Ce 14 janvier, le prince Jérôme Napoléon Bonaparte fête ses 56 ans. Le prince est le quatrième et dernier enfant de Louis, Prince Napoléon et d’Alix de Foresta. Il eut pour parrain le prince Xavier de Bourbon-Parme, grand-père de l’actuel chef de la maison de Parme. Célibataire, le prince Jérôme vit en Suisse et exerce la profession de bibliothécaire à l’Université de Genève. (Merci à LPJ – copyright photo : DR)
*gustave de montréal
14 janvier 2013 @ 06:12
Bon anniversaire Altesse Impériale.
(Mais la dynastie porte le nom de Napoléon, prince Jérôme Napoléon, non pas Bonaparte que je sache ?)
Sébastien
14 janvier 2013 @ 12:53
Il me semble que feu le prince Napoléon avait fait rétablir à l’état civil le patronyme de Bonaparte pour lui et ses descendants, mais que l’actuel Prince Napoléon a entrepris par la suite une démarche inverse… Un spécialiste sur le site ? :-)
Audouin
14 janvier 2013 @ 17:59
Le prince Jérôme est à l’état-civil Jérôme Napoléon Bonaparte. Son frère aîné, Charles, avait été, lui aussi, déclaré à sa naissance sous le patronyme de « Napoléon Bonaparte ». Mais le 14 octobre 1998, il a obtenu du Procureur de la République de Paris que son nom soit rectifié en « Napoléon », qui était celui de la famille depuis Napoléon III. Leur père se nommait Louis Napoléon Bonaparte, prince Napoléon. Les soeurs de Jérôme, Catherine et Laure, portent aussi le nom de Napoléon Bonaparte et sont dites princesse Napoléon.
Audouin
LPJ
14 janvier 2013 @ 19:28
Le Prince Louis fit inscrire ses enfants à l’état civil sous le patronyme Napoléon Bonaparte, estimant nécessaire de relever le nom originel de la famille puisque toutes les autres branches masculines étaient éteintes (le dernier Prince Bonaparte fut Roland, père de la Prince Georges de Grèce). Le port de Napoléon seul était un usage datant du second empire qui avait perduré.
L’ainé le Prince Charles a toutefois obtenu une décision de justine pour faire rectifier son nom en Napoléon. Ce qui ne manque pas de piquant quand on connait ses idées républicaines !
LPJ
14 janvier 2013 @ 19:33
A noter que sur la liste des invités au mariage de l’héritier du Grand Duché de Luxembourg, Jean-Christophe, Prince Napoléon figurait avec le patronyme Napoléon Bonaparte.
Bob
14 janvier 2013 @ 20:21
Son père le défunt prince Napoléon avait inscrit ses enfants à l’Etat-Civil sous le nom de « Napoléon-Bonaparte. » C’est plutôt Charles, frère ainé de Jérôme qui a décider de prendre officiellement le patronyme de « Napoléon » dont firent usage les frères dynastes, soeurs, belles-soeurs et enfants adoptifs de Napoléon I. Quant aux beaux-frères, seul Murat suivi la coutume. Durant le Second Empire, il s’est avéré que les membres de la famille Bonaparte qui étaient dans l’ordre de succession se faisaient appeler « Napoléon » tandis que ceux qui étaient exclus du trône se « contentait » du nom de Bonaparte. C’est à cet effet que le fils du roi Jérôme fut connu tour à tour comme le prince Jérôme pour le distinguer de son père puis comme le prince Napoléon pour le distinguer de son cousin devenu l’Empereur Napoléon III. Bien que contesté comme chef de la Maison Impériale en raison du testament du prince impérial qui désignait Victor, fils ainé du prince Napoléon pour prendre la suite des prétentions napoléoniènnes au trône de France, le titre de ce dernier sous lequel il fut même repris dans la dernière révision constitutionnel de 1870 émergera comme le titre du chef de la Maison Impériale.
