L’impératrice a toujours été une jolie femme ,malgré ses malheurs elle reste une grande figure du gotha ,elle était d’ailleurs très élégante au mariage du prince Léka !
Venue sur la scène internationale par votre mariage avec un souverain qui ne pouvait en oublier une autre. » Accueillie » dans une famille où être la nouvelle arrivante ne pouvait être synonyme que de conflits et de bruissements de couloirs, vous avez su vous comporter de manière irréprochable, devenant l’épouse humble mais rayonnante du Shah auquel vous avez donné de beaux enfants assurant ainsi une légitimité qui lui faisait défaut. Vous avez, tout au long de ce règne difficile dans un pays où la modernité venait sans doute bien trop vite, fait autant que ce pouvait,preuve d’humanité, de charité et d’empathie à l’égard des sujets de votre époux .
Devenue Impératrice couronnée, vous avez fait preuve d’une grande dignité qui ne s’est pas démentie aux heures sombres de l’exil.
Depuis, vous savez faire preuve d’une parfaite compréhension de votre rôle au regard de ce que vous représentez aux yeux des Iraniens et du monde entier.
Stella, félicitations pour ce texte chaleureux, pondéré et venant tout droit du cœur.
Je pense que vous visez juste et bien dans votre portrait de Farah.
Stella je n’aurais pas dit mieux pour cette femme d’exception et je suis heureuse de savoir mes sentiments de respect et d’affection partagés par de belles personnes telles que vous ! Un grand merci pour votre magnifique commentaire
Farah a toujours été une femme raffinée et élégante.
La coiffure que je lui préfère et qu’on ne voit pas ici n’est pas le chignon – certes chic bien qu’un peu trop strict à mes yeux – mais lors qu’elle porte ses cheveux longs attachés dans la nuque, relativement libres, et seulement laqués sur les tempes.
Bon anniversaire Madame, toujours très digne et élégante malgré toutes les épreuves que vous avez traversées.
Anita, merci pour la photo avec le catogan.
Mes photos préférées sont les trois dernières, dont celle où elle porte un diadème, là elle est magnifique.
Ma mère qui avait suivi le mariage du Shah dit que Farah était gentille et un peu nunuche à cette époque et qu’on n’aurait jamais imaginé la personne admirable et charismatique qu’elle deviendrait un jour, surtout dans l’adversité. Un quadragénaire épouse une petite jeune fille lambda, bien élevée et de bonne famille, et finalement c’est lui qui tombe sur la perle. La femme parfaite. Personnellement je la trouve plus séduisante à quarante ans qu’à vingt.
Joyeux anniversaire à sa majesté Farah Pahlavi. Longue vie à sa famille, espérons qu’un jour elle ou ses descendants pourront de nouveau retourner en Iran.
Une Grande Dame, qui a su allier la dignité dans l’adversité, sans jamais cesser d’aller de l’avant pour les siens et son peuple.
Pour tout cela, Madame, je vous adresse mon admiration et mes meilleurs vœux à l’occasion de votre anniversaire.
Heureux anniversaire Madame. Je vous admire depuis votre mariage avec le Shah et pour le courage dont vous avez toujours fait preuve.
Ces portraits sont très beaux.
Sans vouloir offenser ses admiratrices,j’ai du mal à comprendre l’adulation que semble susciter cette dame.Certes ,elle n’a pas eu une vie facile et a connu des drames épouvantables, comme des millions de personnes,mais en quoi est-elle une Grande Dame?
Personnellement,je ne l’ai jamais trouvée spécialement jolie ,et encore moins séduisante et je n’ai pas souvenir qu’elle ait accompli quoique ce soit d’exceptionnel.Bref,l’engouement qu’elle suscite reste un vrai mystère pour moi.
Il y a des photos où elle est maillot de bain en Iran et il y a des photos du temps de son règne où elle a des robes un peu décolletés qui sont très belle, bref elle était séduisante et on voit des photos où le Shah a un regard amoureux envers elle et elle aussi lorsqu’elle l’enlaçait amoureusement .
