La princesse Farahnaz d’Iran, fille aînée du Shah d’Iran et de l’impératrice Farah, célèbre aujourd’hui ses 49 ans. La princesse qui est née à Téhéran, a suivi dans un premier temps sa scolarité au Palais de Niavaran puis au Connecticut aux Etats-Unis. Lors de l’exil de la famille impériale, la princesse est inscrite à l’école américaine du Caire. Elle est diplômée en psychologie de l’Université de Columbia. Très discrète, la princesse vit aux Etats-Unis depuis de nombreuses années.
Très marquée comme toute la famille impériale par la douleur de leur exil et par le décès de son père alors qu’elle était une jeue adolescente, la princesse est l’un des plus fidèles soutiens de sa mère l’impératrice Farah avec qui elle a vécu les douloureux moments de perdre sa soeur la princesse Leila et son frère le prince Ali Reza. Dans un entretien à « Point de Vue« , l’impératrice Farah a expliqué que la princesse Farahnaz était présente lors de la naissance de la petite Iryana Leila, flle du défunt prince Ali Reza. Voici quelques photos d’archives de la princesse Farahnaz en famille. (Merci à Marie Françoise – Article dédié à Véronique Y et Honorade)
Nicole B
12 mars 2012 @ 05:55
Joyeux anniversaire Farahnaz Merci Régine pour ces jolie photo d’archive.
Anais
12 mars 2012 @ 08:55
Cela me fait toujours un pincement au coeur de voir l’impératrice avec le Shah et leurs 4 enfants.
Claudia
12 mars 2012 @ 09:09
Nul doute que Farahnaz soit un précieux soutien pour sa mère ; elle a choisi de vivre dans la discrétion, mais elle est en tout cas très proche de sa famille.
Danielle
12 mars 2012 @ 21:20
Claudia, c’est exactement ce que j’ai pensé.
l'Alsacienne
12 mars 2012 @ 11:22
Merci pour ces photos.
Heureux anniversaire à la princesse Farahnaz.
Quelle est sa vie aujourd’hui : mariée, des enfants ?
Marie-Françoise
12 mars 2012 @ 12:01
merci Régine d’avoir pensé à l’anniversaire de la princesse Farahnaz, votre article résume très bien la personnalité de cette princesse discrète dont on parle peu dans la presse. Je sais qu’elle est très proche de Raha et d’Iryana. Un jour de l’hiver dernier Raha m’a envoyé un message en me demandant de lui transmettre des photos de Farahnaz lorsqu’elle était bébé car elle trouvait qu’Iryana lui ressemblait au même age, et justement ce jour-là la princesse était en visite chez elle et elle pensait que cela lui ferait plaisir de revoir ces photos et de les comparer à Iryana. Plus récemment j’ai fait tirer sur papier toutes les photos archivées du prince Alireza en provenance de ma collection – environ 200 photos- que je lui ais ais adressé à Boston. Celle ci a été très touchée et m’a ensuite répondu en me disant qu’elle allait constituer un album pour sa petite fille pour que celle ci puisse mieux connaitre son papa lorsqu’elle serait en age de comprendre.
Livia
12 mars 2012 @ 14:54
Vous avez pris là une belle initiative Marie Françoise et je me joins à tous les intervenants pour avoir une pensée pour cette famille.J’espère que vous pourrez leur transmettre nos souvenirs fidèles.
Suzanne
12 mars 2012 @ 18:23
Marie-Françoise, j’ai quelques photos des princes Reza et Ali Reza et de la princesse Fahranaz prises en 1982 dans un chalet des Alpes suisses chez des amis communs. Il y en a 3 du prince Ali Reza que je pourrais vous envoyer à l’intention de sa petite fille. C’était une belle journée d’été dans les montagnes! Le cas échéant, demandez mon courriel à Régine.
Marie-Françoise
13 mars 2012 @ 11:18
Suzanne, je vous donne mon adresse email, je vous communiquerai volontiers mon adresse, j’ai préparé pour Raha un autre envoi avec de nouveaux tirages d’AliReza, je vais attendre pour les lui adresser afin d’y joindre vos photos, je suis certaine que cela lui fera un immense plaisir, elle est très sensible aux souvenirs d’enfance du prince, sa peine est encore très vive et très présente, elle m’écrivait encore récemment qu’elle n’arrivait pas à croire à ce tragique évènement alors qu’ils étaient si heureux, sa petite fille est sa seule consolation. Je suis très touchée par son chagrin, ce qui est arrivé est très injuste pour elle et pour l’impératrice bien sûr
Marie-Françoise
13 mars 2012 @ 11:20
mon adresse est :
mf.mattei@aliceadsl.fr
Nicole C34
12 mars 2012 @ 12:33
Un destin tragique pour cette famille pour qui tout semblait merveilleux.
Véronique Y
12 mars 2012 @ 12:45
Encore merci pour les articles sur la famille d’iran. Et bon anniversaire à la princesse Farahnaz.