Bob
14 janvier 2013 @ 20:36
Son père le défunt prince Napoléon avait inscrit ses enfants à l’Etat-Civil sous le nom de « Napoléon-Bonaparte. » C’est plutôt Charles, frère ainé de Jérôme qui a décidé de prendre officiellement le patronyme de « Napoléon » dont firent usage les frères dynastes, soeurs, belles-soeurs et enfants adoptifs de Napoléon I. Quant aux beaux-frères de l’Empereur, seul Murat suivit la coutume. Durant le Second Empire, il s’est avéré que les membres de la famille Bonaparte qui étaient dans l’ordre de succession se faisaient appeler « Napoléon » tandis que ceux qui étaient exclus du trône comme les princes de Canino et les Bonaparte-Paterson se « contentaient » du nom de Bonaparte. C’est à cet effet que le fils du roi Jérôme fut connu tour à tour comme le prince Jérôme pour le distinguer de son père puis comme le prince Napoléon pour le distinguer de son cousin devenu l’Empereur Napoléon III. Bien que contesté comme chef de la Maison Impériale en raison du testament du prince impérial qui désignait Victor, fils ainé du prince Napoléon pour prendre la suite des prétentions napoléoniènnes au trône de France, le titre de ce dernier sous lequel il fut même repris dans la dernière révision constitutionnel de 1870 émergera comme le titre du chef de la Maison Impériale.
corentine
14 janvier 2013 @ 10:24
Bon anniversaire au prince JEROME, Xavier, Marie, Joseph, Victor Napoléon, un prince bien discret;
il est l’arrière petit-fils du roi Leopold II de Belgique
merci Régine de nous rappeler ce prince
basset
30 novembre 2013 @ 16:23
j ai rencontre JEROME NAPOLEON A BESANCON EN 1982
JE GARDE UN SOUVENIR INTACTE DE CE JEUNE HOMME très
gentil et discret ;
nous bavardions beaucoup ensemble ;
mon amitié pour lui est demeuré intacte
ARIANE BASSET .
Valeska
14 janvier 2013 @ 10:36
Eh bien là,pour le coup,ce portrait m’évoque celui de la duchesse de Cambridge d’un récent sujet…Flouté,très photo d’identité…N’est-ce-pas Cher Aubert? ;) :)
aubert
14 janvier 2013 @ 13:18
Il est si discret ce Prince que le site ne possède qu’une photo floue !!
Les Napoléon bénéficie d’une grande prestance, son père était bel homme et sa mère, dimanche aux Invalides, avait fière allure bien que largement octogénaire.
LPJ
15 janvier 2013 @ 13:52
Cette branche des Napoléon est de grande taille. Le défunt Prince était grand, comme ses enfants. L’actuel Prince Napoléon est très grand aussi.
Quant à la Princesse Alix, c’est une femme qui a de la prestance. Et compte tenu de son age (qui est celui de la reinbe d’Angleterre) on peut dire qu’elle en impose encore.
HRC
14 janvier 2013 @ 12:13
j’adore les bibliothécaires.
nb : premier degré assumé)
Laurent F
14 janvier 2013 @ 12:23
Il me semble que le patronyme de la famille impériale est Napoléon Bonaparte
Sébastien
14 janvier 2013 @ 12:51
S.A.I. s’est elle fait arrêter récemment par la police américaine ? ;-)
Mayg
14 janvier 2013 @ 13:13
On entend très peu parler de ce prince, encore célibataire à 56 ans.
philippe gain d'enquin
14 janvier 2013 @ 16:25
Quand l’illustre fondateur de la dynastie était, lui, « Protecteur de la Confédération Helvétique »! Sic transit…
Lady Chatturlante
14 janvier 2013 @ 16:48
Photo d’identité ou photo de la police ?
sylvaine
14 janvier 2013 @ 21:39
La photo prête à sourire en effet….
