Fille de Nicholas Coombs et de Nicole Mertens, Claire – qui possède la double nationalité belge et britannique – naît le 18 janvier 1974 à Bath dans le Somerset en Angleterre où ses parents vivaient à l’époque. De retour en Belgique, elle effectue ses études primaires et secondaires à l’Institut de la Providence à Wavre. Durant ses temps libres, Claire s’intéresse au dessin, à la peinture, à la musique et à l’équitation. Elle participe aux activités d’un mouvement de jeunesse (les Guides) et d’une chorale locale, les Pious-Pious, avec laquelle elle chante lors de la visite du pape Jean-Paul II en Belgique. Sans oublier ses fréquentes visites à ses grands-parents paternels en Angleterre. A l’issue de ses secondaires, Claire entreprend des études de géomètre. Elle achève sa formation par un stage chez Brone et Oldenhove à Wavre, et obtient le titre de géomètre expert immobilier en 1999. Brone et Oldenhove lui propose ensuite de devenir membre associé. Claire parle le français, l’anglais et le néerlandais.

 Son destin bascule lors de sa rencontre avec le prince Laurent en faisant la vaisselle chez des amis… Après leur mariage en 2003, Claire s’installe à la Villa Clémentine à Tervuren et s’habitue très facilement à sa nouvelle vie. Le couple a trois enfants : la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric. Lors des élections régionales et européennes du 13 juin 2004, la princesse Claire est choisie, parmi la liste des électeurs, pour être assesseur dans un bureau de vote de la commune de Tervuren et assume son devoir civique dans la bonne humeur.

Après la naissance de ses enfants, Claire abandonne son métier de géomètre. Elle est présente aux grands événements de la Cour, elle a reçu l’Ordre de Léopold, elle a une rose blanche qui porte son prénom (créée par l’horticulteur Carl Van Sante), mais, contrairement à ses belles-soeurs Mathilde et Astrid, elle n’a pas de rôle officiel bien défini, ne donne pas d’interviews et ne prononce pas de discours. La princesse semble s’entendre avec tous les membres de la famille royale, en particulier la reine Paola qui l’apprécie beaucoup. Astrid aurait dit d’elle qu’elle était « claire et limpide ». Alors que le prince Laurent n’est le parrain d’aucun de ses nombreux neveux et nièces, son épouse est la marraine de la petite Eléonore, fille cadette de Philippe et Mathilde. On l’a également vue discuter en 2008 avec Delphine Boël et son époux lors d’une soirée.

Si elle fait souvent confiance à Edouard Vermeulen de la Maison Natan, la princesse profite de la médiatisation de la fête nationale pour faire découvrir des couturiers belges moins connus, comme Mademoiselle Lucien (en 2004), Stijn Helsen (en 2008) et Bernard Depoorter (en 2010). Le sac noir en forme de Belgique – prêté par la Maison Delvaux – qu’elle portait le 21 juillet 2008 n’est pas passé inaperçu. Il n’est pas rare non plus de voir Laurent et Claire à des défilés de mode. 

A l’occasion de ses 35 ans en janvier 2009, la presse et les médias belges retracent son parcours sans faute et se posent une question : maintenant que ses trois enfants vont à l’école et qu’elle ne va visiblement pas reprendre sa carrière de géomètre, pourquoi ne la voit-on pas plus souvent lors d’apparitions publiques? Message reçu par le Palais, et en particulier la reine Paola qui décide d’associer sa belle-fille à plusieurs de ses visites. La princesse Claire a accompli 30 activités officielles en 2009, 41 activités officielles en 2010 et 23 activités officielles en 2011. 

Le 23 mars 2010, la princesse Claire est l’invitée d’honneur de la pièce « Les Trois Mousquetaires se logent à Bruxelles » au théâtre de marionnettes de Toone au profit de la Fondation Pro Renovassistance. Cette fondation a pour but de soutenir toutes les initiatives visant à mettre un logement décent à la disposition de personnes et de familles à faibles revenus, et ce à des conditions compatibles avec leurs ressources. La princesse leur fait part de son souhait de mieux connaître leur travail et leurs projets. Un mois plus tard, une réunion de travail et une visite d’un immeuble rénové à Schaerbeek par Renovassistance sont organisés. Le 27 mai, Claire visite un autre chantier de rénovation d’un immeuble à Uccle, et le Palais annonce qu’elle accepte la présidence d’honneur de la Fondation Pro Renovassistance. Contactée par téléphone par le journaliste Pierre Nizet, la princesse lui confie : « C’est une cause très bonne. Avant d’en dire plus sur cette fondation, je vais d’abord apprendre à mieux la connaître. C’est un domaine qui m’intéresse énormément, qui est proche de ma profession« . En 2011, elle prend, pour la première fois, la parole en public lors d’un colloque sur les immeubles vides organisé par les Facultés Universitaires Saint-Louis et la Fondation Pro Rénovassitance.

Dans le domaine culturel, la princesse accorde son Haut Patronage aux spectacles d’improvisation « Les Souffleurs aux gradins » et à la Brussels Chorale Society qui a chanté lors de son mariage. A l’occasion du 50ème anniversaire des Espaces Verts et Arts des Jardins, Claire devient présidente d’honneur de l’association créée en 1961 par Ernest-John Solvay, l’architecte-paysagiste René Pechère et la princesse de Ligne. En 2011, on l’a également vue soutenir à deux reprises la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette à Bruxelles, fondée en 1863 par la deuxième reine des Belges et qui accueille aujourd’hui 140 enfants de 0 à 14 ans dont les parents connaissent des parcours difficiles. 

Enfin, il faut aussi souligner l’attitude de la princesse lorsqu’elle accompagne son époux. Si Laurent est loquace et de bonne humeur, elle se montre discrète et le regarde amoureusement. Par contre, s’il est boudeur, Claire prend la relève, discute avec les gens et sourit aux photographes. La princesse a incontestablement été la meilleure alliée de son mari lors des tempêtes médiatiques autour du procès d’Hasselt en 2007 et du voyage controversé au Congo en 2011. (Merci à Petit belge pour cet article – Copyright photo d’archives : Getty images)