Le prince Jean, Carl, Pierre, Marie d’Orléans, Fils de France, duc de Vendôme est né le 19 mai 1965 à la clinique du Belvédère à Boulogne-Billancourt. Il est le fils de l’actuel comte de Paris et de la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier. Le duc de Vendôme célèbre aujourd’hui son 46ème anniversaire. De son union avec dona Philomena de Tornos y Steinhart, le duc de Vendôme a un fils le prince Gaston, Louis, Antoine, Marie d’Orléans, Fils de France qui célèbre quant à lui ses 18 mois. (Merci à Charles)
jayp7
19 mai 2011 @ 08:26
joyeux anniversaire au Prince Jean de France.Le Prince Gaston est bien mignon. a quand une petite soeur ou un petit frère.
Charles
19 mai 2011 @ 08:46
La Maison de France celebre ce jour a la fois le 46eme anniversaire du duc de Vendome et les dix-huit mois de son fils le petit prince Gaston.
Je souhaite a ces deux princes un heureux anniversaire !
Le duc de Vendome est l’heritier de mille ans d’histoire, quant au petit prince il incarne l’avenir d’une dynastie.
Esperance !
Mayg
19 mai 2011 @ 14:09
Je ne vois pas en quoi il est l’héritier de mille ans d’histoire dans la mesure où il n’est pas l’ainé des capétien…
naucratis
19 mai 2011 @ 20:07
Vous avez tout à fait raison Mayg d’autant plus que Jean d’Orléans n’est même pas l’aîné des Orléans…
palatine
19 mai 2011 @ 08:46
Je ne veux certainement pas faire de peine à Charles qui est un brave garçon, mais cet anniversaire m’est completement indifférent.
Par souci d’équité il faudra signaler le prochain anniversaire du duc d’Anjou et toujours par le meme souci, je dirai que je m’en fiche.
Je dirai pareil pour les rejetons de la famille de Savoie.
Les rois et reines régnants, je peux encore comprendre.
Surtout s’ils organisent une reception, un diner, avec des invités. Cela n’appartient plus à la sphère privée.
pierre-yves
19 mai 2011 @ 14:11
Je suis tout aussi sceptique que Palatine sur le fait qu’avoir 46 ans puisse constituer un évènement.
Les commentaires abonderont peut-être, mais si c’est le cas, il faut alors se dire que leur nombre sera sans rapport avec l’importance strictement anecdotique de ce banal anniversaire.
Louise-Marie
19 mai 2011 @ 20:43
Il ne s’agit pas d’un banal anniversaire, puisque c’est celui du prince Jean de France, heritier de la Couronne.
Je remercie Regine de ne pas oublier les princes de France.
Mayg
19 mai 2011 @ 14:19
Je ne dirais pas que cet évènement me laisse indifférent ni qu’il soit important pour moi, ceci dit effectivement par souci d’équité, il faudrait aussi signaler celui du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
De même, si on ne devait faire part que des anniversaires des rois et reines régnants, cela écarterait de l’actualité de la noblesse beaucoup de monde. Car mine de rien, il y a beaucoup plus de nobles non régnants, que régnants…..
Actarus
19 mai 2011 @ 14:36
Exactement. On ne va pas en faire un post tous les ans. Surtout que ce n’est pas un anniversaire en chiffre rond, qu’il n’y a aucune réception officielle (à moins que l’association Gens de France offre le pot de l’amitié LOL).
L’anniversaire du duc d’Anjou ayant eu lieu de 25 avril, et n’étant que le 37e, je suggère un billet sur le 1er anniversaire des jumeaux royaux, les ducs de Bourgogne et de Berry, le 28 mai prochain. ;-)
cosmo
19 mai 2011 @ 15:01
Je ne peux que vous approuver. Surtout quand je ne suis pas invité à partager le gâteau d’anniversaire! Snifff
Agnès de S M
19 mai 2011 @ 20:34
« un brave garçon », c’est très péjoratif de dire cela, c’est choquant.
palatine
20 mai 2011 @ 09:16
Pas du tout ! Dans mon esprit « brave garçon » est quelqu’un de dévoué. Il sait que je l’apprécie pour son devouement meme si je ne le partage pas.
milena
21 mai 2011 @ 23:04
Bravo!
philippe gain d'enquin
19 mai 2011 @ 09:01
Heureux anniversaire Monseigneur et dans l’année qui vient faites en sorte de nous donner petit un prince ou une petite princesse. A vous, en toute respectueuse affection.
d'Artagnan
19 mai 2011 @ 09:54
Bon anniversaire au Prince Jean d’Orléans, fils cadet d’Henri d’Orléans (1933) et de sa première épouse la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg (1934).
Charles, sa mère s’appelle Marie-Thérèse et pas France.
Je ne connais qu’une de France c’est Cécile !
cécile
20 mai 2011 @ 08:09
et toc!
Cécile
20 mai 2011 @ 08:23
pas tout à fait d’accord ,il existe une famille « France » issue d’une branche cadette … ceci dit ,je souhaite un très bon anniversaire au héros du jour tout en ne lui reconnaissant aucun droit à une prétention dynastique ,le rôle de cette famille reste de l’ordre de l’anecdote.
Hermesende
22 mai 2011 @ 20:59
Il y a plusieurs familles qui portent le patronyme « de France » mais ces familles ne sont des branche cadettes d’une des familles ayant occupé le trône de France. Ce sont des familles nobles ou particulées, sans plus.
glafouti
20 mai 2011 @ 21:43
euh …. il y à aussi France Gall qui elle (vus l’âge de la dame ) pourait être la maman du monsieur ???
