trouve ravissante ( un peu ronde peut être ) mais tellement souriante
marielouise
15 février 2015 @ 09:50
Bien charmante jeune princesse!
Un sourire franc et ravissant!
Pierre-Yves
15 février 2015 @ 16:21
Charmante, peut-être, mais assez originale pour se promener en chemise de nuit, comme on peut le voir sur cette photo …
Trianon
16 février 2015 @ 10:37
Je crois que cette robe n’était pas son choix, mais la tenue de » demoiselle d’honneur » imposée au mariage de son frere, mais je ne suis pas certaine à 100%
Pierre-Yves
16 février 2015 @ 12:20
Vous avez sans doute raison, mais le résultat, hélas, est peu avantageux.
marielouise
16 février 2015 @ 13:08
En effet Trianon…..j’avais trouvé,à l’époque ces robes bien peu élégantes!
Kalistéa
15 février 2015 @ 10:03
Fort jolie princesse « à marier ».Réputation sans tache malgré une beauté attirante pour les paparazzi.
Kayleen
15 février 2015 @ 10:13
Très jolie jeune femme très nature
Dame Tartine
15 février 2015 @ 10:19
Ca veut dire quoi « commencer » ? Ca veut dire « abandonner pour essayer autre chose » ?
Mais ils ont les moyens de changer d’orientation, l’essentiel c’est de continuer. On ne dit pas où elle fait ces études de philosophie. Je trouve cette rubrique bien nébuleuse, rien n’est clair. Mais la jeune fille est ravissante et doit faire la joie de ses parents.
Françoise 2
15 février 2015 @ 10:28
Très belle jeune femme et discrète, une belle famille !
Lili.M
15 février 2015 @ 10:48
Je décèle une vraie ressemblance avec un de ses frères : le prince Félix le plus beau des enfants du grand duc Henri.
JOSEPH
15 février 2015 @ 11:25
bonjour !
je suis d’accord avec vos commentaires positifs sur cette jeune personne sympathique ; j’ajoute que je trouve qu’elle ressemble à son père .
adriana
15 février 2015 @ 11:33
je vous souhaite un bel anniversaire…jolie princesse !!!bone journée
Domitilla
15 février 2015 @ 12:52
Bon anniversaire à la prinçesse Alexandra de Luxembourg,une jeune femme naturelle et sympatique,un beau mix entre le GD Henry et la GD M Teresa
bianca
15 février 2015 @ 13:55
Jolie jeune femme fraîche, sans sophistication, issue d’une famille équilibrée et aimante ! Bon anniversaire …demain !!!
petillante
15 février 2015 @ 13:57
Ce qu elle est belle cette fille!!!
.en plus elle fait très pure .la plus belle des jeunes princesses qui sont toutes en couple à 15 ans
Claude-Patricia
15 février 2015 @ 14:26
Bonjour à tous,
C le d-Day pour Actarus, et hop, une bougie en plus!! Joyeux anniversaire!!
lavaud
15 février 2015 @ 14:30
il est vrai qu’elle ne doit pas attendre ses bourses pour savoir si elle peut continuer ses études ou se mettre au travail!!
aubert
17 février 2015 @ 12:56
ça c’est un scoop! Alexandra de Luxembourg aurait des bourses.
dradomir
15 février 2015 @ 15:00
Je ne vois pas ce qui est nouveau dans cette bio. Elle semble être littéraire…….Etudier la philo est dans le parcours mais de mémoire aux USA et dans une université catholique…..Mouais… bon… si c’est son truc
Maintenant vu les factures de mon plombier et sa grosse berline avec des cercles sur la calandre…je me demande si j’ai bien fait d’user mes pantalons en fac pendant quelques années… Si mon observation peut aider la réflexion de la jolie Alexandra…
Maguelone
16 février 2015 @ 15:48
La jolie Alexandra n’aura sans doute aucun souci pour régler les factures de son plombier et pourra aussi conduire une grosse berline avec des cercles sur la calandre… :)
dradomir
17 février 2015 @ 13:22
MDR
Aucun souci pour régler les factures de son plombier ? Pas sûr ! Au prix qu’il travaille ! MDR Peut être l’épousera-t-elle…. Avec Tessy fille d’un entrepreneur dans le bâtiment elle pourrait ainsi s’associer… et fonder une nouvelle dynastie « économique » ! MDR
Pour la berline avec les cercles sur la calandre, c’est déjà fait pour Alexandra. (facile à constater, elleS sont garées dans la petite cour à l’arrière du Palais)
Maguelone
18 février 2015 @ 14:24
:) :)
Philibert
16 février 2015 @ 16:54
Parce que vous imaginez Alexandra devenir plombier ?