Je ne fais qu’exprimer mon avis et ne demande à personne de le partager.Exprimer une opinion divergente du consensus ambiant ne signifie pas que je ne lui reconnaisse aucune qualité.Quant à son amour pour son époux,je ne le mets pas en doute.C’est un aspect que je n’ai ,d’ailleurs ,pas abordé. ;-)
Oui, Veronique Y, la Shabanou était très ‘occidentale’ – pensons p.ex. aussi à ses robes bustier. Ici (photos 1-4), j’adore ses fins colliers de perles et ses jolies coiffures !
On voit que vous ne connaissez pas personnellement l’impératrice et sans doute pas non plus toutes les actions qu’elle a mené en Iran pour les femmes de son pays ! sa classe, sa dignité et sa distinction rejoignent son intelligence, celle du coeur et la seule valable à mes yeux ! avoir de l’allure et savoir se tenir voilà deux choses qui ne vous quittent jamais même en vieillissant contrairement à la beauté qui s’éteint avec les problèmes de santé liés à l’age ! Milena K renseignez vous et posez la question autour de vous et vous verrez que vous êtes une des rares personnes à ne pas vouer d’admiration à cette grande dame, si respectée que trente ans après son départ d’Iran, elle est encore appréciée et reçue par tout le Gotha et les Royautés actuelles !!!
Marie-Françoise,je n’ai d’admiration que pour deux personnes au monde:mes parents.Fin de la parenthèse « perso ». :)
Je peux apprécier certaines « têtes couronnées »(Letizia,Victoria,Sofia de Suède…),d’autres moins(Maxima…),voire pas tout(Charlène de Monaco…),mais éprouver de l’admiration à leur égard,non.J’ai lu les Mémoires de l’ex-impératrice et il me semble que,à l’instar de la plupart des autres consorts,elle n’a fait que son devoir en se mettant au service des moins favorisés.En cela,effectivement,elle est un exemple.Comme beaucoup d’autres.
En total accord avec vous Miléna k …Pourquoi vouer à cette personne là plus particulièrement , une grande admiration ? pour la vie cabossée qu’elle a eu ( d’autres connaissent pire ) mais toujours néanmoins ds l’aisance totale et les grands malheurs endurés -ceux justement qui forcent votre admiration Marie-Françoise- ne l’empêchent pas de continuer à avoir une vie sociale variée , très en vue voire mondaine…………comme vous Milena , je réserve mon admiration à qui la mérite vraiment
Si mes souvenirs sont exacts elle poursuivait ses études d’architecture lorsqu’elle a connu le Shah et je ne pense pas qu’elle était nunuche, je n’arrive pas à expliquer que l’on puisse avoir un regard aussi méprisant envers une jeune fille qui a fait preuve et continue de démontrer une grande dignité, une classe que beaucoup lui reconnaissent !
J’étais enfant lorsque Paris Match a consacré un reportage à la jeune étudiante qui allait devenir l’épouse du Shah d’Iran et je me souviens que nous, les enfants, avions l’impression de suivre un conte de fées.
Et le mariage éblouissant, un ravissement !
Shabanou, un titre qui nous faisait rêver.
Au fil des années, j’ai pu apprécier la dignité de l’impératrice Farah, qui a su faire front aux tempêtes sans faillir.
Nous devons avoir le même âge DEB et comme vous j’ai partagé vos rêves et j’admire toujours autant cette femme pour les qualités qu’elle a démontré durant les épreuves de sa vie
Enfin,lui n’a pas été un modèle de fidélité entre,les filles de madame Claude et autres je ne sais pas s’il était autant amoureux de son épouse que ça
J’espère qu’elle n’en n’a rien su ,ce dont je doute sinon elle adu en souffrir et elle ne le mettait pas.
Lorraine 1 et j’ajoute tous les autres pays qui l’ont reçu du temps de sa splendeur et lui ont fermé la porte pendant son exil ! les seuls pays à ne pas les avoir lâché sont l’Egypte et le Maroc et la Principauté de Monaco du temps du prince Rainier ! quand on sait ce qui s’est passé ensuite en Iran sous la Révolution !!!!!
Lorraine 1 je suis tout à fait d’accord avec vous. Et les Etats Unis devraient faire de même. Ils ont lâchement abandonné le Shah !! et que dire ce qui est advenu en Iran après eux.
