La princesse Farahnaz d’Iran, deuxième enfant du Shah d’Iran et de l’impératrice Farah, fête aujourd’hui son 47ème anniversaire. La princesse que l’on voit ici à l’âge de 3 mois dans les bras de sa mère lors d’un séjour dans la résidence d’été de la famille impériale au bord de la mer Caspienne en juin 1963, est célibataire et réside aux Etats-Unis. (Merci à Marie Françoise)
Nicole
12 mars 2010 @ 07:06
Il y a bien longtemps que nous n’avons entendu parler de la Princesse Farahnaz. Que fait-elle à part de vivre aux Etats-Unis ?
Valentine
12 mars 2010 @ 07:48
une très jolie photo de l’impératrice et de sapetite princesse, farah est très jolie! Que devient sa fille ? je pense qu’elle n’est pas mariée .
Caroline
12 mars 2010 @ 07:51
Bien triste que cette princesse ait choisi de vivre dans le celibat et l’anonymat!Je suis sure que Farah d’Iran aurait aime avoir des petits-enfants de sa seule fille car l’autre fille est decedee tot!
marie louise
12 mars 2010 @ 08:00
Merci,Marie Francoise,de nous parler de cette princesse a la vie discrète!
Claudia
12 mars 2010 @ 08:09
Je regrette aussi de pas avoir plus souvent des nouvelles de la princesse Farahnaz ; il semble qu’elle ne se soit pas mariée ni qu’elle n’ait pas d’enfants, mais je me trompe peut-être.
palatine
12 mars 2010 @ 08:16
curieux qu’elle ne se soit jamais mariée.
Catherine(Charente)
12 mars 2010 @ 08:30
Oui que fait-elle et il y a aussi Ali Reza qu’elle est sa situation à ce jour.Reza Pahlavi heureux en ménage et à l’écoute de ce qui se passe en Iran ,mais j’ai surtout en mémoire le décès de Leila Pahlavi morte en 2001 d’une surdose de somnifères.L’exile a été lourd de conséquence pour la famille.
carmen
12 mars 2010 @ 09:22
la famile d’iran esr discréte,les enfants sont humbles et n’ ont pas chercher a se jetsetsiré, tout a leur honneur, a la sortie du livre de farah je lui avais envoyé un mail ,elle me repondit avec gentillesse et coutoisie, ce mail je le garde comme une piéce rare!
corentine
12 mars 2010 @ 09:32
merci Regine pour ce message sur une princesse oubliée
bon anniversaire à la princesse
la princesse Farahnaz comme son frère le prince Ali sont très discrets. Seul le prince Reza assume son rôle de chef de famille et d’héritier
je pense que cette famille et en particulier Farahnaz (elle avait 16ans en 1979) ont été profondement marqués par l’exil, par la mort de leur père le shah et par la tragique disparition de leur jeune soeur la princesse Leïla
VeroniqueYéghiazarian
12 mars 2010 @ 11:09
Si j’ai bien lu les journeaux il y a quelques années elle travaille dans un hôpital d’enfants malades. Et l’Impératrice dit d’elle que c’est une Mére Theresa. Dommage qu’elle n’est pas marièe à un iranien de Monaco ou de Suisse ou des USA.
Beatrix
12 mars 2010 @ 11:37
Comme le temps passe vite ! Heureux anniversaire à la princesse Farahnaz.
Alix
12 mars 2010 @ 14:48
Je crois que cette Princesse n’a jamais voulu épouser un Iranien intéressé. Elle a choisit le célibat pour conserver sa dignité et sa liberté.
Une autre Iranienne exilée aurait eu un véritable choix entre célibat et mariage et aurait pu épouser l’homme aimé.
Colette C.
12 mars 2010 @ 15:38
Finalement, l’impératrice n’a qu’un enfant marié.
marie-françoise
12 mars 2010 @ 21:07
bonjour à tous, la princesse Farahnaz était un bien joli bébé, et sa gentille maman l’impératrice m’avait envoyé des photos d’elle bébé en remerciement de mes courriers de félicitation à l’occasion de sa naissance. J’avais alors quinze ans et j’avais même osé demander naïvement à être marraine, ce à quoi il m’avait été répondu que le parrainage des bébés n’est pas une tradition iranienne – et donc musulmane- j’ai bien entendu gardé précieusement cette lettre car elle était rédigée sur le papier à lettre de l’impératrice surmonté de la couronne impériale et signé de sa main. Voilà, cela remonte à très loin, je suis juste un peu triste que nous n’ayons jamais de nouvelles de cette princesse trop discrète.
francesca
12 mars 2010 @ 22:48
Qu’ elle vive encore autant d’années dans la paix.