dradomir
17 février 2015 @ 13:23
Pfff Ben oui !
Tessy est bien devenue princesse ! MDR, MDR, MDR !
Maguelone
18 février 2015 @ 14:25
:) :)
Danielle
15 février 2015 @ 15:03
Bon anniversaire princesse, poursuivez bien vos études et profitez de votre jeunesse et de votre famille.
COLETTE C.
15 février 2015 @ 16:02
Jolie princesse !
Jean Pierre
15 février 2015 @ 16:23
Les enfants Luxembourg sont tous beaux.
Jeanne
15 février 2015 @ 16:25
L’étranger est en effet vaste. Pourqu’oi ne peut-on pas dire clairement ou elle fait ses études. Surement pourque personne n’aille vérifier ou pour cacher les mauvaises notes.
Mais en fait on peut toujours étudier sans jamais terminer avec un diplome.
Je ne comprends pas non plus qu’elle aie seulement des notions de la langue allemande,
alors que c’est la langue la plus parlée au Luxembourg et qu’on apprend à l,école avant
le francais.
Philibert
16 février 2015 @ 16:57
Peut-être que le lieu de ses études n’est pas indiqué tout simplement pour qu’elle n’y soit pas importunée…
Si elle décroche un diplôme, on apprendra très vite où elle a étudié…
Camille Gilbert
18 février 2015 @ 20:52
J’avais lu qu’elle faisait ses études à Franciscan University, université bien cotée dans le Midwest qui se définit comme « passionnement catholique », à Streubenville Ohio. Evidemment rien de mieux pour éviter les paparazzis, même si ceux-ci n’étaient pas à sa poursuite comme avec d’autres princesses. On peut effectivement faire un doctorat de philosophie ou de théologie (ou autre chose), mais je ne sais pas si elle a fini ses études.
Un petit Belge
15 février 2015 @ 16:33
Le Palais grand-ducal ne confirme pas si la princesse Alexandra fréquente toujours une université américaine proche du Renouveau Charismatique?
nathetvoila
17 février 2015 @ 18:27
Où serait le problème ? Ce n’est pas une secte.
jo de st vic
15 février 2015 @ 17:03
Anne Cecile ..a 24 ans elle est « en age » de sortir…je n aime pas trop votre com. – la famille de Nassau n est pas trés vendable » pourquoi ? parce qu ils ne s affichent pas a Moustique ou Verviers ? le trés beau mariage du prince Felix et de Claire était tres reussi.. Cette jeune femme est tout a fait charmante et doit savoir s amuser avec amis et cousins sans pour cela « faire » la une des sorties de bars et boites de nuit
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 07:50
Ne montez pas sur vos grands chevaux. Je la trouve très très mignonne mais me fiche complètement de savoir si elle a un petit ami ou pas, à quel âge elle a commencé à sortir ou pas, qu’elle veuille ou non rester vierge avant son mariage, ou si elle préfère rester chez elle à lire ou à peindre et déteste les évènements et lieux de socialisation du Gotha ou du reste du monde.
Cela ne me regarde pas. Et même si la demoiselle faisait publiquement part de ses opinions sur la question, ou entendait se faire photographier dans sa vie privée, je ne lui prêterait pas plus d’attention qu’aujourd’hui.
