L’impératrice Farah d’Iran fête aujourd’hui ses 82 ans. L’impératrice veuve depuis 1980, est en exil depuis 1979. Avant la pandémie, elle partageait son temps entre les Etats-Unis où vivent ses enfants et ses 4 petites-filles, Paris et le Maroc. (Pour Véronique Y et Marie Françoise)
Antoine
14 octobre 2020 @ 05:14
Je souhaite à SMI Farah Palhavi un heureux anniversaire
Une grande dame à l élégance inégalée……
Benoite
14 octobre 2020 @ 05:50
Merci Régine, j’y pensais hier matin. Farah , reine Impératrice, mais avant tout, jeune Iranienne moderne dans son éducation, et pour son pays ensuite. Bien que 82 printemps ne soient pas un chiffre « rond », j’y pensais avec émotion à cette dame.
Où qu’Elle se trouve, (on n’est plus à l’abri nulle part actuellement) je la pense aux USA près des siens, à partager ces temps incertains, je lui souhaite de tout coeur , une très belle journée avec sa famille. Elle est un personnage à part dans l’Histoire du XXe siècle, avec son époux ils ont essayé de faire de leur pays, une terre moderne, pacifiée, riche de tout : passé, présent et le futur économique et social. Mais… mais !!
Bon Anniversaire Majesté, profitez bien de vos enfants, et petites filles ils vous aiment et quelques un(e)s ici aussi. peut être même beaucoup
Elisa
14 octobre 2020 @ 19:13
Bon et quelques couacs avec les opposants non ?
Cosmo
15 octobre 2020 @ 12:45
Pas assez, quand on connaît l’opposition, ses mensonges et ses effets dévastateurs.
Katellen
14 octobre 2020 @ 06:10
Quel superbe portrait !
Anastasia A 🌺
14 octobre 2020 @ 06:43
Et maintenant, elle vit dans quel pays du coup ?
stigerss
23 juin 2021 @ 16:31
elle vit en France !
Veronique y
14 octobre 2020 @ 06:48
Merci de penser à l’impératrice en ce jour.
Robespierre
14 octobre 2020 @ 07:14
Parfois je me demande si elle n’aurait pas été plus heureuse avec un haut fonctionnaire ou un ingénieur ou un médecin ou même un architecte. Le Shah a comme Napoléon épousé un ventre pour avoir un héritier, et on a su après sa mort qu’il trompait sa femme outrageusement. Il ne mérite pas le culte qu’elle lui a voué. Pour vingt ans de faste et de règne éphémère, elle vit depuis 40 ans comme la veuve exemplaire d’un homme qui ne la méritait pas. Elle a perdu deux enfants, indirectement à cause de ce décrochage social qu’ils ont très mal vécu. Elle vit loin de son fils ainé, parce qu’il doit vivre en Amérique pour se protéger de possibles attentats. Sa fille ne s’est pas mariée et ne lui a pas donné de petits-enfants. Son mariage de contes de fées avec l’empereur d’Iran tourna au cauchemar. Non, pour moi, ça ne valait pas le coup.
Jean Pierre
14 octobre 2020 @ 12:39
Belle analyse d’une histoire qui ne pourra pas être rejouée ou jouée différemment.
Oui cette femme vaut cent fois mieux que celui qui fût son époux.
Mayg
14 octobre 2020 @ 12:44
Je ne savais pas que le Shah d’Iran trompait Farah, j’apprends quelque chose.
J’avais toujours entendu dire que son mariage avec Soraya était un mariage d’amour. Et que s’il n’y avait pas eu cette absence d’enfant dans le couple, il est fort à parier qu’ils seraient restés mariés.
La question que je me pose, c’est si en 40 ans et veuvage, l’impératrice n’a fréquenté personne ?
Jacqueline
15 octobre 2020 @ 19:28
C’est un fait notoire ! Et avec les annees on peut penser qu’il aurait agi de meme avec Soraya. Comme tous les grands de ce monde et leurs epouses le savaient .
Elisa
14 octobre 2020 @ 19:15
D’accord avec vous
Mary
15 octobre 2020 @ 03:39
C’est une destinée en dents de scie : elle a vécu de grands moments de joie et de grands moments de douleur, elle est restée digne, gentille et compatissante. C’est un parcours dont elle peut être fière.
Son destin ressemble – un peu – à celui d’Eugénie de Montijo : leur mariage a fait d’elles des souveraines, leur mari a tout perdu, elles ont connu la perte d’un enfant pour l’une, de deux pour l’autre, l’exil… Eugènie s’était mêlée de politique, pas l’impératrice Farah. Toutes deux ont été charitables, se sont intéressées à l’art, le mari de chacune était affaibli par la maladie quand ils ont perdu la partie…
L’impératrice Eugènie n’a pas eu de petits-enfants à aimer, l’impératrice Farah, oui.
Je terminerai en disant qu’elles sont belles toutes les deux et je souhaite à l’impératrice Farah la belle longévité de l’impératrice Eugènie … Et qui sait , le bonheur de voir l’Iran apaisé et démocratique ?
