Le prince Jean, Comte de Paris, 4ème enfant du défunt comte de Paris et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, aujourd’hui duchesse de Montpensier, célèbre ce jour en famille son anniversaire.
MoreLe prince Jean, Comte de Paris, 4ème enfant du défunt comte de Paris et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, aujourd’hui duchesse de Montpensier, célèbre ce jour en famille son anniversaire.
More
Juba
19 mai 2024 @ 07:12
C’est l’occasion de rendre hommage à leur ancêtre Madame de Montespan qui y est décédée.
aubert
19 mai 2024 @ 08:19
Si l’on croit les esprits critiques de N&R ils n’ont pas hérité de l’esprit des Mortemart
Kalistéa
20 mai 2024 @ 18:27
ça remonte trop loin, cher ami .
Aggie
19 mai 2024 @ 08:49
Me de Montespan leur ancêtre ? Qui peut m’expliquer.
Robespierre
20 mai 2024 @ 09:15
Louis XIV obligea son neveu le futur Régent à épouser la fille légitimée qu’il avait eue de sa maîtresse. Le père du jeune homme n’était pas enthousiaste et la mère donna une gifle à son fils. Mais le mariage eut bien lieu. Et la lignée Orléans continua jusqu’à nos jours.
Carolibri
20 mai 2024 @ 10:16
Une fille du roi avec Mme de Montespan a épousé le fils aîné de Monsieur frère du roi et de la palatine, le fameux régent, et la famille Orléans descend directement d’eux.
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 10:44
Françoise Marie de Bourbon, fille légitimée du roi Louis XIV et de Françoise de Rochechouart de Mortemart, alors marquise de Montespan, a épousé Philippe d’Orléans, neveu dudit roi Louis et Régent durant la minorité du roi Louis XV. Ce Philippe est l’ancêtre de Jean d’Orléans ; lequel est à la fois un petit-fils et un petit-neveu de Louis XIV au plan généalogique.
Cosmo
19 mai 2024 @ 16:14
En effet, Madame de Montespan est l’ancêtre du comte de Paris, mais pas que de lui. Les Savoie, les Bourbons de Parme, les Bourbons des Deux-Siciles, les Saxe-Cobourg-Gotha, les Habsbourg-Lorraine et probablement bien d’autres maisons royales en descendent aussi.
Juba
20 mai 2024 @ 08:36
Encore une grand-mère prestigieuse de l’Europe !
Lili3
20 mai 2024 @ 08:54
En quoi ?
Marinella
21 mai 2024 @ 11:56
Il faut dire qu’ elle eut 7 ou 8 enfants de Louis XIV ( certains sur le site sauront le préciser ) , tous titrés et bien » établis » par leur père . Ils causèrent bien involontairement sa perte , puisque pour les élever elle elle choisit la pas très jolie mais très intelligente veuve Scarron , on connait la suite …
Charles
20 mai 2024 @ 12:08
Tout le Gotha catholique descend de Madame de Montespan, du roi d’Espagne au duc de Bragance, du prince Napoléon au Grand-Duc de Luxembourg, du Comte de Paris au roi des Belges, sans parler des Wurtemberg, des Saxe, des Orléans-Bragance, des Savoie….et bien d’autres.
Et c’est un ancêtre que les princes aiment évoquer car son histoire est intéressante.
Mayg
21 mai 2024 @ 15:12
Son histoire est intéressante ? Laquelle, celui de l’adultère ?
Robespierre
22 mai 2024 @ 14:49
Tout le monde n’a pas l’art de manier les poisons.
Kalistéa
20 mai 2024 @ 18:33
Et même des maisons non royales cher Cosmo… et peut – être aussi vous et moi. En tout cas qui vous parle j’ai eu une très bonne amie qui descendait de Louis XIv et d’Athénais par leur fils légitimé comte de Toulouse et par le duc de Penthièvre qui eut une descendance dans le monde des artistes .
PataClems
21 mai 2024 @ 19:38
Des maisons souveraines mais également des maisons nobles plus modestes. La liste est assez longue et comme le dit Juba, c’est une « grand-mère de l’Europe » – et je lui trouve ce surnom mieux assorti qu’à la reine et impératrice Victoria.
Contrairement aux idées reçues par certains, il n’y a rien de désobligeant à descendre de Mme de Montespan. C’est au contraire un honneur car cette femme ne fut pas qu’une maîtresse royale, elle influença grandement des domaines variés, artistiques mais pas seulement. Je ne pense pas que le prince Jean soit aussi gêné que cela de cette ascendance, même s’il est certian qu’il n’a pas hérité de l’esprit de cette illustre ancêtre.
Robespierre
22 mai 2024 @ 14:54
Athenaïs aurait voulu régner sur l’esprit du roi et s’en tenir là. Au début. Puis elle comprit vite qu’elle devrait passer par son lit et s’y résigna. Elle était naïve d’avoir pu croire le contraire. On connait son esprit Mortemart, et il a dû attirer le roi car Louise de la Vallière n’était pas spirituelle. On connait moins ses convictions religieuses. La Montespan était croyante et jeûnait pendant le Carême. La veuve Scarron lui demanda pourquoi elle se donnait cette peine vu le genre de vie qu’elle menait. La maitresse du Roi lui répondit « ce n’est pas parce qu’on fait un péché qu’on doit les faire tous ». J’aime tellement cette réplique que je la sort parfois à mes proches, comme lorsque je refuse un baba au rhum parce que j’ai mangé des frites.
PataClems
31 mai 2024 @ 12:05
J’avoie que moi aussi j’aime bien cette citation.
Je suis convaincu que Mme de Montespan n’était pas dévote, comme l’étaient Marie-Thérèse et Louise (entre autres) ; mais elle était croyante, seulement avait-elle un regard différent sur les natures humaines. Quant à son esprit, c’est sans nul doute ce qui charma le Roi, dans une époque où lui-même accordait plus de place aux oeuvres du simple esprit qu’à celles du Saint-Esprit.
Passiflore
19 mai 2024 @ 20:32
Les premiers thermes de Bourbon L’Archambault ont été construits en 1609 et 1646 à la demande de Gaston d’Orléans frère de Louis XIII. Parmi les curistes célèbres, outre Madame de Montespan, Madame de Sévigné ainsi que Talleyrand.
Un des frères de Charles-Maurice de Talleyrand se prénommait Archambaud. Talleyrand fit une trentaine de cures à Bourbon-L’Archambault. Il y serait venu pour la première fois, en 1800 et revenu l’année suivante. En 1803, Madame Grand qu’il a épousée le 10 septembre 1802 l’accompagne. Une piscine lui était réserve, appelée « le bain du prince » et il était entouré d’une suite nombreuse et il recevait beaucoup de visiteurs. On venait le chercher en chaise à porteurs. Il y a plusieurs hypothèses quant à son logement. Le prince de Benevent revint à Bourbon-L’Archambault, en 1811, avec son frère Boson. En 1816, la duchesse de Courlande et sa fille Dorothée séjournèrent avec lui. Il est, à nouveau à Bourbon en 1825, cette fois avec la jeune Pauline de Talleyrand-Perigord, 6 ans, fille de Dorothée et de son neveu Edmond. La fillette l’accompagne l’année suivante et il écrit : «Je quitte Bourbon ce soir. Il a fait un tel temps depuis quinze jours que je ne sais si les eaux m’ont fait du bien ou du mal. Pauline a été mon seul plaisir. La seule approche d’une douce enfant a un grand charme…». Il continua sa cure en 1830 puis 1832.
(D’après le récit du Dr Pierre Gouhot, qui a pratiqué la médecine thermale et la rhumatologie à Bourbon-L’Archambault : « Quand Talleyrand prenait les eaux, pied bot et cures thermales ».
E-Foudet
19 mai 2024 @ 22:12
C’est certain que le comte de Paris a évoqué avec son fils la mort de leur ancêtre lors d’une cure à Bourbon l’Archambault
Leonor
20 mai 2024 @ 17:54
» C’est certain » . Ah bon ? Pensez-vous vraiment que ce catho traditionnaliste ait expliqué à Fiston Gaston ce que la Montespan fricotait avec le Soleil ? Et peut-être avec la Voisin ?
Charles
21 mai 2024 @ 11:05
Le prince Gaston est très au fait de son histoire familiale, il n’ignore rien.
PataClems
21 mai 2024 @ 19:47
Blabla. Que Gaston sache l’essentiel de son histoire familiale est chose normale, finalement l’apanage de tout jeune de ce milieu ; mais qu’il soit « au fait » de cette histoire, c’est assurément une autre paire de manches. Être au fait de quelque chose, c’est être extrêmement bien informé sur ce sujet ; mon petit doigt, ou plutôt ce que je sais de la manière qu’ont les Orléans de visiter les lieux où ils se rendent, me persuade que le brave prince n’a pas toutes les données utiles pour maîtriser son histoire familiale. L’Histoire est un apprentissage de patience.
Bernadette
21 mai 2024 @ 11:33
Tout le monde le sait…il n’est pas besoin de lui expliquer !