Louise-Marie
19 mai 2011 @ 10:15
Je souhaite un très heureux anniversaire à l’héritier des rois de France et à son fils le prince Gaston.
J’aime beaucoup ce jeune couple. La simplicité de bon aloi et la gentillesse semblent les caractériser.
Le prince Gaston aura-t-il bientôt un petit frère ou une petite soeur. Je lui souhaite en tout cas.
Fleur
19 mai 2011 @ 10:43
Très bel anniversaire, Monseigneur !
Que Dieu vous garde !
Fleur
Myriam
19 mai 2011 @ 10:45
Je trouve étonnant que sur presque toutes les photos qu’on voit de ce couple c’est toujours lui qui porte le bébé! Rarement sa mère.
A-t-elle peur de se salir les mains ou quoi?
estival
19 mai 2011 @ 16:08
Chère Myriam, pour répondre à votre question je dirai plutôt quoi tellement votre question est … comment dire … euh… je vous laisse deviner.
Louise-Marie
19 mai 2011 @ 19:55
Myriam,
Vos propos sont idiots et n’ont pas leur place ici.
Agnès de S M
19 mai 2011 @ 20:37
Se salir les mains en portant son bébé ? Mais où allez-vous chercher vos réflexions ; peut-être a t’elle mal au dos, ou plus simplement son papa aime t’il le porter.
palatine
20 mai 2011 @ 09:19
Je ne suis pas d’accord avec vous Myriam. Je pense avoir été une bonne mere, mais c’est toujours mon mari qui les portait. Il est plus grand que moi, et evidemment plus fort. Ca arrangeait tout le monde .
Colette C.
19 mai 2011 @ 10:55
Bon anniversaire, Monseigneur.
Etienne
19 mai 2011 @ 11:30
Merci à Régine Salens et à Charles de ne pas oublier l’anniversaire du Dauphin et de son fils Gaston.
Je suis surpris de constater que Gaston a déjà 18 mois. Le temps passe si vite…
A quand un nouveau petit prince?
Gilles
19 mai 2011 @ 11:34
Merci de nous rappeller l’anniversaire du Prince.Il a pris son temps mais a trouvé une epouse remarquable et le Prince Gaston semble etre à la hauteur du charme de sa maman.
Merci egalement de nous le presenter avec la titulature qui lui convient , celle reconnue par toutes les monarchies.
A ce propos , et en reponse à certains commentaires sur Reims , Mgr le Comte de Paris et son epouse ont confirmé leur presence au mariage monegasque. Comme à chacune des manifestations du gotha auquelles ils sont conviés , c’est en qualité de chefs de la Maison de France…
Mayg
19 mai 2011 @ 14:13
Et qu’elle est la titulature qui lui convient et qui est selon vous reconnue par toutes les monarchies mis à part prince Jean d’Orléans ?
naucratis
19 mai 2011 @ 20:10
Jean Egalité ?
Martine
19 mai 2011 @ 11:38
Charles
Avec vos »fils de France »vous vous emmêlez les pinceaux trop souvent..
« Gaston » n’est pas »fils de France »mais »petit-fils de France »au niveau de son Grand-père Comte de Paris..
Même dans »fils de France »…le degré de parenté de parenté…s’inscrit,vous devez le savoir depuis le temps avec votre obsession…d’Orléans Jean »vive le roi,vive le dauphin,vive le petit dauphin,espérance « une utopie qu’on est habitée avec vous..
Actarus
19 mai 2011 @ 14:40
Mais c’est vrai ça, où sont les vivats ?
Voici ma modeste contribution au 46 anniversaire de Son Altesse Royale le prince Jean d’Orléans : le célèbre vivat flamand ! Ce n’est pas une vidéo gag, mais le vivat chanté par une vraie chorale. :)
http://www.youtube.com/watch?v=vYALYjHkYzo
Agnès de S M
19 mai 2011 @ 20:44
Merci pour cette vidéo, Actarus, cela me rappelle la soirée de mon mariage où on nous avait chanté le vivat flamand, en tendant un drap au-dessus de nos deux têtes et en y faisant couler du champagne !
palatine
19 mai 2011 @ 23:39
Pas mal du tout. Mais toujours par souci d’équité, auriez vous, cher cousin, un Vivat wallon à nous proposer ?
Actarus
20 mai 2011 @ 15:30
Je ne pense pas que cela existe : même chez mes cousins wallon, on chantait le vivat flamand. ;-)
Philippe Delorme
20 mai 2011 @ 08:44
Faux Martine. Le fils du dauphin était (est ?) « Fils de France » et non « Petit-Fils de France ».
Cf l’article de Wikipédia (pour aller vite ) :
« Enfant de France : titre accordé en France aux enfants nés en légitime mariage d’un roi de France. De même, les enfants du Dauphin et ceux du fils aîné du Dauphin étaient enfants de France[1],[2] et non petits-enfants de France ou princes du sang. On parle de fils et filles de France. »
PHD
naucratis
20 mai 2011 @ 12:50
Où allons-nous si la source unique des journalistes est désormais wikipedia ?
Philippe Delorme
21 mai 2011 @ 09:13
Très drôle Naucratis ! Nous sommes ici sur Internet, et pour faire rapide, il est pratique de renvoyer vers une page Internet. Bien entendu, ce que dit ici Wikipédia peut se retrouver sur n’importe quel ouvrage de référence.
Au fait, si Internet est si « nul » que cela, qu’y faites-vous, docte Naucratie ?