En visite
15 octobre 2020 @ 15:18
Je suis d’accord avec vous. J’ai longtemps été attirée par l’histoire de cette famille, histoire dramatique. Je m’en suis éloignée en grande partie, quand un reportage édifiant a montré ce que vous évoquez : cette absolue fidélité envers le Shah, sans aucune compréhension de tout ce qui s’est passé. A ce point, c’est de l’aveuglement et c’est effrayant. Dommage pour tout cela et toutes les blessures engendrées.
L’impératrice qui avait l’habitude de faire plusieurs séjours dans ses différentes résidences, séjourne-t-elle aux États-Unis en ce moment, en raison de la crise sanitaire ?
Marie Francoise
14 octobre 2020 @ 07:21
Merci Régine d’y avoir pensé. L’impératrice est très sensible aux marques d’affection qu’on lui témoigne !
Jean-François Gaillard
14 octobre 2020 @ 07:36
Belle journée et Joyeux Anniversaire Majesté
Dom
14 octobre 2020 @ 07:55
Avec cette photo elle ressemble a Nefertiti.
C est encore une très belle femme .
chicarde
15 octobre 2020 @ 12:17
Absolument oui, Dom, la belle et élégantissime Farah est vraiment la Nefertiti de nos jours !!
pepita
14 octobre 2020 @ 08:00
bon anniversaire majesté
cerodo
14 octobre 2020 @ 08:13
je me souviens de l’Impératrice coiffée d’un diadème d’émeraudes, ma pierre préférée.
Auberi
14 octobre 2020 @ 08:21
Je ne vais pas revenir sur les exils dorés de ces familles royales qui ont fui leur pays abandonnant leur peuple aux mains de nouveaux terrifiants prophètes, assurant leur avenir avec les multiples biens et comptes d’investissements qu’ils possédaient, je l’ai maintes fois posté sur ce site, le Shah d’Iran tout ‘imbu de sa divinité’, pathétique monarque, ne m’évoque rien d’autres qu’un énorme gâchis. Voir les membres de sa famille tant d’années plus tard se prélasser aux quatre coins du monde est totalement écœurant pour moi, alors l’anniversaire de la shabanou…
Un lien plutôt en faveur, je suis de bonne humeur :
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/Shah-Iran-chute-exil-Farah-Diba-1603327
Cosmo
14 octobre 2020 @ 12:18
Abandonnant leurs peuples ! Absolument pas. Chassés de leurs pays par les Américains, les Anglais et accessoirement les Français.
Énorme gâchis ! La tentative de moderniser son pays ?
Pascal🍄
14 octobre 2020 @ 12:39
Il se pourrait que la vision de l’Iran du Shah soit un modèle de désinformation, le docteur Goebbels disait propagande, dont les médias et les ”puissances ” sont depuis devenus coutumiers et qu’elle nous renvoie à la honte d’un sentiment fallacieux de supériorité des nations occidentales à cette époque.
Nous avons avec les ”fake news” atteint le comble du paradoxe puisque parfois sous couvert de les dénoncer les médias continuent de plus belle leur propre bourrage de crâne.
En fait c’est Guy Béard qui a raison : ” le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ” , sauf que souvent il n’y a pas ”une” vérité.
Leonor
14 octobre 2020 @ 18:10
Auraient-ils dû rester dans leur pays, et se faire massacrer ? Parce que c’est presque certainement ce qui serait arrivé.
Le Shah d’Iran était ce qu’il était, mais il a bel et bien tenté de tirer son pays hors de la dépendance d’autres puissances, et hors de la misère. Sans doute l’a-t-il fait trop vite, et sans tenir assez compte de la puissance d’un islamisme arriéré ET propriétaire foncier .
Par ailleurs, on sait – mais pas encore assez bien – que, quand un potentat est déposé par des révolutionnaires, quels qu’ils soient, le pays concerné entre assez vite dans une guerre civile, guerre entre les factions qui se disputent les pouvoirs. Le chaos, donc.
Jusqu’à ce qu’un autre potentat ( ici, en l’occurrence Khomeiny ) s’empare du pouvoir, et érige une toute-pûissance pire que la précédente.
Ce schéma-là se répète presque partout, et presque toujours.
Et c’est toujours au détriment du peuple.
alobo
14 octobre 2020 @ 19:10
Pauvre Auberi, que ce site doit vous exaspérer ! Quel courage d’être toujours aussi fidèle, et de lire tous ces articles sur ces tortionnaies passés, présents et à venir…..
Debora12345
14 octobre 2020 @ 22:15
@Auberi, article de Paris Match au vitriol…….mais teeeellement vrai. Il faut appeler un chat un chat.
Claudine Claire
15 octobre 2020 @ 08:25
Merci Auberi,je sais déjà depuis longtemps, mais un petit rappel ça
ne fait pas de mal.
Je me suis toujours demandé si l’impératrice Farah d’Iran vivait
dans l’ignorance du comportement de son époux où pas.
Bon anniversaire Majesté.
Cosmo
15 octobre 2020 @ 12:50
Vous feriez mieux de vous demander quelles furent les raisons de l’abandon du trône et non de suivre la propagande diffusée par les mollahs avec le très large soutien de l’Occident.
