La Princesse Antoinette de France, fille aînée du Duc et de la Duchesse de Vendôme, soufflera ce jour ses six bougies en famille au Domaine Royal de Dreux.
En plus des cours de danse, la fille du Prince Jean et de la Princesse Philomena, suit des cours de piano et de flûte traversière au conservatoire de Dreux et monte à cheval chaque semaine avec son frère le Prince Gaston.
Lors des dernières vacances en Autriche, la Princesse Antoinette et sa soeur cadette la Princesse Louise-Marguerite jouent dans la neige. (Merci à Charles – Photos tous droits réservés)
clementine1
28 janvier 2018 @ 05:47
Bon anniversaire à la Princesse Antoinette. Qu’elle grandisse en âge oui mais pas trop en sagesse !
milou
28 janvier 2018 @ 07:52
Comme son frère , Gaston, Antoinette est fort belle!
Sur la deuxième photo, on voit ses traits qui promettent une superbe jeune fille!
ml
Hélène
28 janvier 2018 @ 12:07
La princesse Antoinette est belle effectivement, j’aime son sourire.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2018 @ 17:32
Un petit nez adorable. ..elle ressemble à un écureuil espiègle. Je l’aime beaucoup,elle est chou.
Laure2
29 janvier 2018 @ 11:25
L’infante Leonor d’ Espagne bien que paressant très réservée est objectivement belle par exemple : traits réguliers yeux magnifiques:cette petite princesse est mignonne et espiègle comme les petites filles de son âge . Elle a le temps de changer et d’embellir .C’est la photocopie de sa maman que d’aucun ici trouvent également belle alors qu’à mon sens elle fait pale figure à coté des princesses Tatiana de Grèce ou Madeleine de Suède par exemple .
Laure2
29 janvier 2018 @ 11:26
paraissant
Coriante
30 janvier 2018 @ 11:57
J’aime beaucoup le sourire malicieux de la princesse Antoinette, c’est une petite fille qui respire la joie de vivre.
Maud
29 janvier 2018 @ 14:00
La princesse Antoinette est adorable, une bien jolie princesse de France
fabienne
31 janvier 2018 @ 14:36
La petite princesse de France est bien charmante
DEB
28 janvier 2018 @ 08:17
Une très jolie petite fille.
La première photo est superbe, Charles.
Louise.k
28 janvier 2018 @ 08:28
Heureux et joyeux anniversaire à la petite princesse Antoinette.
Charles
29 janvier 2018 @ 10:34
A l’occasion de votre anniversaire, je vous adresse chère Louise K mes meilleurs voeux.
Bien à vous
Charles
Louise.K
29 janvier 2018 @ 15:39
Merci infiniment Charles. C’est gentil à vous de ne pas oublier ce jour là…. depuis mes 60 ans….et Dieu sait si j’aime particulièrement le jour de mon anniversaire! Je vous embrasse. Louise k
monica
29 janvier 2018 @ 18:47
Magnifique petite fille, fine comme sa maman
Naucratis
28 janvier 2018 @ 09:22
Rappelons que cette fillette ne s’appelle pas Antoinette de France mais Antoinette d’Orléans. Tout autre nom est un mensonge et une falsification d’identité.
Pierre-Yves
28 janvier 2018 @ 14:02
Oui, rappelez-nous le une fois encore, car c’est pour chacun de nous capital.
Et pour elle, je n’ose même pas y songer. Comment fait cette belle enfant pour vivre dans l’inconscience d’un tel problème. Ne devrait-on pas lui prendre rendez-vous chez un pédopsychiatre ?
Carole 007
29 janvier 2018 @ 12:09
?
Mayg
29 janvier 2018 @ 14:33
Sans être capital, il est bon de rétablir la vérité, et Naucratis à parfaitement raison.
Cet enfant s’appelle pas plus « de France » que moi !
Kalistéa
29 janvier 2018 @ 18:39
C’est la cage aux perroquets , ne l’ai-je pas dit depuis longtemps cher Pierre-Yves ?Reste à savoir si notre Naucr’adoré a un beau plumage !
Margaux ?
29 janvier 2018 @ 21:17
Pour elle, c’est effectivement capital de ne pas utiliser un nom qu’elle ne possède pas car, une fois adulte, ce fait pourrait bien lui occasionner un lot d’ennuis juridiques…
Hugues
31 janvier 2018 @ 14:41
Les messages de Naucratis sont ridicules, voudrait-il nous faire croire que la la famille du comte de Paris n’est pas la famille de France !
Margaux ?
2 février 2018 @ 12:10
Toutes les familles françaises sont « familles de France ».
Margaux ?
28 janvier 2018 @ 15:19
Merci. Je ne sais pas ce qu’il y a de difficile à comprendre dans ce point. Arrivé à ce stade, c’est de la mauvaise foi.
Gérard
28 janvier 2018 @ 15:31
Mais elle s’appelle bien Antoinette de France autant que vous Naucratis ou Luis de Borbon Louis de Bourbon.
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:12
Luis de Borbón porte le nom choisi par son ancêtre Philippe V, lors de son accession au trône espagnol et pour différencier sa maison de la lignée royale française, à laquelle il appartenait par la naissance – il est Philippe de France à l’état-civil. Tous les princes issus de la lignée royale espagnole portent ce nom à l’état-civil, et ceux qui n’ont pas été appelés à régner l’ont conservé. Il n’y a donc aucune comparaison possible avec les Orléans, qui ont toujours été Orléans dès le jour où Philippe (également né de France), fils de Louis XIII fut fait duc d’Orléans. Aucun descendant de Monsieur ne s’est fait appelé « de France » tout temps qu’exista la monarchie après l’attribution de ce titre, et pas non plus dans les premiers temps de la République. A la limite, ils sont plus en position de se faire appeler « Egalité » que « de France », même si je trouverais ça parfaitement ridicule.
Gérard
2 février 2018 @ 12:54
Oui bien sûr mais il s’agit ici de la succession du comte de Chambord et uniquement de cela.
Christian
3 février 2018 @ 01:23
Le Comte de Chambord s’appelait Henri d’Artois… et son successeur, Comte de Paris, s’appelait (Louis) Philippe d’Orléans. Aucun ne s’est fait appeler N de France.
Quant à la petite Antoinette, en descendante directe de Ferdinand-Philippe d’Orléans, elle s’appelle également d’Orléans.
C’est cela que la plupart des intervenants vous expliquent mais que vous ne semblez pas entendre. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre !
– Margaux, mi perdonerai volentieri questa massima. –
Gérard
4 février 2018 @ 18:56
À l’état civil bien sûr Henri V était Henri d’Artois mais personne ne l’appelait jamais comme cela et vous le savez bien.
Gérard
6 février 2018 @ 18:46
Et de suite, Nous, Chancelier de France, assisté comme dessus, avons, en vertu des pouvoirs à nous conférés par l’ordonnance du roi du 23 mars 1816, procédé à la réception de l’acte de naissance ci après :
Du vendredi, vingt neuvième jour de septembre mil huit cent vingt,
Acte de Naissance de Très haut et Puissant prince Henry Charles Ferdinand Marie Dieudonné D’Artois, Duc de Bordeaux, Petit fils de France, né ce jourdhui à deux heures trente cinq minutes du matin, au palais des thuileries, à paris ; fils de très haut et très puissant prince feu Charles Ferdinand D’Artois, Duc de Berry, fils de France, décédé à Paris le quatorze février dernier, et de très haute et très puissante princesse Caroline Ferdinande Louise Princesse des deux Siciles, Duchesse de Berry, sa veuve, demeurant audit palais des tuileries, Pavillon de Marsan.