PHD
Louise.k.De France
22 mai 2011 @ 12:42
Monsieur Delorme, c’est si vexant que ça d’être critiqué?
naucratis
23 mai 2011 @ 20:11
1) Je n’ai jamais dit ni écrit qu’Internet était « nul ». Vous n’avez pas correctement interprété mon message.
2) Je ne suis pas journaliste, moi !
Bien à vous.
Tonton Soupic
20 mai 2011 @ 14:36
Mais le Dauphin est le comte de Clermont, et non pas le duc de Vendôme !
Actarus
21 mai 2011 @ 20:14
Cela fait plaisir de trouver un clermontiste parmi les orléanistes.
Encore un effort, cher Tonton, et vous deviendrez légitimiste ! :)
Actarus
20 mai 2011 @ 15:32
Oh, Monsieur Delorme, wikipédia !? Votre réputation d’historien risque de pâtir de cette référence.
Philippa
19 mai 2011 @ 12:00
Heureux Anniversaire au prince Jean.
J’espère que nous aurons prochainement l’occasion de découvrir de nouvelles photos du duc et de la de Vendôme, ainsi que de leur fils le petit prince Gaston.
Pépita
19 mai 2011 @ 12:29
Bon anniversaire Monseigneur à l’occasion de vos quarante six ans.
Caroline
19 mai 2011 @ 12:35
Charles,bien merci pour cette photo,mais pas tres recente!Dommage!
ML
19 mai 2011 @ 13:44
Si je lis les commentaires ,je n’interviens plus mais là,la réflexion de Myriam m’a choqué.Voilà la duchesse qualifiée de mère indigne!Quelle sottise!
Grégoire
19 mai 2011 @ 15:26
Quelle joie de célébrer un anniversaire en famille!
La duchesse de Vendôme doit être ravie de voir son fils grandir.
Je souhaite au prince Jean et au prince Gaston un joyeux anniversaire.
Le prince Gaston est désormais un jeune homme…
Michael
19 mai 2011 @ 15:47
Un joyeux anniversaire à Monseigneur le Duc de Vendôme, plein de bonheur à lui, à la Princesse et au Prince Gaston.
Adriana
19 mai 2011 @ 16:27
joyeux anniversaire Monseigneur !!!
Charles
19 mai 2011 @ 16:58
Fleur,
Je suis heureux de vous retrouver ici et touché par vos propos sages et chretiens.
Bien à vous,
Charles
Charles
19 mai 2011 @ 17:00
Caroline,
Sur cette photo le petit prince avait six mois. Il a bien grandi depuis…
L’important est d’avoir en ce jour une pensée pour nos princes.
Actarus
19 mai 2011 @ 20:35
Il a grandi comment ? Grégoire écrit que « le prince Gaston est déjà un jeune homme ». Serait-il touché par la magie du SORAS ? ;-)
Pour celles et ceux qui se demandent de quoi je parle, il s’agit du Soap Opera Rapid Aging Syndrom, qui consiste à faire grandir/vieillir de façon accéléré un personnage, généralement un enfant, puis un ado. :D
Exemple : Gaston, âgé de 7 ans, partirait début juillet en colonie de vacances. Après deux mois d’absence dans l’histoire, il reviendrait début septembre et là, miracle du SORAS, il serait devenu un adolescent de 16 ans. ;-)
Tous les feuilletons américains du type « Les Feux de l’Amour », « Amour Gloire & Beauté » et « Des Jours et des Vies » utilisent ce procédé. :)
http://en.wikipedia.org/wiki/Soap_Opera_Rapid_Aging_Syndrome
naucratis
20 mai 2011 @ 10:40
Excellent Actarus !
Gaston d’Orléans-Egalité (18 mois si je ne me trompe pas) est envoyé pendant un an dans un pensionnat suisse et revient métamorphosé en jeune homme de 20 ans !
L’Orléanie c’est mieux que le pays des fées ! ;)
Charles
19 mai 2011 @ 17:14
Gilles,
Le duc de Vendôme a trouvé une épouse qui partage les mêmes valeurs. La princesse Philoména apporte fantaisie et fraicheur au duc de Vendôme. Les princes élevent leur fils avec simplicité, sans gouvernante. Il existe une réelle proximité entre le père et le fils et cela pour la premiere fois au sein de la Maison de France.
La duchesse de Vendôme, fervente catholique, a participé à la journée de rencontre à la paroisse Sainte Elisabeth de Hongrie à Paris, en vue de la béatification de l’impératrice Zita d’Autriche. Elle a assisté à la messe de cloture au premier rang de l’assistance au coté de l’archiduc Rodolphe d’Autriche, fils ainé de l’archiduc et l’archiduchesse Charles-Louis d’Autriche.
Tonton Soupic
19 mai 2011 @ 20:34
Est-il exact qu’ils n’ont pas de gouvernante parce qu’ils n’ont pas assez d’argent ? Il faudrait organiser une souscription nationale si c’est le cas. Je suis sûr que tous les Français donneraient une pièce pour le petit-fils de leur Roi.
palatine
20 mai 2011 @ 09:27
Meme s’il n’avaient pas d’argent pour se payer une gouvernante, ce que je ne crois pas, cela n’a rien de désohonorant, Oncle Picsou. Et l’avantage, c’est qu’ils s’occuperont mieux de leur enfant.
Votre idée de souscription nationale n’est meme pas drole.
Charles
20 mai 2011 @ 13:00
Tonton Soupic,
Le duc et la duchesse de Vendome souhaitent elever eux meme leur fils ainsi que les eventuels enfants a venir.
C’est important pour eux et surtout pour l’equilibre des enfants. Je partage aussi cet avis.
