La princesse Alexandra de Luxembourg fête ce samedi ses 28 ans. Sa biographie mentionne qu’après ses études secondaires au lycée Vauban à Luxembourg, elle a poursuivi des études universitaires à l’étranger à savoir une filière « psychologie et sciences sociales » aux Etats-Unis, puis à Paris une licence en philosophie avec une attention particulière pour l’éthique et l’anthropologie.
La princesse Alexandra a terminé ses études au Trinity College à Dublin et décroché un master en études interreligieuses de la Irish School of Ecumenics avec une spécialisation dans la résolution de conflits.
La princesse parole couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’espagnol et possède de bonnes connaissances en allemand et en italien. (© Cour grand-ducale / Lola Velasco – Merci à Bertrand Meyer)
Silvia
16 février 2019 @ 07:35
Ravissante..discrète……naturelle
Bambou
16 février 2019 @ 07:38
Je suis toujours épatée par les personnes qui parlent autant de langues…!
Leonor
16 février 2019 @ 10:14
Ce n’est pas si compliqué, Bambou. Dès que vous avez deux langues en tête et que vous els pratiquez couramment au quotidien, le cerveau a pris l’habitude de sauter de l’une à l’autre. Dès lors, une fois ces circuits en place, les langues suivantes s’enregistrent facilement. Ce d’autant plus qu’elles font partie des mêmes familles de langues . Ici, langues latines ( français, espagnol) et langues germaniques ( anglais, allemand, luxembourgeois).
En France, on s’en fait un monde. Mais nombre de populations en Europe et dans le monde sont systématiquement au moins bilingues, la plupart du temps pour des raisons historiques et/ou pratiques. C’est la République jacobine en France qui a pris le parti d’un monolinguisme le plus rigoureux qui soit, décision stupide qu’on paie encore toujours.
Pour la princesse, c’est d’autant plus facile qu’ on est au Luxembourg, qui dispose de plusieurs langues officielles, que sa mère parle l’espagnol ( ou le portugais ?) d’origine, et qu’il y a beaucoup de Portugais au Luxembourg.
Ca se complique, il est vrai, quand on doit passer par l’étape d’une autre graphie ( arabe, cyrillique par ex.)
dradomir
18 février 2019 @ 08:56
Mouais, mouais….
Alors heureux ceux qui ont le cerveau bien fait ! Pour ce qui me concerne l’apprentissage des langues fut un désastre… Enfant d’un couple polyglotte (français, allemand, luxembourgeois, italien et un peu de polonais) je fis le désespoir de mes parents et de mes professeurs lors de cours particuliers. Mon seul fait d’armes fut un 11/20 au bac en allemand et avec pour seul bagage un vocabulaire acquis en 6ème… MDR
Pas facile dans ces conditions de participer aux réunions de ma famille éclatée dans toute l’Europe… Merci à mes tantes, oncles, cousins et cousines d’avoir acquis de sérieuses connaissances……………. en français… MDR
Une précision : ma « tare » jacobine a été transmise à ma descendance sauf pour l’anglais !
Baboula
16 février 2019 @ 11:02
Il faut commencer très jeune ,Karabakh vous expliquera très bien comment faire 🤓
Pour la princesse à part l’italien tout est absolument normal pour une luxembourgeoise avec une maman hispanophone.
Karabakh
18 février 2019 @ 01:16
C’est mieux de commencer jeune, parce que les mécanismes se basent plus facilement sur le jeu et le mimétisme. Cependant, les adultes peuvent fournir de très belles performances dans l’apprentissage des langues. Néanmoins, lorsque l’on est adulte, l’on est plus souvent guidé par un impératif d’intégration que par l’envie de s’amuser. Certains adultes apprennent néanmoins par soif de savoir mais ils sont rares.
Alexandra est Bourbon-Parme. Il ne me semble donc pas aussi étrange qu’elle pratique l’italien, même s’il est vrai qu’elle est issue d’une branche qui est, de nos jours, assez éloignée de l’Italie. Comme je l’indique plus bas, les Italiens sont assez attachés à leurs racines et, même dans l’expatriation, ils conservent l’usage de leur langue.
Puis, une femme qui parle italien, c’est quand même très mignon. 🙃
Zorro
16 février 2019 @ 14:22
Au Grand duché, c’est très répandu.
Karabakh
16 février 2019 @ 15:23
Comme je l’avais déjà dit dans un autre commentaire, le plurilinguisme vient le plus souvent d’opportunités : une expatriation, le travail, des rencontres, etc.