Cosmo
14 janvier 2013 @ 18:44
Quoi ! Encore un descendant du Régicide à l’honneur…mais il y en a partout…dans toutes les familles royales et impériale actuelle… ;)
Il faut que reconnaître que SAI est discrète.
jam
14 janvier 2013 @ 18:45
Non il est l’arrière arrière petit fils de Leopold2 tout comme la princesse Stéphanie de Windisch-Graetz
Bob
14 janvier 2013 @ 20:38
Il descend de Philippe Egalité.
philippe gain d'enquin
15 janvier 2013 @ 15:34
Il descend d’un arbre dont l’Histoire en 1814, 1815 et 1870 a broyé l’écorce…
Caroline
14 janvier 2013 @ 18:50
Ce prince se mariera-t-il peut-etre comme le duc de Bragance du Portugal?Ou,c’est son choix personnel de rester célibataire!
Denis
14 janvier 2013 @ 20:46
et si vous vous occupiez de votre vie privée au lieu de la sienne ? il doit sans doute avoir de TRES bonnes raisons pour ne pas avoir convolé, jusqu’ici !
philippe gain d'enquin
15 janvier 2013 @ 10:27
Et toc!
aubert
15 janvier 2013 @ 20:30
… et même toc toc!
philippe gain d'enquin
16 janvier 2013 @ 21:11
Si « Bébert » nous lit, il ne pourra que se réjouir de voir à quel point vous occupez la place avec brio! A « Toc, toc », je ne peux que répondre : « Entrez », entrez-le vous (sic) dans la tête, fougueux bélier…
Jean Pierre
14 janvier 2013 @ 21:33
Peut être se mariera t-il avec le duc de Bragance ?
JAY
16 janvier 2013 @ 13:11
tout a fait d accord avec vous, on a bien le droit de posser cette question!
Quand ils ‘people, aristo ou rayaux » ont besoin de mediatisation ils nous vendent bien leurs histoires a nous aussi le droit de savoir !
c est un secret pour personne son « celibat » !!
LPJ
14 janvier 2013 @ 19:47
Le Prince Jérôme est né à Boulogne-Billancourt le 14 janvier 1957. Il fut baptisé au domicile de ses parents. Il eut pour marraine sa grand-mère la Comtesse Albéric de Foresta (née Geneviève Fredet) et pour parrain le prince Xavier de Bourbon Parme, Duc de Parme et prétendant carliste au trône d’Espagne (il était le frère de ‘impératrice Zita d’Autriche et du Prince Félix, époux de la Grande-Duchesse de Luxembourg).
Le Prince Jérôme a principalement vécu en Suisse (ses parents ayant une résidence dans ce pays ; la maison de famille comme dit la Princesse Alix Napoléon puisque son époux en était le troisième propriétaire après son oncle le Prince Louis Napoléon et son grand-père le Prince Jérome Napoléon dit Plonplon).
Le Prince Jérôme est en effet très discret, n’apparaissant qu’aux manifestations impériales et à quelques cérémonies du gotha (cousinant de façon proche avec plusieurs familles royales régnantes ou non).
Il a toutefois était désigné par le testament dynastique de son père en 1997, pour seconder sa mère la Princesse Alix, pendant sa « régence ». En effet le Prince Louis avait décidé que son successeur ne serait pas son fils ainé le Prince Charles (désavoué pour ne pas respecter les statuts régissant la famille impériale, et notamment pour s’être remarié après divorce ; ce qui est exclut) mais son petit-fils le Prince Jean-Christophe. Et celui-ci n’avait que 11 ans en 1997 d’où la nécessité d’une « régence ».
Le Prince Jérôme est donc actuellement l’héritier dynastique de son neveu. Et cer sont les deux seuls princes dynastes actuellement.
Mayg
14 janvier 2013 @ 20:42
Si ils ne sont que les deux seuls princes dynastes de la famille, il va falloir qu’ils pensent sérieusement à se marier et à avoir des enfants…
LPJ
15 janvier 2013 @ 09:37
Si le Prince Jérôme a 56 ans, son neveu n’a que 26 ans. Tous les espoirs sont permis.