Le désastre et la désolation pour des millions de femmes ‘retour au moyen-âge ». J’ai connu dans la ville ou j’habite, une famille qui connaissait l’impératrice personnellement (en effet la dame était directrice d’un institut pour enfants handicapés, institut créé par l’impératrice donc elle l’a voyait régulièrement -j’ai bien sûr vu les photos souvenirs dans des albums que ces personnes ont emporté avec eux en exil. Ces iraniens mais plutôt ces « perses » non musulmans (ils détestaient les musulmans qui ont amené le désastre sur leur pays) étaient dans notre pays de modestes commerçants de fruits et légumes !! cette dame se demandait toujours qu’étaient devenus l’institut et les pauvres petits handicapés qui étaient soignés la-bas !!
Farah imperatrice, et Farah seule en exil s’est très bien comportée.
Elle a été reçue trres tres bien tant que le chah regnait….le pétrole…
mais après beaucoup de portes se sont ferméés…..la maladie l’exil
elle est invitée à toutes réceptions royales ou princières…
2 enfants décédés en plus.
Milena K…je suis entierement d’accord avec vous…du « temps » des festivités enormes du sacre la moitié des gens crevaient de faim (comme maintenant sans doute) l’imperatrice n’a fait que ce que son « job » lui demandait…comme aujourd’hui qq princesses ou reines, inaugurer une ecole pour handicapés, participer au colloque contre le cancer, discours sur l’education des jeunes filles etc….tout comme les princesse de leur temps visitaient Saint Vincent de Paul….ceci dit cette personne est digne, elle a certainement souffert.
Regardez dans Facebook les Iraniens en exil lui disent » mon âme , ma chérie » ( aziz djan )en français cela veut rien dire mais en persan on comprend tout de suite le sens du mot car cela vient du coeur. Je comprend car en Arménie et en Turquie aussi on le dit aux personnes adorées. Tout ça pour dire sur Facebook les iraniens l’adorent.
Claude-Patricia
15 octobre 2016 @ 13:06
Un joyeux anniversaire à Sa majesté!! Entourée de l’affection des siens.
clement
15 octobre 2016 @ 13:10
L’impératrice a toujours été une jolie femme ,malgré ses malheurs elle reste une grande figure du gotha ,elle était d’ailleurs très élégante au mariage du prince Léka !
Stella
15 octobre 2016 @ 14:14
Madame,
Quelle noblesse que la votre.
Venue sur la scène internationale par votre mariage avec un souverain qui ne pouvait en oublier une autre. » Accueillie » dans une famille où être la nouvelle arrivante ne pouvait être synonyme que de conflits et de bruissements de couloirs, vous avez su vous comporter de manière irréprochable, devenant l’épouse humble mais rayonnante du Shah auquel vous avez donné de beaux enfants assurant ainsi une légitimité qui lui faisait défaut. Vous avez, tout au long de ce règne difficile dans un pays où la modernité venait sans doute bien trop vite, fait autant que ce pouvait,preuve d’humanité, de charité et d’empathie à l’égard des sujets de votre époux .
Devenue Impératrice couronnée, vous avez fait preuve d’une grande dignité qui ne s’est pas démentie aux heures sombres de l’exil.
Depuis, vous savez faire preuve d’une parfaite compréhension de votre rôle au regard de ce que vous représentez aux yeux des Iraniens et du monde entier.
Pour tout cela, je vous aime.
Jean Pierre
15 octobre 2016 @ 14:38
Stella, félicitations pour ce texte chaleureux, pondéré et venant tout droit du cœur.
Je pense que vous visez juste et bien dans votre portrait de Farah.
Corsica
15 octobre 2016 @ 17:16
Stella, merci pour ce texte magnifique.
marie-Françoise
15 octobre 2016 @ 18:24
Stella je n’aurais pas dit mieux pour cette femme d’exception et je suis heureuse de savoir mes sentiments de respect et d’affection partagés par de belles personnes telles que vous ! Un grand merci pour votre magnifique commentaire
Véronique Y
16 octobre 2016 @ 08:05
Moi aussi pour tout cela je l’adore . Et pour son sourire , son rire quand elle fronce le nez et pour l’écoute qu’elle a pour tous etc.
Anita
15 octobre 2016 @ 14:18
Farah a toujours été une femme raffinée et élégante.