Le présent acte reçu par nous Charles Henry Dambray, Chevalier Chancelier de France, Président de la Chambre des Pairs, Chancelier et commandeur des ordres du Roi, remplissant aux termes de l’ordonnance de S.M. du 23 mars 1816, les fonctions d’officier de l’état civil de la maison royale, accompagné de Charles Louis Huguet, marquis de Semonville, Pair de France, Grand référendaire de la Chambre des Pairs, Grand officier de l’ordre Royal de la légion d’honneur, et de Louis François Cauchy, Garde des archives de la dite chambre, dépositaire des registres du dit état civil ;
En présence de très haut, très puissant et très excellent prince, Louis par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre ; de très haute et très puissante Princesse Marie Thérèse Charlotte de France, Madame, Duchesse D’Angoulême ; de Très haut et très puissant Prince Louis Antoine D’Artois, Duc d’Angoulême, fils de France ; de Très haut et puissant prince Louis Philippe d’Orléans, Duc d’Orléans, premier prince du Sang ; de très haute et puissante Princesse Son Altesse royale Marie Amélie, Princesse des deux Siciles, Duchesse d’Orléans, première princesse du Sang ; de très haute et puissante Princesse Louise Marie Adélaïde de Bourbon, Duchesse d’Orléans, première princesse du Sang, douairière ; de très haut et puissant prince Louis Henry Joseph de Bourbon, duc de Bourbon, Prince du Sang ; de très haute et puissante princesse Louise Marie Thérèse Bathilde d’Orléans, Duchesse de Bourbon, Princesse du Sang ; et de très haute et puissante princesse Eugene Adélaïde Louise d’Orléans, Mademoiselle d’Orléans, Princesse du Sang.
En présence pareillement des témoins désignés par le Roi à l’effet du présent acte, savoir : Marie François Henry de Franquetot, Duc de Coigny, Pair et Maréchal de France, Chevalier commandeur des ordres du roi, Gouverneur de l’hôtel royal des invalides, âgé de quatre vingt trois ans, demeurant à paris audit hôtel des invalides ; Et Louis Gabriel Suchet, duc d’Albefura, Pair et Maréchal de France, Grand croix de l’ordre royal de la légion d’honneur, Commandeur de l’ordre royal et militaire de St Louis, âgé de quarante huit ans, demeurant à paris, rue du faubourg st honoré, lesquels témoins nous ont l’un et l’autre justifié de leur désignation par lettres closes de S.M. En date du 11 juillet dernier
Et encore en présence 1° de Armand Emmanuel Septimanie duplessis, duc de Richelieu, Pair de France, Grand veneur de France, chevalier et commandeur des ordres du Roi, Ministre secrétaire d’état, Président du Conseil des Ministres, accompagné de Jules Jean Baptiste François de Chardeboeuf, comte de Pradel, directeur général du ministère de la maison du roi ; 2° de Henry Evrard de Dreux, Marquis de Brezé, Pair de France, grand maître des cérémonies de France, Maréchal des camps et armées du Roi ; 3° des Ministres de S.M. Secrétaires d’état aux divers départements de la justice, des affaires étrangères, de l’intérieur, de la guerre, de la marine et des finances, savoir : Pierre François hercule de Serre, Garde des sceaux, Ministre de la justice, Etienne Denys Baron Pasquier, Ministre des affaires étrangères ; Joseph Jérôme comte Siméon, Ministre de l’intérieur ; Marie Victor Nicolas Defay, Marquis de la tour Maubourg, ministre de la guerre ; Pierre Barthélemy Baron Portal, Ministre de la marine, et Antoine Roy, ministre des finances.
Sur la déclaration de très haut et très puissant prince Charles Philippe De France Comte d’Artois, Monsieur, frère du roi, ayeul paternel du Prince nouveau-né, curateur au ventre nommé par ordonnance de S.M., du 22 juin dernier.
Et ont signé avec nous après lecture faite.
Clément II
8 février 2018 @ 15:13
Voilà, il s’appelait d’Artois.
Mary
28 janvier 2018 @ 16:05
Bonjour Naucratis,
Je vous avais répondu dans l’article de Philippe GE,sur le bicentenaire de la mort de Louis XVI , à propos de deux livres sur Marguerite Yourcenar . J’aurais voulu savoir si vous les connaissiez ?
Très bon dimanche !
Naucratis
30 janvier 2018 @ 22:34
Bonjour Mary,
Je viens de lire votre message, je ne connais pas les ouvrages que vous citez. Et puisque vous les conseillez, j’en déduis qu’ils sont précieux.
J’ai assez peu lu sur MY mais beaucoup plus de MY. D’ailleurs, elle ponctuait souvent ses ouvrages de commentaires personnels qui valaient toutes les analyses.
Belle journée à vous.
Mary
6 février 2018 @ 22:41
Cher Naucratis,
Ce que vous dites est vrai … Elle a aussi parlé d’elle- même dans ses entretiens avec Mathieu Galey : » les yeux ouverts « .
En ce qui concerne madame Proust, j’ai assisté à une conférence( il y a peut-être une dizaine d’années ) et j’ai acheté les deux ouvrages qu’elle proposait : très intéressants .
Bonne semaine !
Carole
28 janvier 2018 @ 19:34
à cette age..fichez lui la paix !
Dominique Boscher
28 janvier 2018 @ 22:16
Mais franchement, on s’en fout !!
Neoclassique
28 janvier 2018 @ 23:34
Bien sûr Naucratis.
Heureusement que vous êtes là pour le rappeler et que cette usurpation d identité des Orléans date de feu le comte de Paris.
Avant les Orléans ne se sont tjrs appelés qu Orléans .
Ce » de France » est aussi fantaisiste que ridicule. Mais il faut dire qu en matière de ridicule, c est bien là que les Orléans sont des rois! …
Gérard
29 janvier 2018 @ 11:23
Depuis la mort du comte de Chambord faut-il dire et le répéter chaque enfant du chef de maison royale de France était appelé prince ou princesse de France. Il n’y a qu’à se reporter aux chroniques du temps. On peut ne pas être d’accord mais on ne peut pas dire que ça vient de sortir après 130 ans ou que tout d’un coup c’est sorti de la tête du défunt comte de Paris !
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:15
Être « prince de France » (tous les Orléans l’ont toujours été depuis Monsieur) ne donne pas le droit de se faire appeler « de France ». Chambord s’appelait d’ailleurs Henri d’Artois, pas « Henri de France », tout prince de France fut-il.
Cosmo
29 janvier 2018 @ 18:54
Quel duo fantastique !
Louis de Bourbon était-il à une Messe Anniversaire de la mort de Louis XVI ? Etait-il à la Chapelle expiatoire ?
Coriante
30 janvier 2018 @ 12:00
C’est plutôt votre commentaire haineux envers cette charmante princesse de France qui est ridicule néoclassique.