PataClems
21 mai 2024 @ 19:49
Non. Il y a la grande histoire et la petite histoire. Qu’il connaisse la grande histoire comme tout un chacun, c’est assez logique. Par contre, l’on ne connaît pas toujours tout de la petite histoire, même lorsqu’elle nous concerne directement. Et je devine aisément et sans crainte de me tromper, que Gaston d’Orléans ne connaît pas tout de cette petite histoire. Comme son père d’ailleurs.
Bambou
21 mai 2024 @ 17:47
Tout le monde, pour ceux qui s’y intéressent un minimum, connaissent les maîtresses des rois de France….Gabrielle d’Estrée, Françoise de Foix, Diane de Poitiers, Madame de Montespan….
Kalistéa
27 mai 2024 @ 18:55
Et ils descendent de chacune d’elles , sauf peut-être Gabrielle , et il faut ajouter Marie Touchet maitresse de Charles ix et grand mère de Dreux- Brézé .
Charlotte (de Brie)
19 mai 2024 @ 22:18
Pas certaine que cette ancêtre soit vraiment la bien venue chez Jean d’Orléans…
Enfin la fille que Louis XIV eut avec la marquise avait été légitimée et quand elle épousa Philippe d’Orléans, on ne pouvait pas parler de mésalliance, quoi que la Palatine ne goûta guère le mariage, d’après Saint Simon.
Avant d’y mourir, la marquise y prenait les eaux, comme d’autres, Madame de Sévigné notamment.
Du château, forteresse médiévale, ne restent que trois tours dont la fameuse « Qui qu’en grogne »
Le duc d’Aumale en fut le dernier propriétaire unique, à sa mort i les restes du château tombèrent dans l’escarcelle des héritiers de Louis Philippe et plus particulièrement par la suite de celle de Henri d’Orléans, comte de Paris qui le fit entrer dans la Fondation Saint Louis.
Mais la municipalité s’implique également, notamment en ayant pris en charge la restauration de la statue en marbre de la Vierge à l’enfant de la sainte chapelle du château. Les deux têtes de la Vierge et de l’enfant Jésus, mutilées à la révolution, avaient été restaurées avant d’être à nouveau « décapitées » par des vandales, les têtes ont été retrouvées en Belgique et rapatriées. (article du journal La Montagne)
Cosmo
20 mai 2024 @ 17:32
Parmi les ancêtres infamants de jean d’Orléans il y eut le pape Alexandre VI Borgia et il me semble le pape Paul III Farnèse. Et les enfants pontificaux n’ont pas pu être légitimés mais bien mariés et probablement très bien dotés. En tous cas, leur descendance est dans toutes les familles régnantes ou ayant régné, sans compter les autres.
Bonne semaine, chère Charlotte.
Kalistéa
20 mai 2024 @ 18:39
La « princesse Palatine » , deuxième épouse du duc d’Orléans (Monsieur ») était tellement furieuse contre son fils parce qu’il a vait accepté ce mariage qu’elle le gifla devant toute la cour : c’est dire si elle était ulcérée .
PataClems
21 mai 2024 @ 19:52
La Palatine n’apprécia point l’alliance entre cousins, effectivement car elle considérait cela comme une mésalliance (dans sa culture germanique, ceci était un mariage morganatique, nonobstant la légitimation) mais aussi, car elle connaissant (par son instruction assez poussée pour l’époque) que ceci allait contre la nature. Il faut parfois lire entre les lignes de la Palatine. 😉
Charles
20 mai 2024 @ 10:46
Le Comte de Paris connait parfaitement l’histoire de sa famille donc le décès de Madame de Montespan à Bourbon l’Archambault a du être évoqué avec son fils Gaston
Leonor
21 mai 2024 @ 13:28
» a dû être » ? Formulation dubitative.
PataClems
21 mai 2024 @ 19:53
Le monde entier sait que la Montespan est décédée à Bourbon-l’Archambault. Soyez un peu plus original dans vos panégyriques.
Robespierre
22 mai 2024 @ 15:00
Je suis d’accord avec vous. D’ailleurs j’ignorais où était décédée la Montespan. J’en était resté à sa fin de vie édifiante auprès de je ne sais plus quelle congrégation.
Actarus
23 mai 2024 @ 10:45
La défunte ayant eu le joli geste de léguer ses entrailles à l’abbaye de Saint-Menoux, situées à deux lieues de Bourbon, un jeune paysan avait été chargé de porter ce cadeau aux moines de l’endroit.
En chemin, le gamin s’était senti fort incommodé par l’odeur pestilentielle qui s’échappait du vase. Comme on n’avait pas cru bon de lui expliquer ce qu’il transportait, il avait eu la curiosité de soulever le couvercle. Il s’était alors cru victime d’une mauvaise farce de la part du médecin qui l’avait chargé de cette commission, et, très en colère, était allé vider le vase dans un fossé où, quelques instants après, un troupeau de porcs avait fait ses choux gras de Montespan…
Ainsi se terminait de façon symbolique la destinée de cette femme qui avait prêté son ventre aux cérémonies les plus horribles.
(Guy Breton, Histoire d’amour de l’histoire de France, tome « Les favorites de Louis XIV »)
Mayg
23 mai 2024 @ 14:23
Actarus,
Je ne connaissais pas cette histoire.
Robespierre
24 mai 2024 @ 14:50
Oui, j’ai lu cette anecdote il y a très longtemps.
gisèle T
19 mai 2024 @ 07:16
Joyeux anniversaire
Fabi
19 mai 2024 @ 09:27
Très belle photo du comte de Paris et de son successeur dynastique le prince Gaston.
Bon anniversaire au prince
Lili3
20 mai 2024 @ 10:15
“dynastique” ?!
PataClems
21 mai 2024 @ 19:55
Si l’on se place sous l’angle de l’orléanisme, Gaston est bien le successeur dynastique de Jean. Il n’est pas dans mes habitudes de prendre parti pour l’un ou l’autre prétendant français mais ici, il faudrait quand même ouvrir votre légitimisme à la connaissance générale.
Renaud
24 mai 2024 @ 09:03
Gaston est le Dauphin
Zulma
26 mai 2024 @ 12:46
Pour les Orleanistes, oui Charles
Olivier R
20 mai 2024 @ 10:27
Heureux anniversaire au prince Jean.
Joseph
20 mai 2024 @ 13:30
Joyeux anniversaire Monseigneur
Kalistéa
27 mai 2024 @ 18:59
Oui , Actarus , j’avais lu cela également .
Baia
19 mai 2024 @ 07:36
Et pourquoi toujours le fils ainé ? Les autres enfants n’ont pas droit à cette visite ?
Pierre21
20 mai 2024 @ 10:13
Le fils ainé héritera de quelque chose, apparemment…
Bernadette
20 mai 2024 @ 10:37
Et pourquoi toujours récriminer ?
Lili3
21 mai 2024 @ 23:07
Et pourquoi pas ?
Von Schmukel
20 mai 2024 @ 11:31
Les photos de famille sont nombreuses. C’est bien qu’en ce jour d’anniversaire, on mette un peu le focus sur le Prince Gaston.
Vitabel
19 mai 2024 @ 08:24
Belle photo.
Aurore
20 mai 2024 @ 11:12
On sent beaucoup d’amour et de respect du prince Gaston envers son père.
J’aime cette photo.
Renaud
24 mai 2024 @ 09:04
Belle photo du chef de Maison et de son fils ainé
Zulma
26 mai 2024 @ 12:47
Oû est donc la maman qui a mis au monde les 6 enfants, Charles-Renaud?
Claude Patricia
19 mai 2024 @ 08:31
Je lui souhaite un joyeux anniversaire 🎉🎉
Terry
19 mai 2024 @ 08:34
C’est pas un bien qui appartenait à son grand père ?
Leonor
20 mai 2024 @ 18:07
J’ignore. Mais s’il court après tous les biens de son grand-père que celui-ci a vendus à l’encan, il est parti pour un triple marathon.
Cosmo
21 mai 2024 @ 12:54
Le JO peut-être ? Non ce sont les JI ( Jeux Impossibles)
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 10:47
En effet, les ruines de la forteresse de Bourbon l’Archambault appartenaient au prince Henri d’Orléans, comte de Paris et grand-père du prince Jean.
Marie DM
19 mai 2024 @ 08:40
Joyeux anniversaire entouré de votre belle famille.
Val
19 mai 2024 @ 09:11
Bon anniversaire !
Dominique D
19 mai 2024 @ 09:21
Je souhaite un très joyeux anniversaire au prince jean avec sa belle famille.
.Perlaine
19 mai 2024 @ 09:35
Les enfants du comte et de la comtesse de Paris ont des parents soucieux de leur formation dans tous les domaines .Ce ne sont pas des enfants élevés dans du coton bien douillet , ils ont , dès leur jeune âge ,eu des activités que tous les enfants français devraient avoir et que j’ai moi-même eue, cela permet d’avoir des bases solides sur la réalité de la vie et de ses aleas .Alors , je leur souhaite à tous une joyeuse fête anniversaire familiale et à leur père une longue vie .