La coiffure que je lui préfère et qu’on ne voit pas ici n’est pas le chignon – certes chic bien qu’un peu trop strict à mes yeux – mais lors qu’elle porte ses cheveux longs attachés dans la nuque, relativement libres, et seulement laqués sur les tempes.
En voici un exemple :
http://www.badeagle.com/cgi-bin/ib3/cgi-bin/ikonboard.cgi?act=Print;f=15;t=1969
Cela met vraiment en valeur son visage, sans être aussi radical qu’un chignon ;-)
Claudia
15 octobre 2016 @ 14:21
Que de jolis portraits de l’impératrice Farah, elle est toujours aussi belle. Bon anniversaire à elle.
chicarde
15 octobre 2016 @ 14:41
Bon anniversaire, Majesté !
corentine
15 octobre 2016 @ 14:45
Joyeux anniversaire votre Majesté
Madame, vous êtes une personne remarquable que j’estime beaucoup
ciboulette
15 octobre 2016 @ 15:05
Bon anniversaire , Madame . Avec mes vœux les plus affectueux pour vous-même et votre famille .
*Gustave de Montréal
15 octobre 2016 @ 16:29
Croyez-vous qu’Elle vous répondra ??
Véronique Y
16 octobre 2016 @ 08:07
Elle répond à tous les courrier qu’on lui envoie. Sauf si des lettres se perdent ce qui m’est déjà arrivé.
Danielle
15 octobre 2016 @ 15:28
Bon anniversaire Madame, toujours très digne et élégante malgré toutes les épreuves que vous avez traversées.
Anita, merci pour la photo avec le catogan.
Mes photos préférées sont les trois dernières, dont celle où elle porte un diadème, là elle est magnifique.
Antoine
15 octobre 2016 @ 15:32
Les deux derniers portraits de l’impératrice sont remarquables ….. Madame,je vous souhaite un heureux anniversaire……
Robespierre
15 octobre 2016 @ 15:53
Ma mère qui avait suivi le mariage du Shah dit que Farah était gentille et un peu nunuche à cette époque et qu’on n’aurait jamais imaginé la personne admirable et charismatique qu’elle deviendrait un jour, surtout dans l’adversité. Un quadragénaire épouse une petite jeune fille lambda, bien élevée et de bonne famille, et finalement c’est lui qui tombe sur la perle. La femme parfaite. Personnellement je la trouve plus séduisante à quarante ans qu’à vingt.
adriana
15 octobre 2016 @ 16:03
bel anniversaire majesté.
merci pour ce festival de portraits; farah est absolument ravissante et si distinguée.
marcel
15 octobre 2016 @ 16:44
Joyeux anniversaire à sa majesté Farah Pahlavi. Longue vie à sa famille, espérons qu’un jour elle ou ses descendants pourront de nouveau retourner en Iran.
Francky
15 octobre 2016 @ 19:40
Une Grande Dame, qui a su allier la dignité dans l’adversité, sans jamais cesser d’aller de l’avant pour les siens et son peuple.
Pour tout cela, Madame, je vous adresse mon admiration et mes meilleurs vœux à l’occasion de votre anniversaire.
Caroline
15 octobre 2016 @ 23:15
Marie-Françoise, merci pour vos belles photos.
Anna H
16 octobre 2016 @ 02:00
Heureux anniversaire Madame. Je vous admire depuis votre mariage avec le Shah et pour le courage dont vous avez toujours fait preuve.
Ces portraits sont très beaux.
Milena K
16 octobre 2016 @ 03:24
Sans vouloir offenser ses admiratrices,j’ai du mal à comprendre l’adulation que semble susciter cette dame.Certes ,elle n’a pas eu une vie facile et a connu des drames épouvantables, comme des millions de personnes,mais en quoi est-elle une Grande Dame?
Personnellement,je ne l’ai jamais trouvée spécialement jolie ,et encore moins séduisante et je n’ai pas souvenir qu’elle ait accompli quoique ce soit d’exceptionnel.Bref,l’engouement qu’elle suscite reste un vrai mystère pour moi.