Véronique Y
12 mars 2012 @ 12:46
Merci pour la dédicace, je préviendrai Honorade.
adriana
12 mars 2012 @ 13:24
merci pour ces photos !!!
joyeux anniversaire à la princesse !
bon début de semaine à tous… sous le soleil !
mia
12 mars 2012 @ 15:00
joyeux anniversaire à la jolie princesse..
un regard nostalgique ..les 2 derniers enfants ne sont plus..mais la vie continue..c’est ce qu’on dit
Jean Pierre
12 mars 2012 @ 16:39
Que devient-elle et que fait-elle aux États Unis ?
Véronique Y
12 mars 2012 @ 16:39
Pour l’Alsacienne, Farahnaz n’est pas mariée et n’a pas d’enfants, comme disait Marie-Françoise elle vit de façon très discrète et est un très bon soutien moral pour sa maman.
Nicole B
13 mars 2012 @ 16:32
Après les nombreux malheur de cette famille souhaitons que Farahnaz soit heureuse dans la vie qu elle a choisie.
Mélusine
12 mars 2012 @ 21:08
Heureux anniversaire, princesse Farahnaz.
Quel plaisir de voir ces photos des jours heureux.
Il y aura encore de nombreux moments de bonheur pour la famille de l’impératrice. Confiance.
COLETTE C.
12 mars 2012 @ 21:55
Exerce-t-elle un métier ?
Merci pour les photos.
Philomène
13 mars 2012 @ 00:15
C’est très émouvant. J’ai un profond respect pour l’impératrice et sa famille. Malgré le destin tragique, l’impératrice sait rester digne ainsi que sa famille d’ailleurs.
Ces photos du temps du bonheur, comme nous aimerions les voir aujourd’hui encore!
Joyeux anniversaire à la princesse
Sandra
13 mars 2012 @ 00:25
A l’alsacienne; non la princesse farahnaz est toujours célibataire!!!!
J’aime beaucoup Farah diba, elle est très élégante, intelligente,…Malgrés les malheurs qu’elle a vecu pendant ces dernieres années (la mort de son mari en 1980, la disparition tragique de ses enfants Princesse Leyla en 2001,et le Prince Ali Rezah en 2011), elle reste toujours une femme très forte! Je me souviens lors de son interview, elle a dit :
Il faut perdre des êtres chéres, sa fonction, son rang, mais il ne faut perdre ni courage, ni espoirs…Dans ce cas là, cette femme est vraiment très courageuse!!!!
Caroline
13 mars 2012 @ 11:25
Sandra,en effet! Bien dommage pour sa vie privée!
guizmo
13 mars 2012 @ 09:04
Merci beaucoup Régine pour ces images d’archives, le temps du bonheur pour la famille d’iran.
Lorraine
13 mars 2012 @ 20:43
C’était au temps du bonheur. Rien ne laissait présager la suite des évènements.
Bon anniversaire, princesse Farahnaz!
Florence L.
14 mars 2012 @ 00:24
pour Marie-Françoise :
J’ouvre « au hasard » « La Parole Secrète » de Soufi Rumi et je tombe sur les vers suivants : « Bien que je sois tellement infime dans ce monde, pourtant, tel le soleil, je suis la lumière même. Bien que mon corps soit tout petit, il y a dans mon coeur comme un océan tout entier ».
« Le Livre des Rois » de Ferdowsi, ouvert lui aussi « au hasard » : chapitre « Le deuil de Rostam » : Parmi tous les princes du monde, Syâvach était unique, car il était magnanime, courageux et intelligent. Il apportait la joie de vivre à son entourage et surtout pensait comme un homme libre. On ne regrettera jamais assez toute sa beauté, sa haute stature et son comportement à la guerre. »
Je sais que ce n’est que de la poésie et des contes et légendes mais je ne trouvais pas mes mots, alors j’ai cherché parmi les « grands esprits iraniens »…
Marie-Françoise
14 mars 2012 @ 11:28
Merci Florence, ce sont des mots superbes et justes, les poètes iraniens sont grands par leur sagesse et leur inspiration, il est bien dommage que les dirigeants actuels de ce pays ne s’en inspirent pas pour guider leurs pas !
Kamila
14 mars 2012 @ 09:50
@ FLorence L : je pense que pour la première citation, son nom est Jallaleddine Arroumi, « soufi » est le nom de la branche spirituelle à laquelle il est rattaché.
Merci de citer ces « maîtres-penseurs » ; l’Iran est riche d’un long et spirituel passé.
lila
15 mars 2012 @ 18:27
Bon anniversaire à la princesse Farahnaz, digne héritière de l’impératrice, par sa discrétion et sa classe. Oui, l’Iran est un grand, un magnifique pays et nous ne pouvons que souhaiter qu’une famille royale digne d’un tel pays puisse enfin le diriger à nouveau. Je souhaite un avenir plein depromesses heureuses pour l’impératrice Farah et ses descendants.Merci pour ces magnifiques photos évoquant des temps heureux.
Honorade
16 mars 2012 @ 21:27
Merci à Régine et Marie-Françoise pour cette dédicace.
Je pense souvent à la princesse Farahnaz, sans doute très affectée par les maux de l’exil et la perte de tant d’êtres chers.