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 10:59
Vous avez raison sur le fait que les enfants devraient avoir des activités saines : visites de sites historiques, loisirs de pleine nature, etc. Mais de grâce, ne mettez pas TOUS les enfants actuels dans le même sac ; je connais des enfants très actuels ou qui l’étaient encore il y a peu, et qui apprécient les vieilles pierres, les arts, se dépenser en plein air, s’occuper des animaux… De même, arrêtez de considérer que les enfants de Jean sont exceptionnels parce qu’ils ont ces occupations en tant de princes. Certains des enfants susvisés n’ont vraiment rien à envier aux petits Orléans, à plus d’un titre.
Les loisirs des enfants sont d’abord choix des parents. Si l’on ne fait pas l’effort d’intéresser un enfant à ce qui l’entoure, il restera ignorant voire, un peu ou complètement stupide. Et je reconnais la valeur des choix opérés par Philomena et Jean en matière d’éducation de leurs enfants. Mais ils sont loin d’être des cas isolés. Très sincèrement !
Zulma
21 mai 2024 @ 13:25
Merci Gab !….
.Perlaine
21 mai 2024 @ 17:04
Gab-P,th j’en connais dans mon entourage qui ont été élevés comme des petits princes , employée de maison , femme de ménage chez les parents , étudiants avec logement et nourriture payés per les parents , ils ont réussi moult examens , l’une des filles est docteur en Sciences politiques , entre-autres , elle exerce les fonctions de professeur dans une université du SO , spécialité Ecologie ? elle est incapable de reconnaître un cerisier , d’un pommier .Si une guerre arrivait que je ne souhaite évidemment pas , je sais ce que cela réserve , le petit prince , a qui l’on a donné des bases primordiales s’en tirerait au mieux. Je n’ai ps douté un instant que vous soyez sincère , croyez-le .
Zulma
26 mai 2024 @ 12:48
Perlaine, le « petit prince » est loin d’être le seul à être élevé comme il l’est.
Gab-Pnth
28 mai 2024 @ 11:38
Vous mélangez un peu tout.
L’écologie en politique n’est pas l’écologie en biologie. Aucun écologiste politique, sauf à posséder une formation dans le domaine des sciences du vivant, n’est tenu de savoir reconnaître un pommier d’un cerisier ; ce n’est pas le sens de l’écologie en politique.
Il est d’ailleurs convenu d’utiliser le terme écologisme lorsque l’on parle de politique. Quant au biologiste spécialisé en écologie, c’est un écologue et non un écologiste.
Concernant votre petit prince, il n’est pas certain qu’il soit le plus à l’aise en cas de guerre. J’ai fait du scoutisme, j’y ai effectivement appris beaucoup, c’est sûrement dans ce cadre que j’ai développé la plupart des qualités qui me distinguent aujourd’hui, MAIS le jour où je me suis engagée dans l’armée, j’ai compris que ce n’était pas mes années de scoutisme qui feraient de moi une bonne militaire.
Le scoutisme est une superbe école de vie sociale et culturelle, le terreau du développement de l’esprit et de la connaissance, un lieu de belles rencontres MAIS ça reste une simple ouverture sur le monde : il est indispensable que le jeune adulte issu du scoutisme se forme à un métier, il n’est pas un prêt-à-servir.
Sans vouloir paraphraser les vers de Boris Vian, j’aurais eu l’air fine avec mon béret, mon foulard et mes croquenots, crucifix en bois autour du cou, devant les gardés à vue, ou à la chasse à l’homme dans les bois.
Aujourd’hui, je suis réserviste et j’ai choisi un service plus calme, où l’on place le soin au cœur de nos préoccupations ; néanmoins, je sais qu’en cas de guerre (que je ne souhaite pas non plus), ce sont mes acquis militaires qui me permettront d’être efficace, avant mes compétences de scout.
Après, il faut évidemment relier les aptitudes entre elles. C’est un plus d’avoir été scout lorsque l’on est militaire, secouriste, soignant, etc.
Enfin, concernant la dame dont vous parlez, j’ai bien envie de vous répondre qu’elle a un doctorat et que c’est bien. Cela non plus ne m’émeut pas.
Renée
19 mai 2024 @ 09:43
Bon anniversaire au comte de Paris qui a très bien fait de conduire Gaston à Bourbon l’Archambault, un lieu historique important pour la dynastie des Capétiens.
visder
19 mai 2024 @ 09:56
on peut surtout lui souhaiter de redescendre sur terre et de cesser non seulement ses procès ridicules pour se faire rétablir des droits imaginaires sur Chantilly, propriété de le l’Institut de France……le domaine de Dreux, propriété de la fondation Saint Louis ( ou bizarrement malgré un accord claironné la cour de France ne se réinstalle pas…),mais aussi d’ agir et figurer plutôt que d’attendre que Jeanne d’Arc vienne le quérir, quand il a fini de fire la classe aux enfants, ce qui constitue l’essentiel de son activité
Faustin
21 mai 2024 @ 07:38
Parce que le comte de Paris et le duc d’Angoulême auraient dû se taire face, si l’on s’en tient aux déclarations du Canard enchaîné, à une tentative de corruption de la part du chancelier de l’Institut de France ?
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 11:07
Tentative de corruption…
Une plainte a-t-elle été déposée ?
Ou puisque vos propos laissent à deviner la possession de preuves intangibles, une citation a-t-elle été délivrée afin que les faits soient jugés par le tribunal correctionnel ?
Ou êtes-vous ce que je pense que que vous êtes depuis longtemps : un(e) rigolo(te) qui repose tout son argumentaire sur du vent, a fortiori, qui profite de la domiciliation du site en Belgique, pour se lâcher tout en pensant être à l’abri des ennuis ?
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 11:11
Notez qu’en droit, ce n’est pas parce qu’une publication allègue de faits, que l’on est exonéré d’en vérifier la réalité avant de les reproduire.
Charles
21 mai 2024 @ 10:44
Le comte de Paris n’a fait que pointer du doigt un projet pour Chantilly qui était contraire au testament de son arrière-grand-oncle le duc d’Aumale. Le prince a bien fait puisqu’il a été découvert depuis que le projet avait été mené en toute opacité sans avoir ouvert un marché public.
JAusten
21 mai 2024 @ 19:31
Depuis la révolution les Orléans n’ont eu de cesse de récupérer leurs biens (de plus en réduits les décennies passant) chaque fois après l’avoir perdu en jouant avec les lois. Le prince Jean doit se dire « si eux alors pourquoi pas moi ». Il tente et après tout pourquoi pas, mais contrairement à ses ancêtres il ne fait pas peur à la République alors c’est plus compliqué et plus long.
aubépine
19 mai 2024 @ 10:16
Madame de Montespan n’a aucun lien avec le comte de Paris .
Lionel
20 mai 2024 @ 09:04
C’est une plaisanterie ? Sa fille, Mlle de Blois, épousa le futur Régent et le comte de Toulouse est le grand-père de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, duchesse d’Orléans.
Jean d’Orléans descend 25 fois de Mme de Montespan – sauf si l’on considère qu’elle ne fut jamais la mère légale des enfants qu’elle eut avec le roi.
Etaler publiquement à ce point, comme vous le faites, son inculture m’étonnera toujours
Jean Pierre
20 mai 2024 @ 09:12
C’était la belle-mère de Philippe duc d’Orléans, régent à la mort de Louis XIV qui était donc à la fois son oncle et le père de son épouse.
Robespierre
20 mai 2024 @ 09:19
Mais si,mais si… Il pourrait même l’appeler Mémé Montespan.
Bastide
20 mai 2024 @ 09:35
Et pourtant..
Charlotte vous l’explique plus haut.
Carolibri
20 mai 2024 @ 10:20
Mais si par son aïeule épouse de Philippe d’Orléans, le régent. C’était la fille Louis XIV et de Mme de Montespan
Mayg
20 mai 2024 @ 13:57
Une des filles qu’elle a eu avec Louis XIV , a été mariée à Philippe d’Orléans, ancêtre de Jean d’Orléans.
Lunaforever
20 mai 2024 @ 18:12
Bien sûr que oui ! Le roi a obligé le duc d’ Orléans, son neveu, à épouser sa bâtarde, fille de Mme de Montespan. La mère du duc d’Orléans lui a balancé une grande gifle devant toute ja cour parce qu’ il avait cédé au roi!
Alors cette brave dame est bel et bien l’ ancêtre de Mr d’ Orléans.
Leonor
20 mai 2024 @ 18:20
Ben ma foi, si.
1. Le Soleil a quand même fabriqué entre six et sept marmots à cette maîtresse-là ( selon les divers comptages ); Ca fait de la marge pour que de nombreuses gens descendent de ladite dame .
2. Et, très précisément, le Roy a contraint son frère » Monsieur » à » consentir » au mariage de son fils légitime Philippe d’Orléans ( ils s’appellent tous plus ou moins Philippe dans cette lignée-là) avec Mademoiselle de Blois , fille illégitime du Roy et de Mme de Montespan, légitimée par la volonté souveraine de Papa-Roi.