Les Luxembourgeois pratiquent presque tous la langue éponyme et le français. Ils sont aussi largement germanophones, en tout cas très à l’aise en allemand. Enfin, la grande-duchesse est hispanophone, elle a sans doute appris l’espagnol à ses enfants.
L’anglais s’apprend en milieu scolaire et, lors d’études internationales, reste une compétence que l’on développe, même dans des pays où l’anglais n’est pas une langue officielle.
Alexandra est une Bourbon-Parme et, comme beaucoup d’italiens de l’extérieur, elle est attachée à ses racines. De plus, la langue de Dante est très accessible pour des francophones, et à fortiori pour des hispanophones.
Alors oui, la performance est belle mais, malgré toute la sympathie que je porte à Alexandra, ces cinq langues sont attachées aux lieux de vie, à la famille et aux études. Il est peu probable que ce plurilinguisme soit le fruit du plaisir d’apprendre.
Personnellement, je suis plus interpellé par les thèmes d’étude. C’est précis et pointu.
limaya
16 février 2019 @ 08:16
Agréable et naturel portrait de cette souriante princesse diplômée- ce qui ne gâte rien- et qui nous change d’une autre diplômée à la moue boudeuse et air condescendant et qui ,elle, n’est pas princesse
Karabakh
18 février 2019 @ 01:20
Entre un master en études interreligieuses (acquis avec certitude) et une licence de philosophie (d’acquisition douteuse), il y a une marge. Quant à parler du physique…
Intellectuellement comme physiquement, Charlotte Casiraghi ne présente aucun point de comparaison avec Alexandra de Luxembourg.
Trianon
18 février 2019 @ 13:03
d’autant que la licence n’est vraiment pas un diplôme universitaire renversant.
Karabakh
19 février 2019 @ 15:06
Honnêtement, je respecte les cursus, donc les diplômes de chacun, pour peu qu’il en soit fait un usage mesuré. L’obtention d’une licence est le fruit d’un travail, il est donc louable d’évoquer ce grade dans le contexte pro ou même personnel, lorsque l’on explique son parcours. Par contre, en faire étalage, l’invoquer pour tacler des chercheurs, des professeurs, etc, c’est non.
Ce n’est pas une honte de ne posséder qu’une licence. Il y a peu encore, c’est le diplôme qui permettait d’entrer en formation d’enseignant et, mis à part quelques exceptions, le niveau général était déjà très bon. Toutefois, je pense qu’il faut rester honnête envers soi-même et garder sa place, et donc ne pas chercher à être « plus que » car c’est là qu’on tombe sur des os.
J’aime beaucoup Alexandra car elle ne fait pas de chichis, que ce soit sur ses études, comme sur le reste. Bien que n’ayant jamais eu l’occasion de discuter de cela avec elle, je pense qu’elle est respectueuse des parcours de chacun mais apprécie l’humilité, la mesure, l’honnêteté.
Restons humains en somme.
Miléna K
21 février 2019 @ 10:53
J ai du mal à admettre cette espèce de mépris pour un diplôme universitaire qui peut paraître basique,mais qui permet de passer(quand même!) ,en interne,le CAPES,puis,après réussite ,l’Agrégation,qui sont deux concours ultra-sélectifs.
Et quand on voit parfois la bêtise et l’inculture de personnnes bardées de diplômes,il y a de quoi relativiser.
Karabakh
21 février 2019 @ 21:55
Le CAPES externe est accessible avec un master et, dans le futur, ce diplôme sera aussi requis pour passer le concours interne ; sans doute sera-t-il proposé de l’acquérir par une voie de formation continue mais ce sera bel et bien le diplôme socle pour enseigner en écoles et dans le secondaire.
Après, il y a licence et licence ; je ne porte pas à l’actif de la licence de philosophie, ce que je porte à ceux de la licence de sciences de la vie ou même d’une licence professionnelle. Mon jugement n’est pas porté que sur le niveau du diplôme.
Je persiste, une licence de philo, c’est peu de choses.
Vieillebranche
16 février 2019 @ 08:26
Autrefois on aurait dit voilà une princesse idéale pour un destin royal. …
Elsi
16 février 2019 @ 08:34
Tres belle jeune femme …et … lundi prochain l´anniversaire d´une autre tres belle jeune femme : la princesse Stephanie.
Ellen
16 février 2019 @ 08:36
C’est la plus réussie des 5 enfants des grands duc du Luxembourg. En plus elle est toujours souriante
Pauline de Roby
16 février 2019 @ 08:38
Jolie, discrète, une tête bien faite, elle ressemble plutôt à son frère Felix.
