Le 29 août 1935, le reine Astrid, quatrième reine des Belges décédait des suites de ses blessures dans un accident de voiture à Küssnacht au lac des Quatre cantons en Suisse. Née princesse Astrid, Sofia, Louisa, Thyra de Suède, la reine n’avait pas 30 ans et laissait 3 jeunes enfants Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert. L’annonce de son décès un peu plus d’un an après celui également accidentel du roi Albert I, provoqua une terrible onde de choc en Belgique. 74 ans après sa mort, le souvenir de la reine est encore bien présent. La crypte de Laeken où elle repose aux côtés du roi Léopold III est ouverte au public à cette occasion. (Merci à Fabienne pour cette édition de « L’illustration » de l’époque)
stef34
29 août 2009 @ 06:03
c’etait une très belle femme qui devait avoir beaucoup de charisme.
quel regret pour la belgique et sa famille de l’avoir perdu si tôt .
je me rappelle etre aller avec mes parents en vacances en suisse et avoir vu l’endroit de l’accident en 1975 .
j’avais que 10 ans mais cela m’a marqué .
pierre-jean
29 août 2009 @ 06:14
Je possède aussi ce numéro de « l’Illustration » que ma grand-tante m’a donné, car le souvenir de la reine Astrid en France, est lui aussi bien présent; Astrid était une icône pour les femmes de son époque, elle a apporté de la fraîcheur à la cour de Belgique, quelques personnes encore en vie, se souviennent bien des photos la montrant entrain d’embrasser Léopold lors de son arrivée en Belgique par bateau, ce qui ne se faisait pas à cette époque; elle a aussi soutenu les mineurs belges dont les conditions de travail étaient dures, ils étaient présents à ses funérailles d’ailleurs; elle était belle, élégante, simple, sa mort fut un véritable choc, et j’ai entendu quelques personnes me raconter qu’à l’annonce de sa mort à la radio ou dans les journaux, une mère, une tante, ou la grand-mère, ont versé quelques larmes, c’est dire que l’émotion avait traversé les frontières belges; une pensée pour le Roi qui n’avait qu’un an lorsque sa mère, reine éphémère, est morte, j’imagine son bureau avec une belle photo d’elle.
Jeannick
29 août 2009 @ 06:42
Une belle occasion pour visiter encore une fois la belle crypte et rendre hommage à tous les membres décédées de notre famille royale. Quelque chose pour cette après-midi.
Nelly
29 août 2009 @ 06:56
Cela a été une tragédie pour la famille.
Ces 3 petits enfants qui ont perdu leur maman qu’ils adoraient, ont été marqués à vie.
Le sort est parfois bien cruel, aussi bien avec les rois qu’avec les manants !
Tonton Soupic
29 août 2009 @ 07:32
Que bella ragazza ! :D
Charlanges
29 août 2009 @ 07:59
Ma grand-mère racontait qu’elle était en vacances au bord de la mer, à Houlgate précisément, lorsque l’on apprit par la radio la mort de la reine et qu’elle avait vu des gens pleurer dans la rue
JAusten
29 août 2009 @ 08:27
une fée venue du nord cette princesse.
La maman d’une amie Belge (qui n’était pas encore née lors de ce tragique évènement) me racontait qu’à l’époque où elle allait à l’école, sur le couvercle de sa boite de goûter était représentés le roi Leopold III et la reine Astrid.
pierre-jean
29 août 2009 @ 10:10
Cette croix marque l’endroit où la reine est morte:
http://www.royaltyguide.nl/images-countries/switserland/kussnacht/tree.jpg
pierre-jean
29 août 2009 @ 10:11
Ici, le mémorial de la reine Astrid dans le parc à côté de Laeken:
http://www.royaltyguide.nl/images-countries/belgium/brussels/1905%20Astrid-1.jpg
Danielle
29 août 2009 @ 12:05
Quelle tragédie et quelles souffrances pour sa famille ! perdre une maman dans son enfance doit être une très dure épreuve.
Pierre Jean, merci pour votre éloge.
Une GRANDE REINE.