D’où ensuite la lignée des Orléans jusqu’au Jeannot d’aujourd’hui, en passant par Philippe-Egalité, le traître familial, Louis-Philippe Ier etc.
Lors du mariage ci-dessus cité, la mère du marié, la Princesse Palatine a failli s’en étouffer de rage . On la comprend.
NB : Soyons bien d’accord. Aucun enfant n’est pour rien dans les actes de ses parents.
Charles
21 mai 2024 @ 11:00
La mère du roi Louis-Philippe était également une descendante de Madame de Montespan puisqu’elle est née Louise Marie-Adélaïde de Bourbon, fille du duc de Penthièvre.
Leonor
21 mai 2024 @ 13:36
Ben voilà .
Robespierre
22 mai 2024 @ 15:11
Le duc de Penthièvre était très riche. Vu qu’ il perdit son fils, c’est sa fille qui hérita de toute sa (grande) fortune, qui alla ensuite aux Orléans.
Si mes souvenirs sont exacts, Louis XIV obligea sa cousine la Grande Mademoiselle à léguer tout son patrimoine au duc de Penthièvre. Ce duc est le seul enfant que Madame de Montespan ait élevé elle-même.
Leonor
20 mai 2024 @ 18:21
Erratum :
J’aurais dû écrire » entre six et huit marmots », et non » entre six et sept ». Suis brouillée avec l’arithmétique, et les historiens sont brouillés entre eux et avec les manières de décompter les progénitures . ;-)
Kalistéa
20 mai 2024 @ 18:41
Que vous dites , Aubépine (!)
Gerald
20 mai 2024 @ 20:12
@aubépine
Comme dit plus haut, Louis XIV a marié la seconde Mlle de Blois, issue de son adultère avec Mme de Montespan, à son neveu Philippe d’Orléans, futur Régent, ancêtre des Orléans actuels.
Aramis
20 mai 2024 @ 20:25
Expliquez nous ça ! On va rire …
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 11:13
Il faudrait quand même tourner sept fois ses doigts au-dessus d’un clavier avant de contredire un fait avéré, en l’espèce un lien généalogique.
Danielle
19 mai 2024 @ 11:16
Bon anniversaire au comte de Paris.
Moine Eric
19 mai 2024 @ 11:28
Joyeux anniversaire à Mgr le Comte de Paris ! ……🎂🎂🎂
Servane
19 mai 2024 @ 11:50
Très belle initiative d’avoir emmené le prince Gaston à Bourbon l’Archambault sur les traces de ses ancêtres Capétiens.
Paul
19 mai 2024 @ 12:06
Gaston est aujourd’hui un très bel adolescent
Trianon
21 mai 2024 @ 12:11
,? Vous déduisez cela sur une photo, de profil qui plus est ?
On ne voit même pas son regard , c’est pourtant par ce dernier que l’on devine en grande partie la vivacité d’esprit .
Et encore ,le regard n’est pas forcément très fiable non plus .
Naucratis
21 mai 2024 @ 20:55
Pas vraiment, non.
beji
19 mai 2024 @ 13:07
Pour quel motif ont-ils décidé de demeurer dans l’Aude ?
Anne-Cécile
20 mai 2024 @ 12:31
Parce que c’était là où leur aîné était scolarisé.
Leonor
21 mai 2024 @ 13:37
Et pourquoi ont-ils scolarisé leur aîné dans l’Aude ? ;-))
Mayg
19 mai 2024 @ 13:32
A presque 60 ans, les seules choses qu’on peut mettre à son crédit, c’est son mariage et ses 6 enfants.
A part ça, il n’a pas eu de carrière extraordinaire, et ne travaille pas depuis un moment. Il n’a pas de patrimoine immobilier propre. Il n’a créé aucune organisation caritative ou humanitaire pour se rendre utile. Et se contente de donner des leçons de morale en veux-tu en voilà, à qui veut bien l’entendre.
ABER
20 mai 2024 @ 11:18
Vous avez bien résumé la situation.
Bambou
20 mai 2024 @ 11:33
C’est la fête de Jean d’après Mayg….🤣 pas son anniv…..🤣🤣🤣
Pascal Hervé
20 mai 2024 @ 12:51
Tout le monde ne peut ni ne veut avoir une carrière extraordinaire aux yeux du monde.
Créer des ”organisations caritatives” n’est pas l’alpha et l’oméga d’une vie bien remplie.
Jean d’Orléans mène en définitive, malgré les difficultés de la vie ,l’existence qui convient à beaucoup de Français , moi le premier.
Gatienne
21 mai 2024 @ 12:21
Je ne sais pas vous, mais mon époux et moi en fin de cinquantaine, sans faire d’esbrouffe dans le domaine caritatif, nous menions encore des carrières personnelles, susceptibles d’accompagner nos plus jeunes enfants dans de longues études et de nous préparer à une retraite à l’abri du besoin, dans une optique d’indépendance par rapport à nos proches.
Menthe
21 mai 2024 @ 19:09
Gatienne🤝
Pascal Hervé
22 mai 2024 @ 07:40
C’est vrai, il y a la question des enfants qui sont nombreux et jeunes et de leur avenir professionnel / matériel.
Mais je n’ai pas l’impression que Jean d’Orléans ”donne des leçons de morale ” , il donne son opinion comme énormément de gens aujourd’hui.
Et je pense comprendre qu’il ne se soit pas épanoui dans le monde de la finance.
Kalistéa
27 mai 2024 @ 19:04
Et vous ne revendiquez pas le trône de France Gatienne… peut être celui de Corse , qui sait?
Mayg
21 mai 2024 @ 15:21
La moindre des choses quand on est père de famille ( nombreuse ou pas) , c’est de travailler pour subvenir aux besoins de cette dite famille. Et non pas vivre grâce à la générosité du contribuable.
Quad on prétend jouer un rôle en tant que chef de la maison d’Orléans, il aurait été bien de faire quelque chose d’utile dans sa vie, en venant par exemple en aide aux autres, à l’ instar du couple de Serbie.
Cosmo
23 mai 2024 @ 21:36
Je ne pense pas qu’il vive aux frais du contribuable. Quelques allocations familiales peut-être, mais cela n’a jamais fait vivre une famille. Un appoint tout au plus.
Mayg
25 mai 2024 @ 13:41
Ils vivent de quoi alors puisqu’aucun des 2 ne travaille ? Et puis 2 chômeurs avec 6 enfants, ça doit quand même chiffrer un peu en terme d’allocations familiales. Sans compter les autres aides : RSA, CMU, allocation de rentrée scolaire , aide au logement, prime de Noël…
Cosmo
26 mai 2024 @ 21:00
J’ignore tout de ces aides. Il est possible que la vente des forêts ait été placé. Il existe un milieu où il n’y a pas besoin de travailler. Et leur train de vie est modeste.
Kalistéa
27 mai 2024 @ 19:06
Mais enfin ! Que sait on des fortunes et des affaires des gens ?
Quelle intrusion : j’en reste médusée.
Faustin
21 mai 2024 @ 07:37
« Se contente de donner des leçons de morale ».
Rectifions :
Se contente d’être le Chef de la Maison de France et de rappeler aux membres de sa famille les règles du droit dynastique. Notamment contre un cousin germain, désormais ex-Altesse Royale, qui croit pouvoir usurper des décorations étrangères, se remarier civilement en quémandant un titre pour son épouse auquel elle n’a pas droit, inventer un titre pour sa fille, se fait taper sur les doigts par la chancellerie de la Légion d’honneur en 2003 pour avoir adhéré à des pseudos ordres ukrainiens et russes (voir sa fiche Wikipédia, un utilisateur a ressorti le communiqué récemment). La liste est encore bien longue…
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 11:30
Dressez donc la fameuse liste. Je sens que ça va être marrant.
Faustin
21 mai 2024 @ 14:35
Puisque vous avez dit plus haut que c’était du vent, répondez donc à ces questions.
Oui, ou non :
– cet été, le site internet du prince Charles-Philippe d’Orléans donnait une liste de décorations étrangères avec deux décorations dont il n’est pas titulaire : l’ordre de Vila Viçosa (maison de Bragance) et l’ordre de Saint-Stanislas (maison de Russie) ? Si non, pourquoi avoir supprimé cette liste ?
– le logo du site internet montre toujours des armes avec couronne légitimiste de prince du sang de France, et non celle de petit-fils de France, avec les colliers des ordres royaux qui ne lui ont pas été décernés par le comte de Paris ? Le dernier chevalier des ordres du roi étant mort en 1948…
– le site internet du prince Charles-Philippe mentionne toujours le titre de « arrière-petite-fille de France » pour la princesse Isabelle ? Titre qui n’a jamais existé en droit dynastique.
– son oncle, le feu comte de Paris, duc de France, a été contraint par le grand chancelier de la Légion d’honneur a publier, le 6 juin 2003, un communiqué demandant à Charles-Philippe de quitter tous les faux ordres dont il était membre ? Et ceci, sous peine de se voir retirer par son oncle tous ses titres pour devenir un simple citoyen français…
Mais rajoutons :
– le prince Charles-Philippe n’a-t-il pas dit à Point de Vue qu’il était « né » prince d’Orléans et Altesse Royale, alors qu’il ne l’est devenu qu’à 25 ans, sur décision de son oncle ?