Louise.k.De France
20 mai 2011 @ 21:10
Charles…si vous aussi vous partagez cet avis…c’est que ça doit être parfait!
Moi, je pense, (et ce n’est pas déshonorant) qu’ils manquent un peu de liquidités..!
cecil
20 mai 2011 @ 14:56
Je suis française, mais ne donnerais pas un centime pour payer une nurse à un quelconque descendant de rois de France, ou d’ailleurs.
Dans une écrasante majorité, les gens élèvent leurs enfants eux-même. Pourquoi les Orléans ne le feraient-ils pas, eux aussi.
Si j’ai de l’argent à investir dans une cause, ce ne sera pas celle-là.
JAusten
20 mai 2011 @ 17:04
Charles, j’apprécie votre duchesse Philoména que je trouve très charmante, mais avec un seul enfant, c’est le fait d’avoir une gouvernante qui serait discutable.
Si le prince prend la place dans la Société que certains lui rêvent, Philoména devra aussi prendre la sienne aussi près de son époux. Nous reparlerons de cette histoire de gouvernante quand il y aura déjà 3 enfants à élever
Neoclassique
24 mai 2011 @ 23:20
Il faut signaler qu a l occasion de cette messe la duchesse de Vendome a pris un siège qui ne lui était pas destine et qui était celui de la princesse Maria Teresa filleule de l impératrice Zita!!!
Mais il faut l excuser n étant pas issue de maison souveraine elle n en connait pas les usages
Nelly
19 mai 2011 @ 18:20
Nous sommes en république, alors de grâce, arrêtez avec vos monseigneurs !
Bon anniversaire au prince JEAN
Mimich le Belge
19 mai 2011 @ 22:42
Nelly
Si je comprend bien, vous préférez mon-sieur ;)
Padraig
21 mai 2011 @ 13:03
Ce qui est exactement la même chose, comme le précisait à chaque fois que la question lui était posée, le défunt comte de Paris…
Actarus
21 mai 2011 @ 20:16
Ce n’est pas la même chose. ;-)
Et d’ailleurs je me suis déjà exprimé sur la collaboration active de Monsieur de Paris à la sempiternelle bêtise des journalistes qui commençaient chacune de leurs interviews par l’inepte « Comment faut-il vous appeler ? ».
Cyril83
21 mai 2011 @ 20:56
Pourquoi fréquentez-vous alors ce site dont l’objet, cela ne vous aura pas échappé, a un lien relativement fort avec l’actualité monarchique dans le monde ? Il est vrai que le pédantisme de certains est très pénible, et trop de « monseigneur » tue le « monseigneur ». Il doit y avoir un juste milieu, je suppose…
gérard
19 mai 2011 @ 18:28
Les fils du dauphin sont en effet fils de France et non pas petit-fils de France.
gérard
19 mai 2011 @ 18:31
Mais j’ai commis une faute d’orthographe plus exactement mon vocal, il fallait un s à petits-fils…
Th
19 mai 2011 @ 20:07
Question :
Quelqu’un sait-il s’il faut mentionner « Mademoiselle Philomena de Tornos » ou « Dona Philomena de Tornos » lorsque l’on veut evoquer le nom de jeune fille de la duchesse de Vendome ?
Merci !
Actarus
20 mai 2011 @ 15:35
Mademoiselle Philomène de Tornos.
Cyril83
21 mai 2011 @ 20:53
Mademoiselle Philomena de Tornos (sans accent ni francisation, de grâce) ! L’expression « doña » serait, à mon humble avis, une surcorrection qui friserait le pédantisme, vu que c’est un mot espagnol. Il est d’ailleurs utilisé aussi bien pour les dames que pour les demoiselles, davantage encore lorsqu’elles ont un certain rang social.
marie-françois
19 mai 2011 @ 21:21
Charles
Si les Vendome élévent avec simplicité leur fils ,sans gouvernante , comme vous dites, c’est parce qu’ils n’ont pas les memes moyens que leurs parents ou leurs grands parents…
Quant à la duchesse de Vendome, vous devriez signaler des occupations plus significatives qu’une participation à une réunion pour la béatification de l’impératrice Zita.
Cette derniere n’a comme mérite que d’avoir perdu son trone, son mari, d’avoir élevé « seule » ses enfants et s’etre habillée de noir pendant 60 ans.Ce n’est pas sffisant pour etre béatifiée.
La Comtesse de Paris n’a t’elle pas raconté dans ses mémoires qu’il lui avait été donné de rendre visite, peu apres apres son mariage en 1932, en Belgique à l’ex impératrice.Elle a été surprise de rencontrer une femme encore jeune ( 40 ans ?), tout en noir, qui maintenait un protocole surrané.
Amicalement
PS: la duchesse Diane de Wurtemberg fait une vente à Drouot, la semaine prochaine.
naucratis
20 mai 2011 @ 12:53
Je ne suis pas sûr que l’ancienne duchesse d’Orléans ait eu des leçons à donner à l’ancienne impératrice d’Autriche et reine de Hongrie.
marie-françois
20 mai 2011 @ 19:52
Il ne s’agissait pas de leçons à donner, mais d’une simple constatation. Qu’allez vous chercher ?
Actarus
20 mai 2011 @ 15:38
Henri le Jeune évoque lui aussi la rencontre de ses parents avec l’impératrice Zita, dans « L’histoire en héritage ». Cela se passait en Belgique, dans les année 1930.
L’entrevue ne dura que quelques minutes, et lorsque l’impératrice leur en signifia la fin, Henri et Isabelle d’Orléans quittèrent la pièce à reculons.