Karabakh
18 février 2019 @ 01:22
C’est vrai. Sans déprécier le grand-duc héritier, plein de qualités, j’avoue que Félix est un homme agréable à maints égards. Le genre qui se distingue à la fois par sa discrétion et sa gentillesse, tout en étant de conversation fort intéressante.
wuqxrhthti
23 juillet 2020 @ 16:15
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?
STIERNON
16 février 2019 @ 08:39
Toute la famille grand-ducale parle le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais couramment et de bonnes voir très notions dans d’autres langues
Le grand duc : espagnol
La grande-duchesse : couramment espagnol
Guillaume : couramment espagnol
Stephanie : néerlandais et russe
Felix : couramment italien, espagnol
Claire : couramment italien
Louis : espagnol
Sébastien : pas de précision
C’est la famille royale d’un petit pays mais où tout le monde est polyglotte. Exemple à suivre pour la jeune génération britannique. La duchesse de Sussex est la seule polyglotte : anglais, espagnol, et maitrise le français
Karabakh
18 février 2019 @ 01:34
Justement, ils sont « juste » famille grand-ducale (famille régnante) du petit pays. Leur prédicat d’altesse royale leur vient de Félix de Bourbon-Parme ; sans cela, ils seraient altesses grand-ducales.
aubert
19 février 2019 @ 13:39
Ravi de vous lire sur les prédicats. Zeugma a chipoté quant à mon commentaire concernant la princesse de Ligne.
Karabakh
20 février 2019 @ 15:20
De rien. Cela peut paraître décalé mais, dans une monarchie comme celle du Luxembourg, c’est important. Il va sans dire que je ne serais pas aussi pinailleur dans un cadre élyséen.
Zorro
20 février 2019 @ 21:13
Ce n’est pas exact.
Les grandes duchesses Marie-Adelaïde et Charlotte de Luxembourg étaient altesses royales de naissance.
Karabakh
21 février 2019 @ 22:08
Ah bon. Tout en vous croyant, je n’ai pas cette référence. Il me semble avoir toujours lu que Charlotte est devenue « altesse royale » en 1919. Je peux bien sûr me tromper.
Anitra
22 février 2019 @ 05:38
Pour Stéphanie, il faut ajouter la pratique de l’Allemand, acquise durant son mémoire de fin d’études universitaires, et avec brio
Jeanne M
16 février 2019 @ 08:50
En tant que Luxembourgeoise et si elle à frequente les ecoles au Luxembourg elle devrait parler l‘ Allemand couramment et non pas
seulememt en posseder des notions. Il serait interessant de connaitre son occupation actuelle
Robespierre
16 février 2019 @ 09:13
Je suis sûr que comme tous les Luxembourgeois elle parle couramment l’allemand. Elle a plus que des notions. Cette princesse est ravissante et n’a que faire des gesticulations visant à se faire remarquer sur les podiums ou devant les paparazzi avec des tenues invraisemblables. Elle allie beauté et intelligence et ses parents sont sûrement très fiers d’elle. Elle semble douce et gentille. Je lui souhaite de trouver un compagnon qui la mérite.
Lucile M.
16 février 2019 @ 09:25
Comme quoi les enfants de royals peuvent faire de longues et intéressantes études ! Ils ne sont pas condamnés à jouer les porte-manteaux des marques de luxe.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2019 @ 10:18
La plus jolie de sa fratrie.
Une future épousée qui doit être très convoitée.
Karabakh
18 février 2019 @ 01:36
De ce que j’en sais, elle n’est pas si courtisée que cela.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2019 @ 15:46
Bizarre,alors…
Karabakh
19 février 2019 @ 15:09
Hum. Moi je ne trouve pas cela aussi bizarre, toutefois je me garderais de livrer le fond de ma pensée. Elle trouvera sa moitié, j’en suis certain et rien ne presse. 😉
Danielle
16 février 2019 @ 10:35
Bon anniversaire à Alexandra que j’apprécie et qui possède un bon CV avec lequel je lui souhaite de trouver un job.
Arielle
16 février 2019 @ 10:35
Très jolie et très intelligente.
Gatienne
16 février 2019 @ 10:35
Un beau palmarès d’étudiante mais à 28 ans , logiquement, elle devrait avoir gagné son indépendance et concrétisé tout cela par un vrai et bon travail: qu’en est-il ?
A la cour du Luxembourg, on met l’accent sur les (longues) études des enfants, mais pour les activités professionnelles, cela reste toujours assez mystérieux et surtout jamais officiel: on se demande pourquoi…
Elsi
17 février 2019 @ 18:28
Tout a fait…meme en ce qui concerne les etudes … plutot vaseux …. textes rediges en langue de bois …ronflants …mais on connait …. moi ce qui me sidere, est que das l´article concernant le prince Louis, on evoque qu´il a eu deux fils avec Tessy Antony, pas un mot de son mariage, qu´il y avait tout de meme une princese Tessy de Luxembourg pendant une dizaine d´annees…. …. mesquin….