Hugues
31 janvier 2018 @ 14:43
vous êtes ridicule
La famille de France est incarnée aujourd’hui par la famille du comte de Paris et par personne d’autre
Bernadette
29 janvier 2018 @ 08:06
« Falsification d’identité » ?? Rien que ça ! Il ne faut pas exagérer tout de même !
Disons une « inexactitude » … c’est tout !
Margaux ?
29 janvier 2018 @ 21:20
Une inexactitude qui peut quand même mener en prison la personne majeure qui la commet. Elle n’est pas majeure donc ça va mais il est des choses que l’on doit acquérir lorsque l’on est enfant, pour servir une fois adulte. La conscience du nom de famille fait partie de ces choses-là.
Gérard
30 janvier 2018 @ 16:26
Eh bien non rassurons-nous la jeune princesse Antoinette ne sera pas traduite devant les tribunaux même après sa majorité.
L’article 226-4-1 du Code pénal dans sa version du 14 mars 2011 actuellement en vigueur stipule : « Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. »
Le texte est clair et la jurisprudence constante. L’identité usurpée doit correspondre à celle d’une personne réellement existante. Nous sommes par ailleurs en matière pénale et l’élément intentionnel est indispensable. La jeune princesse ne saurait donc être poursuivie. Pour qu’elle risque d’être poursuivie pour porter un nom dont elle ne jouit pas à l’état civil mais qui est utilisé, on le voit bien, par d’autres pour la désigner, il faudrait que le ministère public démontre non seulement qu’elle usurpe volontairement le nom d’une personne existante mais encore et surtout qu’elle l’utilise en vue de troubler la tranquillité de ladite personne. Nous savons bien qu’il n’existe aucune autre princesse Antoinette de France d’une part et d’autre part qu’à supposer qu’il existe une personne nommée Antoinette de France parmi les familles de ce nom en France (ou en Belgique, mais la loi française est faite pour protéger les citoyens français à cet égard plutôt que les citoyens d’une autre nationalité et qui ne résident pas en France) encore faudrait-il qu’elle le porte avec l’intention de troubler la tranquillité de quelqu’un et en particulier de celle dont elle aurait usurpé l’identité ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération.
Pourrait-il y avoir une sanction civile ? Non à mon sens. D’abord chacun peut user d’un pseudonyme. Mais il ne s’agit pas ici d’un pseudonyme. Ensuite le droit est constant et a été consacré par l’usage d’incorporer un nom de terre noble au nom patronymique et à cet égard la question avait été posée à propos des consorts Tyrel de Poix qui devant la Cour de Cassation faisaient grief à la cour d’appel de Paris de les avoir déboutés de leur action tendant à voir juger que la famille de Noailles de Mouchy de Poix (la branche cadette des ducs de Noailles) n’avait pas le droit d’utiliser comme élément de son nom patronymique les termes « de Poix » dont avait fait usage avant la loi du 6 fructidor an II leur ancêtre Louis-Philippe de Noailles ; à cet égard la Cour de Cassation retient notamment le 23 juin 1982 (première chambre civile) que le père de Louis-Philippe de Noailles, Philippe, lui avait délégué avant la Révolution le port du titre de prince de Poix l’autorisant par là même à user du nom de cette principauté « comme s’il en avait été personnellement le possesseur ».
Tout autre chose est d’usurper un titre de noblesse alors surtout qu’il est porté déjà par quelqu’un qui y a droit et c’est ce qui a été jugé à propos du titre de prince de Bourbon en 2003 par la Cour de Cassation (première chambre civile de 30 septembre 2003) à propos de personnes qui usurpaient le nom et le titre du prince Michel de Bourbon-Parme (ce de surplus à des fins commerciales).
Les consorts Ipanema de Moreira se targuaient de lettres patentes du duc d’Anjou et de Ségovie qui le 3 avril 1968 les aurait autorisés à porter le titre de prince de Bourbon.
Rien n’avait été vérifié en ce qui concerne les fameuses lettres patentes. La Cour de Cassation pour rejeter le pourvoi contre l’arrêt de la cour d’appel écrit : « Mais attendu que la cour d’appel n’a pas tranché la question de la nationalité du titre revendiqué par les consorts Ipanema de Moreira ; que, pour déclarer l’action recevable, elle a relevé que Michel de Bourbon, né en France portait le titre litigieux à l’état civil et que tous les membres de la famille – qui n’ont pas droit au titre, mais dont le nom est honoré par lui, ont un intérêt moral à en faire cesser l’usurpation ; que, sur le fond, elle s’est bornée à constater que les consorts Ipanema de Moreira ne justifiaient ni d’une investiture par une autorité publique étrangère, ni d’une autorisation du Président de la République à laquelle, par application du décret des 5 et 12 mars 1859, est subordonné le port en France par un Français d’un titre conféré par un souverain étranger ; d’où il suit que les moyens manquent en fait. Par ces motifs : rejette les pourvois principal et provoqué ; (…)
Notons que la Cour de Cassation avait approuvé la cour d’appel d’avoir jugé recevable l’action intentée tant par Michel de Bourbon dont le titre est inscrit sur l’acte de naissance que par son fils Charles, qui ne jouit pas de ce titre mais avait lui aussi intérêt à faire cesser l’usurpation commise par les consorts Ipanema de Moreira.
L’arrêt de la cour d’appel de Paris du 21 décembre 2000 (1re chambre section C) était donc confirmé qui avait fait interdiction « à Michel, Manoel et Carlos Ipanema de Moreira, Daniel Ipanema de Moreira, Marie-Hélène Ipanema de Moreira épouse Denis, Yves Denis Ward Doncoeur, et Franz et Marten Denis de porter et de faire usage du nom « de Bourbon » et du titre Prince ou Princesse de Bourbon sous peine d’une astreinte de
50 000 francs par infraction constatée. »
Pour la petite histoire comme le relève la chronique de la Semaine juridique du 21 juillet 2004 la famille en question ne prétendait pas descendre des Bourbons d’Espagne et de plus la possession du titre était dépourvue des qualités nécessaires à permettre l’acquisition du nom puisque, selon les appréciations souveraines des juges du fond, elle n’était ni loyale ni prolongée. Le duc de Ségovie n’avait pas qualité en effet pour autoriser l’auteur des consorts Ipanéma de Moreira, décédé depuis lors, à prendre le nom de Bourbon par une lettre patente de 1968 qui avait suscité rapidement la contestation des porteurs légitimes puis de la Maison royale d’Espagne. Et la possession alléguée, d’une trentaine d’années, était trop brève pour produire l’effet espéré.
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:24
Il faudrait cesser de prendre les internautes de N&R pour des jambons, en analysant les faits à la seule lumière des dispositions qui vous arrangent, au détriment des autres. Le droit est une discipline holistique.
Article 433-19 du Code pénal :
« Est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende le fait, dans un acte public ou authentique ou dans un document administratif destiné à l’autorité publique et hors les cas où la réglementation en vigueur autorise à souscrire ces actes ou documents sous un état civil d’emprunt :
1° De prendre un nom ou un accessoire du nom autre que celui assigné par l’état civil ;
2° De changer, altérer ou modifier le nom ou l’accessoire du nom assigné par l’état civil. »
Contrairement à ce que vous semblez penser, le fait de s’inscrire dans un établissement scolaire, de présenter un examen… et plus largement se faire appeler publiquement par un faux nom, constitue bien le délit prévu et réprimé par l’article susvisé. Il en va de même de procéder à ces actes au nom de son enfant mineur.