C’est mon passage préféré de ce bouquin. :)
Sigismond
21 mai 2011 @ 18:36
Merci Actarus, c’est très drôle :-) :-)
Si Madame la duchesse de San Jaime avait été reçue par la veuve du bienheureux empereur Charles, nul doute que Zita aurait fait la révérence à l’épouse du chef de la Maison de Bourbon, fils aîné de l’Église. Alors que le fils d’un duc d’Orléans… elle avait la préséance sur lui ne serait-ce qu’en tant que princesse de Bourbon Parme !
cosmo
21 mai 2011 @ 23:43
Actarus,
Vous êtes d’une mauvaise foi absolue. Vous savez parfaitement que l’Impératrice Zita ayant été souveraine le comte et la comtesse de Paris ne faisaient que respecter le protocole. Le duc d’Anjou aurait eu à faire de même, comme il aurait à le faire devant la Reine Fabiola s’il était reçue en audience par elle.Un souverain même détrôné reste souverain jusqu’à sa mort alors qu’un prétendant quelqu’il soit n’est qu’un prétendant. L’un sera toujours Majesté alors que l’autre ne sera jamais qu’Altesse Royale.
Cordialement
Actarus
22 mai 2011 @ 13:49
Où est la mauvaise foi ? Henri le Jeune lui-même raconte l’anecdote. Avez-vous « L’histoire en héritage » ? Si non, vous devriez…
En revanche, Sigismond, je ne suis pas d’accord avec vous : l’impératrice n’aurait jamais fait la révérence à la duchesse d’Anjou et de San Jaime. Née infante Marie des Neiges de Portugal, son époux ne devint Chef de la Maison de Bourbon qu’en 1931. La princesse avait alors… 79 ans. Cependant, la duchesse d’Anjou et de San Jaime était… la tante maternelle de l’impératrice Zita ! En effet, la mère de l’impératrice naquit infante Marie Antoinette (ou Maria Antonia, je vous passe la kyrielle des autres prénoms) de Portugal, soeur benjamine de la précitée Marie des Neiges.
Zita, impératrice et reine, n’allait pas faire la révérence à sa tante, de droit reine de France mais n’ayant jamais régné de fait. En revanche, en raison de leurs liens familiaux et du grand âge de la première, je pencherai pour une dispense de révérence, ou alors, juste une esquisse, pour ne pas contraindre la vieille dame à se livrer à un exercice qui aurait fait souffrir ses articulations. :)
Sigismond
23 mai 2011 @ 08:41
Je vois que vous rejoignez Cosmo sur la distinction entre les règnes de droit et de fait. Dont acte, à cette nuance qu’en 1932 la monarchie austro-hongroise était aussi évaporée que la monarchie française :-)
Je voudrais ajouter aussi que cette entrevue de 1932 était tout de même la visite d’une fille d’empereur (de jure) à la veuve d’un autre empereur (de jure lui aussi à partir de 1918). La sortie à reculons était donc un peu exagérée pour la princesse Isabelle (dont le père était de droit Majesté Impériale), même si son époux était seulement le fils du duc d’Orléans, c’est-à-dire un très lointain cousin cadet de Monseigneur le duc de San Jaime.
cosmo
20 mai 2011 @ 19:58
Il est vrai que l’Impératrice Zita a toujours tenu à ce que le protocole soit respecté en sa présence et c’est pour cela qu’elle refusait de sortir dans le monde où elle n’aurait pas été traitée avec les égards dues à une souveraine. Elle prétendait n’avoir rien à se mettre (anedocte authentique).
On peut la comprendre car il ne Lui restait rien d’autre que l’estime de soi et le respect de la mémoire de son mari et de sa Famille.
Je partage l’avis de Marie-François sur l’opportunité de la béatification de l’Impératrice Zita. Sa vie, bien qu’étant celle d’une chrétienne exemplaire, ne justifie en rien, en l’état de nos connaissances, une telle reconnaissance par l’Eglise. Il faut maintenant et prouver des vertus particulières et avoir un miracle constaté. La partie n’est pas gagnée quand on sait comment fonctionne l’institution.
La béatification de Mère Teresa et de Jean-Paul II ne doivent pas faire illusion, le processus est long et complexe. En outre la qualité de souveraine de l’Impératrice est loin d’aider, bien au contraire.
Palatine
21 mai 2011 @ 18:31
Cher Cosmo,
une des qualités d’un saint ou d’un saint homme, ou d’une sainte femme, c est l’humilité ou la modestie. Une ancienne souveraine qui exige qu’on fasse devant elle toutes sortes de simagrées, comme la reverence ou marcher à reculons, hum, cela ne plaide pas trop en faveur de la sainteté. Mere Teresa et l’Abbé Pierre etaient humbles, eux.
Si j’avais voix au chapitre, jamais au grand jamais je ne plaiderais pour une beatification de Zita, femme honorable et estimable mais il y en a des milliers d’autres.
Je suis donc de votre avis et de celui de Marie-Francois.
marie-françois
21 mai 2011 @ 19:00
Frappé au coin du bon sens,Palatine.
Zita, de son temps, était déjà d’un autre temps.
cosmo
21 mai 2011 @ 23:35
Chère Palatine,
Vous connaissez ma position sur cette tentative de béatification. Mais ce ne sont ni modestie ou humilité qui sont en jeu mais des vertus qui échappent à l’ordre de l’humain et des grâces accordées par le Tout-Puissant. On peut ne pas être d’accord mais cela ne change rien.