– n’use-t-il pas depuis des années d’armoiries écartelées saint-Lazare (en quartiers 1 et 4) avec Anjou (en quartiers 2 et 3), copiant ainsi les armes du duc de Séville, créées pour son grand-père dans les années 50 ? Armoiries qui sont fautives car en héraldique capétienne, les fleurs de lis ne cèdent jamais la préséance… Même les rois d’Angleterre lorsqu’ils prétendaient à la couronne de France faisaient passer les lis français avant les lions anglais.
– n’a-t-il pas déclaré au même journal Point de Vue que « l’histoire de sa famille » fait des épouses des princes, automatiquement des princesses ? Il suffit de citer madame de Montesson, madame de a, Emilie de Joly de Choin, Marguerite Watson, pour prouver que non…
– sans compter le non dépôt de ses comptes de campagne, ce qui lui a valu une décision d’inéligibilité par le Conseil constitutionnel.
– sans compter sa participation à l’ordre de Saint-Lazare, ordre qui a été formellement condamné par le collège des Cardinaux, par la chancellerie de la Légion d’honneur, par la Commission internationale pour l’étude des ordres de chevalerie, et la quasi-totalité des familles royales.
Faustin
21 mai 2024 @ 14:36
« Madame de A », lire « madame de Maintenon ».
Faustin
21 mai 2024 @ 14:39
Je peux ajouter enfin :
– lorsque les avocats ont déposé, au nom de Charles-Philippe, un droit de réponse à Point de Vue : n’ont-ils pas confondu le patronyme « d’Orléans » (adopté par les membres de cette branche capétienne en 1661) et le titre de « prince d’Orléans » (adopté par la famille lors de l’exil de 1848 et ratifié par Philippe VII, comte de Paris, dans un acte d’avril 1892) ?
Leonor
21 mai 2024 @ 13:39
On vous écoute, Faustin. Si, si, je vous assure …. J’aime bien les cadavres exquis.
Mayg
21 mai 2024 @ 15:23
Qu’il commence déjà par être exemplaire (ce qui est loin d’être le cas…), avant de vouloir donner des leçons aux autres et de leurs dire comment ils doivent vivre leur vie…
Faustin
22 mai 2024 @ 09:25
Charles-Philippe est libre d’épouser qui il veut, mais quand on appartient à une famille royale, même non régnante, qui a des règles, on se doit de les respecter, et il est du devoir du chef de famille de les faire respecter. Ou alors le prince est libre de déposer entre les mains du chef de famille une déclaration de renonciation à ses droits.
J’ai déjà utilisé cet exemple dans un autre article : Charles Bonaparte l’a appris à ses dépens lorsqu’il a voulu réclamer en 1997 le titre de prince Napoléon et qu’Elisabeth Guigou lui a refusé, le renvoyant aux textes constitutionnels du Second Empire.
Mayg
23 mai 2024 @ 14:25
» une déclaration de renonciation à ses droits. » ? Quels droits, nous nommes en République. Tous ces titres dont se parent les princes ne sont que de courtoisie.
Faustin
24 mai 2024 @ 14:35
Et ? Être en République n’empêche pas un prince de renoncer à ses droits : deux oncles du prince de Prusse actuel l’ont fait (ils s’en sont mordus les doigts et n’ont pas pu obtenir l’annulation de leur acte de la Cour de Carlsruhe), ou bien, citons au hasard le feu duc Ludwig de Wurtemberg (frère aîné du duc Carl) en 1959, ou bien le duc Eberhard de Wurtemberg en 2011.
Cette même République française reconnaît les titres des anciennes familles régnantes, dispense même les membre de ces familles de se pourvoir auprès du Garde des Sceaux pour l’obtention de l’arrêté d’investiture, et est capable de trancher des litiges comme celui autour du titre de prince Napoléon en 1997.
Donc oui, si Charles-Philippe veut s’exonérer des règles millénaires de sa famille, il est libre de transmettre au comte de Paris une déclaration par laquelle il renonce à ses titres et ses droits. Le seul responsable de cette situation, c’est Charles-Philippe, pas le comte de Paris.
Bastide
21 mai 2024 @ 17:17
J’ai lu la notice et effectivement c’est assez lourd. Precisons que l’oligarque ukrainien cité s’est réfugié à Moscou en grande vitesse quand l’opinion politique pro-europenne s’est manifestée dans la rue. Enfin sur une grande place de Kiev /Khiv..
Katellen
21 mai 2024 @ 18:59
Wikipedia est une encyclopédie libre et participative. Les articles peuvent être modifiés à volonté par n’importe quel internaute. Si erreurs, elles restent en ligne le temps nécessaire à une éventuelle relecture et correction. Peut-être que le cousin germain en question n’est même pas le rédacteur de sa propre fiche. Alors Wikipedia, oui, pourquoi pas… mais il faut croiser avec des sources fiables.
Bambou
21 mai 2024 @ 17:51
Et vous Mayg, racontez nous un peu votre vie et ce qu’on peut mettre à votre crédit…..😡😡😡
Leonor
22 mai 2024 @ 09:34
Ce n’est pas le sujet, Bambou.
Mayg
22 mai 2024 @ 15:33
On peut y mettre bien plus de choses que la votre…
Naucratis
21 mai 2024 @ 20:56
Mayg, vous avez parfaitement raison. Hélas.
Olivier Kell
23 mai 2024 @ 20:09
Mayg il ne donne pas plus de leçons de morale que vous
Mayg
25 mai 2024 @ 13:44
Je ne me permets pas de dire à quiconque et encore moins aux membres de ma famille, comment mener leur vie. Et moi je travaille pour gagner la mienne…
Renaud
19 mai 2024 @ 14:21
Une bonne entente entre un père et un fils, c’est la meilleure chose qui soit. A l’âge de Gaston, le comte de Paris ne voyait déjà plus don père depuis deux ans
Actarus
19 mai 2024 @ 14:29
Joyeux anniversaire au comte de Carcassonne. 😉🐬
Lili3
21 mai 2024 @ 10:33
vicomte de Montréal
Miléna K
19 mai 2024 @ 14:49
Il parait plus âgé que ses 59 ans.
Sonia
20 mai 2024 @ 09:09
Revenir que pour dire cela ? on s’en était aperçu de l’âge qu’il faisait… on s’ennuie Milena ? ou Marza qui sort du bois uniquement lorsque l’on parle des Sussex !
Naucratis
21 mai 2024 @ 20:57
Quelle agressivité ! Milena a le droit de s’exprimer même si vous avez le droit de ne pas être d’accord avec elle.
Monica
20 mai 2024 @ 18:30
Milena K en effet. Et toujours ce rictus qui ne l embellit pas..
Lili3
21 mai 2024 @ 23:08
En effet
Bambou
19 mai 2024 @ 15:23
Toujours aucune photo du petit dernier ???
Charles
20 mai 2024 @ 10:51
Il y a des photos des six enfants dans le magazine Point de Vue paru il y a 15 jours, vous pouvez également voir une photo en gros plan du prince Alphonse à Castelnaudary sur l’instagram du prince.
.Perlaine
21 mai 2024 @ 17:07
Charles sur le site du comte de Paris Facebook il y a une photo superbe de la famille avec le petit dernier .
Bambou
21 mai 2024 @ 17:54
Je n’achète plus Point de Vue depuis belle lurette et pourtant j’ai été biberonnée à Point de Vue Images du Monde…
Hervé J. VOLTO
19 mai 2024 @ 15:31
Joyeux anniversaire, Monseignur !
Aujoud’hui, en plus, c’est Pentecôte ! Fondé exactement le 30 Décembre 1578 par le Roi Henri III en mémoire du jour des trois plus importants évènements de sa vie, sa naissance, son élection au Trône de Pologne et son avènement au trône de France, advenus tous trois le jour de la pentecôte, l’Ordre de la Milice du Benoît Saint Esprit sera jusqu’à la fin de la Royauté l’Ordre de Chevalerie le plus prestigieux de la Couronne de France. Ce n’est cependant pas le plus ancien, puisque l’Ordre de Saint Michel a été fondé 110 ans auparavant. Les membres de l’Ordre de Saint-Michel se disaient Chevaliers de l’Ordre du Roi, alors que les Chevaliers de l’Ordre du Saint Esprit s’intitulaient Chevaliers des Ordres du Roi, l’Ordre du Saint Esprit étant remis aux Commenseurs de l’Ordre de Saint-Michel.
Pour appronfondir : Ordre du saint Esprit
https://francechretienne.forumactif.com/t2679-les-ordres-de-chavelerie-francais-les-ordres-du-roi-l-ordre-de-saint-michel-et-l-ordre-du-saint-esprit
Hervé J. VOLTO
19 mai 2024 @ 15:35
Le jour de la Pentecote 1710, qui n’était pas un 19 mai comme cette année, Louis XIV inaugurait la Chapelle Royale, dite Chapelle de saint-Louis, du Château de Versailles.