Véronique Y
16 octobre 2016 @ 08:11
Il y a des photos où elle est maillot de bain en Iran et il y a des photos du temps de son règne où elle a des robes un peu décolletés qui sont très belle, bref elle était séduisante et on voit des photos où le Shah a un regard amoureux envers elle et elle aussi lorsqu’elle l’enlaçait amoureusement .
Milena K
16 octobre 2016 @ 09:21
Je ne fais qu’exprimer mon avis et ne demande à personne de le partager.Exprimer une opinion divergente du consensus ambiant ne signifie pas que je ne lui reconnaisse aucune qualité.Quant à son amour pour son époux,je ne le mets pas en doute.C’est un aspect que je n’ai ,d’ailleurs ,pas abordé. ;-)
chicarde
16 octobre 2016 @ 19:02
Oui, Veronique Y, la Shabanou était très ‘occidentale’ – pensons p.ex. aussi à ses robes bustier. Ici (photos 1-4), j’adore ses fins colliers de perles et ses jolies coiffures !
Robespierre
16 octobre 2016 @ 09:24
Eh bien justement, c’est ça le charisme.
Jacqueline
16 octobre 2016 @ 09:55
Bonjour Milena K, je partage votre perplexité, quoique pour ma part, je la trouve jolie.
marie-Françoise
17 octobre 2016 @ 09:50
On voit que vous ne connaissez pas personnellement l’impératrice et sans doute pas non plus toutes les actions qu’elle a mené en Iran pour les femmes de son pays ! sa classe, sa dignité et sa distinction rejoignent son intelligence, celle du coeur et la seule valable à mes yeux ! avoir de l’allure et savoir se tenir voilà deux choses qui ne vous quittent jamais même en vieillissant contrairement à la beauté qui s’éteint avec les problèmes de santé liés à l’age ! Milena K renseignez vous et posez la question autour de vous et vous verrez que vous êtes une des rares personnes à ne pas vouer d’admiration à cette grande dame, si respectée que trente ans après son départ d’Iran, elle est encore appréciée et reçue par tout le Gotha et les Royautés actuelles !!!
Milena K
17 octobre 2016 @ 23:22
Marie-Françoise,je n’ai d’admiration que pour deux personnes au monde:mes parents.Fin de la parenthèse « perso ». :)
Je peux apprécier certaines « têtes couronnées »(Letizia,Victoria,Sofia de Suède…),d’autres moins(Maxima…),voire pas tout(Charlène de Monaco…),mais éprouver de l’admiration à leur égard,non.J’ai lu les Mémoires de l’ex-impératrice et il me semble que,à l’instar de la plupart des autres consorts,elle n’a fait que son devoir en se mettant au service des moins favorisés.En cela,effectivement,elle est un exemple.Comme beaucoup d’autres.
Véronique Y
22 octobre 2016 @ 08:55
Soraya faisait moins de travail que Farah , on voit sur les photos Soraya s’ennuyait lors des apparitions publics , Farah était impliquée à 100% .
Limaya
23 octobre 2016 @ 10:47
En total accord avec vous Miléna k …Pourquoi vouer à cette personne là plus particulièrement , une grande admiration ? pour la vie cabossée qu’elle a eu ( d’autres connaissent pire ) mais toujours néanmoins ds l’aisance totale et les grands malheurs endurés -ceux justement qui forcent votre admiration Marie-Françoise- ne l’empêchent pas de continuer à avoir une vie sociale variée , très en vue voire mondaine…………comme vous Milena , je réserve mon admiration à qui la mérite vraiment
bianca
19 octobre 2016 @ 09:41
Si mes souvenirs sont exacts elle poursuivait ses études d’architecture lorsqu’elle a connu le Shah et je ne pense pas qu’elle était nunuche, je n’arrive pas à expliquer que l’on puisse avoir un regard aussi méprisant envers une jeune fille qui a fait preuve et continue de démontrer une grande dignité, une classe que beaucoup lui reconnaissent !
DEB
16 octobre 2016 @ 06:09
J’étais enfant lorsque Paris Match a consacré un reportage à la jeune étudiante qui allait devenir l’épouse du Shah d’Iran et je me souviens que nous, les enfants, avions l’impression de suivre un conte de fées.
Et le mariage éblouissant, un ravissement !
Shabanou, un titre qui nous faisait rêver.