Vincent II
29 août 2009 @ 12:17
En France après la guerre de 14- 18 il existait une grande considération pour le couple royal Belge Albert 1er le Roi chevalier et son épouse la Reine Elizabeth qui bien que née Allemande: Wittelsbach et duchesse en Bavière prit fait et cause avec beaucoup de patriotisme pour la Belgique et les Alliés.
la mort a peu de distance du Roi Albert à Marches les Dames puis de la charismatique Reine Astrid causa une très grande émotion .
Chère Régine peut être pourrions nous avoir un bel article un de ces jours sur la reine Elizabeth personnalité très intéressante et grande artiste .
merci encore pour votre travail
amicalement
Vincent
Un petit Belge
29 août 2009 @ 12:45
Réponse à Pierre-Jean :
Dans son bureau du palais royal de Bruxelles (où il reçoit les ministres en audience), le roi Albert II a placé deux tableaux : celui de Léopold Ier (fondateur de la dynastie belge) juste derrière son bureau, et celui de la reine Astrid (sur un mur lattéral). Il avait d’ailleurs prêté le tableau à l’exposition organisée en 2005 à Bruxelles pour les 100 ans de la naissance de la reine Astrid. Sur son bureau, le roi Albert II a deux photos : une photo de la reine Paola et une photo du roi Baudouin. Sur un meuble derrière son bureau, il y a toute une série de photos représentant notamment ses enfants, beaux-enfants, petits-enfants et peut-être encore d’autres personnes. Dans la partie salon du bureau, il y a une table avec les photos dédicacées des chefs d’Etat étrangers.
A ceux qui se poseraient la question : non, je n’ai jamais été reçu en audience par le Roi et non, je ne suis jamais entré dans son bureau (il est interdit à la visite), mais Olivier Polet, un photographe proche du Palais, en a réalisé une série de clichés il y a quelques mois.
Un petit Belge
29 août 2009 @ 12:50
Pour les lecteurs suisses et parisiens de ce blog :
Pourriez-vous faire des photos de la chapelle construite à la mémoire de la reine Astrid à Küssnacht (Suisse), ainsi que de la statue équestre du roi Albert Ier se trouvant dans un coin de la place de la Concorde (près de la Seine) à Paris, et les envoyer ensuite à Régine? Merci d’avance.
Par ailleurs, il existe aussi à Paris un Quai Reine Astrid qui se trouve non loin de la place d’Alma, sous lequel est décédée la princesse Diana. Curieuse coïncidence pour deux femmes trentenaires et très populaires mortes dans un accident de voiture…
pierre-jean
29 août 2009 @ 12:53
Merci Petit Belge, tu n’as pas été reçu au palais, mais peut-être un jour qui sait? Je crois aussi que l’on aperçoit une partie de ces photos lors des discours TV du Roi, une chose est certaine, il y a un tableau de Léopold Ier.
Un petit Belge
29 août 2009 @ 13:09
Oui, Pierre-Jean, les deux discours annuels télévisés du Roi sont enregistrés dans son bureau (il y a déjà eu quelques exceptions, dans les serres royales de Laeken ou devant une grande cheminée par exemples), mais on ne voit pas l’entièreté de la pièce. Il y a aussi une grande tapisserie sur un mur latéral. Et afin d’être complet, le couloir qui mène à ce bureau a été orné depuis 2002 d’une série de tableaux de l’artiste belge Marthe Wéry (à l’initiative de la reine Paola, passionnée par l’art contemporain).
Agnès
29 août 2009 @ 13:53
Oui Jausten 7, j’ai toujours vu la même boite chez moi quand j’étais petite, je me demande bien ce qu’elle est devenue. Elle était dans les tons bleus et gris.
Lorraine
29 août 2009 @ 14:25
Les grands-parents paternels de mon mari étaient belges. Le roi Léopold III et la reine Astrid figurent en bonne place dans le bureau-bibliothèque de notre maison(en France), ainsi que plusieurs ouvrages relatifs à la Belgique.
Dans les brocantes et vide-greniers d’outre-quiévrain, on trouve beaucoup de boîtes (en fer blanc) et d’autres objets avec leurs portraits, ainsi que ceux de la famille royale.