Nicole B
12 mars 2010 @ 23:09
pourquoi nécessairement un iranien? Si un jour elle choisis comme futur époux une personne d’une autre nationalité, et q’ elle est heureuse avec, je n’en vois pas d’in conviennent.
VeroniqueYéghiazarian
13 mars 2010 @ 09:04
Une suissesse qui était boulangère à ST Moritz dans les années 70; a raconté à mon mari, qu’elle avait du livrer des croissants petits pains etc, au chalet du Shah, et le couple impérial était sur les pistes , Reza et Farahnaz étaient avec leur gouvernante, et ils avaient reçu la boulangère très poliment très gentiment. C’est dire que déjà à cette époque c’était des enfants très biens élevés. Oui je pense que Farahnaz restera célibataire quel dommage , quel dommage pour toute cette famille qui ne méritait pas ça.
VeroniqueYéghiazarian
13 mars 2010 @ 10:29
Marie- Françoise, quel bon temps quand on écrivait au Palais de Niavaran, et on recevait une enveloppe avec les timbres impériaux.
palatine
13 mars 2010 @ 13:58
Moi qui ne suis pas facilement éblouie par une tete couronnée, j ai une admiration immense pour Farah. Pour son coté humain , sa classe morale . C est une grande dame dans toute l’acception du terme.
Quand le Shah a choisi cette jeune étudiante en architecture comme troisième épouse il est tombé sur la perle des perles. Il ne s’en doutait surement pas et nous non plus.
J’habitais à Washington entre 1975 et 78 et c’est dans ce laps de temps qu elle a fait son dernier voyage officiel en Amerique avec le Shah. J etais frappée par son air triste et surtout, surtout, Laurent D, par le fait qu elle ne portait plus de bijoux à la reception du Président des USA, elle qui en avait des coffres pleins.
La raison de cette tristesse, je la suppose, d après certaines confidences de Leon Zitrone des années après. Et j admire d autant plus Farah de réaffirmer depuis son veuvage son amour et son admiration sans faille pour le Shah. Elle aurait pu se remarier mais comme toutes les veuves qui ont bcp aimé leur mari, elle ne l a pas fait. Les veufs, hum, comme on dit en italien, è un altro discorso…
marie-françoise
13 mars 2010 @ 16:09
oui Véronique, c’est même émouvant de penser avec quelle gentillesse l’impératrice répondait à tous les courriers qu’elle recevait, pourtant elle devait être submergée de lettres et avait aussi une programme de travail quotidien très lourd. Tous ces documents des années 60 sont à conserver précieusement comme les témoignages d’une époque révolue de la vie de la Shabanou en Iran. Bonne journée à vous chère Véronique.
A.Lin
13 mars 2010 @ 21:03
Si farah a eu 4 enfants, elle n’a finalement que 3 petits enfants.
Et comme ce sont des filles, je me demande à qui ira le titre de prince héritier après le décès de Réza si son frère Ali n’en a pas non plus.
Corentine, une petite généalogie SVP …
VeroniqueYéghiazarian
14 mars 2010 @ 14:32
Je crois que cela sera la première fille de Reza la princesse héritière. Noor Pahlavi
marie-françoise
14 mars 2010 @ 20:46
je ne crois pas qu’une femme puisse devenir princesse héritière dans la lignée des Pahlavi sinon le shah n’aurait pas été obligé de quitter Soraya puisqu’il avait une fille (Shanaz) de son premier mariage avec la fille du roi Farouk d’Egypte. Maintenant les traditions « séculaires » peuvent changer… De toutes façons si Reza-Cyrus Pahlavi revenait un jour en Iran pour diriger son pays, ce ne serait certainement pas sous une forme monarchique. On ne pourrait plus envisager après la révolution qui a eu lieu, de reprendre les choses telles qu’elles étaient encore en place au départ du Shah en 1979.
shandila
15 mars 2010 @ 06:16
Je me souviens d’un entretien de Reza PAHLAVI accordé à PDV, ou il parlait de son héritier qui était une héritière, sa flle ainée NOOR…(Impossible de me souvenir de l’année de parution)
michèle luque
2 août 2010 @ 18:37
bonjour j’aimerai savoir la première fille du shah d’iran « chahnaz « est encore vivante ? pourquoi elle n’est jamais publiée.
je l’avais seulement vu une petite fille en photo .
que devient – elle ?
j’aime beaucoup la princesse farah.
dieu vous bénisse
mazzier marie
6 janvier 2011 @ 22:09
mon coeur est triste ;aurevoir a deux enfants ,impossible ,mes pensees mes prieres vous accompagnent madame ,trop de souffrance pour cette famillle ;mais dieu vous aide force amour vos enfants petits enfants,sincere condoleance ;une petite famille bretonne qui vous aime ; marie