Mais il est certain qu’un mariage rapide serait un soulagement. Après, bien entendu il faudrait qu’il y ait naissance d’un fils (a moins de changer les règles familiales pour permettre la transmission par les femmes). A noter que le Prince Napoleon a trois soeurs…
Bob
15 janvier 2013 @ 17:27
Bien que Napoléon I et Napoléon III aient limité le droit d’adoption à leur seul escient, il peut-être appliqué par extension par les autres chefs de la Maison Impériale.
On en fait presque jamais allusion mais il y a deux branches survivantes des Napoléonides. La première est la branche des Beauharnais issue d’Eugène de Beauharnais qui fut adopté par son beau-père Napoléon I en 1806 et prit le nom d’Eugène Napoléon. Cette famille n’a aucun droit à la succession francaise parceque ses droits furent limités par le decret d’adoption au trône d’Italie et ce dans la seule hypothèse oú Napoléon n’avait pas de second fils. Il est évident qu’Eugène recut par la suite le titre de prince de Venise que l’Empereur réservait à son héritier en Italie mais ne spécifia jamais qu’il choisissait Eugène comme héritier. En plus le fait d’attribuer à son beau-fils la succession en expectative du grand-duché de Frankfurt en 1809 fut un signal fort que le vice-roi risquait de ne pas ceindre la couronne de fer des lombards à la suite de l’ex-mari de sa mère. Somme toute, après la chute de Napoléon, les Beauharnais s’éloignèrent de plus en plus de la France. Ducs de Leuchtenberg et prince d’Eischstadt en Bavière (1817) puis princes Romanowsky en Russie (1839/1852), ils n’ont pas été intégré dans la famille tant officielle que civile de l’Empereur Napoléon III. Plus encore, ils se sont vu interdire l’investiture du duché de Navarre et de l’Empire dont l’impératrice Joséphine après son divorce.
La seconde branche est celle issue du roi Jérôme.
Il est important de constater que depuis 1804, les napoléonides ont toujours eu un nombre de successibles très limité.
Napoléon I
1804
Napoléon I
Joseph
Louis et ses fils
Napoléon-Charles (+1805)
Napoleon-Louis
1806
Napoléon I
Joseph
Louis et son fils
Napoléon-Louis
Jérôme
1808
Napoléon I
Joseph
Louis et ses fils
Napoléon-Louis et Charles-Louis Napoléon
Jérôme
1811
Napoléon I
Le roi de Rome
Joseph
Louis et ses fils
Napoléon-Louis et Charles-Louis Napoléon
Jérôme
1813
Napoléon I
Le roi de Rome
Joseph
Louis et ses fils
Napoléon-Louis et Charles-Louis Napoléon
Jérôme et son fils Jérôme Napoléon
1815
Napoléon I
Le roi de Rome
Joseph
(Lucien)
Louis et ses fils
Napoléon-Louis (+1831) et Charles-Louis Napoléon
Jérôme et ses fils Jérôme et Napoléon
1821
Napoléon II
Joseph
(Lucien)
Louis et ses fils
Napoléon-Louis (+1831) et Charles-Louis Napoléon
Jérôme et ses fils Jérôme et Napoléon
1832
Joseph
(Lucien)
Louis et son fils
Charles-Louis Napoléon
Jérôme et ses fils Jérôme et Napoléon
1844
Joseph
(Lucien)
Louis et son fils
Charles-Louis Napoléon
Jérôme et ses fils Jérôme et Napoléon
1844
Louis et son fils
Charles-Louis Napoléon
Jérôme et ses fils Jérôme et Napoléon
1846
Charles-Louis Napoléon
Jérôme et ses fils Jérôme et Napoléon
1847
Charles-Louis Napoléon
Jérôme et ses fils Jérôme et Napoléon
1848
Charles-Louis Napoléon
Jérôme et son fils Napoléon
1856
Napoléon III
Le prince imperial
Jérôme et son fils
Napoléon
1860
Napoléon III
Le prince imperial
Le prince Napoléon et le fils de celui-ci Victor
1862
Le prince imperial
Le prince Napoléon et les fils de celui-ci Victor et Louis
1873
Le prince imperial
Le prince Napoléon et le fils de celui-ci Victor et Louis
1879
Victor et son frère Louis
1914
Victor
son fils Louis-Jérôme
et son frère Louis
1926
Louis-Jérôme
et son oncle Louis
1932
Louis-Jérôme
1950
Louis-Jérôme et son fils Charles
1957
Louis-Jérôme et ses fils Charles et Jérôme
1986
Louis-Jérôme
son fils ainé Charles
le fils de celui-ci Jean-Christophe
son second fils Jérôme
1997
Jean-Christophe
son oncle Jérôme
LPJ
15 janvier 2013 @ 20:08
Bob
Etude très érudite. Merci pour tous ceux qui la liront.
