La princesse Barbara de Yougoslavie fête aujourd’hui son anniversaire. Noblesse et Royautés qui a déjà eu le grand plaisir de rencontrer la princesse dans sa résidence parisienne lui présente ses meilleurs vœux. Gros plan sur une princesse toujours aussi pétillante, femme de convictions, qui a vécu une grande histoire d’amour avec le prince Alexandre de Yougoslavie. Un attachement très fort que seule la mort du prince l’an dernier, a malheureusement brisé.
La princesse Barbara, Eleonora, Marie de Liechtenstein est née à Mährish-Sternberg le 9 juillet 1942. Elle est le quatrième et dernier enfant du prince Johannes de Liechtenstein (1910-1975) et de la comtesse Karoline von Ledeburg-Wicheln (1912-1996). Devenue jeune femme, la princesse Barbara étudie l’Histoire de l’Art et voyage. C’est lors d’un de ses séjours à Paris qu’elle fait la connaissance du prince Alexandre de Yougoslavie, fils du prince régent Paul et de la princesse Olga de Grèce (sœur de la princesse Marina de Kent).
Selon les codes de l’époque, la maîtresse de maison souhaitait le même nombre d’hommes et de femmes à table. Il lui manquait un monsieur et c’est au bout de son carnet d’adresse à la lettre « Y » qu’elle contacta le prince qui accepta l’invitation. Au cours du dîner, le prince Alexandre de Yougoslavie et la princesse Barbara de Liechtenstein font plus ample connaissance. Ils s’aperçoivent qu’ils vont tous les deux le lendemain à une soirée donnée par l’Aga Khan. En se quittant, la princesse Barbara demande au prince s’il aurait l’amabilité de venir la chercher pour se rendre ensemble à la fête. Ce fut le début d’une grande histoire d’amour…
Le prince Alexandre est divorcé depuis 1967 de la princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi Umberto d’Italie. Le couple a eu quatre enfants. Un mariage religieux n’est dès lors pas possible. Le prince Alexandre et la princesse Barbara se marient civilement le 2 novembre 1973 à Paris, ville où ils ont décidé de vivre. C’est un grand changement pour la princesse qui a vécu à Vienne et qui ne parle pas alors le français.
Le 25 septembre 1977 à Saint Gallen, la princesse Barbara met au monde le prince Dushan.
Le prince et la princesse sont très appréciés dans les cercles parisiens qu’ils fréquentent assidûment. Il faut dire que le prince Alexandre qui travaille pour le joaillier Harry Winston et qui a le don des langues, est considéré comme un parfait gentleman. Sa compagnie est très agréable. Il en est de même pour la princesse Barbara. Toujours impeccablement habillée, portant d’élégantes tenues des grands couturiers parisiens, il se dégage d’elle une aura indiscutable. Très franche et accessible, cultivée et intéressée par de nombreux centres d’intérêt, elle captive ses interlocuteurs.
Le couple princier est très proche du prince Franz Josef et de la princesse Georgina de Liechtenstein qui règnent alors sur la Principauté où ils se rendent régulièrement. Mais aussi avec le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco, le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg, avec le comte et la comtesse de Paris ou encore avec le duc de Kent, cousin du prince Alexandre.
Le prince a vécu durement l’exil de sa patrie. Lorsqu’il lui est enfin possible de fouler à nouveau le sol de la Yougoslavie, devenue Serbie, il se rend à Belgrade avec la princesse. C’est là qu’ils s’uniront religieusement selon le rite orthodoxe comme y tenait tant la princesse. La princesse est aux côtés de son époux lorsque celui-ci revient pour la première fois depuis tant d’années au complexe royal de Dedinje et qu’il retrouve sa chambre d’adolescent.
L’appartement parisien du couple regorge de souvenirs liés à la Serbie. Leur fils le prince Dushan passera plusieurs mois à Belgrade pour apprendre la langue de ses ancêtres. Le prince Dushan est un fils très présent pour sa mère, d’autant plus depuis le décès du prince Alexandre. Malgré le fait qu’il ait vécu aux Etats-Unis pour raisons professionnelles, il a été un grand appui pour la princesse.
Depuis quelques années déjà, le prince Alexandre avait une santé plus fragile. Il n’apparaissait plus lors des mondanités parisiennes. En revanche, le couple aimait séjourner l’été à Marbella souvent en compagnie de leur cousine l’archiduchesse Ferdinand d’Autriche.
La princesse confiait qu’elle était tellement sortie pendant 35 ans que d’être désormais chez elle ne la dérangeait pas du tout. Il faut dire que jusqu’au dernier moment, la princesse Barbara ne s’est pas éloignée du chevet de son époux qui s’est éteint à Paris le 12 mai 2016. Enterré au mausolée royal d’Oplenac, il a eu droit à un hommage national en présence du Président de la République serbe. Depuis, la princesse Barbara est retournée à Belgrade pour se recueillir sur la tombe de son époux tant aimé.
La princesse vit toujours à Paris. Elle assiste ponctuellement à des événements culturels et littéraires. Elle a gardé de très bons contacts avec plusieurs membres du Gotha même si aujourd’hui, c’est une nouvelle génération. Le prince Albert de Monaco ne manque jamais de l’appeler pour prendre de ses nouvelles.