Thierry LE HÊTE
19 mai 2024 @ 15:36
J’ai deux points communs avec Jean d’Orléans, comte de Paris, être né un 19 mai, mais en 1960, et d’être allé dans la même unité, le 7e régiment de chasseurs à Arras (dissous depuis). J’ai eu le plaisir de lui dire lors des JEP de 2016.
Michel De La Manche
20 mai 2024 @ 19:57
Bonjour.
Je suis aussi né le 19 mai 1960,
Bon anniversaire à vous.
MDLM
particule
19 mai 2024 @ 15:59
Le Comte de Paris aurait pu nous faire parvenir une photo de son épouse et de leurs enfants, le dernier mis à part sa photo ne naissance : plus rien.
Teresa
19 mai 2024 @ 18:54
Gaston est un bien charmant jeune homme.
Laure2
20 mai 2024 @ 08:38
Ah vous trouvez ?
Petit il était déja bien dissipé et se tenait très mal en public normal au vu du manque d’activités publiques et mondaines de ses parents il n’a pas reçu l’éducation pour paraitre correctement. Aujourd’hui c’est un ado empâté qui se tient déja vouté comme son père et dont on dit qu’il ne fait pas vraiment d’étincelles scolairement parlant.
Je lui souhaite de ne pas s’être fait trop farcir la tête de fadaises et de projections sur la comète par son illustre famille et de garder les pieds sur terre.
Baboula.
20 mai 2024 @ 08:58
Mon œil de professionnelle avait vu qu’il se tient très mal.
Lili3
20 mai 2024 @ 08:59
Bien dit
Hector
20 mai 2024 @ 09:11
Vous connaissez ses résultats scolaires ? dîtes nous tout Laure 2
Bastide
20 mai 2024 @ 10:00
Vous avez probablement raison mais là, je trouve depuis longtemps que ce petit garçon n’a pas une situation facile à vivre dans sa scolarité, dans le monde réel de l’école même dans le monde très particulier des écoles hors contrat.
Kardaillac
20 mai 2024 @ 10:30
@Laure2, votre dernier paragraphe est malheureusement vrai. Sa scolarisation à domicile avait échoué (précepteur c’est un vrai métier) et il ne s’est pas redressé aux Carmes qui l’ont « libéré ». Il est scolarisé à proximité dans un petit collège tradi-catho indépendant adapté à son niveau.
Si on ne lui bourre pas le mou avec sa position dynastique qui ne le nourrira jamais, il peut s’en sortir. Mais apparemment, son père continue sur ce chemin sans issue !
Bambou
21 mai 2024 @ 18:01
Tous les enfants ne sont pas des foudres de guerre dans leurs études….!!!
Bernadette
20 mai 2024 @ 10:41
Et bien le voilà habillé pour l’hiver !
Critiquer un jeune ado pour le plaisir de dire des méchancetés relève d’un total manque de cœur…
Marie
20 mai 2024 @ 10:52
D’accord avec vous. Vous voyez juste. Famille qui n’a rien de royale ou princière. Qui veut se donner un genre à cause de ses origines..
Lili3
21 mai 2024 @ 17:47
C’est tout à fait ça
ABER
20 mai 2024 @ 11:21
Là, vous y allez fort….. Je ne les connais pas, je ne jugerais pas des performances scolaires de Gaston.
Gatienne
20 mai 2024 @ 12:42
« …On dit qu’il ne fait pas vraiment d’étincelles scolairement parlant… »
À ce propos, dans la dernier entretien que le comte de Paris a donné à Point de Vue, il soulignait au sujet de son fils (15 ans dans l’année) :
« Il y a dans sa ligne de mire, pour l’heure, le brevet des collèges et le lycée, chaque chose en son temps… »
Effectivement, sachant que la sortie du collège s’effectue dans la quatorzième année, on peut comprendre que son père préoccupé de ce léger retard, tout en lui emplissant la tête de la grandeur passée de ses ancêtres, l’incite actuellement à se focaliser sur des études qui lui seront indispensables pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui.
Malheureusement, l’exemplarité d’une existence où le travail est le fondement d’une réussite sociale ne peut venir de cet homme qui a abandonné ce monde-là depuis des années…
Trianon
21 mai 2024 @ 12:14
Je connais pléthore d’exemples d’enfants scolairement moyens , qui sont devenus excellents dans le supérieur .
Il me semble qu’Einstein était mauvais élève :)
Azilis
21 mai 2024 @ 13:02
« Il y a dans sa ligne de mire, pour l’heure, le brevet des collèges et le lycée, chaque chose en son temps… »
15 ans en fin d’année, donc le jeune prince quittera le collège à 14 ans/ 14 ans et demie et entrera au lycée qu’il terminera à 17 ans et demie, s’il est actuellement en troisième avec le brevet en ligne de mire.
On peut tout faire dire à cette phrase. En tous les cas, je ne vois pas de retard juste en lisant cette phrase.
@Régine: pourquoi l’article est-il classé dans la catégorie « Belgique »?
Kardaillac
21 mai 2024 @ 13:59
Écoutez son père avant de faire le programme. La cible c’est le brevet pour entrer dans un lycée sans doute professionnel.
Mais c’est loin d’être gagné, quoique Lourdes ne soit pas si loin.
PataClems
21 mai 2024 @ 20:07
Oui, enfin Gatienne fait une courte erreur (cela arrive même aux meilleurs) mais il faut arrêter de chipoter avec des quarts et des demis : il aura quinze ans en 2024. Partant, sauf retard dans la scolarité (cela arrive même aux plus intelligents) : le brevet des collèges se passe l’année des quinze ans, l’entrée en seconde se fait aussi l’année des quinze ans… et l’on obtient son bac l’année des 18 ans. Pour l’instant, c’est le chemin emprunté par Gaston d’Orléans.
PataClems
21 mai 2024 @ 20:04
L’entrée au lycée se fait dans la quinzième année – autrement dit, l’année des quinze ans. Gaston étant né le 19 novembre 2009, il prendra bien 15 ans cette année, passera son brevet des collèges cette année et entrera en seconde cette année. Il n’y a aucun retard.
Anne-Cécile
20 mai 2024 @ 12:51
Attendez un peu. C’est un ado en pleine croissance qui peine comme ses congénères à appréhender ses cms. Ils sont toujours un peu mous, voûtés. Ils doivent muscler leur dos surtout les garçons amenés à être grands.
Pour sa scolarité, nous avons appris qu’il avait quitté son ancienne école.
Peut-être qu’il se destine à des professions agricoles ou forestières, aimant la nature. Il souhaite peut-être de bénéficier d’une formation spécifique.
val
22 mai 2024 @ 11:41
Anne-Cécile , Gautier, Simone2, Perlaine,,Trianon, Faustin,Anne15,Marie DM,amélie
Merci !
Certains commentaires envers cet enfant sont immondes , mais ce sont toujours les mêmes qui vomissent Dame Régine devrait modérer .
Gautier
20 mai 2024 @ 13:39
Je vous trouve bien sévère dans votre jugement sur cet ado, vous devez être bien renseignée??
Simone2
20 mai 2024 @ 14:18
Pauvre gamin ! avec vous, il est rhabillé pour l’hiver prochain.
Aggie
20 mai 2024 @ 19:20
Quelle méchanceté, je vous plains.
Perlaine
21 mai 2024 @ 03:34
Que vous n’appréciez pas le comte de Paris , c’est votre problème mais que vous vous attaquiez au physique de son fils adolescent est pitoyable . pouah !
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 11:32
Où voyez-vous des attaques sur le physique ?
Trianon
21 mai 2024 @ 12:15
Laure 2 le décrit comme un ado empâté…
.Perlaine
21 mai 2024 @ 17:11
Oh Oh Gab -Pnth , une fois cela passe mais si l’on m’attaque injustement n croyez-moi il y a du répondant . Laure2 écrit que le jeune prince est un ado empâté , c’est manifestement faux , il est superbe .
Gab-Pnth
2 juin 2024 @ 09:53
J’ai très peur Perlaine…
Gab-Pnth
2 juin 2024 @ 10:02
Trianon,
Le français n’est pas ma “première langue” (ça reste celle de ma mère) mais il me semble que couramment, l’on utilise ce terme pour désigner une personne un peu épaisse dans les traits. Il est vrai que ça n’est pas toujours gentil, mais ça n’est pas forcément méchant. On peut être un peu épais de traits, donc empâté, sans être obèse, lourdaud…
Je trouve les rugbymen un peu épais de traits.
En italien, Gaston est un garçon que l’on qualifierait de “carnoso“ ; charnu. 🙂
Laure2
21 mai 2024 @ 13:57
Je ne fais qu’un constat que tout un chacun peut voir sur les clichés publiés par le prince, ne vous en déplaise .
Mes excuses à ceux que mes propos auraient pu blesser mais je ne vois pas en quoi … j’ai vu bien pire à propos d’autres enfants sur ce site notamment sous la plume de fanatiques du comte.