De plus on peut adorer danser sur du rap américian en boîte, sans que cela rime avec alcool excessif, et rentrer à la maison avec un petit ami d’une nuit.
La famille de Luxembourg a toujours moins attiré la presse internationale, et meêm lors des grands évènements cela brasse moins d’articles, positifs ou négatifs. C’est ainsi.
Une reine d’Angleterre, parfaite ou à scandales , sera toujours plus suivie que sa consœur luxembourgeoise. Qu’importe, si vous aimez le Luxembourg, vous aurez toujours à lire.
Et je trouve aussi que le mariage de son frère était réussi. Qu’importe si elle ne skie pas à Verbier avec la famille royale de Belgique, ou si elle n’aime pas les destinations au soleil style Moustique comme la famille royale anglaise (d’ailleurs peut-être que l’île Moustique est choisie parce que si vous ne conviez pas la presse dans votre villa ou aux alentours il est interdit de filmer et de déranger les riches résidents, donc on pourrait la conseiller à la discrète Alexandra elle serait aussi tranquille que les Middleton).
Trianon
16 février 2015 @ 10:38
En tous points d’accord avec vous
Marcel
15 février 2015 @ 18:56
Je tiens à vous souhaiter un joyeux anniversaire. Avec votre sourire, je pense que vous aurez bientôt des propositions de mariage.
MEYER
15 février 2015 @ 19:26
Une personne discrète et un joli minois, que dire de plus : ce sourire est lumineux. PM
flabemont8
15 février 2015 @ 21:32
Simple et sympathique, cette jeune fille au beau sourire !
JAY
15 février 2015 @ 23:05
Les princesses du Luxembourg n ont jamais fait rêver dans les chomieres non plus !
Nathetvoila
16 février 2015 @ 10:26
Jay, il y a des chaumières ou les princes de Luxembourg ont fait rêver…je ne me prononcerais pas sur les princesses mais manifestement , elles ne sont pas votre genre, ce n’est pas très grave ! Elles trouvent quand même chaussure à leur joli pied !
JAY
16 février 2015 @ 13:57
oui avec quelques lingot c’est toujours plus facile ..
mais le propos était plus généraliste …. Margareth d ‘Angleterre, Grace de Monaco, Ira de Fürstenberg, Marella Agnelli, Christina d’Espagne, lady Diana, etc furent des princesses qui a un moment de leur vie nous ont fait rêver grave a leur allure, Hora ou « glam » etc …..
nathetvoila
17 février 2015 @ 18:31
Il faut sans doute se résigner a penser qu’une femme peut attirer par ses qualités de cœur, ses qualités intellectuelles, ses qualités artistiques etc. Et pas seulement par son « glam ». Dans quel monde somme nous ?? ;-)
jo de st vic
16 février 2015 @ 08:01
dans les chomieres non , dans les chaumieres peut etre ! En ce qui concerne les études je pense que ces princes et princesses sont comme tous les étudiants..certains s accrochent d autres laissent tomber. Sa mére Maria Teresa est diplomée d etudes politiques de l Université de Genéve
JAY
16 février 2015 @ 13:58
oui elle était diplômée avant de rencontrer son prince …
Francine du Canada
16 février 2015 @ 23:17
Faux JAY; ils ont étudié dans la même université mais… elle était diplômée lorsqu’elle l’a épousé. FdC
annie
16 février 2015 @ 09:11
cette jeune femme semble etre pleine de joie ,qu’elle fasse des études de philo ou autre ,peu importe ,elle aura au moins un bagage ,à la différence d’un certain andréa venant de Monaco dont les seules preuves de bon sens est son mariage ,peu etre un peu intéressé avec Tatiana dont la beauté n’est pas sa seule importance !!!!!bon anniversaire chère alexandra vous resplandissez sur cette photo
Maguelone
16 février 2015 @ 16:01
Andréa est dyslexique. Renseignez-vous sur ce handicap et j’espère que vous ferez ensuite preuve d’un peu plus de tolérance et d’empathie. Quant à son mariage « intéressé », rassurez-vous, la famille a de gros, très gros moyens et il n’attendait pas le magot de Tatiana ! Il s’est marié « dans sa rue » comme le disait si justement F. Mitterrand.