Vous qui aimez la jurisprudence au point de la citer allègrement, je vous laisse faire vos petites recherches.
Margaux ?
1 février 2018 @ 15:16
Le fait d’utiliser publiquement une identité dénaturée voire imaginaire constitue aussi un délit. Il faut que je retrouve la référence de loi mais c’est tout à fait certain, connaissant une personne qui a eu des soucis avec ça (poursuites judiciaires en correctionnelle), avec un cas très proche de celui des Orléans qui se font appeler « de France ».
Clément II
2 février 2018 @ 01:08
433-19 C.Pénal, ma mie.
Gérard
2 février 2018 @ 12:58
Ne soyons pas ridicules on inscrit les enfants en classe sous leur nom patronymique !
C’est vraiment une querelle pour rien.
Gérard
2 février 2018 @ 16:21
Alors Clément si nous parlons de l’article 433-19 du code pénal il n’y pas lieu du tout à poursuite.
Si l’on considère que l’appellation « de France » est un pseudonyme, elle n’est pas un accessoire du nom au sens de l’article 433-19 et en conséquence il ne peut y avoir de poursuite sur ce fondement.
Si l’on considère cette appellation comme le surnom donné par des tiers à une personne qui en fait usage dans la vie courante, au point que beaucoup ne la connaissent que sous cette appellation, un tel complément du nom de peut pas être utilisé dans les actes officiels. Cependant certains surnoms remontant à des dates très anciennes se transmettent aux descendants et en ce cas-là ils font partie intégrante du nom et peuvent être utilisés ce qui est le cas où l’appellation « de France » chez les aînés des Orléans depuis la mort du comte de Chambord, c’est-à-dire depuis environ 135 ans.
Si de plus l’usage d’un nom d’emprunt peut être sanctionné encore faut-il qu’il soit utilisé dans un acte public authentique ou dans un document administratif destiné à l’autorité publique. Il n’y a aucune jurisprudence concernant les inscriptions scolaires à cet égard. Précisons que le document administratif concerné doit s’entendre d’une manière restrictive en matière pénale et ceci conduit à limiter la protection pénale aux seuls documents émanant de l’administration et retournés à celle-ci par les simples particuliers tels des formulaires à remplir afin de se faire délivrer une carte d’identité par exemple.
Pour le reste la jurisprudence que j’avais invoquée trouverait également à s’appliquer à cet article 433-19.
On remarquera que cet article est le nouveau texte tiré en partie de l’ancien article 261 du code pénal qui trouvait sa source dans l’article 259 alinéa 3 qui érigeait en délit correctionnel le fait de prendre sans droit et publiquement un titre (nobiliaire) ou de changer ou altérer son nom patronymique, en vue de s’attribuer une distinction honorifique (par exemple se faire passer pour un membre de la noblesse). Cette incrimination dès 1810 était un effet de la protection que Napoléon Ier voulait apporter à la noblesse d’Empire qu’il venait de créer, contre les usurpations qui allaient se produire naturellement comme elles s’étaient souvent produites sous l’Ancien Régime malgré de nombreux édits et ordonnances destinés à lutter contre de telles usurpations. Au demeurant les poursuites exercées en application de ce texte ont été très rares.
On remarquera également aujourd’hui avec la fusion des articles 259 alinéa 3 et 261 en une seule incrimination que l’usurpation de titres nobiliaires n’est plus retenue sans doute parce que ces usurpations ne sont pas très fréquentes ou foncièrement nuisibles et qu’elle peuvent donner lieu à un contentieux civil.
Bref il est hors de question que l’on fasse maintenant un procès d’intention à la jeune princesse pour le temps où elle sera majeure…
D’autant qu’on peut difficilement faire grief à une personne d’être la descendante d’une famille, la première de France, qui, seule en France, n’a eu de patronyme qu’à compter de la Révolution.
ML
1 février 2018 @ 19:47
Clément II , je ne pense pas qu’un membre de la famille d’Orléans ait pris dans un acte ou un document administratif un autre nom que celui qui est inscrit à l’état civil . Le comte de Paris s’était d’ailleurs adressé , sans succès , à la justice pour obtenir une modification du nom de sa famille .
Pour moi, l’appellation de » famille de France » est un terme de courtoisie qui , à ma connaissance , n’a jamais entrainé de poursuites judiciaires .
Margaux , qu’entendez-vous par « publiquement » ?
On peut utiliser une autre identité dans le domaine artistique par exemple . Ce n’est ni plus , ni moins qu’un faux nom qui s’étale publiquement mais ce n’est pas répréhensible puisque la personne utilise son véritable nom pour les actes administratifs .
Margaux ?
2 février 2018 @ 12:37
Le pseudonyme est toléré par la loi s’il est pris dans le cadre artistique, littéraire ou pour des fins d’anonymat sur internet. Si Henri ou ses descendants, ou même ses collatéraux veulent signer une œuvre ou un texte sous le pseudo « de France », ils ont le droit. En revanche, ils n’ont pas le droit de réclamer ce nom de famille, dans des actes officiels ou même par le truchement d’un site internet ; c’est là que se différencient le fait d’adopter un pseudonyme par souci d’anonymat (relatif) et celui de porter un nom qui est altéré ou dénaturé, voire inventé.
Dans l’exemple que je réfère, un homme avait adopté pour nom, celui d’un fief possédé jadis par sa famille mais sur lequel il ne possédait plus de droits depuis longtemps. Il avait alors souscrit des actes de la vie courante (comptes bancaires, baux, etc) – en tout cas publics, sous ce faux nom. Dès lors, la justice a jugé qu’il y avait une usurpation d’identité.
Mon frère a aussi « connu » une jeune fille, dont le père avait ajouté une particule à son nom et usé de cette forme. Même sentence.
Il ne serait pas autorisé aux Orléans de se faire appeler « de France » dans des actes de la vie courante (banque, école, etc) mais je doute qu’ils soient plus agréés à user de ce nom sur leur site web…
Gérard
2 février 2018 @ 16:25
Il n’y a évidemment aucune incrimination possible en ce domaine en ce qui concerne un site Web qui est un support comme un autre et n’a aucun caractère officiel. Nous n’allons pas en France instaurer une censure de tous les actes de la vie privée.
ML
2 février 2018 @ 21:01
Margaux , nous sommes bien du même avis ! Il est certain que les Orléans ne se sont jamais fait appeler » de France » dans des pièces officielles . En revanche , la presse ,en particulier dans les années 60 , les qualifiait de Famille de France sans soulever de polémiques . Quant au site Web , il me semble qu’il est question de princes et princesses de France , ce qui relève du titre de courtoisie .
PierreO
29 janvier 2018 @ 09:30
blablablablablabla….; changez de musique par pitié….
Mayg
29 janvier 2018 @ 14:32
On changera de musique, quand les orléanistes changeront la leur…
Charles
29 janvier 2018 @ 11:36
En tant que fille du Dauphin, Antoinette est de droit Princesse de France.