On s’est débarrassé du Shah parce qu’il gênait les intérêts des compagnies pétrolières anglo-américaines et on a eu l’ayatollah.
Belle victoire de l’obscurantisme saluée par la gauche intellectuelle, Michel Foucault en tête.
Leonor
17 octobre 2020 @ 13:48
Oui, cher Cosmo, la gauche intellectuelle française s’est lourdement trompée sur quantité de sujets de géopolitique, dont certains très lourds ( l’Union soviétique, la Chine de Mao, Fidel Castro, le Vietnam , l’Iran, etc), et il ne faisait pas bon alors la contredire : vous étiez ipso facto traité de fasciste, de rétrograde, et d’attardé intellectuel.
» Il vaut lieux se tromper avec Sartre qu’avoir raison avec Aron ».
Cet aveuglement délibéré était effarant. Incompréhensible. De l’idéologie à l’état pur. Qui grangrenait toutes les universités .
Baboula
18 octobre 2020 @ 11:40
Leonor,pourquoi employer le passé ? Ce bourrage de crâne existe toujours ,moins virulent car ces partis politiques ont perdu de l’influence mais les réseaux sociaux œuvrent et refont le monde en influençant les plus crédules .
Menthe
15 octobre 2020 @ 13:33
On ne peut ignorer la mégalomanie pathologique de son partenaire, sauf en y adhérant.
Cosmo
17 octobre 2020 @ 12:10
Il semble que vous ne connaissez pas la psychologie des Moyen-Orientaux. Le Shah célébrait la grandeur de l’histoire perse à Persepolis. Quant au couronnement, il s’est aligné sur les fastes de la Cour d’Angleterre et la aussi célébrait le retour de l’Iran sur la scène mondiale. Et c’est ce que les Anglo-américains n’ont pas supporté. Le Royaume-Uni n’a eu de cesse de vassaliser l’Iran depuis la fin du XIXe siècle.
gauzente
14 octobre 2020 @ 09:09
Une grande dame.
Menthe
14 octobre 2020 @ 09:37
Un profil de médaille !
brigitte lavaud
14 octobre 2020 @ 09:39
quelle beauté !
COLETTE C.
14 octobre 2020 @ 09:50
Elle est sans doute en France en ce moment.
Marie Francoise
14 octobre 2020 @ 12:42
Oui Colette l’impératrice est à Paris depuis le debut du Covid les trajets avec les USA étant quasi impossible !
Teresa2424
14 octobre 2020 @ 17:15
Muy feliz cumpleaños emperatriz
Danielle
14 octobre 2020 @ 10:22
Un joli portrait de l’impératrice à qui je souhaite un bon anniversaire.
Patricio
14 octobre 2020 @ 12:25
Bel anniversaire majesté
Amitiés
Patricio
Rue de la paix
14 octobre 2020 @ 12:32
Quelle dureté sur ce portrait
AG
14 octobre 2020 @ 12:35
Superbe coiffure qui convient pour le port d’un diadème. Lorsque l’on voit les coiffures actuelles des dernières mariées avec des cheveux plats et diadème posé à la va comme je te pousse ….
giseleT
14 octobre 2020 @ 13:49
Bon anniversaire madame
framboiz07
14 octobre 2020 @ 14:28
Un modele de dignite!Quand tout va mal,je pense a Elle ,qui comme ma gd-mere a perdu2enfants,son mari,son statut&son pays et qui reste droite,pensant aux autres,apres ,ca va mieux …
DEB
14 octobre 2020 @ 14:49
Je l’ai toujours admirée.
Que de dignité dans les épreuves !
Elle est toujours une jolie femme.
Anastasie
14 octobre 2020 @ 18:19
Bon anniversaire, Majesté !
ciboulette
14 octobre 2020 @ 18:22
Bon anniversaire , Madame .
Quand j’étais enfant , j’admirais Farah , qui était belle , qui portait des bijoux fabuleux .Elle pouvait rivaliser sans crainte avec Paola , Grace et Jackie . Bien sûr , la chirurgie esthétique est passée par là , mais chez elle ce fut fort réussi .
Image du bonheur , Farah fut aussi celui de la dignité et du courage dans les malheurs qui la frappèrent . Elle a toujours mon affection et mon respect . Elle n’est responsable en rien des erreurs et des écarts du shah .
Jean Pierre
15 octobre 2020 @ 12:56
J’aime votre commentaire.
Catherine
16 octobre 2020 @ 17:24
Moi aussi Jean Pierre 😉
Robespierre
22 octobre 2020 @ 21:25
Pareil pour moi.
Chevalier de Paris
15 octobre 2020 @ 10:40
Pour avoir eu l’insigne honneur d’être, par deux fois, présenté à SMI, ainsi qu’à Son fils, je dois avouer que j’ai été impressionné par Son élégance, Sa gentillesse et Sa simplicité. Et balance! Comme moi!
Joyeux Anniversaire, Majesté !
Veronique y
15 octobre 2020 @ 14:58
Aux USA et à Paris.
Francois
16 octobre 2020 @ 08:24
Heureux anniversaire Madame .