A l’occasion de son 53ème anniversaire, le prince héritier Naruhito du Japon a rencontré la presse. Le prince a indiqué qu’il rencontrait chaque mois avec son frère le prince Akishino leur père l’empereur du Japon pour des échanges de vue sur le pays. Le prince a aussi évoqué l’état de santé de son épouse la princesse Masako et a rejeté l’idée que la princesse doive changer de médecins, estimant que ceux-ci font très bien leur travail. Le prince héritier a fait part de la complicité qui existe entre lui et son épouse (ils vont fêter leurs 20 ans de mariage), déclarant que pendant toutes ces années ils s’étaient soutenus mutuellement. Au cours de cet entretien, le prince a aussi dévoilé que sa fille la princesse Aiko participe à un stage de ski avec son école, signe que sa scolarité se déroule à présent tout à fait normalement. (Source : Japan times)
Cixi-Hélène
24 février 2013 @ 10:47
Toujours aussi lisse… La maison impériale ne bougera jamais d’un yen sa ligne de conduite, il en va de la survie archaïque d’un système qui s’entête à rester immuable mais qui n’a plus de sens pour la grande majorité des jeunes Japonais qui se fichent éperdument de leur fantoche famille impériale
Gérard
24 février 2013 @ 14:12
Laissons les Japonais s’occuper de leurs affaires
Jean-YvesLF
24 février 2013 @ 20:39
Evidemment que nous laissons les Japonais s’occuper de leurs affaires ! Comme les autres familles impériales d’ailleurs! Je ne vois pas l’utilité de votre commentaire !
Nicole BR
24 février 2013 @ 17:52
La famille impériale du Japon n’est pas plus fantoche qu ceux d’Europe, ils font leur possibles. Ce qui se passe vraiment au palais nul le sais nous ne somme pas là. Bonne fête Naruhito
Pierre-Yves
24 février 2013 @ 11:10
Je me demande comment se passent ces rencontres avec la presse.
Sans doute de façon très compassée et très convenue.
Je n’imagine guère des journalistes (probablement accrédités par l’agence impériale) s’aventurer à poser des questions embarrassantes ou impertinentes au prince. Autrement dit faire véritablement leur métier.
Cela dit, nous sommes au Japon, et les relations entre les personnes n’obéissent pas au mêmes règles que celles auxquelles nous sommes habitués en Occident.
Anae
24 février 2013 @ 23:14
A Pierre Yves qui a de bonnes idées sur la façon dont les
Journalistes japonais doivent travailler.
Il devrait commencer par s interroger sur la façon dont les
Médias « aux ordres » travaillent en France et il
Devrait faire campagne pour DÉNONCER la collusion !!!!!
Pierre-Yves
25 février 2013 @ 11:01
Chère Anae
Pourquoi ce ton vindicatif ?
S’interroger sur le façon dont les choses se passent au Japon ne signifie pas qu’on soit dupe de la façon dont elles peuvent aussi se passer chez nous.
Les phénomènes de collusion entre journalistes et responsables politiques y sont indéniablement connus et assez répandus, même si, à mon sens, moins systématiques que ce qu’on croit généralement.
Mais savoir que ce problème existe en France n’empêche pas de s’interroger sur ce qui se pratique ailleurs.
Francine du Canada
25 février 2013 @ 16:52
Tout à fait d’accord Pierre-Yves; se questionner ne peut qu’être une bonne chose.
Zeugma
24 février 2013 @ 11:44
Je profite de cette information pour exprimer mes sentiments de respect et d’admiration pour le peuple Japonais et la famille impériale.
ROSE2
24 février 2013 @ 11:45
Je suis heureuse de constater que malgré la rigidité de la cour impériale, ce couple reste soudé avec leur fille.
Il n’y a pas de bonheur parfait ! Hélas …
l' Alsacienne
24 février 2013 @ 11:46
Le fils héritier de l’empereur se risque à quelques confidences. Je suppose que ses propos sont soigneusement aseptisés.
Comme le dit plus haut Pierre-Yves, au Japon les règles ne sont pas les mêmes.
De même la presse japonaise ne se permettrait certainement pas de publier ce que se permet la presse occidentale.
JOSEPHINE
24 février 2013 @ 11:59
Tiens, un tout petit bouquet de fleurs derrière lui ! Youpi !!
Frédéric Gense
24 février 2013 @ 12:21
Tout à fait normalement ! Plusieurs d’entre nous l’espèrent abondamment ! Alors après la conférence de presse, j’ose espérer que le prince héritier a ouvert son courrier lui-même pour y trouver des dizaines oh des centaines de cartes de voeux pour son anniversaire écrites par les internautes du site Noblesse et Royautés. Mais j’ai un doute concernant Leonor qui a le coeur tout à l’envers depuis que Valeska lui a présenté l’acteur australien Hugh Jackman ! Et puis Leonor sait-elle remise de la nouvelle d’Aubert qui a imaginé la princesse héritière Masako en fuite mais pas à Varennes avec le bel acteur ? Je sais Leonor n’est pas rancunière alors elle aura aussi glisser dans son enveloppe pour l’anniversaire une place de ciné pour le prince héritier ! Khalistéa pourra l’accompagner voir le film « Le dernier empereur ».