Pierre-Yves
16 février 2019 @ 10:42
Elle ne ressemble de façon frappante à aucun de ses deux parents, mais ça ne l’empêche pas d’être jolie. Je la vois bien en chouchoute de son papa.
Mayg
17 février 2019 @ 12:43
Surtout qu’elle est la seule fille de la fratrie.
Bernard Hivert
16 février 2019 @ 11:37
« Fêter »n’est pas le terme approprié,en ce jour des obsèques,à Beloeil, de la Princesse Alix de Ligne,soeur du Grand-Duc Jean de Luxembourg.
marianne
16 février 2019 @ 11:48
Moi aussi Bambou ! J’ admire. Leur cerveau ne doit pas être configuré comme le mien …
Maria
16 février 2019 @ 11:56
Tanti auguri!
Claude Patricia
16 février 2019 @ 13:00
Joyeux anniversaire à une princesse radieuse. Et très instruite. Le Luxembourg peut-être fier.
loulou
16 février 2019 @ 13:32
toujours pas de fiancé pourtant elle est très mignonne
Roxane
16 février 2019 @ 13:57
Un très beau parcours académique pour une princesse ravissante, souriante et moderne. Polyglotte comme le reste de sa famille. Cette princesse semble décidément avoir de nombreux atouts ! Intelligente, belle et sympathique… voilà un bien beau cocktail… quelques fées se sont penchées sur le berceau d’Alexandra 🧚♀️🧚♀️🧚♂️🧚♂️
Mayg
16 février 2019 @ 14:18
Une jolie princesse avec une tête bien remplie.
Trianon
16 février 2019 @ 14:38
très jolie et intelligente princesse
Juliette d
16 février 2019 @ 15:23
Belle formation pour cette belle jeune femme. Elle fait quoi avec tout ce bagage? Il me semble ne l’avoir jamais vue en compagnie d’une jeune homme.
labama
16 février 2019 @ 16:12
Une belle jeune femme.
GUY
16 février 2019 @ 16:26
Une princesse discréte qui posséde une grande intelligence et a privilégié de brillantes études a la futilité de la mode et du luxe comme certaines qui appellent cela « travailler »…
MaryT
16 février 2019 @ 16:35
souvent il suffit d’être moins branché sur sa propre langue. On peut parler plusieurs langues et toutefois faire des choix culturels proches de sa propre langue.
Un petit Belge
16 février 2019 @ 19:09
Et maintenant que ses études sont finies, que fait-elle?
Anna H
16 février 2019 @ 19:11
Belle et douce princesse Alexandra
Ghighi
16 février 2019 @ 19:39
Avec Félix , les seuls beaux de la fratrie.
Marie1
16 février 2019 @ 20:07
Belle jeune femme
particule
16 février 2019 @ 22:04
Charmante, une vraie princesse. Fraicheur, simplicité , charme, élégance … polyglotte de surcroit.
Teresa2424
17 février 2019 @ 18:20
MUY FELIZ CUMPLEAÑOS PRINCESA!!.Muy hermosa , preparada,preciosa sonrisa , ojos muy inteligentes y dulces
Arielle
17 février 2019 @ 18:22
Ses frères sont bien ternes à côté d’elle.
Anna H
17 février 2019 @ 20:54
Maria Teresa (Mestre) est née à La Havane et l’espagnol est bien la langue de Cuba. Quant au russe, l’alphabet cyrillique s’apprend facilement mais la grammaire est plus complexe (déclinaisons avec six cas, comme en latin, et surtout couples de verbes : perfectif/imperfectif) mais j’aime cette langue;
Anne-Cécile
18 février 2019 @ 01:34
J’ai toujours trouvé cette jeune Alexandra, ravissante.
Aucune des rumeurs quant aux études qui ont accompagné le parcours scolaire des ses frères, ne l’a touchée.
Un de mes petits cousins a fréquenté une soirée où elle était avec une de ses cousines (de mon souvenir une Habsbourg), très sympathique populaire et gaie, juste un peu moins délurée que sa cousine, disons plus naturelle.
J’ai entendu qu’elle était la favorite de son grand-père le grand-duc Jean. Est-ce vrai?
Mary
18 février 2019 @ 17:29
Elle est jolie et semble très discrète. Elle se mariera ou pas, quelle importance ? Qu’elle fasse ce qui lui chante, elle en a les moyens !