Bon week-end à tous.
Claude-Patricia
29 août 2009 @ 16:16
Quelle belle histoire, ce mariage, ces deux-là se sont adorés, cela se voyait, comme quoi, deux « vrais » princes peuvent bien tomber amoureux l’un de l’autre.
Mais quelle triste fin pour cette Reine, et pour sa famille que cela a dû être une perte tragique; car on peut « remplacer » une souveraine au sens premier du terme comme ce sera le cas en Angleterre, mais pas une maman.
corentine
29 août 2009 @ 16:29
en me rendant à Cauterets cet été, j’ai traversé la ville de Lourdes et constaté avec surprise qu’il y a, dans cette ville, une « rue Reine Astrid »
Un petit Belge
29 août 2009 @ 17:57
Réponse à VincentII : vous trouverez un compte-rendu de la vie de la reine Elisabeth dans les archives de mon blog (février 2009).
Concernant les boîtes en fer, cette tradition s’était arrêtée dans les années 60 après le mariage du roi Baudouin et la naissance des enfants des princes de Liège. Mais cette tradition a repris depuis l’accession au trône d’Albert II et Paola en 1993, notamment via la société de biscuits Delacre. Actuellement, vous pouvez trouver en Belgique des boîtes à biscuits ou à chocolats à l’effigie du couple royal, des princes héritiers et de Laurent et Claire. A ma connaissance, je crois qu’il n’en a pas à l’effigie de la princesse Astrid et de ses enfants. Tiens, voilà un nouveau sujet d’article pour Régine!
Anastasie
29 août 2009 @ 18:35
Petit Belge, Comme Küssnacht se trouve assez loin de Genève au bord du lac des Quatre-Cantons, voici un lien quivous montrera une photographie du monument à la mémoire de la Reine Astrid.
http://crossoflaeken.blogspot.com/2009/04/queen-astrid-memorial.html
Je devrais encore avoir dans mes papiers des articles de presse (suisse) qui avaient été découpés à l’époque par une grande-tante. Si je les retrouve, je verrai si je peux les faire parvenir à Régine pour les partager avec les autres internautes. Sans garantie !!!!
pierre-jean
29 août 2009 @ 18:35
Merci petit Belge, et je ne connaissais pas Marthe Wery.
cisca
29 août 2009 @ 20:07
Tres belle femme, une admirable reine. Comme femme de coeur et de conscience, elle a manque à la Belgique dans les terribles années 40. Lilian n’a jamais pu la remplacer.
Vincent II
30 août 2009 @ 10:01
Merci Petit Belge
J’ ai déja consulté votre blog bien fait et très intéressant .
la Belgique est un pays qui m’intéresse et qui me plait Bcp grande Histoire ,littérature, peinture ,ligne claire en BD, traditions cotoyant une grande modernité
vous vivez dans un beau pays .
amicalement
Vincent
Un petit Belge
30 août 2009 @ 10:13
Réponse à Cisca : la princesse Lilian n’a effectivement jamais su remplacer la reine Astrid et se faire aimer des Belges. Mais sur le plan privé, elle s’est très bien occupée des trois enfants de la reine Astrid (Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert). De nombreuses photos montrent la complicité qui existait dans les années 40 et 50 entre la princesse Lilian et ses deux beaux-fils.
Vincent II
30 août 2009 @ 12:27
Le remariage du Roi en pleine guerre a été mal ressenti . un homme seul avec trois enfants a su reconstruire un foyer est ce critiquable ?
La princesse de Rethy n’ a jamais été Reine donc n’ a jamais remplacé la Reine Astrid irremplaçable aux yeux des Belges.
Elle a tenu son rôle de première Dame avec une grande distinction,après le mariage du Roi Baudouin elle s’est complètement effacée de la vie officielle .
Le Roi Léopold III a été beaucoup critiqué à juste titre pour son rôle pendant la guerre ,la monarchie a failli disparaître, je crois que cet homme a beaucoup souffert.
