Ce 4 avril, la princesse Napoléon a fêté son 88ème anniversaire. Née Alix de Foresta à Marseille le 4 avril 1926, elle est la fille ainée du Comte Albéric de Foresta (lui-même second fils du Marquis de Foresta) et de Geneviève Fredet. Elle épousa le 15 août 1949 à Linières-Bouton (Maine-et-Loire) Louis, Prince Napoléon et chef de la maison impériale.
Elle fit alors son entrée dans le gotha , son époux étant apparenté aux diverses familles royales et impériales européennes. A ce jour sa descendance compte 4 enfants, 7 petist-enfants et deux arrières petits enfants. Elle continue à oeuvrer pour le maintien du souvenir de l’épopée impériale et est un ferme soutien pour son petit-fils désigné comme chef de la maison impériale en 1997 à 11 ans.
Cette photo d’archives a été prise il y a une quinzaine d’année en Dordogne, au Château de La Pommerie lors du mariage d’Alexandra de Witt (petite-nièce du Prince Napoléon) avec François de Montaudouin. Elle pose avec la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, ex épouse de son fils ainé Charles et mère du Prince Jean-Christophe. (merci à LPJ)
LPJ
4 avril 2014 @ 07:38
A noter que le choix de Linières-Bouton, petite commune de Maine et Loire est dû au fait que le maire de l’époque était le Comte Ramolino de Coll Alto, apparenté à la famille impériale puisque la mère de l’empereur Napoléon 1er était née Letizia Ramolino.
De plus la loi d’exil n’étant pas encore abolie (elle ne le fut qu’en 1950), un lieu discret avait été préféré par le Prince Napoléon afin de ne pas « heurter » le gouvernement français qui, du fait de l’attitude courageuse du prince pendant la guerre, l’avait autorisé à séjourner en France.
Ce fut l’évèque de Marseille qui procéda à l’union religieuse.
Gérard
4 avril 2014 @ 23:02
Mgr Jean Delay, premier archevêque.
LPJ
4 avril 2014 @ 07:41
Le Comte et la Comtesse Albéric de Foresta eurent une seconde fille : Hedwige. Née en 1935, elle épousa en 1964 Hély, Marquis de La Roche Aymon, d’où quatre enfants également : l’actuel Marquis, les Comtes Jean et Antoine, et Nathalie (mariée à un Vicomte de Chabot-Tramecourt).
adriana
4 avril 2014 @ 08:40
un plaisir de revoir cette grande dame……….. beaucoup de classe
Caroline
4 avril 2014 @ 08:54
Point de photo actuelle de la princesse Napoléon!
Espérons qu’elle soit aussi ‘vaillante’ que la reine d’Angleterre!Cette dernière aura 88ans le 21 Avril prochain!
Fan_de_Chantilly
4 avril 2014 @ 09:19
Bon anniversaire !
Au moins il ne semble pas y avoir de querelle de succession pour l’héritage napoléonien.
Quelqu’un peut-il confirmer ?
Gérard
5 avril 2014 @ 13:07
La succession dynastique à l’air de s’opérer à l’amiable entre le père et le fils.
Financièrement les Napoléon sont très discrets et je suppose que la Princesse a l’usufruit de tout.
calou
4 avril 2014 @ 09:27
Je connais le chateau de la Pommerie à Cendrieux. Son proprétaire aussi, père de la mariée et neveu par alliance d’Alix de Foresta, princesse Napoléon. Mr Baudoin-Napoléon de Witt est aussi le propriétaire et conservateur du musée Napoléon installé dans les murs de la Pommerie. Visite recommandée pour les « fans » de l’empereur…
LPJ
4 avril 2014 @ 11:33
Le musée est en effet intéressant car comprend à la fois des pièces « familiales » et divers objets « de propagande » bonapartiste.
Le château de la Pommerie avait été acheté après 1945 par le Comte Serge de Witt et son épouse la Princesse Clotilde Napoléon qui s’y installèrent avec leur huit enfants (deux autres étant morts enfants en Afrique du nord où la famille s’était réfugiée pendant la guerre (le Comte était à cette époque quinquagénaire).
Plusieurs des enfants s’unirent d’ailleurs dans des familles périgourdines : du Lau d’Alleman, de Commarque, Robert de Rancher.
Le Comte Baudoin-Napoléon de Witt actuel propriétaire (ses prénoms rappellent sa double ascendance maternelle : famille royale belge et famille impériale) a épousé la corse Isabelle de Rocca Serra, fils d’un général. Le couple a eut trois enfants : Alexandra (mariée à François de Montaudouïn d’où deux filles et un garçon), Jean-Alexandre (marié à Alexandra Cavard (marraine d’une des petites filles de la Princesse Margriet des Pays Bas), d’où deux garçons) et Laetitia (mariée au Marquis de Villelume, d’où une fille et un garçon).
LPJ
7 avril 2014 @ 22:13
Si le père, Charles, a eut quelques velléités de contester la décision paternelle, son républicanisme fait qu’il ne prétend à rien, dynastiquement parlant. Il a surtout je pense été blessé par le désaveu paternel.