Cela dit, je ne pense pas que l’Impératrice Zita ait été orgueilleuse. Sa demande de respect du protocole était une manifestation du respect dû à la mémoire de l’Empereur Charles si mal traité à la fin de la guerre. Ce n’était pas elle qui était en cause mais le principe monarchique et la Double Monarchie dont elle avait été souveraine. Cela ne saurait en faire une sainte mais elle était sûrement une grande dame.
Cordialement
palatine
22 mai 2011 @ 10:18
Exactement, Cosmo, une grande dame mais pas une sainte.
Neoclassique
24 mai 2011 @ 23:24
Si les Orléans son rois de quelque chose, c est bien des ventes aux enchères!!!!
Et ça va continuer !
Nemausus
19 mai 2011 @ 23:04
et dire que les adorateurs des Orléans hurlaient à l’ultra-catholicisme lors de la venue du duc d’Anjou à Reims le 15 mai et que Charles vante le catholicisme fervent de Philomèna de Tornos et se félicite qu’elle assiste à une messe…
cherchez la contradiction !!! LOL
Sylvain
20 mai 2011 @ 08:57
Votre commentaire est déplacé en plus d’être hors sujet. Vous avez du vous tromper d’article ou de rubrique.
Soyez plus vigilant, bonne journée.
naucratis
20 mai 2011 @ 12:58
Je me suis fait la même réflexion : dire que les orléanistes fustigent dans un autre article les représentants du pape Benoît XVI !
septembre
19 mai 2011 @ 23:35
je remarque qu’il s’agit d’une photo qui n’est pas récente … car depuis, le prince Jean s’est fait gentiment recadrer, car il monopolisait son fils en le prenant toujours dans ses bras, et en laissant à la mère du petit Gaston le rôle de spectatrice, ce qui était franchement déplacé!
estival
20 mai 2011 @ 11:50
Vraiment septembre votre commentaire ne vaut pas mieux que celui de myriam (voir plus haut).
Palatine
21 mai 2011 @ 18:33
Estival, que faites-vous en hiver ? vous hibernez ?
Padraig
20 mai 2011 @ 01:32
Bon anniversaire Monseigneur et que votre action continue à porter ses fruits, vous et le petit prince Gaston êtes porteurs de nos espérances !
Sylvain
20 mai 2011 @ 08:56
Bon anniversaire à Monseigneur le Prince Jean. Qu’il puisse servir la France et son peuple pour de longues années encore.
Le Prince Gaston est bien mignon, mais il me semble que cette photo est ancienne, car il n’est plus le tout petit bébé que l’on voit là.
Chers légitimistes, cessez donc de fustiger les orléanistes et l’auguste Maison qu’ils aiment. Respectez l’anniversaire d’un homme qui, sans que les Français le sachent, incarne l’avenir de la France.
Mayg
20 mai 2011 @ 15:08
Et en quoi incarne t-il l’avenir de la France ?
Sylvain
22 mai 2011 @ 20:44
Mayg, le Prince Jean incarne l’avenir de la France car sa famille et la seule désormais qui puisse régner dans notre pays. Etant donné que le Dauphin François est handicapé et qu’il ne pourra avoir d’enfants, son héritier sera son frère puiné le Prince Jean, qui sera alors le Chef de la Maison Royale de France.
Mais bien sûr il ne pourra servir pleinement la France qu’en cas d’une restauration monarchique, ce qui n’arrivera sans doute jamais.
Bien à vous.
Sylvain
Mayg
23 mai 2011 @ 22:20
Selon vous, il sera chef de la maison royale de France alors qu’il n’est pas l’ainé des Capétiens ?
Je ne vois pas pourquoi sa famille est la seule qui puisse désormais régner en France.
Et même en cas de restauration de la Monarchie en France (ce qui est peu probable),pas sure qu’un Orléans vienne sur le trône en lieu et place d’un Bourbon.
Sylvain
24 mai 2011 @ 20:42
Je ne suis pas le mieux placé pour argumenter mes propos en réponse à vos questions. Malheureusement, je ne sais que trop que cela déboucherai inmanquablement sur une joute verbale stupide et sans résultats entre les légitimistes et les orléanistes.
Je ne serai pas assez idiot pout tomber dans ce piège. Aussi, chère Mayg, je déclarerai juste que tout le monde a le droit d’avoir ses propres opinions, et les miennes comme les vôtres (aussi éloignées soient-elles) doivent être respectées.
En somme je ne critique pas votre idée de considérer Don Luis de Borbon en tant que Chef de la Maison de France car, dans la vie, il faut faire preuve de tolérance.
Bonne soirée.
Michael
25 mai 2011 @ 08:47
Le Prince Jean de France est avant tout une autre voix qui mérite d’être entendue. Il est dans la continuité des différents chefs de la Maison de France: Le comte de Chambord (Henri V), le comte de Paris (Philippe VII), le Duc d’Orléans (Philippe VIII), le duc de Guise (Jean III), le comte de Paris (Henri VI) et le comte de Paris (Henri VII). Ces derniers se sont exprimés à travers des manifestes et se sont dévoués à leur pays, la France.
C’est en tant que futur chef de la Maison de France que le Prince peut incarner cette idée de royauté, lui seul et pas un autre si l’on regarde objectivement l’Histoire. Les Bourbons espagnols ont rompu avec la France depuis 300 ans, ils n’y ont assumé aucune responsabilité.
Le Prince Jean de France, Duc de Vendôme est le seul qui peut porter l’espérance monarchique, symbole ininterrompu depuis Clovis.