Ils appartiennent maintenant à l’histoire et reposent en paix.
pierre-jean
30 août 2009 @ 13:08
On m’a parlé d’une série satirique qui passe en Flandre et qui se moque notamment de Philippe et Mathilde, il parait que Philippe s’exprime mal en néerlandais, du moins c’est ce que montre cette série; quant à la reine Astrid, parlait-elle le néerlandais aussi bien que le français? Les flamands sont moins tendres que les Wallons avec la famille royale!
Charlanges
30 août 2009 @ 20:59
Il était impossible à la princesse Lilian de remplacer la reine Astrid devenue par sa mort un véritable mythe. Le seul fait de se subsistuer à elle était un sacrilège pour beaucoup. Qu’elle soit belge et roturière, qu’elle ait épousé le roi en des temps difficiles (comme si aucun autre belge ne s’était marié pendant la guerre !)n’a rien arrangé et la « question royale » a tout envenimé. Néanmoins, elle était fascinante de beauté, de classe et, je crois, d’intelligence et elle avait su se faire aimer des enfants royaux. Ce qui se passa ensuite bien plus tard entre Léopold III, la princesse Lilian et les enfants de l’ancien souverain reste très mystérieux et on ne sait ce qu’il y a de vrai dans tout ce que l’on a pu raconter. Je me souviens qu’aux obsèques du roi Léopold, le roi Baudouin tenait le bras de la princesse Lilian et semblait très attentionné.
Un petit Belge
31 août 2009 @ 10:13
Réponse à Charlanges : la princesse Lilian était réconciliée avec le roi Albert II depuis son accession au trône. Dans la soirée du 31 juillet 1993, il a téléphoné personnellement à la princesse Lilian pour l’avertir du décès de Baudouin avant qu’elle ne l’apprenne le lendemain par les médias. Il est ensuite retourné plusieurs fois au domaine royal d’Argenteuil. En 1998, le roi Albert II et la princesse Lilian ont pris l’avion ensemble pour assister au mariage de la princesse Marie-Esméralda à Londres.
JAusten
31 août 2009 @ 18:53
J’avais même lu que Baudoin l’appelait « maman » et que lorsqu’on lui avait demandé quand il allait se marier il aurait répondu « lorsque j’aurais trouvé une femme aussi jolie que maman » …. est-ce exact ?
Un petit Belge
31 août 2009 @ 19:13
Réponse à Jausten : oui, effectivement, Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert ont demandé à la princesse Lilian de l’appeler maman. Par contre, je n’ai jamais entendu parler de la phrase du roi Baudouin que vous citez.
Caroline
1 septembre 2009 @ 12:47
Tres dur pour le roi de Belgique et ses enfants d’avoir perdu soudainement sa femme en pleine jeunesse et leur mere! Les Belges devaient savoir logiquement que le roi avait besoin de se remarier pour lui-meme se sentant tres seul et pour les enfants qui ont besoin des soins affectifs !Si elle est bien decedee,c’est sur qu’elle ne reviendra jamais,pourquoi les Belges n’ont-ils pas accepte la princesse Lilian?est-ce pour d’autres raisons que nous ignorons?
Charlanges
1 septembre 2009 @ 13:27
La princesse Lilian avait le tort d’être belge, roturière, très bien élevée et ravissante. Si la reine Elisabeth et la mère de la reine Astrid qui comprenaient que le roi ne pouvait rester seul surent l’accueillir, l’aristocratie la bouda et, dans la population, beaucoup se dirent « pourquoi elle et pas moi ou ma fille ? ». Les circonstances (la guerre puis « la question royale » ensuite) aggravèrent ce contexte.
septembre
1 septembre 2009 @ 14:10
Caroline (32)
Juste une petite précision: il s’agit du roi des Belges, et non pas du roi de Belgique.
Pour tneter de répondre à votre question, je pense que le mariage de SM le roi Léopold III avec Melle Lilian Baels a été très rapide, et a pris la population au dépourvu … la reine Astrid avait une telle aura que le deuil n’était peut-être pas encore terminé, et que les Belges se sont un peu sentis « trahis » … Ceci dit, un remariage si soudain pose des questions selon moi quant aux véritables raisons du premier mariage … je m’attends déjà aux réactions de certains internautes qui seront choqués par ceci, mais je pense qu’il est permis de douter de la belle histoire d’un mariage d’amour entre Léopold et Astrid …
En outre, il faut ajouter que Lilian baels venait d’une famille bourgeoise flamande, son père était Gouverneur de la Province d’Anvers, et qu’elle n’a pas été acceptée tout de suite dans certaines sphères qui comptaient dans le pays à l’époque …
Ajoutez à cela la question royale, et vous aurez quelques uns des ingrédients de cette histoire compliquée!