Au fil des années, j’ai pu apprécier la dignité de l’impératrice Farah, qui a su faire front aux tempêtes sans faillir.
bianca
18 octobre 2016 @ 13:51
Nous devons avoir le même âge DEB et comme vous j’ai partagé vos rêves et j’admire toujours autant cette femme pour les qualités qu’elle a démontré durant les épreuves de sa vie
Yom
16 octobre 2016 @ 09:39
Enfin,lui n’a pas été un modèle de fidélité entre,les filles de madame Claude et autres je ne sais pas s’il était autant amoureux de son épouse que ça
J’espère qu’elle n’en n’a rien su ,ce dont je doute sinon elle adu en souffrir et elle ne le mettait pas.
lorraine 1
16 octobre 2016 @ 10:23
Madame, je vous demande pardon pour l’attitude de la France à l’égard du Shah.
Milena K
16 octobre 2016 @ 17:57
N’exagérez pas!
marie-Françoise
17 octobre 2016 @ 10:02
Milena K pffffffff !
Jacqueline
17 octobre 2016 @ 17:53
Bien de votre avis Milena K.
Milena K
18 octobre 2016 @ 19:41
marie-Françoise:n’exagérez pas ,vous non plus!!
Nous nous comprenons,Jacqueline.
Robespierre
17 octobre 2016 @ 08:41
Vous pouvez aussi vous mettre de la cendre sur la tête, pour expier.
marie-Françoise
17 octobre 2016 @ 10:01
Lorraine 1 et j’ajoute tous les autres pays qui l’ont reçu du temps de sa splendeur et lui ont fermé la porte pendant son exil ! les seuls pays à ne pas les avoir lâché sont l’Egypte et le Maroc et la Principauté de Monaco du temps du prince Rainier ! quand on sait ce qui s’est passé ensuite en Iran sous la Révolution !!!!!
MILENA
17 octobre 2016 @ 14:04
Lorraine 1 je suis tout à fait d’accord avec vous. Et les Etats Unis devraient faire de même. Ils ont lâchement abandonné le Shah !! et que dire ce qui est advenu en Iran après eux.
Le désastre et la désolation pour des millions de femmes ‘retour au moyen-âge ». J’ai connu dans la ville ou j’habite, une famille qui connaissait l’impératrice personnellement (en effet la dame était directrice d’un institut pour enfants handicapés, institut créé par l’impératrice donc elle l’a voyait régulièrement -j’ai bien sûr vu les photos souvenirs dans des albums que ces personnes ont emporté avec eux en exil. Ces iraniens mais plutôt ces « perses » non musulmans (ils détestaient les musulmans qui ont amené le désastre sur leur pays) étaient dans notre pays de modestes commerçants de fruits et légumes !! cette dame se demandait toujours qu’étaient devenus l’institut et les pauvres petits handicapés qui étaient soignés la-bas !!
mimi
17 octobre 2016 @ 15:44
Farah imperatrice, et Farah seule en exil s’est très bien comportée.
Elle a été reçue trres tres bien tant que le chah regnait….le pétrole…
mais après beaucoup de portes se sont ferméés…..la maladie l’exil
elle est invitée à toutes réceptions royales ou princières…
2 enfants décédés en plus.
jo de st vic
18 octobre 2016 @ 15:38
Milena K…je suis entierement d’accord avec vous…du « temps » des festivités enormes du sacre la moitié des gens crevaient de faim (comme maintenant sans doute) l’imperatrice n’a fait que ce que son « job » lui demandait…comme aujourd’hui qq princesses ou reines, inaugurer une ecole pour handicapés, participer au colloque contre le cancer, discours sur l’education des jeunes filles etc….tout comme les princesse de leur temps visitaient Saint Vincent de Paul….ceci dit cette personne est digne, elle a certainement souffert.
Milena K
18 octobre 2016 @ 19:42
Merci,Jo de St Vic
Véronique Y
23 octobre 2016 @ 09:07
Regardez dans Facebook les Iraniens en exil lui disent » mon âme , ma chérie » ( aziz djan )en français cela veut rien dire mais en persan on comprend tout de suite le sens du mot car cela vient du coeur. Je comprend car en Arménie et en Turquie aussi on le dit aux personnes adorées. Tout ça pour dire sur Facebook les iraniens l’adorent.