On peut ajouter qu’il reste une branche survivante des Beauharnais-Leuchttenberg mais qui ne porte plus de le titre ducal puisqu’assimilé en quelques sorte à la famille impériale russe, les Beauharnais en ont suivi les règles, et donc une partie de la descendance est issue d’une union morganatique.
On peut noter également que si Charles Bonaparte eut cinq fils (Joseph, Napoléon, Lucien, Louis et Jérôme), seul trois descendants peuvent porter le nom de Bonaparte : Jean-Christophe, actuel Prince Napoléon, son père Charles (mais qui depuis 1998 a obtenu de perdre cette partie de son identité !) et son oncle Jérôme. A noter qu’il n’y a pas beaucoup de femmes non plus : de par leur naissance il y a Catherine et Laure, les tantes du Prince, sa soeur Caroline (car on peut penser que le Prince Charles a dû faire modifier l’état civil de Sophie et d’Anh) et bien entendu la Princesse Alix, mais elle s’est par mariage.
philippe gain d'enquin
16 janvier 2013 @ 21:13
Bob, à votre démonstration brillante l’on ne peut que dire : « Sinclar »!!! Signé, « of course » : Dany Wilde…
COLETTE C.
14 janvier 2013 @ 20:00
Y-a t’il des filles dans cette descendance ?
Bob
14 janvier 2013 @ 20:28
Il a bien changé depuis les photos de « Jours de France » oú il apparaissait à côté de son père au mariage de sa soeur Catherine avec le marquis d’Aglie de San Germano. C’était en…1974.
corinne
14 janvier 2013 @ 20:31
Veuillez accepter Altesse Impériale et Royale mes meilleurs voeux pour votre anniversaire.
Philibert
14 janvier 2013 @ 21:06
Etre un des rares princes Napoléon vivants et se retrouver bibliothécaire, comment est-ce possible ?
Sic transit gloria mundi…
LPJ
15 janvier 2013 @ 09:40
Choix personnel. Le Prince Jérôme a suivi ses inclinations en matière professionnelles ; sa situation financière lui permettant. Il travaille à temps partiel.
philippe gain d'enquin
15 janvier 2013 @ 10:30
Si je ne m’abuse, l’emploi de la maxime latine, je l’avais fait avant vous, merci d’y avoir puisé votre inspiration…PGE
Philibert
15 janvier 2013 @ 23:17
J’ignorais que vous employiez également cette maxime latine, trop peu en usage de nos jours.
Nous sommes donc au moins deux sur ce forum. Peut-être même y en a-t-il d’autres ?
philippe gain d'enquin
16 janvier 2013 @ 12:13
Tu quo que mi Philibert…
Mélusine
15 janvier 2013 @ 12:57
Pas très élégant d’attaquer un homme sur son activité professionnelle. Il ne puise pas dans les caisses de l’état et ne s’associe pas davantage à des affaires crapuleuses.
Bibliothécaire est un beau métier, tout à fait honorable.
philippe gain d'enquin
15 janvier 2013 @ 15:41
Emploi qui « livre » et « de (s) livre (s) » pas mal de savoir; ne serait-ce qu’un savoir encyclopédique. En un souffle de « l’Harmattan », je ne réédite pas l’exploit de vous compléter jusqu’à « Minuit », chère « Mame » Mélusine. A vous, aidé de « Plon » (Plon), autre Prince Napoléon) PGE.