Actarus
20 mai 2011 @ 15:40
Eh bien mon cher Sylvain, faites-le donc savoir aux Français car, tant qu’ils le sauront pas, l’avenir aura un parfum d’éternité. ;-)
Louise-Marie
20 mai 2011 @ 17:39
Le duc et la duchesse de Vendôme sont simples et bienveillants avec tous.
Ils incarneront à l’avenir le principe monarchique, c’est pourquoi nous sommes toujours heureux de les voir présent dans l’actualité.
J’ai hâte de découvrir la Dauphine parée d’un diadéme à Monaco.
Sylvain
24 mai 2011 @ 20:52
Il faut en effet se réjouir de savoir la future présence de la Famille Royale de France lors du mariage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
J’ai hâte de découvrir la ravissante tenue et les somptueuses parures de Madame la Duchesse de Vendôme.
Je suis bien d’accord avec vous en ce qui concerne le principe monarchique.
Bonne soirée.
Louise.k.De France
25 mai 2011 @ 00:36
Moi tout comme vous, et surtout sa bague de fiançailles!
Honorade
20 mai 2011 @ 20:17
Quelqu’un sait-il pourquoi le deuxième prénom du prince Jean est « Carl » ? Cela sonne plus suédois que français ! ;-)
Michael
21 mai 2011 @ 17:58
Carl, duc de Wurtemberg doit être son parrain.
Honorade
22 mai 2011 @ 07:50
Voici une réponse qui satisfait ma curiosité, merci Michael !
Charles
22 mai 2011 @ 11:56
Honorade
Michael a raison.
Le duc de Vendome porte le prenom de Carl en l’honneur de son parrain le duc de Wurtemberg.
moine eric
20 mai 2011 @ 22:00
Bien dit,Sylvain et bon anniversaire à Mgr le Prince Jean d’Orléans et Dauphin de France,Duc de Vendôme le Prince Gaston est bien mignon.
A+Eric71
Brigitte et Christian
21 mai 2011 @ 10:54
bonjour à tous
Nous souhaitons avec retard, bon anniversaire au prince Jean; Qu’il continue son action et son travail qui permettent de le faire connaitre et apprécier de tout.
Nous sommes avec lui, et le soutenons dans ses actions.
Espérance
amitiés du sud ouest sous un soleil timide
Myriam
21 mai 2011 @ 12:04
Pour Louise-Marie, estival, Agnès de SM etc :
Ma remarque vous fait rire et vous la trouvez idiote?
Libre à vous tous! Mais moi lorsque mon fils était bébé je n’acceptais pas que quiconque le porte. C’était moi et personne d’autre, rarement mon mari, j’aimais le contact que procurais mon bébé contre moi, souvent on me reprochait de le prendre pour un jouet. Malheureusement il a grandi beaucoup trop vite et je n’ai jamais pu en avoir d’autres. A présent je suis grand-mère de deux petites filles, je les porte lorsque ma belle-fille me les confie, mais jamais je ne m’impose. Elle me les pose dans les bras? Ca me procure un immense plaisir!
Que mes remarques vous aient plu ou non c’est chacun ses idées!
Cyril83
21 mai 2011 @ 21:01
Les messages concernant Jean d’Orléans et sa famille sont apparemment « noyautés » par quelques opposants d’obédience « bourbonienne » clairement avouée. C’est dommage, toutes ces critiques peu constructives, tous ces sobriquets « Égalité », toute cette perte de temps qui laisse à penser qu’ils n’ont rien d’autre à faire. Les critiques dans l’autre sens à l’endroit de Luis Alfonso, duc d’Anjou, sont tout aussi stupides lorsqu’elles s’abaissent à la critique personnelle. Un peu d’intelligence de part et d’autre serait de mise, que diable !
Anne-Cécile
22 mai 2011 @ 10:45
Vous faites Monsieur des voeux qui ne seront jamais exaucés par les partisans Orléans vi-à-vis du prince de Bourbon et par les partisans Bourbon vis-à-vis du prince d’Orléans.
cecil
22 mai 2011 @ 12:17
Cyril83,
La réponse de mon presque homonyme, Anne-Cécile, est très explicite.
Par ailleurs, J’ai cessé, depuis belle lurette, de m’interroger sur les partisans les plus jusqu’au-boutistes des 2 bords, pour en arriver à cette conclusion définitive: ils n’ont absolument rien d’autre à faire de leur temps; Comme vous le supposez vous-même.
Olivier
21 mai 2011 @ 23:16
Oui c’est dommage ces commentaires « hors concours »… bon anniversaire à notre prince..et peu importe le reste!!!
il n’y a pas de honte à être le descendant du citoyen « Egalité »..
Combien sur ce site descendants de sans-culottes jouent les « vierges légitimistes effarouchées »???
Combien savent « qu’Egalité » était plus proche parent de Marie-Antoinette que de Louis XVI???
à vos généalogies m’sieurs-dames!! oops pardon!! citoyens!!
palatine
22 mai 2011 @ 12:47
je suis d’accord avec vous, on ne peut reprocher aux Orleans de descendre de Philippe Egalité. Ils ne sont pas responsables.
Mais le fait que Philippe Egalité était le cousin de Marie Antoinette, à travers la princesse Palatine, ne change rien au fait qu’il ait voté la mort de Louis XVI.
Je ne vois pas ce que le degré de cousinage change à l’affaire.
Th
22 mai 2011 @ 22:50
Dans « Le magazine de l’Optimum » du mois de juin, le journaliste et écrivain Bruno Godard propose, en page 24, « comme le prince Jean de France est aussi sexy qu’un membre du Rotary Club de Nogent-le-Rotrou », que les Français se choisissent pour « leur prince à eux » en la personne d’Albert II de Monaco !!