Le prince Jean-Christophe est donc bien le seul et unique chef dynastique , et donc prétendant, impérial.
Quant à la fortune familiale, on peut supposer que non seulement il y a de beaux restes mais que, vivant cachés, les princes l’ai fait prospérer. Le Prince Louis a gérer la fortune dont il avait hérité et a été administrateur de diverses sociétés. Son fils Charles a été banquier et directeur de sociétés. Et le Prince Jean-Christophe est dans la finance. En outre deux nièces du Prince Louis ont épousé des associés gérants de la banque d’affaire Lazard. les compétences familiales ont donc été nombreuses pour gérer au mieux….
beji
4 avril 2014 @ 10:09
La princesse a la même classe qu’Isabelle ,comtesse de Paris et vieillit bien.
Elle a le même âge que la reine Elisabeth.
Anne-Cécile
5 avril 2014 @ 09:30
La Princesse est plus classe et instruite que sa défunte consoeur.
bianca
5 avril 2014 @ 10:52
Comme ce que vous dites est vrai Anne-Cécile !
LPJ
5 avril 2014 @ 11:01
Deux personnalités et deux parcours très différents.
La défunte Comtesse de Paris aurait à mon avis était une reine à la mode ancienne.
La Princesse Alix aurait été une impératrice plus moderne, sans aucun doute une véritable collaboratrice pour son époux.
Leur conception du rôle d’une souveraine aurait été très différente à mon avis. La Princesse Alix se serait approchée du rôle que tiennent aujourd’hui les épouses de rois européens du 21ème siècle.
Gérard
5 avril 2014 @ 13:18
La Comtesse de Paris était très classe et instruite mais princesse native elle avait cette simplicité de bon aloi que rien n’intimide et qui n’a rien à démontrer. La Princesse Napoléon a toujours voulu être parfaite et elle y parvint tout à fait mais elle paraissait peut-être moins détendue et facile à vivre. Toutes deux étaient des femmes de devoir mais disons que la Comtesse de Paris se lâchait, si j’ose, plus volontiers et était très drôle et c’est ce qui faisait son charme et le plaisir qui s’ajoutait à l’honneur de converser avec elle. Chacun et chacune avec elle se sentait important.
Pierre-Yves
4 avril 2014 @ 10:51
L’élégance de la princesse est ici sans défaut.
Kalistéa
4 avril 2014 @ 11:07
Notre merveilleuse et incomparable » Impératrice « !Même si, ni son époux ,ni elle n’ont jamais rien revendiqué de ridicule et d’insensé, les Bonapartistes sont heureux d’avoir été toujours aussi bien représentés.
Bianca
4 avril 2014 @ 13:00
Je fais mien votre commentaire Kalistéa, honneur à cette dame exceptionnelle, discrète, avec la classe des très grands ! bonne journée !
COLETTE C.
4 avril 2014 @ 11:11
Deux belles personnes.
flabemont8
4 avril 2014 @ 12:06
Je ne savais pas que la princesse avait, à quelques jours près, l’âge de la reine ! Bon anniversaire, Madame !
J’espère que la princesse est en bonne forme .
Sur la photo ici présentée, elle était radieuse .
Gérard
5 avril 2014 @ 13:19
Elle n’a jamais fait son âge. Magnifique.
Livia
4 avril 2014 @ 14:50
Elle formait avec son époux un couple très distingué qui maintenant le souvenir avec classe et discrétion.
Livia
4 avril 2014 @ 18:56
qui maintenait désolée…
moine eric
4 avril 2014 @ 15:24
C’est vrai, dommage qu’il n’y a pas de photo actuelle de la Princesse Napoléon, bon anniversaire Madame ! ….
Respectueuses pensées .Eric71.
Philibert
4 avril 2014 @ 19:30
Si son état actuel est loin de celui que montre cette photo, je comprends qu’elle ne tienne pas à voir diffusée une photo d’elle qui la montrerait décatie.
Je crois d’ailleurs que ce serait notre souhait à tous…
LPJ
5 avril 2014 @ 11:04
La Princesse Alix a certes changé en 15 ans, comme tout un chacun. Mais des photos prises en 2013, prouvent qu’elle est encore très bien pour une presque nonagénaire.
Gérard
5 avril 2014 @ 13:26
On a des photos d’elle il y a encore quelques mois. Elle est encore impériale. Voir
http://www.napoleon.org:81/fr/fondation/actualites/index.asp et de là sur Facebook la remise des prix et bourses de la Fondation Napoléon le 13 décembre 2013.
Danielle
4 avril 2014 @ 15:26
Ces deux dames sont ici fort élégantes.
Bon anniversaire à cette princesse sur laquelle le temps ne laisse pas trop de traces.
Corsica
4 avril 2014 @ 16:26
La princesse Napoléon est d’une classe folle . Je souhaite à Lady Chatturlante d’être une aussi belle septuagénaire .