Quand eu comte je n’ai pas à l’apprécier ou pas, je n’ai rien contre lui ni contre ses choix de vie forts honorables, en revanche je peux apprécier ses actions et ce qu’il nous donne à voir ne vous en déplaise. Et ce qu’il nous donne à voir ce sont des photos de ses enfants principalement , d’ une famille ne tenant pas son rang et un manque flagrant d’action sur le plan au moins caritatif et mondain à défaut d’autre chose.
Faustin
21 mai 2024 @ 07:33
Vous êtes au courant que vos propos, notamment sur son apparence physique, sont absolument scandaleux car dirigés contre un enfant ?
La personne qui manque d’éducation ici, c’est vous.
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 11:33
Devons-nous vous rappeler que vous n’êtes pas, vous non plus, avare d’accusations infondées ? Lorsque l’on veut donner des leçons, il faut être irréprochable, Charles.
Anne15
21 mai 2024 @ 10:07
Vous avez eu son carnet de notes entre les mains?
Quel plaisir de vouloir rabaisser un enfant…vous vivez avec eux, vous êtes son professeur ?….
Charles
21 mai 2024 @ 10:28
Faut-il que vous soyez mal dans votre peau pour énoncer tant de bêtises et d’inepties !
Tant qu’à faire, vous auriez pu ajouter que le prince Gaston était obèse et illettré !
La réalité est bien autre, Gaston est un sportif accompli, joueur de rugby en particulier. C’est un garçon dynamique et équilibré. Le reste n’est qu’invention et malveillance.
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 11:43
Pouvez-vous étayer votre terme de sportif accompli ? Le prince joue au rugby en club, d’accord. Ensuite ? Il nage, court et pédale plusieurs heures par semaine ? À moins qu’il ne pratique un voire deux autres sports ou plus, là encore, assidûment.
Un sportif accompli est une personne qui pratique plusieurs sports ; par exemple : l’équitation, la natation et la gymnastique, en plus d’aller régulièrement courir et pédaler avec ses proches, ou encore : gymnastique, course de pleine nature, handball en plus là aussi d’aller nager et pédaler en famille ou entre amis.
À vous.
.Perlaine
24 mai 2024 @ 08:38
Décidément , Gab-Pnth vous manquez de référence _ Ce jeune homme skie, patine , fait de la voile , est un excellent pêcheur , nageur , marcheur et je ne sais pas tout . Il est beau physiquement , pas mou, pas gros , c’est un adolescent qui fait aussi des périodes de scoutisme ,révisez vos copies si vous ne voulez pas être pris pour un mauvais plaisant .
PataClems
28 mai 2024 @ 20:05
Alors, déjà…
Gab-Pnth est une femme, elle l’a assez répété et je peux vous le confirmer, car je l’ai encore eu en face de moi ce weekend et le doute n’est pas réellement permis. Évidemment, elle n’est ni celui à qui vous pensez (puisque c’est une femme), ni sa fille (elle a la quarantaine et n’a pas d’enfant).
Ensuite, je pense que vous n’êtes personne pour conseiller à quiconque de réviser sa copie. Vos messages ne sont que prétentions – de mon point-de-vue, fabulations la plupart du temps, autosatisfaction mal placée le reste du temps.
Puis, Gab-Pnth vous explique plus haut qu’un « sportif accompli » est une personne qui pratique assidument et de front, plusieurs sports. Hormis sa pratique régulière du rugby, Gaston d’Orléans ne patine pas, ne pêche pas, ne navigue pas et ne marche pas plusieurs heures par semaine. Quant à skier, je doute qu’il dévale les pistes tous les jours, et même plus que cinq jours par an.
Du reste, à vous lire, et c’est déjà un exercice digne des plus grandes compétitions sportives, ce jeune homme est le seul qui fait tout bien, tout le temps. Il faudrait soigner votre fixette, c’est malsain…
En toute hypothèse, vous êtes mal tombée avec Gab-Pnth qui a, comme ses frères et sa sœur (mon épouse), un parcours sportif qui pourrait en apprendre beaucoup à un gamin de 14 ans ½. Je ne vais pas vous passer le menu de ma belle-sœur, elle le fera si elle le veut, mais sincèrement, votre « petit prince » est justement bien petit sur ce sujet, et vous l’êtes encore plus !
Puis alors, croyez bien que votre cousine par la jambe gauche qui est Docteure, n’impressionne pas plus Gab-Pnth ! Là-dessus, ma belle-sœur a de quoi rabattre des caquets.
Et ne cherchez pas, je suis fait du même bois.
À 10 ans, ma chambre était déjà remplie de médailles, j’étais Sportif reconnu par l’Adeps en triathlon et duathlon, sélectionné pour les mondiaux de triathlon par groupes d’âges. Alors votre champion interplanétaire… 🤣
Gab-Pnth
2 juin 2024 @ 10:08
Merci Pataclems.
Je ne vois même pas matière à relever. Je manque peut-être de références mais d’autres manquent de connaissances du sport, des sciences et des techniques du mouvement en général. Tu le sais, c’est mon rayon. Alors la petite dame vautrée dans son canapé, en pâmoison devant le Gastoun, bah… 🤣
Et la cousine Docteure…
Ceci dit, ça me rappelle le foutoir que j’ai dégagé de ma chambre en quittant le nid. Beaucoup de belles récompenses sportives également.
Et puis, la tête et les jambes.
« TMTC » comme ils disent les jeunes. ☺️
Marie DM
21 mai 2024 @ 12:55
Charles, merci pour votre réponse. Je trouve que Madame Salens devrait plus censurer car les propos envers le charmant Gaston sont ignobles.
Il est déversé tant de venin envers le Comte de Paris et sa famille sans raison, c’est de l’intolérance totale. Je pense que les personnes qui tiennent des propos aussi indignes n’ont, elles mêmes, pas été éduquées car le respect cela se doit. Attaquer le Comte de Paris sur sa carrière, je dis STOP car pour pouvoir entrer chez Deloitte et rester plusieurs années, il faut avoir un bon niveau universitaire car les Big ne recrutent que les meilleurs.
Marie DM
21 mai 2024 @ 12:56
BIG FOUR
PataClems
21 mai 2024 @ 20:09
Auriez-vous la même attente concernant les propos, souvent tout aussi venimeux, envers Louis de Bourbon ? J’en doute.
Baia
23 mai 2024 @ 10:33
Marie DM, Jean d’Orléans a passé 5 petites années chez Deloitte, Cabinet que je connais personnellement très bien et il n’est pas plus difficile d’y entrer que dans de nombreux autres Cabinets similaires.
Donc, rien de glorieux.
PataClems
28 mai 2024 @ 20:13
Deloitte, comme tous les cabinets pluridisciplinaires, n’est pas un tueur de candidats. Le monde de l’audit et du conseil, que vous méconnaissez manifestement, est ouvert à des profils très variés ; même moi, avec mes diplômes de pâtissier, je peux être auditeur-consultant chez Deloitte, ou l’un de ses concurrents. Alors bon…
.Perlaine
21 mai 2024 @ 17:12
Je plussoie Charles il est superbe , vu sur une photo du site personnel du comte de Paris .
amélie
21 mai 2024 @ 11:48
Message détestable plein de hargne et de condescendance.
Bambou
21 mai 2024 @ 17:57
Qui les ont dit…. ??? que d’âneries on peut lire sur ce site parfois !
Joseph
20 mai 2024 @ 13:32
Gaston est un bel enfant très vif
E-Foudet
19 mai 2024 @ 22:10
J’adresse mes voeux les plus sincères au comte de Paris pour son anniversaire.
Lili3
19 mai 2024 @ 22:18
Le faux prétendant
Faustin
21 mai 2024 @ 07:33
Le Chef de la Maison de France.
Baia
21 mai 2024 @ 10:35
😂😂😂
amélie
21 mai 2024 @ 11:47
L’héritier des 40 rois qui ont fait la France !
Lili3
21 mai 2024 @ 12:54
C’est le duc d’Anjou
Cosmo
23 mai 2024 @ 21:40
Et on fait tourner les serviettes…
Lili3
21 mai 2024 @ 13:04
Le chef de la Maison de France, c’est le duc d’Anjou
Bambou
21 mai 2024 @ 17:59
Celui qui vit en Espagne ??? 🤣🤣🤣
PataClems
21 mai 2024 @ 20:10
Je ne sais de qui vous héritez mais vous tournez en boucle. Comme vos adversaires en fait. Besoin de combler un manque d’arguments ?
Alice
20 mai 2024 @ 03:49
Bon anniversaire à Mgr le Comte de Paris!
Nini Plume
20 mai 2024 @ 07:50
Le chanceux Gaston a un papa qui lui raconte l’histoire glorieuse de ses ancêtres. Et le plouf de la suite.
Acculé à prendre du recul sur le tout.
Perlaine
20 mai 2024 @ 08:28
?????
particule
20 mai 2024 @ 09:49
L’histoire glorieuse de ses ancêtres quand on descend de Mme de Montespan , il y a quand même mieux ….