Aramis
24 mai 2011 @ 08:34
pour un prétendant sexy, mieux vaut Louis de Bourbon qu’Albert de Monaco !
Gregoire
22 mai 2011 @ 14:36
Le prince Jean et la princesse Philomena forment un jeune couple moderne, sympathique et respectueux de leur histoire.
C’est pourquoi les royalistes se regroupent autour d’eux.
L’Association Gens de France cree par le prince lui assure une aide et un soutien.
Seul compte le devouement d’un Prince pour son pays. Jean, duc de Vendome assume sa position de Dauphin comme il se doit.
Merci de ne pas avoir oublie l’anniversaire du Dauphin, un prince de son temps au service des francais.
Tonton Soupic
23 mai 2011 @ 13:47
Gregoire, vous écrivez comme Charles. Etes-vous son jumeau ou bien avez-vous changé de speudo ? J’aime beaucoup ce que vous dites.
naucratis
23 mai 2011 @ 22:15
Effectivement, vous lancez des incantations comme Charles…
Ce que vous écrivez est un peu ridicule mais cela me fait bien rire, donc je vous en rercie.
Clémentine 1
25 mai 2011 @ 23:23
avec un peu de retard, tout-à-fait d’accord avec le commentaire de Grégoire même et surtout si ce dernier écrit comme Charles. Notre soutien est acquis au Prince une fois pour toutes. Tout autre commentaire serait superflu.
Brigitte et Christian
30 mai 2011 @ 12:12
bonjour à tous
Grégoire écrit très bien et de ce qu’il dit, nous pouvons tirer l’enseignement que l’association « Gens de France » est le soutien de son action.
Nous venons de recevoir le dernier numéro et il est très instructif pour tous ceux qui soutiennent le Prince.
Son travail et sa présence dans des domaines aussi variés que ceux pour lesquels il intervient montre bien qu’il est à l’écoute de tous les français.
Nous avons aussi été très content de voir au 19 mai la signature de « Fleur » que nous saluons avec beaucoup de joie.
amitiés du sud ouest sous le soleil
francois
2 juin 2011 @ 06:21
Charles,
Je crois que vous etes tres bien approvisionne, mais vu l’usage intensif que vous en faites votre stock sera un jour epuise.
Alors je vais vous donner une bonne adresse. Depuis Vatican II on trouve parmi d’autres dechets pilles dans nos eglises toutes sortes d’encensoirs encore en etat de marche au Marche aux Puces de Saint Ouen.
Je profite de l’occasion pour signaler a Michael qui aime evoquer » l’esperance monarchique ininterrompue depuis Clovis » un accident de parcours arrive en 1830.
A cause de qui deja?
Brigitte et Christian
4 juin 2011 @ 10:42
bonjour à tous
le sujet de l’article est l’anniversaire du prince Jean duc de Vendôme.
Nous sommes avec Charles et Michael et d’autres aussi des fidèles soutiens du prince Jean.
Nous soutenons son action à travers l’association « Gens de France » et son travail sur le terrain dans des domaines variés porte ses fruits et le prince est maintenant reconnu comme l’héritier des Rois qui ont fait la France.
Les railleries de certain n’y changeront rien.
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Tonton Soupic
4 juin 2011 @ 14:25
Brigitte et Christian,
Envoyez donc une photo de groupe à Régine pour qu’elle la publie. Nous serions tous heureux de connaître de visu ceux avec qui nous discutons tous les jours avec tant de plaisir.
Charles
4 juin 2011 @ 13:36
Oui notre soutien est acquis au duc de Vendome, héritier de nos rois.
La tache est certes difficile mais le Dauphin avance, travaille et assume son rôle avec sagesse et détermination.
La foi et l’espérance sont des vertus capétiennes, le duc de Vendome est pétri de ces qualités et je m’en réjouis.
Le Dauphin est a la place qui est la sienne. Il assume sans se soucier des modes, des médias et du politiquement correct.
Le prince revendique haut et fort sa particularité de prince français et de prince chrétien, alors que notre époque bafoue les vrais valeurs.
Je soutien prince Jean car il permet de maintenir vivant en France le principe monarchique. Sa vision de la France est grande et belle.
A nous, gens de France de tous horizons, de soutenir et d’aider prince Jean dans sa mission.
J’invite ceux et celles qui ont foi en la Maison de France de rejoindre l’Association Gens de France, outil indispensable de soutien de la cause qui nous est si chère.
La princesse Philomena, en entrant dans la Maison de France, a fait le serment de servir sa nouvelle patrie au cote de Jean.
Les monarchistes français ne peuvent que s’en réjouir et remercient la princesse de son aide et de son action.
Espérance !
Padraig
5 juin 2011 @ 12:12
Le Secrétariat de Monseigneur le prince Jean de France, duc de Vendôme annonce aujourd’hui 5 juin 2011 la mise en ligne d’un nouveau site internet, intitulé et consultable à cette adresse.
Ce site bien vivant est « plein à ras bords » de photos, vidéos et textes qui rassemblent l’activité passée, présente et à venir du prince en France et dans le Monde.
Les lecteurs intéressés par les activités de nos princes pourront consulter sous une forme attractive et moderne ce site qui améliore grandement l’ancien site de « gens de France ».
Etienne
7 juin 2011 @ 11:57
Padraig,
J’ai consulté le site du prince Jean ce matin et j’ai beaucoup apprécié son évolution.
Ce site sera un support indispensable pour l’action politique à venir du Dauphin.
Bravo au duc de Vendôme d’avoir créer un site moderne compréhensible par tous.