Trianon
16 février 2015 @ 23:36
Je confirme, Maguelonne, mon fils de 13 ans est multidys ,et j’affirme que ces handicaps sont extrêmement lourds à porter dans un système scolaire quî ne lui est pas adapté.
Andréa a bien entendu de quoi s’en sortir bien dans la vie, mais quand on est parent lambda, on se fait du souci
Maguelone
17 février 2015 @ 18:34
Oui Trianon, j’ai un petit cousin de 10 ans dyslexique sévère et malgré une prise en charge et le soutien de ses parents, depuis de nombreuses années, il ne maîtrise pas la lecture et l’écriture, son avenir professionnel est bien compromis, sans compter les ravages psychologiques de ce handicap entraîne parce que les enfants sont souvent en échec scolaire malgré leurs efforts. 10% de la population française souffre de ce handicap très mal pris en charge et peu connu des enseignants. Eugénie d’York est dyslexique mais elle a pu mener des études universitaires. Elle s’engage d’ailleurs pour cette cause qui l’a fait beaucoup souffrir dans son enfance et adolescence. Bon courage à vous et à votre petit garçon.
Maguelone
17 février 2015 @ 18:35
oups : ce n’est pas Eugénie mais Béatrice d’York.
Nicole
17 février 2015 @ 20:53
Rassurez-vous Trianon, ce n’est pas non plus la fin du monde, il y a de l’espoir! Mon aîné souffrait de dyslexie et de dyscalculie les 2 à un stade vraiment inquiétant. Il est tout de même arrivé à bac+2 (sans jamais redoubler) et gagne très bien sa vie. Bon, il y a eu beaucoup de séances d’orthophonie, et il a fallu faire preuve de tonnes de patience. Il est vrai que le système scolaire n’est pas adapté, mais est-ce-que la vraie vie plus tard est adaptée ? C’est le cas je pense pour tous les handicaps, lourds ou légers…
Trianon
18 février 2015 @ 11:39
Voila, Maguelonne et Nicolas, de quoi donner un peu d’espoir…on le tient en effet à bours de bras, la quatrième est une classe difficile….
On a le nez sur le guidon, comme tous les parents concernés…
Il y a une association super , DMF ( dyspraxique mais fantastique ) quî est un vrai soutien pour les parents, conseils, adresses de professionnels etc….
aggie
16 février 2015 @ 11:19
mais dans les chaumières peut-être…
Milena K
16 février 2015 @ 12:50
Elle est mignonne,sans plus et,d’une façon générale,comme sa belle-soeur,Stéphanie,pas souvent bien habillée mais elle semble sympathique.
jo de st vic
16 février 2015 @ 16:02
Anne Cecile..je ne monte pas sur mes grands chevaux, je ne me preoccupe pas specialement des Nassau Luxembourg..mais votre grand laïus c est vraiment trop pour un com. anodin..le chapitre sur l alcool en boite : savoureux
COLETTE C.
16 février 2015 @ 17:24
Quelles études pour la grande duchesse héritière Stéphanie ?
lorraine 1
17 février 2015 @ 09:40
Je me suis toujours demandé pourquoi les princesses devraient nous faire « rêver » et d’ailleurs à quoi ? Qu’elles puissent nous inspirer ou nous servir de modèles par l’exemplarité de leurs vies (si elles le sont) d’accord, mais rêver…. Enfin cette charmante et jolie jeune fille, dès qu’elle pointera son joli nez dans les magazines, on essaiera de la marier….