Mayg
30 janvier 2018 @ 13:25
Dauphin, est le titre porté par le fils ainé du roi de France. Il désigne l’héritier de la couronne, jusqu’à son sacre, ou son décès.
Le premier prince français à avoir porté le titre de dauphin, c’est Charles V le Sage, aîné des petits-fils de Philippe VI. Le dernier fut le fils aîné de Charles X, Louis-Antoine, duc d’Angoulême , qui renonça à ses droits en faveur de son neveu le duc de Bordeaux, en même temps que Charles X abdiqua la couronne, le 2 août 1830.
D’une part, il n’y a plus de roi en France puisque nous sommes en République. Par conséquence, il n’y a plus de dauphin !
D’autre part, l’héritier du chef de la Maison d’Orléans, se nome Jean d’Orléans, portant le titre de courtoisie de duc de Vendôme., et rien d’autre !
Tout citoyen français peut se targuer d’être « de France »
Mayg de France !
Jul
30 janvier 2018 @ 19:48
Jean d’Orléans n’est pas « Dauphin ». Quelle prétention déplacée !
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:25
Être prince(sse) de France (tous les Orléans le sont depuis Monsieur), ne donne pas le droit de prendre le nom « de France ».
Hugues
31 janvier 2018 @ 14:51
Bien entendu Jean est le Dauphin, en tout cas je vous remercie pour tout ce que vous faites pour les Orléans sur Noblesse et Royautés.
Continuez s’il vous plait
Charles
1 février 2018 @ 16:51
C’est mon intention, n’ayez crainte !
Padraig
29 janvier 2018 @ 11:41
Il me semble que vous vous répétez et que cela a eu pourtant peu d’effet, mais si cela soulage votre bile… c’est peut être thérapeutique après tout !
aubert
29 janvier 2018 @ 12:28
Mes petits-enfants devant tant d’obstination me diraient « grand-père vous radotez » !
Les amis des Orléans ressemblent à monsieur Fabius qui se disait Premier Ministre de la France lors qu’il l’était du gouvernement de la République française.
…mais rassurez-vous Naucratis nous sommes sur N&R et dans ce cas France n’est, comme Naucratis, qu’un pseudonyme.
Naucratis
30 janvier 2018 @ 22:36
Aubert, et si Naucratis était mon vrai nom ?
aubert
3 février 2018 @ 12:44
Dans ce cas monsieur Naucratis que vous soyez français, égyptien ou grec et même les trois à la fois soyez remercié de vous intéresser de si près à la Maison capétienne où qu’elle soit installée.
garance
29 janvier 2018 @ 14:06
c’est reparti…
Marie de Bourgogne
1 février 2018 @ 17:34
On s’en fout ?
Marie de Bourgogne
1 février 2018 @ 17:35
Mais alors, à un point…. ?
framboiz 07
28 janvier 2018 @ 09:32
Toutes mignonnes !
Martine un
28 janvier 2018 @ 10:00
On va finir par avoir aussi le menu de son goûter d anniversaire……….’
Trianon
28 janvier 2018 @ 15:15
pourquoi pas? on a bien les menus de la cour du Danemark quand elle reçoit
Carole 007
29 janvier 2018 @ 12:11
C’est vrai, et ils me laissent toujours sur ma faim…
Trianon
30 janvier 2018 @ 13:26
:)
ML
28 janvier 2018 @ 20:07
Pourquoi pas ?
Lidia
29 janvier 2018 @ 14:04
Charles, on vous en demande toujours plus, vous faites des heureux en communiquant les photos des jeunes princes de France
garance
29 janvier 2018 @ 14:09
Oh oui ! des idées ! justement, j’en ai besoin pour la fête d’anniversaire de ma fille adorée.
Charles
29 janvier 2018 @ 14:26
Vous nous donnez d’excellentes idées, merci !
garance
30 janvier 2018 @ 13:36
Charles, nous comptons donc sur vous pour les idées de goûter d’anniversaire (royal), n’est ce pas ?
Mayg
29 janvier 2018 @ 14:33
Et aussi la couleur et les motifs du papier cadeau, patience, ça ne saurait tarder…
ML
30 janvier 2018 @ 15:17
Vous avez oublié la couleur du bolduc , voyons !
Mayg
31 janvier 2018 @ 18:06
Au point où nous en sommes arrivé, ça ne m’étonnerais pas…
Arielle
28 janvier 2018 @ 10:02
Adorables, adorables fillettes. Ces enfants sont très bien élevés, dans les bonnes valeurs.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2018 @ 17:30
Oui,Arielle,je trouve aussi.Une enfance préservée, une enfance à l’ancienne. ..une enfance vraie.
Baia
29 janvier 2018 @ 14:33
Enfance préservée, je ne le trouve pas ! La vie des enfants de Jean d’Orléans est trop publiée.
Gatienne
30 janvier 2018 @ 12:31
Ici, peut-être, en revanche dans les médias non specialisés, c’est à dire ceux que tout un chacun consulte, il n’y est jamais fait allusion et 99 % de la population ignore son nom et ses traits…Telle est la réalité que beaucoup peinent à reconnaître ici.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2018 @ 17:36
C’est juste Charles qui communique ;-)).
Baia
31 janvier 2018 @ 06:21
Charles communique, mais j’imagine qu’il le fait avec l’accord de son ami Jean.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 18:03
Mais ici ce n’est pas déplacé, Baia…c’est même en plein dans le sujet.
D’ailleurs,compte-tenu du nombre de commentaires à chaque opus,on voit bien que ça éveille l’intérêt,dans un sens ou dans l’autre .
Coriante
30 janvier 2018 @ 12:02
J’aime beaucoup également l’éducation que donne les Vendôme à leurs enfants.
Lise
28 janvier 2018 @ 18:26
Cette princesse est très mignonne
J’aime beaucoup la famille du duc de Vendôme.
garance
29 janvier 2018 @ 14:09
oui, je le pense aussi, j’aime leur simplicité.
Francois
28 janvier 2018 @ 10:05
Elle ressemble vraiment à sa Maman
Arthur
28 janvier 2018 @ 18:28
La princesse Antoinette est jolie comme sa maman la duchesse de Vendôme
Lidia
29 janvier 2018 @ 14:05
La petite princesse ressemble beaucoup à Philomena sa maman
Anna
28 janvier 2018 @ 10:14
Très mignonne cette petite princesse de France
MARC
28 janvier 2018 @ 10:26
Une ravissante jeune Princesse de France . Merci pour ces photos.
Coriante
28 janvier 2018 @ 10:29
La princesse Antoinette respire l’équilibre et la joie de vivre, le duc de Vendôme a une famille bien sympathique
David Tomaszyk
28 janvier 2018 @ 10:33
Merci Charles…
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2018 @ 10:39
Mini-photocopie-de-Maman…adorable♡♡♡.
J’aime la broderie anglaise chez une petite fille. ..parfois aussi chez les grandes! ;-)
Ce qu’elle tient sur sa tête,c’est le socle d’une statue religieuse dorée dont on aperçoit un détail sur la première photo?^^
Jackline du Bosc
28 janvier 2018 @ 10:40
Antoinette est le portrait de sa maman
pinto
28 janvier 2018 @ 10:45
Belle petite fille?
