A l’occasion des 34 ans du prince Louis de Luxembourg, la Cour grand-ducale a diffusé des images d’archives dont celle prise à la maternité Grande-Duchesse Charlotte.
A l’occasion des 34 ans du prince Louis de Luxembourg, la Cour grand-ducale a diffusé des images d’archives dont celle prise à la maternité Grande-Duchesse Charlotte.
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 07:28
J’ai vu hier, une interview du Prince Louis sur la dyslexie. N’ayant jusqu’à présent eu d’autre éclairage que les gracieusetés débitées sur son compte par certain(e)s, j’ai été très agréablement surpris. iI l s’exprime bien, avec une voix agréable et semble posé et responsable.
Quand aux critiques physiques….il me semble pouvoir rivaliser avec les autres , question charme.
framboiz07
4 août 2020 @ 12:52
Quelle chaine , Phil, SVP ?
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 16:44
Avec l’accord de Régine, Framboiz07
https://www.youtube.com/watch?v=eKWltfM3muI
Mayg
6 août 2020 @ 14:16
Merci pour le lien. Phil de Sarthe.
Je trouve qu’il s’en sort pas si mal et qu’il s’exprime plutôt bien.
Adélaïde de B.
4 août 2020 @ 08:24
Né le même jour que Charlotte Casiraghi. 3 août 1986.
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 10:53
Tessy lui a envoyé un joli message « Si contente que tu sois toujours dans ma vie…??? »
Edwige
4 août 2020 @ 12:30
Il restera toujours le père de ses enfants .
Mayg
4 août 2020 @ 13:42
Lol. Venant d’elle tout est possible, pourvu qu’elle puisse de faire remarquer.
Elsi
4 août 2020 @ 13:42
Cela me fait penser a une histoire que j´ai vecue en ecole primaire. L´institutrice etait une femme vraiment « gentille », bien catholique, aux ordres de Monsieur le Cure et grande fervente de la famille grand-ducale, tres abordable pour les enfants qui venaient de « bonne famille » et qui apprenaient bien, donc qui ne lui posaient pas de problemes. Et puis, il y avait Nicole, qui avait deux de plus que la moyenne des enfants de la classe. Nicole etait dyslexique et avait double pratiquement toutes les classes, a 14 ans, elle ne savait ni lire, ni ecrire. J´entends encore la voix de l´institutrice et du cure … Nicole tu ne deviendras rien du tout, tu es vraiment trop bete. Ne faites pas comme Nicole…. Comme dit la pauvre fille venait d´une famille tres modeste, avec des parents non instruits, l´institutrice se montrait donc tres tres severe envers elle. Je me comprenais tres bien avec Nicole, qui etait tres loin d´etre bete mais, comme dit, venait d´une famille pauvre et non instruite. La brave institutrice allait meme jusqu´a convoquer es parents a l´ecole parce que « votre fille est tres intelligente, et Nicole risque d´avoir mauvaise influence sur elle ». Je me fis interdire de parler a Nicole pendant les recreations, je me faisais bien sur un malin plaisir de ne pas trop respecter ces ordres. Resultat : a 14 ans, elle etait « dispensee » de frequenter l´ecole et fut mise au service d´une famille pour gagner sa vie. Je ne sais pas ce qu´elle est devenue. Pour Nicole, cela n s´est donc pas bien passe, dommage qu´elle n´etait pas nee princesse….
Gwillianne
4 août 2020 @ 16:02
Merci Elsi ce témoignage me touche . L’une de mes petites nièces a eu ce problème .
Etant allée la chercher à l’école près de Bordeaux (33) je l’avais trouvée pelotonnée dans un angle de l’entrée de la classe , recroquevillée sur elle même . J’avais été étonnée et après un bon goûter j’avais réussi à détendre mon petit hérisson. Elle m’avoua ne pas comprendre ce que disait la maîtresse !
J’en parlais à ses parents et il s’avéra que Marie était dyslexique .
Un jour alors que nous furetions dans le grenier de mes parents , nous avons trouvé un livre sur la méthode Prévost-Delaunay (Sténographie) elle le prit le dévora et commença , seule , à apprendre des signes , sa mère l’aida et elle disposa bientôt d’un bon petit bagage.Cela l’aida car elle avait un plus sur ses camarades de classe et donc elle était un peu moins « l’idiote du village » elle arriva à prendre en sténo ce que l’institutrice disait , qu’elle transposait tranquillement chez elle .
Son état s’améliora .
Elle est mariée depuis a une adorable petite fille qui n’est pas dyslexique ouf ….
Elle n’a pas fait les mêmes études que ses frère et soeur mais a est quand même comptable dans une grande Société dans les Dom-Tom.
A noter que c’est un caractère qui ne se laisse pas abattre.
Gwillianne
4 août 2020 @ 16:04
lire mais est quand même comptable . Merci
Elsi
5 août 2020 @ 07:37
Gwillianne, je me rejouis pour vous et votre fille…..
Gauthier
4 août 2020 @ 16:55
Quel est le rapport entre votre conte à dormir debout (et je reste poli!) et le prince Louis?
Elsi
5 août 2020 @ 07:36
Ce n´est pas un conte, malheureusement. Si cela vous donne envie de dormir, c´est peut-etre mauvais signe pour vous. Louis a lui-meme parle de son dyslexie il y a quelque temps, il a tout simplement eu plus de chance que Nicole, ayant surement ete suivi de pres par des specialistes de la matiere, au lieu d´avoir ete aux mains d´enseignants nuls et/ou ignorants. Quelqu´un qui est dyslexique est tres loin d´etre « bete ».
Robespierre
5 août 2020 @ 10:42
Pourtant c’était clair. Elsi démontrait qu’un même problème peut être traité différemment selon le milieu d’où l’on vient. Louis a eu de la chance.
Elsi
5 août 2020 @ 17:10
Exact, Robespierre, vous, vous avez tout compris…et je dis, tant mieux pour Louis…..
Carolus
4 août 2020 @ 21:50
C’est bien triste ce que vous nous racontez Elsi.
Pauvre Nicole, et combien d’autres…
COLETTE C.
4 août 2020 @ 13:51
A-t’il refait sa vie, vit’il encore à Paris.?
Bizarre, quand-même, le message de Tessy !