Livia
4 avril 2014 @ 18:57
@Corsica : Lady C nous a dit qu’elle était aussi belle que Joan Collins à qui elle ressemblait beaucoup donc elle sera même une belle octogénaire :)
Gérard
5 avril 2014 @ 13:27
Mais je pense sans chirurgie esthétique pour la Princesse…
Corsica
5 avril 2014 @ 18:36
Livia, je crois que vous avez expliqué comment mettre une charmante photo accolée à notre pseudo mais je ne retrouve pas votre post . Pourriez-vous s’il vous plaît avoir l’obligeance de recommencer vos explications, merci d’avance . Cordialement .
Corsica
5 avril 2014 @ 18:40
Livia, je crois que vous avez expliqué récemment comment mettre une charmante photo accolée à notre pseudo mais je ne retrouve pas votre post . Pourriez-vous s’il vous plaît avoir l’obligeance de recommencer vos explications pour que je tente ma chance, merci d’avance . Cordialement .
P.S Pour les allergiques aux animaux, je ne mettrai pas la tête de feu mon chien .
Livia
7 avril 2014 @ 17:05
@Corsica : il faut aller sur le site « Gravatar » , les manipulations sont très faciles…Cordialement.
flabemont8
4 avril 2014 @ 20:53
Mon sourire du matin et mon éclat de rire du soir ! Merci , mon amie Corsica !
Corsica
5 avril 2014 @ 18:37
Flabemont, contribuer à l’un de vos sourires a été un réel plaisir . Cordialement .
ornithorynx
4 avril 2014 @ 16:59
Bon anniversaire Madame !
C’est de plus un plaisir de retrouver la princesse de Bourbon-Siciles
MARIE FRANCOISE 2
4 avril 2014 @ 17:24
bon Anniversaire à la Princesse Napoléon qui était parmi en Bretagne cette semaine
D
MARIE FRANCOISE
4 avril 2014 @ 17:27
Bon anniversaire à la Princesse Napoléon qui était parmi nous en Bretagne ces derniers jours
elle est toujours jeune de cœur et d’ esprit et c’ est un bonheur que de parler avec elle en toute simplicité et sans faux semblant
Bon Week end à tous
Marcel
4 avril 2014 @ 18:27
Bon anniversaire à son altesse impériale la princesse Alix Napoléon. J’espère qu’elle verra son petit-fils Jean-Christophe se marié bientôt.
Cosmo
5 avril 2014 @ 14:34
Le collier de perles que porte la princesse Napoléon sur cette photo a appartenu à l’Impératrice Charlotte.
Une anecdote court à son sujet. Un jour où le comte de Paris tenait des propos assez peu amènes sur les fantaisies généalogistes des Grimaldi, elle lui aurait répondu : « N’oubliez pas, Henri, que eux règnent! »
Gérard
7 avril 2014 @ 03:58
C’était lors du mariage d’Athènes, celui de Juan Carlos et Sophie. Après les offices religieux où le comte et la comtesse de Paris étaient placés derrière les Grimaldi, l’ambassadeur de France Guy de Girard de. Charbonnières, recevait à déjeuner à l’ambassade les Paris, leur tante la princesse Georges de Grèce née Marie Bonaparte et un certain nombre d’autres personnalités. L’ambassadeur avait en face de lui le comte de Paris et le princesse qui avait pour autre voisin le prince Alexandre de Bavière de qui il tint l’anecdote qu’il rapporta dans ses mémoires.
Le chef de la Maison de France faisait remarquer cette position à la princesse Marie. Il ajoutait : « Mais enfin, voyons, elle chacun sait que ce n’est qu’une ancienne actrice et lui qu’est-ce qu’il est ? »
« Qu’est ce qu’il est ? Tu le sais bien Henri : il est régnant lui ! » Et se tournant vers Alexandre la princesse ajouta en clignant de l’œil « Et vlan ! »
Par la suite le comte et la comtesse de Paris devaient devenir très amis des princes de Monaco.
Cosmo
7 avril 2014 @ 09:36
Merci, cher Gérard, pour la réalité de l’anecdote !
Amicalement
Kalistéa
13 avril 2014 @ 17:24
Je crois savoir que le défunt Henri comte de Paris a toujours eu beaucoup d’amitié pour le Prince Rainier III souverain de Monaco, et les propos rapportés par cet ambassadeur sont douteux pour ne pas dire plus!De plus la courtoisie et la simple diplomatie du comte de Paris ne me paraissent pas compatibles avec une remarque telle que: »lui, qui est-il? ».
Gérard
7 avril 2014 @ 12:20
Alexander, Prinz von Bayern 1923-2001, sans alliance, frère cadet du célèbre prince Constantin et petit-fils de l’infante María de la Paz de Bourbon.
Merci d’avoir rappelé cette anecdote mondaine Cher Cosmo.
Livia
7 avril 2014 @ 17:10
@Cher Gérard : je me souviens d’avoir lu cette anecdote très » parlante » dans PdeV…cela me ramène à ma petite adolescence… :)