Un petit Belge
1 septembre 2009 @ 15:16
Remarque à Septembre : le père de Lilian Baels était le gouverneur de la province de Flandre occidentale (et non d’Anvers).
septembre
1 septembre 2009 @ 15:21
Un petit Belge
Merci en effet de rectifier.
Caroline
1 septembre 2009 @ 15:42
A SEPTEMBRE [lol,aujourd’hui,c’est le premier septembre en votre honneur] et AU PETIT BELGE[en respectant votre taille normale],bien merci pour vos details supplementaires! mais,qui dit la verite au sujet des reactions des belges a l’epoque du remariage rapide du roi des Belges Leopold III??
ghighi
1 septembre 2009 @ 15:47
@ Charlanges 34. Permettez-moi d ‘ attirer votre attention sur le point suivant : la reine Astrid est décédée en août 1935 et le roi Léoplod III s ‘ est remarié en décembre 1941 . Vous appelez cela un mariage soudain ? Moi pas . Combien de décennies aurait donc du attendre Léopold ? C ‘ est vraiment n ‘ importe quoi.
Charlanges
1 septembre 2009 @ 17:07
Septembre, le mariage d’amour entre Léopold et Astrid (mariés à 25 et 21 ans)n’a jamais été mis en doute quand bien même il était parfaitement conforme aux règles en vigueur à l’époque.
Par ailleurs le roi, veuf à 34 ans, ne s’est pas remarié « soudainement » mais six ans plus tard en 1941. Convoler en secondes noces n’a jamais signifié qu’on n’aimait pas son premier conjoint !
ghighi
1 septembre 2009 @ 19:13
Charlanges , excusez-moi . Dans mon énervement devant une telle bêtise, je vous ai adressé un commentaire-réponse qui était en fait destiné à SEPTEMBRE. Vraiment 1000 excuses.
Charlanges
1 septembre 2009 @ 19:44
Ghighi, errare humanum est … Vous êtes toute excusée. Il est bien évident que nous avons sur le sujet la même opinion. J’ajoute que, si je ne suis pas véritablement enthousiasmé par les alliances que l’on aurait autrefois jugées inégales, j’ai toujours été séduit par la princesse Lilian (n’en déplaise à ses détracteurs), comme je l’ai été aussi par la princesse Grâce et par quelques autres.
septembre
2 septembre 2009 @ 08:02
Ghighi
« c’est vraiment n’importe quoi » n’est, je pense, pas une manière très sympathique d’aborder quelqu’un; j’en profite pour souligner à quel point le fait de s’exprimer sur internet fait oublier parfois qu’on communique avec des êtres humains, et pas avec un écran! Je pense que vous n’auriez pas dit cela si nous avions eu cette discussion face à face, ou côte à côte ;-)
Pour revenir au sujet, vous avez raison, en terme de jours, de semaines et d’années, le remariage n’était pas soudain, mais le temps a une dimension psychologique, et je pense sincèrement qu’une grande partie des Belges a été choquée de voir le roi se remarier « si vite »; à titre personnel, je trouve que le roi Léopold III a suivit son coeur, et que c’est le principal. Sont d’ailleurs nés de cette union trois enfants, dont je connais bien les deux qui vivent en Europe, et qui ont malheureusement été mis à l’écart de la famille de manière un peu injuste. Mais c’est une autre histoire …
chicarde
2 septembre 2009 @ 09:08
@Septembre et Ghighi,
la plupart des Belges étaient plutôt choqués par le fait que le mariage eut lieu en pleine guerre (fin 1941), quand la population souffrait, et que le mariage religieux eut lieu avant le mariage civil.