Alinéas
28 janvier 2018 @ 10:52
Bien mignonnettes les petites princesses.. Souhaitons à Antoinette un très bon et heureux anniversaire..!
Roch
28 janvier 2018 @ 10:58
La princesse Antoinette ressemble beaucoup à sa maman la jolie princesse Philomena.
bianca
28 janvier 2018 @ 11:30
Jolie petite fille au regard espiègle, pleine de vie certainement…Qu’elle en profite bien !!!
Danielle.
28 janvier 2018 @ 11:40
Bon anniversaire petite princesse qui êtes très occupée par toutes vos activités.
Cette fillette est mignonne et sans doute espiègle comme le montre la 1ère photo, qu’elle ne change pas.
Charles
28 janvier 2018 @ 11:42
La Princesse Antoinette est une petite fille sportive, pleine de vIe qui aime monter à cheval avec Gaston le week end.
Lidia
29 janvier 2018 @ 14:06
Merci pour vos reportages et pour les photos des membre de la famille de France
Gatienne
30 janvier 2018 @ 13:01
Danse, piano, cheval, tout ceci est d’une grande banalité dans les milieux bourgeois qui ont adopté depuis longtemps les mœurs de l’aristocratie (et vice-versa.)
Vous m’auriez dit, Charles, qu’Antoinette pratiquait la boxe ou était enrôlée dans une troupe de majorettes, que vous auriez retenu toute mon attention…
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 18:06
Les majorettes, ça peut le faire. ..mais uniquement dans la troupe de Dreux…^^.
Au fait, ça existe encore, les majorettes??
Margaux ?
29 janvier 2018 @ 21:24
Charles, comme beaucoup d’enfants de cet âge. Si je devais compter le nombre de trucs que fait ma fille, je n’aurais pas fini et puis, en se plaçant dans le paradigme qui semble être le vôtre, elle aurait le droit d’être inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau. Il faut relativiser. Antoinette d’Orléans est très mignonne mais c’est une petite fille normale.
Mayg
30 janvier 2018 @ 13:27
+ 100
garance
30 janvier 2018 @ 13:40
Margaux, je ne pense pas que Charles ai voulu dire qu’Antoinette était au dessus des autres enfants. Ses qualités n’enlèvent rien à celles des autres enfants royaux ou pas.
Baia
31 janvier 2018 @ 06:22
Charles pense tellement fort …
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:27
En effet, Charles pense souvent trop fort.
Gérard a aussi ce défaut.
Gérard
2 février 2018 @ 16:35
Nous pensons que nous sommes attaqués en permanence en vérité, et nous ne sommes pas loin de penser qu’il y a des ennemis de la liberté d’expression et cela nous est insupportable. Vous pouvez parfaitement trouver toutes les qualités à Louis de Bourbon qui est un homme charmant et que j’aime bien, même si juridiquement il n’est nullement Louis XX, et à sa famille, et nous ne vous critiquerons pas ni ne lui trouveront des défauts qu’il n’a pas, mais cette intolérance qui se manifeste souvent à propos des Orléans qui sont attaqués même dans leurs enfants, je ne m’y habitue pas.
Margaux ?
1 février 2018 @ 15:29
Charles ne pense certainement pas mal mais il met trop en avant des atouts banals qu’il pense être des qualités exceptionnelles. Or l’équitation, la danse, etc sont des activités « démocratiques », aujourd’hui pratiquées par un large nombre. Le temps où les sports équestres étaient le passe-temps des milieux nobles et bourgeois est révolu ; même si cela reste un loisir cher autour des grandes villes, c’est devenu largement accessible, a fortiori lorsque l’on s’écarte des centres urbains. Dans la région de Dreux, monter à cheval n’est réellement pas un crève-portefeuille.
Aujourd’hui, il est très malvenu de se comporter en « grand prince » dans le milieu du cheval. C’est parfait ainsi.
Gérard
2 février 2018 @ 16:41
Mais enfin Margaux c’est obsessionnel, Charles nous dit que la princesse Antoinette monte à cheval et vous dites qu’elle n’est pas la seule. Alors à quoi sert d’avoir un blog, à quoi sert que notre amie Régine nous envoie des informations si c’est pour lui répondre tout le monde monte à cheval, tout le monde peut faire du football, tout le monde aime les animaux, tout le monde peut voyager…
Marie-Françoise
28 janvier 2018 @ 11:50
une jolie petite fille qui a le sourire de sa douce maman ! merci Charles de nous donner régulièrement photos et nouvelles de cette famille !
Anna Claudia
28 janvier 2018 @ 12:26
Antoinette sera aussi charmante que son frère aîné et semble dotée d’un caractère affirmé.
Padraig
28 janvier 2018 @ 12:39
Merci Charles de nous permettre de suivre l’évolution de notre jolie (et espiègle) petite princesse de France !
Baia
28 janvier 2018 @ 13:17
Il y a des parents qui préservent leurs enfants et refusent la médiatisation.
Visiblement Jean d’Orléans et sa femme ne font pas partie de ses parents là !!!
Gérard
29 janvier 2018 @ 11:37
C’est pas de veine pour vous Baia.
Gérard
29 janvier 2018 @ 14:21
D’autant plus que lorsqu’on voit des photos des enfants de Louis de Bourbon dans la presse ibérique, ils sont généralement floutés…
Baia
30 janvier 2018 @ 17:33
Une fois de plus, Gérard, alors que j’émets une critique sur la famille de Jean d´Orléans, vous me répondez en comparant avec la famille de Louis de Bourbon. Je croyais vous avoir déjà expliqué ma position sur ces deux familles.
Mais visiblement vous faites la sourde oreille ! Dommage.
Gérard
2 février 2018 @ 16:44
Eh bien Baia je ne me souvenais pas en effet que vous aviez émis des critiques sur la famille de Louis de Bourbon, dont acte.
Baia
4 février 2018 @ 15:24
Gérard, je n’ai effectivement jamais émis de critiques sur la famille de Louis de Bourbon. J’ai toujours écrit que Louis et son épouse étaient, pour moi, sympathiques, élégants, modernes, discrets et avaient 3 très beaux enfants dont la vie est préservée.
Je ne peux malheureusement pas écrire la même chose sur la famille de votre ami Jean d’Orléans.
Voilà où est ma position. Elle ne change pas. Ça vous va ?
ML
6 février 2018 @ 13:47
Pourtant les deux familles ont beaucoup de points communs : même foi ,même vision concernant l’évolution de la société , même façon d’éduquer les enfants . Je ne pense pas que Louis et son épouse soient très modernes si ce n’est dans leur habillement et leurs loisirs .
Discrets : oui par la force des choses . Ils n’ont aucun titre ( je trouve regrettable que le roi n’ait pas laissè au prince Louis le titre de son père ) et sont mis à l’écart .
Les enfants du duc de Vendôme sont ,tout de même plutôt mignons ,eux aussi et je pense que leur vie est préservée :ils ne font pas la une des journaux ,quotidiennement . Et ,s’il y avait , sur ce site , un légitimiste proche du prince Louis , nous aurions certainement plus d’articles et de photos .
Baia
30 janvier 2018 @ 17:36
Gérard, je constate et c’est tout.