Lili3
21 mai 2024 @ 13:35
Effectivement
PataClems
21 mai 2024 @ 20:12
Personnellement, ça ne me pose aucun problème de descendre de cette femme. Lorsque l’on voit les destinées de la majorité de sa descendance, issue de sa relation avec le roi, on peut se dire qu’elle a bien réussi sa vie, sans trop en avoir conscience mais quand même…
Je préfère descendre de François-Athénaïs que d’un butor facho.
PataClems
21 mai 2024 @ 20:12
* Françoise-Athénaïs
Bastide
20 mai 2024 @ 09:54
Nini Plume, c’est bien résumé.
Le jeune garçon devra comprendre que sa famille était royale et ne l’est plus que par les titres et la fidélité de certains.
Comme son père ne l’a pas vraiment compris, la charge va être encore plus lourde pour Gaston. Lequel a peut être déjà compris par ses camarades de classe depuis sa première année de scolarité.
Même dans son école très privée. Les enfants voient avant tout le confort et la puissance sociale de leurs parents. Et peuvent être forts abrupts avec le fils d’un homme se contentant de ses rêves.
Mayg
22 mai 2024 @ 15:41
+100
Anne-Charlotte de T
20 mai 2024 @ 08:40
Heureux anniversaire ! Je lui souhaite de trouver un emploi stable, et intéressant, qui lui permettra de faire vivre sa belle famille et de lui offrir un toit.
Robespierre
20 mai 2024 @ 09:36
Le Roy ne peut travailler dans un organisme où il aurait un supérieur hiérarchique. Exploitant forestier, propriétaire terrien c’était plus honorable, mais il a vendu ses forêts.
Lili3
24 mai 2024 @ 07:33
Le Roy 🤣 🤣 🤣
Anne-Cécile
20 mai 2024 @ 13:02
Il edt peut-être un peu tzrd pour reprendre un emploi.
Je suis de plus en plus convaincue que le non achat d’une résidence principale est délibéré.
Il s’agit de réduire au maximum ce qui devra être donné aux 5 plus jeunes pour doter le plus possible l’héritier Gaston (légation universelle, quotité disponible). J’avais entendu un notaire expliquer à un invité qu’une résidence de famille unique ne pouvait simplement intégrer un patrimoine au même truc que du numéraire, des actions etc… ou un truc comme cela. Il faudrait la diviser strictement ou quasi…
Un notaire pourrait mieux nous faire comprendre cette subtilité.
ABER
23 mai 2024 @ 12:41
Théorie intéressante concernant la résidence principale. Je n’y avais pas pensé… Si c’est sa position, c’est une folie et un capital fond vite avec 8 bouches à nourrir. Le comte de Paris vieillit, il aura également à assumer son grand âge ainsi que celui de son épouse.
MartineR
20 mai 2024 @ 09:31
Étonnant qu’il ne visite pas le château de Dourdan où serait né Hugues Capet.
Il faudrait que Charles lui signale quand même 🙃
Bastide
20 mai 2024 @ 10:24
J’ai connu dans ma vie et ma vie professionnelle des fils et filles « d’anciens riches et puissants » selon l’expression d’un père.
Dont des jeunes lycéens.
Et bien il y avait des cas de rejet du milieu familial de garçons qui faisaient les pitres pour tenter de s’insérer. Mais aussi de filles raidies dans l’orgueil et l’isolement volontaire avec leurs parents.
J’ai connu aussi une mère venue me demander d’encourager ses filles à se battre pour pouvoir gagner leur vie et ne pas vivre la précarité qu’elle vivait au quotidien.
Bref cette visite qui ravit Charles me fait seulement de la peine. Gaston et Antoinette ont l’âge de remarquer tous les jours le contraste entre le réel social de leurs parents et leurs rêves.
Les séquences de photos des enfants mis en scène ne me font que de la peine.
La mère semblant être fière de parler de « monseigneur le prince » pour son mari (ma source étant.. ce site !) n’attire absolument pas ma compassion.
PataClems
21 mai 2024 @ 20:35
En effet, les deux aînés ont l’âge de percevoir le décalage entre les rêves de leurs parents et la réalité de leurs moyens, et cela au point que les visites organisées par « Monseigneur Père » aient plus pour eux, le goût d’un monde à jamais perdu mais auquel on continue de se raccrocher, faute de pouvoir s’arrimer à des projets plus réels.
Lorsque l’on glorifie ces enfants pour leur vivacité, leur sportivité, etc, je me marre. Il me parait bien difficile d’être un enfant vivace, sportif et ainsi de suite, lorsque l’on est mené par des parents rêveurs.
Certes, c’est bien et même indispensable de s’intéresser aux lieux historiques, mais les Orléans ont la réputation de visiter à leur façon – autrement dit : d’être assez peu réalistes dans leur historiette. Les témoignagnes des agents oeuvrant pour la conservation de ces lieux visités me font généralement croustiller lorsqu’il est question des manières de « Messeigneurs le Roy et son Dauphin, Madame la Royne et Messires et Mesdemoiselles les princes et princesses de France » dans leurs approches historiques, car on ne peut les qualifier d’historienne. Clairement, les princes planent clairement.
De même, ne faisant pas que des éclairs au café toute la journée, formant aussi des apprenants en pâtisserie, je sais bien que les jeunes vivant au sein de foyers rêveurs sont particulièrement déconnectés. Pour ma part, ils sont ceux pour qui je déploie le plus d’attention mais pour eux, quoiqu’ils soient bien conscients de leur problématique, c’est au prix d’un indispensable atterrissage car on ne peut pas se construire durablement, en tant qu’individu comme en tant que professionnel, en rêvant. Or je ne suis pas certain que les enfants Orléans aient toutes les clés pour atterrir. Le poids de leur histoire fantasmée les empêche assurément.
Bref. Ces enfants sont assurément intelligents mais je leur souhaite de prendre la mesure des réalités vraies, au bon moment. C’est la clé de leur survie.
PataClems
21 mai 2024 @ 20:37
* on ne peut les qualifier d’historiennes (pluriel de circonstance)
– Et une fois clairement, c’est déjà pas mal.
Bastide
22 mai 2024 @ 11:34
« toutes les clefs pour atterrir »
Vous soulevez bien ce que j’ai ressenti plusieurs fois.
Le pire étant que ressentir tôt la déconnection de ses parents du réel peut angoisser vraiment un enfant.
Merci pour votre intervention.
PataClems
28 mai 2024 @ 20:20
Cette petite famille vit vraiment sur un nuage.
Nini Plume
22 mai 2024 @ 05:08
La délicatesse et le bon sens de certains commentaires, même s’ils nous invitent à perdre des illusions (et justement parce qu’ils nous y invitent) sont rafraîchissants.
Pascal Hervé
22 mai 2024 @ 12:06
Rafraîchissants au sens de douche glacée plutôt que la douce brise qui sèche la sueur et les larmes.
Mais je suis d’accord que pour cette fois ”certains commentaires” semblent pertinents et pour Bastide généreux et désintéressés .
Quoiqu’il en soit cela n’est pas de notre ressort, bien ou mal éduqués Gaston et sa fratrie ne seront pas les seuls.
Manon
20 mai 2024 @ 10:34
Avec retard je souhaite un joyeux anniversaire au prince Jean, comte de Paris.
Ch
20 mai 2024 @ 10:53
Bel anniversaire au comte de Paris qui a du bien être entouré pour célébrer l’événement
MartineR
20 mai 2024 @ 11:05
Il ne connait pas le château de Dourdan ( ville royale). Hugues Capet y serait né entre 939 & 941, son père y est mort en 956
https://chateau.dourdan.fr/wp-content/uploads/2018/07/Le_chateau_de_Dourdan-Maternelles.pdf
Charles ; il faudrait quand même le renseigner
Aurore
20 mai 2024 @ 11:11
Belle photo du comte de Paris et de son fils ainé. Je souhaite au prince Jean une longue vie.
Zulma
21 mai 2024 @ 13:41
J’espère aussi pour ses plus jeunes enfants qu’elle sera longue ! C’est bien triste de perdre ses parents jeune !
Amaury
20 mai 2024 @ 11:35
Bon anniversaire au prince Jean de France.
Merci pour cette belle photo du comte de Paris et de son successeur dynastique.
Lili3
25 mai 2024 @ 18:20
Dynastique ? Vous rêvez !
Elisabeth
20 mai 2024 @ 12:10
Belle promenade en fief Capétien pour le comte de Paris et son fils, une belle leçon d’histoire pour un jeune prince de 14 ans.
Bravo au comte de Paris
Gautier I
20 mai 2024 @ 13:28
J’adresse avec un peu de retard mes voeux les meilleurs au comte de Paris à l’occasion de son 59e anniversaire.
Monica
20 mai 2024 @ 18:30
Anne Charlotte oui. Pas comme son père…
Côme
21 mai 2024 @ 09:12
Superbe photo du comte de Paris et du prince Gaston dans un lieu historique chargé d’histoire.
Zulma
21 mai 2024 @ 13:43
J’aurais trouvé plus élégant pour l’anniversaire de Jean, que ce soit le couple Jean-Philomena qui soit mis en avant plutôt que le binôme Monsieur-et-son-heritier. Philomena mérite bien cela après une grossesse tardive et fatiguante.