Exquise maîtresse de maison, interlocutrice charmante, la princesse Barbara de Yougoslavie incarne ce que l’on appelle le chic et l’élégance aussi bien en apparence que de cœur. Une princesse issue d’une famille régnante, connaissant parfaitement les codes du savoir-vivre, le tout avec un naturel et une chaleur amicale peu communs.
Depuis un an, la princesse a dû réapprendre à vivre autrement sans l’être aimé mais on sent malgré la douleur certaine, que le fait d’avoir pu rencontrer et vivre de si belles années avec son époux, est aujourd’hui un réconfort serein. Bon anniversaire Madame !
guy
9 juillet 2017 @ 06:00
Bon anniversaire a la princesse Barbara, malgré le grand vide sans le prince Alexandre.
Jean Pierre
9 juillet 2017 @ 08:24
On ressent de la part de Régine beaucoup d’empathie pour Barbara de L. dans cet article.
Alinéas
9 juillet 2017 @ 09:50
Très bon et heureux anniversaire à la princesse Barbara.!
amaia
9 juillet 2017 @ 10:54
Voilà la véritable classe et non pas cet espèce de faux glamour dont tout le monde parle.
Très bon anniversaire, Madame.
Mary
9 juillet 2017 @ 14:46
Bon anniversaire …et peut- être le bonheur de voir son fils marié et père de famille ?
Domitilla
9 juillet 2017 @ 14:54
Heureuse Anniversaire!!! Une Dame très charmante,merci Régine pour l’article sur la princesse…une vie très intéressant et belle
Anais
9 juillet 2017 @ 14:58
Un très heureux anniversaire à la princesse Barbara. J’ai toujours admiré sa classe lorsque Point de Vue lui consacrait des reportages. A lire Régine c’est en plus une grande dame.
Actarus
9 juillet 2017 @ 17:48
Anaïs, vous avez un très beau prénom qui sent bon comme les fragrances subtiles d’un parfum frais et délicat.
Corsica
10 juillet 2017 @ 12:42
Actarus, merci de me rappeler Cacharel, ses petites robes à fleurs et sa célèbre fragrance qui fut l’une des mes préférées au début des années 80.
Dorothée
11 juillet 2017 @ 01:05
Mon premier parfum ou eau de toilette…de jeune fille !
Damien B.
9 juillet 2017 @ 19:01
Bienvenue sur le site de Régine Anais !
Je ne me rappelle en effet pas vous avoir jamais lue ici.
Mes parents – comme Régine – ont rencontré le prince et la princesse Alexandre de Yougoslavie dans les années 1990 à Reims.
Solange
9 juillet 2017 @ 15:00
Lorsque l’on voit le bling bling de certaines qui ne sont que des pièces rapportées du Gotha, on se dit en effet que la princesse de Yougoslavie est une dame.
Madame, je vous présente mes meilleurs voeux pour votre anniversaire.
Solange
Pierre-Yves
10 juillet 2017 @ 08:57
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de donner des coups de griffe à certaines pour mieux vanter les qualités des autres (comme si celles-ci ne se suffisaient pas elles-mêmes), on a en effet le sentiment, en lisant ce portrait rédigé par Régine, que la princesse Barbara est une femme de qualité et inspirant le respect.
Corsica
10 juillet 2017 @ 10:33
Solange, si on suit votre raisonnement, seules les roturières qui épousent des aristocrates sont des pièces rapportées, pour moi ce sont pourtant toutes des femmes qui, si elles ont une descendance, assureront la lignée d’une famille. Les arbres généalogiques ne font pas la différence et un certain nombre d’aristocrates désargentés, d’hier et d’aujourd’hui, n’ont pas levé le nez sur la fortune de roturières leur permettant de mener grand train. Quant au bling bling, à travers les siècles, il ne manque pas d’exemples de personnes de très haut lignage débauchées et excessives. Ce qui n’enlève rien aux qualités de la princesse Barbara.
Dorothée
9 juillet 2017 @ 19:06
A-t-elle eu un souci vasculaire ? curieux ce sourcil très levé !
Belle et admirable femme.
Marie de Cessy
9 juillet 2017 @ 19:39
Une dame très élégante.
Un bon anniversaire à elle.
framboiz 07
10 juillet 2017 @ 02:26
Des décennies de bonheur, un fils , des amis , tout le monde ne peut afficher un tel palmarès …
Marie-Françoise
10 juillet 2017 @ 07:32
Merci Régine pour cet article car j’ignorais tout de la vie de cette princesse meme si je me souviens avoir dîné avec son fils il y a une vingtaine d’années lors d’une soirée mondaine chez des amis à Paris. Elle est effectivement très sympathque.
JAY
11 juillet 2017 @ 08:13
Oui enfin il faut tout remettre dans son époque !
Il est facile aussi d etre « une grande dame » quand on a une belle fortune et qu on peut tenir un certain rang qui n est autre que futile et mondain !
Quand a son apparence, je lui conseille d aller vite voir son chirurgien esthétique car ses injections de botox ne sont pas tres reussies sur la dernieres photos. Un œil est trop ouvert.
Reste qu’elle na jamais trainé de scandale (en public) sauf peut être, en son temps, l’épouse d’un homme divorcé avec 4 enfants et qui avait l âge de son père …..
Gérard
11 juillet 2017 @ 20:36
Votre jugement Jay me paraît sévère et immérité en ce qui concerne la charmante princesse Barbara. Même avec de l’argent et même avec des titres, il n’est pas si facile d’être une grande dame.