Tout à fait normalement ! Plusieurs d’entre nous l’espèrent abondamment ! Alors dans tout son courrier pour célébrer son anniversaire j’ose espérer que Cosmo à adresser à son altesse impériale une invitation pour le casting du film Les Misèrables version Bollywood ! Mais Cosmo pour quel rôle ? Pierre-Yves a prévenu qu’il ne fallait pas troubler l’état psychologique de la princesse héritière alors vous imaginer Nicole Kidmann en Cosette et le prince Nahurito dans la scène du baiser ? Mais bon Caroline sera toute étonnée : après avoir loupé le casting Les Misérables version Hollywood le prince héritier a peut-être une nouvelle chance à gagner !
Tout à fait normalement ! Plusieurs d’entre nous l’espèrent abondamment ! Tout de même le prince Nahurito a été étonné de la carte d’anniversaire de Palatine. Elle le prévient des micros cachés un peu partout dans son bureau ! Y-a-t’il des paroles à cacher ou des confidences à ne pas dévoiler ? La princesse Aiko reçoit déjà des invitations à danser ? Avec qui ? Non pas le prince Harry !!! Jay aura encore pitié donc il va organiser une surprise party géante pour le prince héritier. Nous cherchons encore le DJ ! Erwan ou G de G pourraient se proposer ! Je voudrais revoir HRC sur une piste en train de danser ! Bon anniversaire !
Julia
24 février 2013 @ 13:05
Hors sujet mais avec la permission de Régine ? que deviens le blog de Serar ? en complément à celui de NR, bien sûr
keller
24 février 2013 @ 17:50
comme vous Julia je m’interroge
Marie du Béarn
24 février 2013 @ 19:08
A mon humble avis, soit Serar a fermé son blog pour raisons personnelles, soit « on » lui a demandé de fermer ou « on » a fermé son site… :(
Seule Serar, que je salue amicalement, peut nous renseigner.
j21
24 février 2013 @ 20:51
Même interrogation que vous!
Marriane amélie
25 février 2013 @ 09:52
Moi aussi, je me posais la mème question sur le site de Serar.
Je loue la gentillesse de Régine qui nous laisse nous interroger sur la fermeture d’un site qui n’est pas le sien,ce qui est interdit de faire sur un autre site.
Dominique-Aurélie
25 février 2013 @ 13:18
Je rentre d’hospitalisation et je constate que le site de Serar est fermé. Si vous avez une info ou bien si Serar elle-même peut nous renseigner car avec le site de Régine que je visite plusieurs fois par jour, c’est un de mes sites préférés et il va me manquer car il était complémentaire de Noblesse et Royautés. À l’avance merci.
kitalol
26 février 2013 @ 11:48
je profite de ce que vous parliez de SERAR pour vous demander comment ouvrir ce site cela fait plusieurs jours que je n’arrive pas à y accéder, je suis désolée de le faire sur un autre site car je sais que cela est interdit mais à mon avis NOBLESSES ET ROYAUTES et SERAR sont complémentaires et aussi intéressants l’un que l’autre merci donc à REGINE mais peut être que moncommentaire sera supprimé
Francine du Canada
25 février 2013 @ 17:00
Moi aussi Serar me manque; je trouvais ses reportages intéressants et ses commentaires toujours gentils… jamais de nature à partir des polémiques. Je me suis beaucoup amusé à interagir avec les usagers de son site.
Marquise
25 février 2013 @ 03:43
Bon et heureux anniversaire au prince héritier!
J’admire ce prince, cultivé (comme son frère et son père l’Empereur). Je souhaite , de tout mon cœur, et depuis toujours, le rétablissement de la princesse héritière Masako. Si l’Agence Impériale n’existait pas… ou serait moins omnipotente… comme tout serait plus facile pour cette famille et certainement salutaire pour cette pauvre princesse héritière…
Marquise
25 février 2013 @ 03:55
Hum, « ou était moins omnipotente » Sorry, lo siento, entschuldigung, il est tard et mes doigts sur le clavier vont moins vite que ma pensée… Excellent lundi à tous les lecteurs et bloggeurs de N&R. Marquise insomniaque ;-)))
Francine du Canada
25 février 2013 @ 04:29
Bon anniversaire! J’avoues ne pas comprendre comment les monarchies constitutionnelles peuvent fonctionner. Il est chef d’état ou il ne l’est pas? Il a des pouvoirs ou il n’en a pas? Un symbole… ça leur en fait une belle jambe lorsqu’il y a des débats portant sur la constitution, la justice, la démocratie, la défense du territoire, etc.
Comment se fait-il que le prince héritier ne rencontre l’empereur qu’une fois par mois? Ils vivent à 1000 km l’un de l’autre? Incompréhensible!
marianne
25 février 2013 @ 09:57
Au Canada , Francine , le chef d’ état est Elisabeth II , vous comprenez ?
Francine du Canada
28 février 2013 @ 01:15
Au Canada, chère Marianne, le chef d’état est un conservateur du nom de Stephen Harper… pour lequel je n’ai pas le plus grand des respects ha! ha! La Reine… c’est autre chose; j’avoues qu’il est difficile de faire mieux!
Marriane amélie
25 février 2013 @ 10:00
Je souhaite un bon anniversaire au prince Naruhito.
Victoria
18 mars 2013 @ 16:07
Que Dieu bénisse le prince et sa famille!