Ontheroadagain
17 février 2015 @ 10:14
Je trouve cette jeune Princesse ravissante, discrète et sympathique. Elle fait les études qu’elle veut après tout ! Ce n’est pas elle qui règnera. On attend davantage des héritiers de trône qu’ils fassent des études économiques et politiques, de leurs cadets des études + culturelles (arts, histoire, lettres, philo, sciences…), davantage adaptés aux rôles de chacun : les héritiers de trône, de par leur future tâche, doivent avoir un solide bagage qui va avec leur règne présent ou à venir, et leurs cadets qui ont peu de chance d’accéder au trône et qui sont le + souvent en représentation (inaugurations, conférences, expositions, visites de musées, ou implications dans des causes caritatives diverses…) font des études davantage en accord avec ces tâches… Mais il ne faut pas s’attendre non plus à ce qu’ils fassent un CAP plombier ou un BEP coiffure, ou un Bac Pro secrétariat…
Même si certains, selon leur position constitutionnelle, travaillent ou avaient un travail avant d’épouser un Prince ou une Princesse, travail pas forcément « élevé » socialement (par exemple, le Prince Daniel de Suède était coach sportif avant d’épouser la Princesse héritière Victoria, la Princesse Martha-Louise de Norvège travaille dans les soins bio, l’ésotérisme et le développement personnel, la Princesse Diana s’occupait d’enfants en école maternelle avant son mariage, la Reine Sophie d’Espagne l’avait été également je crois, la Reine Mathilde de Belgique était logopède, équivalent belge d’orthophoniste en France…)
Il est vrai que la famille Grand-Ducale de Luxembourg est d’une discrétion admirable. Jamais de frasques, des enfants sérieux, gentils et bien élevés. Seul le Prince Louis s’est un peu distingué de ce côté-là et son seul « crime » (si l’on peut dire car il y a bien pire que ça) est d’avoir mis « la charrue avant les bœufs » avec une simple fille d’ouvrier, Tessy Anthony. Mais leur mariage (en baptisant l’aîné de 6 mois, Gabriel, le même jour), puis surtout la naissance de Noah ont prouvé le sérieux et la stabilité du couple, Tessy n’a jamais fait aucun faux pas et finalement, elle et leurs 2 fils ont eu des titres princiers au baptême de Noah (si je ne me trompe pas ?)…
Maguelone
17 février 2015 @ 18:46
Son mariage a permis à Tessy de Luxembourg de poursuivre des études et d’être diplômée de Richmond, l’Université américaine internationale de Londres, où elle a obtenu un BA (diplôme de premier cycle) en relations internationales. Durant ses études de premier cycle, elle a été à 5 reprises nommée sur la ‘Deans’ List’ qui récompense l’excellence académique. La Princesse Tessy a obtenu la meilleure note pour son mémoire de fin d’études sur le thème de la montée du nationalisme en Europe présentant une étude de cas sur le « Golden dawn » en Grèce. La Princesse Tessy travaille actuellement pour une organisation caritative, ce qui lui permet d’acquérir davantage d’expérience professionnelle avant le début de ses études supérieures à l’automne 2014 dans une université de Londres où elle suivra un Master en études diplomatiques. – site Cour grand ducale de Luxembourg.
Somme toute, un beau parcours.
Francine du Canada
18 février 2015 @ 15:22
Merci Maguelone, je ne savais pas pour la princesse Tessy; comme quoi, il ne faut pas juger sur les apparences et ne présumer de rien… elle semble avoir une tête bien pleine. FdC
jo de st vic
17 février 2015 @ 12:28
Le plus « drole » c est que la fille d ouvrier -comme vous le rappelez- est parfaite, distinguée..comme Mlle Ortiz petite fille d ouvrier républicain
MythR
19 février 2015 @ 19:59
Ce Tessy ne peut que rêver des hauts et des grilles que la reine Letizia a obtenus.
COLETTE C.
19 février 2015 @ 14:54
J’apprécie beaucoup Tessy, je l’ai vue de près à plusieurs reprises, elle est très distinguée, en toutes circonstances. Je la crois très intelligente.
mjc49
6 mars 2015 @ 17:08
Elle est canon :-) !
monette
22 mars 2015 @ 17:15
ALEXANDRA n a pas de petit ami on ne parle pas dans les journaux de son petit ami