Ce sont plutôt ces enfants qui n’ont pas de veine d’être si peu préservés.
Gérard
2 février 2018 @ 16:46
Préservés de vous ? Les pauvres vous leur menez la vie dure… Je crois plutôt que le simple fait de les voir vous donne de l’urticaire.
Baia
4 février 2018 @ 15:28
Non Gerard, pas de moi ! De tous !
Je vous assure que je n’ai aucune crise d’urticaire en voyant la vie des enfants de Jean d’Orléans plus que publiée !
Je regrette qu’on ne laisse pas ces enfants grandir et évoluer sans systématiquement parler d’eux comme des enfants irréprochables…
aubert
29 janvier 2018 @ 12:15
Moi par exemple ! comme toujours et sur tous les sujets vous avez raison Baia. Mes parents auraient bien réuni la presse que celle-ci ne serait pas venue et que le monde aurait été privé de mon adorable binette d’enfant.
Mayg
29 janvier 2018 @ 14:34
Que voulez vous Baia, tout est bon pour sortir de l’anonymat dans lequel ils se trouvent…
Milenà K
30 janvier 2018 @ 12:38
Mieux vaut s y habituer,je crois!On aura droit à la commémoration de tous les anniversaires des 4 gosses..?.Vous pouvez compter sur leur plus fidèle thuriféraire pour ça !
Cosmo
30 janvier 2018 @ 16:50
Mayg,
Pourquoi lisez vous ces articles Orléans qui, manifestement, ne vous réussissent pas, au point que vous en dites de bêtises car cela fait des siècles que les Orléans sont sortis de l’anonymat ? Comme tous les Bourbons d’ailleurs. Vous devriez vous relire avant d’écrire des âneries.
Cosmo
Mayg
31 janvier 2018 @ 18:09
Cosmo,
Parce que j’ai le droit de lire et de dire ce que je veux, ne vous en déplaise…
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:28
Il vaut effectivement mieux s’y habituer, tout en ignorant. C’est le meilleur moyen de leur rappeler que, tous descendants des rois de France qu’ils sont, ils ne sont aujourd’hui rien d’autres que des citoyens de la République Française.
Mayg
1 février 2018 @ 18:24
Bien dit Clément II
Gérard
2 février 2018 @ 16:54
Beaucoup de lecteurs de ce blog sont des citoyens français, je crois heureux de l’être, mais nous ne sommes pas uniquement les uns et les autres des citoyens français, nous nous définissons aussi par d’autres caractères qui nous sont personnels ou familiaux par exemple.
Hugues
31 janvier 2018 @ 14:49
La famille de France n’est pas méconnue puisque je les suis sur Point de Vue depuis 45 ans.
Grace à Charles, je m’interesse à nouveau à la nouvelle génération donc merci à lui
Clément II
2 février 2018 @ 01:15
En même temps, PDV n’est pas une référence en termes de notoriété. Je suis prêt à faire un micro-trottoir dans Paris, en demandant aux populo s’il connait le prénom du « Comte de Paris » et ses liens avec les rois de France… je ne suis pas certain qu’il y ait plus de 30% de réponses justes. Les gens qui ne nourrissent pas d’intérêt pour l’histoire et/ou les têtes couronnées (ou découronnées en l’occurrence), n’ont cure de cette « famille royale de France », il faut se rendre à l’évidence.
ML
2 février 2018 @ 21:14
De toute façon , étant donné l’ignorance crasse , en histoire de France , de millions de Français ! Je me souviens d’un sondage , il y a quelques années , à propos du 11 novembre : c’était édifiant !
Baia
2 février 2018 @ 08:05
Point de vue n’est pas l’hebdomadaire le plus lu des Français, je suis certaine que plus de la moitié de nos compatriotes ne connaissent même pas son existence …
Gérard
2 février 2018 @ 16:56
Il n’est pas nécessaire de rappeler systématiquement l’inculture qui se répand dangereusement, nous en avons trop conscience. Mais nous devons combattre l’inculture.
Baia
4 février 2018 @ 15:32
Combattez cher Gérard l’inculture, allez-y, foncez !
Point de vue n’est tout de même pas la meilleure des références …
Gérard
2 février 2018 @ 16:47
Baia et vous Mayg vous êtes une personne ou deux ?
Baia
4 février 2018 @ 15:34
Gérard, je suis moi, Baia, depuis que je suis sur ce site. Je n’ai jamais changé de pseudo. Régine pourra vous le confirmer.
Martine un
29 janvier 2018 @ 17:18
Tout à fait de votre avis… Mais sûrement pas d autres choses à dire ….
Que de mettre une petite fille de 6 ans en scène !drôles de valeurs
.
Gérard
30 janvier 2018 @ 16:34
Martine avez-vous lu tous les articles et livres du prince Jean ? Avez-vous écouté ses interviews ?
Margaux ?
29 janvier 2018 @ 21:25
Je vous rejoins sur cette observation. Une fois n’est pas coutume.
Baia
30 janvier 2018 @ 17:49
Comme quoi !
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:29
Nous sommes deux. Comme quoi ! ?
Audrey
28 janvier 2018 @ 13:37
Elle est adorable à croquer. Joyeux anniversaire à cette petite princesse.
JAusten
28 janvier 2018 @ 13:38
Une fillette plein d’entrain qui fait plus que ses 6 ans tellement elle me semble dégourdie.
Margaux ?
29 janvier 2018 @ 21:25
Non. Elle a bien la petite bouille d’une gosse de 6 ans.
Eric
28 janvier 2018 @ 13:52
Heureuse anniversaire à cette jolie et épanouie princesse de France.
Trianon
28 janvier 2018 @ 15:15
très mignonne
Margaux ?
28 janvier 2018 @ 15:21
Bon anniversaire à cette petite fille (Antoinette d’Orléans donc), ayant des loisirs de petite fille normale, évoluant dans un monde normal. Normalité très rassurante !
Mary
28 janvier 2018 @ 16:06
Bon anniversaire à cette souriante fillette !
Merci Charles !
COLETTE C.
28 janvier 2018 @ 16:15
Une petite fille pétillante !
Germain
28 janvier 2018 @ 17:02
Joyeux anniversaire à mademoiselle d’Orléans, en France…
Denis
28 janvier 2018 @ 17:07
Les yeux bleus semblent n’être plus la spécificité des Orléans, dans la nouvelle génération !
cette petite est le réel portrait de sa mère …très gracieuse…
Margaux ?
29 janvier 2018 @ 21:29
Les enfants du duc de Vendôme ont un type très méditerranéen. D’autant qu’ici, ils bénéficient d’un apport de « sang neuf », dans un flot largement appauvri par les mariages précédents.
Milenà K
30 janvier 2018 @ 12:40
Ils ont aussi hérité du physique avenant de leur mère.
Gérard
30 janvier 2018 @ 16:36
Qu’un sang impur abreuve nos sillons !
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:31
J’avoue que mon épouse est un modèle de républicanisme, issu de la Révolution Française. ? Encore un (vous) qui a perdu une occasion de se taire ! ?
Margaux ?
1 février 2018 @ 15:32
C’était tout à fait le sens de mon propos… ou pas. C’est d’ailleurs un peu étrange de vous lire en ces mots.