Chicarde
chicarde
2 septembre 2009 @ 12:28
Voir aussi le livre « Un couple dans la tempête » (sur Léopold III et Lilian Baels), présenté ici dans la rubrique « Livres » (27.3.9)
Chicarde
Charlanges
2 septembre 2009 @ 14:00
Chicarde, il serait intéressant de savoir combien de belges se sont mariés durant la durée de la guerre : la vie a tout de même continué entre 1939 et 1944 ! Par ailleurs, le roi et la princesse Lilian ont convolé dans la plus grande discrétion et c’est en raison des difficultés du temps que le mariage religieux eut lieu avant l’union civile, ce qui était évidemment une entorse à la loi.
chicarde
2 septembre 2009 @ 18:42
Merci, Charlanges, de votre réaction intéressante, qui donne à penser ! Oui, c’est surtout l’entorse à la loi, qui a, je présume, choqué beaucoup de Belges; il faudrait que je lise le livre mentionné au no. 44 et celui de Everard Raskin (voir les commentaires dans la rubrique indiquée des « Livres », au nos. 16 et , de votre plume, 18). Je suis d’ailleurs tout à fait d’accord avec vous sur la beauté et l’élégance inouïes de cette femme controversée.
ghighi
2 septembre 2009 @ 19:21
Le mariage Léopold III- Lilian Baels a été « précipité » car Lilian était enceinte. Mariage en décembre 1941 et naissance Alexandre en Juillet 1942.
chicarde
2 septembre 2009 @ 19:40
Oui, Ghighi, c’est vrai ; j’ ai déjà appris ce fait dans un compte rendu du livre (en néerlandais) de E. Raskin – livre, que je n’ai pas lu. Merci de le rappeler.
Caroline
2 septembre 2009 @ 20:08
Ghighi,est-ce pour cette raison que les belges en voulaient a Lilian meme s’ils savaient pertinement au fond d’eux-memes que leur roi,veuf pendant six ans, avait besoin de se remarier pour lui-meme et pour ses enfants orphelins de mere?
anne dedel
2 septembre 2009 @ 20:09
Pour comprendre un peu mieux le pourquoi du refus des belges d’accepter le mariage du roi avec L. Baels lire
http://home.scarlet.be/be074683/lilian.htm
Harald
2 septembre 2009 @ 21:14
anne dedel(50)Cette analyse est excellente,merci beaucoup.
Charlanges
2 septembre 2009 @ 21:36
Anne Dedel,On trouve des renseignements bien intéressants sur le site que vous nous indiquez. mais aussi bien des commentaires tendancieux ou en tout cas subjectifs. L’ouvrage de Mertens me paraît très choquant dans la mesure où il mêle la réalité et l’imaginaire en ne permettant pas au lecteur de distinguer le vrai du faux. Il est à parier que le roi Léopold et sa seconde épouse auront longtemps encore leurs partisans et leurs détracteurs mais la princesse Lilian aurait peut-être été moins attaquée si elle n’avait pas été si belle et si brillante, en un mot si « royale » ?
chicarde
2 septembre 2009 @ 21:43
Anne Dedel, merci, j’ai consulté immédiatement ce site, qui me renvoie de nouveau a l’historien flamand (donc néerlandophone) Evrard Raskin.
Chicarde
clem
4 septembre 2009 @ 12:27
je me souviens, visitant à Bruxelles il y quelques années un musée consacré à la famille royale belge, y avoir vu dans un cadre une photo d’Astrid sur son lit de mort, la tête partiellement bandée (elle décéda dans un accident de voiture).
Le cadre explicatif disait que cette photo de sa mère décédée figurait dans la chambre de Baudoin enfant et adolescent. Autres temps, autres moeurs, certes, mais très morbide, l’ambiance !
DANIELLE
4 septembre 2009 @ 13:07
Clem, les autres moeurs ne changent parfois pas : mon père est décédé il y a 12 ans et j’ai moi même assisté à son agonie (je vous passe les détails)avec ma mère qui a refusé la présence de mon mari et de ma cousine ; ce n’était qu’elle et moi, quels souvenirs !! un an après, j’entendais les râles à côté de moi !!