JAY
16 janvier 2013 @ 13:16
OUI ENFIN CA NE MONTRE PAS FORCEMENT la meme ambition que ses ancetres !
philippe gain d'enquin
16 janvier 2013 @ 21:15
N’oubliez pas que les soeurs du futur empereur allaient pieds nus et lavaient leur linge au lavoir ou à la fontaine, ce qui pourrait vous aider à nuancer votre (gras) jugement!
Laure-Marie Sabre
14 janvier 2013 @ 22:42
Oui oui :
– Catherine Elisabeth Albérique Marie (1950, jumelle de Charles), mariée à Nicolò San Martino d’Agliè dei Marchesi di Fontanetto 1948), puis à Jean Dualé, d’où :
— Charlotte Dualé (1983)
— Mario Dualé (1985)
– Laure Clémentine Geneviève (1952), mariée à Jean-Claude Lecomte, d’où :
— Marion Lecomte
— Charlotte Lecomte
— Clément Lecomte
LPJ
15 janvier 2013 @ 09:31
Si la Princesse Catherine a deux filles de son second mariage, sa soeur la Princesse Laure n’a qu’un fils né en 1995. A noter que Jean-claude Leconte est décédé en 2009 (ses obsèques ont eu lieu le même jour que le mariage religieux de sa nièce la Princesse Caroline Napoléon avec Eric Quérénet Onfroy de Bréville ; mais pas au même endroit : obsèques en France et mariage en Italie).
Le premier mari de la Princesse Catherine (jumelle du Prince Charles) est le neveu de la reine Paola des Belges.
Laure-Marie Sabre
15 janvier 2013 @ 14:46
Oui en effet, un loupé de ma part.
LPJ
15 janvier 2013 @ 20:19
Mais cette coquille est reprise dans certaines généalogies, vous n’etes donc pas fautive Laure-Marie Sabre.
Les petits enfants de la Princesse Alix sont donc les suivants :
– de la Princesse Catherine : Charlotte (1982 ; artiste photographe) et Marion Dualé (1985 ; journaliste après des études de relations internationales) ;
– du Prince Charles : Princesse Caroline Napoléon (1980 ; diplomée de l’European Business School et cadre dans une grande société de cosmétiques ; mariée à Eric Quérénet Onfroy de Bréville), Jean-Christophe, Prince Napoléon (1986 ; diplomé de HEC et analyste financier chez Morgan Stanley à Londres puis New-York), Sophie (1992) et Anh (1998 ; adoptée) (filles du second mariage non dynaste ; ne connait pas exactement leur titulature ; en toute logique pourraient être considérées comme famille civile du Prince Napoléon, avec le titre de Princesses Sophie et Anh Bonaparte ; mais rien n’est sûr)
– de la Princesse Laure : clément Leconte (1995)
Tonton Soupic
14 janvier 2013 @ 23:43
En cas d’extinction des 2 dynastes mentionnés, la couronne impériale échoira-t-elle au comte Swarowski, le descendant de Marie Swarowska et de Napoléon le Grand ?
philippe gain d'enquin
15 janvier 2013 @ 13:21
Ce qui serait brillant!!!
ladyulster
16 janvier 2013 @ 17:42
chapeau bas messire…
philippe gain d'enquin
16 janvier 2013 @ 21:17
Vous aurais-je « emballé » à ce point comme Christo, jadis, le Pont Neuf ? J’en rêvai et tout scintille autour de moi…
ladyulster
17 janvier 2013 @ 18:39
votre remarque lumineuse sur les Swarowski est un petit bijou et nous éclaire sur votre personnalité à facettes.
Philibert
15 janvier 2013 @ 23:26
Pour qu’il y ait transmission de couronne (ou de prétention de couronne), il faut qu’il y ait eu mariage.
Or, à ma connaissance, Napoléon Ier n’a jamais épousé Marie Swarowska.