Gérard
2 février 2018 @ 16:50
Est-ce qu’il y a du sang vieux, du sang avarié, du sang anormal ?
Cycy de Montjay
28 janvier 2018 @ 18:25
La Princesse Antoinette est une très jolie petite fille aux traits fins et doux et les disciplines artistiques et sportives qu’elle semble affectionner sont un excellent choix. L’équitation est une véritable école de vie, quant à la danse classique, elle permet à celles et ceux qui la pratiquent développer la grâce et l’aisance.
Si de surcroît elles sont accompagnées par la musique classique, c’est alors le tiercé gagnant, si je puis dire.
bianca
29 janvier 2018 @ 12:16
Je suis de votre avis Cycy de Montjay, quelle chance pour une enfant d’avoir des activités sportives et culturelles qui l’accompagneront certainement toute sa vie !
Margaux ?
1 février 2018 @ 15:33
Qu’entendez-vous lorsque vous dites que l’équitation est une véritable école de vie ? (simple curiosité)
Lise
28 janvier 2018 @ 18:27
Ces photos d’Antoinette sont charmantes
Arthur
28 janvier 2018 @ 18:30
Merci Charles pour vos photos
Ladybird
28 janvier 2018 @ 18:37
Jolie comme un coeur, cette petite Antoinette!
Anny
29 janvier 2018 @ 14:08
Ravissante princesse de France en effet
Maria
28 janvier 2018 @ 19:15
Buon conpleanno alla piccola principessa
AnneLise
28 janvier 2018 @ 20:21
Une petite fille espiègle, comme on aime à les voir.
Bon anniversaire petite Antoinette, vous êtes de France comme toutes nos petites filles, alors certes vous êtes d’Orléans mais pour l’heure vous êtes surtout une enfant pleine de vie, de joie, d’espérance et je vous souhaite de vous réaliser vous, en tenant compte de votre héritage mais aussi de vos propres aspirations qui je n’en doute pas auront été construites par l’éducation que vous donne vos parents.
Et je précise n’être ni Orléaniste, ni Légitimiste, juste une grand-mère.
Charles
29 janvier 2018 @ 11:39
Vous n’avez pas à vous justifier d’autant que les mouvements orléaniste et légitimiste n’existent plus depuis la fin du XIXème siècle !
Padraig
30 janvier 2018 @ 12:11
Oui cher Charles, depuis 1883 très exactement !
Cosmo
30 janvier 2018 @ 16:51
Très juste Charles ! Seule l’obstination de quelques attardés historiques essaie de faire croire le contraire.
Amitiés
Cosmo
AnneLise
30 janvier 2018 @ 20:44
Les mouvements peut-être, Charles, mais les sensibilités certainement moins, il suffit de lire certains commentaires sur les sujets que nous propose Régine !
Charles
1 février 2018 @ 16:58
Le mouvement légitimiste est bel et bien mort en 1883 puisque les Bourbons français se sont éteints dans les mâles à cette date, je ne parlais pas bien entendu des Luisalfonsistes qui voudraient faire croire qu’ils représentent la légitimité alors qu’ils soutiennent un Bourbon d’Espagne dont la famille a renoncé au trône de France il y a plus de 300 ans !
fabienne
31 janvier 2018 @ 14:39
Merci Charles de rétablir la réalité des faits
garance
30 janvier 2018 @ 13:44
AnneLise, tout est très justement dit dans votre post.
Anna1
28 janvier 2018 @ 20:25
Elle est toute mignonne
ariane
28 janvier 2018 @ 21:24
J’aime beaucoup la famille de France, les enfants du duc de Vendôme sont très mignons.
Hélène
29 janvier 2018 @ 12:08
La princesse Antoinette de France est ravissante avec ce sourire malicieux.
Maud
29 janvier 2018 @ 14:01
Je vois toujours les enfants du duc de Vendôme avec plaisir car ils sont très mignons.
Hugo
29 janvier 2018 @ 14:07
Ces photos d’Antoinette d’Orléans, fille de France sont charmantes
Voilà une famille princière très sympathique.
vitabel
29 janvier 2018 @ 14:49
Bon anniversaire belle petite fille, nous sommes née le même jour !
beji
29 janvier 2018 @ 15:13
Une petite princesse habillée comme j’aime sur la première photo.Antoinette me plaît car je lui trouve un air espiègle;j’aime la famille du duc de Vendôme pour ses valeurs
chrétiennes qu’elle ne cache pas,par les temps qui courent c’est très important.
Marie1
29 janvier 2018 @ 20:03
Beau sourire, bon anniversaire petite princesse.
Grany
29 janvier 2018 @ 20:14
Tres mal habillée, mignonne oui comme beaucoup d enfants
Milenà K
29 janvier 2018 @ 21:14
C est la plus mignonne de cette fratrie.Pour le reste…
Bernadette
30 janvier 2018 @ 12:20
« Le reste » c’est un peu méprisant non ?
Pour moi ils sont tous mignons …je ne fais pas de différence…
Milenà K
31 janvier 2018 @ 08:51
« Le reste » ne faisait aucunement allusion à 3 autres frères et soeurs,bernadétte,mais à l evocation de son anniversairé et de ses activités qui;pour moi,n’ont pas grand intérêt.
Coriante
30 janvier 2018 @ 11:54
Les enfants du duc de Vendôme sont très mignons et j’aime voir les dernières photos des petits princes de France.
Merci noblesse et royautés
Leonor
30 janvier 2018 @ 14:09
C’est curieux.
Personne ne songe à se demander ce que la petite s’est collé sur la tête.
Ca fait penser au bas d’une statue de saint.
On laisse les enfants jouer avec des trucs comme ça, chez les Orléans ?
Baia
31 janvier 2018 @ 06:27
Bien vu Leonor ! C’est effectivement surprenant voire dangereux …
Clément II
31 janvier 2018 @ 14:33
Même chez eux, les vertus catholiques se perdent.
Hugues
31 janvier 2018 @ 14:46
Peu importe l’objet qui est sur sa tête, ce qui est agréable c’est de voir le beau sourire épanoui de la jeune princesse de France
Baia
1 février 2018 @ 16:53
Non Hugues, on ne laisse pas des enfants jouer avec n’importe quoi !
Gérard
2 février 2018 @ 16:59
Elle ne joue pas, elle porte une statue de la Vierge et ce n’est pas n’importe quoi !
Baia
4 février 2018 @ 15:42
Quand même Gérard, vous êtes incroyable ! Une enfant de 6 ans qui porte une statue de la Vierge sur sa tete ce n’est pas courant … Je n’ai jamais vu une telle photo dans mon entourage !
Je me répète, on ne s’amuse pas avec une statue de la Vierge.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 18:08
Si moi,en haut,mais sans écho. ;-))
Volisya
30 janvier 2018 @ 22:55
Bien jolie petite fille, simple et souriante…
aude
31 janvier 2018 @ 09:21
Antoinette de France est une princesse bien mignonne.
fabienne
31 janvier 2018 @ 14:37
J’apprécie de plus en plus la famille du duc de Vendôme, les enfants sont mignons et surtout respirent la joie de vivre
Hugues
31 janvier 2018 @ 14:45
Je trouve cette petite fille malicieuse très mignonne.
Merci Charles de nous offrir ces photos des princes de France