Toute prétention de descendant de Marie Swarowska me semble dès lors vouée à l’échec.
Plus fondamentalement, la probabilité de voir ressusciter un empire français avec Jean-Christophe Napoléon à sa tête est infinitésimale. Alors, l’extinction du nom Napoléon ne m’empêcherait pas de dormir…
*gustave de montréal
16 janvier 2013 @ 00:02
Vous confondez peut-être avec la comtesse Maria WALEWSKA ?
Kalistéa
17 janvier 2013 @ 17:21
Non,non, cher Gustave : Il s’agit de notre brillante Valeska, défenderesse des éléphants des taureaux et surtout des visons.
jul
15 janvier 2013 @ 07:39
Merci LPJ pour toutes ces informations intéressantes.
Sylvie-Laure
15 janvier 2013 @ 09:03
Régine, aux articles que vous postez le matin, et suivant les rubriques destinées, je me dis que vous devez quelquefois être surprise, des réponses et débats qui s’en suivent..
Des polémiques, au alors, des précisions érudites de Corentine, Cosmo, bref, quelquefois, les articles récoltent foison de commentaires souvent très instructifs pour tous, et aussi très payants d’humour.
PS toujours pas de nouvelles de Léonor ? je l’attends pour ses commentaires, et comme Hubert, je suis un très surprise. Elle nous fait de bons commentaires (d’actualité) et elle manque ici.
Lola du Sud
17 janvier 2013 @ 11:22
Sylvie-Laure: je suis comme vous: bien triste:Hubert a dit sur la page de la 3e naissance(Pays Bas) qu’il ne reviendrait même plus le week end et Léonor ne donne aucune nouvelle…oh la la!!!
Hubert, Léonor come back!!!
LPJ
15 janvier 2013 @ 09:32
Si extiction il devait y avoir, il y aurait sans aucun doute adoption d’un descendant afin que la dignité impériale se transmette.
Laure-Marie Sabre
15 janvier 2013 @ 14:48
Le jeune prince Napoléon a l’air très conscient de ses devoirs : il compte sans doute se marier et il semble fréquenter une jeune personne aussi jolie que bien née ; mais ensuite, en effet, pas de garantie de descendance.
LPJ
15 janvier 2013 @ 20:25
Un tel mariage serait un bonheur.
Une descendance masculine, un bonheur encore plus grand.
Espérance…
A noter toutefois, que la proportion de filles dans la parentèle des deux jeunes gens est très importante. Le Prince Napoléon a deux seours de sang, deux cousines germaines paternelles (un seul cousin) et trois cousines germaines maternelles (un seul cousin). Son amie, quant à elle, a cinq soeurs.
Laure-Marie Sabre
17 janvier 2013 @ 21:07
J’ajouterais que la demoiselle dont il est question étant elle-même issue d’une famille de géants, s’ils avaient des enfants, ils conserveraient sans doute la haute taille de leurs ancêtres.
Le prince se retrouve dans la même situation que son grand-père : seul héritier mâle d’une famille sur le point de s’éteindre. De Gaulle lui avait dit à la fin de la guerre « Et maintenant, il faut vous marier Monseigneur »…
ladyulster
16 janvier 2013 @ 17:46
« zéro tracas, zéro blabla,PMA… »
Lola du Sud
17 janvier 2013 @ 11:22
rire!!!
COLETTE C.
15 janvier 2013 @ 15:25
Merci, Laure-Marie SABRE !
HRC
16 janvier 2013 @ 23:00
si certains savaient quelle culture demande le métier de bibliothécaire dans une université ou grande école…
( quel manque d’ambition, dit X…)
bon courage PhGE
Gianna
21 août 2014 @ 16:10
Le 31/08/2014 à Canino (Viterbe), aura lieu une journée dediée au souvenir de Lucien Bonaparte, qui fut nommé Prince de Canino par le Pape Pio VII, il y a 200 ans. Entre les autres personnalités, participera Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse, descendant de Letizia, fille de Lucien.